Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 26 mai 2018

Charente-Maritime : Samedi 26 mai 2018 succès de la manifestation contre les éoliennes à la Rochelle

Communiqué de la FED : 

350 manifestants "selon la police" 

De nombreuses bannières, des manifestants pacifiques et determinés.

NON à l'éolien ! 

Acceptablité de l'éolien : une mascarade!

A titre de comparaison la "France insoumise" qui defilait aussi à la Rochelle au même moment sur un autre parcours, aurait rassemblé 600 manifestants

En attente des articles voici une première photo:


Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
26/05/18 : Charente-Maritime - La Rochelle : 150 personnes manifestent contre l'installation d'éoliennes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rochelle-150-personnes-manifestent-contre-installation-eoliennes-1482461.html
Samedi matin, 150 personnes étaient rassemblées au pied de la Tour de la Chaîne, dans le vieux port de La Rochelle pour protester contre le développement de l'éolien en Charente-Maritime.
Rassemblés au pied de la Tour de la Chaîne, dans le vieux port de La Rochelle, 150 manifestants ont répondu présents, samedi matin, à l'appel de plusieurs collectifs anti-éoliens.
Ils dénoncent la "prolifération" des éoliennes en Charente-Maritime, jugées inefficaces.
"Aujourd'hui, 81 éoliennes tournent dans le département et environ 250 sont en cours d'instruction à la préfecture. On dit 'ça suffit', et allons vers des énergies réellement renouvelables", s'insurge Bertrand Vincent, vice-président de l'association Stop éolien 17.
Leur mouvement intervient alors que neuf nouvelles éoliennes étaient inaugurées vendredi dans le pays d'Aunis.
La Charente-Maritime, qui compte une douzaine de parcs éoliens, a pris du retard dans le développement de ce mode de production d'électricité par le vent par rapport au reste de la France.

28/05/18 : Charente-Maritime : pour eux, l’énergie éolienne ce n’est que du vent
https://www.sudouest.fr/2018/05/28/pour-eux-l-energie-eolienne-ce-n-est-que-du-vent-5093312-1339.php
350 personnes ont défilé samedi à La Rochelle. Ils s’opposent au déploiement d’éoliennes mais se disent favorables aux énergies renouvelables.
Alors, vive le nucléaire et le pétrole !" Les mots éructés par ce passant hostile au cortège rochelais qu’il croisait, samedi matin sur le Vieux Port, résume le dilemme des anti-éoliens. En s’opposant aux éoliennes, ils passent pour des anti-énergies renouvelables.
Jean-Louis Butré (président national de la Fédération environnement durable – FED) s’en défend d’emblée depuis le pied de la tour de la Chaîne, point de départ de la manifestation rochelaise :
"Nous ne sommes pas hostiles aux énergies renouvelables. Mais l’éolien est une énergie stupide car intermittente, à faible rentabilité et qui massacre nos territoires."
Pour celui dont la fédération qu’il préside réunit 1 350 associations dans toute la France, il s’agit d’empêcher le gouvernement de faire "une erreur historique" en encourageant le déploiement des éoliennes. "De 8 000 actuellement, ils en veulent 25 000 en 2025 !"
Alors que le cortège avance sur le cours des Dames, Michel Broncard (vice-président FED et administrateur de Stop éolien 17) s’époumone : "Non aux affairistes de l’éolien en Charente-Maritime !", "M. Macron, la Charente-Maritime n’est pas à vendre !" Entre deux slogans lancés dans son mégaphone, le retraité retrouve son calme souriant pour confirmer le dilemme de la cause qu’il épouse :La rédaction vous conseilleGironde et Charente-Maritime : des éoliennes dans les marais, ce n’est pas du vent
La Région lance un cluster "croissance bleue" pour créer 50 000 emplois d’ici 2030
"En effet, on tente de nous faire croire que l’éolien est un enjeu écologique. Or, ce n’est surtout pas une affaire d’écologie mais une question d’argent."
Ce samedi matin, ils ne sont que 350 à être venus de toute la Charente-Maritime pour s’opposer au déploiement – qu’ils assurent massif – d’éoliennes dans le département. Bertrand Vincent (vice-président du collectif Stop éolien 17) estime qu’actuellement, "il y a 80 éoliennes actives en Aunis et en Vals de Saintonge et que 250 sont en instruction dans tout le département. Le problème va s’étendre aux Pays de la Saintonge romane, de la Haute-Saintonge et du Royannais. Sans compter le projet d’éolien offshore au large de l’île d’Oléron…"
"Des décisions opaques"
Dans le cortège qui quitte maintenant le Vieux Port direction la préfecture, les griefs sont redondants mais argumentés. Dominique Bruchet (président d’Épargnes mon village et de Stop éolien 17) pointe "l’opacité des décisions politiques. À Épargnes, c’est confus. Nous n’avons pas d’information relative à la hauteur ou à la puissance des éoliennes en projet." À ses côtés, Stéphane Loth (le maire de Talmont-sur-Gironde) cible un triple écueil en tant que membre actif de l’association des maires ruraux :
"Quid du coût du démantèlement futur des éoliennes pour les collectivités ? De plus, les éoliennes représentent une menace pour le patrimoine rural. Enfin, le prix de l’immobilier des zones concernées par l’implantation d’éoliennes risque de chuter."
Beaucoup plus discrète puisqu’elle ne s’est pas fait connaître des organisateurs, l’élue régionale du Front national (Séverine Werbrouck) est également là. Mais c’est "en Oléronnaise et à titre personnel" qu’elle s’attaque au projet d’éolien offshore dont elle doute des créations d’emplois induites : "C’est du pipeau !"
Outre les nuisances liées au bruit, aux infrasons ou à la pollution visuelle qu’il évoque aussi, Bertrand Vincent insiste sur la philosophie générale qui guide, selon lui, les anti-éoliens.
"L’éolien étant une énergie intermittente et nos réseaux électriques ayant besoin de stabilité, le recours à l’éolien nécessite de facto des centrales thermiques ou nucléaires en capacité de compenser les aléas du vent. En défendant l’éolien, on favorise le recours au nucléaire. C’est d’ailleurs pour ça que les poids lourds de l’énergie voient d’un bon œil le recours aux éoliennes."


28/05/18 : Ils disent non aux éoliennes dans l'Estuaire de la Gironde, en Haute-Saintonge, à Epargnes, Varzay, en Charente-Maritime et Gironde
• Dominique Bussereau, président du Conseil Départemental, écrit au Préfet
Manifestation anti-éoliennes samedi 26 mai à la Rochelle. Plus de 350 personnes ont exprimé leur détermination pour dire « Stop, ça suffit ! L’éolien est inefficace, il contribue à l’augmentation des émissions de gaz carbonique et à la poursuite du nucléaire. L’éolien détruit nos paysages, notre patrimoine rural et culturel, la biodiversité, notre santé et réduit la valeur de nos maisons quand celles-ci restent vendables, car l’éolien rend incommercialisables les maisons situées à 500 mètres de ces énormes machines ». Les promoteurs clament le contraire malgré les jurisprudences, les rapports des Académies des Sciences, de Médecine et des Beaux-Arts.
Aujourd’hui, une centaine d’éoliennes tournent en Charente Maritime et 400 sont à venir dont 250 déjà en instruction en Préfecture. Le comité anti-éolien demande que cesse cette prolifération pour proposer de vraies énergies renouvelables.
Les conséquences sur le tourisme rural sont également révélatrices : même les « Gîtes de France » refusent leur label aux gîtes proches d’un parc éolien...
Motifs exprimés par les manifestants du Comité anti-éolien : 
« L'éolien augmente indirectement les émissions de CO2. L’intermittence du vent exige que la capacité de production d’énergie éolienne soit doublée d’une capacité de production d’énergie très souple, rapide à mettre en marche et à arrêter, donc par des centrales thermiques brûlant du gaz, voire du charbon comme en Allemagne. L’éolien est inutile contre le réchauffement climatique.
Quant à sortir du nucléaire, il faut penser à autre chose que l’énergie éolienne. Vu la puissance de chaque machine et l’intermittence du vent qui donne un rendement annuel entre 20 et 25 %, il faudrait couvrir toute la France d’éoliennes et, dans le même temps, on aura défiguré le pays, détruit la qualité de vie des Français, une partie de notre économie sans créer d’emplois.
Par contre, les gains financiers de l’éolien profiteront aux promoteurs. Ces promoteurs qui s’accrochent à toutes les causes nationales et planétaires pour nous faire avaler la pilule, en maniant la désinformation et en jouant sur les mots "réduction du CO2, créations d’emplois, suppression du nucléaire".
L’éolien est en vogue dans les milieux urbains qui nous accusent de protéger notre intérêt au détriment de l’intérêt général. Si cette industrie est si utile et inoffensive, alors pourquoi ne pas mettre d’éoliennes dans les grandes villes, pourquoi pas au bois de Boulogne et au bois de Vincennes? La réponse est évidente et témoigne d’un énorme mépris envers la population rurale »...


----------------------------------------------
Photos de la manif prises par Christian Collas