Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 23 mai 2018

Alpes de Haute Provence : La Montagne de Lure menacée par des éoliennes géantes

Chers Amis de la Montagne de Lure

Débat public vendredi 8 juin 2018
à 18 h 

Venez nombreux à Forcalquier 

en Haute Provence - 04300



Alors que des aigles et de nombreuses espèces nichent sur le Crapon et que les élus de l'intercommunalité du Pays d'Apt ont pris une motion contre l'implantation des éoliennes au Crapon pour protéger le Laboratoire à Bas Bruit de Rustrel, l’obstination de RES est étrange.

Le projet de Peipin a été abandonné du fait de la présence des aigles.
La LPO s'était prononcée clairement contre le projet.


Nous demandons expressément à toutes les personnes qui font des observations d'espèces protégées de les conserver dans un fichier informatique et de faire des photos dans la mesure du possible, même si la qualité n'est pas optimale.
Le plus simple est d'utiliser l'application de la LPO pour consigner ses observations.
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=61


Nous entendons parfois dire que les Amis de la montagne de Lure ne font que s’opposer et ne sont pas constructifs dans leur démarche.
Notre réponse est simple : ce sont les opérateurs et les porteurs de projets qui ne sont pas constructifs en ignorant délibérément un patrimoine essentiel.
Notre mission est la sauvegarde de notre bien commun, levier fort de l’identité et de la richesse économique et touristique de notre territoire.
Etre constructif, c’est proposer le classement de la Montagne de Lure.
Etre constructif, c’est avancer sur la création d’un parc naturel de la Montagne de Lure pour protéger le paysage et la biodiversité.
Etre constructif, c’est proposer comme nous l’avons fait au CD 04 que la Montagne de Lure voire tout le département soit sanctuarisé pour éviter des parcs industriels d’éoliennes.
Etre constructif, c’est donner son soutien à des projets maîtrisés, réalistes qui ne détruisent pas le paysage et le biotope en répondant aux enjeux complexes de la nécessaire transition énergétique que bien évidemment nous soutenons activement.
Etre constructif, c'est accepter des projets photovoltaïques locaux, de petite taille et bien intégrés dans le paysage.

Les amis de la Montagne de Lure sont dans la vigilance positive. Les opérateurs et porteurs de projets éoliens sont dans une approche spéculative et destructrice du bien de tous.


Les Amis de la Montagne de Lure
amilure04@gmail.com
Ancien Moulin
04150 REDORTIERS
06 86 70 57 50
facebook.com/AmiLure/


Archives :

07/02/18 : La Montagne de Lure menacée par des éoliennes géantes...
Association des Amis de la Montagne de Lure
http://www.les-omergues.com/2018/02/la-montagne-de-lure-menacee-par-des-eoliennes-geantes.html

23/12/17 : Montagne de Lure : une nouvelle réunion concernant le projet éolien
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-18363-montagne-lure-une-nouvelle-reunion-concernant-projet-eolien.html
De nouvelles concertations devraient avoir lieu dans le courant de l'année 2018.
Cette semaine se tenait une réunion de restitution à Redortiers (Alpes-de-Haute-Provence) du «ressenti» de 29 personnes interrogées à propos de l'éolien. Cette rencontre organisée par l'industriel RES commanditaire d'Alter&Go chargé de communication, se voulait strictement réservée sur invitation. HPI a pu y assister.
Parmi les 13 «enquêtés» présents figuraient des élus de Redortiers, les maires de La Rochegiron et de l'Hospitalet, le maire de Saumane s'étant «spontanément» invité. Les trois propriétaires privés «récepteurs» de 6 éoliennes, également interviewés, étaient bien là. L’échantillonnage s'est constitué au «hasard» des portes qui ont bien voulu s'ouvrir, précise Alter & Go.
Les ingénieurs ont repris leur argumentaire bien rodé qui ne laisse aucune place aux doutes ou réserves sur la cohérence et l'efficience économique d'un parc de 8 éoliennes de 150 m de haut au Crapon sur «Les Hautes Terres».
Contrairement à une première information émanant de RES, plus besoin de 100 HA (voir HPI du 29 septembre 2017) mais de 45 HA équivalent MW, compte tenu de l'efficacité actualisée des panneaux photovoltaïques. Cette alternative aux retombées fiscales identiques mérite donc d'être étudiée, sachant que RES dispose d'une division solaire. Un ingénieur débatteur s'engage à saisir ses collègues afin d'apprécier sa pertinence. Une réunion publique traitera de cette opportunité réunissant les ingénieurs des deux disciplines... dont acte.
Au bénéfice du contradictoire, la mairie de Redortiers qui a fait appel à un concurrent Solaire Direct porteur d'un projet «solaire» de 7 HA au Pilon, ne pourrait-elle pas le solliciter pour information et étude ? Fin 2018, le dossier serait remis en Préfecture, toutes études ayant été menées, avant l'installation d'un mât d'étude de 100 m. Les résultats des mesures en cours de détection de chauve-souris et des sonomètres ne sont pas encore connus.
L'accord de l'armée est confirmé s'agissant d'un risque acceptable et la concertation continue avec le Laboratoire à Bas Bruit de Rustrel. L'ouverture d'un site internet et une diffusion large de l'information sont promis. Il demeure que les élus de Redortiers devront se prononcer, souhaitons qu'ils organisent une réunion avec l'ensemble des Redortiérains, résidents permanents ou non à une date favorable au bon fonctionnement de la démocratie locale.
Il n'y aurait aucun désagrément à résider à 600 ou 800 m d'une éolienne... aussi un esprit malicieux pose-t-il la question à nos élus : s'ils devaient choisir entre acheter une maison hors champ d'éoliennes à Redortiers ou une maison au Contadour à vue des 8 aérogénérateurs... hésiteraient-ils ?


09/12/17 : Alpes-de-Haute-Provence : Eoliennes : L'association des Amis de la Montagne de Lure poursuit ses actions
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-18123-eoliennes-association-des-amis-la-montagne-lure-poursuit-ses-actions.html
En présence de 130 personnes, l’association a évoqué de nombreuses questions lors d'une réunion à Banon.
L'association des Amis de la Montagne de Lure (AMILURE) s’est réunie à Banon (Alpes-de-Haute-Provence), afin de présenter les derniers éléments en sa possession sur le projet d’installation d’éoliennes de 150m de haut sur le Contadour, et réaffirmer son opposition ferme à ce projet.



06/12/17 : Alpes de Haute Provence : Alpes de Haute-Provence : à Redortiers-le-Contadour, on se mobilise contre les éoliennes de la montagne de Lure
https://www.dici.fr/actu/2017/12/06/alpes-de-haute-provence-redortiers-contadour-se-mobilise-contre-eoliennes-de-montagne-de-lure-1085427
La mise en place du parc éolien qui devrait voir le jour à l'horizon 2021 sur la montagne de la Lure dans les Alpes de Haute-Provence n'est pas près de s'imposer si facilement. En effet, l'association les amis de la Lure font signer une pétition sur le net qui a déjà reçu pas mal d'adhérents afin de s'opposer au projet de construction de ces huit éoliennes sur leur montagne situé à quelques kilomètres du village de Redortiers-le-Contadour.
Erratum : l'association compte 165 adhérents

06/12/17 : Le vent de la révolte souffle sur la Montagne de Lure...
http://www.les-omergues.com/2017/12/le-vent-de-la-revolte-souffle-sur-la-montagne-de-lure.html

17/04/17 : Alpes : les habitants de Peipin (04) découvrent le projet éolien
http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/4410686/les-habitants-de-peipin-decouvrent-le-projet-eolien.html
L'avant-projet prévoit l'implantation de 5 éoliennes sur les crêtes de Lure
Plus de 80 personnes écoutent avec attention la présentation de l'avant-projet. Les inquiétudes portent visiblement sur les nuisances sonores et la pollution visuelle : 150 mètres de haut en bout de pale.
"On confond énergie renouvelable et écologie. Cela va dénaturer le site", estime Pierre, 66 ans. "Je suis favorable, l'esthétique ne me dérange pas", souffle Béatrice, 45 ans. "Si c'est loin des habitations, il n'y a pas de raison", poursuit sa voisine, Nadège, 42 ans.
Un chantier estimé à 30 millions d'euros
Le projet d'implantation de cinq éoliennes (consommation domestique de 11 000 habitants) en forêt communale est porté par la société RES, filiale du groupe britannique sir Robert McAlpine. "Le secteur présente une bonne faisabilité technique. De plus, il se situe dans un secteur favorable du Schéma Régional Éolien, document co-réalisé par l'État et la Région Paca. Sur Peipin les habitations sont situées à 2 km (et 1,8 km de Valbelle), contre 500 m réglementaires", résume Julien Clément, ingénieur projets chez RES. Ce chantier, estimé à 30 millions d'euros (dont 900 000 € de retombées pour les entreprises locales) est "entièrement financé par RES", précise Julien Clément. "Les alimentations électriques seront toutes enterrées (...) Ce projet ne pourra pas faire l'objet d'extension ultérieure", poursuit-il.
"Et le bruit alors", lance un habitant au fond de la salle. "Nous respectons une réglementation très précise et nous viendrons vous présenter les études détaillées", répond Julien Clément. "Et pourquoi pas un parc photovoltaïque ?", interroge un autre habitant. "Nous sommes au début de la concertation. Nous examinons les deux possibilités", signifie le maire, Frédéric Dauphin, qui rappelle la situation financière "plus que délicate" du village qui affiche une dette de 4 millions d' €. "Les revenus permettraient de faire des investissements", souligne-t-il (lire encadré).
"Quand j'ai vu l'insertion paysagère, je me suis affolée", raconte Brigitte, 57 ans, à l'issue de la réunion. "Le bruit va être important", témoigne en sortant de la salle, Alain 58 ans. "Je suis favorable aux énergies propres", confirme Françoise, 45 ans.
Le maire s'est dit ouvert à un éventuel référendum. En attendant, une seconde réunion d'information est prévue vendredi 21 avril à 18 heures à l'ancienne mairie.
Le maire défend cette implantation
Le maire, Frédéric Dauphin, s’est voulu rassurant. "Tous les critères requis sont réunis : ressources en vent, parc très éloigné des plus proches habitations (2 km) et manne financière de 66 000€ par an pour la commune et la même somme pour la Communauté de communes. Nous visons aussi à terme l'édification d’un parc photovoltaïque. Avec les deux, nous pourrions refaire les routes, entretenir la commune et clairement sortir enfin la tête de l'eau. Toutes les études, faune et flore, y compris acoustiques, seront réalisées. La distance à respecter par rapport aux maisons est multipliée par 4 par rapport à la norme. Je précise que c’est un avant-projet, nous en sommes au tout début de la concertation. Aucune décision n’a encore été prise. Quoi qu’il en soit, rien ne se fera sans l’accord des habitants".