Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 27 mai 2018

Côtes d'Armor : Erquy. Une nouvelle association de marins pêcheurs

Pendant près d’une heure et demie,
le président a exposé le but de
cette association créée fin mars. | Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/erquy-une-nouvelle-association-de-marins-pecheurs-5782138

Environ 70 personnes ont assisté, vendredi à Erquy, à la réunion d’information de l’association des marins pêcheurs : l’Adeppa-GNB, Association de défense de l’environnement et de promotion de la pêche artisanale dans le golfe normand breton.

Julien Tréhorel, patron armateur, en est à l’origine. « J’ai entendu les inquiétudes et le cri d’alerte des autres pêcheurs qui n’ont pas l’impression d’avoir été compris. Membre de l’association Gardez les caps, j’ai décidé de créer cette association. »


Le projet de parc éolien ne fait pas l’unanimité. « Nous ne voulons pas de ce parc de 62 éoliennes offshore ici, dans la baie de Saint-Brieuc. Nous voulons préserver les ressources. Ce métier, c’est notre vie. »


« Il y aura des actions »

Forages, parc de maintenance, câbles… Le président a égrené le projet d’Ailes marines. « On veut industrialiser notre littoral. Ce mot nous scandalise. »
Selon lui, la baie de Saint-Brieuc est en « bonne » santé. « L’implantation des éoliennes se fera intégralement sur le gisement de coquilles du large, qui sera coupé en deux »,affirme-t-il.


L’exposé se poursuit. « Écosystème bouleversé, asphyxie de la vie marine, bioaccumulation d’aluminium… » Dans le public, on s’indigne. L’association estime qu’il y a « deux poids, deux mesures ».« Nous allons être chassés d’une zone de pêche où on travaille depuis longtemps, regrette le président. On a donné le droit à Ailes marines de détruire les espèces marines. »


Le président conclut : « Nous sommes une jeune association. Notre structure se met en place. Il y aura des actions. Nous avons besoin que vous, habitants, consommateurs, croyiez en nous. Nous devons garder nos pêcheurs, nos plaisanciers. » La salle applaudit.



Autre article de presse :
28/05/18 : Côtes d'Armor : Erquy - Artisans pêcheurs. Une nouvelle association
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/artisans-pecheurs-une-nouvelle-association-28-05-2018-11972938.php?vptoken=1b4a10605f6e3318077065c4908bc9932ebd1b1c
Suite aux nombreuses inquiétudes liées à l'implantation des éoliennes, une réunion était organisée à la salle des fêtes, vendredi 25 mai, devant une centaine de personnes. L'occasion de présenter une nouvelle association de défense de l'environnement et de promotion de la pêche artisanale dans le golfe normand-breton (ADEPPA-GNB). Julien Tréhorel, artisan pêcheur et président de l'association, est l'instigateur de ce rendez-vous d'informations à propos du projet éolien. « Ce qui fait la richesse d'Erquy, c'est la pêche artisanale centrée sur la coquille. Là ou les parcs sont installés, la pêche artisanale a disparu. Même si, en théorie, les marins pourront pêcher dans le parc éolien, en pratique il n'y aura plus rien à pécher », a-t-il expliqué.
Déjà une cinquantaine d'adhérents
Il y a quelques mois, cet adhérent de l'association « Garder les caps » souhaitait prendre une direction différente de celle du comité des pêches.
« J'ai profité des erreurs d'Ailes Marines qui avait avancé sa campagne géo-technique de trois mois et n'avait pas respecté ses engagements auprès des professionnels de la mer. Il fallait lancer le mouvement et faire prendre conscience de l'enjeu de ce parc éolien sur l'activité de la pêche ». Parmi les personnes présentes à la réunion, Daniel et Christiane, originaires de la Sarthe, qui confient : « L'intervention était émouvante. La vie de marin pêcheur est très dure. Il faut trouver le temps de s'occuper de son métier et de le défendre, ce qui requiert beaucoup d'énergie. Nous avions découvert le projet éolien il y a cinq ans et nous n'avons pas compris pourquoi les marins pécheurs n'ont pas réagi de suite à ce projet ». « Je me sens concerné et j'ai peur pour mon avenir et celui de mon métier », souligne de son côté Benjamin, matelot. « Il faut éclaircir les zones d'ombres. La zone du projet éolien est un coin réputé pour le poisson et les coquillages. S'il se réalise, on a du souci à se faire pour l'avenir de la profession et pour nos enfants », s'inquiète un patron pêcheur, souhaitant garder l'anonymat. Une cinquantaine de personnes ont adhéré, dès vendredi soir, à l'ADEPPA.
Contact 
julien.trehorel@orange.fr ou ADEPPA-GNB, 9, rue Maurice-Bernard, 22430 Erquy.