Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 11 décembre 2017

Vienne : Avis favorable pour huit √©oliennes ūüė†

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/avis-favorable-pour-huit-eoliennes

Suite √† l’enqu√™te publique organis√©e du 25 septembre au 27 octobre concernant la demande d’exploitation du parc √©olien de Cerisou (huit machines), le commissaire enqu√™teur a √©mis un avis favorable en date du 27 novembre.
377 signatures pour la p√©tition contre le projet, 78 observations et courriers ont √©t√© int√©gr√©s au registre d’enqu√™te pour 7 avis favorables et 71 avis d√©favorables au projet. Une p√©tition contre ce dernier a √©t√© remise au commissaire enqu√™teur lors de la derni√®re permanence. Elle a recueilli 377 signatures.

Sur les 14 conseils municipaux des communes concern√©es par le projet, cinq ont √©mis un avis favorable (Savign√©, Romagne, La Chapelle-B√Ęton, Ch√Ęteau-Garnier, Blanzay) et neuf un avis d√©favorable (Asnois, Champniers, Charroux, Civray, Jouss√©, Payroux, Saint-Gaudent, Saint-Pierre d’Exideuil, Saint-Romain).
Le conseil de Genouill√© ne s’est pas prononc√©. Celui de Jouss√© a ainsi motiv√© son avis d√©favorable : « Les projets √©oliens sont en surnombre sur le territoire du sud Vienne et l’impact serait √† terme n√©gatif sur la qualit√© paysag√®re et sur l’attractivit√© immobili√®re. »

Le bémol du commissaire enquêteur

"250 √©oliennes dans un rayon de 30 km autour de Civray : c’est vraiment trop !"  d√©plore un collectif de citoyens anglais install√©s pr√®s de Charroux.

Un habitant de Savign√© exprime « son horreur devant le projet d’installation d’√©oliennes tout pr√®s des Grottes de Chaffaud √† Savign√© » et indique « que la vue du haut de la falaise sera ruin√©e avec des √©normes √©oliennes si pr√®s du site ». 
Il propose « l’installation des parcs √©oliens sur des communes plus pr√®s de Poitiers, o√Ļ les besoins √©nerg√©tiques sont plus importants ».

Le commissaire enqu√™teur ne dit d’ailleurs pas autre chose en √©mettant le souhait « que les d√©cideurs limitent raisonnablement sur ce territoire le nombre de projets √©oliens potentiels ».