Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 11 décembre 2017

Vienne : Avis favorable pour huit éoliennes 😠

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/avis-favorable-pour-huit-eoliennes

Suite à l’enquête publique organisée du 25 septembre au 27 octobre concernant la demande d’exploitation du parc éolien de Cerisou (huit machines), le commissaire enquêteur a émis un avis favorable en date du 27 novembre.
377 signatures pour la pétition contre le projet, 78 observations et courriers ont été intégrés au registre d’enquête pour 7 avis favorables et 71 avis défavorables au projet. Une pétition contre ce dernier a été remise au commissaire enquêteur lors de la dernière permanence. Elle a recueilli 377 signatures.

Sur les 14 conseils municipaux des communes concernées par le projet, cinq ont émis un avis favorable (Savigné, Romagne, La Chapelle-Bâton, Château-Garnier, Blanzay) et neuf un avis défavorable (Asnois, Champniers, Charroux, Civray, Joussé, Payroux, Saint-Gaudent, Saint-Pierre d’Exideuil, Saint-Romain).
Le conseil de Genouillé ne s’est pas prononcé. Celui de Joussé a ainsi motivé son avis défavorable : « Les projets éoliens sont en surnombre sur le territoire du sud Vienne et l’impact serait à terme négatif sur la qualité paysagère et sur l’attractivité immobilière. »

Le bémol du commissaire enquêteur

"250 éoliennes dans un rayon de 30 km autour de Civray : c’est vraiment trop !"  déplore un collectif de citoyens anglais installés près de Charroux.

Un habitant de Savigné exprime « son horreur devant le projet d’installation d’éoliennes tout près des Grottes de Chaffaud à Savigné » et indique « que la vue du haut de la falaise sera ruinée avec des énormes éoliennes si près du site ». 
Il propose « l’installation des parcs éoliens sur des communes plus près de Poitiers, où les besoins énergétiques sont plus importants ».

Le commissaire enquêteur ne dit d’ailleurs pas autre chose en émettant le souhait « que les décideurs limitent raisonnablement sur ce territoire le nombre de projets éoliens potentiels ».