Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 10 décembre 2017

Lignes téléphoniques brouillées : la faute aux éoliennes ?

https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20171208-Lignes-telephoniques-brouillees-la-faute-aux-eoliennes.html


Eoliennes et installations de télécommunication ne font pas bon ménage. 

Une antenne, installée à Saignelégier, devrait permettre de prouver que l’activité éolienne brouille les ondes hertziennes.

Les éoliennes interfèrent avec les ondes hertziennes et cela peut brouiller les lignes. C’est ce que souhaite prouver Swisscom. L’entreprise de téléphonie va installer une antenne de faisceau hertzien pour étudier l’influence des éoliennes sur ces systèmes à Saignelégier. Lauranne Peman, porte-parole de Swisscom, explique comment ces perturbations peuvent avoir lieu : « Les faisceaux hertziens sont des ondes qui communiquent en visibilité. Nous, nous voulons protéger ces faisceaux, pour que les antennes continuent d’être alimentées. Le problème, c’est que les éoliennes qui tournent brouillent ces faisceaux. » Ces interférences veulent être évitées par Swisscom. Un tel problème a été constaté notamment dans le canton de Vaud, sur le site de Premier. L’entreprise de télécommunication a déposé une opposition contre un projet de parc éolien qui est trop proche de leurs installations, et qui brouillerait les signaux. 

Prouver des recommandations de l'OFCOM

Le test, réalisé dans les Franches-Montagnes, permettra justement de confirmer une recommandation de l'Office fédéral de la communication. Une zone d'exclusion de 700 mètres de diamètre a été édictée autour des installations de téléphonie, afin que les télécommunications fonctionnent correctement. Elle n’a aucune obligation légale, mais il est recommandé de la respecter pour que les installations téléphoniques fonctionnent correctement. « Avec ces mesures, nous voulons prouver ces recommandations, dans le cas où nous aurions une opposition légale à formuler », explique Lauranne Peman.

L’installation ne devrait pas rester en place très longtemps : entre une semaine et six mois. La durée du test dépendra de la qualité des mesures qui seront rassemblées.