Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 30 décembre 2017

L’éolien étend sa toile à l’est de la Somme

http://www.courrier-picard.fr/80440/article/2017-12-28/leolien-etend-sa-toile-lest-de-la-somme

Un énième parc éolien vient d’être autorisé, à l’ouest de Roye, sans qu’aucun recours n’ait été enregistré. L’occasion de faire le point sur le nombre de machines du secteur.

Un nouveau parc éolien, de dix machines de 3 MGW chacune, émergera autour d’Armancourt d’ici 2020. La préfecture l’a autorisé le 6 juin 2017 et aucun recours n’est plus possible. D’ailleurs, il n’y a eu aucune saisie en justice, fait rare. « Quatre-vingts pour cent des projets sont attaqués au tribunal administratif », chiffre Émilie Thérouin, la responsable communication d’H2Air, le porteur de ce projet, baptisé Parc des tulipes.

Pendant ce temps, à Bouillancourt-la-Bataille, le collectif Vent libre de notre village continue de fourbir ses armes pour démonter un projet émergeant, qui annonce 14 mâts en lieu et place d’un bois, aux portes de cette commune proche de Montdidier.


Entre des intérêts financiers exacerbés par la baisse des ressources communales et une prolifération que d’aucuns jugent excessive, l’arrivée d’éoliennes laisse rarement indifférent. Mais ceux qui jadis plébiscitaient cette énergie tempèrent dorénavant leurs propos. Ainsi, lors de la dernière inauguration officielle près de Roye, au Plessier-Rozainvillers, Pierre Boulanger s’est fendu d’un : « C’est beau une éolienne, mais une petite jonquille au fond des bois c’est joli aussi. » Le promoteur éolien en vedette ce jour-là, Valorem, qui chiffrait à 500 le nombre d’éoliennes dans la Somme, reconnaissait que « la Somme a beaucoup donné » et promettait « d’aller vers des régions moins ventées ». En aparté, son représentant, Gérald Brun, disait : « On peut encore combler les dents creuses et quand je regarde par la fenêtre, il n’y a pas que des éoliennes », avant de se lancer dans une analogie entre la multiplication des éoliennes et celles des voitures au siècle dernier.

Que ce soit malgré lui ou pas, l’est de la Somme joue en tout cas un grand rôle dans le développement de cette énergie renouvelable. Dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de Roye, elles sont actuellement 62 et, d’ici deux ans 41 de plus.