Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 23 février 2018

SUISSE : Après un premier veto, la commune de La Praz (VD) revotera sur les éoliennes

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/9353428-apres-un-premier-refus-la-commune-de-la-praz-va-revoter-sur-les-eoliennes.html

Il y a un mois, le Conseil général de La Praz refusait l'installation d'éoliennes au Mollendruz. Mais la Municipalité de la commune vaudoise va présenter une nouvelle fois le projet au conseil, révèle mercredi 24 heures.

Les autorités communales vont soumettre une seconde fois le projet de parc éolien à l'approbation du conseil général le 27 mars. Elles présenteront le même préavis et le même texte, avec trois lignes d'introduction en plus.

Cette manoeuvre est "rarissime mais pas inédite", affirme une source proche du dossier, citée dans 24 heures. Et elle est tout à fait légale, ajoute le quotidien vaudois, qui s'appuie sur les juristes du Service des communes de l'Etat de Vaud.


"Un manque d'information"


Pour les partisans du parc éolien du Mollendruz, le débat démocratique a été faussé lors du premier vote. "Il y a eu un manque d'information qu'on veut corriger", explique la syndique de La Praz Anni Sordet.


Cette fois-ci, avant le vote aura lieu une séance d'information réunissant les opposants au projet, des techniciens ainsi que des représentants du Canton, de la société d'électricité EWZ et de Suisse Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne.


Les opposants, de leur côté, critiquent un déni de démocratie. "C'est un précédent choquant. Le résultat ne plaît pas, alors on revote. C'est quoi le prochain coup?", s'indigne Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud, dans 24 heures.


"C'est parfaitement conforme aux règlements et à la loi vaudoise, donc il n'y a pas de déni de démocratie", relève le politologue spécialiste de la démocratie locale René Knüsel dans Le 12h30 de la RTS. "Mais effectivement la question de la légitimité, c'est-à-dire 'est-ce qu'on traite bien avec équité cette majorité qui est sortie du vote', la question peut se poser."


Un non surprise


Le 18 janvier, par 20 voix contre 11, le Conseil général de La Praz, petit village de 160 habitants situé au pied du Mollendruzavait rejeté le parc éolien. Les deux autres communes concernées, Juriens et Mont-la-Ville, avaient dit oui.


Cette décision avait créé la surprise. Une dizaine de citoyens opposés aux éoliennes s'étaient fait assermenter juste avant le vote, faisant pencher la balance du côté du non et faisant ainsi capoter le plus grand projet d'énergie éolienne vaudois.


Autres articles sur le même sujet

21/02/18 : LA PRAZ VA REVOTER SUR LE PARC ÉOLIEN DU MOLLENDRUZ

https://www.lematin.ch/vaud-regions/La-Praz-va-revoter-sur-le-parc-eolien-du-Mollendruz/story/30248169
Refusé une 1ère fois le 18 janvier, le projet du parc éolien du Mollendruz sera à nouveau voté à la lumière d'un «nouvel élément».

La Praz (VD) va revoter sur le parc éolien du Mollendruz. Après avoir refusé le projet le 18 janvier, le Conseil général du village va se prononcer à nouveau le 27 mars.
Nouvel élément
«On vote sur le même sujet, mais avec des compléments d'information et un nouvel élément dont on n'avait pas connaissance le 18 janvier. La démarche n'est pas courante, mais tout à fait légale,», a déclaré mercredi à l'ats Anni Sordet, syndique de La Praz. Elle confirmait une information de 24 Heures.
Le nouvel élément, c'est le oui au projet des législatifs de Mont-la-Ville et de Juriens, qui ont voté en même temps que La Praz, le 18 janvier. «C'est un devoir de la Municipalité de représenter ce préavis afin que les conseillers se positionnent ou se repositionnent en connaissance de cause», a relevé la syndique.
Douze hélices
Le 18 janvier, le Conseil général de La Praz a refusé le plan partiel d'affectation par 20 voix contre 11, sonnant le glas du projet qui devait être accepté par les trois villages.
Comme le Conseil général le permet, une douzaine de personnes s'étaient fait assermenter pour ce vote, mais elles n'avaient, du coup, pas pu prendre connaissance du dossier. Elles peuvent bien sûr dire non, mais là elles seront dûment informées, relève Mme Sordet. Une séance d'information à la population du village est d'ailleurs prévue le 21 mars, sur invitation.
Elaboré depuis 2009, le projet du parc éolien du Mollendruz prévoit douze hélices. Il est mené par Energie Naturelle Mollendruz SA, soit les communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion et Yverdon-les-Bains, ainsi que les services d'électricité de la ville de Zurich.


21/02/18 : Les deux vitesses sous une éolienne
https://www.24heures.ch/signatures/editorial/Les-deux-vitesses-sous-une-eolienne/story/21186765
Faire revoter un village sur le même objet ? A priori, ça étonne: où va donc la démocratie, le respect des parlements communaux, du vote des sages de la commune et tous les autres poncifs ? Et puis on comprend. Après tout, c’est même normal. Que pèsent une dizaine de voix de plus ou de moins face à cette priorité nationale qu’est la transition énergétique, face à la volonté d’élus et de techniciens, forgée par dix ans d’études et même un autre scrutin. Celui pour la sortie du nucléaire, acceptée en novembre 2016 par 57,81% de oui à La Praz, ce village qui a toutefois dit non aux éoliennes du Mollendruz le 18 janvier dernier. Dans cette optique, reprendre le dossier et revoter est d’une logique implacable.
Soit les élus forcent le respect par leur courage, soit ils vont trop loin dans leur volonté de convaincre
Ce que nous sommes en train de faire à nos villages est moins logique. Jusqu’à aujourd’hui, tous les projets éoliens de ce canton ont inscrit en gras sur leurs flyers l’acceptation locale, le soutien populaire ou l’appui d’une région entière. Que vont penser les villages qui attendent encore leurs hélices quand ils verront que, si la ferveur des rues ne souffle pas dans le bon sens, elle s’obtient à coups de séances d’information et de nouveau scrutin?
Il y a deux réponses. Soit les élus forcent le respect par leur courage, soit ils vont trop loin dans leur volonté de convaincre. Il y a toutefois un risque. C’est que nos hémicycles de campagne soient considérés en deux catégories face à la transition énergétique. Ceux dont la décision est légitime, et les autres. Il y aura ceux qui siègent démocratiquement: les élus des conseils communaux qui lisent leurs dossiers et qui votent juste. Et puis il y aura les autres: les villageois des conseils généraux. Là où il suffit encore de se présenter pour siéger et où les chances sont effectivement plus grandes de voter avec les tripes qu’avec l’argumentaire d’un classeur fédéral. Ce cas de figure n’est pas minoritaire, il regroupe encore la moitié des communes vaudoises et reste considéré par certains comme l’ultime bastion de la démocratie directe.
L’heure d’en débattre est sans doute venue. Ne serait-ce que parce que la transition énergétique ne peut pas se permettre d’avancer à deux vitesses. (24 heures)

Archives : (à lire sur ce blog)

➻ Suisse : Pas d'éoliennes au parc du Mollendruz (21/01/2018)
https://ventsetterritoires.blogspot.fr/2018/01/suisse-pas-deoliennes-au-parc-du.html

➻ Suisse : A La Praz, là où le vent a tourné contre les éoliennes (31/01/2018)
https://ventsetterritoires.blogspot.fr/2018/01/suisse-la-praz-la-ou-le-vent-tourne.html