La préfecture d’Eure-et-Loir a retoqué le projet de six éoliennes à Ermenonville-la-Grande, car il empiète sur les cônes de vue de la cathédrale de Chartres.
C'est l'une des premières conséquences de la préservation de la vue sur la cathédrale : la préfète d'Eure-et-Loir, Sophie Brocas, vient de retoquer le projet de parc éolien que la société EDPR souhaite implanter à Ermenonville-la-Grande. Le projet prévoit la construction de six éoliennes et d'un poste de livraison.
À 150 mètres d'une lisière forestière
Pour rejeter cette demande, la préfecture suit la recommandation Eurobats sur l'éloignement des éoliennes vis-à-vis des boisements.
En prévoyant d'implanter un mât à 150 mètres d'une lisière forestière, la société EDPR ne respecte pas cette recommandation européenne.
Second motif de rejet : le projet se situe à 14 kilomètres de la cathédrale de Chartres, dans des zones de co-visibilité avec le monument inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, notamment au niveau de la commune d'Épeautrolles, au hameau Mizeray de part et d'autre du pont qui traverse l'autoroute, et à Luplanté, à la sortie du hameau Aufferville, et sur la route départementale RD 352-6.
Deux arguments que l'entreprise EDPR peut encore contester devant la justice administrative.
A lire sur ce blog :
La vue sur la cathédrale de Chartres bientôt sous protectionA lire sur ce blog :
Les éoliennes en Eure-et-Loir
Eure-et-Loir : Eoliennes et cathédrale