Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 3 février 2018

Eure : Projet Eolien. Les opposants envisagent de porter plainte pour prise illégale d’intérêts aux Bottereaux

https://actu.fr/normandie/neaufles-auvergny_27427/projet-eolien-opposants-envisagent-porter-plainte-prise-illegale-dinterets-bottereaux_15304082.html

Le projet d'implantation de deux éoliennes présentées par la Société Energie Team en 2015 et refusé par la municipalité de Neaufles-Auvergny en 2016 a refait surface récemment...

Toujours vigilante l’Association de Sauvegarde de la Vallée de la Risle qui a eu vent fin novembre dernier que la société tenait une permanence publique à la mairie des Bottereaux s’y est rendue pour apprendre avec surprise que le dossier d’implantation de 2 éoliennes de 165 m est prêt a être déposé en Préfecture, et que bon nombre d’habitants de la commune n’en étaient pas informés… pas plus que les élus et les habitants des communes limitrophes. Dont celles d’Ambenay et de Neaufles notamment qui seront les plus impactées par ces « géantes ». Le projet refusé par Neaufles n’ayant été déplacé au final que de quelques mètres. La commune des Bottereaux s’était prononcée pour l’implantation d’une éolienne sur son territoire en 2013 sous le précédent mandat et qui a redonné un avis favorable au nouveau projet. L’Association est donc repartie au combat.

Une pétition à 700 signatures
La pétition lancée dans le secteur début décembre a déjà recueilli près de 700 signatures et samedi la réunion publique qui s’est tenue dans la salle des fêtes de Neaufles a rassemblé 90 personnes dont les maires d’Ambenay, Neaufles et Bois-Normand. La présidente Fabienne Royer l’a rappelé à nouveau.
« Nous ne sommes pas anti-éolien mais pas n’importe où. Il y a conditions à respecter et avant tout les Citoyens qui sont les premiers concernés. Nous sommes en zone Natura 2 000 avec des espèces protégées nous avons un menhir classé sur le site et notre Vallée de la Risle par la beauté de ces paysages, son calme, ses chemins de randonnées est un véritable trésor que nous ne voulons pas voir défiguré et sacrifié au nom du profit pour certains »
Grâce à un photo montage qui a été réalisé d’après le projet, l’assistance a pu visualiser l’emplacement des éoliennes et leur impact côté Neaufles et Ambenay où elles seront situées à 500 et 700 m des habitations, une des éoliennes surplombant nettement l’Eglise d’Ambenay. La commune des Bottereaux étant la plus épargnée, les éoliennes étant situées à 3 km du bourg.

Ce qui a fait réagir le trésorier de l’Association.
« On assiste à une véritable OPA sur les éoliennes ; la mairie des Bottereaux les accepte en limite de son territoire mais pas sur sa commune, c’est scandaleux».
Autre constat dénoncé par l’Association : la prise illégale d’interêt, deux élus des Bottereaux qui siègent toujours au conseil ayant donné leur accord lors du 1er projet qui a été à nouveau agréé une seconde fois même s’ils n’ont pas participé au vote puisqu’il s’agit de terrains qu’ils exploitent. « C’est choquant et nous envisageons de porter plainte » a fait savoir la présidente qui a aussi regretté que malgré les nombreux courriers et mails qui lui ont été adressés le maire des Bottereaux n’ait jamais répondu.
Les nuisances sur l’environnement et sur la santé de ces tours géantes qui reposent sur des socles de béton armé de 500 à 800 m2 ont été passées au crible : pollution visuelle, abattage d’arbres pour l’accès au site, destruction d’oiseaux migrateurs, flash lumineux empêchant de dormir, effets du bruit. Une liste à laquelle l’association a ajouté : la déviance sur les écoulement des eaux, avec les risques d’inondations avérés de la vallée et la perte immobilière des habitations proches des éoliennes. « La société nous a dit qu’au contraire nous vendrions bien nos maisons car ça ferait venir du monde » a expliqué la présidente. Ce qui a provoqué des rires dans la salle et ce commentaire « de qui se moque-t-on ». Bien décidée à ne rien lâcher l’Association a fait savoir qu’elle avait changé ses statuts et qu’elle va essayer d’être déclarée d’utilité publique. Fabienne Royer aussi invité les opposants au projet à faire preuve de la plus grande vigilance. La prochaine étape étant le dépôt de permis de construire, et l’enquête publique « où chacun pourra s’exprimer lors des permanences, nous communiquerons les dates et les horaires et si besoin est, nous organiserons le transport »

Un appel aux dons
Le trésorier l’a réaffirmé. « S’il s’avérait que le projet soit accepté nous nous battrons en engageant deux procédures : une sur le permis de construire, la seconde sur l’autorisation d’exploiter, ce qui n’ira pas sans des frais d’avocat assez conséquents ». D’où un appel au dons et a de nouvelles adhésions. Un ancien élu de La-Haye-Saint-Sylvestre qui s’était battu en son temps contre l’implantation de éoliennes sur sa commune a fait observer que « les éoliennes ne sont d’aucune utilité, que leur mouvement permanent le signaux lumineux sont insupportables pour les habitants qui en sont proches et que surtout leur implantation a eu un effet destructeur sur le plan humain, en créant un climat délétère. Dans ce genre de projet on est surtout sur un impact financier plus que sur l’amélioration de la vie des citoyens » a-t-il fait observer en invitant l’association qui dispose éléments juridiques et les opposants à ne pas baisser les bras.


A lire sur ce blog

Eure : Projet Eolien. L’association de sauvegarde repart au combat pour une réunion le 27 janvier à Neaufles (20/01/2018)
https://ventsetterritoires.blogspot.fr/2018/01/eure-projet-eolien-lassociation-de.html