Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 22 février 2018

LETTRE OUVERTE CONTRE L'EOLIEN INDUSTRIEL

http://reinformation.tv/67509-2/
Au hasard de mes promenades sur le "Net" et sur les réseaux sociaux, je rencontre des publications loufoques, "hérissantes", apocalyptiques, drôles, enrichissantes, ... et pertinentes.

Je publie aujourd'hui celle-ci : 


PASTICHE DE LA LETTRE OUVERTE D'ARTISTES CONTRE LA TOUR EIFFEL PUBLIEE DANS LE JOURNAL "LE TEMPS" LE 14 FEVRIER 1887 

14 février 2018

Nous venons, amateurs passionnés de la beauté, jusqu’ici intacte, de la France, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, partout dans notre pays, des inutiles et monstrueuses éoliennes, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tours de Babel ».

Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que la France est sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses montagnes, de ses rivières, de ses paysages, de ses villes, de ses campagnes, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. L’âme de la France, créatrice de chefs-d’œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L’Italie, l’Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l’univers la France attire les curiosités et les admirations.

Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La France va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations des constructeurs de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

Car les éoliennes, dont la commerciale Allemagne elle-même ne veut plus, c’est, n’en doutez point, le déshonneur de la France. Chacun le sent, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle, si légitimement alarmée. Enfin lorsque les étrangers viendront visiter notre France, ils s’écrieront, étonnés : « Quoi ? C’est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ? » Et ils auront raison de se moquer de nous, parce que la France des gothiques sublimes, la France de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, etc., sera devenu la France des marchands de vent..

II suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant des tours vertigineusement ridicules, dominant la France, ainsi de gigantesques cheminées d’usine, écrasant de leur masse barbare nos villes, nos villages, nos campagnes, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur le pays entier, frémissant encore du génie de tant de siècles, nous verrons s’allonger comme des taches d’encre l’ombre odieuse des odieuses colonnes de tôle immaculée.

C’est à vous, Monsieur le Président, à vous qui aimez la France, qu’appartient l’honneur de la préserver. Et si notre cri d’alarme n’est pas entendu, si nos raisonnements ne sont pas écoutés, si la France s’obstine dans l’idée de déshonorer la France, nous aurons, du moins, fait entendre une protestation qui honore.

Martine G. M.

***************************************
Des artistes se sont élevés contre la construction de la Tour Eiffel qui est devenue la référence de la France. 

La Tour a quand même été construite et est aujourd'hui associée à notre pays.
Grand Est
Il était question d'1 Tour Eiffel et là, on parle de MILLIERS d'aérogénérateurs.

Des gens se déplacent pour venir admirer la Tour Eiffel, notre symbole. Jamais ils ne se déplaceront pour venir contempler des milliers d'éoliennes, qu'ils peuvent, d'ailleurs,  aussi trouver chez eux.

Le Français est réputé pour rejeter ce qui déroge à ses petites habitudes et manifester dès qu'il le peut.

Parc éolien en Bretagne. 
Crédit : jmt-29/Flickr.
Mais là : NON ! Comparons ce qui est comparable ! On ne parle pas d'un "produit" unique mais de milliers de tours blanches. Il faut arrêter ce massacre inutile, arrêter ce fléau qui détruit nos territoires, nos liens sociaux, notre quotidien. Investissons dans la recherche de ce qui pourrait être utile justement et non dépenser des sommes pharaoniques à installer des parcs éoliens industriels qui ne rapportent qu'à ceux qui les construisent et à ceux qui les soutiennent, mais en aucun cas à ceux qui les subissent. 

V&T


***************************************
Lettre ouverte d’artistes contre la Tour Eiffel


***************************************
En Allemagne

La Guerre des Éoliennes

https://www.youtube.com/watch?v=LD5Pufk94HM

***************************************





http://www.sauvegardesudmorvan.org/

http://www.aboutdevents.net/paysages.html
http://sanglier.villerouge.pagesperso-orange.fr/majeur/attache.html