http://www.leparisien.fr/ourcel-maison-60480/oursel-maison-les-eoliennes-tentent-de-s-imposer-par-la-petite-porte-13-02-2018-7556907.php
Un financement participatif autour d’un projet éolien va être lancé à Oursel-Maison. Contre l’avis des élus…
Un financement participatif autour d’un projet éolien va être lancé à Oursel-Maison. Contre l’avis des élus…
Les éoliennes, la communauté de communes de l’Oise picarde (CCOP) n’en veut plus. Ces derniers mois, les élus communautaires ont d’ailleurs systématiquement voté contre les nouveaux projets éoliens et l’agrandissement de ceux existants. Pourtant, une société privée va lancer, le 1er mars, une campagne de financement participatif pour son parc éolien d’Oursel-Maison. L’objectif est « d’impliquer les habitants du territoire », assure Nicolas Gay, de la compagnie nationale du Rhône (CNR), propriétaire du parc d’Oursel-Maison. En clair, la CNR permet aux habitants de lui prêter de l’argent afin de développer ses projets sur la CCOP.
Un fonctionnement qui ne plaît pas à Jacques Cotel, le président de la CCOP, selon qui la CNR « contourne le refus des élus de participer à leurs projets. Nous ne voulons plus d’éoliennes, mais ces compagnies s’en moquent. » En effet, Jacques Cotel craint que l’ambition de CNR soit, à terme, l’agrandissement des parcs éoliens - « qui n’est pas le but de ce financement participatif », assure Nicolas Gay - sans aucun contrôle des élus. « Comme ils font ça sur des terrains privés, avec l’accord de la préfecture, on ne peut rien faire », déplore Jacques Cotel. « Notre but, c’est que les habitants profitent des éoliennes implantées sur leur territoire », rétorque la CNR.
Pas de quoi convaincre le président et les élus de la CCOP, déjà bien pourvue en éoliennes. « Quand l’énergie sera moins chère pour les habitants du secteur où sont implantées les éoliennes, j’y serai favorable, assure Jacques Cotel. En attendant, les seuls à gagner de l’argent sont les compagnies privées. » Autant de questions qui devraient être abordées lors des réunions organisées mercredi et jeudi par la CNR afin de présenter son projet.
Permanences d’information ce mercredi, de 8 heures à 13 heures au marché de Breteuil, de 13 h 30 à 15 heures au centre aquatique de Breteuil, et de 15 h 30 à 17 h 30 à Villers-Vicomte. Jeudi, de 9 heures à 12 heures consécutivement à Catheux, Choqueuse-les-Bénards et Conteville, puis de 13 heures à 17 h 30 au marché de Crèvecoeur-le-Grand.