Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 3 décembre 2016

Une éolienne en bois

Normandie 


14/01/17 : Argentan
Première en France. En Normandie, des éoliennes en bois sortent de terre
À Argentan (Orne), la société Innovent construit deux éoliennes... en bois ! C'est une première en France. Les éoliennes en bois présentent des avantages par rapport à l'acier.

C’est une première en France ! La société Innovent, de Villeneuve-d’Ascq dans le Nord, est en train de construire deux éoliennes en bois le long de la route départementale 15, entre Argentan et Putanges, dans l’Orne. Habituellement en acier, ces éoliennes nouvelle génération sont une véritable innovation. Il n’y a qu’en Allemagne, à Hanovre, que les éoliennes en bois existent. Rencontre avec Stanislas Verhasselt, chargé de projet à Innovent.
Un matériau moins polluant
Normandie-actu : Quel est l’intérêt des éoliennes en bois ?
Stanislas Verhasselt : Les avantages des éoliennes en bois sont multiples. D’abord, le bois pollue moins que l’acier. Et d’un point de vue économique, la construction coûte moins cher que si on utilise l’acier ou le béton. On transporte le bois par portion de 12 mètres. Nous n’avons donc pas besoin de faire appel à des convois exceptionnels. Comme les éoliennes en bois sont montées sur place, cela diminue la difficulté du transport.
Enfin, à l’intérieur de la tour en bois, c’est beaucoup plus confortable que dans les tours en acier. C’est moins froid et plus isolant. Et il a été démontré que les tours en bois sont plus résistantes aux aléas climatiques.
Pourquoi avoir choisi Argentan pour installer ces premières éoliennes en bois françaises ?

C’est un endroit où le projet de deux éoliennes était lancé depuis longtemps. Au début, cela devait être des éoliennes en acier, mais nous avons décidé d’expérimenter les éoliennes en bois sur ce territoire. C’est une façon de le valoriser. Et puis, le permis de construire qui nous avait été accordé le permet. C’est une entreprise du Pas-de-Calais, Goudalle Charpente, qui est en charge de la construction.
En fonctionnement courant 2017Les éoliennes seront-elles totalement en bois ?
Non, pour le moment, il n’y a que le mât qui est en bois, mais c’est tout de même la majeure partie de l’éolienne. Les pales seront en carbone et la nacelle, qui convertit l’énergie, sera en acier, fonte et fibre. Une génératrice ne peut pas être en bois.
Quand les éoliennes seront-elles fonctionnelles ?
Nous sommes actuellement en train de finaliser le design avec notre prestataire. Le mât d’une des éoliennes est déjà dressé, l’autre est encore couché. La date n’est pas encore fixée, mais les deux éoliennes devraient fonctionner courant 2017.
Avez-vous d’autres projets d’éoliennes en bois en Normandie, en France ?
Oui, nous avons pour ambition de les multiplier. Mais pour le moment, nous sommes encore dans le processus de développement de cette innovation complète, avec notre bureau d’études.


🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

06/12/16 : [L'industrie c'est fou] Et si on fabriquait des éoliennes en bois ?
Des mâts en bois moins coûteux et plus écologiques pour les éoliennes ? La société InnoVent entend en faire la démonstration à Argentan. Si ce projet pilote fonctionne correctement, la prochaine étape pour InnoVent sera de fabriquer des pâles qui soient aussi en bois.
Une éolienne en bois doit sortir de terre à Argentan. Ce projet, repéré par Ouest-France, est mené par la société InnoVent. Une première en France, et une deuxième en Europe : l’autre éolienne en bois a été conçue à Hanovre en Allemagne par la société Timber Tower. L’éolienne à Argentan aura seulement son mât en bois, les pâles seront en carbone.
La construction d’une telle éolienne coûte moins cher que si on utilise de l’acier ou du béton : transportable par portions de 12 mètres il n’est pas nécessaire de faire appel à des convois exceptionnels et le bois est plus résistant aux intempéries, détaille le quotidien. Et, la construction d’une telle éolienne divise par deux les émissions de CO2.
L’éolienne en bois devrait fonctionner début 2017. Si ce projet pilote marche, la prochaine étape sera de concevoir des pâles en bois et InnoVent travaille déjà sur la création de telles pâles.
La vidéo et les photos ci-dessous, montrent la construction de l’éolienne à Hanovre, et non celle d'Argentan dont la construction démarre seulement.
http://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-et-si-on-fabriquait-des-eoliennes-en-bois.N472408

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

 



Publié le 02/12/2016

Argentan (61) aura une éolienne en bois, une première en France

Le chantier de construction commencé sur la route de Putanges est particulier: la société Innovent y teste un prototype en lamellé-collé. Il n’y a qu’une autre éolienne en bois dans le monde.

De quoi parle-t-on ?

Deux éoliennes doivent sortir de terre le long de la route départementale 15, entre Argentan et Putanges. C'est l'aboutissement d'une longue bataille juridique. Le projet est porté par la société InnoVent, de Villeneuve-d'Ascq dans le Nord. Elle en profite pour mener à Argentan un chantier prototype en faisant construire l'une des éoliennes en bois. Ce sera une première en France : la seule autre éolienne en bois a été érigée à Hanovre, en Allemagne, par la société Timber Tower.

Pourquoi la construction a-t-elle été arrêtée plusieurs semaines ?
D'abord mené par la société allemande Phi Blades, le chantier a été arrêté par un accident : un morceau de bois, tombé de haut, a rebondi au sol et blessé un ouvrier. « On ne veut pas de problème, on ne fait plus confiance à cette entreprise où il y a davantage d'ingénieurs dans des bureaux que de constructeurs sur le terrain », indique Camille Verhaeghe, chargée du développement de l'éolien en France chez InnoVent. La fabrication, qui vient tout juste de reprendre, a été confiée à une société du Pas-de-Calais, Goudalle, spécialisée dans la charpente bois.

Quel est l'intérêt d'un mât en bois ?
D'un point de vue économique, la construction coûte moins cher que si on utilise l'acier ou le béton. On transporte le bois par portions de 12 m, donc sans faire appel à des convois exceptionnels ; son coût est stable ; il se monte et se démonte facilement, est plus résistant aux intempéries... InnoVent envisage même, si le projet fait ses preuves, d'avoir recours à des circuits relativement courts : « En France, on n'est pas mauvais en bois, dit Camille Verhaeghe. On pourrait se servir de nos forêts, de nos scieries, faire travailler nos entreprises locales. » Il y a aussi un aspect écologique : « La construction d'une éolienne en bois divise par deux les émissions de CO2, affirme Camille Verhaeghe. Et puis utiliser un matériau renouvelable correspond à nos valeurs. Nous défendons l'écologie, les énergies renouvelables. »

Seront-elles tout en bois ?
Non, seulement le mât de la première éolienne, dont les pales seront fabriquées en carbone. InnoVent, qui travaille déjà sur des prototypes de pales en bois, espère bien à l'avenir proposer des structures entières dans ce matériau. Pour l'instant, le mât d'Argentan fait figure de test. « Si ça fonctionne bien, c'est le début d'une ère nouvelle ! »

Quand ces éoliennes entreront-elles en service ?
Plusieurs semaines ont été perdues après l'accident, pour changer de constructeur. Le but initial de faire tourner la première éolienne avant la fin de l'année n'est plus atteignable, d'autant que la saison n'est pas favorable : « S'il y a trop de vent, on ne peut pas travailler et, après cet accident, on ne veut pas prendre le moindre risque », prévient Camille Verhaeghe. InnoVent table donc sur « début 2017 » pour l'éolienne en bois ; la construction de la seconde structure, en matériaux classiques, commencera une fois la première achevée, courant 2017.
http://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/argentan-aura-une-eolienne-en-bois-une-premiere-en-france-4649996

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

https://www.youtube.com/watch?v=921AM5sctu8&feature=youtu.be

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

http://www.journaldelenvironnement.net/article/du-bois-dont-on-fait-les-mats-d-eoliennes,56833

Du bois dont on fait les mâts d’éoliennes
Le 19 mars 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg


Un industriel allemand a développé une technique de construction de mâts d’éoliennes en bois. Après 4 ans d’essais, les premières commandes tombent.

Dans la banlieue d’Hanovre se dresse une drôle d’éolienne. Cachée dans une zone industrielle, en bordure d’autoroute, la turbine de 1,5 mégawatt tourne doucement au gré du vent. Rien ne semble la distinguer de ses centaines de consœurs que l’on observe en Basse-Saxe. L’engin, pourtant, est unique au monde.
ÇA SENT LE SAPIN
Haut de cent mètres, son mât n’est pas en acier, ni en béton, mais en bois. Conçu par la société Timber Tower, ce prototype en sapin semble donner pleinement satisfaction. «Nous l’avons érigé en 2011 et depuis nous avons pu constater que ses performances sont supérieures à celles d’un mât classique», avance Tobias Natt. Une élasticité hors normes et une capacité à absorber les vibrations de la nacelle réduisent les nuisances sonores de la machine. Contrairement aux idées reçues, sa résistance au feu est excellente. «En cas d’incendie dans l’éolienne, seule la partie superficielle de la paroi serait atteinte, ce qui ne compromettrait pas l’intégrité de la structure, contrairement à un mât en acier», souligne Tobias Natt.
DES PLAQUES DE LAMELLÉ-COLLÉ
Techniquement, la tour est un savant assemblage de plaques de lamellé-collé, de 45 mètres carrés et de 30 centimètres d’épaisseur chacune. Rien de révolutionnaire. «Le secret réside dans le système de collage des plaques que nous avons mis au point», explique le juriste de l’entreprise. Récemment certifié par l’organisme de certification TÜV, le mât va bientôt sortir du bois. Un développeur en a commandé 5 exemplaires pour équiper un parc bavarois, dont les premiers tours de pales sont attendus pour fin 2016. D’autres devraient suivre… en France.
EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Conquis, Innovent entend monter 18 turbines sur des mâts en bois pour deux parcs qui doivent être construits, d’ici 2017, en Champagne-Ardenne et dans la Somme. «En préférant une matière première renouvelable et locale, le mât en bois réduit l’empreinte environnementale de l’éolien et permet de faire travailler des scieries régionales», confirme Baptiste Wambre, responsable Développement France.
GROS VOLUME DE BOIS
Quelques difficultés doivent encore être résolues. D’une part, obtenir les autorisations nécessaires pour monter des éoliennes sur des mâts en bois. Le développeur nordiste a déposé une demande de modification pour ses deux permis de construire. Et du fait de la nouveauté du matériau, l’administration pourrait tarder à répondre. Il faudra aussi convaincre du caractère véritablement écologique du procédé. Construire un mât d’une centaine de mètres nécessite l’abattage d’un millier d’arbres. «C’est énorme, reconnaît Baptiste Wambre. Mais la forêt française est sous-exploitée. Et en Champagne-Ardenne, le volume nécessaire à la construction de nos futurs mâts ne représente que 4 à 5% du bois extrait chaque année des forêts de la région.»

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

http://energie.lexpansion.com/energies-renouvelables/pourquoi-pas-des-eoliennes-en-bois-_a-33-7621.html



15 novembre 2012
Pourquoi pas des éoliennes en bois ?

Les vieux moulins associaient la force du vent et les structures de bois. Certains voudraient y revenir. Une première éolienne avec mât en bois vient d’être installée près de Hanovre. 

L'éolien est une énergie renouvelable, mais elle utilise de plus en plus un acier cher et dont la production est très gourmande en énergie et grande émettrice de gaz à effet de serre. Le site américain Inhabitat note qu' »il y a aujourd'hui davantage d'acier utilisé dans l'industrie éolienne que dans la construction navale ». 

Si le mât des éoliennes était en bois, il y aurait une économie notable en acier, même si les turbines et les pales restent composées d'autres matériaux et si les fondations nécessitent toujours beaucoup de béton. En matière d'émissions de GES, le mât en bois retient au contraire 400 tonnes de CO2. Tous les bois proviennent de forêts gérées de manière écologique. 

Une société allemande, TimberTower, a donc lancé un concept de "tours" en bois, d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 200 mètres, composés d'éléments qui sont collés ensemble et traités contre la moisissure. Le mât est garanti pour 20 ans. Son recyclage est très simple, à l'inverse de celui des pylones d'acier.

Les principes sont résumés sur le site de TimberTower, notamment sur plusieurs vidéos (vidéo1 et video2). 

La société souligne un autre avantage : la tour en bois est livrée en colis à monter sur place. La technique permet donc d'éviter les convois routiers exceptionnels, qui limitent parfois, notamment dans les zones montagneuses, l'acheminement des mâts en acier.

Une première éolienne à mât en bois de 100 mètres de haut a été installée en octobre dernier près de Hanovre et alimente 1000 foyers en électricité. Voir photos

 Le directeur général de TimberTower, Holger Giebel, a affirmé que son produit est maintenant au stade de la production en série. " Il pourrait y avoir dans cinq ans 1000 turbines éoliennes installées sur des tours de TimberTower." 

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

http://www.natura-sciences.com/energie/eoliennes-bois872.html

Publié le 13 mai 2015

La construction des éoliennes demande beaucoup d’acier. La société allemande TimberTower GmbH a réalisé un prototype de mât en bois d’une hauteur de 100 m en 2012. Les commandes commencent, le constructeur Innovent est intéressé pour 2 parcs éoliens en France.

Intérieur de la tour en bois de l’éolienne située à Hannovre. PHOTO//Natura-sciences.com
La tour TimberTower 100, du haut de son mât de 100 mètres en bois est impressionnante. Située à Marienwender, près d’Hannovre, sa construction aura nécessité 470 m3 de bois, soit environ 750 arbres. « La tour est construite avec 54 panneaux en épicéa lamellé-collé de 8 couches de 15 m de longueur, environ, 2,72 m de largeur et 30 cm d’épaisseur », explique Tobias Natt, juriste de la société TimberTower GmbH. Les plaques sont collées entre elles, grâce à une colle spéciale qui est utilisée dans le secteur du bois.
Cette structure de 192 tonnes supporte à son sommet le poids d’une nacelle d’environ 100 tonnes comprenant la génératrice de 1,5 MW de puissance et le rotor de 77 mètres de diamètre. Elle fournit chaque année de l’électricité pour environ 1 000 foyers. L’éolienne comprend une nacelle connectée au haut du mât grâce à un adaptateur traditionnel en acier. L’ensemble du mât est recouvert de bâches en PVC pour protéger la tour des aléas météorologiques.
Le recours au bois engendre un moindre coût de construction, une logistique plus simple et un moindre impact environnemental. Les plaques en bois peuvent être transportées sur route sans autorisation particulière. Pour l’ensemble des plaques, il faut néanmoins près de 10 camions. De surcroit, « nous estimons que notre tour en bois sera environ 5-10 % moins chère, peut-être davantage », prévient Tobias Natt.
L’entreprise planche également sur le développement de fondations en bois, plutôt qu’en béton. Dans ce cas, la fondation et la tour constituent une seule et même unité. La fondation en forme de cône aurait un diamètre de 21 m.

Une tour hybride en préparation

Vue extérieure de l’éolienne en bois située à Hannovre. PHOTO//Natura-sciences.com
5 nouvelles éoliennes de 2,5 MW vont être construites en Bavière en 2015 avec des tours hybrides de 138 mètres. « Il y aura 80 m en bois, puis 58 m d’acier », précise Tobias Natt. Ce mât supporte un total de 167,5 tonnes pour la nacelle, le générateur, les pales et l’adaptateur. Le diamètre de cette tour étant plus important, cette éolienne hybride nécessite 792 m3 de bois, soit environ 1 485 arbres. Le montage de chaque tour devrait prendre environ 3 semaines.
Le système hybride traditionnel béton/acier est bien connu en Allemagne pour les tours les plus hautes. Avec cette tour hybride, TimberTower veut se positionner également sur ce marché. En France, l’entreprise Innovent est intéressée par cette technologie pour deux projets en 2016. Elle a déjà demandé la modification des deux permis de construire.

Ces éoliennes ne nécessitent-elles pas trop de bois ?

Pour le parc de Bavière, le bois proviendra d’Allemagne et d’Autriche et les planches seront produites en Autriche. Le bois sera certifié PEFC. Pour les constructions avec InnoVent, le bois pourrait être français, mais le choix n’est pas encore défini.
La consommation annuelle de bois issue de la forêt française est actuellement d’environ 65 millions de m3. Cela concerne l’ensemble des usages : bois d’œuvre, bois d’industrie (pâte et panneaux) et bois énergie.  En même temps, l’accroissement annuel de la forêt est d’un peu plus de 100 millions de m3. On prélève donc environ 60 % de ce qui pousse chaque année actuellement, ce qui laisse une marge de progression.
En 2020, les objectifs du Grenelle de l’environnement sont d’avoir une puissance installée de 19 000 MW d’éolien terrestre (dont déjà 9 100 MW d’installés fin 2014). Si à partir de maintenant, on installait que des tours hybrides de 2,5 MW, il faudrait donc 3 960 éoliennes pour atteindre ces objectifs. Cela nécessiterait 3,1 millions de m3 de bois. Si cette quantité de bois est loin d’être négligeable, l’étendue de la forêt française le permet. Si ce type d’éolienne se développe, il s’agira donc d’un vrai nouveau débouché pour la filière bois française, sans qu’elle ne déforeste nécessairement notre territoire.

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿

Publié le 
Une éolienne géante en… bois

PROJET VERT. 

Un groupe d'industriels allemands a développé une éolienne de 100 mètres de haut, dont le mât est en épicéa. Les progrès réalisés dans la construction à l'aide de ce matériau rendent possible l'édification d'une structure de grande hauteur capable de supporter le poids d'une turbine installée à son sommet.




Poursuivre l'idée de développement durable jusqu'au bout. Tel est le credo des industriels de Timber Tower qui ont souhaité concevoir une éolienne en bois, afin de limiter le recours à l'acier ou au béton. D'après ses concepteurs, la mâture de 90 mètres permettrait d'économiser 300 tonnes d'acier et même de capturer 400 tonnes de CO2, lors de la croissance des arbres, gaz qui resterait emprisonné dans le matériau jusqu'à sa destruction.





Des plaques de lamellé-collé

Techniquement, l'éolienne fait appel à des plaques de lamellé collé dont les couches successives ont les fibres orientées de façon alternée, afin d'augmenter leur résistance. Le résultat est une structure écologique capable de supporter le poids d'une nacelle de 100 tonnes comprenant la génératrice de 1,5 MW de puissance et le rotor de 77 mètres de diamètre, tous deux produits par la société Vensys. Concernant la capacité de l'éolienne, le courant qu'elle produit permet d'alimenter environ 1.000 foyers en électricité. Autre avantage de la Timber Tower, l'assemblage sur site des panneaux préfabriqués en usine rend superflu le recours à un convoi exceptionnel pour la mâture. L'installation est donc plus simple, ne nécessitant qu'une dizaine de semi-remorques classiques, ainsi qu'une grue.



Un premier exemplaire en fonctionnement depuis fin 2012
Un premier exemplaire de l'éolienne, réalisé en épicéa, a été érigé à la fin de 2012, non loin de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. Pendant les six premiers mois de son fonctionnement, la génératrice a délivré 900.000 kWh de courant, sans incident, mais avec quelques interruptions liées à la mise au point de l'installation. Le constructeur serait en pourparlers pour d'autres constructions d'éoliennes à mât en lamellé-collé, dont la hauteur pourrait atteindre les 165 mètres. A l'avenir, l'éolien pourrait donc faire flèche de tout bois !

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿




http://www.ecolopop.info/2013/11/eoliennes-a-forte-puissance-en-bois/16922

Un article rédigé par ecolopop / 22 Nov 2013

La fabrication d'éoliennes à forte puissance (80 m de haut pour les modèles à 2.5mw) requiert beaucoup d'énergie : le matériau utilisé traditionnellement, l'acier, s'obtient au prix d'une dépense extraordinaire dans les hauts fourneaux, pour ne parler que de la dernière étape d'un processus qui démarre avec l'extraction du minerai et ses innombrables conséquences écologiques (voir : fabrication d'un mat d'éolienne sur le site du ministère de l'environnement) C'est en s'intéressant à la question que la société allemande Timber Tower a imaginé une éolienne dont le mat serait en bois, plus exactement en épicéa lamellé collé afin de limiter le recours à l'acier ou au béton. D'après ses concepteurs, un mat de 90 mètres permettrait d'économiser 300 tonnes d'acier et même de faire office de stockage pour environ 400 tonnes de CO2, accumulé dans le bois lors de la croissance des arbres, gaz qui resterait emprisonné dans le matériau jusqu'à sa destruction.

Ce type de mât peut accueillir une nacelle de 100 tonnes intégrant la turbine génératrice de 1,5 MW de puissance et le rotor de 77 mètres de diamètre, tous deux produits par la société Vensys. Gros avantage, le trajet ne nécéssite pas de convoi exceptionnel puisque le mat est assemblé sur place. Un prototype est en fonctionnement depuis 2012, dans la région d'Hanovre.

🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿