Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 10 décembre 2016

Confolens : Charente



Sur France3 Poitou Charente 19/20 : Manif à Confolens.
Ils sont venus de Charente, du Périgord, du Limousin, ... de Picardie



💜






👍https://youtu.be/GA0zT-OA2SY

👍  https://www.facebook.com/Rapasse/posts/628508777352223  

"Voila un homme parmi les quelques 500 qui participaient à la Manif qui a fait depuis sa Thiérache 750 kms dans la nuit pour être avec nous ce matin !!!! Respect Monsieur."


"Le Casse Croûte Républicain d'après manif ce samedi à Confolens !!!

Vous étiez près de 500 citoyennes et citoyens aujourd'hui à Confolens Capitale de notre Charente-Limousine terre de résistance,
Certains venus de très loin : du nord de l'Aisne , des Ardennes, des Landes, de l'Indre et des 7 départements entourant la Charente.
Ce fut une belle manifestation citoyenne, calme, digne et bruyante juste comme il le fallait.
Après remise des motions au Maire de Confolens qui nous a accueillis devant sa Mairie , où il a pris la parole pour nous affirmer qu'aucun projet éolien ne verrait le jour dans la vallée de la Vienne traversant le territoire de sa commune , au Président de la ComCom de Charente Limousine devant la Communauté de Commune. Une seule ombre au tableau, personne à la Sous-Préfecture, le Sous- préfet était il aux champs ? Personne, aucun représentant de l'état et c'est sous une bronca digne d'un grand match de rugby ,que le Président de RAPASSE glissa la motion du Collectif éphémère dit "de Confolens'' dans la boite aux lettres de la Sous-Préfecture.
A cet instant, nous étions 398 devant la préfecture ou nous avons été rejoints par plus de 60 retardataires dont beaucoup avaient fait plusieurs centaines de kilomètres pour venir à Confolens, certains ont roulé toute la nuit sur plus de 750 Kilomètres pour être présent ce matin.
Un moment important de la manifestation a été l'entrée dans la manif à hauteur du cinéma d'une grosse vingtaine de Confolentais.
A la fin de notre manifestation la parole a été donnée aux représentants des Associations présentes : Michel Broncart pour la FED ,un représentant de la Thiérache, Marcel Puygrenier pour le collectif Stop Éolien, Charles Detrain pour RAPASSE et tous ceux que j'oublie (qui se feront un plaisir de me le rappeler, je rectifierai).
Cette manifestation doit être entendue des élus, des pouvoirs publics, car elle témoigne du ras le bol des habitants des territoires au terrorisme d' ELLV les Verts ( pour ce qu'il en reste) Mr Baupin en tête qui, sous couvert d'un discours pseudo écologique, déterminent cette écologie punitive que nous ne voulons plus subir.
Pour ce qui est du décompte des participants ,il a été réalisé par un lieutenant de Gendarmerie en retraite ceci explique la précision du décompte n'en déplaise comme d'hab à la Charente-Libre...
"
Charles Detrain 
RAPASSE

***********************************

Parcs éoliens en milieu rural, Asso Vigilance Souffrignac et environs
 à Confolens :
👍 https://www.facebook.com/vigilancesouffrignac/?hc_ref=NEWSFEED







***********************************
Brisevent à Confolens



***********************************


Vie-vents en Creuse à Confolens





***********************************
ADPEB Sud Vienne à Confolens
👍 https://www.facebook.com/ADBEP86400/?hc_ref=NEWSFEED

***********************************
Asso3D à Confolens
👍 https://www.facebook.com/Asso3D/



***********************************

Confolens : vent debout contre les éoliennes




Les opposants à la prolifération des éoliennes se sont rassemblés ce matin à Confolens. Ils considèrent leur présence comme une "défiguration du patrimoine".
300 personnes étaient réunies ce matin à Confolens, en Charentes.
Au total, ce sont 40 associations, réunies en collectif, qui s'opposent à ce qu'elles considèrent comme une "défiguration de leur patrimoine".
Elles demandent un moratoire sur les éoliennes qui, selon elles, abîment les paysages et créent des aberrations économiques au profit de sociétés spécialisées.

Publié le 

Confolens (16) : entre 350 et 400 manifestants anti-éoliens ont battu le pavé

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du collectif charentais anti-éolien Rapasse ce samedi matin à Confolens pour manifester contre le projet de Saint-Laurent-de-Céris

Ce samedi matin, si la température ne dépassait pas les 0 degré, les esprits étaient bien échauffés à Confolens. A 9h30, environ 350 manifestants anti-éoliens de Charente, mais aussi des Landes et de l’Aisne pour les plus éloignés, ont répondu à l’appel du collectif charentais Rapasse. En ligne de mire, le projet d’installation de deux parcs éoliens dans le nord Charente, à Saint-Laurent-de-Céris. Le cortège parti de l’école Pierre-et-Marie-Curie, a traversé la ville en s’arrêtant devant deux endroits stratégiques : le siège de la communauté de communes et l’hôtel de ville.



***********************************

http://www.charentelibre.fr/2016/12/10/350-manifestants-contre-les-eoliennes-a-confolens-video,3073187.php#xtor=RSS-5
Manifestation contre les éoliennes à Confolens : Philippe Bouty hué 
Par , publié le 

350 manifestants contre les éoliennes à Confolens

Photo Majid Bouzzit

350 personnes contre les éoliennes à Confolens. Ambiance...
Quelque 350 personnes ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Confolens contre les éoliennes. Une réussite pour les associations organisatrices, parmi lesquelles Rapasse de Saint-Laurent-de-Céris, Bon Vent de Brillac, Brise Vent de Saulgond... Sous la surveillance de la gendarmerie, provoquant pas mal de bouchons en ville, les manifestants sont allés à la rencontre de Philippe Bouty, président de la communauté de communes du Confolentais, de Jérôme Lambert, député du Nord Charente. Ambiance.

Philippe Bouty, président de la cdc du Confolentais, hué par les anti-éoliens.
Photo Majid Bouzzit
Vidéos :

Philippe Bouty, président de la cdc du Confolentais, hué par les anti-éoliens:
Philippe Bouty, président de la cdc du... par CharenteLibre
http://www.dailymotion.com/video/x54wicu_philippe-bouty-president-de-la-cdc-du-confolentais-hue-par-les-manifestants-anti-eoliens_news

Jérôme Lambert, député du Nord Charente, face aux manifestants: 
Jérôme Lambert, député face aux manifestants... par CharenteLibre http://www.dailymotion.com/video/x54wiz8_jerome-lambert-depute-face-aux-manifestants-anti-eoliennes_news

Marcel Puygrenier, président de Brise Vent à Saulgond: 
Marcel Puygrenier, président de Brisevent... par CharenteLibre http://www.dailymotion.com/video/x54woee_marcel-puygrenier-president-de-brisevent-video-j-pasquier-et-m-bouzzit_news

ou
 sur
http://www.charentelibre.fr/2016/12/10/350-manifestants-contre-les-eoliennes-a-confolens-video,3073187.php#xtor=RSS-5


Photo Majid Bouzzit































***********************************

Confolens fédère les opposants aux éoliennes
12/12/2016 par Jean-Jacques Boissonneau
De toute la Nouvelle-Aquitaine et même au-delà, les opposants aux éoliennes ont manifesté dans les rues de la sous-préfecture. Et rédigé une motion.
Anti-économiques, préjudiciables à la santé, dangereuses pour les oiseaux migrateurs, mais surtout « une atteinte à nos paysages, notre dernière richesse » : les 400 opposants aux éoliennes qui ont défilé samedi matin dans les rues de Confolens (nord Charente) ne manquaient pas d'arguments. Ils les ont fait entendre avec force mégaphones à toutes les étapes de la manifestation qui a fédéré 41 associations de toute la nouvelle région et même au-delà. Un groupe d'habitants était venu tout spécialement de la Thiérache, une région bocagère aux confins de la France et de la Belgique.
Devant la sous-préfecture, les manifestants ont trouvé portes closes. A la communauté de communes puis à la mairie, ils ont cherché le soutien des élus, en particulier du député Jérôme Lambert qui a annoncé qu'il s'opposerait à toute nouvelle implantation : « Le nord Charente a atteint son quota ! »
Pour ce qui est du sud-Vienne, les réalisations et les projets ont fait se lever les opposants : 45 sites seraient en instance, avec à chaque fois entre cinq et dix pylônes.
" Machines industrielles "
Hugues Hervouet, vice-président de l'association « Bien Être à Château-Garnier », constituée il y a huit mois, n'a pas de mots assez durs contre « ces machines industrielles » qu'il considère comme une « catastrophe écologique. » « Nous sommes sur des courants aériens qui portent les oiseaux migrateurs. L'installation anarchique d'éoliennes hautes de 150 mètres va bouleverser leurs déplacements. Nos forêts, nos prairies, nos étangs avec toute leur faune sont notre dernière richesse. Y porter atteinte, c'est faire fuir les touristes qui peuvent encore faire vivre nos pays. »
Vanessa et Frédéric Thibaud adhèrent à « Pressac-Environnement ». « C'est la première fois de notre vie que nous manifestonsNous allons nous trouver à 740 mètres de deux projets. Que vaudra notre maison ? » Et d'ajouter : « La population n'est pas informée. »
Jean-Luc Archambault, président de Vent Funeste (Genouillé, Lizant, Saint-Gaudent, Saint-Macoux, Voulême) liste les procédures judiciaires contre les opérateurs. Un premier projet validé au tribunal administratif à Poitiers puis cassé en appel à Bordeaux, un second annulé devant le tribunal, aujourd'hui en appel.
Les manifestants n'ont pas de mots assez durs contre les installateurs : « En Nouvelle-Aquitaine, ils se croient au Far-West. L'éolien est devenu une machine à sous. Mais au final, c'est le consommateur qui paiera. En attendant EDF achète plus cher le courant qu'il ne le revend aux particuliers. Une aberration ! »
Pétition pour un moratoire
Aux « Fouillardes » du Vigeant, l'enquête publique contre un projet de cinq éoliennes se termine. Colette Wagon, adjointe au maire : « Il faut absolument se déplacer pour dire non ! »
Les organisateurs de la manifestation ont fait circuler une motion qui demande un moratoire, l'introduction de la règle des 1.000 mètres de toute habitation et l'obligation d'organiser deux réunions contradictoires, puis un référendum local avant tout vote en conseil municipal.
❤❤❤❤❤❤❤




Carte