Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 20 décembre 2016

Articles de Claude BRASSEUR





https://www.contrepoints.org/author/claude-brasseur

http://www.enquete-debat.fr/archives/author/brasseur-2









➤ Il y a des écolos instruits et honnêtes
26 sept. 2019
En Allemagne, en Belgique, en France, les écolos instruits se soumettent au GIEC ou même à Greenpeace, qui tient les propos les plus excessifs, et Greta porte le flambeau de l’apocalypse. L’esprit critique est endormi par les répétitions, dans tous les médias, par la notion nouvelle de « science consensuelle »....
https://www.bvoltaire.fr/il-y-a-des-ecolos-instruits-et-honnetes/?fbclid=IwAR3xyEYk8r9gHMgbzYAZNUogNVbCI2-Cr2KXc92DgdmK-0kUTSh2itoGOc8

➤ L’éolien, ça rapporte !
06 sept. 2019
Effaré par les paroles d’un maire qui estime que « les éoliennes nous rapportent de l’argent pour des installations utiles à notre commune », j’aurais voulu pouvoir lui répondre : Monsieur le Maire, savez-vous d’où vient l’argent ? De plus, connaissez-vous la morbidité due aux éoliennes (dans un rayon de 20km !!) mesurée aux USA par Eric Y. Zou ?
http://fr.friends-against-wind.org/realities/l-eolien-ca-rapporte

➤ Réacteurs de 4e génération, le nucléaire de demain
13 août 2019
Demain, Russie, Inde, Canada, Angleterre et Chine nous vendront nos centrales nucléaires.
https://www.contrepoints.org/2019/08/13/351168-reacteurs-de-4e-generation-le-nucleaire-de-demain?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=1d601cc460-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-1d601cc460-113970649&mc_cid=1d601cc460&mc_eid=7562c94020

➤ Lettre ouverte à toutes les personnes responsables de notre pays
13  avril 2019
« J’ai lu dans la presse que l’éolien ne produirait que 11 ou 12 g de CO2 par kWh, et une question m’est venue : quel est le citoyen acceptant de se contenter d’énergie éolienne ? » ......
http://fr.friends-against-wind.org/realities/lettre-ouverte-a-toutes-les-personnes-responsables

➤ La nouvelle Apocalypse
24  février 2019
Excellente trouvaille, ce danger du CO2, qui permet de vendre des milliers d’éoliennes affreusement coûteuses mais rapportant gros à leurs constructeurs et à leurs promoteurs.
Et tant pis si le résultat est une augmentation de la pollution comme en Allemagne !

L’Allemagne n’a jamais autant pollué que depuis qu’elle installe des éoliennes « pour lutter contre le CO2 anthropique ». Des jeunes marchent « pour le climat », nous présentent le monde apocalyptique qui nous attend si nous ne luttons pas « pour un avenir propre, contre le CO2 ». Le journal flamand De Standaard présente deux savants — un géologue et un statisticien — qui racontent longuement ce qu’ils savent à propos de ce monde apocalyptique.
J’ai lu le texte du journal dans l’espoir de m’instruire. Las ! Leurs « arguments » ont autant de poids que les discours de l’ancien curé de village voulant éloigner ses ouailles du péché. Ainsi, ils nous présentent une Flandre sous eau, des pôles dégelés… dans deux siècles. Et pas plus de moyen de vérifier que pour l’enfer après la mort, même pas de chiffres pouvant permettre une extrapolation.
Je ne comprenais pas que des lecteurs puissent prendre au sérieux ce bavardage de bas niveau et puis… la lumière s’est faite ! Les premiers chrétiens donnaient leurs biens à l’Église pour être sûrs d’aller au ciel. Ils attendaient le nouveau monde pour « demain ». Plus tard, des millions de gens ont investi dans les indulgences pour s’éviter le feu de l’enfer : la peur des uns rapporte aux autres.
Au milieu du 20e siècle, armes, avions, fusées ont pu être construits à grands frais — et grand bénéfice pour certains — « grâce » à la crainte d’une guerre nucléaire… Et puis, l’URSS a cessé d’exister, d’être une menace de chaque instant. Et puis, des malins ont découvert le CO2 pour s’enrichir.
Excellente trouvaille, ce danger du CO2, qui permet de vendre des milliers d’éoliennes affreusement coûteuses mais rapportant gros à leurs constructeurs et à leurs promoteurs… Et tant pis si le résultat est une augmentation de la pollution comme en Allemagne ! Les éoliennes polluent dès l’extraction des métaux rares indispensables à la fabrication des têtes, elles polluent dès leur installation par l’usage de matériaux polluants, elles polluent dès leur mise en fonction car, comme il n’y a pas assez de vent 80 % du temps, elles sont complétées par des centrales au gaz polluantes (1). C’est ainsi que l’Allemagne n’a jamais autant pollué que depuis qu’elle est « Grün ».
Il me faut bien reconnaître mon admiration devant le génie de ceux qui savent à ce point exploiter la peur, peur naturelle chez tout être vivant voulant vivre, peur qui peut rapporter gros !
Précisons qu’une lutte réelle contre les vraies pollutions, lutte parfaitement possible, n’enrichirait pas quelques parasites mais demanderait aux responsables de respecter des normes, d’installer par exemple des filtres. Ce respect des normes coûterait à ceux qui construisent, à ceux qui exploitent le sol, les industriels… Non à tous les « croyants ».
(1) Des centrales au gaz souples, capables de suivre le vent, ont un rendement de 40 % alors que des centrales au gaz turbine-vapeur ont un rendement de 60 %. On pourrait en installer à la place du couple éoliennes – centrales souples, faire de fameuses économies d’argent et de pollution. Mais voilà, seules les éoliennes sont « Grün » et quand on sait que l’Allemagne a jugé les centrales au gaz souples trop chères, les remplace par des centrales au charbon ou carrément au lignite… On en arrive à se poser des questions.


➤ Tous les Belges souffrent des éoliennes ?
29 janvier 2019
Lettre de Claude Brasseur à Maggie De Block, Ministre de la Santé.
http://fr.friends-against-wind.org/health/tous-les-belges-souffrent-des-eoliennes

➤ Polluons un max pour dépolluer !
20 décembre 2018
http://www.bvoltaire.fr/polluons-un-max-pour-depolluer/

➤ Climat : l’obscurantisme est en marche
16 septembre 2018
La preuve que la relativité générale d’Einstein (de 1915) est une calembredaine est que, en 1933, trente physiciens allemands déclarèrent leur mépris pour cette élucubration. Einstein leur répondit qu’une erreur relevée par un seul d’entre eux suffisait… Les 700 scientifiques cités, entre autres, par Libération seraient-ils, comme les scientifiques allemands en 1933, sortis du domaine de leurs compétences pour témoigner de leur parfait conditionnement par les médias soumis ? De fait, aucun physicien n’a jamais prouvé un rôle particulier du gaz carbonique (CO2) dans le climat. Certains ont cherché ce rôle mais il n’a pas été trouvé, pas plus que l’erreur dans la théorie de la relativité générale. Des physiciens comme Allmendinger, Holmes et beaucoup d’autres ont montré que le CO2 ne joue aucun rôle dans le climat.
Alors, d’où vient cette élucubration « Le CO2 augmente à cause des actions humaines et nous risquons de voir la planète surchauffer, il est temps d’agir ! » ? Pourquoi toutes ces marches, ces manifestations ? Pourquoi ces actions voulues par nos responsables ?
Le prix Nobel Svante August Arrhenius a émis l’hypothèse de l’effet de serre du CO2 en 1896. Il n’a jamais pu faire de mesures dans l’atmosphère. Cette théorie oubliée a été exhumée par l’ONU en 1986 pour créer une nouvelle terreur après celle que nous entretenions envers le monde soviétique… et le truc marche ! L’homme doit vivre dans la terreur, il doit craindre le danger et tenter de s’en protéger, et ceci comme tout être vivant.
Depuis toujours, la terreur est exploitée par les puissants – sorciers, religions, tyrans… – qui ont l’intelligence de nous contrôler et de s’enrichir grâce à cette terreur. Les indulgences du Moyen Âge sont un exemple bien connu. Combien de basiliques Saint-Pierre pourrait-on construire à Rome avec la fortune de ceux qui s’enrichissent grâce aux « énergies renouvelables » ?
Le seul grand pays qui produisait son énergie électrique proprement était la France ! J’étais convaincu que jamais elle n’abandonnerait son nucléaire, qu’elle serait fière de son ingéniosité et de la prévoyance du général de Gaulle. Las ! Le couple centrales au gaz-éoliennes, où les centrales au gaz doivent fournir 60 à 80 % de la production d’électricité, couple promu par des « écolos » comme Nicolas Hulot, entraîne une explosion de la pollution comme on observe dans le pays le plus pollué d’Europe, l’Allemagne. Allemagne qui persiste et signe. Il est vrai que Siemens s’enrichit… et Siemens n’est pas la seule entreprise à bien se remplir les poches.
Le conditionnement « terreur – processions », comme au Moyen Âge, est efficace. Vrai qu’on ne parle plus de « processions » mais bien de « marches », vrai, aussi, que le résultat sera atteint, il n’y a pas de limite à la naïveté humaine ni à la convoitise de certains riches.

http://www.bvoltaire.fr/climat-lobscurantisme-est-en-marche/

➤ Lettre envoyée à toutes les mairies qui veulent installer des éoliennes
17 août 2018
https://ripostelaique.com/lettre-envoyee-a-toutes-les-mairies-qui-veulent-installer-des-eoliennes.html

➤ Pourquoi être NIMBY quand la vérité scientique sufit ? 
2 juillet 2018
Le public se laisse convaincre par l’autorité, par la répétition, par cette peur si naturelle aux êtres vivants, cette peur si protable aux fabricants et aux installateurs d’éoliennes.
Les pétitions contre les éoliennes parlent de la beauté des paysages ou des constructions anciennes, de la préservation de la faune, épinglent la laideur des engins et leur faible rendement… Si j’étais un politicien responsable sachant avec certitude que mon pays risque une augmentation tragique des températures à cause de l’attitude irresponsable de mes concitoyens, je ne céderais pas, ne me laisserais convaincre par aucune pétition…
http://fr.friends-against-wind.org/pdf/la-verite-scientifique-suffit%20%E2%80%94%20Friends%20Against%20Wind.pdf

➤ ÉOLIENNES À CHARTRES : NOTRE PATRIMOINE À TOUS OU LA POCHE DE QUELQUES-UNS ?
03 juin 2018 
La cathédrale de Chartres, joyau de notre civilisation occidentale, ayant son environnement détruit pour remplir quelques grosses poches ?
Le 20 mai dernier, à l’initiative de l’association PPEEBP (Protection paysages environnement entre Beauce et Perche), une manifestation réunissait des opposants au projet d’implantation du parc éolien Passiflores, à Saint-Denis-des-Puits (Eure-et-Loir). Ce projet éolien des Passiflores, situé notamment sur le secteur des communes du Thieulin et Fruncé, et porté par la société H2air, développeur et exploitant indépendant. Les manifestants ont défilé jusqu’à un cône de vue remarquable, situé près du lieu-dit La Foucaudière, à Fruncé. Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, et Laure de La Raudière, députée (Les Constructifs) de Nogent-le­-Rotrou-­Lucé, étaient présents. Celle-ci a déclaré :
« Je ne suis pas une anti-éolienne, mais je regrette ce projet. Les implantations ont leur place près de l’autoroute, avec moins de population et sans cône de vue sur la cathédrale. Pour des raisons financières, certains élus ont cru qu’il était bon d’installer des éoliennes ici. C’est par la mobilisation de la population que ce projet pourra être arrêté. Nous n’avons pas de moyens juridiques de gagner ce combat. Une course contre la montre est engagée. »
Scientifique pur et dur, belge de surcroît et non croyant, j’ai eu un choc violent en lisant que la cathédrale de Chartres risque le voisinage d’éoliennes ! Quel mépris pour ce joyau de l’architecture, pour ce témoignage de la foi et de la grandeur de la France. J’en tremble de rage et ne puis qu’insister : citoyens, n’acceptez pas la destruction de notre patrimoine culturel, n’acceptez pas de remplir quelques grosses poches… pour une source d’énergie qui n’en est pas une, qui nous ruine, qui nous pollue, qui nous rend malades !
Citoyens, ne vous rendez pas ridicules, pensez à Voltaire, agissez et inspirez-vous, par exemple, de l’essentiel de ce mail que j’envoie aux communes (mairies) belges :
« Mathématicien, j’étudie les sources d’énergie renouvelable, en connais de satisfaisantes mais sais que les éoliennes promettent la ruine à nos enfants. Et pas seulement la ruine. Les éoliennes tuent dès leur mise en rotation et de plus en plus avec le temps.
Un avantage de la NON-installation d’éoliennes est donc la santé de nos enfants, particulièrement sensibles aux nuisances des infrasons. La nocivité extrême des éoliennes tient au fait qu’elles créent des vibrations de fréquence quasi constante, en cas de vent, et blessent les organes internes… très légèrement mais toujours de la même façon, contrairement à des « soupes » de bruits beaucoup moins dangereuses, par exemple le long des autoroutes.
Un autre avantage de la NON-installation est le fait que nos enfants n’auront pas à payer nos dettes liées à l’investissement éolien, investissement démesuré et nécessairement accompagné d’un investissement « centrales thermiques » puisque le vent ne souffle pas sur commande.
Un troisième avantage est d’éviter les centrales thermiques polluantes nécessaires aux éoliennes. Les éoliennes sont installées pour éviter la pollution, nous dit-on, pour lutter contre le CO2! J’ignore si ceux qui affirment cela sont ignorants ou malhonnêtes mais sais avec certitude que les éoliennes sont une source de pollution : quand il n’y a pas de vent utile (90 % du temps en moyenne dans certaines régions), il faut mettre en mouvement des turbines au gaz perpétuellement en stand-by, turbines assez souples pour pouvoir changer de régime d’une minute à l’autre… centrales dont le rendement est faible, centrales polluantes !
Je précise que des centrales moins souples, turbine-vapeur, qui ne démarrent pas au quart de tour, ont un rendement de 60 % au lieu de 40 % et que, fonctionnant seules, elles donnent une énergie nettement plus propre que le couple éoliennes + turbines souples. J’ai fait les calculs utiles et suis effaré devant la pollution créée « pour être vert » ! En voulant éviter de produire du CO2, on en produit beaucoup. »

La cathédrale de Chartres, voisine d’éoliennes créatrices de pollution, aussi « utiles » aux croyants que les indulgences de pénible mémoire ? La cathédrale de Chartres, joyau de notre civilisation occidentale, ayant son environnement détruit pour remplir quelques grosses poches ? Je n’en reviens pas et ne puis que répéter : citoyens français, vous qui êtes connus pour votre esprit critique comme pour votre amour du beau, agissez, n’acceptez pas qu’on se moque de vous !



➤ PRÉSERVER NOTRE TERRE EST POSSIBLE, MAIS PAS AVEC DU VENT !
14 mai 2018
Sachons que protéger notre planète, la garder propre est possible et qu’il existe des sources d’énergie renouvelables éternelles.
http://www.bvoltaire.fr/preserver-terre-possible-vent/



➤ NAÏFS ET ESCROCS CONTRE OBSERVATIONS SCIENTIFIQUES
30 avril 2018
Ce qui m’étonne de plus en plus, c’est que les naïfs – personnes sans malice et de bonne volonté – croient plus facilement des escrocs que des faits.
Ce qui m’étonne de plus en plus, c’est que les naïfs – personnes sans malice et de bonne volonté – croient plus facilement des escrocs que des faits. L’escroc, juste désireux de s’enrichir, sait séduire avec un slogan qui fait mouche comme « Sauvons la planète, installons des éoliennes », il investit dans les médias pour le répéter chaque jour et tout esprit critique s’évanouit chez ceux qui veulent bien agir : ils sauvent la planète !
http://www.bvoltaire.fr/naifs-escrocs-contre-observations-scientifiques/

➤ L’ESCROQUERIE ÉOLIENNE
23 avril 2018
Le CO2 gaz à effet de serre est une pure escroquerie et est pourtant la seule justification de la multiplication des éoliennes.
Beaucoup d’associations anti-éoliennes partent encore de l’idée que, si les éoliennes peuvent être « bonnes pour le climat », elles ne devraient pas être installées à l’endroit concerné : elles enlaidissent la nature, un site touristique ou ancien, elles tuent oiseaux et chauves-souris, sont placées trop près des habitations… On ose rarement mettre en cause les affirmations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le GIEC veut sauver le climat ! Le gaz carbonique (CO2) réchauffe l’atmosphère, l’homme en produit trop, il est temps de mettre fin à cette production si on ne veut pas « cuire » dans peu de temps, il est temps d’installer des éoliennes partout et d’accepter qu’elles tuent insidieusement comme la nicotine ou l’amiante (Eric Y. Zou) !
http://www.bvoltaire.fr/lescroquerie-eolienne/

➤ NON, LES ÉOLIENNES NE SONT PAS CE BIENFAIT QUE L’ON NOUS PROMET !
21 mars 2018
Si les éoliennes créent quelques emplois, elles ruinent le pays… comme elles le font déjà en Allemagne, où le prix du kWh dépasse 0,30 €.
http://www.bvoltaire.fr/non-eoliennes-ne-bienfait-lon-promet/


➤ RÉCHAUFFEMENT : QUELQUES VRAIES RAISONS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
05 mars 2018
Espérons que la vérité finira par être connue et que nous échapperons à ces « indulgences » ruineuses, polluantes, quasi inutiles, que sont les éoliennes et autres énergies « vertes » !
http://www.bvoltaire.fr/rechauffement-quelques-vraies-raisons-changements-climatiques/

➤ L’éolien, pompe à fric
30 janvier 2018
Certains citoyens ordinaires peuvent s’enrichir sur le dos de tous les autres, et ce, « grâce » à une source d’énergie qui n’en est pas une si elle n’est pas stockée pour la plus grande part. Qui a parlé d’escroquerie ?
http://fr.friends-against-wind.org/realities/eolien-pompe-a-fric

➤ Les éoliennes sont l’avenir, vous êtes libre de le croire !

12 décembre 2017
« Et moi, je sais bien qu’en fin de compte la “science consensuelle” cédera la place à la vérité — la vérité finit toujours par s’imposer — et j’espère que nous ne serons pas ruinés, pollués, malades avant ! »


➤ Ne faites pas d’enfant près d’une éolienne !
17 novembre 2017
Aux USA, Eric Zou (1), doctorant, observe une nette augmentation des plaintes pour insomnie auprès des services d’aide et aussi des suicides dès l’installation d’éoliennes. En Belgique, le Docteur Leproult (ULB) mesure la mortalité par manque de sommeil.
Enfants et personnes âgées sont plus concernés que les adultes par les éoliennes...


➤ ÉOLIENNES : LA MALADIE « VERTE » EST MORTELLE
11 novembre 2017
Pourquoi acceptons-nous cette dictature « verte » qui, à partir de l’Allemagne, répand déjà un nuage de pollutions sur l’Europe ?
http://www.bvoltaire.fr/eoliennes-maladie-verte-mortelle/

➤ Droit vers la ruine avec les «SCIENTIFIQUES VERTS»
02 novembre 2017
Il serait temps que les gens responsables s’instruisent.

http://www.bvoltaire.fr/droit-vers-ruine-scientifiques-verts/

➤ Énergie : ruinés avec notre consentement ?
24 octobre 2017

Une transition énergétique voulue par des politiciens incompétents a-t-elle un sens ?
Le gouvernement nous gratifie, exceptionnellement, d’un sondage sur notre futur énergétique. Je l’ai lu et me suis trouvé devant un véritable lavage de cerveau. On nous présente comme évidente la destruction de notre outil actuel de production d’électricité ! Cet outil, bon encore pour 40 ans, devrait être remplacé par d’autres outils. Nous n’en avons pas besoin, ils sont coûteux, dangereux, polluants même ! On ne nous présente pas le nouveau nucléaire belge qui consomme les déchets des réacteurs précédents et est sans le moindre danger !!
http://fr.friends-against-wind.org/realities/energie-ruines-avec-notre-consentement
http://lepeuple.be/energie-ruines-avec-notre-consentement/86125

➤ Éoliennes et santé : une évaluation objective
28 septembre 2017
« Si, pour les animaux, des travaux scientifiques ont démontré la nocivité objective des éoliennes, pour les humains on reste dans le domaine de la subjectivité, des témoignages de victimes. »
http://fr.friends-against-wind.org/health/eoliennes-et-sante-une-evaluation-objective

➤ Elles sont vertes, mes éoliennes… et rouge sang !
4 juin 2017
Sont-ils vraiment vicieux ou sont-ils ignorants, ces « écologistes » ?
http://www.bvoltaire.fr/vertes-eoliennes-rouge-sang/

➤ EOLIENNES : SANS SUBVENTIONS, LES PRIX S'EFFONDRERAIENT !
27 mai 2017
http://www.economiematin.fr/news-l-eolien-sans-subventions-pour-chaque-kwho-

➤ Le CO2 est un gaz à effet de serre
16 avril 2017
http://www.economiematin.fr/news-le-co2-est-un-gaz-a-effet-de-serre


➤ DES ÉOLIENNES POUR POLLUER PLUS ?
18 mai 2016
http://lepeuple.be/des-eoliennes-pour-polluer-plus/66012

➤ Dernières nouvelles de l'escroquerie du siècle : l'éolien
22 avril 2016
http://www.enquete-debat.fr/archives/dernieres-nouvelles-de-lescroquerie-du-siecle-leolien-60342


➤ L’omerta du lobby éolien se fissure
Publié le 23 juin 2015 dans Contrepoint
Comment a-t-on pu installer 200.000 IWT dans le monde sans que des normes objectives soient fixées pour protéger les populations des éoliennes ?

➤ Sommes-nous vraiment obligés de subir les nuisances éoliennes ?
19 avril 2015
Les infrasons semblent particulièrement nocifs aux personnes âgées et aux enfants. Des travaux font état de dégradations de la santé de ceux qui vivent par exemple près d’éoliennes et il est grand temps de sortir du flou. Il est même plus que temps de prendre des mesures si elles s’avèrent nécessaires ! Et comment en juger ? En juger objectivement ?
14 mars 2015
Malheureusement, quand une politique a été commencée par des politiciens dans l’émotion « Kyoto », il est trop souvent impossible de la changer ensuite. Le changement est d’autant plus difficile que des lobbies richissimes ont les moyens d’influencer un public « de bonne foi »… de contourner des décisions du Sénat! Contre vents et marées, des milliers d’éoliennes continuent à être dans les « starting block ».
http://www.enquete-debat.fr/archives/eoliennes-un-prejudice-irreparable-17261

➤ Eoliennes : la tromperie, l'irrésistible appât du gain
27 février 2015
Trop d’information tue l’information. Scientifique à la recherche de la vérité, j’ignorais que la NASA avait découvert la nocivité des éoliennes industrielles géantes à des kilomètres de leur lieu d’implantation… il y a plus de trente ans !! Et je soupçonne que d’autres chercheurs sont dans la même situation.


➤ Les infrasons tuent lentement
7 février 2015
Le Docteur Mariana Alves-Pereira a obtenu la fermeture d’un parc éolien proche d’une ferme. Les sabots des chevaux se développaient anormalement et des problèmes mentaux étaient apparus chez les enfants…. Et ce genre de faits (1) n’empêche pas le lobby éolien de saturer la presse d’articles nous assurant – recherches « scientifiques » à l’appui – que rien de nocif n’est produit par les éoliennes !

➤ Les éoliennes sont-elles nocives pour notre santé ?
23 décembre 2014
Encore une drôle de question ! Si elles l’étaient, on peut supposer que l’État ne tolérerait pas leur installation. On a bien dû – comme on le fait longuement pour les médicaments – faire des tests adaptés avant d’autoriser l’installation d’éoliennes à grande échelle. Soyons simplement réalistes, diront certains : il y a déjà tant de dérangements, tant de pollutions diverses, qu’il ne faut pas en rajouter…

http://www.enquete-debat.fr/archives/les-eoliennes-sont-elles-nocives-pour-notre-sante-70196

➤ Les éoliennes nous donnent-elles de l'énergie ?
9 décembre 2014
Drôle de question ! Si on les installe, c’est évidemment parce qu’elles produisent de l’énergie. Mes éoliennes de pompage à Lubumbashi pompaient au moindre souffle des vents alizés. Les moulins à vent hollandais continuent à pomper l’eau des polders à chaque coup de vent et un peu partout des moulins nous ont fourni notre farine pendant des siècles… et maintenant on veut faire produire de l’électricité par des moulins à vent gigantesques. Le problème, c’est que tourner suffit pour pomper de l’eau ou écraser du blé mais non pour produire de l’électricité en masse.


➤ Existe-t-il des sources d'énergie renouvelable utiles ?
30 novembre 2014
Le vent et le soleil sont évidemment des sources d’énergie éternellement renouvelables. Le problème quand il s’agit du soleil est qu’il n’y en a pas la nuit ni en hiver dans les pays froids. De plus, on n’a pas à l’heure actuelle les moyens de stocker utilement son énergie. Le vent pose des problèmes encore nettement plus grands : le prix des éoliennes est et reste excessif, leur fabrication pollue des régions entières en Chine – et donc toute la planète ! – leur installation pollue les paysages, rend des riverains malades (1), leur fonctionnement intermittent demande des centrales électriques capables de prendre le relais… Le Danemark et l’Allemagne n’ont jamais autant pollué que depuis qu’ils ont beaucoup d’éoliennes ! Et ceci « grâce » aux centrales au charbon dont le nombre augmente avec le nombre d’éoliennes. Et le prix du Kwh explose !


➤ Les infrasons des éoliennes sont insupportables, nocifs
11 novembre 2014
L’intérêt d’un lobby avant l’intérêt du pays.
De plus en plus agressif, le lobby éolien va jusqu’à nous parler de « milliers d’emplois créés grâce à l’installation d’éoliennes ». Manœuvre destinée à nous faire oublier leur prix ? Leur inutilité ? Leur nocivité ? La pollution qu’elles créent directement ou indirectement ? Les lobbies se moquent pas mal du citoyen à plumer ! (1) Un exemple de cette convoitise jointe à une indifférence crasse me choque particulièrement. Il s’agit des infrasons générés par les éoliennes et qui augmentent avec l’augmentation de leur dimension et puissance.
http://www.enquete-debat.fr/archives/les-infrasons-des-eoliennes-sont-insupportables-nocifs-71658


➤ Face à l’escroquerie éolienne : la géothermie
Publié le 23 septembre 2014 dans Contrepoint
La géothermie peut-elle offrir une alternative réellement écologique à l’éolien ? Un point de vue original sur la question.
https://www.contrepoints.org/2014/09/23/182057-face-a-lescroquerie-eolienne-la-geothermie


➤ Face à l’escroquerie éolienne
Publié le 17 septembre 2014 dans Contrepoint
Un aperçu de bon sens sur les limites de l’énergie éolienne.
https://www.contrepoints.org/2014/09/17/181060-face-a-lescroquerie-eolienne



➤ Appel aux victimes des éoliennes "écologiques"
24 juillet 2014
Si vous estimez qu’un abus comme ceux concernant l’amiante en Belgique ou le sang contaminé en France est normal, ce texte ne vous concerne pas. Si vous habitez à plus de 5 km d’une éolienne géante, votre système neuro-végétatif risque moins la destruction (1) que si vous habitez à 2 km. Si vous êtes fermier et recevez entre 5.000 et 15.000 euros par éolienne installée chez vous, vous acceptez sans doute quelque souffrance ?

➤ Infrasons : jusqu'où ira la mauvaise foi du lobby éolien ?
10 juin 2014
L’Acoustical Society of America, qui fêtera ses 100 ans en 2030, a décidé de tout mettre en œuvre pour rompre l’omerta dans le domaine des nuisances sonores éoliennes. Les études se multiplient. L’une d’elles, avec Alec N.Salt et Jeffrey T.Lichtenham dans « How does wind Turbine noise affect people » (Comment le bruit des éoliennes affecte les gens) fait le point de la situation et propose les types de mesures à faire d’urgence à proximité des parcs éoliens.
http://www.enquete-debat.fr/archives/infrasons-jusquou-ira-la-mauvaise-foi-du-lobby-eolien-34393


➤ Les éoliennes sont-elles utiles ? écologiques ?
19 mai 2014
Dès qu’on pose ces questions, les regards s’assombrissent : surtout pas de nucléaire ! Les éoliennes peuvent nous ruiner, elles peuvent polluer… surtout pas de nucléaire !
http://www.enquete-debat.fr/archives/les-eoliennes-sont-elles-utiles-ecologiques-56440


➤ Nos politiciens "verts" nous promettent la lune
25 avril 2014
Il y a peu, le ministre wallon de l’énergie voulait nous démontrer que l’éolien couplé au gaz revient moins cher que le nucléaire.
http://www.enquete-debat.fr/archives/nos-politiciens-verts-nous-promettent-la-lune-63487

➤ Comment mentir en ne disant que des vérités ?
3 février 2014
Le lobby éolien manipule des milliards d’euros – nos impôts! – et ses services de propagande (1) composent des textes qui laissent croire au lecteur que les éoliennes produisent réellement des Kwh utiles…
http://www.enquete-debat.fr/archives/comment-mentir-en-ne-disant-que-des-verites-80803


➤ La nocivité du lobby éolien
29 juin 2013
Depuis des années, le lobby éolien occupe une place dans chaque journal, chaque jour et à nos frais. Il a commencé un peu plus tard en France qu’en Belgique mais il semble qu’il rattrape le temps perdu…
http://www.enquete-debat.fr/archives/la-nocivite-du-lobby-eolien-68148

➤ Réponse à quelques questions sur les énergies renouvelables
13 juin 2013
http://www.enquete-debat.fr/archives/reponse-a-quelques-questions-sur-les-energies-renouvelables-29356


➤ Les parcs éoliens augmentent les émissions (de polluants)
26 mars 2013
Pour que la technologie réussisse, la réalité doit avoir la préséance sur les opinions du public : la Nature ne peut être bernée. Richard FEYNMAN
http://www.enquete-debat.fr/archives/les-parcs-eoliens-augmentent-les-emissions-de-polluants-24346

➤ Energies renouvelables et politiques
16 mars 2012
ENFIN j’ai trouvé une réponse satisfaisante à une question qui me hante depuis longtemps : « Pourquoi nos responsables persévèrent-ils dans des politiques si manifestement néfastes pour le pays ? » L’ignorance est un élément de réponse, l’indifférence un autre, la corruption s’y ajoute mais croire que tous seraient bêtes et corrompus ? NON, nous n’avons pas voté aussi… bêtement !

Les éoliennes un leurre "vert"
3 février 2012
Le prix des éoliennes a baissé de manière spectaculaire: en 30 ans il a baissé de huit fois! Cette baisse a permis d’en installer (le prix du photovoltaïque est resté le même jusqu’en 2009). Idée intéressante. Elle donnait l’occasion de voir si ces engins pouvaient devenir rentables, intégrables à la société et à l’économie. Ce n’est pas le cas.
http://www.enquete-debat.fr/archives/les-eoliennes-un-leurre-%C2%AB-vert-%C2%BB-39509