Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 14 décembre 2016

Articles de Jean-Louis BUTRE, Hervé TEXIER et Arnaud Casalis publiés dans Economie Matin, Politique Matin et Valeurs Actuelles :

Jean-Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable
Hervé Texier
Vice-président  Fédération Environnement Durable   
Président de Belle Normandie Environnement


---------------------------------

Jean-Louis Butré

👇http://www.economiematin.fr/auteur-1503-Jean-Louis-Butr%C3%A9👇



 Production d’électricité : le graphique qui montre inefficacité totale de l’éolien face aux canicules de juin et de juillet
30/07/2019

➻ Emmanuel Macron « otage du climat »
12/04/2019
https://www.contrepoints.org/2019/04/12/341456-emmanuel-macron-otage-du-climat
Des ONG appellent à la désobéissance civique pour le climat. OPINION

➻ 
TRIPLEMENT DU NOMBRE D'ÉOLIENNES TERRESTRES : LETTRE OUVERTE À EMMANUEL MACRON
12/12/2018
http://www.economiematin.fr/news-triplement-du-nombre-d-eoliennes-terrestres-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron
Comment peut-on espérer ainsi instituer une « Société de confiance et de solidarité » et réduire les droits des associations et des citoyens sur des projets ayant une incidence sur leur vie quotidienne et leur environnement ?
Monsieur le Président de la République,
Votre annonce du triplement du parc éolien terrestre composé actuellement de 8.000 machines pour le porter à 24.000 sur tout le territoire aura comme conséquences :
- de défigurer les paysages et le patrimoine de la France
- de doubler en quelques années le prix de l’électricité pour les consommateurs, qu’il faudra ponctionner par des taxes écologiques insoutenables qui passeront de 5 à 8 milliards d’euros par an. La Cour des Comptes dans un rapport de mars 2018 a dénoncé le coût exorbitant et l’inefficacité des énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien devenu le symbole de la transition énergétique.
- d’augmenter les gaz à effet de serre de la France par des énergies intermittentes qui vont à l’encontre de vos déclarations sur le climat.
- d'ignorer les souffrances des citoyens qui subissent ces machines qui atteignent maintenant 235 m de haut à 500 m de leur habitation. Aujourd’hui 70% des projets éoliens terrestres sont rejetés par les riverains ruraux, qui sont obligés de s’adresser à la justice pour se faire entendre. Malgré leurs souffrances, vous avez a choisi, plutôt que de les écouter, de les pénaliser trois fois plus en suivant probablement les conseils d’écologistes et d'idéologues sectaires qui profitent du pillage économique des consommateurs au détriment de l’intérêt général.
Pour mettre en œuvre ce programme, François de Rugy, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a publié le samedi 1er décembre 2018, un décret issu de la commission Sébastien Lecornu, instituant une justice d’exception pour les éoliennes, portant un coup mortel à l’ensemble des associations loi 1901 et privant les citoyens du droit fondamental de se défendre gratuitement en justice en première instance aux Tribunaux administratifs.
Le décret stipule en plus que la durée légale sera réduite de 4 mois à 2 mois, pour qu’ils n’aient même plus le temps d’étudier les dossiers de plusieurs milliers de pages du « permis de construire simplifié des éoliennes » signé par le Préfet et baptisé « autorisation unique ».
Un second décret a été publié au même moment pour aussi supprimer progressivement les enquêtes publiques, une mesure injuste qui renforce encore les privilèges accordés aux promoteurs du vent, sachant que le système est conçu pour les enrichir et que ces dispositions d'exception sont la résultante de leur lobbying.
Ces décisions montrent que, face à l’exaspération de victimes de ces machines au lieu de les écouter, il a été décidé de les museler définitivement, par un régime d’exception juridique qui est perçu comme une provocation gouvernementale sans précédent puisque la loi retire au citoyen la possibilité de recours contre les éoliennes, une menace que certains considèrent souvent comme quasi vitale.
Monsieur le Président nous vous demandons de retirer ces décrets, de décider d’un moratoire sur l’éolien industriel terrestre et de lancer une étude indépendante pour analyser le bilan de cette énergie renouvelable depuis le début de son implantation en 2001.
La suppression du soutien financier (tarifs de rachat ou de référence) à la vente de l’électricité renouvelable permettrait d’absorber l’annulation de l’augmentation de la taxe climat et de retrouver de la marge pour financer une varie transition énergétique acceptable pour les citoyens.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.
Jean Louis Butré président de la Fédération Environnement Durable 1300 associations

➻ ÉOLIEN TERRESTRE : EMMANUEL MACRON DÉCIDE DE DOUBLER LE PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ
28/11/2018
http://www.economiematin.fr/news-eolien-terrestre-emmanuel-macron-decide-de-doubler-le-prix-de-l-electricite-menages
Le plan de la transition énergétique, que le Président Emmanuel Macron vient d'annoncer, est centré sur les énergies renouvelables intermittentes ultra subventionnées. Il entrainera progressivement EDF vers la faillite et ruinera la France. Il conduira à des contestations sociales de plus en plus incontrôlables, dont personne ne peut aujourd'hui prévoir les conséquences. ...

➻ POURQUOI LA FRANCE EST VENT DEBOUT CONTRE LES ÉOLIENNES
11/09/2018
http://www.economiematin.fr/news-france-production-eoliennes-electricite
Au vu d’un récent sondage d’un grand quotidien national (1) , plus de 44.000 internautes rejettent à 66 % les éoliennes comme « bonne solution écologique ». C’est que le bon sens populaire a de bonnes raisons de ne pas croire à un discours miraculeux bien éloigné des réalités....

➻ 30 millions de tonnes de béton pour implanter 20 000 éoliennes
06/08/2018
https://www.contrepoints.org/2018/08/06/321834-30-millions-de-tonnes-de-beton-pour-implanter-20-000-eoliennes?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=7386519993-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-7386519993-113970649&mc_cid=7386519993&mc_eid=7562c94020
Les millions de tonnes de béton pour l’implantation des éoliennes ne sont certainement pas très écologiques. .....

➻ ÉOLIENNES : 30 MILLIONS DE TONNES DE BÉTON POUR SAUVER LA BIODIVERSITÉ
10/07/2018
À l’horizon 2025, 30 millions de tonnes de béton armé vont être coulés dans le sol de la France pour implanter 20.000 éoliennes programmées par Nicolas Hulot. Comment accepter un tel double langage d’un ministre de l’Environnement qui a déclaré solennellement vouloir protéger la biodiversité de la France et lutter contre l’artificialisation des sols à grands effets d’annonces médiatiques et de shows écologiques ? ...


➻ CHAOS DE LA POLITIQUE ÉLECTRIQUE DE LA FRANCE 
20/03/2018
http://www.economiematin.fr/news-politique-electricite-production-edf-nucleaire-hulot-butre
Nicolas Hulot, ministre d’État et de la Transition écologique et solidaire, s'est exprimé sur l'énergie nucléaire au micro de France Inter, ce mardi 13 mars 2018, "à ses yeux, l’énergie nucléaire n’est plus d’avenir, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique vont rapidement la remplacer" ...

➻ L'AGRICULTURE TRADITIONNELLE EN FRANCE EST-ELLE CONDAMNÉE? 
28/02/2018
http://www.economiematin.fr/news-l-agriculture-traditionnelle-en-france-est-elle-condamnee-

➻ LE CONSEIL D'ETAT CONFIRME L'ANNULATION DU SCHÉMA RÉGIONAL ÉOLIEN POITOU-CHARENTES 
08/02/2018
23/01/2018
http://www.economiematin.fr/news-eolien-risque-environnement-paysage-france-danger-beaute-regions-butre

➻ [ENTRETIEN] Jean-Louis Butré : “Éoliennes, le suicide d’EDF”
13/12/2017
Avec le “One planet summit”, la France n’a parlé que de transition écologique et d’énergies renouvelables. Jean-Louis Butré, Président de la Fédération Environnement Durable (FED), qui regroupe plus de mille associations confrontées à l’éolien, revient sur la réalité concrète de cette source d’énergie. Et promet un avenir compliqué à EDF, qui s’engage chaque jour plus avant dans cette impasse technologique et financière. ...


➻ ÉOLIEN : LA DESTRUCTION DES PAYSAGES ET DU PATRIMOINE HISTORIQUE DE LA FRANCE 
11/09/2017
http://www.economiematin.fr/news-eolien-destruction-patrimoine-france-paysage-risque-energie-engie-butre

➻ LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ALLEMANDE, UNE COLOSSALE ERREUR !
22/03/2017
http://www.economiematin.fr/news-la-transition-energetique-allemande-une-colossale-erreur-
Avec plus de 45 000 MW, l’Allemagne a bien en effet le plus gigantesque parc éolien industriel européen. En 2015 le territoire allemand était déjà saturé d'éoliennes industrielles.

➻ RISQUE DE BLACKOUT : JEUDI 19 JANVIER 2017 À 19 HEURES ?
18/01/2017
http://www.economiematin.fr/news-blackout-production-electrique-grand-froid-pic-consommation-france-butre
Mardi 17 janvier à 19 h la production d'électricité a atteint 91.123 MW. Elle a été assurée à 76 % par le nucléaire (55.144 MW) et l’hydraulique (14.069 MW)

➻ ÉLECTRICITÉ : MÉGAWATTS ÉOLIENS UN MENSONGE PLANÉTAIRE
07/11/2016
http://www.economiematin.fr/news-electricite-megawatts-eoliens-un-mensonge-planetaire
Depuis plus de 15 ans, le lobby international de l’industrie éolienne laisse croire au grand public, aux politiques, aux médias, que 1000 mégawatts de capacité d’une usine électrique éolienne (un « parc » éolien) sont égaux à 1000 mégawatts de capacité d’une usine électrique classique, c’est à dire barrage hydraulique, centrale thermique à gaz ou charbon, centrale nucléaire.

➻ ENERGIES RENOUVELABLES : LA STRATÉGIE D'EDF CONDUIT-ELLE À UNE FAILLITE ?
25/07/2016

http://www.economiematin.fr/news-EDF-inquietude-situation-fiannciere-energeie-renouvelable-industrie-butre

➻ EOLIEN: AVEC DES RÉSULTATS CALAMITEUX, LE GOUVERNEMENT DISJONCTE
En mai 2016, ERDF nous apprend que le parc éolien français a officiellement produit 1525 GWh d’électricité, soit 3,75% de l’ensemble de la production d’électricité de la France.

➻ LES ÉOLIENNES OFFSHORE DE LA BAIE DE ST BRIEUC: LE GRAND BLUFF ÉLECTRIQUE
08/06/2015
Selon les chiffres officiels établis par le promoteur du projet(1), le futur parc offshore dans la baie de Saint-Brieuc, composé de 62 éoliennes géantes de 215 m de haut, totalisant une puissance installée de 496 Mégawatts, produirait 1850 GWh d’électricité par an et il alimenterait 850.000 Bretons. 

➻ LES ÉOLIENNES SONT PLUS FACILES À IMPLANTER QUE DES ABRIS DE JARDINS
23/05/2015
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-france-installation-danger-sante
Une proposition d'amendement déposée discrètement par Europe Ecologie les Verts (réf n°818 BAUPIN, DUFLOT ) (1) vise à accorder aux éoliennes industrielles géantes le régime de la simple "déclaration" pour ne plus leur appliquer le régime "d’autorisation" des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).


➻ LES ÉOLIENNES PRODUISENT UNE ÉNERGIE "INTERMITTENTE" ET ELLES SONT DES "TUEUSES DU CLIMAT"
17/12/2014
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-erreur-transition-energetique-climat-butre



---------------------------------

Jean-Louis Butré, Bruno Ladsous
➻ Éolien : deux fédérations nationales déposent plainte contre l’État pour pollution
05/07/2019
La Fédération Environnement Durable (FED) et Sites & Monuments (SPPEF) déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris relatif aux déchets de l’industrie éolienne.
La Fédération Environnement Durable (FED), association d’intérêt général, et la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF * Sites & Monuments) agréée au plan national pour la protection de l’environnement, attaquent l’État devant le Tribunal administratif de Paris en raison de la pollution croissante du territoire générée par les éoliennes industrielles.
Instruites par la multiplication des friches éoliennes à l’étranger, la Fédération Environnement Durable (FED) et Sites & Monuments (SPPEF) déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris relatif aux déchets de l’industrie éolienne.
Ce recours vise à engager la responsabilité de l’État du fait de l’illégalité de sa réglementation applicable aux déchets éoliens, laquelle autorise leur abandon dans les sols, néglige la hiérarchie de leurs modes de traitement et n’impose aucune garantie financière crédible en matière de remise en état des sites.
Le tribunal administratif est saisi du préjudice issu de cette réglementation inopérante, nouvelle faveur faite à des promoteurs déjà coupables d’une atteinte fondamentale à la biodiversité, d’une rupture sociale et de la destruction de nombreux paysages ruraux français pour une production électrique anecdotique ruineuse et dépourvue de fiabilité.
Le 19 juin 2019, la Fédération Environnement Durable avait déposé au Conseil d’État un premier recours pour excès de pouvoir contre le ministère de la Transition Écologique et Solidaire demandant notamment l’abrogation de l’arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution de garanties financières pour les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.
Annexe
Selon le calendrier de la programmation pluriannuelle de l’énergie, (PPE) annoncé par le gouvernement (3), environ 14 500 éoliennes seront installées à l’horizon 2028, ce qui correspondra à une artificialisation massive des sols ruraux, puis à la constitution d’une colossale déchetterie industrielle.
La situation de l’Allemagne (1) confrontée à ses premiers démantèlements d’éoliennes, nous révèle qu’aucune précaution à la hauteur des enjeux n’a été prise par l’État français (2) pour protéger l’environnement.
Le démantèlement de multiples éoliennes géantes est en effet illusoire compte tenu de son coût, pour une consignation de seulement 50 000 euros. Le territoire de la France, lorsque la perfusion de deniers publics cessera, sera couvert de friches industrielles disséminées sur tout le territoire et de lignes de très haute tension devenues inutiles.
Après avoir détruit des haies, rasé des chemins ruraux historiques et construit des routes en plein champ pour acheminer des éoliennes atteignant aujourd’hui 250 mètres de haut, les industriels de l’éolien dont les structures financières sont volontairement insuffisantes, vont abandonner une quantité gigantesque de matériaux polluants non recyclables, voire non traitables : (4)
- 36 millions de tonnes de béton armé pour fabriquer les socles à tout jamais enterrés soit l’équivalent de 1,8 million de camions-toupies représentant une file de 18 000 km.
- 435 mille tonnes de plastiques spéciaux pour les pales fabriquées à base de polymères, de fibre de verre et de carbone, très difficilement traitables voire non recyclables. Si ces pales de 55 mètres étaient mises bout à bout, elles couvriraient 2800 km.
- 8 millions de tonnes d’acier ordinaire, d’aciers spéciaux à base de manganèse, de chrome, de nickel, de molybdène pour les mâts, les rotors etc.
- des centaines de milliers de tonnes de cuivre pour les génératrices d’électricité, les câbles électriques, les milliers de transformateurs constituant les postes sources, sans compter les milliers de km de nouvelles lignes à HT pour raccorder les 14 500 éoliennes au réseau et distribuer leur courant intermittent.
- 6 mille tonnes de terres rares dont principalement le néodyme, un produit chimique stratégique pour fabriquer les aimants des nouveaux alternateurs, difficilement recyclable et produit en Chine dans des conditions écologiques et humaines toxiques défrayant la chronique depuis des années. (4)
- 15 mille tonnes par an d’huile de vidange par an dont une partie s’écoule dans les sols, polluant durablement les nappes phréatiques.

(1) Le (polluant) recyclage des vieilles éoliennes allemandes : article du Figaro publié le 29 janvier 2019. De nombreux sites subventionnés pendant des années ne sont plus compétitifs au prix actuel de l’électricité. Leur démantèlement implique des investissements que n’ont pas prévus les exploitants, et risque de poser de vrais problèmes écologiques…
(2) Provisions actuelles pour démantèlement d’une éolienne : 50 000 euros.
(3) Renouvelables-La France vise un rythme soutenu d’appels d’offres PARIS, 25 janvier (Reuters)
La France prévoit un rythme soutenu d’appels d’offres dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque afin de doubler ses capacités de production d’électricité renouvelable en dix ans, selon le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publié vendredi.…
Selon le calendrier prévu de développement des renouvelables, des appels d’offres représentant près de deux gigawatts (GW) de capacités d’éoliennes terrestres seront lancés chaque année sur la période 2019-2024… Pour multiplier par environ 2,5 les capacités installées d’éoliennes terrestres. En dix ans, environ 14 500 mâts seraient installés sur le territoire métropolitain à horizon 2028, contre 8000 à fin 2018.
(4) Évaluation de la quantité totale de matériaux du parc éolien français constitué de 14 500 mâts, chiffre issu des brochures techniques de constructeurs allemands et danois d’éoliennes.
(5) La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique.

---------------------------------

Jean-Louis ButréHervé Texier 


➻ EOLIEN OFFSHORE FRANÇAIS : UN SCANDALE D'ETAT 
28/06/2016

---------------------------------

Jean-Louis Butré, Arnaud Casalis


➻ Éoliennes ou changement climatique ? Le Président doit enfin choisir
14/12/18
La Fédération Environnement Durable demande au Président et au Gouvernement de prendre des mesures indispensables en matière d’éoliennes terrestres....

➻ Eolien offshore les 15 milliards d’économie d’Emmanuel Macron sont du vent
11/07/2018
https://www.contrepoints.org/2018/07/11/320057-eolien-offshore-les-15-milliards-deconomie-demmanuel-macron-sont-du-vent?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5273ca3070-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5273ca3070-113970649&mc_cid=5273ca3070&mc_eid=7562c94020
L’annonce du Président Macron de 15 milliards d’euros d’économie sur les éoliennes en mer n’est qu’une supercherie supplémentaire de communication....



---------------------------------

Vidéos

➻ Eolien et transition énergétique : effondrement du système électrique français (janvier 2018)

➻ Zoom - Jean-Louis Butré : Eolien, une catastrophe silencieuse (juillet 2017)

➻ Zoom : Jean-Louis Butré : "La COP21 est basée sur un mensonge général" (05-11-2015)

➻ Eliennes Nuisances graves pour la santé. témoignages du monde entier (mai 2015)
https://www.youtube.com/watch?v=dypI-pyQfl4&t=9s

➻ Energie, écologie : le scandale des éoliennes – Radio Courtoisie (16 janvier 2015) – 2ème partie (janvier 2015)
https://www.youtube.com/watch?v=llgCy-b1jOI

➻ Eoliennes : Le consommateur est plumé ! (janvier 2007)