Opération de dégivrage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand des blocs de glace tombent des éoliennes
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
27 janvier 2017, Bretagne
Moréac (Morbihan).
Un morceau de glace tombé d’une éolienne et trouvé par Noël Le Breton. | Ouest-France |
Noël Le Breton, président de l’association Vent de panique 56, l’a constaté mercredi matin. « J’avais appris qu’il y avait des travaux de maintenance sur le parc éolien moréacois. Je suis allé y faire un tour… »
De 15 à 30 cm de long
Arrivé sur place, Noël Le Breton a eu la surprise de voir la route jonchée de morceaux de glace, près de l’éolienne n° 4, entre Castello et Kerop, et sur la route reliant Talhouët-Pour et Sulniac, près de l’éolienne n° 7. Des morceaux de glace multicouches de parfois 10 cm d’épaisseur et de 15 à 30 cm de long, formée par plusieurs jours de brouillard et de gel.
"Il y en avait partout"
« Stockée sur les pales, la glace est ensuite projetée à plusieurs centaines de mètres lors du dégel. Il y en avait partout sur la route, dans les fossés, dans les champs, autour et sous les éoliennes », relate-t-il.
Avec Anne-Marie Robic, de l’association SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France), Noël Le Breton réclame depuis un certain temps « qu’un périmètre de sécurité infranchissable soit établi autour des éoliennes. Un simple panneau de mise en garde ne suffit pas. Imaginez une voiture ou un promeneur qui passerait par là au moment où la glace se détache… »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
02 janvier 2017, Allemagne
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Projections de glace des éoliennes du Peuchapatte
Suisse
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les politiques se gaussent des effets dangereux des éoliennes
et de leurs projections de glace en hiver
Voir la vidéo sur le site : http://www.epaw.org/multimedia.php?lang=fr&article=deb2
Certains jours d'hiver, de la glace peut se former sur les pales des éoliennes à l'arrêt. Lorsque le vent se remet à souffler, et les pales à tourner, cette glace se détache par plaques et tombe au sol, plus ou moins loin de l'éolienne selon qu'elle se détache tout de suite ou après plusieurs tours. Ces projections peuvent atteindre des centaines de mètres, selon la position et la vitesse de la pale au moment où se détachent les morceaux de glace.
Les parcs éoliens comportent souvent des panneaux avertissant de ce danger (voir la photo ci-contre). Lire le communiqué de presse de la société JUVENT SA, filiale de la société suisse de production d'électricité BKW FMB Energie SA.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour le Regroupement pour le développement durable (RDDA), c'est une nouvelle tuile qui s’abat sur la tête des riverains des éoliennes dans L’Érable. L’opérateur du projet a récemment installé des affiches avertissant toute personne se trouvant dans un rayon de 250 mètres (800 pieds) du danger de projection de glace provenant des éoliennes.
Pourtant le promoteur Enerfin a toujours affirmé, selon le RDDA, qu’il n’y avait pas de problèmes puisque les pales seraient munies d’un système chauffant qui empêche la formation de glace. Cette situation est problématique pour les producteurs forestiers et acéricoles qui voient l’accès à leurs lots grandement hypothéqué à cause du danger de chute de glace.
L’éolienne du voisin de Gervais Marcoux, un producteur forestier de Sainte-Sophie-d'Halifax, est située à 30 mètres de la limite de son lot, avec pour résultat que dans un rayon de 220 mètres, M. Marcoux est privé d’un accès sécuritaire à ses terres. C’est donc une superficie de 50% du lot qui est amputée en incluant le chemin pour accéder à son lieu de travail pour l’entretien et l’abattage. De plus, M. Marcoux possède deux gîtes de villégiature sur ce lot; cette nouvelle restriction combinée aux nuisances sonores des éoliennes met sérieusement en danger la pérennité de son entreprise.
«Le promoteur nous avait dit qu’il n’y aurait pas de danger pour la glace, il nous avait dit aussi que les éoliennes ne faisaient pas de bruit. Tout le monde s’est fait avoir. Quand j’arrête ma scie à chaîne pour prendre une pause, je garde mes coquilles anti bruit pour ne pas entendre les éoliennes», a commenté M. Marcoux.
Le RDDA laisse entendre que le promoteur n’a pas avisé M. Marcoux du danger de projection de glace sur son lot qui est pourtant situé dans la zone d’exclusion. Après le dépôt d’une plainte aux ministères de la Santé et de l’Environnement ainsi qu’à la Municipalité, M. Marcoux n’exclut pas de devoir faire appel aux tribunaux pour faire respecter ses droits et obtenir justice.
Même si le risque est faible, il demeure perturbant pour les propriétaires et familles qui doivent constamment vivre dans cette situation de danger, assure le RDDA ajoutant qu'il s'agit d'un stress supplémentaire dont se seraient bien passés les riverains déjà durement éprouvés par les nombreux effets pervers des éoliennes dans leur milieu de vie.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.leseoliennes.be/parceolien/accidents.htm
.......
Il est interdit de s’approcher de certains parcs d’éoliennes. Par exemple, par temps de gel, il faut rester à plus de 300 m des petites éoliennes car de gros blocs de glace peuvent se détacher des pales et atterrir à cette distance. Il faudrait rester à plus d’un km des turbines géantes. .........
Distance minimum de sécurité
« Les prescriptions en vigueur au Luxembourg prévoient qu'à la limite des zones résidentielles existantes, la pression sonore causée par les éoliennes ne peut, dans des conditions de référence, dépasser 35 dB(A). Cette limite de bruit est faible comparée à celle qui est en vigueur dans d'autres pays. Cette obligation technique garantit des distances plus importantes entre les éoliennes et les zones résidentielles. Selon le comportement sonore du type d'éolienne et la configuration du parc, ces distances peuvent se situer entre 600 et 1200 mètres ».
......
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voir aussi : le givre et les éoliennes : chute et projection