Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 14 décembre 2016

Articles de Ludovic GRANGEON

Articles parus dans  

                          et 


Ludovic Grangeon est expert conseil en assistance aux entreprises et services publics, partenaire de plusieurs réseaux d’expertise en management et innovation sociale de l'entreprise. Fondateur de l'axe «Entrepreneuriat de l'économie sociale» à l'ESDES Lyon, également membre du comité stratégique national Afnor management et services, il participe régulièrement aux Journées de l’Economie.Il a successivement exercé dans l'aménagement du territoire, les collectivités locales, en France et auprès de gouvernements de pays émergents, Maghreb, Amérique Latine, Asie, puis à la Caisse des Dépôts et Consignations, direction générale Paris (affaires internationales et recherche) et en région, gérant de portefeuille industriel dans un groupe international de capital risque, ensuite Président et Directeur Général de sociétés Veolia/Dalkia énergie région Sud Est, expert inspecteur auditeur Afnor/Communauté Europénne, puis secrétaire Général du GIE Agirc Arrco.

http://www.economiematin.fr/auteur-398-Ludovic-Grangeon




NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE (?)
Extrait : 
« Le lobbyiste est un représentant d’intérêts » mais... Lesquels ?
Vous voulez des exemples troublants ? En 2009, des Sénateurs, dont le Rapporteur Général des Finances, avaient fait part de leur trouble à propos de « méthodes contestables » dans les énergies renouvelables. Les députés avaient dit la même chose en 2010. Les éoliennes sont les seules exceptions à dépasser de trois fois le seuil de bruit fixé par le Code de la Santé publique, par un simple arrêté ministériel publié en catimini. La distance des éoliennes des habitations a été fixée à 500 m au temps où elles mesuraient 70m. Aujourd’hui elles peuvent atteindre 240 m et la distance est toujours la même alors qu’en Europe la règle générale est 10 fois la hauteur. Avec cette règle de 500m , un pavillon de banlieue pourrait presque se transformer en une tour de bureaux sans autorisation. Un comble : les commissaires enquêteurs et les juges administratifs sont «formés» par les promoteurs….etc … Les magazines économiques ont recensé les fortunes champignons de plusieurs centaines de millions d’euros chacune grâce à ce régime de faveur, mais ça n’a aucun rapport ? Qu’est ce que payer un cabinet de lobbying 2 à 3 millions d’euros quand il va vous en faire gagner 300 ?.

TOURISME : UNE FAUSSE VICTOIRE FRANÇAISE ET UN ÉCHEC CUISANT
Au moment où des cocoricos fusent de toute part sur le succès touristique de la France, cette auto-congratulation ressemble fort à un château de sable. Il peut sembler paradoxal d’émettre un tel jugement mais la réalité statistique est tout autre.
Si la France est reconnue cette année pour être le premier pays au monde avec environ 90 millions de visiteurs, ce chiffre apparemment victorieux cache en fait un échec cuisant qui tient en deux grandes misères et trois problèmes bien français....

http://www.economiematin.fr/news-tourisme-une-fausse-victoire-francaise-et-un-echec-cuisant


RÉFORME SANS PROJET CHERCHE UN BUT
La démonstration est imparable : les gilets jaunes ne font que rappeler l’urgence désormais absolue d’une question qui s’adresse à l’ensemble de la société française. Cette question est simple : A quoi servent nos réformes et nos efforts ?
Extrait :
La réponse donnée sur la transition écologique est profondément ridicule. Cette filière n’a fourni en dix ans que le chiffre comique de 17 000 emplois, et encore il faut bien les compter et ils ne dépendent que de subventions à 100%. Les champs d'eoliennes et de panneaux solaires sont déserts sans un seul emploi local et possèdent leurs comptes au Luxembourg ou autres paradis fiscaux. L'effort fourni a été au moins de 100 milliards aussitôt repartis dans d'autres poches, qui ont été engloutis en déficit commercial, importations massives de matériels asiatiques ou sous traités à l’étranger, sans compter les évasions fiscales comme celles d’EDF ou d’Engie. C’est moins de 5% de la réponse nécessaire et on en fait la réponse magique. Par contre comme la ligne Maginot, cette solution n’aura rien résolu mais aura permis la constitution de fortunes colossales à partir de subventions publiques.

http://www.economiematin.fr/news-reforme-sans-projet-cherche-un-but

EOLIENNES : TROP SUBTILES OU TROP INTELLIGENTES ?
Au milieu des couacs, des flops et des micmacs de la COP24 qui n’a même pas accouché d’une souris, un évènement n’a pu être étouffé malgré les nuages déployés par les ONG vertes qui se soucient plus de leur business que de la planète.
La Pologne abandonne l'éolien
La Pologne abandonne officiellement et totalement toute production éolienne. Elle l’annonce en pleine COP24. La Pologne a le pragmatisme de constater un échec économique que la Cour des Comptes dénonce officiellement depuis des années. Pourtant en France, on accorde plus d’importance à certains rapports très orientés et très intéressés, et on se demande ensuite pourquoi l’argent manque. Mais bien pire, la Pologne justifie aussi cette décision par l’analyse méticuleuse de 487 rapports scientifiques, sanitaires et techniques, publiés et authentifiés par la communauté internationale, tous formellement défavorables envers les éoliennes et sur de multiples aspects. (Stanowisko-NIZP-PZH-Farmy-wiatrowe-Bibliografia.pdf)
Au même moment, Emmanuel Macron répond aux « masses laborieuses » et aux gilets jaunes qu’il est intelligent et subtil de multiplier les éoliennes par trois, ce qui va encore doubler l’électricité, et en plus augmenter l’essence à la pompe, puisqu’il serait prévu que les éoliennes marchent à l’essence à partir de 2019, et pour 7 milliards supplémentaires par an. Si rien n’est fait, l’addition totale va donc doubler, et tout ça pour rien... enfin ça dépend pour qui. Tout cela sera payé par les consommateurs, y compris par ceux qui gagnent 600 euros par mois, sur leur facture d’électricité et à la pompe.
Un décret publié en catimini interdit de contester l'éolien en France
Un petit noyau de nantis a immédiatement qualifié cette annonce d’Emmanuel Macron de géniale. Il s’agit du petit cercle des banquiers repeints en vert, dont les lobbies harcèlent régulièrement les parlementaires et les administrations pour obtenir toujours plus de subventions qui se déversent directement dans leurs profits privés très juteux. Il se pourrait même que ce petit noyau tienne la plume pour produire certains textes. Engie a déjà transféré 27 milliards au Luxembourg pour « optimiser » son impôt, et Engie est contrôlée par l’Etat. On imagine ce que doivent transférer les autres privés de l’éolien à l’étranger alors qu’ils ne sont pas contrôlés par l’Etat. Deux fois plus ? Trois fois plus ? Les fondateurs d'EDF énergies renouvelables ont encaissé près d'un milliard à quelques uns, aussi au Luxembourg. Mais les petits Français paient, paient, paient, toujours plus.
Le récent décret de Rugy, publié le 1er décembre dernier en catimini, interdit désormais de contester tout projet éolien selon la justice ordinaire. Même le maréchal Pétain, sous l’occupation, n’avait pas osé aller si loin dans l’altération des libertés citoyennes. Comment réagirait l’opinion si on disait qu’il y a trop de gilets jaunes et qu’il faut les mettre en prison directement sans jugement ? C’est pourtant un petit comité entre amis qui a produit ce texte dans le secret du ministère, sans aucune consultation des associations, alors que justement la « justification » de ce texte, selon les termes mêmes du ministre Lecornu, était que 75 % des projets faisaient l’objet de poursuites judiciaires.
Sans doute les contestataires sont-ils trop subtils et trop intelligents ?

http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-trop-subtiles-trop-intelligentes-

EOLIEN : LA CAISSE EST VIDE, L'ESSENCE PAIE LE VENT EN 2019
Dès 2019, le vent ne sera plus gratuit : c’est l'automobiliste qui va payer le trou du trou des éoliennes... car il y a un trou dans le trou ! Et il pèse 7 milliards... par an ! Un trou pareil, ça finit par se voir très vite, même si on le cache....
http://www.economiematin.fr/news-eolien-caisse-vide-essence-paie-vent-en-2019

LA FAILLITE DE L'EUROPE EST CONSOMMÉE
L’orchestre joue sur le Titanic pendant que le petit peuple meurt noyé dans les cales. La technostructure européenne vit ses dernières heures. L'embrasement général en Europe, et pas seulement en France, va engendrer de solides bouleversements aux prochaines élections européennes et de nombreuses surprises. C’est l’ensemble des peuples d’Europe qui a revêtu le gilet jaune.....
http://www.economiematin.fr/news-faillite-europe-consommee

ESSENCE CONTRE ÉOLIENNES : COMMENT REPRENDRE CINQ FOIS CE QU'ON LÂCHE...
Le suspense court sur la suppression de la taxe sur l'essence et pendant ce temps le gouvernement vient de profiter de l'agitation pour en passer cinq fois plus sur l'électricité sans que ça se voie !

ÉOLIEN : L'ÉTAT, VALET DE LA FINANCE ?
Lorsqu'une personne est violentée ou agressée, il existe un sursaut légitime de révolte, d'indignation. Mais que faire, lorsque des foules entières démunies ou isolées sont forcées par des intérêts mystérieux, avec en plus l'administration à leur service ? Et comment expliquer cette étrange complicité ? Que se passerait-il si un policier maintenait immobile une victime offerte à un agresseur ?
70% des projets éoliens font l'objet de recours

http://www.economiematin.fr/news-eolien-etat-valet-finance

POURQUOI PARIS N'EST PLUS LA CAPITALE
[...] Paris traite ses agriculteurs comme des réserves d'indiens en leur imposant des éoliennes totalement inefficaces qui détruisent des milliers d'hectares de terres agricoles et désespèrent la ruralité qui se sent abandonnée. Ces éoliennes de Shadoks enrichissent immensément quelques banquiers et financiers bien au chaud dans la capitale, très près des ministères, par une taxe obligatoire qui ne sert à rien non plus : la CSPE, avec 40% d'augmentation de l'électricité pour rien.[...]

EOLIEN : LA CURÉE SUR L'ENVIRONNEMENT
L’avidité est sans limite. L’Amazonie est massacrée par des spéculateurs sans vergogne, mais ce massacre existe beaucoup plus près de nous, chez nous tout simplement en France....

EOLIEN ET SOLAIRE : DÉCLIN RAPIDE PROGRAMMÉ
S’il faut donner un conseil aux investisseurs particuliers et institutionnels, c’est de s’éloigner au plus vite des secteurs éoliens et solaires dont la chute est désormais programmée. La bulle va probablement éclater sous peu. Depuis dix ans, la convergence d’intérêts financiers et politiques a propagé une croyance selon laquelle les énergies renouvelables, alternatives au nucléaire, étaient l’éolien et le solaire, jouant ainsi avec l’espoir d’une grande partie de la population.....
http://www.economiematin.fr/news-eolien-et-solaire-declin-rapide-programme

ÉOLIENNES: UN CHAMP DE MINES À RETARDEMENT
Les Français vivent désormais sans le savoir au milieu d’un champ de 8000 mines à retardement. L'opinion publique a basculé cet été 2018 vers le rejet franc et massif de ce procédé. Les sondages encore cette semaine dans Le Figaro virent de bord vers une majorité de sceptiques sur le caractère pseudo « écologique » de la filière des promoteurs éoliens, financiers repeints en vert.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-un-champ-de-mines-a-retardement

LE CONTRIBUABLE, VACHE À LAIT DES ÉOLIENNES
Si on annonçait à un ménage français qu’on augmente ses impôts de 10% sans contrepartie, et même d’une somme fixe de 200 euros, quels que soient ses revenus, même pour les ménages non imposables, ce serait une très mauvaise nouvelle. C’est pourtant ce qui se passe avec l’éolien.
http://www.economiematin.fr/news-cout-contribuables-eoliennes-france

LES MIRAGES DU TOURISME FRANÇAIS
L'année internationale du Tourisme Durable vient de s'achever, l'un des vecteurs les plus dynamiques de la croissance mondiale selon l’OMT. Le tourisme mondial a accueilli cette année 1.300 milliard de visiteurs. Il représente 7% des exportations mondiales, 10% du PIB, et un emploi sur 10 sur la planète.
http://www.economiematin.fr/news-les-mirages-du-tourisme-francais

EOLIENNES : LE VENT ET L'ARGENT DU VENT
Tout monopole fermé conduit au suicide économique. La filière éolienne française prend tout droit le chemin du vaste cimetière français des projets absurdes.
http://www.economiematin.fr/news-le-vent-et-l-argent-du-vent

OÙ METTRE 250 000 ÉOLIENNES ?
L'économiste gouvernementale Judith Soan vient de démontrer dans un article dans The Australian que les manipulations financières dans le sillage de l'éolien et d'autres sources pesaient deux fois l'affaire Madoff ou Enron.
http://www.economiematin.fr/news-ou-mettre-250-000-eoliennes-

LE GASPILLAGE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN FRANCE
Il est de bon ton de montrer systématiquement une éolienne à hélice comme symbole des énergies renouvelables, alors qu’elle en est le pire exemple.
http://www.economiematin.fr/news-le-gaspillage-des-energies-renouvelables-en-france

L'ÉOLIEN CRÉE PEUT-ÊTRE 15 000 EMPLOIS PAR AN MAIS IL EN TUE DAVANTAGE
La dernière campagne présidentielle a montré que la communication primait sur tous les autres domaines du rationnel.
Les financiers qui contrôlent l’éolien l’ont aussi remarqué. C’est pourquoi leurs efforts ont récemment redoublé alors que les échéances se précisent sur leur avenir hypothétique et la bulle éolienne.
http://www.economiematin.fr/news-l-eolien-cree-peut-etre-15-000-emplois-mais-il-en-tue-surement-16000

LA FILIÈRE ÉOLIENNE REMISE EN QUESTION PAR LE GIEC
L’engagement dans les énergies renouvelables est largement inspiré des travaux du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), organisation mise en place par l’ONU et l’Organisation météorologique mondiale.
http://www.economiematin.fr/news-la-filiere-eolienne-remise-en-question-par-le-giec

L'enfumage des quotas énergies renouvelables
Imaginez votre concessionnaire automobile qui vous assure que vous pouvez faire 1,2 million de kilomètres en un an avec votre voiture à 140 km/h 24h/24. Imaginez-vous en train de surfer 8760 heures par an sur votre smartphone.
http://www.economiematin.fr/news-l-enfumage-des-quotas-energies-renouvelables

LE GOUVERNEMENT AU PIED DU MUR DEVANT L'ÉCHEC ÉOLIEN
Après Sivens et Notre Dame des Landes, Bouriège, Saint Nicolas des Biefs, Bransat, les monts du Forez, et bien d’autres deviennent un risque majeur d’émeutes publiques pour le gouvernement, tant l’opinion publique est scandalisée.
http://www.economiematin.fr/news-le-gouvernement-au-pied-du-mur-devant-l-echec-eolien

60 000 PROPRIÉTAIRES MENACÉS DE FAILLITE PAR LES ÉOLIENNES
Vous êtes propriétaire et démarché pour une éolienne, ou vous avez signé un bail, ou encore il y a déjà une éolienne sur votre terrain? Alors lisez bien et faites lire ceci à vos enfants, à votre avocat ou à votre notaire.... Si votre commune s'en occupe, n'oubliez pas que vous êtes aussi contribuable... et si vous appréciez l'environnement, préservez le.
http://www.economiematin.fr/news-60-000-proprietaires-menaces-de-faillite-par-les-eoliennes

ENERGIES RENOUVELABLES : UN EMPLOI DU SECTEUR VOUS COÛTE 185 000 EUROS PAR AN
La CSPE va augmenter de 300 % dans les trois ans à venir.
http://www.economiematin.fr/news-un-emploi-de-l-energie-renouvelable-vous-coute-185-000-par-an-pour-travailler-un-jour-sur-cinq.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SONT UN ACCÉLÉRATEUR DE PAUVRETÉ
La vérité sur l’augmentation de l’électricité: la CSPE qui finance les énergies renouvelables coûte 150% d’augmentation en 4 ans et autant de rattrapage dans les trois prochaines années.
http://www.economiematin.fr/news-les-energies-renouvelables-sont-un-accelerateur-de-pauvrete

EOLIENNES : LES FRANÇAIS VEULENT DE LA TRANSPARENCE
http://www.economiematin.fr/news-les-loups-dans-la-bergerie

LE DÉSASTRE DE L'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE... C'EST MAINTENANT

Il faut renouveler les énergies renouvelables



EOLIENNES: L'ÉTRANGE SURDITÉ DE CERTAINS MINISTRES
http://www.economiematin.fr/news-france-eoliennes-surdite-ministres-gouvernement


APRÈS L'AFFAIRE VOLKSWAGEN, UNE AFFAIRE D'ÉOLIENNES ?
http://www.economiematin.fr/news-apres-l-affaire-volkswagen-une-affaire-eoliennes-

ENERGIES RENOUVELABLES : TROIS INTOX AUTOUR DES ÉOLIENNES
http://www.economiematin.fr/news-les-rats-dans-le-fromage

EOLIENNES : LA MORT EST PROCHE
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-energie-renouvelable-fin-france-politique-grangeon


PÉTROLE INVISIBLE ET CAMPAGNES DÉSERTES, MAIS ARGENT VERT
[BESTOF] GOOGLE ABANDONNE LES FAUSSES ÉNERGIES RENOUVELABLES
http://www.economiematin.fr/news-echec-energie-renouvelable-google-investissement-grangeon

EOLIEN : PRENDRE L'ARGENT DES PAUVRES POUR LE DONNER AUX RICHES

SÉGOLÈNE ROYAL DEMANDE À L'ÉOLIEN DE RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

LE CÔTÉ OBSCUR DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AÉRIENS
http://www.economiematin.fr/news-reseau-electrique-danger-aerien-fil-grangeon

EOLIENNES : CES MYSTÉRIEUX INVESTISSEMENTS AU BILAN DÉSASTREUX
http://www.economiematin.fr/news-france-energie-investissement-eoliennes-arnaque

EOLIEN : LES NOUVEAUX ALCHIMISTES

EOLIEN : UN GOUFFRE FINANCIER POUR LA FRANCE

L'EFFONDREMENT DU SECTEUR ÉOLIEN S'ACCÉLÈRE [BESTOF]

POURQUOI FAIT-ON PAYER LE VENT QUI EST... GRATUIT ???
http://www.economiematin.fr/news-rentabilite-eolien-scandale-prix-electricite-renouvelables-lobby-grangeon

RÉFORME CSPE : COMMENT VERSER PLUS D'EAU DANS UN TONNEAU PERCÉ 

LES ÉOLIENNES VICTIMES DE LA DÉLINQUANCE RURALE
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-victime-delinquance-campagnes-sante


HOLD UP CAMOUFLÉ EN VERT SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

POURQUOI NOUS VENDRE 82 EUROS CE QUI VAUT AUJOURD'HUI ENTRE 20 ET 30 EUROS ?

LE DÉSASTRE HUMAIN, ÉCONOMIQUE ET TECHNIQUE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

SÉGOLÈNE ROYAL MINE L'AXE FRANCO ALLEMAND AVEC « BRAVITUDE »http://www.economiematin.fr/news-royal-energie-france-allemagne-crise-echec-renouvelable-grangeon

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ENGLOUTISSENT LES 30 MILLIARDS D'ÉCONOMIES
http://www.economiematin.fr/news-renouvelables-economies-gouffre-financier-pertes


LES JURASSIC PARCS ÉOLIENS : UNE INDUSTRIE MOINS PROPRE QU'IL N'Y PARAÎT #BESTOF

APRÈS LA DÉLINQUANCE EN COL BLANC, LA DÉLINQUANCE VERTE
http://www.economiematin.fr/news-ecologie-certificat-carbone-fraude