Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 1 juillet 2018

Allier : Un projet de 5 à 10 éoliennes dans la forêt des Colettes à Bellenaves

😡😡


https://www.lamontagne.fr/bellenaves/loisirs/environnement/2018/06/30/un-projet-de-cinq-a-dix-eoliennes-dans-la-foret-des-collettes-a-bellenaves_12908074.html

L’Office national des forêts et la commune de Bellenaves ont souhaité conjointement étudier l’opportunité d’un développement éolien sur le site de la forêt des Colettes. Un projet qui ne fait pas l’unanimité.

Depuis quelques mois, l’entreprise EDPR, retenue par appel d’offres, travaille sur ce projet. Cette installation devrait avoir lieu sur le territoire communal et sur le territoire de l'ONF.


À ce jour, le projet n’est pas défini. Ce sont les études techniques et environnementales qui permettront de définir si un projet est réalisable sur cette zone et dans quelles conditions : nombre, emplacement, taille et puissance des éoliennes.


EDPR, en accord avec la commune et l’ONF, a la volonté d’associer tous les acteurs du territoire au développement de ce projet. D’après le développeur EDPR, ce projet sera en phase avec les orientations de la politique énergétique nationale de 2015.


Parmi ces objectifs : réduire de 50 % la consommation énergétique finale en 2050 par rapport à 2012, baisser la consommation d’énergies fossiles de 30 %, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 50 % en 2025 et enfin réduire la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32% en 2030.

Encore dix mois d’instruction et de concertation
Concernant le projet d’implantation d’un parc éolien dans la forêt des Colettes, le développeur EDPR précise que, même si actuellement rien n’est défini, « le processus du projet passera par dix-huit mois environ d’études préalables ».


Les promeneurs de la forêt des Colettes ont sans doute remarqué l’implantation d’un mât de mesures depuis le mois de mai dernier. Douze mois d’instruction seront encore nécessaires.


Des rendez-vous d’information et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes locales se tiendront tout au long de ce développement. Avec les riverains, EDPR a organisé un porte-à-porte autour de la zone d’étude.


Même si l’empreinte d’une éolienne au sol avoisine un tiers d’hectare, le développeur s’engage à « respecter la biodiversité et sera obligé de compenser les nuisances occasionnées par une intégration paysagère, des plantations et une valorisation de l’espace forestier ». 😱😏😕


Colère et désarroi des riverains après le premier atelier

Les riverains de Bellenaves et Coutansouze se regroupent pour protéger la forêt, criant à l'unisson "Pour la forêt des Colettes !".

Mardi, la société EDPR promotrice du projet éolien en forêt des Colettes tenait son premier « Atelier de travail » destiné aux riverains. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous, venant autant de Bellenaves que de Coutansouze, commune voisine. Mais seules 25 personnes avaient officiellement reçu une invitation, les autres n’ont pas été autorisées à participer ni à pénétrer dans la salle de réunion. La colère et le désarroi des habitants se sont très vite fait sentir. Tous ont réclamé aux organisateurs une réunion publique ouverte à tous. Michel Sierra, adjoint au maire à Coutansouze, tient aussi à ce qu’il y ait une réunion d’information dans sa commune, et pas seulement à Bellenaves. « Ou tout le monde rentre, ou tout le monde sort ! », a lancé un habitant de Villard sur le pas de la porte de la salle de réunion. Par solidarité, la quasi-totalité des invités sont sortis et se sont regroupés derrière une grande banderole « Non aux éoliennes en forêt des Colettes », criant en chœur « Pour la forêt des Colettes ! ». Pour quatre invités, l’atelier a tout de même été maintenu.


Rendez-vous. Une réunion citoyenne sur le sujet se tiendra dans la salle des fêtes de Coutansouze, mercredi 4 juillet, à 20 heures.


Lire : Les conseillers départementaux de l'Allier votent un texte contre la prolifération anarchique des éoliennes

--------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------

Les Assemblées départementales et les élus les uns après les autres s'inquiètent de l'éolien industriel qui détruit les paysages et le patrimoine de la France

Après la Somme , les Hauts de France , c'est au tour de l'Allier


http://www.epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n729