Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 1 avril 2018

Somme : HAM ET ENVIRONS - Le combat d’une famille contre les éoliennes à Matigny

http://www.courrier-picard.fr/100461/article/2018-03-30/le-combat-dune-famille-contre-les-eoliennes-matigny#

Sa maison se situe au milieu d’un projet de parc éolien. Aujourd’hui, Mélanie Miot craint les nuisances et la perte de valeur de son bien et a lancé un recours contre les promoteurs.


Mélanie Miot fera partie des manifestants qui défileront samedi 31 mars à Péronne contre «l’invasion des éoliennes». Mais cette mère de famille est amère et compte bien que le tribunal administratif ne permette pas la poursuite d’un projet, qui prévoit l’installation de neuf mâts à proximité de sa maison.
Mélanie Miot évoque son parcours épique, pour devenir propriétaire d’une petite maison modeste à la sortie de Matigny, en direction de Douilly.


« Ma maison, c’est un peu comme mon 5e enfant »


« En 2008, nous avons décidé de devenir propriétaires et de nous installer au milieu des champs. Il n’y avait aucun projet à l’époque. Nous avons acheté un terrain et opté pour une construction en kit, en 2009. Cela a malheureusement coïncidé avec le licenciement de mon mari de l’usine Continental à Clairoix (60) et de sa dépression. J’ai voulu faire face et poursuivi le travail, sans m’y connaître, avec l’aide de conseils à droite et à gauche et de cadeaux que l’on me faisait pour de l’outillage, car je n’avais pas grand-chose, relate-t-elle. Nous avons déménagé en décembre 2010 et sommes très bien ici. Ma maison, c’est un peu comme mon 5e enfant. Si nous avions voulu du béton et de la ferraille, nous nous serions installés en ville. »


C’est au début de l’année 2015 que les choses se gâtent, lorsqu’elle apprend l’existence d’un projet d’installation de neuf éoliennes à moins d’un kilomètre de sa maison.

« Ils ont installé un micro au fond du jardin et le rapport acoustique indique qu’il y aura des nuisances. Alors, ils ont prévu des mesures de bridage, pour atténuer, mais c’est surtout pour rassurer les autorités. Je ne suis pas sûre que ce serait réellement appliqué, ni efficace. Ils ont également envisagé de planter des arbres, pour cacher la vue, mais le temps que ça pousse… Et puis, après je ne verrai plus rien . Ils se moquent du monde et il y aura des nuisances. Il ne faut pas permettre ce projet. J’ai perdu un an de ma vie pour construire cette maison et je ne veux pas laisser une épine dans le pied de mes enfants, car elle est invendable. Je ne peux imaginer laisser mes enfants dans la gueule du loup.»


recours judiciaire


Cette mère « courage » s’est associée avec d’autres habitants du secteur, trois associations, l’Asen (Association pour la sauvegarde de l’espace naturel), Vent de colère et Respecth, et cinq communes, Croix-Moligneaux, Quivières, Ugny-L’Équipée, Monchy-Lagache et Athies, pour déposer un recours devant le tribunal administratif, en vue d’arrêter le projet.


« Nous voulons que les élus et les riverains soient entendus,
clame Christophe Grizart, le président de l’Asen. Car, il faut savoir que le conseil municipal de Matigny a voté contre ce projet, en juin 2016. C’est le cas également de 28 communes sur 31. Il y a également eu deux avis défavorables des architectes des Bâtiments de France. Sans compter sur les méthodes des promoteurs, sur lesquelles, il y a beaucoup à dire. »


A l’appel de plusieurs collectifs, une manifestation contre les éoliennes dans l’est de la Somme aura lieu samedi 31 mars, à 10 heures, devant le château de Péronne. Le cortège empruntera les rues du centre-ville pour, symboliquement rejoindre les locaux de la sous-préfecture.