Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 15 avril 2018

Loire : Des √©oliennes dans le Pilat ūüė°


15/04/18 : Loire : Des √©oliennes dans le Pilat ūüė°ūüė°ūüė°
http://www.zoomdici.fr/actualite/Des-eoliennes-dans-le-Pilat-id164477.html

Le pr√©fet de la Loire vient d’autoriser la construction du parc √©olien des Ailes de Taillard, apr√®s 12 ann√©es d'√©tudes et de recours.

Projet de développement durable, la création de ce parc de 10 éoliennes, réparties à parité sur les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue, répond aux objectifs, locaux comme nationaux, de la transition énergétique.


ūüė°"Ce parc va permettre de valoriser un site qui, apr√®s √©tude de vent, s’av√®re tr√®s int√©ressant : c’est un atout majeur pour le d√©veloppement √©conomique du territoire. Avec une production pr√©vue de 66 GWh par an pour 30 MW de puissance install√©e, il permet √† la Communaut√© de Communes des Monts du Pilat de devenir un v√©ritable territoire √† √©nergie positive, produisant en √©lectricit√© renouvelable le double de sa consommation domestique", se r√©jouissent les √©lus des Monts du Pilat. "La d√©livrance de ces autorisations par l’Etat d√©montre que les r√®gles d’urbanisme et de construction ont √©t√© pleinement respect√©es, ces autorisations intervenant d’ailleurs √† la suite d’un processus r√©ussi de large concertation, puisque sur les 27 avis recueillis par le Pr√©fet pour chaque permis, 26 sont favorables ou r√©put√©s comme tels", poursuivent les maires des 2 communes concern√©es.
ūüė°

L’obtention des autorisations d’urbanisme constitue une 1√®re √©tape. En effet, l’instruction de l’autorisation d’exploiter est toujours en cours, il s’agit de la seconde √©tape des autorisations pr√©fectorales, √† l’issue de laquelle un planning sera connu pour les suites op√©rationnelles du projet.

14/04/18 : Loire : Le pr√©fet autorise la construction du parc √©olien des Ailes de Taillardūüė°ūüė°ūüė°
http://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/04/14/le-prefet-autorise-la-construction-du-parc-eolien-des-ailes-de-tailard

Le pr√©fet a donn√© son accord au projet douze ans apr√®s son lancement. La communaut√© de communes des Monts du Pilat s’en f√©licite. Selon ses √©lus, « la cr√©ation de ce parc de dix √©oliennes, r√©parties √† parit√© sur les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue, r√©pond aux objectifs, locaux comme nationaux, de l’incontournable transition √©nerg√©tique ».

Du d√©veloppement durable donc, mais aussi √©conomique, jugent les √©lus, qui voient le parc comme un « atout majeur » pour le territoire. Ils d√©taillent : «Avec une production pr√©vue de 66 GWh par an pour 30 MW de puissance install√©e, il permet √† la communaut√© de communes de devenir un v√©ritable territoire √† √©nergie positive, produisant en √©lectricit√© renouvelable le double de sa consommation domestique.»ūüė°

Mais ce n’est encore qu’une √©tape. Si la construction est maintenant autoris√©e, l’instruction de l’autorisation d’exploiter est toujours en cours. Quand le pr√©fet aura donn√© son feu vert sur ce volet, les porteurs du projet se prononceront sur les suites op√©rationnelles.