Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 18 avril 2018

Nièvre : L'argent des éoliennes fait tourner les collectivités, mais pas que les communes

https://www.lejdc.fr/nevers/economie/travaux-urbanisme/2018/04/17/l-argent-des-eoliennes-fait-tourner-les-collectivites-mais-pas-que-les-communes_12809113.html#refresh

L'implantation d'une ou plusieurs éoliennes est souvent synonyme de "gros" sous pour les communes. Une idée reçue ?

Les porteurs de projets éoliens mettent souvent en avant la fiscalité avantageuse pour les communes. Et pourtant...

Combien ça rapporte aux communes ?
Dans la Nièvre, seul un parc éolien tourne : celui de Clamecy-Oisy. Pour la maire d'Oisy, les quatre machines rapportent environ 20.000 euros par an. De quoi rénover 2 à 4 km de voirie par an. À Clamecy, ce sont 6.000 euros qui tombent, au nom de la fiscalité, dans le portefeuille municipal. D'autres retombées sont possibles, comme pour l'occupation des chemins communaux, par exemple.

Qu'est-ce qui dérange les maires ?
Avec la fusion des communautés de communes, les règles fiscales ont évolué. Au détriment des communes d'implantation. Ce qui fait pester les "petits" maires : à eux les désagréments, mais pas à eux l'argent. La plus grosse part du gâteau fiscal (l'Ifer) revient aux communautés de communes, notamment depuis la fusion de celles-ci. À elles, ensuite, d'en choisir la répartition.

Que prévoit l'État ?
Un nouveau décret devrait paraître dans l'été 2018, attendu par le monde de l'éolien. Le texte prévoit que 20 % de l'Ifer aille obligatoirement aux communes. Une manière de les inciter à accepter des machines sur leurs terres.😡

Les projets éoliens dans la Nièvre : voir carte inter-active en ligne