Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 19 avril 2018

Oise : Un projet de quatre nouvelles éoliennes à Cempuis et Sommereux

https://actu.fr/hauts-de-france/cempuis_60136/un-projet-quatre-nouvelles-eoliennes-cempuis-sommereux-oise_16304183.html

Un projet de quatre éoliennes sur les communes de Cempuis et de Sommereux est en cours d’instruction. Une réunion d’information se tenait récemment dans chacun des deux villages.

Les éoliennes, toujours un sujet qui suscite de vives réactions ! Deux réunions d’information viennent de se tenir, une à Cempuis et l’autre à Sommereux. Élisa Dietrich et Guillaume Syren y représentaient la société Engie Green, acteur national de l’éolien, du solaire et des énergies marines.
« Nous sommes venus répondre aux nombreuses questions. Pour l’instant, il ne s’agit que de réunions d’information. Le dossier est actuellement en instruction. Toutes les instances doivent donner leur avis. Puis après seulement, il y aura enquête publique. Mais pas avant un an », explique Élisa Dietrich.

« On ne nous écoute pas »

Parmi les personnes présentes dans l’assistance, l’ardent opposant Patrick Martin répétait une nouvelle fois son mécontentement : « Nous finissons par être encerclés d’éoliennes ! Moi, là où j’habite, j’ai l’église du Hamel dans mon champ de vision. Après, les éoliennes vont la cacher. Et quand je me tourne, j’en vois d’autres, et encore d’autres… Imaginez les maisons qui se trouvent entre le soleil et la pale d’une éolienne, à certaines heures de la journée, l’effet stroboscope que les mouvements de la pale procurent ! C’est une catastrophe !».

Guillaume Syren essayait d’argumenter : « L’avantage de l’éolien c’est que vous avez votre mot à dire, même si c’est le préfet qui prend la décision finale ».
Ce à quoi Patrick Martin s’empressait de répondre : « On ne nous écoute absolument pas. Ces trucs-là embêtent tout le monde ! Et malgré tous les avis négatifs, la décision finale penche toujours en faveur du oui ! ».


Autre article : 
https://static.actu.fr/uploads/
2018/01/IMG_3411-1-1024x771.jpg
17/04/18 : Les opposants au parc éolien ont donné de la voix à Sommereux (Oise)
https://actu.fr/hauts-de-france/sommereux_60622/le-projet-huit-eoliennes-soumis-debat-sommereux-oise_15100316.html
Les opposants ont pu s'exprimer lors de la réunion publique mardi 16 janvier présentant le projet de construction de huit éoliennes et deux postes de livraison à Sommereux (Oise).


Les habitants de Sommereux (Oise) étaient conviés mardi 16 janvier à une réunion publique concernant le projet de construction de huit éoliennes et deux postes de livraison prévus sur cette commune située près de Grandvilliers (Oise). Ce sont les opposants qui ont plutôt donné de la voix.

Simon Ritter et Gauthier Ossart, respectivement chef de projet et coordinateur développement territorial du groupe Valeco, promoteur du parc éolien de Marandeuil dans le village ont en effet dû défendre leur projet en répondant aux nombreuses interrogations de Patrick Martin et Denis Leveillet, de Cempuis (Oise), ainsi que Frédéric Collet, d’Hétomesnil (Oise), fervents opposants.
Jean-Claude Mercier, maire de Sommereux, assure : « Je n’ai aucun intérêt dans ce projet sauf ceux de la commune » .

« Nous serions moins embêtés si les communes ne se battaient pas pour avoir des éoliennes ». Patrick Martin, de Cempuis

« Je n’ai pas envie d’être encerclé par les éoliennes ». Frédéric Collet, d’Hétomesnil.

« Les parcs éoliens ont-ils une incidence sur la valeur immobilière ?» , demande Denis Leveillet, de Cempuis

« Aucune étude n’a jamais été faite sur les conséquences des éoliennes sur la santé humaine ». indique Denis Leveillet, de Cempuis.

Albert Becard, commissaire enquêteur, assurera des permanences pour recevoir les observations écrites et orales du public à la mairie de Sommereux vendredi 19 janvier de 14 heures à 17 heures, jeudi 25 janvier de 15 heures à 18 heures, vendredi 2 février de 14 heures à 17 heures.