Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 16 février 2017

Un vent de colère contre un projet éolien (62)

Pas-de-Calais


Airon-Saint-Vaast. Des éoliennes à deux pas de leur village. Trois dames ont créé une association pour s’opposer au projet. Des Don Quichotte au féminin.

Elles ont été les premières surprises. Élues au sein du conseil municipal du charmant village d’Airon-Saint-Vaast, Jeanne-Marie Pruvot et Fanny Petitcunot ont découvert, au hasard d’une réunion en mairie, l’existence d’un projet éolien, porté par la société Ventis. C’était en juin dernier. « Nous avons été très surprises de découvrir cette présentation par un représentant de la société concernée. C’était dans les questions diverses à la fin du conseil. Le maire a voulu que nous délibérions une fois l’exposé terminé. Mais nous avons refusé, estimant que la population n’avait pas été informée » raconte Fanny Petitcunot. 
Il fut alors décidé de la tenue d’une réunion d’information. Cette dernière eut lieu en septembre et à Airon-Notre-Dame.« La salle des fêtes de notre village était en travaux et sur l’invitation, le nom de la commune voisine était plus visible qu’ Airon-Saint-Vaast » souligne Jeanne-Marie Pruvot, laquelle ajoute « Cela a certainement dû induire les habitants en erreur croyant que le projet concernait l’autre village ». Et du fait il ne furent que sept à assister à cette réunion, dont quatre élus.

Tel Don Quichotte, les deux dames sont parties en guerre contre ces éoliennes qui pourraient, demain, venir pousser dans les champs aironnois. « Nous avons lancé une pétition. Plus de cinquante, pour ne pas dire 70 % des réponses étaient contre le projet » insiste Fanny. Deux dames qui ne sont donc pas restées les bras croisés depuis qu’elles ont eu vent de ce projet . Plus que décidées à ne pas laisser tourner les pales dans leur « jardin », les deux élues ont motivé autour d’elles au point de mettre en place une association pour la sauvegarde du plateau d’Airon-Saint-Vaast et de Campigneulles-les-Grandes. Ingrid Duporge-Parent en a pris les rênes. Une association bien décidée à se faire entendre et à faire valoir des arguments. Pollution visuelle « les éoliennes sont visibles à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde « la présidente. « Ce projet est en contradiction avec la préservation et la sauvegarde de nos paysages tout comme il est incompatible avec la volonté locale de la mise en œuvre du label pays d’Art et d’Histoire » sur le territoire de la nouvelle communauté d’agglomération » ajoute Marie-Jeanne. « N’oublions la proximité immédiate du château, bâtiment inscrit au patrimoine historique » met également en avant la présidente de l’association.

Informer la population de ce projet est la première volonté de la jeune association. La lutte risque de prendre du temps. Elles ont de l’énergie. Si le vent continuera toujours de souffler à Airon-Saint-Vaast, elles ne veulent pas que ce soit dans les pales des éoliennes. A suivre.

contacts aspac62@gmail.com 06 20 92 82 03 ou 06 22 21 81 84