Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 9 février 2017

Eoliennes du Mont-des-Quatre-Faux (Ardennes) (I)

Mise à jour du 02 mai 2017 :
Le projet des 71 éoliennes recueille un avis négatif
Mont-des-Quatre-Faux - Ce qui s’annonce comme le plus grand projet éolien national vient de rencontrer un avis défavorable de la commission d’enquête publique. Un avis purement consultatif.

Dans la région, impossible de passer à côté. Elles sont partout. De leurs centaines de mètres de haut et de leurs immenses pales, elles dominent les paysages du Rethélois. Et c’est bien la multiplication de ces moulins à vent qui commence à poser problème. Plusieurs projets éoliens sont en cours et grignotent petit à petit les paysages comme l’environnement direct des villages. Celui de la Hotte (voir par ailleurs) comme celui du Mont-des-Quatre-Faux font débat et rencontrent l’hostilité de la population. Et pour cause, le dernier projet prévoit l’installation de 71 éoliennes de 200 mètres de haut sur huit communes...
http://www.lunion.fr/28719/article/2017-05-02/le-projet-des-71-eoliennes-recueille-un-avis-negatif


----------------------------------------------------



Eoliennes du Mont-des-Quatre-Faux : le vote impossible
Par Alexandre BlancFrance Bleu Champagne-Ardenne

Mercredi 8 février 2017 À Ville-sur-Retourne, aucun conseiller municipal ne peut se prononcer sur le parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux. Ils s'exposeraient à une prise illégale d'intérêt car eux-même ou une de leur relation ont un intérêt dans le projet. Dans d'autres communes, plus de la moitié des élus sont dans ce cas.

Jusqu'au 24 février prochain, les habitants sont amenés à se prononcer sur le projet de parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux dans le cadre de l'enquête publique. Les 42 communes situées à moins de 6 kilomètres des 71 mâts doivent elles aussi donner leur avis.
À Ville-sur-Retourne, quatre éoliennes doivent être installées et les élus ne pourront pourtant pas délibérer. En effet, un conseiller municipal qui aurait des intérêts personnels dans le projet, n'a pas le droit de prendre part au vote, sous peine d'être accusé de prise illégale d'intérêt, un délit passible de 5 ans de prison. Dans le village de 77 habitants, les 6 conseillers municipaux sont tous dans ce cas.
"Au conseil municipal, nous sommes tous agriculteurs et ce sont les terres agricoles que louent les porteurs de projet", explique la maire de Ville-sur-Retourne. Odile Letissier ajoute le facteur démographique. Dans un village de 77 habitants, il y a de fortes chances pour qu'un terrain appartienne à un membre de la famille d'un élu, ce qui constituerait aussi une prise illégale d'intérêt en cas de vote. En l'absence de délibération, l'avis de Ville-sur-Retourne sera réputé favorable.
Pas assez d'élus désintéressés

Ce lundi, à Juniville, au moment d'aborder le sujet en conseil municipal, le maire Jean-Pol Simon et 4 de ses 14 conseillers ont dû se retirer pour laisser délibérer les 8 élus présents et en capacité de voter. En l'absence des 5 élus qui ont un intérêt dans le projet, le vote fut serré. 4 voix se sont prononcées pour le projet de parc éolien, 3 contre et un élu s'est abstenu.
Le même soir, le conseil municipal d'Hauviné n'a pas pu rendre d'avis sur le parc éolien car six des onze conseillers sont concernés de près ou de loin par le projet. Or il faut que plus de la moitié des élus se prononcent pour qu'un vote soit valide. Hauviné pourra tout de même délibérer. Un nouveau conseil municipal extraordinaire doit être convoqué. Le quorum, le seuil minimal de votants, ne s'applique plus lors de cette nouvelle séance. Deux voix pourraient suffire à adopter une délibération.
C'est un déni de démocratie, aux yeux du Collectif des riverains du Parc éolien du Mont-des-Quatre-Faux. L'association opposée au projet estime que lorsque plus de la moitié des élus sont intéressés personnellement par l'implantation d'éoliennes, les municipalités auraient dû organiser un référendum local.





"Pour ne consommer que des énergies renouvelables, il faudrait baisser notre consommation d'électricité", dit Axel Wyckhuyse de l'Ademe Grand Est - Visactu
"Pour ne consommer que des énergies renouvelables, il faudrait baisser notre consommation d'électricité", dit Axel Wyckhuyse de l'Ademe Grand Est © Visactu - Radio France

"Ce parc éolien est une nécessité à l'échelle nationale", Axel Wyckhuyse, de l'Ademe
Le Grand Est est déjà la première région productrice d'énergie éolienne en France. On compte plus de 460 éoliennes dans la Marne, 195 dans les Ardennes et ce parc du Mont des Quatre-Faux serait le plus grand de l'hexagone. Si certains riverains s'en plaignent, l'Ademe Grand Est (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) parle de "nécessité". "Nous devons développer de nouvelles unités de production d'électricité car nous en consommons de plus en plus", explique Axel Wyckhuyse, ingénieur à l'Ademe. Selon lui, la France pourrait même, un jour, répondre à ses besoins en électricité uniquement avec de l'énergie renouvelable, à condition de trouver le bon ratio entre énergie produite et énergie consommée. "Ce qui est envisagé c'est de réduire par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de diviser par deux notre consommation, par l'isolation de nos bâtiments ou nos usages".
Les éoliennes qui seront implantées au Mont des Quatre-Faux, comme les autres, n'ont pas une durée de vie infinie. Aujourd'hui les contrats d'achat sont signés pour une durée de quinze ans, même si techniquement une éolienne peut tenir bien plus longtemps. Les premières éoliennes à arriver en fin de contrat en Champagne-Ardenne sont situées à La Chaussée-sur-Marne. Elles devraient subir un lifting dans les mois à venir : "On change des pièces du moteur, quand elles sont trop vieilles ou obsolètes. C'est ce que l'on fera à La Chaussée-sur- Marne, mais ailleurs on pourrait aussi envisager de changer l'éolienne trop vieille", indique Axel Wyckhuyse qui précise que l'on n'a pas encore d'idée du coût de ces opérations de "lifting".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pétition : 
Stop éolien 08 - CDRM4F ASSOCIATION DES RIVERAINS DU MONT DES 4 FAUXhttps://www.change.org/p/non-aux-futures-%C3%A9oliennes-du-mont-des-4-faux-et-de-sa-p%C3%A9riph%C3%A9rie
Le collectif, présidé par Philippe Lebé (au premier plan), s’oppose catégoriquement au projet.
Photographe: Sophie Bracquemar
Stop éolien 08 :
https://fr-fr.facebook.com/Stopeolienmontdesquatrefaux/

Dans EPAW : http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n592
http://journ-obs.blogspot.fr/2016/03/implantations.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Enquête Publique
L’enquête publique concernant le parc éolien du « Mont des 4 Faux » se déroulera du lundi 23/01 au vendredi 24/02/2017.
Vous pourrez rencontrer les commissaires enquêteurs les lundi 23/01 de 9 h à 12 h et vendredi 24/02 de 15 h à 18 h.
Le dossier est consultable à la mairie pendant toute la durée de l’enquête, les jours d’ouverture au public du secrétariat.
Si vous voulez déposer vos observations par Internet, l’adresse est la suivante :
ddt-enquete-M4F@ardennes.gouv.fr
Adresse Internet du dossier complet :
http://www.ardennes.gouv.fr ( -> Politique publique -> Environnement -> Les enquêtes publiques -> ICPE )
http://www.juniville.fr/calendrier/diverses-activites/23/01/2017/enquete-publique-eoliennes-mont-des-4-faux.html




 



http://www.parc-eolien-mont-des-quatre-faux.fr/parc-eolien-le-projet/localisation/


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voir aussi- Ardennes : le plus grand parc éolien de France en projet
(Publié le 14/09/2014 - Mis à jour le 30/07/2015)
Enquête de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne. A côté de Rethel le plus grand parc éolien de France devrait sortir de terre.
Vincent Thollet et Sébastien Rock ont enquêté sur Le Mont des 4 Faux. Un projet gigantesque et très complexe à mettre en œuvre qui doit s'installer non loin de Rethel dans les Ardennes.
C'est le plus gros projet de parc éolien actuellement à l'étude en France. Un dossier qui est passé à la vitesse supérieure cet été.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/ardennes-le-plus-grand-parc-eolien-de-france-en-projet-550638.html
- Le projet éolien Mont des Quatre Faux
http://www.parc-eolien-mont-des-quatre-faux.fr/http://www.parc-eolien-mont-des-quatre-faux.fr/parc-eolien-le-projet/actualites/
- La France va accueillir son plus gros parc éolien terrestre
(06/10/2014)Le ministère de la Défense a levé le dernier obstacle à l'installation d'un parc d'une cinquantaine éoliennes dans les Ardennes. Prévu à l'horizon 2019-2020, cet ensemble devrait devenir le parc éolien terrestre le plus puissant de l'Hexagone.Dans les cartons de la société belge WindVision depuis 2006, l'installation d'un parc d'une cinquantaine d'éoliennes, au sud des Ardennes, connaît un coup d'accélérateur depuis l'entrée en juillet dernier d'EDF Energies Nouvelles dans ce projet de plusieurs centaines de millions d'euros. Alors que les négociations patinaient entre WindVision et le ministère de la Défense pour des questions de sécurité liées aux risques de brouillage du radar militaire de l'ex Base Aérienne 112 Reims-Champagne, le ministre, Jean-Yves Le Drian, a confirmé son accord pour une première tranche représentant plus de la moitié de ce projet, dit du « Mont des 4 Faux ».....http://www.lesechos.fr/06/10/2014/lesechos.fr/0203834152830_la-france-va-accueillir-son-plus-gros-parc-eolien-terrestre.htm
- Le projet éolien du Mont-des-Quatre-Faux progresse doucement(14/03/2015)http://lanvert.hautetfort.com/archive/2015/03/14/le-projet-eolien-du-mont-des-quatre-faux-progresse-doucement-5583050.html
Nouveau calendrier pour le projet éolien du Mont des Quatre Faux(02/05/2016)Le projet éolien du Mont des Quatre Faux, considéré comme le plus grand parc éolien terrestre de France, repart de l’avant. Après des années de blocage par le ministère de la Défense, pour des questions de sécurité aérienne et d’interférence radar, le ciel est désormais dégagé. Les deux principaux opérateurs en charge, l’électricien EDF EN et la société belge WindVision, ont précisé à la fin du mois d’avril le nouveau calendrier et confirmé une mise en service en 2020....

Mont des Quatre Faux : le point sur l'implantation du parc éolien avec WinVision.(26/05/2016)
Les Ardennes sont déjà bien pourvues en termes d’éoliennes, ces immenses aérogénérateurs qui convertissent la force du vent en électricité. Plus de 130 spécimens sont déjà implantés sur notre territoire, 45 sont en cours d’installation et près de 200 vont peut-être venir grandir le contingent d’ici quelques années. Pour certains, les éoliennes riment surtout avec nuisances. Pour d’autres, c’est véritablement une chance, écologiquement et économiquement. Le plus gros projet à venir est celui du Mont des Quatre Faux, porté par WindVision et en développement depuis 2005 déjà. Un projet de 71 éoliennes de 200 mètres de haut et de 3,5 à 5 MW dont nous parle le porteur de projet la directrice de WinVision, Delphine Poirson….
Un projet dont le budget prévisionnel s’élève à plus de 100 millions d’euros, et avec plusieurs centaines d’emplois à la clé. Suite à une rencontre avec le collectif de Défense des riverains du Mont des Quatre Faux, Bérengère Poletti a rencontré le directeur du développement France Nord Éolien d’Edf au sujet de ce projet Eolien et a souligné l’importance de la prise en compte de l’acceptation de la population locale pour le projet, que l’engagement de la sous-traitance des travaux doit permettre aux entreprises locales de bénéficier du projet et obtenir des mesures de compensation pour les communes concernées par l’implantation de ce Parc éolien.


- DREAL Grand Est
Evaluation environnementale : Projet éolien du Mont des Quatre Faux 
(publié le 4 novembre 2016 (modifié le 6 décembre 2016))
Avis de l’Autorité Environnementale (15/11/2016)
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_ae_parc_eolien_des_4_faux_signe_sanscourrier.pdf

- Le projet du Mont-des-Quatre-Faux (27/11/2016)
Le projet du Mont-des-Quatre-Faux, porté par EDF Énergies nouvelles et Windvision, prévoit 71 éoliennes sur huit communes du Rethélois et du Vouzinois.

Ces communes sont Bignicourt, Juniville, Ville-sur-Retourne, La-Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Cauroy, Hauviné Machault, et Mont-Saint-Remy.
Le dossier du projet, déposé en préfecture le 21 décembre 2015, est étudié par les services de l’État afin d’obtenir la demande d’autorisation unique, donnant le feu vert....

http://www.lunion.fr/845958/article/2016-11-27/le-projet-du-mont-des-quatre-faux

- Projet de parc éolien sur les communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-À-Fuy, Machault, Mont-Saint-Remy et Ville-sur-Retourne (Article créé le 06/01/2017 par la direction départementale des territoires)

Contre le parc éolien du Mont des Quatre-Faux (29/01/2017)
Juniville - Un sit-in devant la salle Maxime-de-Sars, en vue d’empêcher l’installation du parc éolien.
"Nous irons jusqu’au bout, prévient le président du collectif de défense des riverains du Mont des Quatre-Faux, Philippe Lebé. Nous ferons tout notre possible pour empêcher l’implantation du parc éolien sur nos communes, à cheval sur les territoires du Pays rethélois (Bignicourt, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Ville-sur-Retourne) et de l’Argonne ardennaise (Cauroy, Hauviné, Machault, Mont-Saint-Rémy). "

Vent de contestation autour du projet éolien du Mont des Quatre Faux
(03/02/2017)
La réunion publique contre le projet du Mont des Quatre Faux et ses 71 éoliennes de 200 m de haut a réuni près de 150 personnes à Juniville, jeudi soir, dans une ambiance électrique.

Les membres du collectif de défense des riverains du Mont des Quatre Faux ne veulent pas des 71 éoliennes de 200 mètres chez eux et ils comptent bien l’exprimer au cours de l’enquête publique qui se déroule jusqu’au 24 février. Jeudi soir, à l’occasion d’une réunion à la salle des fêtes de Juniville, l’une des huit communes ardennaises où doit sortir de terre ce parc, le plus grand de tout le pays, ils ont avancé des théories tantôt crédibles, tantôt loufoques, devant près de 150 habitants inquiets. Tour d’horizon des points qui ont fait débat.