Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 2 février 2017

Nouvelle Aquitaine : Lot-et-Garonne (47) (II)

Voir sur ce blog (23/01/2017) : Nouvelle Aquitaine : Lot-et-Garonne (47) (I)
Suite ...

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/02/2509024-aura-parc-eolien-foret-paulhiac.html

02/02/17 : Il n'y aura pas de parc éolien dans la forêt de Paulhiac (47)

Mardi soir, de mémoire de maire de Paulhiac, il n'y avait jamais eu autant de monde pour assister à une réunion du conseil municipal. Et pour cause, un seul dossier à l'ordre du jour : le projet d'installation d'un parc éolien.

Le conseil municipal de Paulhiac, presque au complet (il manque une conseillère, mais elle a donné un pouvoir en vue du vote de la soirée) ; 25 personnes dans la salle des fêtes (une décision prise car la salle traditionnellement utilisée pour les réunions est trop petite) ; un maire, Marcel Calmette qui depuis quelques semaines «n'a pas eu le temps de laisser son téléphone se reposer». Le but : que le conseil municipal décide, par un vote à bulletins secrets, s'il autorise la société Vent d'Oc à lancer l'étude de faisabilité en vue de l'installation d'un parc éolien sur la commune (voir notre édition du 23 janvier).

«Une volonté de transparence»
Et Marcel Calmette l'a bien préparé ce conseil. En déclaration liminaire, il a tenu à remarquer «qu'en 30 ans de mandat, je n'ai jamais connu telle affluence. Les conseils ont toujours été ouverts au public car tout ce qui se décide concerne l'ensemble de la population, et tout doit être su par cette population. Je n'ai jamais travaillé en cachette. C'est cela la démocratie directe». 
Et dans une «volonté de transparence», de refaire l'historique de cette demande de projet d'installation d'éolienne. «Je note tous mes rendez-vous et mes appels téléphoniques dans mes cahiers, et je m'y suis replongé». Les premiers contacts y sont notés, la décision de rencontrer une représentante de l'entreprise en compagnie du conseil, la décision d'en parler dans le bulletin municipal… «J'ai précisé et obtenu de l'entreprise qu'ils devaient attendre la décision du conseil avant de débuter toutes démarches en direction des propriétaires terriens, et que dans le cas d'un vote négatif, ils devaient arrêter toutes les démarches».
Et c'est ainsi que ce mois de janvier s'est transformé en une longue collecte de renseignements. «Rien n'était décidé à l'avance, mais comme mon rôle l'exige, j'ai eu de nombreux contacts avec les autorités départementales, je me suis rapproché des maires et de la préfecture de l'Aveyron car ils ont des éoliennes chez eux, j'ai écouté tout le monde. Et le 23 janvier, le conseil s'est rencontré pour une réunion de travail et nous avons réétudié le cas de cette forêt : cet espace boisé est classé, aucune construction n'y est autorisée, l'exploitation du bois y est possible, mais le déboisement y est interdit».

6 fois la hauteur du pech de Paulhiac
Reste à parler des éventuelles nuisances. «Pour déterminer l'emplacement d'une ferme d'éolienne, Vent d'Oc s'est basé sur une analyse informatique, et un atlas des vents qui peuvent souffler à longueur d'année ici. Ce qu'ils souhaitent en premier lieu, c'est installer un mât pendant un an qui va mesurer les vents. C'est, d'après eux, cette étude préliminaire qui pourra par la suite enclencher la construction de ces éoliennes. Alors imaginez maintenant dans le paysage, au milieu des bois des structures de plus de 150 m de haut. Cela peut correspondre à 6 fois la hauteur du pech de Paulhiac. Inconcevable».
Il semblait évident alors que l'avis de Marcel Calmette était défavorable à ces études.

Un vote à bulletins secrets
C'est ainsi que Marcel Calmette, au nom de son conseil municipal, a présenté ce lourd sujet après «s'être approprié en bien peu de temps le dossier complexe concernant l'énergie éolienne». Et même si le conseil est conscient que la transition énergétique est un grand défi, Marcel Calmette, avant le vote à bulletins secrets qui allait avoir lieu, a tenu à exprimer sa position. «Je suis fermement et farouchement contre ce projet. Il est évident que chacun doit entamer une réflexion sur les énergies renouvelables. Mais les méthodes employées par cette société ne sont pas acceptables. J'appelle donc les conseillers à voter contre l'ouverture des études préliminaires. Cette forêt est l'âme de notre commune, et notre âme n'est pas à vendre».
Le vote pouvait alors commencer, dans les règles démocratiques : un vote à bulletins secrets avec passage par l'isoloir ; 1 pouvoir car une conseillère était absente ; 2 conseillers qui ne prennent pas part au vote car «ils sont concernés par le périmètre envisagé, et il pourrait y avoir conflit d'intérêts».

Le dépouillement est sans appel : 8 voix contre et 1 abstention.
Soupirs de soulagement dans le public qui est arrivé au fil des débats (25 personnes), quelques applaudissements, et Marcel Calmette prend la parole pour une dernière fois. «Je me réjouis de la forte présence d'habitants de la commune à cette séance délibérative, et je me réjouis aussi de la délibération défavorable prise à une large majorité car le site apparaît totalement inapproprié pour un tel projet. Je vais proposer aux élus de la communauté de communes de s'emparer du sujet et de mener une réflexion sur le dossier du développement des énergies renouvelables. J'en ferai de même au niveau départemental, de l'Amicale des maires et des pouvoirs publics».
Le public a alors pu s'exprimer, et la première personne à prendre la parole fut Mike Wood, très ému et «très fier de la décision prise. Marcel, nous nous souviendrons longtemps de cette prise de position, c'est un bien pour la commune».
Il n'y aura pas d'éoliennes sur la commune de Paulhiac.