Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 20 mars 2017

Des éoliennes sur le Vercors dans les prochaines années ?

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/des-eoliennes-implantees-sur-le-vercors-d-ici-quelques-annees-1489781145

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu, publié le 19 mars 2017



C'est bien possible. Plusieurs maires du plateau ont été approchés par des opérateurs privés qui aimeraient installer des mâts sur leur commune. Des études vont être menées.


Des éoliennes pourraient voir le jour sur le Vercors (essentiellement le Vercors Drômois). Des opérateurs privés se sont fait connaître auprès de plusieurs communes comme Omblèze, Léoncel, Gigors et Lozeron ou Montclar-Sur-Gervanne, pour installer des parcs éoliens sur leur territoire.


La décision se prend au niveau communal... mais le Parc Naturel Régional (PNR) du Vercors, veut accompagner au mieux les élus, pour qu'ils n'acceptent pas tout et n'importe quoi et que les projets soient coordonnés.
Des communes du Vercors approchées par des constructeurs de parcs éoliens

Du point de vue réglementaire, installer des mâts dans le Vercors, y compris dans le périmètre du PNR, est possible et légal. Reste tout de même qu'il faut limiter l'impact sur le paysage et sur la biodiversité (préserver les oiseaux et les chauve-souris notamment).

Des études (d'au moins un an) vont être menées dans certaines communes. Il s'agit de faire des mesures de vent grâce à la mise en place de mâts de mesure. Les opérateurs privés souhaitent vérifier l'intérêt d'implanter des éoliennes sur les secteurs ciblés.


Des éoliennes sur le plateau d'Ambel ?

Un opérateur viserait le plateau d'Ambel. Là non-plus, rien ne s'y oppose, en théorie, ce qui fait craindre le pire aux amoureux de randonnée. Sauf que rien n'est fait ! Au mieux, il faut commencer par des études, mais des discussions entre le maire d'Omblèze et les maires des communes voisines doivent aussi s'engager. Car tous ne sont pas forcément du même avis.

Des opérateurs de parcs éoliens aimeraient s'implanter dans le Vercors. Même le plateau d'Ambel est envisagé

Quoiqu'il en soit, les études qui vont être menées n'aboutiront pas forcément à l'installation de parcs éoliens sur les communes. Des parcs qui ne verraient pas le jour avant 2022 au plus tôt, si les projets sont menés à leur terme.

Les opérateurs privés sont chargés d'informer la population sur le détail de leurs projets.




Autre article

- Un parc éolien dans le Vercors ?
Quel sera le futur paysage de la Gervanne ? Le plateau d’Ambel pourrait accueillir huit éoliennes dans les années à venir.
L'éolien a le vent en poupe. Des projets s'étudient, se pensent et se réfléchissent ça et là dans la Drôme. Localement, au-dessus d'Omblèze, certains placeraient volontiers un parc sur le plateau d'Ambel. En tant que relais entre toutes les communes adhérentes, le Parc Naturel du Vercors (PNRV) accompagne les élus dans cette démarche d'installation sur leur territoire et organise des réunions.
C'est donc autour d'Emmanuel Jeanjean, chargé de mission à l'énergie au PNRV, que les élus ont, récemment, exposé à tour de rôle leur problématique et leurs avancées dans ce domaine. Sur le plateau d'Ambel, côté Col de la Bataille, la commune d'Omblèze s'orienterait vers un parc de huit éoliennes dont la hauteur serait estimée entre 80 et 120m en bout de pale.
Le maire, Gilbert Pourret, explique sa surprise du choix de la zone par le promoteur contacté. C'est une zone difficile d'accès bien audelà de la vie des autochtones. En revanche, la majorité de la population est favorable au projet, d'autant que les éoliennes ne seront pas visibles du village tant le plateau est élevé au-dessus des habitations...