Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 30 mars 2017

Choisy-en-Brie (77) : L'immobilier pâtira-t-il des éoliennes ?

Zone d'étude du parc éolien et position des machines - Source : RES
http://www.lepaysbriard.fr/l-immobilier-patira-t-il-des-eoliennes-30943/

23 mars 2017

La récente commission d'enquête mise en place pour le projet éolien de Choisy-en-Brie a voulu voir les répercussions éventuelles de l'arrivée d'éoliennes sur le coût de l'immobilier.

C’est un des arguments privilégiés des anti-éoliens choiséens : l’arrivée des six éoliennes de 165 mètres de hauteur aurait des répercussions négatives sur la valeur de leur bien immobilier. C’est ce que déclarent certains habitants dans la commission d’enquête. Un habitant dénonce aisé « la dépréciation des valeurs immobilières avec les conséquences que cela entraîne, baisse démographique, fuite du tourisme ».

“Toutes les semaines, des habitants veulent vendre !”
Un autre ajoute : « Les maisons ne se vendront que si elles sont bradées et encore… ». Plusieurs agents immobiliers du territoire ont été interrogés à ce sujet par la commission d’enquête : « Depuis presque un an mon activité a connu une dégradation et mon chiffre d’affaire a chuté, je rencontre des difficultés financières énormes », déclare l’un d’eux. Il ajoute : « J’ai donc constaté une grande baisse de la valeur des biens à vendre depuis l’apparition de ce projet. Avant il était rare que j’arrive à avoir un bien à vendre sur la commune de Choisy et ses hameaux, mais aujourd’hui toutes les semaines des habitants du village souhaitent vendre et quitter le village avant ‘l’arrivée de la catastrophe’ comme ils disent ! »
Un autre explique avoir « constaté une baisse des demandes en relation avec l’inquiétude des acheteurs éventuels sur les nuisances de l’environnement. Corrélativement, selon lui, les prix de vente subiraient une baisse de 30 à 40% ». Dans leur conclusion, les commissaires enquêteurs mentionnent que « la commission d’enquête observe que les études menées par RES ont toutes été menées dans divers lieux du territoire, voire à l’étranger, mais qu’aucune investigation n’a été conduite en Seine et Marne, cœur du projet des « Closeaux ».
RES cite une étude effectuée dans le département de l’Aude, concluant « que les éoliennes n’avaient aucun impact sur l’immobilier ».
Autres articles

La commission d'enquête rend un avis défavorable pour le projet éolien (20/03/2017)
Le rapport des commissaires enquêteurs devant rendre compte du projet éolien vient d'être publié. Leur conclusion mènent à un avis défavorable au projet. Pour quelles raisons ? Analyse.
http://www.lepaysbriard.fr/projet-eolien-la-commission-d-enquete-rend-un-avis-defavorable-30852/

A peine installé, le mât éolien saboté ? (10/03/2017)
Le mât de mesure éolien, installé dans le cadre du projet d'implantation d'éoliennes dans la commune de Choisy-en-Brie, a été selon l'entreprise RES la cible de malveillance quelques jours après son installation.
http://www.lepaysbriard.fr/a-peine-installe-le-mat-eolien-sabote-30658/


Projet éolien : pour les habitants, c'est non (21/02/2017)
Une bonne partie des habitants a répondu à l'appel de la municipalité et à sa consultation citoyenne, dimanche dernier. Pour une grande majorité, l'éolien à Choisy-en-Brie, c'est non. Précisions.

- Choisy-en-Brie (77) ne veut pas d'éoliennes (13/02/2017)
A une écrasante majorité (80%) les habitants de Choisy-en-Brie se sont prononcés contre la mise en place, sur le territoire de leur commune, de six éoliennes de 165 mètres de haut pour produire un total de 3,6 mégawatts.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-et-marne/choisy-brie-77-ne-veut-pas-eoliennes-1196041.html

- Pour ou contre l'éolien ? La commune veut votre avis (03/02/2017)
La commune de Choisy-en-Brie organisera ce dimanche une consultation citoyenne au sujet du projet éolien qui est en cours aux Closeaux.
http://www.lepaysbriard.fr/pour-ou-contre-l-eolien-la-commune-veut-votre-avis-30009/


Ils se battent contre des moulins à vent (28/01/2017)
Les élus refusent l'installation de six éoliennes sur des terres agricoles à Choisy, qui impacterait « le paysage de la Brie ».


- Eolien : 83.550 euros collectés pour le projet des Closeaux 😠 😡
(04/11/2016)
Le financement participatif organisé sur Internet pour le projet éolien des Closeaux est désormais terminé et a permis de collecter 83.550 euros. Pécisions.


Documents
- Le projet éolien "Les closeaux"
http://projet-eolien-les-closeaux.com/le-projet/le-projet

DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION UNIQUE 
Version modifiée du 15/09/2016 suite demande de compléments
 -Volume 4 - ÉTUDE D'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT ET RESUME NON TECHNIQUE