Publié le 12 novembre 2013
Thématique: Patrimoine/Heritage, Impact sur le tourisme
La France des monuments se bat contre les éoliennes.
L'Unesco souhaite qu'un "équilibre" soit trouvé entre le développement des parcs éoliens et la protection du patrimoine
L'Unesco souhaite qu'"un équilibre" soit trouvé entre le développement des parcs éoliens et la protection du patrimoine, a déclaré mardi la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.
"Au début, il y avait beaucoup d'enthousiasme pour ces constructions en oubliant un peu le côté patrimonial : maintenant tout le monde en est conscient", a dit Mme Bokova lors d'une conférence de presse à l'issue de sa réélection formelle pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'Unesco.
"Il y a un débat très vif au sein du Comité du Patrimoine Mondial" de l'agence onusienne sur l'impact des éoliennes, a souligné Mme Bokova. "Nous savons très bien qu'il y a beaucoup de pressions sur le patrimoine". "On parle d'énergie renouvelable : comment équilibrer ces deux défis ?", a ajouté Mme Bokova.
"C'est la difficulté et aussi l'objectif de cette réflexion au sein du Comité du patrimoine mondial", a-t-elle poursuivi, se disant "sûre qu'on trouvera par différents moyens cet équilibre".
Une bataille sans précédent pour la protection des paysages, menacés par l'avancée des parcs éoliens, a lieu en Europe et en particulier à travers la France des monuments et sites classés, première destination touristique mondiale, où 50% des dossiers font l'objet de recours devant les tribunaux.
La Compagnie du Vent (Groupe GDF-Suez) vient ainsi d'être condamnée à démolir dix éoliennes installées autour d'un château du XVIIIe siècle à Flers (nord)*, en raison du "préjudice esthétique de dégradation de l'environnement résultant d'une dénaturation totale d'un paysage bucolique et champêtre".
Il y a en France plus de 43.000 monuments et sites classés pour 4.000 éoliennes réparties sur 1.127 sites (2013). Or, l'Etat voudrait multiplier leur nombre par trois d'ici 2020, un objectif qui inquiète les défenseurs du patrimoine.
FLERS (France), 11 nov 2013 (AFP) - Une bataille sans précédent pour la protection des paysages, menacés par l'avancée des parcs éoliens, a lieu à travers la France des monuments et sites classés, première destination touristique mondiale.
"On a été encerclé", dit à l'AFP Erik Wallecan, 65 ans, propriétaire du château de Flers (nord), montrant des éoliennes de 110 m de haut placées au beau milieu de la trouée du parc conçu par Jean-Marie Morel (1728-1810) surplombant les collines de l'Artois.
Ce belge passionné du XVIIIe français vient de remporter sur la Compagnie du Vent (GDF-Suez) une victoire judiciaire retentissante, le tribunal ayant vu "un préjudice esthétique de dégradation de l'environnement résultant d'une dénaturation totale d'un paysage bucolique et champêtre".
GDF-Suez assure être allé "au-delà de la réglementation qui prévoit un éloignement des habitations de 500 m".
Mais, preuve de l'inadaptation de cette protection, "50% des dossiers sont devant les tribunaux", dit à l'AFP Alexandre Gady, président de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France. (http://www.sppef.fr/)
Partout ailleurs des paysages sont menacés.
En Charente-Maritime, près de la côte atlantique, la chapelle Sainte-Radegonde de Courant, dont les bases romanes datent du XIIIe, doit être entourée d'éoliennes au milieu des champs...
Plus au sud, plusieurs communes ont créé une association appelée "Préservation du tourisme et des sites du Pays des Pyrénées Cathares".
La Fédération des énergies du vent, soucieuse de minimiser l'ampleur du bouleversement des sites, a mis en ligne un argumentaire selon lequel "de tout temps, les modes de production et de transport de l'énergie ont façonné nos paysages".
"L'éolienne est un objet banalisant, qui écrase tout", résume Alexandre Gady.
"On parle de biodiversité, mais il y a aussi la diversité des paysages", fait valoir Michel Collot, auteur de "La Pensée-Paysage".
Pour lui, "on a affaire à un conflit entre une logique écologiste, qui voit la sauvegarde de l'environnement en termes de pure économie énergétique, et une logique paysagère, chargée d'identité, de valeur affective, culturelle, tout aussi importante".
La France a ratifié en 2006 la Convention européenne du paysage, mais elle place la protection de ses paysages sous l'égide du ministère de l'Ecologie, dont la priorité est le développement de... l'éolien! (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/DGALN_brochure_convention_paysage.pdf)
C'est sans doute pourquoi l'Unesco, voyant menacé le Mont Saint-Michel, a exigé l'établissement d'une zone d'exclusion de 20 km autour de ce site classé au patrimoine mondial, dépêchant même sur place une mission.
"C'est une première", explique à l'AFP Petya Totcharova, du Centre du Patrimoine Mondial. "Le site doit pouvoir rester dans l'ambiance dans laquelle il a été créé", dit-elle.
Mais la préservation des paysages est aussi une nécessité économique.
La France est la première destination touristique mondiale avec 76,8 millions de touristes étrangers par an et 37 milliards d'euros de recettes.
Or, "l'Etat français ne tient pas compte de l'impact de l'éolien sur le tourisme en termes d'emplois", déclare à l'AFP Patrick Weiten, président du Conseil général de Moselle (est).
Il a porté plainte devant la Commission européenne contre l'Allemagne : en installant des éoliennes de 198 m de haut à la frontière, ce pays menace de faire perdre au château de Malbrouck, monument historique situé à 1 km, une partie de ses 80.000 visiteurs annuels.
La filière touristique elle-même n'hésite plus à prendre position.
"La protection des emplois est aujourd'hui capitale", dit à l'AFP Richard Vainopoulos, président de TourCom, deuxième réseau français d'agences de voyages, qui a rejoint le Collectif PULSE (Pour un Littoral Sans Eolienne).
Il cite des études d'impact selon lesquelles le nombre de visiteurs étrangers pourrait baisser de 30% à 50% dans des sites abîmés, et se dit inquiet d'un projet offshore qui menace en Normandie les plages du Débarquement du 6 juin 1944. "Ce serait catastrophique", dit-il.
* 2017 : Les éoliennes sont toujours là ! (voir article dans le blog : En 2013, la justice a ordonné la démolition de 10 éoliennes dans le Ternois. Oui mais en 2015, elles étaient toujours là......)
👉 voir articles : 👇
👉 voir articles : 👇
- Patrimoine : Sarkozy met le Mont-Saint-Michel en colère
- Manifestation anti-éolien au Mont-Saint-Michel
- Mont Saint-Michel : la justice annule un projet d'éoliennes
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/mont-saint-michel-la-justice-annule-un-projet-d-eoliennes-7764127222
- L'UNESCO préoccupé par l'impact des éoliennes au Mont-St-Michel
http://www.sos-montsaintmichel.info/
- L'UNESCO préoccupé par l'impact des éoliennes au Mont-St-Michel
http://www.sos-montsaintmichel.info/
- Les éoliennes allemandes qui décoiffent le château de Malbrouck
Les relations franco-allemandes risquent de se crisper autour d’un projet d’installation d’éoliennes géantes à Perl, en Allemagne. Le site déjà déboisé avant le début du chantier se situe à 1 200 m de Manderen et de son château.
- Bientôt sept éoliennes géantes face au château de Malbrouck
L’Allemagne souhaiterait installer sept éoliennes géantes de 200 mètres de haut pas très loin du château de Malbrouck (Moselle), un joyau de l’architecture et du tourisme pour le département. Un projet qui fait polémique.
- Les éoliennes surprennent Malbrouck
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/07/31/Les-eoliennes-surprennent-Malbrouck-1565271
- Eoliennes : l’Assemblée nationale supprime la disposition sur les monuments historiques
Les députés ont supprimé une disposition du projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » destinée à limiter le développement de l’éolien.http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/03/23/eoliennes-l-assemblee-nationale-supprime-la-disposition-sur-les-monuments-historiques_4888902_1653054.html
- Les députés autorisent l’éolien près des monuments historiques
Monuments historiques : les députés lèvent la restriction au développement de l’éolienLors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le 22 mars, les députés ont supprimé les restrictions au développement de l’éolien ajoutées par le Sénat.
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2016/03/23/les-deputes-autorisent-l-eolien-pres-des-monuments-historiques/
- Les « seigneurs » de Flers ne veulent pas d'éoliennes devant leur château
La Compagnie du vent a été condamnée à retirer dix mâts sur la commune du Nord-Pas-de-Calais.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/30/les-seigneurs-de-flers-ne-veulent-pas-d-eoliennes-devant-leur-chate_3505414_3244.html
- Les « seigneurs » de Flers ne veulent pas d'éoliennes devant leur château
La Compagnie du vent a été condamnée à retirer dix mâts sur la commune du Nord-Pas-de-Calais.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/10/30/les-seigneurs-de-flers-ne-veulent-pas-d-eoliennes-devant-leur-chate_3505414_3244.html
- Les éoliennes contre le Patrimoine, tout contre…
Les 31e Journées Européennes du Patrimoine , samedi et dimanche prochains, ont pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Et, comme en écho à ce rapprochement entre le bâti et la nature, toutes les associations (G8, cf en Annexe) des amateurs de châteaux, villes d’art, centres historiques ou Jardins ont lancé une campagne pour que cesse l’implantation des éoliennes aux abords de ces monuments et de leurs jardins.- Cour administrative d'appel : La justice autorise quatre éoliennes au sud de la cathédrale de Chartres, le 27/01/2017
C’est l’épilogue d’un feuilleton judiciaire. La justice ordonne au préfet de délivrer à Eco Delta les autorisations de construire quatre éoliennes au sud de la cathédrale de Chartres.......
http://www.lechorepublicain.fr/chartres/environnement/justice/2017/01/27/la-justice-autorise-quatre-eoliennes-au-sud-de-la-cathedrale-de-chartres_12258997.html
- La Cathédrale de Chartres, patrimoine mondial de l’Unesco, nouvelle victime des éoliennes
Communiqué de la Fédération Environnement durable ♦ , le 02/02/2017
Le journal L’Écho Républicain du 27 janvier annonce que le Conseil d’État, par un jugement rendu contre le Préfet d’Eure et Loir, vient de livrer la Cathédrale de Chartres à l’appétit financier des promoteurs.
Selon ce journal « La cour administrative d’appel de Nantes a ordonné au préfet d’Eure-et-Loir de délivrer à Eco Delta, d’ici le lundi 9 février 2017, quatre des huit autorisations d’exploitation qu’il lui refusait depuis 2009, pour installer des éoliennes à 13 km au sud de la cathédrale de Chartres, à La Bourdinière-Saint Loup, Ermenonville-La-Grande et Luplanté ».
Alors que la cathédrale est protégée dans un rayon de 23 km, le projet à 13 km de la cathédrale ne ferait, paraît-il, que « minimiser » la visibilité du monument depuis ces éoliennes. Quand on sait à quels mensonges sont rompus les promoteurs d’aérogénérateurs d’électricité, on imagine sans mal à quel désastre est voué ce monument exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Ce jugement est hélas un exemple de plus du massacre bientôt irréversible de notre patrimoine national. La Fédération Environnement Durable appelle toutes les associations de protection du patrimoine de la France à se mobiliser pour protester contre ce projet en particulier. Elle rappelle le renoncement du législateur à défendre l’intérêt suprême des citoyens au profit d’un petit nombre d’acteurs financiers de l’éolien industriel et elle demande aux élus d’affirmer irréversiblement leur engagement à soutenir la juste cause de la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.
http://metamag.fr/2017/02/02/la-cathedrale-de-chartres-patrimoine-mondial-de-lunesco-nouvelle-victime-des-eoliennes/
- La Cathédrale de Chartres, patrimoine mondial de l’Unesco, nouvelle victime des éoliennes
Communiqué de la Fédération Environnement durable ♦ , le 02/02/2017
Le journal L’Écho Républicain du 27 janvier annonce que le Conseil d’État, par un jugement rendu contre le Préfet d’Eure et Loir, vient de livrer la Cathédrale de Chartres à l’appétit financier des promoteurs.
Selon ce journal « La cour administrative d’appel de Nantes a ordonné au préfet d’Eure-et-Loir de délivrer à Eco Delta, d’ici le lundi 9 février 2017, quatre des huit autorisations d’exploitation qu’il lui refusait depuis 2009, pour installer des éoliennes à 13 km au sud de la cathédrale de Chartres, à La Bourdinière-Saint Loup, Ermenonville-La-Grande et Luplanté ».
Alors que la cathédrale est protégée dans un rayon de 23 km, le projet à 13 km de la cathédrale ne ferait, paraît-il, que « minimiser » la visibilité du monument depuis ces éoliennes. Quand on sait à quels mensonges sont rompus les promoteurs d’aérogénérateurs d’électricité, on imagine sans mal à quel désastre est voué ce monument exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Ce jugement est hélas un exemple de plus du massacre bientôt irréversible de notre patrimoine national. La Fédération Environnement Durable appelle toutes les associations de protection du patrimoine de la France à se mobiliser pour protester contre ce projet en particulier. Elle rappelle le renoncement du législateur à défendre l’intérêt suprême des citoyens au profit d’un petit nombre d’acteurs financiers de l’éolien industriel et elle demande aux élus d’affirmer irréversiblement leur engagement à soutenir la juste cause de la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.
http://metamag.fr/2017/02/02/la-cathedrale-de-chartres-patrimoine-mondial-de-lunesco-nouvelle-victime-des-eoliennes/