Le collectif "Vent de sottise" réagit à l'avis négatif du commissaire enquêteur.
Dans un communiqué, le collectif "Vent de sottise" regroupant 6 associations saône-et-loiriennes de lutte contre l'implantation d'éoliennes, se félicite de l'avis défavorable du commissaire enquêteur vis-à-vis du projet éolien de Montmort.
Communiqué de presse
du Collectif « Vent de sottise 71 »
«Je hais le vent doré, qui gonfle la sottise » A. de Musset 1831,
relatif à l’enquête publique du projet de parc éolien de la commune de Montmort
A l’issue de l’enquête publique, qui s’est déroulée du 17 octobre au 18 novembre dernier, le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet de parc éolien sur la commune de Montmort porté par la société Windstrom SARL.
L’enquête publique a révélé une participation et une mobilisation très forte du public : 9 personnes se sont déclarées favorables au projet, 2 n’ont pas émis d’avis et enfin 125 ont exprimé un avis défavorable. Cette forte participation est à comparer à l’enquête de la Chapelle au Mans qui n’avait déplacé que 15 personnes, dont de nombreux élus des communes limitrophes.
Parmi les principales remarques du commissaire enquêteur, il faut retenir une mise en cause forte:
- D’un promoteur éolien qui a réussi l’exploit de présenter un projet de parc éolien, sans installer de mât de mesure. Il lui est donc difficile de défendre la pertinence économique et énergétique de son projet.
- D’un promoteur éolien qui a présenté dans l’étude d’impact 2 études de bruits dont l’une avec des émergences sonores dépassant les normes admises, sans préciser laquelle devait être prise en compte, ainsi qu’une mesure de bruit ignorant également les vents dominants.
- D’un promoteur éolien qui a abandonné le maire de la commune laissant celui-ci seul responsable de la communication du projet.
- D’un promoteur éolien qui a ignoré totalement les habitants de Montmort. Il n’a, à aucun moment présenté son projet, sa société, à la population et souhaité connaître les habitants, en contradiction avec la charte de la fédération française de l’éolien, qu’il a co-signée.
Avec pour conséquences malheureuses :
L’ignorance du fait que la plus grande éolienne de 180 m serait située à 600 m d’une famille élevant un enfant autiste.
L’ignorance du fait que la population et les éleveurs en contrebas du site d’implantation n’étaient pas reliés à un réseau de distribution d’eau publique (au 21ème siècle !) d’où leur inquiétude avec la présence d’un sous-sol karstique.
- D’un promoteur éolien qui a pensé que les plans succincts des accès et des plateformes des éoliennes seraient suffisants pour convaincre. Le CE affirme, quant à lui, que l’ampleur les travaux a été largement sous-estimée et que l’impact paysager correspondant n’a pas été pris en compte dans le dossier.
- D’un promoteur éolien qui a justifié son projet uniquement sur des revenus financiers communaux, remis en cause, aujourd’hui, avec la nouvelle fusion des communautés de communes et son régime de fiscalité unique.
L’ensemble des ces points avait déjà été soulevés par l’association Vent du Sud Morvan. Les membres de l’association se demandent encore aujourd’hui, comment les conseils municipaux ont pu au cours d’une séance de conseil municipal voter une délibération favorable à ce projet, dont la simple lecture des informations disponibles de l’époque et le renoncement d’un précédent promoteur éolien, posaient déjà des interrogations.
L’association pense que les premières victimes sont :
- Les propriétaires qui ont donné leur accord pour une faible emprise au sol et qui se retrouvent abusés.
- Les conseillers municipaux qui ont été tenus dans l’ignorance et à qui on a demandé de se prononcer sur un projet dont ils ignoraient les tenants et les aboutissants.
- La population qui depuis plusieurs années se déchire entre les pro et les anti éoliens.
L’association juge regrettable que l’abandon de la compétence éolien par la communauté de communes, depuis la loi Brottes, a eu pour conséquence de laisser aux petites communes qui n’ont pas les moyens techniques nécessaires, de juger de la qualité et de la viabilité d’un projet éolien.
L’Association regrette également que le département n’a pas jugé utile d’organiser un développement des énergies renouvelables, en Saône et Loire, compatible avec sa volonté affichée, de préserver les paysages et de développer l’industrie touristique.
L’annulation du schéma éolien de Bourgogne a pour conséquence la prolifération anarchique des projets éoliens en Saône-et-Loire, laissant des populations et parfois même, les élus dans le plus grand désarroi.
Les habitants de Montmort, remercient le commissaire enquêteur pour son avis indépendant et éclairé et sont dans l’attente de la décision prochaine du représentant de l’Etat.
N’en déplaise aux « Cassandres », les habitants de Montmort, comme de n’importe lequel des territoires ruraux de Saône-et-Loire, ne doivent pas être contraints de subir les conséquences d’investissements, tels les parcs éoliens industriels, réalisés seulement pour satisfaire une mode ou un électorat.
Quand, comprendrons-nous que les aérogénérateurs géants ne sont pas la panacée des énergies renouvelables pour les départements peu ventés ?
Vent de sottise «Je hais le vent doré, qui gonfle la sottise » A. de Musset 1831. Janvier 2017
Contact :Olivier DUBAR
Collectif Départemental « Vent de Sottise 71 »
Siège social : Mairie 71300-Mont-St Vincent
- Montmort (I) : http://ventsetterritoires.blogspot.fr/2017/01/enquete-publique-parc-eolien-de-montmort.html
- Le projet éolien de Montmort écorné par l’enquête publique
- Un coup dur pour le projet éolien de Montmort
Lancé au dernier trimestre 2014 par la société Winstrom, le projet d'implantation de quatre éoliennes sur les hauteurs de cette commune du Sud Morvan accuse un nouveau coup dur avec l'avis défavorable du commissaire enquêteur donné en date du 30 décembre dernier.
Alors que les quatre premières éoliennes du département doivent sortir de terre à La Chapelle-au-Mans dans les prochains mois, le projet d'implantation d'éoliennes à Montmort écope d'un mauvais point.Lancé au dernier trimestre 2014 par la société Winstrom, le projet d'implantation de quatre éoliennes sur les hauteurs de cette commune du Sud Morvan accuse un nouveau coup dur avec l'avis défavorable du commissaire enquêteur donné en date du 30 décembre dernier.
Le 30 décembre 2016, le commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique sur ce dossier a émis un avis défavorable pour différentes raisons (voir l'article presse).
Il s'agit d'un avis consultatif. La Préfecture doit se prononcer sur la poursuite du projet dans les prochains mois.
http://www.lejsl.com/edition-montceau/2017/01/13/un-coup-dur-pour-le-projet-eolien-de-montmort