Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 25 janvier 2017

Les éoliennes de Bernes (Somme)




http://www.courrier-picard.fr/region/ils-lancent-une-petition-contre-les-eoliennes-de-bernes-jna181b0n923642

Ils lancent une pétition contre les éoliennes de Bernes

PUBLIÉ LE 24/01/2017


Exaspérés par les nuisances, les habitants du hameau de Montigny, à Hervilly, ont lancé une pétition.

Depuis l’été dernier, les six éoliennes du parc de L’Épivent, situées sur le territoire des communes de Bernes et Hervilly-Montigny, déploient leurs grandes pâles. C’est le début des problèmes pour les riverains les plus proches, notamment ceux du hameau de Montigny, à Hervilly.

Ces derniers ont rédigé une pétition adressée à l’opérateur du parc, la société Engie Green. « 29 des 32 foyers de Montigny ont signé ladite pétition », précise Maurice Roger, un habitant à l’origine de la fronde, avec Gaëtan Dodré, premier adjoint de la commune.

Premier problème soulevé par les habitants, la mauvaise réception TV, notamment pour les foyers avec une antenne. Heureusement, il est en cours de résolution pour les riverains qui se sont manifestés. « Mais il a quand même fallu attendre six mois pour que l’opérateur daigne prendre en charge le remplacement des antennes par des paraboles », s’exaspère Maurice Roger.

Second problème, celui des nuisances sonores. Même si aucune éolienne n’est située à moins de 700 mètres d’une habitation, le vrombissement des machines serait perceptible, de jour comme de nuit. « L’été dernier, impossible d’être sur sa terrasse sans être perturbé par ce bruit. Et impossible aussi de dormir les fenêtres ouvertes sans entendre ce ronronnement permanent. »

La pétition semble avoir fait réagir l’opérateur puisque, ces prochains jours, un sonomètre devrait être installé au domicile de Maurice Roger. Cela permettra de vérifier le niveau sonore, en vue d’adapter le fonctionnement des éoliennes aux normes réglementaires. Le bruit de ces dernières ne doit pas être supérieur à 5 décibels pour la période 7-22 heures et à 3 décibels entre 22 et 7 heures.

Sept nouvelles éoliennes en vue

Troisième inquiétude soulevée par la population, la dévaluation immobilière pour les immeubles les plus proches du parc, chiffrée selon certaines études entre 20 % et 30 %.

Les riverains vont encore devoir redoubler de vigilance puisque le parc éolien de l’Epivent va s’agrandir, avec sept nouvelles éoliennes qui vont être implantées entre Bernes et le hameau de Nobécourt. Des machines encore plus hautes (150 mètres au maximum) et plus puissantes (de l’ordre de 3 mégawatts). Une enquête publique va d’ailleurs s’ouvrir en mairie de Bernes.

Malgré nos sollicitations, nous n’avons pu joindre la société.

Enquête publique sur l’implantation de sept nouvelles éoliennes, en mairie. Permanence du commissaire-enquêteur lundi 30 janvier, de 9 à 12 heures, mardi 7 février de 14 à 17 heures, mercredi 15 février de 14 à 17 heures, samedi 25 février de 9 à 12 heures et vendredi 3 mars de 14 à 17 heures.




********************

Plus de 50 éoliennes à venir dans l’ex-canton de Roisel

En plus de cette extension à Bernes, le montage des six générateurs du parc éolien de Marquaix-Hamelet/Longavesnes est imminent (les accès et réseaux sont créés). D’autres projets vont aboutir et ce, dès cette année pour certains, comme le parc du Douiche ; avec 20 éoliennes, 8 sur le territoire d’Heudicourt, 8 à Fins et 4 à Sorel-le-Grand.

Dix éoliennes sont aussi prévues dans le secteur de Liéramont (6 à Liéramont, 3 à Sorel et 1 à Heudicourt). Au Ronssoy, en direction du département de l’Aisne, ce sont 6 à 8 éoliennes qui devraient sortir de terre. Et l’on parle aussi d’extension du parc de la Montagne Gaillard qui compte déjà 8 éoliennes entre Epehy, Sainte-Emilie et Guyencourt-Saulcourt.


Lire

- L’éolien terrestre dans la Somme : un département en pointe 😡▭😡
.....Le département de la Somme est la première puissance éolienne de France avec :
• 332 éoliennes en fonctionnement
• 110 éoliennes en construction .....









EXTRAIT DE L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 11 SEPTEMBRE 2015 ACCORDANT À LA SOCIÉTÉ ENERGIE BOULE BLEUE UNE AUTORISATION UNIQUE EN VUE D'EXPLOITER UN PARC ÉOLIEN SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES DE LONGAVESNES, MARQUAIX, ROISEL et TINCOURT-BOUCLY
*http://www.somme.gouv.fr/content/download/16452/118814/file/Extrait_MAIRIES&EXPLOITANT&INTERNET.pdf
*http://somme.gouv.fr/content/download/16451/118810/file/AP_AU_EnergieBouleBleue.pdf

Demande d’autorisation unique en vue d’exploiter un parc éolien comprenant six aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire des communes de LONGAVESNES, MARQUAIX, ROISEL et TINCOURT-BOUCLY par la SAS Energie Boule Bleue
Conclusions et avis du Commissaire - enquêteur

- Mars 2015 : Rapport et conclusion du commissaires enquêteur : Enquête publique : Objet : demande d'autorisation d'exploiter un parc de 12 éoliennes sur les communes de Heudicourt et Sorel (Somme)

- *Parc éolien de Montagne Gaillard 
http://www.wpd.fr/fr/onshore/realisations/parc-eolien-de-montagne-gaillard.html
  *Parc éolien de Montagne Gaillard – le montage est terminé ! (2013-2014)
http://www.wpd.fr/onshore/actualites-detail/parc-eolien-de-montagne-gaillard-le-montage-est-termine/9b0871a6e8a7f87dbf2767181272675e.html

http://www.photo-paramoteur.com/nouvelles-images/somme1/content/eoliennes-montagne-gaillard-120_large.html


Voir aussi :

- LE RONSSOY  : Un parc éolien en projet
PUBLIÉ LE 11/11/2015
Le conseil municipal s’est prononcé en faveur de l’implantation d’un parc éolien de cinq à six éoliennes, situé à 900 mètres des premières maisons.
Si aujourd’hui un seul parc éolien a vu le jour dans le territoire de l’ancien canton de Roisel (à La Montagne Gaillard, Epehy, Villers-Faucon et Guyencourt-Saulcourt) de nombreux projets existent. Le dernier est celui de la commune du Ronssoy.
Le conseil municipal s’est dit favorable (par 11 voix pour, deux contre et une abstention) à l’implantation d’un parc éolien. La société WPD, qui a déjà installé des éoliennes à et bientôt à Marquaix-Hamelet, a présenté ses premières études, qui prennent en compte les contraintes du site et les enjeux.
Le conseil municipal a retenu une implantation perpendiculaire à l’autoroute, de part et d’autre de la RD 58, en direction de l’Aisne, à sa limite avec la Somme.
Mise en service prévue pour 2018
Cinq à six éoliennes sont envisagées, éloignées au minimum de 900 mètres des premières habitations du village. Les démarches avant l’autorisation d’implantation sont longues, compte tenu des règles d’urbanisme, de l’étude d’impact sur l’environnement, des réservations foncières, des possibilités de raccordement... Dans le meilleur des cas, le parc ne serait pas mis en service avant 2018. Le conseil municipal a pris en compte les retombées financières « non négligeables pour le budget communal », un élément déterminant dans la décision finale adoptée.

Beaucoup d’éoliennes implantées dans le secteur de Roisel
Plusieurs projets éoliens devraient sortir de terre dans les trois années à venir. Les premiers seront implantés l’an prochain entre Roisel, Longavesnes et Marquaix-Hamelet, avec six éoliennes à chaque fois.
Le développement du parc entre Bernes et Hervilly-Montigny, le plus ancien dans les cartons, devrait suivre également.
Quasiment toutes les communes de l’Est du département devraient être impactées puisque des projets existent aussi plus au nord, à Heudicourt et Fins.