Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 15 janvier 2022

15 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Morbihan. Le parc éolien relancé à Caro et Val d’Oust (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Retoqué en première instance, le projet pourrait renaître devant la cour administrative d’appel de Nantes.
Des chauves-souris minuscules contre huit géants de ferraille de 180 m. Ce match inégal, qui se dispute dans les communes de Caro (Morbihan) et du Val-d’Oust, au sud de Ploërmel, avait pourtant bien semblé tourner à l’avantage des chiroptères. Le 30 juillet 2020, le tribunal administratif de Rennes avait donné raison aux opposants au projet porté par la société Environnement et Énergies Locales.

☸ Finistère"Ca ne change rien, on ne les entend pas". Les éoliennes de Plouvien ne font parler... qu'au Conseil d'Etat
Extrait : Le Conseil d'Etat a annulé le permis de construire de huit éoliennes à Plouvien dans le Finistère pour une erreur de procédure. Pourtant, pour permettre leur implantation, la mairie et le préfet avaient modifié les limites de la commune. La bataille juridique dure depuis 20 ans pour certains. Mais dans le bourg, les habitants ne semblent plus se soucier des géantes des vents.
Depuis 2004, les huit éoliennes de Plouvien dans le Finistère, tournent tranquillement leurs pâles au gré des vents. Pourtant, malgré leur imperturbable fonctionnement, elles viennent s'ajouter aux nombreuses autres dont le sort est scellé par un juge administratif.

☸ Loire-Atlantique : Trois questions à…Jérôme Ricordel, maire de Fégréac
Extrait : En lien avec l’intercommunalité, nous travaillons sur une meilleure alimentation pour notre restauration scolaire et l’utilisation des circuits courts. Quant aux énergies renouvelables, il est question du développement de l’éolien dans notre territoire avec une volonté affirmée de notre part, celui d’éviter un déploiement anarchique d’éoliennes. Là aussi, la concertation sera de mise et notre commune sera un interlocuteur incontournable.

 MeuseA Combles-en-Barrois, le projet d’éoliennes ne passe pas
Extrait : Plusieurs habitants de Combles-en-Barrois (Meuse) ont créé un collectif contre un projet d’implantation de quatre éoliennes. Ils se rassemblaient hier devant la mairie. Le maire se dit surpris par cette mobilisation, étant donné que « rien n’est engagé ».
« On en a un peu marre de voir que les choses se font dans notre dos ! » Ce vendredi en fin d’après-midi, devant la mairie de Combles-en-Barrois, Nathalie n’est pas toute seule. Une grosse vingtaine d’habitants du village meusien de 840 âmes, voisin de Bar-le-Duc, s’est réunie pour montrer sa désapprobation vis-à-vis d’un projet d’installation d’éoliennes dans la commune.
Depuis l’automne, cette dernière et plusieurs riverains se sont emparés du sujet, créant le collectif “Vent de révolte à Combles” et un groupe privé sur Facebook (“Non aux éoliennes”). Une pétition rassemblait vendredi 273 signatures. Des éoliennes seraient « chères, inutiles, polluantes, nuisibles à l’environnement et dangereuses pour la santé », résume le collectif, dont la communication avec le maire semble rompue.
Contacté, le premier magistrat Francis Jouron indique, d’une part, que « les habitants ne m’ont jamais contacté » et que, d’autre part, « on n’a rien signé avec la société (Velocita, ndlr) ». Un courrier, au moins, a pourtant bien été envoyé à Francis Jouron en décembre, auquel il a répondu par la négative à la demande des opposants de la tenue d’une réunion publique. « On est dans le flou, on aimerait au moins avoir des informations », peste Viviane. « Nous n’en sommes qu’aux prémices (…), il faut compter deux à trois ans d’études avant la finalisation du dossier », complète le maire à travers son dernier bulletin. « Quand on voit comment le maire fonctionne, on a intérêt à manifester avant que tout ne soit signé ! », assure Gérard.

☸ Pas-de-CalaisEn 2022, quatre éoliennes vont se construire à Chériennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le chantier du projet éolien Caumont-Chériennes, porté par la société Boralex, débutera au mois de mars. Quatre éoliennes vont être construites sur le territoire de Chériennes et une autre à Caumont.

☸ Somme : La rénovation de la toiture de la mairie et de l’école, priorité 2022 à Bernes
Extrait : Si la réfection de la toiture de la mairie sera terminée cette année à Bernes, l’année 2022 sera aussi marquée par l’installation de six nouvelles éoliennes, toutes sur le territoire de la commune, entre Hancourt et la vallée d’Hervilly.

Offshore
 Normandie
⭃ Manche : Projet éolien au large du Cotentin : le comité régional des pêches contre les nouveaux projets
Extrait : Les acteurs du monde la mer sont invités à donner leur avis sur le projet de nouveau parc éolien au large de Barfleur : le comité régional des pêches de Normandie n'en veut pas.

⭃ Les pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer
Extrait : Pêche, Mer. Le Comité Régional des Pêches de Normandie se positionne contre "les projets de développements éoliens offshore".
"La Normandie est particulièrement touchée par le développement frénétique de ce type d'énergie, affirme le Comité. Malgré les demandes formulées depuis plus d'une décennie, aucun retour scientifique n'est donné sur l'impact à l'échelle locale et globale de l'installation de parcs éoliens offshore sur les courants." Les pêcheurs s'inquiètent donc de "promesses incertaines de sauvegarde de la pêche dans les parcs" et dénoncent "de nombreuses incohérences qui entourent ces projets", comme "la non prise en compte de l'évolution naturelle des zones d'implantation" ou "l'opposition entre économie et écologie".
Le Comité Régional des Pêches déplore aussi "les études qui arrivent après l'annonce de 5 projets de parcs éoliens ainsi que l'absence de garanties de l'Etat en cas d'impacts confirmés".

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Au Théâtre des éoliennes !
Extrait : Acte I : entre 2016 et 2019, Greenwatt et plusieurs communes signent des conventions confidentielles pour réaliser sur leur territoire des parcs éoliens. Secret.
Acte II : le rideau se lève grâce à une question de députés au Conseil d’Etat, selon La Liberté du 6 janvier 2021. Etonnement de citoyens concernés, voire stupeur, de découvrir l’ampleur, les situations de ces éoliennes, sans qu’ils n’aient été consultés ni informés. C’est presque irréel. Tristesse.
Acte III : des propos rassurants de M. Curty, conseiller d’Etat, dans La Liberté du 25 mai 2021, «Au XXIe siècle, on ne peut clairement pas imposer un parc aux communes qui ne le souhaitent pas. D’autant plus que la réalisation passe par la modification du plan d’aménagement local, qui est de la compétence communale.» Espoir.
Acte IV : deux communes émettent des doutes quant à la validité du volet éolien du Plan directeur cantonal et analysent avec l’aide d’un avocat tous les documents et les procédures. Tristesse.
Acte V : une demande de reconsidérer le Plan directeur cantonal (volet éolien) est déposée à la Chancellerie au début octobre 2021. De nombreuses communes se joignent à elles. Espoir.
Acte VI : réponse du Conseil d’Etat: non, c’est non… avec une petite lueur d’espoir, car il songe à une expertise éolienne. Décision prise juste avant les fêtes, juste avant le changement de gouvernement, ceci par un simple courriel, selon les journaux fribourgeois du 4 janvier 2022. Tristesse.

  Ennova et le plan éolien : pas de conflit d’intérêts ?
Extrait : Les zones retenues notamment en forêt et à proximité des habitations sont injustifiables. Il affirme que les grandes éoliennes ont un impact de 70 unités de charges écologique, contre 200 pour le photovoltaïque. Par conséquent, j’invite ce monsieur et les gens du groupe de travail composé de six services de l’Etat (figurant dans l’interview) pour une vision locale dans les forêts du Gibloux où devraient être érigés ces monstres.
Sur la base des données techniques et des photos de chantiers réalisés à l’étranger dans des environnements similaires, il sera facile de juger du vrai impact écologique de cette aberrante planification. Le comité de l’association Sauvez les forêts du Gibloux se tient à leur disposition pour organiser cette vision locale.

 Belgique
➾ 
GENAPPE : Des réunions citoyennes sur le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Ville organise des réunions citoyennes à propos de l’installation d’éoliennes sur son territoire. Trois zones sont présélectionnées.

Allemagne
➾ L’Allemagne veut quadrupler le nombre d’éoliennes sur son territoire d’ici 2030 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sans grande surprise, l’Allemagne n’a pas su respecter ses engagements en matière d’émission de CO2. Mais le tout nouveau ministre fédéral de l’Économie et du Climat du gouvernement Scholz, Robert Habeck, entend accélérer la transition énergétique de son pays. Sa proposition phare ? Quadrupler le nombre d’éoliennes d’ici 2030…

 BAVIÈRE : Les comtés veulent conserver la règle des 10H pour les éoliennes
Extrait : Les administrateurs du district de Bavière s'opposent aux plans du nouveau gouvernement fédéral visant à supprimer les obstacles élevés aux nouvelles éoliennes dans l'État libre. Le président du district, Christian Bernreiter (CSU), a plaidé vendredi pour le maintien de la règle des 10 heures introduite par l'ancien Premier ministre Horst Seehofer.
"Les zones rurales ne sont pas là pour jouer le rôle de fournisseur d'énergie pour la zone densément peuplée tant que les potentiels dans les villes, par exemple sur les toits, ne sont pas pleinement exploités", a expliqué Bernreiter. L'Association du tourisme de Haute-Bavière à Munich , qui est également dirigée par un politicien de la CSU, a également rejeté l'abolition de la règle des 10H.
https://www.welt.de/regionales/bayern/article236246680/Landkreise-wollen-10H-Regel-fuer-Windraeder-behalten.html?icid=search.product.onsitesearch

 Le premier groupe de parcs éoliens utilise une nouvelle technologie
Extrait : Dans un réseau de parcs éoliens sur le Bas-Rhin, le clignotement continu nocturne des voyants d'avertissement rouges sur huit éoliennes a été éteint vendredi. À l'avenir, les feux de détresse n'y seront activés que la nuit ou par mauvaise visibilité si un avion ou un hélicoptère s'approche du parc éolien. Les signaux envoyés par l'avion sont utilisés pour l'activation, comme l'a rapporté l'Association d'État pour les énergies renouvelables NRW (LEE NRW). "Nous espérons que de telles conversions conduiront à une plus grande approbation du public pour l'énergie éolienne", a déclaré le président de l'association de l'industrie éolienne, Reiner Priggen. Le changement de système à Issum (Kreis Kleve) a eu lieu en présence du Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hendrik Wüst (CDU).

 Suède
 Ses recherches sont utilisées dans la lutte contre l'énergie éolienne
Extrait : Un article scientifique écrit par deux chercheurs suédois est utilisé comme argument selon lequel les habitants de la municipalité de Västerik seront financièrement affectés par l'énergie éolienne. Mais que dit vraiment la recherche ?
L'article, écrit par Hans Westlund, professeur d'études urbaines et régionales à KTH, est la première revue scientifique de l'impact de l'énergie éolienne sur la valeur foncière des maisons voisines en Suède.
100 000 maisons étudiées
Ils ont étudié près de 100 000 ventes de maisons en Suède. Lorsqu'il prend en compte plusieurs facteurs, tels que la taille de la maison et le nombre de pièces, le résultat montre que les prix de l'immobilier étaient d'environ 20 % inférieurs si la maison se trouvait à moins de deux kilomètres d'une éolienne.

 Une éolienne peut se retrouver être une source de perte de plusieurs millions
Extrait : La municipalité de Dorotea vendra son éolienne, achetée en 2008. L'éolienne, qui était une entreprise brillante à ses débuts, est maintenant devenue une charge financière croissante pour la municipalité.
Selon les prévisions actuelles , la municipalité perdra 7,5 millions de SEK si l'éolienne est conservée pendant toute sa durée de vie prévue. La perte est due, entre autres, à l'augmentation des coûts d'exploitation, à la baisse des prix de l'électricité et à la perte de revenus pour les certificats d'électricité. Selon le directeur financier de la municipalité, Simon Blomberg, la moins-value sur la vente de l'éolienne sera du même ordre de grandeur.

➾ Les politiciens ont utilisé le veto : Non au changement de l'énergie éolienne
Extrait : Un conseil municipal unanime a décidé de ne pas approuver la demande d'amendement concernant le parc éolien de Boarp lors de la réunion de mercredi. https://skillingaryd.nu/nyheter/politikerna-anvande-vetot-nej-till-vindkraftsandring/?fbclid=IwAR2rI6c3RYoEuVowtCUbaL-kTYElSNe1Oyac6xLoyn5kzwCTnT1RGLsVyLY

 Norvège
➾ Difficile cohabitation : En Laponie, les éleveurs de rennes se rebiffent contre les éoliennes
Extrait : - Pas un renne à la ronde -
Lasso en bandoulière, l'aîné des Jåma, John Kristian, scrute à la jumelle la ligne d'horizon hérissée de géants blancs. Pas l'ombre d'un renne à la ronde. "Aujourd'hui, c'est impossible pour les rennes de venir ici avec toutes les énormes perturbations provoquées par les turbines qui tournent et tournent et les effraient. Et puis, elles font tellement de bruit", explique-t-il.
"Il y a aussi les routes... La nature est complètement détruite ici. Il ne reste plus que des roches et de la caillasse".
Avant la Cour suprême, une juridiction inférieure avait suggéré que la perte de ces terres soit compensée par des dédommagements financiers pour permettre aux éleveurs de nourrir leurs bêtes avec du fourrage l'hiver.
Refus net des intéressés. "Les rennes doivent trouver leur propre nourriture. Si c'est nous qui leur donnons du fourrage, ce n'est plus de l'élevage traditionnel", se justifie Leif Arne.
 Pays-Bas
➾ Les habitants de Cromvoirt et Helvoirt lancent une pétition contre les éoliennes : « La durabilité, c'est aussi une question de santé » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ad.nl/den-bosch/inwoners-cromvoirt-en-helvoirt-starten-petitie-tegen-windmolens-duurzaamheid-gaat-ook-over-gezondheid~ad602469/

 Etats-Unis
➾ Le projet de loi sur l'énergie de Joe Biden menace de détruire le réseau électrique américain
Extrait : De l'extérieur, cela ressemble à une trahison, pour l'initié, ce n'est que l'extension de l'escroquerie aux subventions la plus massive de l'histoire. Depuis près de 40 ans, les industries éolienne et solaire nous disent qu'elles seront bientôt autonomes. Mais leur plus grande peur est d'avoir la possibilité de le faire.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
  Quand la cellule désinfox des Républicains défend Valérie Pécresse avec... une infox
Extrait : Lors d'un déplacement ce vendredi en Bretagne, Marine Le Pen a sous-entendu un lien entre le poste du mari de Valérie Pécresse en 2011 et l'attribution d'appels d'offres d'éolien offshore à Alstom. Information démentie par Les Républicains, mais pas de la bonne façon...
Sur Twitter, une heure après cette déclaration, le compte « @RipostePecresse » publie un message qui vise à « rétablir la vérité et combattre les infox sur Valérie Pécresse » : « En 2011, Jérôme Pécresse était chez Imerys (et non Alstom) au moment des appels d’offres. Il s’agit donc de diffamation, ou d’un nouveau moyen de produire du vent… »
Alors oui, mais en fait non. Jérôme Pécresse a bien travaillé pour Imerys, jusqu'en... juin 2011. Il a été nommé à cette date à la présidence d'Alstom Renewable Power, comme le dit Marine Le Pen. A l'époque, le média L'Usine nouvelle, citant Reuters, s'en était d'ailleurs fait l'écho. Mais, surtout, le profil LinkedIn de Jérôme Pécresse en atteste.
https://www.estrepublicain.fr/societe/2022/01/14/quand-la-cellule-desinfox-des-republicains-defend-valerie-pecresse-avec-une-infox

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Loire

Somme

 Allier

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 EDF VA BEL ET BIEN RACHETER L’ACTIVITÉ NUCLÉAIRE DE GE (EX-ALSTOM)
https://lenergeek.com/2022/01/14/edf-va-racheter-activite-nucleaire-ge-ex-alstom/

☸ Corrosion dans plusieurs centrales nucléaires françaises : quels sont les risques ?
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/corrosion-dans-plusieurs-centrales-nucleaires-francaises-quels-sont-les-risques

Electricité
 L’État fait boire la tasse à EDF (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement a décidé de faire payer à l’entreprise publique une grosse partie de la facture liée au blocage des tarifs réglementés. Déjà en difficulté avec son parc nucléaire, l’opérateur historique voit 8 milliards d’euros lui échapper.

 EDF va racheter son électricité jusqu'à 300 euros le MWh… et la revendre à 46,20 euros à ses concurrents
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/edf-va-racheter-son-electricite-jusqua-300-euros-le-mwh-et-la-revendre-a-46-20-euros-a-ses-concurrents

  L'État contraint EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh
Extrait : L'État va contraindre EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, a annoncé jeudi soir le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, soucieux de protéger le pouvoir d'achat des Français à trois mois de l'élection présidentielle.
Le gouvernement veut ainsi tenir sa promesse de limiter à 4% la hausse de la facture d'électricité des Français en 2022 en pleine flambée des cours de l'énergie et dans un contexte de haute inflation. "On est sur plus de 20 milliards en 2022 de mesures qui visent à limiter la hausse des prix de l'électricité", a précisé Bercy dans la soirée, qui a rappelé le versement de chèques énergie et d'une indemnité inflation aux ménages les plus modestes.
L'exécutif, qui avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité - mesure insuffisante pour contenir cette flambée -, va "mettre en œuvre une mesure complémentaire en augmentant de 20 térawattheures (TWh) le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, pour le faire passer à titre exceptionnel de 100 à 120 TWh", a annoncé le ministre dans un entretien au Parisien.

 Le scandale EDF obligée de vendre à perte à ses concurrents !
Extrait : EDF ne produisant pas toujours assez, EDF va donc de temps en temps acheter à 250 euros pour revendre à 42 euros ! (ou 46 mais cela ne change pas grand chose). Et même si production suffisante, vente à ses concurrents 6 fois moins cher qu'une vente aux étrangers par exemple.
Pas de mystère, pour éviter une forte augmentation à ceux qui se sont crus plus malins que les autres en quittant la grande masse de clients restée aux tarifs réglementés, c'est cette masse, l'ensemble des citoyens via des impôts, taxes, dettes ou augmentation du tarif réglementé, qui va payer pour "les petits malins". Est-ce cela une bonne organisation sociale équitable ?

Autres sujets
 Transition énergétique : bonne pour le climat, mauvaise pour les écosystèmes ? (article complet réservé aux abonnés)
https://youmatter.world/fr/transition-energetique-consequences-biodiversite-ecosystemes/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux