Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 23 janvier 2022

23 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   

Yvelines

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 MeuseA Combles-en-Barrois, les éoliennes ne sont plus d’actualité
Extrait : Réuni vendredi 21 janvier en soirée, le conseil municipal de Combles-en-Barrois (Meuse) a finalement renoncé au projet d’implantation d’éoliennes....
... Une semaine après, les membres du collectif “Vent de révolte à Combles” étaient de nouveau venus en nombre, cette fois, pour assister au conseil municipal, vendredi 21 janvier au soir, au cours duquel ledit projet était à l’ordre du jour. L’ambiance était, comme on pouvait s’y attendre, tendue, entre le maire Francis Jouron et ses conseillers d’un côté, les opposants au projet de l’autre. Les élus s’offusquent des agissements du collectif, tandis que ce dernier pointe du doigt l’absence de communication et de transparence des conseillers.
Dans cette atmosphère, le maire est rapidement rentré dans le vif du sujet, indiquant que, étant donné que la base aérienne 113 de Saint-Dizier venait de donner un avis défavorable sur le projet, il ne se ferait pas. « La société Vélocita (qui portait le projet, ndlr) ne fera pas appel de cette décision et abandonne son projet », précise la commune de Combles. 

☸ Eure-et-Loir : Janville-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Éolien. Dans le cadre du renouvellement du parc éolien « Des hauts de Melleray » par la société JPEE (trois machines sur Janville, à droite de la rue d’Oinville-Saint-Liphard), une convention d’usage des chemins a été adoptée à la majorité. Ces éoliennes permettent de percevoir 7.150 euros par an et par machine.

☸ Somme : À Montdidier, l’association Vent debout en Santerre ne désarme pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils ont milité contre un projet qui pourrait voir le jour entre l’Oise et la Somme, dans le Santerre.
Samedi 22 janvier dans la matinée, l’association Vent debout en Santerre a de nouveau mis la pression sur les promoteurs éoliens.

☸ Gard : Moulézan : Rejet du projet de pastoralisme dans le bois de Leins
Extrait : Concernant l’autorisation du projet de pastoralisme dans le bois de Leins proposé par le Syndicat Leins Pignède et la création d’une Association foncière pastorale, neuf votes, dont deux pouvoirs ont manifesté leur désaccord et un membre a décidé de s’abstenir. La perte de l’autonomie sur la gestion des parcelles, la convention déjà existante avec un berger et l’effet que certains morceaux de terrain du projet en question, font partie du projet d’éoliennes que la commune amène actuellement, sont les trois raisons de ce refus.

 Sarthe : Dissay-sous-Courcillon : les façades de quatre bâtiments refaites à neuf, et un projet éolien
Extrait : Eoliennes
Ici aussi, un projet éolien est dans les cartons, avec possiblement d’ici quelques années deux éoliennes installées à La Fontenelle, à proximité de l’autoroute A28, et deux autres aux Rameries, un secteur situé en direction de Marçon. C’est la société david énergies qui est à la manoeuvre, un mât de mesures a été installé. Le conseil municipal a émis un avis favorable à ce projet éolien. « Il me semble que les propriétaires et locataires concernés ont déjà été contactés par l’entreprise » poursuit le maire.

☸ Vendée : Auchay-sur-Vendée. Après l’accident d’éolienne, quand sera redémarré le parc éolien d’Auzay ?
Extrait : Une éolienne du parc d’Auzay, à Auchay-sur-Vendée, près de Fontenay-le-Comte (Vendée) a perdu une de ses pales, en octobre 2021. 
Nous avons donc demandé des nouvelles à l’entreprise WPD, gestionnaire du parc. « Depuis l’intervention, le 28 octobre dernier, pour déposer les pales de l’éolienne au sol, les investigations suivent leur cours, sur place, pour déterminer la cause de l’incident. Plusieurs expertises sont nécessaires dans ce type de cas, nous attendons de les avoir toutes reçues, indique l’entreprise, via son service de communication. Dans ce laps de temps, le parc éolien reste à l’arrêt. [Il] est suivi de près par les techniciens de WPD windmanager et les experts techniques, en constante relation avec la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). »
Et de poursuivre : « L’ensemble des éoliennes du parc restant à l’arrêt le temps des investigations, les périmètres de sécurité autour des autres éoliennes ont pu être levées, après accord de la Dreal, permettant de rouvrir les routes et chemins d’exploitation, momentanément barrés à la circulation. Le redémarrage des huit autres éoliennes se fera, après accord du préfet, à l’issue des investigations. L’éolienne endommagée sera remise en état dans un second temps. » 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Allemagne
Suède
 Le géant de l'énergie éolienne d'Öland : "Une opportunité fantastique que nous ne devons pas manquer"
Extrait : La planification de l'immense parc éolien Aurora, qui fournira l'équivalent électrique de deux centrales nucléaires, avance. Cette semaine, il y a eu une réunion de consultation à Runsten.

  Ne sacrifiez pas les valeurs uniques de la côte de Bohus pour des expériences éoliennes
Extrait : Mats Abrahamsson (M), conseiller municipal de Sotenäs : Au total, il pourrait y avoir 400 à 500 éoliennes le long de la côte de Bohus en peu de temps, ce qui changera notre côte unique dans un avenir prévisible. A cette expérience, je dis définitivement non.

➾ Skinnskatteberg a dit non à l'énergie éolienne à grande échelle et les éoliennes de Långholmsberget seront clairement visibles depuis la mairie de Skinnskatteberg. Il est carrément inadmissible de la part de Smedjebacken de proposer Långholmsberget comme zone appropriée dans le plan de parc éolien !
https://fagerstanyheter.com/2022/01/19/oforskamt-smedjebacken/?fbclid=IwAR1Ee6DVv2a6_vNC1PpIxDVftIBeLJcHRprtQBLWcSsAqPozih1GCqR_uRY

 Royaume-Uni

 Pays-Bas
➾ Vent de face N33 : Continuez à signaler les nuisances du Parc éolien N33 à la coopérative
Extrait : "C'est un bruit comme s'il y avait tous les camions ou machines dans les prés." "Comme si la machine à laver fonctionnait depuis 24 heures. Cela fait longtemps que nous n'avons pas dormi la nuit. Je n'arrête pas de le transmettre, mais est-ce que ça a encore du sens ?" Et: "À ce moment-là, ce son irritant vous fait vomir. ..."

 Pologne
➾ De l'argent pour des projets de parcs éoliens en Pologne
Extrait : La Banque européenne d'investissement a signé un financement d'un montant total d'environ 66 millions d'EUR (environ 304 millions de PLN) avec six entités ad hoc appartenant à EDP Renewables (EDPR) pour soutenir la construction et l'exploitation de six parcs éoliens terrestres en Pologne, avec un capacité nominale totale de 150 MW - a indiqué la BEI dans un communiqué de presse.
https://energetyka-wiatrowa.cire.pl/artykuly/serwis-informacyjny-cire-24/edpr-otrzyma-z-ebi-zielony-kredyt-w-wys-ok-66-mln-euro-na-projekty-farm-wiatrowych-w-polsce

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Siemens Gamesa, Siemens Energy, Eolien. Le supplice des pales
Extrait : Le secteur éolien n'a pas fini de faire tourner les investisseurs financiers en bourriques. Ils ont tendance à y entrer comme dans un moulin, attirés par la croissance des énergies vertes, pour en sortir aussi vite, quand leurs espérances de rentabilité tournent court. La nouvelle dégringolade de Siemens Gamesa (-14 %) _après son troisième avertissement sur résultats en neuf mois_ a ainsi entraîné dans son sillage les concurrents cotés (-9 % pour Vestas, -8,1 % pour Nordex), sur fond de perturbation des approvisionnements et d'inflation des coûts.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/siemens-gamesa-siemens-energy-eolien-le-supplice-des-pales-1381176

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Marne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Éoliennes 23
Pendant que nous regardions ailleurs avec la covid, les machines ont littéralement envahies la France.

En ce début 2022 le contexte global n'a pas changé : le monde de la finance semble toujours être déterminé à prendre le contrôle des moyens de productions, et la cupidité semble être la dernière valeur humaine que certains décideurs sont encore capable d'incarner. En 2022 nous risquons donc de voir toujours plus la terre saigner, et toujours plus le béton couler.

Mais tout reste encore possible ! La Creuse a subi des dégâts, mais la Creuse résiste !

Il y a eu des bonnes nouvelles : des projets abandonnés par leurs investisseurs, d'autres non autorisés, d'autres déboutés en amont. La vision du public a aussi évoluée de manière perceptible, devenant plus réaliste et plus concernée, de même pour de nombreux élus locaux.

Tout cela c'est en partie grâce à l'action et à la mobilisation sur le terrain : informations, rencontres, tractages, manifestations, etc. On tient la solution et il n'y a qu'à continuer comme ça. Place à l'action. Et ça tombe car de l'action il y en a, et ça commence dès demain!

Bonne, heureuse, positive et solidaire année 2022 à toutes et à tous.

# Action 1 Demain lundi Macron en Creuse

Rendez-vous vers 15h à Bourganeuf devant la maison de la santé ou vers 16h à la cité de la tapisserie d’Aubusson, en cas de changement voir :

https://eoliennes23.fr/2022/01/23/lundi-24-janvier-visite-demmanuel-macron-en-creuse/

# Action 2 : Demain lundi ouverture de l'enquête publique sur Glénic

Une enquête dont les enjeux risquent de dépasser le cadre local, jusqu'au 25 février 2022 :

https://eoliennes23.fr/2022/01/23/24-janvier-2022-au-25-fevrier-2022/

# Une nouvelle adresse courriel pour transmettre des infos

Si vous avez de l'info à partager sur l’éolien sur la Creuse et les voisins proches, ça se passe désormais avec l'adresse mail :

publication@eoliennes23.fr

Plus de détails sur la page https://eoliennes23.fr/contact/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
 Chute ! 

 A Visit to the Giant Hole in Germany's Energy Transition
Patrice VERGRIETE défend son projet
Les habitants du collectif Vent Debout se sont attelés à vérifier les arguments avancés par Patrice VERGRIETE, pour défendre le projet des éoliennes en mer de Dunkerque, lors de la réunion publique "Audition publique des acteurs" du 16 décembre 2020.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 LA COMMISSION EUROPÉENNE ENVISAGE UNE CLASSIFICATION VERTE POUR LE GAZ ET L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE DANS LE CADRE DE LA TAXONOMIE EUROPÉENNE
http://www.economiematin.fr/news-classification-energie-verte-classification-europe-fawer

☸ Prix de l'électricité, parc nucléaire... "EDF est le patient malade de l'énergie en Europe"
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/prix-de-l-electricite-parc-nucleaire-edf-est-le-patient-malade-de-l-energie-en-europe_2166556.html

Autres sujets
 Fin des véhicules thermiques : Carlos Tavares dénonce un choix purement politique
https://www.contrepoints.org/2022/01/22/419830-fin-des-vehicules-thermiques-carlos-tavares-denonce-un-choix-purement-politique

 Energie: les 27 s'accordent sur des "pistes" de réforme du marché de détail
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energie-les-27-saccordent-sur-des-pistes-de-reforme-du-marche-de-detail-220122

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 La Charente envahie


 Drapeau

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈