Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 10 janvier 2022

10 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Côte d'Or : Étalante et Poiseul-la-Grange : Des mesures pour protéger le milan royal des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 12 novembre, Fabien Sudry, préfet de Côte-d’Or, a prescrit des mesures d’urgence à la société Engie green Bretelle. Celles-ci visent à réduire l’impact sur le milan royal du parc éolien de Bretelle, composé depuis 2012 de quinze mâts situés à Étalante et Poiseul-la-Grange.
Découverte d’un cadavre l’été dernier
Le 15 septembre, la société Engie green Bretelle a envoyé un courrier aux services de l’État relatif à la découverte d’un cadavre de milan royal au pied de l’éolienne E11 du parc éolien de Bretelle 3, situé à Poiseul-la-Grange, dans le nord de la Côte-d’Or. Cela s’est produit durant la période de migration post-nuptiale. 
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/10/des-mesures-pour-proteger-le-milan-royal-des-eoliennes

☸ Indre : Le Tranger : Le projet éolien divise toujours
Extrait : La société Eolise, basée à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), porte un projet de parc éolien dans la commune du Tranger et a fait réaliser, du 19 au 22 octobre, une enquête pour recueillir l’avis des riverains sur ce projet, actuellement à l’étude. 
Selon Eolise, le résultat de cette enquête montre que « la population est très majoritairement informée sur le projet.
Mais Léonard Brenckle, chargé de la communication de l’association Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut-Nord, n’est pas de cet avis. « Cette étude est en trompe-l’œil. Elle ne porte que sur soixante-dix personnes alors que le projet va concerner plus de trois mille personnes, avec un impact visuel, économique et même humain », assène-t-il. Pour l’association de défense qui s’est créée il y a deux ans, « ce projet avec des éoliennes culminant à 240 mètres va mettre directement et sans doute irrémédiablement en péril la seule ressource qu’il nous reste dans nos campagnes indriennes : le tourisme vert, sans oublier la préservation de la biodiversité ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/le-tranger/le-projet-eolien-divise-toujours

 Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, réglemente l'implantation des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, rendra publique le 4 février 2022, la carte des zones d'implantation possibles pour les éoliennes dans le département. La conclusion d'un travail lancé dans le cadre des Etats généraux des énergies renouvelables.
Avec 48 % d’éolien et 45 % de photovoltaïque, l’Eure-et-Loir est le département le plus productif de la région Centre-Val de Loire en matière d’énergies renouvelables. Mais pas question de laisser faire tout et n’importe quoi.
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/le-prefet-d-eure-et-loir-francoise-souliman-reglemente-l-implantation-des-eoliennes_14070257/

☸ Indre-et-Loire : Sepmes : la maire veut avancer malgré la crise sanitaire
Extrait : Enquête publique sur le projet éolien
« ....Malgré certaines réticences, nous poursuivons notre projet de parc éolien sur la commune et une enquête publique sera menée auprès des Sepmois prochainement. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sepmes/avancer-malgre-la-crise-sanitaire

 Côtes d'Armor
⭃ Fibre optique et parc éolien, c’est pour bientôt à Saint-Igeaux
Extrait : Le second projet est l’implantation du parc éolien portée par le groupe Valeco qui vient d’obtenir toutes les autorisations. Il est situé dans le secteur de Kerveller et sera composé de quatre éoliennes (hauteur maximum des pales 150 m) pour une production de 12 MW. La prochaine phase démarrera le 17 janvier par les fouilles archéologiques. Puis, début 2023 ce sera le début de l’implantation pour une mise en service fin 2025. «La Communauté de communes est partie prenante dans ce projet, un projet qui va générer des revenus pour la commune. Ce qui n’est pas négligeable.»

⭃ Sainte-Tréphine : voeux du maire
Extrait : Un troisième projet, de 20 ans celui-là, est enfin dans la dernière ligne droite : l’implantation d’un parc éolien dans la commune. «La société Kernebet, maître d’œuvre du projet, a obtenu le feu vert des services de l’État et la commune a depuis longtemps donné son vert. Le parc sera composé de six éoliennes pour une puissance de 13,70 MW.»

☸ Morbihan
⭃ Noyal-Muzillac : Cahier de doléances – Parc éolien des landes de Cambocaire
Extrait : La mairie tient à disposition des habitants un cahier des doléances pour toutes les nuisances et les gènes générées par la mise en route du parc éolien des landes de Cambocaire.
La mise en route est prévue courant janvier, la semaine du 17 janvier.

⭃ Eoliennes de Guern : le préfet du Morbihan ordonne le démantèlement du parc éolien illégal
Extrait : L'implantation et l'utilisation des éoliennes de Guern avaient été jugées illégales le 30 décembre par le Conseil d'Etat. Le préfet du Morbihan vient d'ordonner leur démantèlement.
Dans l’illégalité depuis plus de douze ans, les trois éoliennes sont installées au lieu-dit Nizio, à Guern, près de Pontivy.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/eoliennes-de-guern-morbihan-le-prefet-ordonne-le-demantelement-du-parc-eolien-declare-illegal-2410294.html

⭃ Le préfet demande le démantèlement du parc éolien de Guern (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin, a demandé la suppression du parc éolien de Guern en activité depuis 2008. Le calendrier de ce démantèlement inédit reste flou et ne plaît d’ailleurs pas à tous dans la commune.
Démonter un parc de trois éoliennes : la situation pourrait bien être unique. C’est pourtant celle devant laquelle se retrouve le parc éolien de Guern (Morbihan) et plus précisément la société exploitante du parc, SNC Parc éolien de Guern, filiale du groupe allemand Itec-Enercity.

⭃ Déclaré illégal, le parc éolien de Guern devra être démantelé
Extrait : Les riverains contestaient depuis le début l’implantation de ce parc éolien, mis en service en 2008
« Son implantation a été contestée dès le départ par les riverains en raison de sa proximité avec les habitations et de son impact sur le milieu naturel », a indiqué leur avocat, Me Sébastien Collet. « C’est une grande satisfaction pour les riverains de constater que les décisions de justice sont enfin respectées », s’est-il félicité. « Comme la durée d’un parc éolien est de quinze à vingt ans, la multiplication des procédures a permis d’exploiter le parc pendant une dizaine d’années et de faire du profit au détriment des riverains », a-t-il toutefois regretté.

⭃ Morbihan : le préfet ordonne le démantèlement d'un parc éolien déclaré illégal
Extrait : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.«A la suite de la décision récente du Conseil d'Etat rejetant le recours en référé, le préfet a décidé, le 6 janvier 2022, de signer un arrêté de suppression du parc (équivalent au démantèlement)», a indiqué la préfecture par courriel....
...«Ce n'est qu'en décembre 2019 (...) que le Conseil d'État a confirmé l'illégalité de la situation administrative du parc éolien de Guern», poursuit la préfecture. En avril 2020, le préfet a alors mis en demeure l'exploitant de régulariser sa situation, ce qui impliquait une cessation d'activité ou le rachat des maisons situées dans le périmètre des 500 mètres. L'exploitant, qui contestait l'arrêté et poursuivait son activité, s'est vu infliger une astreinte de 1000 euros par jour de retard en mai 2021.

⭃ Morbihan : le préfet ordonne le démantèlement d'un parc éolien déclaré illégal
Extrait : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité.
En avril 2020, le préfet a alors mis en demeure l'exploitant de régulariser sa situation, ce qui impliquait une cessation d'activité ou le rachat des maisons situées dans le périmètre des 500 mètres. L'exploitant, qui contestait l'arrêté et poursuivait son activité, s'est vu infliger une astreinte de 1 000 euros par jour de retard en mai 2021.
Le 30 décembre 2021, le Conseil d'Etat n'a jugé finalement pas recevable son pourvoi en référé.
Une décision sur le fond concernant la contestation des sanctions administratives est attendue en 2022, mais la préfecture considère que « le contentieux concernant le fonctionnement du parc (...) est épuisé depuis fin 2019 et a conclu à son irrégularité ».
https://www.lejsl.com/environnement/2022/01/10/morbihan-le-prefet-ordonne-le-demantelement-d-un-parc-eolien-declare-illegal

⭃ Morbihan : un parc éolien déclaré illégal sur le point d'être démantelé
Extrait : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/morbihan-le-parc-eolien-de-guern-declare-illegal-demantele-2206818.html

☸ Hérault : Montpellier : Occitanie. La Région innove pour booster les EnR en milieu rural
Extrait : La Région Occitanie lance pour les collectivités un réseau de conseillers techniques spécialisés dans l'élaboration de projets de production d'EnR dans le solaire et l'éolien.
« Cet engagement prend la forme d’un accord de partenariat entre la Région Occitanie, l’AREC Occitanie, l’ADEME, Territoire d’énergie et l’association ECLR (pour Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcer « éclaire ») », explique Christian Assaf, élu régional et président de l’’Agence régionale Énergie Climat Occitanie (AREC).

 Hydroélectricité, énergie solaire, éolien : ces projets qui pourraient marquer l'année 2022 dans l'agglo de Vichy (Allier)
Extrait : L’éolien
Il peut être confronté à des vents contraires. C’est ce qui se produit en Montagne bourbonnaise, où des associations s’opposent au projet d’extension du parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs.
Trois machines pourraient être ajoutées aux sept existantes. Après une enquête publique menée à l’automne, la commission départementale nature paysages sites doit émettre un avis consultatif dans les semaines à venir. Il reviendra, alors, au préfet de l'Allier d’autoriser ou non cette extension.
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/hydroelectricite-energie-solaire-eolien-ces-projets-qui-pourraient-marquer-l-annee-2022-dans-l-agglo-de-vichy-allier_14070526/

Offshore
 Manche 
⭃ Projet de 180 éoliennes offshore au large du Val-de-Saire : beaucoup de questions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion publique sur le second parc éolien au large du Val-de-Saire, organisée samedi 8 janvier 2022 à Quettehou (Manche), n’a laissé personne insensible, des questions restent en suspens.
Avant le début, le projet a été présenté à la centaine de personnes présentes à cette réunion.
À 40 km des tours Vauban, à 33 km de la pointe de Barfleur 
Le second parc serait accolé au premier dont la distance des côtes a été définie. « D’une superficie de 150 km², il sera à 40 km des tours Vauban et 33 km de la pointe de Barfleur. Ses 66 éoliennes auront une hauteur au-dessus du niveau de la mer de 275 m en bout de pale », explique Damien Levallois
https://www.ouest-france.fr/normandie/quettehou-50630/projet-de-180-eoliennes-offshore-au-large-du-val-de-saire-beaucoup-de-questions-ecc7b442-7163-11ec-8302-cf9dc722e7fc

 Dans la Manche, 180 éoliennes attendues avec le second parc offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le débat est lancé pour le second parc éolien offshore devant le Val-de-Saire. Une zone d’implantation de plus de 400 km² au cumul.
Si la zone d’implantation du parc éolien offshore a été décidée au large du Val-de-Saire, un débat public est lancé pour un second parc à côté du premier. « Côté distance des côtes, ce premier parc sera à 40 km des tours Vauban et 33 km de la pointe de Barfleur. Il se composera d’environ 66 éoliennes d’une hauteur de 275 m en bout de pale au-dessus du niveau de la mer », explique Damien Levallois, directeur du projet.

 Manche : un coût de 4 à 5 milliards d'euros pour le 2e projet de parc éolien
Extrait : Une réunion publique de présentation du projet de nouveau parc éolien a eu lieu samedi 8 janvier, à la Halle aux grains de Quettehou. Les habitants s'inquiètent de leur hauteur...
https://actu.fr/societe/manche-un-cout-de-4-a-5-milliards-d-euros-pour-le-2e-projet-de-parc-eolien_47802241.html

 Nouvelles éoliennes au large du Calvados : des réunions publiques autour de Caen
Extrait : Un nouveau projet d’éoliennes en mer à 40 km des côtes du Calvados est lancé. La concertation publique commence par deux réunions en janvier 2022 autour de Caen.
Après le parc éolien de Courseulles-sur-Mer dont la mise en service est espérée en 2024, celui de Centre Manche 1 qui a passé la phase débat, un troisième projet d’éoliennes en mer est lancé par l’État au large du Calvados : Centre Manche 2.

 Pyrénées-Orientales : #AgissonsPaysCatalan : « Oui à l’indépendance énergétique individuelle, non au parc éolien en mer ! »
Extrait : –« Oui indépendance énergétique individuelle, Non au parc éolien en mer ! Le projet « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion » a été retenu par l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2016 dans le cadre de l’Appel à projets « ferme pilote d’éoliennes flottantes ». Il prévoit l’installation d’un parc pilote de trois éoliennes flottantes au large de Leucate Le Barcarès à l’horizon 2022
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan est favorable aux énergies renouvelables, mais nous déplorons que notre territoire soit désormais « encerclé » de « pylônes à hélices » sur terre et prochainement en mer’. Le peu de recul sur l’impact environnemental sur la faune et la flore maritimes, nous oblige à la prudence. L’association reconnue Sea Shepherd n’a de cesse de dénoncer ces projets en mer, qui nuisent à l’activité de pêche artisanale et à l’environnement. La bétonisation du sol marin risque à terme de poser de gros problèmes (…).
Ces actions censées être vertueuses, cachent souvent des lobbys, aux méthodes peu scrupuleuses.
https://www.ouillade.eu/agenda/p-o-agissonspayscatalan-oui-a-lindependance-energetique-individuelle-non-au-parc-eolien-en-mer/245340

Loire-Atlantique 
 Saint-Nazaire. Et vous, parlez-vous l’éolien en mer ?
Extrait : L’année 2022 sera celle de la mise en service du parc de Saint-Nazaire, sur le banc de Guérande, le premier au large des côtes françaises. Il est déjà bien visible de la côte et suscite des commentaires ; alors autant connaître la signification des termes techniques. Petit lexique.

 Parc éolien en mer de Saint-Nazaire : plus de la moitié des fondations installées
Extrait : 47 fondations sur les 80 étaient installées au 31 décembre 2021.
https://www.saintnazairenews.fr/breves/parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-plus-de-la-moitie-des-fondations-installees

 Saint-Nazaire : GE recrute 300 personnes pour le Parc éolien en mer
Extrait : 300 postes sont à pourvoir pour l'assemblage et le test des nacelles.

☸ Eoliennes en Méditerranée : la décision de l’Etat attendue avant fin mars (article complet réservé aux abonnés)
https://gomet.net/eoliennes-mediterranee-decision-etat/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Le rotor de l’éolienne de Couvin bientôt déposé, pour des réparations (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après deux mois sans tourner, l’éolienne de Couvin sera dépouillée de son rotor jusqu’en mars, le temps d’une réparation.

➾ Un nouveau projet éolien pour Courcelles
Extrait : Ce n'est pas le premier et ce ne sera peut-être pas le dernier projet éolien qui s'attaque au territoire de Courcelles, Seneffe et Chapelle-lez-Herlaimont. Après Electrabel et Ventis, la société flamande Storm vient en effet, de déposer une demande de permis unique pour la construction de 4 éoliennes d'une puissance unitaire de 7 MW à la rue de Nivelles entre Seneffe et Pont-à-Celles. Une réunion d'information est prévue pour les riverains, le 27 janvier.
Après quelques projets avortés dont celui de l'implantation de 6 éoliennes par Electrabel en 2014, ou celui de la construction de 3 éoliennes par Ventis en 2018, c'est aujourd'hui Elicio et Storm qui demande un permis unique de classe 1 en vue de l'installation et l'exploitation d'un parc de 4 éoliennes sur le territoire de la commune de Courcelles, rue de Nivelles, entre Seneffe et Pont-à-Celles
Une réunion sera organisée le 27 janvier à 19h00 à la salle Beguin à Trazegnies, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
https://www.telesambre.be/un-nouveau-projet-eolien-pour-courcelles

Allemagne 
➾ Le vilain visage de la transition énergétique : du bois tropical pour les éoliennes allemandes
https://reitschuster.de/post/die-haessliche-fratze-der-energiewende-tropenholz-fuer-deutsche-windraeder/?fbclid=IwAR3ICUDmJMrJDegEAIU7mNu4dbZOU-YWOG-zfj9fgZFiu2AVk_qexuEnuLI

 Les associations environnementales soutiennent l'expansion de l'énergie éolienne
Extrait : Les deux grandes associations de protection de la nature BUND et Nabu soutiennent l'expansion accélérée de l'énergie éolienne dans le Bade-Wurtemberg, mais nécessitent des mesures efficaces de protection des espèces. Dans le même temps, les associations s'engagent pour la participation du public. On voit avec inquiétude qu'il y a des efforts politiques pour réduire la participation citoyenne.
https://www.rnz.de/politik/suedwest_artikel,-baden-wuerttemberg-umweltverbaende-unterstuetzen-ausbau-der-windenergie-_arid,800842.html?fbclid=IwAR0xKoIdBm72yhIZucnwZ7h9jEkKk1tJsutlnFdZd9SPuHTU-ZX5RvwZBb4

 Günther : une incitation financière peut augmenter l'acceptation des énergies renouvelables
Extrait : Le ministre de l'Énergie de Saxe Wolfram Günther (Verts) s'est prononcé en faveur d'une acceptation accrue des énergies renouvelables par le biais d'une incitation financière. Les exploitants sont en mesure de payer aux communautés locales jusqu'à 0,2 centimes par kilowattheure généré, a-t-il expliqué dimanche à Dresde. De cette façon, les municipalités pourraient s'attendre à un revenu annuel compris entre 20 000 et environ 40 000 euros pour chaque système.
https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/energie-dresden-guenther-geldzahlung-kann-akzeptanz-fuer-erneuerbare-erhoehen-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-220109-99-645143

 Norvège
➾ Ola Borten Moe : Pas d'automaticité dans le fait que les éoliennes de Fosen doivent être démolies
Extrait : Que la décision de la Cour suprême signifiera automatiquement que toute l'énergie éolienne à Fosen sera démolie, n'est à mon avis pas correct, écrit l'ancien ministre du Pétrole et de l'Énergie Ola Borten Moe.
https://www.tu.no/artikler/ola-borten-moe-ingen-automatikk-i-at-vindmollene-pa-fosen-ma-rives/516340?fbclid=IwAR1c73AEjWF6al6j_Q2jN1wWktLPSPIbNEkimP-ymarmtwx-SGDJK8J6JFU

 Norvège - Suède : Éoliennes d'une hauteur allant jusqu'à 340 mètres, et un organe lumineux clignotant à haute intensité au sommet
Extrait : Le parc éolien offshore Vidar est prévu dans les eaux suédoises, mais avec un grand impact également en Norvège.
Le projet éolien offshore Vidar est prévu, avec des turbines d'une hauteur allant jusqu'à 340 mètres et avec un organe lumineux clignotant à haute intensité au sommet pour être visible depuis Telemark et loin au sud de la frontière suédoise. Une première consultation importante est en cours dont peu de gens sont conscients, mais qui en concerne beaucoup !

 Finlande
➾ Neoen et Prokon signent avec Equinix un PPA d'au moins 30 MW d'énergie éolienne en Finlande 0.19 Mo
https://www.zonebourse.com/cours/action/NEOEN-46633605/actualite/Neoen-et-Prokon-signent-avec-Equinix-un-PPA-d-au-moins-30-MW-d-energie-eolienne-en-Finlande-0-19-M-37504503/

 Estonie
➾ L’Estonie s’apprête à dédier trois zones à l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Estonie en a presque terminé avec son exercice de planification maritime. Selon la compagnie de radio-télévision nationale EER qui rapporte l’information, le document doit être présenté au gouvernement durant ce mois de janvier.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42161-lestonie-sappreterait-dedier-trois-zones-leolien-en-mer

 Grèce
➾ La Grèce, nouvel eldorado pour le capitalisme vert et l’extractivisme en Europe
Extrait : Dans ce texte, qui prolonge les analyses de « Grèce, une démocratie en perdition » que nous avions publié en mars 2021, Eva Betavatzi, architecte et militante du CADTM, examine la dimension environnementale des dégâts provoqués par les politiques néolibérales en Grèce. Elle met en lumière la manière spécifique dont le gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis y déploie le projet du « capitalisme vert », en lien notamment avec l’implantation à grande échelle de parcs éoliens, et montre que ce dernier fait système avec les projets extractivistes (notamment de minerais précieux et de gaz fossile) plus classiques mais aussi avec les coupes budgétaires et la « thérapie de choc » néolibérale imposées à la Grèce depuis dix ans.
... Les parcs éoliens s’implantent un peu partout en Grèce dans les îles et sur le continent. D’après les membres de la plateforme « Save Agrafa », plus de 16000 demandes introduites à ce jour concernent des aérogénérateurs d’une hauteur supérieure à 100 m, et 73% des territoires concernés par ces demandes sont des zones naturelles protégées, des îles, des forêts, des crêtes de montagnes. Au nom de « l’intérêt général », des zones Natura 2000 ont littéralement été offertes sur un plateau par le gouvernement grec à des compagnies privées pour qu’elles puissent y implanter leurs parcs éoliens, leurs barrages hydroélectriques et leurs panneaux solaires ainsi que toute l’infrastructure qui les accompagne (réseau de câblages à haute tension, routes, transformateurs, …).
https://www.contretemps.eu/grece-capitalisme-vert-extractivisme/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
  "Inscrire dans les plans locaux d'urbanisme des zones où l'on pourra développer des champs éoliens", Valérie Pécresse
Extrait : "Ma position sur l'éolien est connue: c'est avec l'approbation des populations concernées et uniquement avec elles".
Interrogée par les journalistes de franceinfo sur ses mesures pour développer l'énergie éolienne et son acceptabilité, Valérie Pécresse a proposé que "les riverains y gagnent quelque chose" et que l'on inscrive "dans les plans d'urbanisme locaux des villes des zones où l'on peut développer des champs éoliens et des zones où on ne le peut pas. Et ce sera en fonction du consensus local".
https://www.lemoniteur.fr/article/inscrire-dans-les-plans-locaux-d-urbanisme-des-zones-ou-l-on-pourra-developper-des-champs-eoliens-valerie-pecresse.2184727

L’éolien offshore – un défi pour la sécurité et la sûreté maritimes
Extrait : Le développement de l’éolien offshore est dans l’air du temps. Il fait partie des rares sujets énergétiques relativement consensuels, entre militants et industriels, mais aussi à travers tout le spectre politique. À l’échelle européenne, les projets sont nombreux, notamment en Mer du nord. Dans le monde, Chine et États-Unis ont d’importants programmes, tandis que de nombreux pays émergents ont un potentiel intéressant.
Pourtant, malgré ses promesses sur le plan énergétique, le développement de l’éolien offshore n’est pas sans impacts ni sans risques. Si les conséquences sur l’environnement marin ou sur les zones de pêche commencent à être fréquemment discutées, on n’entend encore peu de débats sur les risques en termes de sécurité et sûreté maritime, d’appropriation rampante des espaces communs et de vulnérabilité à un acte hostile qui sera de plus en plus située dans des zones libres d’accès. Implantées dans des eaux internationales sur des espaces immenses, les futures « fermes éoliennes » flottantes vont transformer les espaces maritimes, créant un casse-tête juridique, mais aussi entrainant des risques pour la navigation dans certaines mers étroites et des vulnérabilités spécifiques qui pourraient aboutir à la remise en cause de certains principes fondamentaux de liberté de navigation. Les pays occidentaux, toujours prompts à défendre la liberté sur mer, pourraient bien se retrouver à devoir gérer contradictions et défis sécuritaires liés à ce nouveau mode de production d’énergie.
https://theatrum-belli.com/leolien-offshore-un-defi-pour-la-securite-et-la-surete-maritimes/

 Solaire, éolienne, électricité... TotalEnergies mise sur l'énergie verte
Extrait : TotalEnergies table sur environ 3,5 milliards de dollars d'investissements dans les énergies renouvelables (solaire, éolien...) et l'électricité cette année.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/solaire-eolienne-electricite-totalenergies-mise-sur-lenergie-verte-1425031

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Haro sur le baudet nucléaire
Par Jean Pierre Riou
Extrait : Quand les chiffres réhabilitent le bouc émissaire
Cet hiver, les coupures de courant dépendront des températures. Comme on pouvait s'y attendre, c'est le nucléaire qui est montré du doigt pendant que les énergies renouvelables sont supposées voler à notre secours. Pas assez vite cependant pour éviter un recours accru au charbon.
Pour se forger une opinion, un rappel et quelques chiffres ne seront pas inutiles
Perseverare diabolicum
http://lemontchampot.blogspot.com/2022/01/haro-sur-le-baudet-nucleaire.html

 Nucléaire et gaz inclus dans la taxonomie verte : la Commission européenne prolonge les consultations
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nucleaire-et-gaz-inclus-dans-la-taxonomie-verte-la-commission-europeenne-prolonge-les-consultations-220110

Electricité
☸ Lettre Géopolitique de l'Electricité-Décembre 2021
EDF et les quatre-vingt concurrents
La Lettre "Géopolitique de l'Electricité" de décembre 2021 est consacrée au secteur électrique français.
En favorisant la multiplication des compagnies d'électricité sans centrales, via le dispositif ARENH, les pouvoirs publics français ont réalisé une version "électricité" de la politique mortifère de l'industrie sans usines. L'armature indispensable de tout secteur électrique, un parc suffisant de production de base pilotable a été négligé, son propriétaire crucial, EDF étant affaiblie par l'aide obligatoire à quatre-vingts concurrents.
En conséquence, l'approvisionnement du pays est fragilisé par une augmentation rapide des factures et un risque de pénurie de courant. Il est nécessaire de revoir l'organisation du secteur électrique français, sans renvoyer la responsabilité au marché européen, dont la France s'est largement écarté par de multiples dérogations.
Notre étude est disponible par le lien:
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-317.pdf
ou sur notre site, rubrique "études " https://www.geopolitique-electricite.fr
Nous souhaitons à nos lecteurs une excellente année 2022, enfin débarrassée de tout microorganisme superflu !

Cordialement,
Lionel Taccoen Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »

Vous pouvez également trouver toutes nos études sur le site www.geopolitique-electricite.fr, Rubrique "Etudes".

 Production électrique nationale : Au pied du mur, sans échelle, mais dans l’incantation
Extrait : INTERMITTENCES RENOUVELABLES…. À L’ENVI !
Depuis de longues années, l’évolution de la structure de l’appareil de production électrique national a été guidée par une boussole idéologique, sans vouloir considérer qu’accroitre massivement les EnRi (
EnRi : énergie électrique renouvelable intermittente (Solaire PV, éolien onshore et offshore), tout en diminuant significativement les moyens pilotables, mettraient fatalement le système en état de grande vulnérabilité technique et économique.
En fermant prématurément les dernières centrales brulant du charbon ou du fioul, appelées pour « passer » les pointes de consommation, certes émettrices de CO2, mais fonctionnant très rarement, et en arrêtant les deux réacteurs de Fessenheim alors que l’EPR de Flamanville accumule les retards, les décideurs ont placé la France en situation de dépendance électrique. En l’état, la puissance « intra-muros » mobilisable de façon sûre, ne permet plus de faire face aux périodes récurrentes de forte consommation, sans parler de situations plus exceptionnelles, mais dont la probabilité d’occurrence reste significative.
L’implantation massive d’EnRi (
Puissance installée 2021 (en GWe) Nucléaire : 61, Gaz : 12,5, Charbon : 3, Fioul : 3,4, Hydraulique : 25,7, Eolien : 17,6, Solaire : 10,4, Bioénergie : 2,7 A noter : évolution 2019/2020 : Eolien +7%, Solaire + 9%
Production 2020 (TWhe) Nucléaire : 67,1 % (-12%), Gaz : 6,9% (-10%), Hydraulique : 13% (+ 8%), Eolien : 7,9% (+17%), Solaire : 2,5% (+2%) : Bioénergie : 2% (inchangé) moyens sur lesquels on ne peut vraiment compter, leur production étant décorrélée des besoins, n’apporte statistiquement qu’une faible contribution aux moyens mobilisables. Truisme éventé, le « foisonnement » vanté des productions aléatoires n’est nullement constaté, et ne permet pas de garantir un talon fiable de production.
Tout au contraire, on rencontre régulièrement des situations de mode commun, comme le récent anticyclone qui a installé sur la France et même sur toute une partie de l’Europe, une lentille froide et stable. Cette situation n’a permis qu’une infime contribution des éoliennes, conjuguée avec une faible efficacité du solaire PV (faible hauteur du soleil, nébulosité), alors que le froid (chauffage)et la brièveté des jours (éclairage) accroissaient mécaniquement les consommations d’électricité.
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/production-electrique-nationale-au-pied-du-mur-sans-echelle-mais-dans-lincantation/

☸ Belgique : les chiffres clés de la production d'électricité en 2021
Extrait : Une production provenant pour plus de moitié du nucléaire
En 2021, le mix électrique belge a reposé à 52,4% sur le parc nucléaire (qui compte 7 réacteurs) dont la production a augmenté de 47% par rapport à 2020 grâce à une « forte disponibilité » des réacteurs. Cette hausse de la production nucléaire a eu pour « conséquence de pousser les unités de gaz à la baisse [...] mais en 2021 les prix élevés du gaz ont probablement accentué cet effet », précise Elia : le gaz naturel a ainsi compté pour 24,8% du mix électrique belge en 2021, contre 34,7% en 2020. Rappelons que la Belgique prévoit à l'heure actuelle d'arrêter son parc nucléaire en 2025 (en gardant la porte ouverte à des prolongations d'exploitation si nécessaire) et doit se prononcer « définitivement » sur le sujet en mars 2022(1).
Elia souligne par ailleurs « une légère augmentation » des productions éoliennes (offshore et terrestre) et solaire cumulées qui ont au total atteint 15,2 TWh en 2021 (contre 15 TWh en 2020). Dans le détail, la production électrique d'origine solaire a augmenté de 9% en 2021 par rapport à 2020 tandis que celle du parc éolien offshore s'est élevée de 0,4% seulement (aucune nouvelle installation en 2021). Un bémol au bilan des filières renouvelables en 2021 : la production du parc éolien terrestre légèrement diminué (4 TWh produits en 2021 contre 4,1 TWh en 2020), alors même que les capacités installées ont augmenté de 11% au cours de l'année selon Elia.
https://www.connaissancedesenergies.org/belgique-les-chiffres-cles-de-la-production-delectricite-en-2021-220110


Autres sujets
 Lithium : en quête de souveraineté, l'Europe multiplie les projets miniers pour sécuriser son approvisionnement
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/lithium-en-quete-de-souverainete-l-europe-multiplie-des-projets-miniers-pour-securiser-son-approvisionnement-899803.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 A Paris

☸ Grand-Est

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈