Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 14 janvier 2022

14 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Saint-Sulpice. Eolien : les élus et la population du Sud Tarn ne veulent plus en entendre parler
Extrait : 21 parcs et 145 éoliennes
Le Tarn sud est un territoire qui se marie bien avec cette énergie. Il y a des montagnes, du vent. Résultat, depuis plusieurs années, les mats poussent comme des petits pains. Les chiffres sont là pour confirmer. Le département compte 21 parcs dont 17 sont en activité et 4 en attente de mise en service. En tout, ce sont 145 éoliennes installées sur le territoire. 118 sont en service. 27 sont en attente. Ce qui fait du Tarn, le troisième producteur d’énergie éolienne en Occitanie. On n’oubliera pas les 283 éoliennes qui peuplent le Parc naturel du Haut Languedoc qui s’étend du Tarn à l’Hérault. Face à ce développement exponentiel, de nombreux élus soutenus par la population ne veulent plus entendre parler de nouvelles installations. Pourtant, quand on regarde les zones idoines pour des parcs supplémentaires, elles sont en très grande partie situées dans le Sud. Il faut dire qu’aucune installation ne peut se faire à moins de 500 mètres d’une habitation. En résumé, il ne reste que les zones de montagne et les coins isolés des campagnes très isolés. Face à ce nouveau développement éolien industriel qui se précise, à Castres, Mazamet et dans la Montagne, on est vent debout. "C’est une prime au bétonnage" s’indignait récemment le maire de Mazamet, Olivier Fabre. "En résumé, il ne reste plus que les espaces naturels comme la Montagne noire qui durant des générations a été protégée, sauvegardée. Et là, on veut tout détruire" rajoute-t-il lors d’une réunion avec la Préfète. Même son de cloche chez le maire de Castres et président de l’Agglo : "On va s’élever avec véhémence contre tout projet. J’espère qu’il n’y aura pas une seule éolienne de plus"

☸ LoireDoizieux : le projet éolien malmené au conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que la préfecture de la Loire a refusé sa demande d’exploitation, la société CPENR a tenté une ultime fois de faire annuler cette décision devant le conseil d’État ce jeudi. Le projet prévoit cinq éoliennes d’une hauteur de 178 mètres.

☸ RhôneDeux-Grosnes : Une réunion organisée contre un projet éolien à Saint-Christophe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des habitants craignent que la nature et leur cadre de vie soient détériorés. Le maire assure que deux réunions publiques auront lieu, avant toute décision du conseil municipal.
Des affiches ont été distribuées dans les commerces et des flyers, aux habitants, pour informer d’une réunion ouverte à tous, le samedi 22 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Christophe.
Le document interpelle les habitants sur un projet d’éoliennes à Saint-Christophe, menaçant, selon ses auteurs, la préservation des paysages, des espèces naturelles, la biodiversité, le cadre de vie, la tranquillité et la santé. Les habitants sont, par ailleurs, invités à sensibiliser les élus sur ces dangers.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/13/une-reunion-organisee-contre-un-projet-eolien-sur-saint-christophe

 Seine-Maritime : A Lamberville, le combat contre les éoliennes va se poursuivre
Extrait : A l'occasion des vœux, le maire de Lamberville Frédéric Jobit a fait le point sur certains projets prévus pour 2022. Parmi eux la poursuite du combat contre les éoliennes.
Parmi les projets de 2022, il est prévu :
- continuer le combat contre les projets éoliens qui seront mitoyens au village. Le dernier en date n’est autre que celui de Saint-Ouen-le-Mauger pour lequel les élus de Lamberville ont fait savoir leur veto lors d’une réunion publique.

☸ MancheMontmartin-sur-Mer. « C’est au conseil municipal de prendre une délibération »
Extrait : La municipalité de Montmartin-sur-Mer a reçu, pour informations, la visite de deux sociétés spécialisées dans l’implantation d’éoliennes. « Nous ne sommes pas à l’origine de ce démarchage. Nous n’avons d’ailleurs pas de demandes à ce sujet », indique Bruno Quesnel, maire de Montmartin-sur-Mer.
"... En tant que maire, je suis totalement opposé à l’implantation d’éoliennes sur notre commune. C’est au conseil municipal de prendre une délibération sur la présence ou non d’éoliennes sur notre territoire. Le sujet sera à l’ordre du jour du prochain conseil et une décision sera prise."

☸ Vendée : Bournezeau. Les projets de parc éolien à nouveau devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les nombreux opposants aux deux projets de parcs éoliens sont toujours vent debout contre les autorisations accordées par le préfet de la Vendée.
A Bournezeau, au Sud-Ouest de Chantonnay, deux dossiers suscitent également l’opposition de nombreux riverains. En cause, les autorisations préfectorales accordées les 17 et 19 septembre 2019 à la Ferme éolienne de Bournezeau pour un parc éolien comprenant six aérogénérateurs et trois postes de livraison...

 Sarthe Les opposants au parc éolien de Saint-Cosme-en-Vairais déboutés
Extrait : Ils réclamaient l'annulation de l'arrêté préfectoral qui avait autorisé le projet de parc éolien prévu dans la commune de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours déposé par les communes de Saint-Fulgent-des-Ormes (Orne), Courcival, Nauvay et Péray (Sarthe). Elles réclamaient l’annulation de l’arrêté préfectoral, de juin 2019, qui avait autorisé le projet de parc éolien prévu sur la commune voisine de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe), près de Mamers.

☸ Maine-et-LoirePrès de Saumur. Projet de parc éolien à Distré et Courchamps : le vent tourne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après ceux de Distré en décembre, les élus de Courchamps ont rejeté, lors du Conseil municipal du lundi 10 janvier, le projet de parc éolien présenté par la société Quénéa’ch. Après cette décision, les opposants attendent du promoteur qu’il annule ce projet.
Le bouquet de quatre éoliennes, qui devait fleurir entre Distré (trois machines implantées à proximité du hameau de Chétigné) et Courchamps (une à la lisière du Coudray-Macouard et de Distré), semble devoir se faner. Après le veto du Conseil municipal de Distré, le 21 décembre 2021 (onze voix contre, deux pour, cinq en faveur de la poursuite des études), ce sont les élus de Courchamps qui ont voté contre, à l’unanimité, lors du Conseil municipal du lundi 10 janvier.

☸ Sud-Mayenne. Les travaux du parc éolien Grande Lande vont débuter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pensé il y a environ dix ans, le projet de parc éolien à Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise (Mayenne) verra bien le jour. Les travaux débuteront à la fin du mois de janvier 2022. Les éoliennes devraient être en service en fin d’année.

☸ MorbihanQuestembert-Noyal-Muzillac. Le projet éolien des Landes de Cambocaire devant la cour administrative d’appel
Extrait : L’Association Vent de Discorde, en qualité de requérante, représente en justice tous ses adhérents, majoritairement riverains du site éolien, tant noyalais que questembertois.
C’est accompagnée de huit autres requérants noyalais et questembertois, que l’Association Vent de Discorde s’est engagée dans une procédure de recours contre ce projet éolien, précisément contre l’arrêté d’Autorisation Unique signé par le Préfet du MORBIHAN le 15/5/2018.
Après avoir été déboutés devant le Tribunal Administratif de RENNES le 01/10/2020, nous avons déposé une demande en appel, acceptée par le juge de la Cour Administrative d’Appel de NANTES.

☸ Ille-et-Vilaine : Pays de Fougères. Dernier recours pour les opposants au projet de parc éolien à Marcillé-Raoul (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’Association environnement et paysage en Haute Bretagne tente un ultime recours devant le Conseil d’État afin de demander l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée à la société Boralex pour six éoliennes, au lieu-dit les Landes.

☸ Côtes d'ArmorTrébédan. Le conseil municipal mènera ses projets d’éolien à terme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 7 janvier 2022, l’association pour un environnement et un développement durable, a écrit au maire, Didier Ibagne à propos du projet. Elle conteste à la société Abo Wind le droit de remplir une mission d’information aux habitants. Le maire y a répondu.

Somme 
⭃ Réunion publique et vote sur le projet éolien ce dimanche 16 janvier à Rubempré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les habitants de la commune sont invités à participer à une votation ciroyenne
Non seulement une réunion publique est prévue à Rubempré dimanche après-midi à partir de 14 heures à propos du projet éolien ....
https://premium.courrier-picard.fr/id268531/article/2022-01-13/reunion-publique-et-vote-sur-le-projet-eolien-ce-dimanche-16-janvier-rubempre

⭃ Le Boisle : Yann Joly, débouté, poursuit son combat face au parc éolien
Extrait : Après l’audience du 16 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict : Yann Joly, qui a vu son troupeau laitier dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013, est débouté. Mais il ne lâchera pas l’affaire.
L’annonce du jugement est un coup de massue. En portant son affaire en justice face à un promoteur éolien, Yann Joly savait que le combat serait rude. Mais être débouté ainsi, sans aucune demande de pièces complémentaires, est une déception. L’audience du 16 novembre devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris était déterminante. «Ce n’est même plus une question d’argent. Je sais que si je touche quelque chose, ce ne sera pas avant des années. Mais ma crédibilité en prend un coup. Je passe pour un farfelu, qui a tort sur toute la ligne», regrette l’ancien éleveur laitier installé au Boisle.
https://www.action-agricole-picarde.com/yann-joly-deboute-poursuit-son-combat-face-au-parc-eolien?fbclid=IwAR336nN0vlHklLR-kls8KoLI9FgQjJOhf5CYhvOd7TQ--7kp1YOI-srLdPE

 Meuse : Ugny-sur-Meuse : Un projet éolien dans l’air du temps  (article complet réservé aux abonnés)
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/01/13/un-projet-eolien-dans-l-air-du-temps

☸ Haute-VienneChâteauneuf-la-Forêt : « Château9 sauve ta forêt » mobilise largement
Extrait : L’Anacr s’oppose aux éoliennes
Dans les associations apportant leur soutien contre le projet éolien dans la forêt de Châteauneuf, l’Anacr défend la mémoire des résistants qui ont combattu en ces lieux et notamment dans la cache de Georges Guingouin, qui est toute proche de l’endroit de l’implantation des éoliennes.
La société de chasse veut protéger le couloir migratoire emprunté chaque année par des dizaines de milliers de migrateurs.
Ont apporté leurs témoignages Michaël Kapstein, maire de Champnétery ; Elie Crouchet, éleveur corrézien et ancien élu et le Dr Joseph Mazé de Bujaleuf.
Les craintes de Françoise Rivet ont été corroborées par l’académicien des sciences, Clément Mathieu, spécialiste des sols mondialement reconnu, qui a, entre autres, souligné le danger des modifications de sols, fondations et stérilisation, sur la circulation des eaux souterraines et leur pollution.
Michel Chevallier, Ether 87, a présenté à la salle les dangers de l’éolien industriel. En abordant les risques économiques, sociétaux et sanitaires liés à l’implantation irraisonnée d’usines éoliennes.
Lors de l’échange questions-réponses, il est intéressant de souligner le témoignage de Thierry Muzette, maire de Sainte-Anne-Saint-Priest, qui s’est exprimé sur le danger représenté par ces usines, et a insisté sur l’importance de la population locale dans les décisions. À noter également le témoignage d’un propriétaire de Neuvic-Entier qui a dévoilé le projet Iberdrola sur sa commune, obligeant le maire Joël Forestier, présent, d’avouer qu’il se sentait « bien seul ».
Enfin, à noter l’intervention de Jacqueline Lhomme Léoment, conseillère départementale, venue soutenir l’action menée par Françoise Rivet et sa commune.

☸ Deux-Sèvres : Val-du-Mignon : Des projets qui prennent forme
Extrait : Éolien. Le projet de Breuillac, dont les travaux ont débuté, comprend l’implantation de cinq aérogénérateurs pour une mise en service début 2023. La signature de la convention assurera des ressources financières de l’ordre de 225.000 €, réglées en deux fois.

Indre : Lourdoueix-Saint-Michel : Le projet éolien des Bouiges devant le conseil d'Etat
Extrait : L’association Vivre en Boischaut a tenté une ultime fois, hier à Paris, devant les magistrats du conseil d’Etat, de faire annuler l’arrêté du préfet de l’Indre autorisant la construction de cinq éoliennes d’une hauteur de 145 mètres et d’un poste de livraison à Lourdoueix-Saint-Michel. C’est en 2013 que la société Parc éolien des Bouiges a demandé un permis de construire. La demande a été rejetée par le préfet de la région Centre-Val-de-Loire en 2016, mais cette décision a été annulée en 2018 par le tribunal administratif de Limoges qui a enjoint l’administration de procéder au réexamen de la demande et de prendre une nouvelle décision dans un délai de trois mois. C’est à ce moment que le préfet de l’Indre a pris l’arrêté d’autorisation contesté aujourd’hui.
... Au vu de ces éléments, le rapporteur public a conclu au rejet du pourvoi de l’association. Décision définitive du conseil d’Etat dans les prochaines semaines.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/lourdoueix-saint-michel/lourdoueix-saint-michel-le-projet-eoliens-des-bouiges-devant-le-conseil-d-etat

Eure-et-Loir : «On préfère prendre les devants» : Chapelle-Royale, en lisière du Perche, dit non aux éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Chapelle-Royale, aux portes du Parc naturel régional du Perche, entre Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, vient de voter, à l’unanimité, contre tout projet éolien sur son territoire. Mais ce vote n’est pas contraignant pour les promoteurs.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/on-prefere-prendre-les-devants-chapelle-royale-en-lisiere-du-perche-dit-non-aux-eoliennes-14-01-2022-ED7YEG7QGRF6NG34LVQKXMPJHA.php

Offshore
☸ Où en est l’éolien en mer en France ?
Extrait : De nombreux parcs éoliens offshore sont actuellement en construction ou en projet en France. Mais où se situent-ils ? Quelles sont les caractéristiques et leur état d’avancement ? Révolution Énergétique fait le point sur l’ensemble des parcs éoliens en mer le long du littoral français.

 Côtes d'Armor 
⭃ Les éoliennes en baie de Saint-Brieuc s'invitent dans les débats de l'élection présidentielle
Extrait : Geler le chantier éolien dans la baie de Saint-Brieuc jusqu'aux élections présidentielles. C'est la proposition d'un député et du président du comité départemental des pêches.

⭃ Éolien en baie de Saint-Brieuc. Un député veut la suspension du chantier jusqu’à la présidentielle
Extrait : Faut-il attendre le résultat de l’élection présidentielle, le 24 avril 2022, pour reprendre le chantier du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ? C’est la demande du député Marc Le Fur (Les Républicains), qui rejoint l’avis du comité départemental des pêches. Selon l’élu, l’élection présidentielle donnera une idée du « projet énergétique » que souhaitent les Français.

⭃ Présidentielle 2022. Marine Le Pen veut « arrêter » le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : La candidate du Rassemblement national (RN) était à Erquy (Côtes-d’Armor), en début de matinée, ce vendredi 14 janvier 2022, pour y parler de sa politique énergétique et notamment des éoliennes.
"Je suis neutre"​, souligne Julien Tréhorel, qui comme de nombreux pêcheurs, est fermement opposé à ce projet. "Je me suis toujours dit qu’en tant que porteur de parole sur le projet éolien, je me dois de rencontrer toutes les formations politiques."
La venue d’une personnalité politique est l’occasion d’aborder à nouveau le sujet. "Aujourd’hui, il fallait profiter de cette couverture médiatique, pour continuer à faire parler de ce projet. Afin que l’on puisse faire prendre conscience à nos citoyens ou aux politiques qu’il faut l’arrêter"​, poursuit-il.

 Le Comité régional des pêches de Normandie se déclare contre les projets d'éolien en mer
Extrait : Le Comité régional des pêches de Normandie estime que les inquiétudes de la profession face aux différents projets d'éolien offshore dans la région n'ont pas obtenu de réponse. Une situation qui l'oblige à s'y opposer, selon lui.
Cinq parcs éoliens offshore sont actuellement développement sur le littoral normand : Dieppe-Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer et 2 parc au large de Barfleur. Le comité dénonce l'absence d'information et d'étude sur les conséquences pour l'environnement, la ressources en poissons et les conditions de navigation et de pêche. "La profession est très inquiète," affirme Aline Meidinger, chargée de mission environnement et usages en mer au Comité régional des pêches de Normandie. "Si les pêcheurs se retrouvent avec des zones fermées et des pertes de zones de pêche," poursuit-elle, "dans un contexte de Brexit où il y a d'autres pertes qui s'accumulent, ils se retrouvent un peu chassés de leurs eaux."
Le comité dénonce également une "course déraisonnée". "On pourrait avoir un parc test avec des mesures de suivi pour avoir un retour d'expérience normand qui permettrait de construire et de raisonner le prochain projet," suggère Aline Meidinger. Le 4 janvier, le ministère de la Transition écologique a annoncé au Comité régional des pêches de Normandie le lancement d'études pour analyser les conséquences pour l'environnement et la profession. Trop tard, estime le comité puisque les parcs de Courseulles-sur-mer et Fécamp sont déjà dans la phase de réalisation.

☸ Parc éolien du Calvados : la sécurité du chantier renforcée sur la plage à Bernières-sur-Mer
Extrait : Pour le raccordement électrique du parc éolien du Calvados, 700 mètres de tranchées avec passages de fourreaux sont en cours de réalisation à Bernières-sur-Mer.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/parc-eolien-du-calvados-la-securite-du-chantier-renforcee-sur-la-plage-a-bernieres-sur-mer_47859774.html

☸ Charente-MaritimeParc éolien au large d'Oléron : de nouvelles expertises demandées
Extrait : La Commission nationale du débat public vient de demander une expertise complémentaire dans le projet de parc éolien prévu au large de l'île d'Oléron. Une demande que les opposants au projet voient comme une première victoire.
C'est un communiqué très court mais qui donne de l'espoir aux opposants au projet de parc éolien au large d'Oléron. La Commission nationale du débat public demande en effet une expertise supplémentaire. Elle veut savoir, par exemple, s'il sera possible d'installer des éoliennes flottantes qui nécessiteront une grande profondeur et seront donc plus loin du bord de mer.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/ile-d-oleron/parc-eolien-au-large-d-oleron-de-nouvelles-expertises-demandees-2416288.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Pétition contre les éoliennes neuchâteloises du Crêt-Meuron : les dés ne sont pas jetés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le sort de la pétition contre les éoliennes du Crêt-Meuron n’est pas réglé. Ses partisans dénoncent une irrégularité. Elle pourrait retourner en commission pour un nouvel examen.

 Belgique
➾ Luxembourg : eldorado éolien ?
Extrait : Près de 200 nouvelles éoliennes sont en projet sur la province de Luxembourg. Lesquelles se feront et sous quelles conditions ? On en débat avec les Ministres Willy Borsus et Philippe Henry, avec des promoteurs, élus communaux et collectifs citoyens.

➾ Feu vert définitif pour la construction de neuf éoliennes à Wonck (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tous les recours au Conseil d’État ont été rejetés et Elicio a débuté le chantier il y a déjà près d’un an.

Allemagne
➾ Les nouveaux objectifs pour l’éolien pourraient se heurter à la législation européenne
Extrait : Le nouveau gouvernement allemand entend retrouver le rythme rapide d’expansion de l’éolien terrestre que le pays a connu par le passé. Pour y parvenir, il devra peut-être se heurter aux intérêts bien établis des groupes de protection de la nature.
Des oiseaux et des éoliennes
Toutefois, afin d’accélérer l’expansion de l’éolien terrestre, M. Habeck pourrait avoir à se heurter aux intérêts bien établis des groupes de protection de la nature.
Le bras droit du vice-chancelier, Patrick Graichen, avait écrit en octobre dernier que les permis pour les nouveaux parcs éoliens étaient souvent retardés en raison de préoccupations liées à la protection de la nature et de poursuites judiciaires intentées par des activistes de la protection des oiseaux.
« L’énergie éolienne étant l’une des technologies clés pour la protection du climat et la transition énergétique, il est important de concilier la protection des espèces et une accélération du développement de l’énergie éolienne », avait-il ajouté.
Toutefois, les nouveaux objectifs de Berlin en matière d’énergie éolienne risquent d’entrer en conflit avec les défenseurs de la nature, qui disposent d’une législation européenne pour étayer leurs arguments.
Selon ce que l’on appelle généralement « l’interdiction de tuer », inscrite dans les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats », les États membres de l’Union européenne doivent interdire :
- « les moyens, installations ou méthodes de capture ou de mise à mort massive [d’oiseaux menacés] » ;
- « de perturber intentionnellement [les oiseaux], notamment durant la période de reproduction et de dépendance » ou durant les périodes d’hivernage et de migration ;
- la « pollution ou la détérioration » des sites de reproduction ou des aires de relais ;
- de « détruire ou d’endommager intentionnellement leurs nids et leurs œufs », de ramasser, couper, déraciner ou détruire des plantes protégées dans la nature ;
- « le recours à tous moyens, installations ou méthodes de capture ou de mise à mort massive ou non sélective ou pouvant entraîner localement la disparition d’une espèce » ;
- « la vente, le transport pour la vente, la détention pour la vente ainsi que la mise en vente » des oiseaux prélevés dans la nature.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/allemagne-les-nouveaux-objectifs-pour-leolien-pourraient-se-heurter-a-la-legislation-europeenne/

➾ 
La plus haute éolienne de MV est en service
Extrait : La plus haute éolienne du Mecklembourg-Poméranie occidentale est à Santow depuis cette semaine.
Selon l'exploitant, l' éolienne la plus haute du Mecklembourg-Poméranie occidentale à 238,6 mètres est située à Santow au nord de Grevesmühlen (nord-ouest du Mecklembourg). Le système Nordex N149/5.X est entré en service lundi, a annoncé mercredi la société Wind-Projekt à Rostock. La tour mesure 164 mètres de haut et le rotor 149 mètres de diamètre.
https://www.nordkurier.de/mecklenburg-vorpommern/hoechstes-windrad-von-mv-ist-in-betrieb-1246694501.html?fbclid=IwAR3cnNmvTrUE-MQdoBpkHjRVbHzujJl5zZmF2nPCwqe9HuVL5ULxKtHACCU

 "Le principal obstacle à l'éolien n'est pas la protection des espèces"
Extrait : À l'avenir, les rotors éoliens tourneront sur deux pour cent de la superficie des terres. Ancrer cet objectif dans le code du bâtiment serait légalement suffisant, déclarent Silke Christiansen et Holger Ohlenburg du Centre de compétence pour la conservation de la nature et la transition énergétique. La protection des espèces n'est pas le plus gros problème.

 Markus Söder accorde à Habeck une rebuffade pour l'expansion de l'énergie éolienne
Extrait : Le ministre fédéral de l'Économie veut accélérer le rythme de l'expansion des énergies renouvelables. Mais le Premier ministre bavarois insiste sur ses propres règles.

➾ Bavière : Les éoliennes arrivent
Extrait : Même si la CSU voit les choses différemment : la réglementation de l'État libre selon laquelle les systèmes doivent être éloignés de dix fois leur hauteur des bâtiments résidentiels s'est avérée fatale. Cela ne le restera guère.
https://www.sueddeutsche.de/meinung/windkraft-bayern-energiewende-10h-habeck-soeder-1.5506931

➾ L'industrie offshore allemande appelle à l'expansion des enchères
Extrait : L'industrie éolienne offshore allemande appelle à une augmentation de la capacité mise aux enchères dans les nouveaux appels d'offres, ainsi qu'à une rationalisation des procédures d'autorisation afin de dynamiser le secteur et d'atteindre de nouveaux objectifs ambitieux du gouvernement, après qu'aucune nouvelle capacité n'a été ajoutée en 2021.
https://renews.biz/74902/german-offshore-industry-calls-for-auction-expansion/


 Un professeur de Chalmers met en garde : des prix de l'électricité encore plus élevés avec l'expansion continue de l'énergie éolienne
https://samnytt.se/chalmersprofessor-larmar-annu-hogre-elpriser-med-fortsatt-vindkraftsutbyggnad/?fbclid=IwAR1f5z-TajbeucSgI2n_UKfu3EYwqSEJfSqPafaqVolt7tbAYgIxqHK9c08

 Danemark / Luxembourg
 Île énergétique: un projet à 30 milliards d’euros
Extrait : Dans une interview à La Tribune, le ministre de l’Énergie luxembourgeois détaille son plan pour développer l’éolien offshore avec le Danemark. Estimé à 30 milliards d’euros, il vise à installer entre 10.000 et 12.000 mégawatts d’éolien sur des «îles énergétiques».
https://paperjam.lu/article/iles-energetiques-projet-a-30-

 Norvège
Les éleveurs de rennes en croisade contre les parcs éoliens
Extrait : Sur des crêtes battues par les vents, les frères Jåma slaloment entre les éoliennes, là où leurs bêtes venaient paître l'hiver. Urgence climatique ou pas, pour ces éleveurs de rennes, les turbines doivent disparaître.

 Mer du Nord
➾ La mer du Nord peut devenir la centrale énergétique verte de l'Europe.
Extrait : Dans les décennies à venir, la mer du Nord va devenir la centrale électrique du nord-ouest de l'Europe, avec d'immenses parcs éoliens et des centrales électriques de la taille de plates-formes de forage. Pour que cette révolution verte réussisse, il reste encore trois obstacles majeurs à franchir.
Menace 1 : une planification lente freine la transition énergétique
Les Pays-Bas ne sont pas le seul pays totalement engagé dans l'éolien offshore. L'Allemagne, le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni construisent également d'immenses parcs en mer du Nord. À terme, il doit y avoir 300 gigawatts d'énergie éolienne ; six cents fois Borssele.
Cela nécessite d'énormes investissements. Non seulement dans les turbines, des milliards doivent être investis dans des prises, des câbles et des transformateurs pour acheminer toute cette énergie à terre.

 Royaume-Uni
➾ « L'offshore écossais menacé par la hausse des frais de transport »
Extrait : Selon un rapport commandé par le Scottish Offshore Wind Energy Council (SOWEC), des coûts de transport plus élevés pour les projets éoliens offshore écossais actuels et futurs pourraient compromettre la croissance de la chaîne d'approvisionnement dans le pays.

 Pays-Bas
➾ Le parc éolien de Parkstad-Zuid pourrait faire obstacle au télescope Einstein, la province veut plus de recherche
https://www.limburger.nl/cnt/dmf20220111_96635310

 Canada
 Un défaut de conception serait à l’origine de l’effondrement d’une éolienne au N.-B.
Extrait : Une enquête interne sur l’effondrement d’une grande éolienne dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, en octobre dernier, blâme la conception de la structure.
Le propriétaire de la turbine, TransAlta Renewables, affirme que la conception a entraîné des fissures dans les fondations de l’éolienne. L’entreprise soutient qu’elle doit remplacer les fondations d’un total de 50 turbines qu’elle possède dans ce parc éolien.

➾ Les éoliennes Belle-Rivière officiellement en service
Extrait : Après deux ans de travaux et 70 M$ d’investissements, les six éoliennes Belle-Rivière sont maintenant en activité. Leurs pales tournent au gré du vent depuis le 31 décembre dernier.

 Etats-Unis
➾ ETATS-UNIS : MISE AUX ENCHÈRES D’UN VASTE PARC ÉOLIEN EN MER AU LARGE DE NEW-YORK
https://lenergeek.com/2022/01/13/etats-unis-mise-encheres-vaste-parc-eolien-mer-large-new-york/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 RES publie un guide sur le renouvellement de parcs éoliens
Extrait : RES, quatrième entreprise indépendante d’énergies renouvelables en France, publie son « Guide du Repowering ». Un mode d’emploi pour tous les acteurs de l’éolien, incluant les démarches à suivre, les processus de chaque type de repowering, et les tarifs de rachat.
Le renouvellement de l’éolien serait une solution évidente pour tenir les engagements pris par le gouvernement français en termes de réduction d’émissions de CO2 et de mix énergétique, a estimé l’Ademe dans un rapport publié en juin 2020. Consciente de l’importance du repowering, l’entreprise RES a publié son guide pour accompagner les acteurs impliqués dans le développement et la gestion des parcs éoliens.
Le « Guide du Repowering » résume l’ensemble des connaissances acquises par RES sur le renouvellement de l’éolien pour les rendre accessible au plus grand nombre. On y trouve les démarches à mener et le cadre réglementaire permettant le renouvellement de parcs éoliens en France.


 Un accord pour une territorialisation de la transition écologique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France et président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, ont signé ce jeudi 13 janvier un accord de partenariat pour mettre la transition écologique au cœur des territoires.
Décarbonation, reconquête de la biodiversité, et préservation des ressources, autant d’enjeux qui nécessitent la collaboration entre l’Etat et les collectivités locales. ...

... Le ministère s’engage à financer les collectivités pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Celles-ci pourront également bénéficier du réseau de conseillers Photovoltaïque et Eolien mis en place en partenariat avec l’Ademe.
https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2022/01/13/137702/accord-pour-une-territorialisation-transition-ecologique

☸ Renouvelables : entre pilotabilité et intermittence
Extrait : Éclairage signé Jean-Pierre Riou, chroniqueur indépendant sur l’énergie, membre du bureau énergie du Collectif Science Technologies Actions.
Certaines énergies renouvelables présentent l’inconvénient majeur de n’être pas pilotables et de produire de façon intermittente et aléatoire une électricité dont la décorrélation avec les besoins de la consommation les prive de la moindre valeur marchande en tant que telle.
Pour autant, les vifs « débats d’experts » sur le sujet demandent une clarification de la nature du caractère aléatoire et du concept même de cette intermittence.

☸ La plaidoirie communale de David Lisnard
Extrait : Même tonalité dans le débat sur les éoliennes, illustré par un cas qualifié d’« ubuesque » : celui d’installations qui balafrent un paysage, à côté d’un bâtiment où l’architecte des bâtiments de France a motivé l’interdiction de la pose de panneaux photovoltaïques par la défiguration paysagère. « Les maires doivent pourvoir opposer un droit de veto aux éoliennes », juge David Lisnard.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Nucléaire : les 4 plus gros réacteurs arrêtés jusqu’à la fin de l’année
Extrait : EDF a annoncé que les réacteurs de Chooz et Civaux, mis à l’arrêt depuis mi-décembre, ne redémarreront pas avant la fin de l’année, relate Europe 1.

Electricité
 Electricité: année de records, décarbonation nécessaire, appelle l'AIE
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/electricite-annee-de-records-decarbonation-necessaire-appelle-laie-220114

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Belle-ÎleProtégeons nos cadres de vie

☸ EDF

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈