Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 13 janvier 2022

13 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Marne : Le parc éolien en quête d’autorisation à Vanault-le-Châtel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune devrait voir s’implanter cinq nouvelles éoliennes. Le projet est ancien et arrive enfin à la phase de l’enquête publique. Elle sera ouverte à la fin du mois de janvier. Le dossier est contesté par les environnementalistes mais est soutenu par la mairie.

Somme
⭃ La préfète de la Somme refuse le projet éolien à Aumâtre et Frettecuisse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Muriel Nguyen, préfète de la Somme, n’a pas accordé d’autorisation environnementale au projet de six éoliennes prévu sur le site des Blancs-monts. Une victoire pour les opposants.

⭃ Dommartin, Morisel et Rouvrel : une permanence ce jeudi soir sur un nouveau parc éolien
Extrait : Un projet, porté par le développeur et exploitant éolien Énergie Team, repose sur l’ajout de de huit éoliennes réparties sur le territoire de Dommartin, Morisel et Rouvrel. ce projet de parc éolien pour lequel les communes concernées ont délibéré favorablement sera composé de quatre machines à vent à Rouvrel, deux à Dommartin et deux autres à Morisel (on compte actuellement deux éoliennes à Dommartin, deux à Morisel, quatre à Dommartin – et une à Hailles-). Énergie Team et les maires concernés invitent les habitants du secteur à une permanence publique d’information ce jeudi 13 janvier, de 16h à 19h (une première se tenait hier soir), dans une pièce annexe (proche de l’église) de la salle des fêtes de Rouvrel.

 Allier : Treban : Projet éolien, les échanges se poursuivent
Extrait : Échange sur le projet éolien. Les citoyens de Treban étaient invités à échanger avec les représentants de Voltalia, producteur d’électricité renouvelable, autour du projet éolien sur la commune.
Depuis 2019, Voltalia a engagé les études réglementaires pour pouvoir dimensionner son projet en accord avec les enjeux du territoire. C’est un projet de six éoliennes, d’une hauteur de 200 m en bout de pale, qui est proposé....
... Des membres de l’association Bourbon’Air se sont également rassemblés à l’extérieur de la salle pour exprimer leur opposition au développement de l’éolien. Des échanges se sont tenus avec les représentants du porteur de projet.

☸ Deux-Sèvres : Saint-Paul-en-Gâtine : Avis défavorable pour le parc éolien
Extrait : Parc éolien à Loge-Fougereuse. La commune a émis un avis défavorable (2 voix pour, 7 voix contre, 1 abstention) sur la demande d’autorisation pour un parc éolien composé de cinq éoliennes de 160 à 165 m en bout de pale (21 MW).

☸ Morbihan 
⭃ À Silfiac, élus et citoyens prennent la main sur l’éolien 👿(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Silfiac (463 habitants) est lauréate de l’appel à projet national « Plan de paysage » 2021, catégorie transition énergétique. Élus et habitants de cette commune qui suscite les appétits des installateurs éoliens sont engagés dans une démarche assez unique en son genre à cette échelle qui vise à mieux organiser les implantations.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/a-silfiac-elus-et-citoyens-prennent-la-main-sur-l-eolien-13-01-2022-12903711.php

⭃ Éoliennes à Guern : « Le combat sera terminé quand on aura récupéré le dernier boulon » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au terme de treize années de lutte, l’arrêté préfectoral de démantèlement pris le 6 janvier est un aboutissement pour l’Association contre le projet éolien de Guern. Mais le combat n’est pas terminé, assure Jean-Jacques Péchard, son président.
« C’est l’aboutissement du combat que nous menons depuis 2004 ». Jean-Jacques Péchard, président de l’Association contre le projet éolien de Guern (ACPEG), ne peut qu’être satisfait de l’arrêté préfectoral pris le 6 janvier ordonnant le démantèlement des trois éoliennes du Niziau. « Une décision exceptionnelle en France », assure-t-il. Le petit hameau guernate connaît d’ailleurs une notoriété médiatique nationale inédite depuis quelques jours.

⭃ Morbihan : le préfet a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern
Extrait : Un impact négatif sur le milieu naturel
Une décision motivée par des raisons légales, déjà mises en lumière par le tribunal administratif de Nantes en 2009. Dans le détail, l’emplacement de ces éoliennes est considéré comme n’étant pas réglementaire, car ces dernières se trouvent à moins de 500 mètres d’un certain nombre d’habitations. A savoir que le permis de construire avait d’ores et déjà été annulé par l’instance ; ce que l’exploitant avait aussitôt contesté devant les juridictions d’appel. Par ailleurs, l’impact négatif sur le milieu naturel avait lui aussi été pointé du doigt.

☸ FinistèreLe maire de Plouvien défend les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sous la menace d’une nouvelle annulation judiciaire de leur permis de construire, les huit éoliennes de Plouvien, en service depuis 2007, conservent le soutien indéfectible du maire.
Le délicat dossier technique et administratif du parc éolien de Plouvien a régulièrement occupé le bureau de Christian Calvez lors de ses trois derniers mandats de maire (entre 2001 et 2020). Son successeur, Hervé Oldani, se trouve aujourd’hui face à un nouvel épisode d’un long feuilleton judiciaire.

 SartheLa Ferté-Bernard. Plusieurs recours contre le parc éolien
Extrait : Après la publication de l’arrêté autorisant La Ferme éolienne Huisne et Braye à l’été 2021, un collectif citoyen s’est créé mais la mairie aussi s’est exprimée contre le projet. "Nous avons engagé un recours suspensif et nous sommes en attente de réponse du juge administratif. Un recours sur le fonds en contentieux est aussi en cours", indique le maire. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/plusieurs-recours-contre-le-parc-eolien-341e558e-4311-4aae-ad5e-d6fd59769257

☸ Maine-et-Loire : Eoliennes : le conseil municipal d'Angrie dénonce des libertés prises par le promoteur
Extrait : La mairie n’est pas d’accord et elle souhaite le faire savoir. Le conseil municipal d’Angrie (Maine-et-Loire) a diffusé, mardi 11 janvier 2022, un communiqué de presse à propos des derniers constats dressés par la commune sur la nature des travaux réalisés par l’entreprise qui porte le projet éolien.
Au nom d’un principe de précaution, le conseil demande « l’arrêt immédiat des travaux et la mise en œuvre d’une étude objective sur l’impact environnemental des choix du promoteur ».
Les élus reprochent au promoteur d’avoir pris « des libertés non sans conséquences » dans la « conception des chemins d’accès ».

☸ MancheVers un projet éolien à Montmartin-sur-Mer ? Un collectif pour s’y opposer s’est déjà constitué (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a des sujets qui suscitent des réactions immédiates. L’implantation d’éoliennes en fait partie. C’est ce qui arrive à Montmartin-sur-Mer, dans la Manche, où des sociétés spécialisées prospectent et où un collectif contre l’installation de ces éoliennes s’est monté.

  Indre : Bretagne : Pas d’éoliennes dans la commune
Extrait : Éoliennes. Le conseil municipal à l’unanimité décide de proscrire tous projets éoliens sur le territoire de la commune et adopte la charte « commune sans éolienne ».


Offshore
 Côtes d'Armor
⭃ Saint-Brieuc. Les pêcheurs opposés à la reprise du chantier du parc éolien avant la présidentielle
Extrait : Alain Coudray, président du comité départemental des pêches maritimes des Côtes-d’Armor, a une nouvelle fois écrit au Président de la République, la semaine dernière, pour demander l’abandon du projet éolien en baie de Saint-Brieuc ou que les travaux ne reprennent pas avant l’élection présidentielle.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Alain Coudray interpelle une nouvelle fois Emmanuel Macron
Extrait : Dans un récent courrier adressé à Emmanuel Macron, Alain Coudray, président du comité départemental des pêches, demande l’abandon du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, ou du moins la suspension des travaux avant les présidentielles.
« La coupe est pleine, les marins pêcheurs ont été trahis », lâche leur représentant costarmoricain, pour qui « Iberdrola n’est pas à la hauteur des enjeux sur notre territoire et, à travers le non-respect des engagements pris envers la profession, n’est pas digne de déployer des projets dans un pays comme la France ». « Exclus depuis le début des travaux », les professionnels de la pêche jugent « parfaitement utopique » la cohabitation entre leurs activités et le parc éolien.

 Seine-MaritimeChantier éolien à Fécamp : les travaux se poursuivent, avec l’été pour objectif (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le chantier du parc éolien offshore au large de Fécamp se poursuivra jusqu’en 2023. Diverses étapes vont se clore d’ici l’été. À Fécamp et en direction de Sainneville-sur-Seine.

☸ Pyrénées-OrientalesProjet controversé de parc éolien flottant en Méditerranée : où en est-on aujourd'hui ?
Extrait : Un projet de parc éolien flottant en Méditerranée est actuellement à l'étude. Durant quatre mois, du 12 juillet au 31 octobre, plusieurs consultations publiques ont été organisées et ont donné lieu à un rapport publié, fin 2021, par la commission particulière du débat public. L'État et RTE doivent rendre avant le 31 mars 2022 leur avis.
Quatre zones d’études ont été prédéfinies (deux au large de PACA, deux au large de l’Occitanie), soit pour l’instant, 3300 km² en tout. En ce qui concerne la région, la première zone à l'étude est au large d’un secteur qui va de Leucate à Saint-Cyprien, la seconde court du large de Valras-plage à Leucate.
L'État et RTE (Réseau de transport d'électricité) devraient se prononcer sur ce projet d'éoliennes flottantes au plus tard le 31 mars. Ils devront annoncer s’ils poursuivent le projet, le suspendent, le modifient ou l’abandonnent. Puis si le projet est maintenu, l’État a l’intention de lancer deux séries d’appels d’offres. Une première pour la construction de deux parcs de 250 MW chacun et, environ deux ans plus tard, pour leurs extensions respectives de 500 MW chacune.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
 Les opposants au parc éolien de Sur Grati (VD) sont déboutés
Extrait : Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours d'Helvetia Nostra et de plusieurs particuliers contre le plan partiel d'affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois. Le projet prévoit la construction de six éoliennes. Les ONG se disent déçues et inquiètes.
"Les organisations Helvetia Nostra, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura ont pris connaissance avec déception de la décision du TF", écrivent-elles jeudi dans un communiqué conjoint. La haute cour considère que le développement des parcs éoliens l'emporte sur toute autre intérêt, selon elles.
"Bien que les permis de construire concernant les six turbines d'une hauteur de 210 mètres n'aient pas encore été délivrés par les communes, la validation du site d'implantation constitue une estocade à la protection de la biodiversité et du paysage", déplorent ces trois ONG.

 Les oppositions au parc éolien vaudois Sur Grati rejetées par le Tribunal fédéral
 Les oppositions au parc éolien vaudois Sur Grati rejetées par le Tribunal fédéral
Extrait : Le Tribunal fédéral a rejeté les différents recours contre le plan partiel d'affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois, qui prévoit la construction de six éoliennes. Plusieurs organisations se disent déçues et inquiètes.
"Les organisations Helvetia Nostra, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura ont pris connaissance avec déception de la décision du Tribunal fédéral", écrivent-elles jeudi dans un communiqué conjoint. Selon elles, la haute cour considère que le développement des parcs éoliens l'emporte sur toute autre intérêt.
"Bien que les permis de construire concernant les six turbines d'une hauteur de 210 mètres n'aient pas encore été délivrés par les communes, la validation du site d'implantation constitue une estocade à la protection de la biodiversité et du paysage", déplorent ces trois associations.

 Belgique
➾ 
Projet éolien à Ittre : la ministre Tellier s’inquiète moins que 30 médecins (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Faut-il craindre les infrasons des futures éoliennes d’Ittre? La ministre évoque des effets physiologiques sans exclure des effets sanitaires.
La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo) a reçu, comme ses collègues Christie Morreale (PS) et Willy Borsus (MR) et - au fédéral - Frank Vandenbroucke (Vooruit), un courrier cosigné par une trentaine de médecins lui demandant de faire preuve de la plus grande prudence à propos du projet de construction de cinq éoliennes à Ittre.
" Les médecins signataires de cette lettre s’inquiètent des effets de ces éoliennes, récapitule le député wallon Nicolas Janssen (MR) dans une question à la ministre Tellier. Ils insistent notamment sur le manque d’études concernant l’impact des infrasons et évoquent des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires, des troubles du sommeil, des acouphènes… Ils demandent d’appliquer le principe de précaution. "
https://www.dhnet.be/regions/brabant/projet-eolien-a-ittre-la-ministre-tellier-s-inquiete-moins-que-30-medecins-61df49c9d8ad586d308d5be5

Allemagne
➾ L’ALLEMAGNE AU DÉFI D’ATTEINDRE SES OBJECTIFS CLIMATIQUES SANS NUCLÉAIRE… ET BIENTÔT SANS CHARBON
Extrait : La nouvelle coalition allemande, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, avec les Verts et les Libéraux, a fixé l'ambitieux objectif de 80 % d'énergies renouvelables dès 2030 dans la consommation d'électricité. Le pays entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 65 % à cet horizon. Un défi immense alors que ses derniers réacteurs nucléaires fermeront d'ici la fin de l'année et que la sortie du charbon a été avancée de huit ans.
Un sacré défi que l’Allemagne entend mener à bien. Pour cela, le ministre ne lésine pas sur les mesures. Berlin prévoit ainsi d'assouplir certaines règles d'installation des éoliennes, afin qu'elles occupent à terme 2% de la surface du pays. Le développement des énergies renouvelables va ainsi être classé "d’intérêt public majeur" et sera prioritaire devant la protection de la forêt ou des espèces. Or, certaines régions, comme la Bavière, ont déjà fait savoir qu’elles refuseraient de remettre en question certaines règles comme l’écart minimal entre une éolienne et une zone d’habitation.

➾ L’Allemagne doit tripler ses efforts pour le climat
Extrait : Le ministre de l’Économie et du Climat Robert Habeck a présenté son plan de bataille pour 2030. Les énergies renouvelables doivent passer de 42 % à 80 % en huit ans. Un défi immense.
L’écologiste et nouveau vice-chancelier allemand Robert Habeck est «l’homme qui murmurait à l’oreille des éoliennes»​, le «Don Quichotte qui se bat avec les moulins à vent​»

 L'Allemagne doit mener un effort "gigantesque" pour verdir son électricité
Extrait : L'Allemagne doit radicalement accélérer sa production d'énergies renouvelables pour remplir ses objectifs climatiques et va notamment dédier 2% de son territoire à l'installation d'éoliennes, a annoncé le ministre Robert Habeck.
"Nous devons accélérer le rythme et être plus efficace dans les prochaines années", a déclaré mardi le premier écologiste à occuper ce portefeuille ministériel de l'Economie et du Climat, en présentant sa feuille de route pour la transition énergétique.
La nouvelle coalition allemande, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, avec les Verts et les Libéraux, a fixé l'ambitieux objectif de 80% d'énergies renouvelables dès 2030 dans la consommation d'électricité.
https://www.rts.ch/info/monde/12780162-lallemagne-doit-mener-un-effort-gigantesque-pour-verdir-son-electricite.html?fbclid=IwAR124Nw9XuQMY30EVzUeDNCXI4JSeb0Owl4FPntROFl4OMhQinHc7XMUPEA

 La Fondation allemande pour la faune critique les plans de Habeck
Extrait : Les plans du ministre de la Protection du climat Robert Habeck (Verts) pour développer l'énergie éolienne ont été critiqués par la German Wildlife Foundation. Les objectifs du ministre se heurteraient à la protection des espèces, a annoncé mercredi la fondation à Hambourg . "En Allemagne, environ 250 000 chauves-souris et des milliers d'oiseaux de proie sont victimes d'éoliennes chaque année", a déclaré le président de la fondation, Klaus Hackländer. Ceci est prouvé par une étude de l'année dernière.
https://www.welt.de/regionales/hamburg/article236206852/Deutsche-Wildtier-Stiftung-kritisiert-Habecks-Plaene.html?icid=search.product.onsitesearch

➾ Free Horizon critique l'expansion prévue de l'éco-énergie
Extrait : Selon le parti Free Horizon MV, les plans d'expansion énergétique fédéraux et étatiques sont au détriment des résidents ruraux et nuisent à l'environnement. Comme l'a déclaré mercredi le porte-parole Norbert Schumacher à Penzlin (Mecklembourg Lake District), l'expansion des systèmes éoliens et solaires propagée par le ministre fédéral de l'Économie Robert Habeck (Verts) ne serait "utilisée que par les fabricants, les planificateurs de projets et les propriétaires fonciers".
https://www.merkur.de/deutschland/mecklenburg-vorpommern/freier-horizont-kritisiert-geplanten-ausbau-von-oeko-energie-zr-91231431.html

 Norvège / Finlande
➾ Åfjord (Norvège) : En Laponie, les éleveurs de rennes se rebiffent contre les éoliennes
Extrait : Sur des crêtes battues par les vents, les frères Jåma slaloment entre les éoliennes qui se dressent à perte de vue, là où leurs bêtes venaient paître l'hiver. Urgence climatique ou pas, pour ces éleveurs de rennes, les turbines doivent disparaître.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/en-laponie-les-eleveurs-de-rennes-se-rebiffent-contre-les-eoliennes_2165983.html

 Des éleveurs de rennes se rebiffent contre les éoliennes
Extrait : Sur des crêtes battues par les vents, les frères Jåma slaloment entre les éoliennes qui se dressent à perte de vue, là où leurs bêtes venaient paître l'hiver. Urgence climatique ou pas, pour ces éleveurs de rennes, les turbines doivent disparaître.
Dans un jugement retentissant, la Cour suprême norvégienne a conclu en octobre que deux fermes éoliennes érigées dans la péninsule de Fosen (ouest de la Norvège) bafouaient le droit de six familles samies, dont les frères Jåma, à pratiquer leur culture, en violation d'un texte de l'ONU, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

 Finlande
➾ Il faut aussi dédommager le milliard de revenus générés par l'éolien
Extrait : Le montant d'argent circulant dans la construction d'énergie éolienne en Finlande est étonnamment important.
La valeur des 5 500 investissements de parcs éoliens en cours de construction, en construction et prévus est de 30 milliards d'euros voire nettement plus et le coût des lignes de transport d'électricité dont ils ont besoin est de 2 milliards d'euros.
https://www.kauppalehti.fi/uutiset/tuulivoimasta-syntyvista-miljardituloista-on-maksettava-myos-haittakorvauksia/5c68905a-98c5-4c93-ac6e-fd496e44f985?fbclid=IwAR0oW-E0qeqEe8mXRm-TRT9rYWlkpqsqqnBWkg82oMWOUVz7xcUsF1VL7FQ

 Royaume-Uni
➾ Le groupe EDF prend position dans l’éolien flottant en mer Celtique
Extrait : EDF Renewables UK, filiale du groupe EDF au Royaume-Uni, a annoncé le 12 janvier la création d’une coentreprise avec la société irlandaise DP Energy pour développer jusqu’à 1 GW d’éolien flottant en mer Celtique.
Baptisé Gwynt glas, ce projet n’est pas vraiment nouveau. En novembre, DP Energy en avait dévoilé l’existence. L’arrivée de l’énergéticien français dans le dossier semble néanmoins lui avoir donné une nouvelle ampleur puisqu’à l’origine, le parc devait avoir une capacité de 300 MW.

 Le Crown Estate lance un projet de recherche marine de 12 millions de livres sterling
Extrait : Le Crown Estate s'est associé à un éventail d'organismes d'experts à l'échelle du Royaume-Uni pour lancer trois projets de recherche importants qui contribueront à permettre la coexistence de parcs éoliens offshore avec un environnement marin florissant.

 Espagne
➾ Ils poursuivent en justice l'un des plus grands parcs éoliens d'Espagne pour son impact
Extrait : La Société espagnole d'ornithologie (SEO / BirdLife) a déposé un recours auprès de la Cour supérieure de justice de Castilla-La Mancha contre les résolutions de la Direction générale de la transition énergétique de cette communauté autonome autorisant la construction de trois centrales éoliennes qui généreront " un impact critique sur les habitats et les espèces protégées, comme l'aigle impérial ibérique », dit-il. Les installations occuperaient près de 1 000 hectares dans les municipalités de Bonete, Montealegre del Castillo, Corral Rubio et Chinchilla de Montearagón, toutes situées dans la province d'Albacete.
Plus précisément, les parcs de Derramador, Frontones et Fuente Álamo et leurs infrastructures d'évacuation sont situés, en partie, dans la zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité appelée "IBA 182 Pétrola - Almansa - Veda". Certaines des éoliennes, selon le SEO, sont situées à seulement 200 mètres de la limite de cet espace et affectent également plusieurs zones du réseau Natura 2000, telles que la zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZEPA) "Esteparia del Este de Albacete ", et à la Zone spéciale de conservation (ZEC) " Lagunas Saladas de Pétrola et Salobrejo et Complejo Lagunar de Corral-Rubio ".

 Italie
➾ L'Italie étudie une taxation des «surprofits» des producteurs d'énergie
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-italie-etudie-une-taxation-des-surprofits-des-producteurs-d-energie-20220112

 Pays-Bas
➾ Les opposants trouvent encore trop vagues les critères pour les projets d'éoliennes près d'Amsterdam
https://www.ad.nl/amsterdam/tegenstanders-vinden-criteria-voor-plannen-windmolens-bij-amsterdam-nog-veel-te-vaag~aaa39774/

 Etats-Unis
➾ Des pêcheurs furieux se battent pour empêcher l'industrie éolienne en mer de détruire les zones de pêche
Extrait : Se faisant toujours plus d'ennemis que d'amis, l'industrie éolienne est poursuivie par les pêcheurs américains pour l'empêcher de détruire leurs lieux de pêche et leurs moyens de subsistance.
Après avoir foulé aux pieds les communautés terrestres pendant la majeure partie d'une génération, l'industrie éolienne le fait au large depuis plus d'une décennie.
https://stopthesethings.com/2022/01/13/furious-fishermen-sue-to-stop-offshore-wind-industry-wrecking-fishing-grounds/?fbclid=IwAR0dpLJuo67NXpZZHx3QggxuuPRF5YpC4XC_dZ8L3YNvfMbgBAigx8hTIOI

➾ Les États-Unis lancent les enchères pour un immense projet d'éoliennes en mer
Extrait : Le gouvernement américain va lancer le mois prochain la mise aux enchères de zones au large des côtes des États de New York et du New Jersey pour la construction d'un immense champ d'éoliennes en mer

 Biden repousse l’énergie éolienne de New York et du New Jersey dans le cadre d’une offre de location record
https://www.crumpe.com/2022/01/biden-repousse-lenergie-eolienne-de-new-york-et-du-new-jersey-dans-le-cadre-dune-offre-de-location-record/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Elles tournent, les éoliennes !
Extrait : Elles tournent, comme s’il y avait du vent, trop lentement pour pouvoir donner de l’énergie, mais elles tournent et impressionnent les passants.
La moitié du temps où les éoliennes tournent, elles ne produisent pas d’électricité. Il y a juste assez de vent pour faire tourner les pales. Cette rotation des pales suffit pourtant pour faire croire à leur utilité….


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Indre-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Saône-et-LoireAssociation de Sauvegarde de l’Environnement de Bresse Nord
Lettre ouverte au Maire et au conseil municipal de Frontenard

Monsieur le Maire, vous avez, après votre élection, rappelé personnellement la Société CNR pour relancer le projet d’éoliennes en sommeil depuis 2017.

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, vous avez suivi le Maire dans son initiative. Vous avez pris cette décision dans la plus totale opacité puisque les convocations et les comptes rendus affichés à la porte de la mairie n’en ont jamais fait mention. Pourquoi tant d’obscurité ?

Monsieur le Maire, vous vous êtes permis de signer vous-même l’autorisation pour la pose du mât de mesure sur un terrain vous appartenant et pour lequel vous êtes indemnisé. Vous avez ainsi initié seul d’une part le démarrage des études au développement d’un parc éolien industriel, et d’autre part une zizanie sans précédent dans l’histoire de la commune. Sans même avoir consulté au préalable la population !

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, vous savez qu’une pétition signée par 140 Frontenaisiens opposés au projet a été adressée à M. le Sous-Préfet et à M. le Préfet de Saône et Loire. Notre association de défense de l’environnement compte aujourd’hui 205 membres qui ont payé leur cotisation et qui nous soutiennent. Car c’est bien d’une atteinte grave à l’environnement et des nuisances pour la population dont il s’agit, contrairement à ce que votre promoteur prétend.

Nous représentons une force que vous ne pouvez pas ignorer, ni mépriser et un espoir pour la population.

Ces 6 derniers mois ont permis à notre association de se faire une idée solide de ce qu’est l’industrie éolienne, en se renseignant sans relâche, à tous niveaux y compris auprès de votre promoteur. Nous en avons conclu à l’incontestable absurdité écologique du projet à Frontenard.

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, vous aviez promis une consultation publique pour décembre dernier, une promesse non tenue, vous réfugiant derrière les recommandations du Sous-Préfet et du promoteur. Or, légalement, rien ne vous interdit de consulter ceux que vous prétendez représenter. Bien au contraire, c’est juste du bon sens. D’autres communes l’ont fait sans contrainte !

Nous vous demandons alors d’assumer dignement vos rôles d’élus et de reconnaître le rejet majoritaire de la population.

Vous avez, sans compétence administrative, attiré ce promoteur éolien. A vous de réparer cet abus.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, la balle est dans votre camp : il est temps de prendre vos responsabilités et d’exiger de la CNR l’arrêt immédiat des études et du projet.

Retrouvons la sérénité que vous nous avez fait perdre !

L’Association de Sauvegarde de l’Environnement de Bresse Nord

 Haute-LoireAPPEM Mézenc
L’APPEM vous présente ses vœux les meilleurs pour l’année 2022 qui sera sans doute encore, comme 2021, riche en combats solidaires et en actions collectives.

Nous vous proposons de renouveler votre adhésion à l’association, ce qui suppose bien entendu, de votre part l’adhésion renouvelée à notre action mais aussi que de notre côté, nous vous rendions compte de ce qu’ont été nos efforts en vue de faire souffler le [bon] « esprit des lieux » sur notre pays d’en haut, efforts qui se poursuivront au cours de l’année qui commence. Notre action se décline en trois dimensions.

✓ Par l’organisation de notre exposition annuelle (en août 2021 elle présentait des photographies de Philippe Bousseaud, en 2022 elle concernera les zones humides), notre participation aux activités du collectif d’associations œuvrant à l’obtention du label « Grand Site de France » pour le Mézenc Gerbier, par les conférences et les randonnées que nous proposons durant l’été nous agissons pour faire apprécier cet esprit des lieux qui émane de la géographie, de la richesse faunistique et botanique de nos montagnes, de l’habitat et du travail des hommes.
Vu le succès rencontré, l’APPEM investira cette année dans du nouveau matériel destiné aux expositions et conférences.
Nous allons également investir dans la sécurisation de notre site « mezencexceptionnel ».

✓ L’APPEM est présente auprès d’élus et au sein de commissions départementales ; elle collabore au projet d’aménagement du site classé du Mézenc, au Comité de pilotage du label Géoparc mondial UNESCO, ainsi qu’à l’élaboration de la charte Natura 2000. Elle participe, par ses contributions écrites, à la réflexion sur les schémas d’aménagement régional ou départemental -SRADDET pour Auvergne-Rhône-Alpes en 2020, SCoT de l’Ardèche méridionale en 2021. Nous préparons d’ailleurs le dossier pour l’habilitation de l’APPEM à participer au débat sur l’environnement dans le cadre des instances consultatives départementales d’Ardèche (le renouvellement pour la Haute-Loire est assuré depuis juin 2020).

✓ Nos militants sillonnent le pays pour prendre contact avec les habitants afin de les sensibiliser aux méfaits de l’éolien, veillent pour lancer à temps des alertes sur les menaces contre le paysage.
L’APPEM soutient, par son expertise voire sa contribution financière, les collectifs d’habitants, comme Issanlas Environnement, qui défendent nos paysages contre les appétits des promoteurs. La coopération avec des associations amies, en particulier Protégeons Taillard, Regards de la Durande, Horizon Siaugues est un de nos grands axes de travail. L’élaboration de dossiers pour aller en justice et la documentation pour nos avocats représentent une part importante de notre activité. Le travail sur le mémoire en défense du préfet au Tribunal Administratif, qui nous a beaucoup occupés, a été rapidement suivi d’une nouvelle mobilisation contre le nouveau projet aux Vastres.
Dans le même temps, un courrier était adressé au maire de Saint-Clément pour le dissuader d’accepter le renforcement de la puissance de « ses » éoliennes, qui sont une menace pour l’aigle royal qui tente de revenir chez nous.

L’union et la détermination faisant la force, 
Si vous estimez qu’il vaut mieux avoir l’APPEM que des éoliennes dans le paysage, continuez à nous soutenir !

Revue de presse Janvier 2022
https://docs.google.com/document/d/1cUOolUSQn-u7doPD7-etrb3bB_oVEthK/edit?usp=sharing&ouid=103589169196480963710&rtpof=true&sd=true

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Le nucléaire, un bouc émissaire commode…
Extrait : Dans la précipitation, par décret [1] , le ministère de la Transition écologique entend modifier le plafond des émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos trois dernières unités de production d’électricité à partir du charbon pour leur permettre de fournir un maximum de puissance (3x600MW) et d’énergie pour limiter sinon prévenir un déficit de production d’électricité en France.
Un déficit plus prégnant que jamais en ce début d’hiver, alors que l’on sait ne pouvoir compter que sur quelque 75% (plus de 77% depuis quelques jours) des 61,4GW de puissance nucléaire contre plus de 90% habituellement en cette période.
Et que l’on sait aussi ne pas pouvoir compter sur plus que 5 à 10% des 28GW de capacités de production d’énergie renouvelable (EnR), de type éolien et photovoltaïque, pendant plusieurs journées consécutives.
https://www.lemondedelenergie.com/le-nucleaire-un-bouc-emissaire-commode/2022/01/13/


 "Nucléaire, les vérités cachées" : grand entretien avec Fabien Bouglé
Extrait : VIDEO. Spécialiste des questions énergétiques, Fabien Bouglé publie Nucléaire, les vérités cachées (éditions du Rocher), une remise au point nécessaire sur l'atome à l'heure où le dogmatisme anti-nucléaire semble faire la loi sur l'écologie. Il est aujourd'hui notre invité.

Electricité
 Électricité : RTE juge la consommation élevée dans six régions françaises ce jeudi
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-rte-juge-la-consommation-elevee-dans-six-regions-francaises-ce-jeudi-20220113

Autres sujets
 COMMENT LA "GREENFLATION" MENACE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Extrait : Indispensables au développement des voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes... les métaux voient leurs prix s'envoler, atteignant des records. Celui du lithium a ainsi explosé de plus de 400 %. Ce phénomène de "greenflation" pourrait même freiner les politiques de transition énergétique. Mais la Banque centrale européenne prévient : le coût du changement climatique sera encore plus élevé.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
☸ Meuse

 Projet(s) éolien(s) et municipalité

Normandie

 Suisse

 Suisse


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈