Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 4 janvier 2022

4 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

Calvados

 ❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Maine-et-Loire : Près de Saumur. Un panneau anti-éolien dérobé, une plainte déposée (Doué-en-Anjou)
Extrait : L’un des panneaux récemment installés par les opposants au projet éolien de Soulanger a été dérobé au bord de la RD 84. L’association Vents des roses douessines a décidé de porter plainte.

☸ SartheLavernat. Deux arguments des opposants à l’extension du parc éolien
Extrait : L’association pour la Protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé (PEVLB) a organisé dernièrement une réunion publique à la salle des fêtes de Lavernat.

☸ Côtes d'Armor 
⭃ Près de Dinan, le projet de parc éolien de Trédias définitivement arrêté
Extrait : Une procédure était en cours pour faire interdire la construction d'éoliennes à Trédias. Le Conseil d'Etat a donné raison à l'association qui l'avait initiée voilà sept ans.
La décision du Conseil d’État, rendue vendredi 17 décembre, a bien retenu « l’effet d’écrasement et de trouble excessif des commodités de voisinage » selon les termes de l ‘article L.511-1 du code de l’environnement, concernant l’implantation des trois éoliennes dans la commune. Le projet de parc éolien est donc définitivement enterré.

Trédias. Les opposants au parc éolien satisfaits de l’abandon du projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour les membres de l’association de Trédias (Côtes-d’Armor), qui ont obtenu gain de cause avec l’abandon du projet éolien, il ne s’agissait pas d’une guerre mais d’une « défense citoyenne ».
C’est le petit village gallo qui vient de remporter une victoire. À l’issue de sept années de procédures contre l’implantation d’un parc éolien dans la commune de Trédias, l’association pour la préservation du territoire et de l’environnement des riverains de la Rosette (Apterr) a obtenu satisfaction le 17 décembre. Le Conseil d’État n’a pas retenu la demande de pourvoi en cassation de la société Trédias Énergie, détenue par l’entreprise BayWar.e.

⭃ Parc éolien de Trédias : « Nous avons sans doute manqué de dialogue et de transparence »
Extrait : Les opposants au parc éolien de Trédias (Côtes-d’Armor) ont obtenu gain de cause au Conseil d’État mi-décembre. Le président de l’entreprise BayWar.e., qui voulait implanter trois éoliennes, admet un manque de concertation avec la population.

⭃ Éoliennes : Vent Debout et la commune de Plémet à leur tour contre l'avis du Préfet
Extrait : Chantal Névo et l'association Vent Debout rejoignent un non massif concernant de nouvelles implantations d'éoliennes dans le pays de Loudéac (Côtes-d'Armor).
En 2014, une association se créée à Plémet. Son nom ? Vent Debout. Elle s’oppose alors au projet d’implantation d’un parc éolien sur le site de Carguier-Rénéac-Branro.
Récemment, leur action a commencé à être soutenue par les élus locaux. En effet, des dénonciations semblables sont formulées par les maires de Loudéac et Saint-Barnabé. D’ailleurs, les édiles ont posé un recours devant le Tribunal administratif de Nantes, après l’accord du Préfet des Côtes-d’Armor, pour l’implantation de deux nouvelles éoliennes sur leurs communes.

Morbihan : La commune de Locqueltas entre au capital du nouveau parc éolien du Poulgat
Extrait : Un parc éolien, composé de trois aérogénérateurs, va voir le jour entre les communes de Locqueltas et Plaudren. La commune de Locqueltas a décidé d’entrer au capital de la SAS Parc éolien de Poulgat à hauteur de 10 %.

☸ Cantal : Labrousse : La crainte d’avoir des éoliennes
Extrait : L’installation, il y a quelques semaines, d’un mât de mesure sur la crête de la vallée d’Escoubiac, à Cros-de-Ronesque, avait éveillé des inquiétudes, en particulier des habitants des villages de Moissac et Prat situés en face, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau.
Les inquiétudes ayant laissé la place à la certitude d’un projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Cros-de-Ronesque (6) et Badailhac (14) ont entraîné un levé de boucliers de la part des habitants de Labrousse et Vezels-Roussy soutenus par leur maire respectif.
https://www.lamontagne.fr/labrousse-15130/actualites/la-crainte-davoir-des-eoliennes_14068665/

Haute-Marne : Frécourt : Les élus favorables à un projet éolien 😭
Extrait : Projet éolien : suite à la réunion d’information sur le projet éolien, 65 % des 21 habitants de Frécourt présents à la réunion ont manifesté leur approbation à ce que l’étude de faisabilité du projet éolien sur la commune de Frécourt soit engagée.
Conformément à l’article R.131-38 du code de l’environnement, le conseil municipal est invité à formuler son avis sur ce projet situé dans un périmètre de 1 km entre le hameau de Lavrigny et la voie dite de La Pelouse. Le projet consiste en une ligne de cinq éoliennes, culminant à 150 m en bout de pale maximum, d’une puissance unitaire de 3 MW, soit un parc de 15 MW au total, un réseau de raccordement électrique enterré reliant les éoliennes entre elles, un poste électrique de livraison contenant le compteur et les cellules de protection électrique, des voies d’accès ainsi que des plates-formes au pied des éoliennes.
Il a été décidé à l’unanimité des sept présents de voter à main levée le projet d’implantation du parc éolien sur la commune de Frécourt. Cinq élus ont voté pour et deux contre. Le conseil municipal a donc émis un avis favorable sur le projet éolien sur la commune de Frécourt et a décidé que le porteur du projet sera la société Valorem.

 Bourgogne - Franche-Comté : Cartographie des parcs éoliens, Mise à jour fin d'année 2021
(sont listés uniquement les projets ayant été déposés. Les projets marqués "refus" ne sont pas nécessairement enterrés. Le promoteur fait souvent appel et peut obtenir gain de cause)
https://trouver.ternum-bfc.fr/dataset/parcs-eoliens-en-bourgogne-franche-comte/resource/4e2b9fff-77e6-41d7-93a4-aa26987f42ff

Offshore
 Éolien en mer. La concertation pour le deuxième parc en Centre Manche débute
Extrait : ​Officialisée par le Premier ministre Jean Castex fin août 2021, la création d’un deuxième parc éolien marin au large du Cotentin entre dans une nouvelle phase. Celle de la consultation du public, jusqu’au 7 mars 2022.
Extrait : L’Etat a donné ce mardi le coup d’envoi de la concertation publique sur un projet de nouveau parc éolien au large de la Normandie. Une centaine d’éoliennes pourraient produire de l'électricité en 2031 au large de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime.
L’Etat a ouvert ce mardi la concertation publique pour un nouveau parc éolien au large de la Normandie. Le projet prévoit l’installation de 75 à 125 éoliennes en mer à une quarantaine de kilomètres des côtes de Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime. Il s’agit du second projet éolien de la zone « centre Manche ». La population a jusqu’au 16 mai pour se prononcer sur ce nouveau parc qui pourrait être mis en service en 2031. 
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-projet-de-nouveau-parc-eolien-au-large-de-la-normandie-ouvert-a-la-concertation-1641303189

☸ Hérault : Montpellier : Eoliennes flottantes, présentation du compte rendu et du bilan du débat public
Extrait : Présentation du compte rendu et du bilan du débat public “Eoliennes flottantes en Méditerranée”.
Conclusion du processus d’information, d’expression et de restitution qui s’est tenu du 12 juillet au 31 octobre 2021, le bilan et le compte-rendu du débat public EOS, seront présentés à Montpellier, le 6 janvier 2022 de 11h à 12h30 au club de la presse d’Occitanie, 1 Place du Nombre d’Or, 34000 Montpellier.
Le bilan et le compte rendu du débat ont été remis le 31 décembre 2021 aux maîtres d’ouvrage du projet, qui disposent d’un délai de trois mois pour publier leur réponse aux questions soulevées lors du débat et consignées dans le compte-rendu de la commission particulière.
Etienne BALLAN, Président de la commission particulière du débat public EOS, déclare : “Le compte-rendu du débat restitue fidèlement la nuance et la variété des contributions du public exprimées au cours des quatre mois de débat. Loin d’un sondage pour ou contre les éoliennes en mer, il donne à voir la profondeur et la diversité des visions du public concernant la politique énergétique et l’avenir de la Méditerranée.”
http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/01/04/montpellier-eoliennes-flottantes-presentation-du-compte-rendu-et-du-bilan-du-debat-public/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Canton de Fribourg : Pas d’entrée en matière du canton sur le volet éolien (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : La réponse est non! Le 23 décembre, le canton a informé les communes concernées qu’il n’entrerait pas en matière concernant le volet éolien du Plan directeur cantonal (PDCant).
Pour rappel, ce sont Vuisternens-devant-Romont et La Sonnaz qui avaient sonné la charge en formulant cette requête. Mandaté par les deux communes, l’avocat David Ecoffey avait rédigé un avis de droit remettant en cause le «bien-fondé des études de base à l’origine de la stratégie d’implantation d’éoliennes dans le Plan directeur cantonal et l’entier du processus en lui-même». 
https://www.lagruyere.ch/2022/01/pas-d%E2%80%99entr%C3%A9e-en-mati%C3%A8re-du-canton-sur-le-volet-%C3%A9olien.html

 Le canton de Fribourg ne veut pas revenir sur son plan éolien
Extrait : Le Conseil d'Etat fribourgeois ne reverra pas sa copie concernant le volet éolien du plan directeur cantonal, a répondu l'exécutif aux communes de La Sonnaz et de Vuisternens-devant-Romont. Elles dénonçaient des conflits d'intérêts et un manque d'objectivité dans ce dossier.
Aux yeux des deux communes fribourgeoises, les conflits d'intérêts dont était entachée l'élaboration du volet éolien du Plan directeur cantonal a eu pour conséquence un déficit d'objectivité.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12763342-le-canton-de-fribourg-ne-veut-pas-revenir-sur-son-plan-eolien.html

Belgique
➾ Pas (encore) de permis pour une éolienne sur l'aire autoroutière d'Hellebecq (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les fonctionnaires technique et délégué ont refusé le permis unique pour une éolienne sur l’aire d’Hellebecq. Un recours est introduit.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220103_01650966/pas-encore-de-permis-pour-une-eolienne-sur-l-aire-autoroutiere-d-hellebecq

 Littoral : les éoliennes de la Côte ont fourni en électricité près de 2 millions de ménages en 2021
Extrait : Les 399 éoliennes des neuf parcs situés dans la partie belge de la mer du Nord ont produit l’an dernier environ 6,77 térawattheures (TWh) d’énergie, indique mardi l’organisation Belgian Offshore Platform.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_littoral-les-eoliennes-de-la-cote-ont-fourni-en-electricite-pres-de-2-millions-de-menages-en-2021?id=10908617

Allemagne 
➾ Le dilemme de l'électricité allemande (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Alors que les Français et les Britanniques continuent de miser sur l'énergie nucléaire, l'Allemagne souhaite satisfaire ses besoins en électricité principalement à partir du vent et du soleil. Ce chemin spécial peut-il vraiment fonctionner ?
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/klima-nachhaltigkeit/strom-deutschlands-sonderweg-ohne-atomkraft-und-kohle-17712032.html

  L’Allemagne prévoit une expansion énorme de son parc éolien offshore
Extrait : En 2020, les mers allemandes disposaient de près de 7,8 GW de capacité éolienne, faisant du pays le 3e plus grand exploitant offshore du monde après le Royaume-Uni et la Chine. Mais depuis 2 ans le secteur marque une pause avec seulement 0,2 GW supplémentaire en 2020 et aucune mise en service en 2021. La nouvelle coalition au pouvoir à Berlin envisage toutefois un effort d’expansion énorme de la filière en fixant des objectifs de 30 GW d’ici 2030, 40 GW en 2035 et une capacité massive de 70 GW en 2045. Près de 9 fois plus qu’aujourd’hui.

➾ Où de nouvelles éoliennes pourraient être construites à Hambourg ?
Extrait : Selon l'accord de coalition, tous les obstacles doivent
être levés rapidement. Des systèmes de plus de 200 mètres de haut arrivent-ils maintenant dans la zone rurale de Hambourg ?
https://www.abendblatt.de/hamburg/bergedorf/vier-und-marschlande/article234223519/windkraft-anlagen-hamburg-bergedorf-windraeder-bundesregierung-erneuerbare-energien.html

 Norvège
➾ Le vent en Europe ne nous donne toujours pas d'électricité bon marché maintenant
Extrait : L'électricité importée d'Europe pourrait faire baisser la facture d'électricité des Norvégiens. Néanmoins, les prix sont parmi les plus élevés d'Europe, car les producteurs d'électricité norvégiens économisent sur l'hydroélectricité.
https://www.nrk.no/norge/vind-i-europa-gir-oss-likevel-ikke-billig-strom-na-1.15793262?fbclid=IwAR0ETh20mdF9osOQ7GQxHuxcrDO0mS6_8Znf5DuoSgumWwmtPMLmlGDf8Aw

 Royaume-Uni
➾ Une audience sur le parc éolien controversé de Glenkens aura lieu en mars 2022
https://www.dailyrecord.co.uk/news/local-news/hearing-controversial-glenkens-windfarm-take-25802597?fbclid=IwAR2aULxbWz1krlWBLw64bKvS25Sc0OshY4Pa_ieWEtSdgzW9QRCRAmag8RQ

 Eiffage remporte en groupement deux contrats majeurs dans l’éolien offshore au Royaume-Uni
https://www.lemoniteur.fr/article/eiffage-remporte-en-groupement-deux-contrats-majeurs-dans-l-eolien-offshore-au-royaume-uni.2183947

 Des paradis fiscaux possèdent 7,7 milliards de livres sterling de lignes électriques éoliennes offshore au Royaume-Uni
Extrait : Les câbles de transmission des 24 parcs éoliens offshore du Royaume-Uni – qui ont une valeur combinée de près de 7,7 milliards de livres sterling – appartiennent tous à des entreprises ayant des liens avec des paradis fiscaux pour les entreprises.
Une enquête de Ferret a révélé que cinq sociétés qui détiennent en partie les câbles – HICL Infrastructure , 3i Group , International Public Partnerships Limited , Equitix et Dalmore Capital – ont des liens avec le Luxembourg, Guernesey, Jersey ou les îles Caïmans.
Les experts fiscaux ont qualifié les conclusions de The Ferret de « très importantes » et ont déclaré que le Trésor public pourrait perdre « plusieurs centaines de millions de livres » en raison des dispositions fiscales. Les revenus perdus devraient servir à « financer la transition hors du pétrole et du gaz pour les travailleurs et les communautés » selon les syndicalistes et les militants.
https://theferret.scot/7-7bn-offshore-wind-cables-owned-tax-haven-firms/?utm_source=sharebuttons&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare&fbclid=IwAR0faIlZDdE6Zpcs03suit_txDmJkweCqhFHEz7kLMFMeElA7xaERzYpUnk

 Canada
➾ À l’ère de la décarbonisation, quel avenir énergétique pour l’Ontario?
Extrait : Dans les cinq prochaines années, la province prévoit tripler ses émissions de gaz à effet de serre dues à la production d'électricité.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1847704/energie-ontario-nucleaire-gaz-pollution-environnement-siere-politique

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Bruit éolien 
CRECEP - BFC : Les riverains d'éoliennes sont souvent confrontés au problème du bruit des machines. Le dossier ci-dessous est une excellente approche à une réalité physique difficile à appréhender. Fabien Ferreri (Orne) se bat avec détermination et courage face à une administration gagnée à l'industrie éolienne 
- le dossier : 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 L’Union européenne veut saborder le nucléaire en Europe
Par Michel Gay
Extrait : La politique énergétique de l'Union européenne est hostile au nucléaire mais étonnamment favorable au gaz. la France doit agir.
https://www.contrepoints.org/2022/01/04/418322-lunion-europeenne-veut-saborder-le-nucleaire-en-europe?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f38ffa2760-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f38ffa2760-113970649&mc_cid=f38ffa2760&mc_eid=7562c94020

☸ Non, un réacteur nucléaire n’égale pas 45 éoliennes offshore
Extrait : Les éoliennes offshore
D’après EDF, une éolienne offshore est 2 à 3 fois plus puissante qu’une éolienne terrestre. Aujourd’hui, les éoliennes offshore qui composeront les parcs à venir développeront une puissance individuelle de 6MW. Des projets d’éoliennes offshore de 7, 8 et 10 MW sont toutefois étudiés par les constructeurs comme le souligne EDF. Certains turbiniers annoncent jusqu’à 12MW d’après le site fee.asso
Les réacteurs nucléaires
Selon EDF, la France dispose de 32 réacteurs de 900 MW, 20 de 1300 MW et 4 de 1450 MW. L’EPR (European Pressurized Reactor) est un réacteur à eau pressurisée pouvant produire jusqu’à 1 600 MW d’énergie.
Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh (ou 500 GWh), ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.
Calculs
Pour un réacteur nucléaire à 900 MW, il faudrait l’équivalent de : 150 éoliennes offshores à 6 MW, 112 à 8 MW et 75 à 12 MW.
Pour un réacteur à 1300 MW, il faudrait l’équivalent de : 216 éoliennes offshores à 6 MW, 162 à 8 MW et 108 à 12 MW.
Ces calculs ont été réalisés en tenant compte de plusieurs sources. Attention : il s’agit de données sur la puissance (MW). En effet, l’énergie (MWh) délivrée par les éoliennes (terrestres ou offshore) n’est pas constante et varie en fonction de la météo.
https://factandfurious.com/fact-checking/non-un-reacteur-nucleaire-negale-pas-45-eoliennes-offshore

Hydrogène
☸ Hydrogène vert : un nouvel arrivant dans le secteur de l’énergie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le marché de la production d’hydrogène vert à partir de l’électrolyse est en train de mûrir alors que les développeurs s’efforcent de répondre à la demande future attendue. Nicolas Chouleur, associé chez Everoze, et Sacha Lepoutre, référent du développement de l’activité hydrogène chez Neoen, discutent d’une étude de cas qui vise à montrer que le cumul de différentes sources de revenus peut améliorer l’économie des projets d’énergie renouvelable.
https://www.pv-magazine.fr/2022/01/04/hydrogene-vert-un-nouvel-arrivant-dans-le-secteur-de-lenergie/

 Entre l’Australie et le Japon, l’hydrogène prend la mer
https://www.greenunivers.com/2022/01/entre-laustralie-et-le-japon-lhydrogene-prend-la-mer-276845/

Autres sujets
 Rapport ADEME « Transition(s) 2050 »: un grand pas vers la décadence (Tribune)
Extrait : Dans son communiqué de presse du 30 novembre, l’ADEME présente son rapport de 687 pages, « Transition(s) 2050 », heureusement condensé dans deux autres documents, une présentation synthétique et un » résumé exécutif « .
Le rapport dévoile quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Toutes énergies confondues.
https://www.lemondedelenergie.com/ademe-transitions-2050/2022/01/04/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Production d'électricité

☸ Voeux 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈