Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 12 janvier 2022

12 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Deux-SèvresSaint-Cyr-la-Lande. Le projet de parc éolien se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après bientôt deux années à la tête de la commune, la maire Géraldine Soyer s’exprime sur le regroupement de Saint-Cyr-la-Lande avec d’autres communes et le projet d’installation d’un parc éolien.

 SommeUne réunion publique ce dimanche concernant le projet éolien à Rubempré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion publique concernant le projet éolien dit « des fermes de Septenville » (du nom du hameau situé entre Rubempré et Villers-Bocage) aura lieu ce dimanche 16 janvier dans la cour de la mairie de Rubempré, de 14 à 19 heures.
https://premium.courrier-picard.fr/id268092/article/2022-01-12/une-reunion-publique-ce-dimanche-concernant-le-projet-eolien-rubempre

AveyronMur-de-Barrez. Carladez Le mât de mesure installé pour le projet éolien a été sectionné
Extrait : Le mât de mesure installé sur la commune de Cézens dans le Cantal, aux portes du Carladez aveyronnais, a été sectionné.

 Nord-Aveyron - Cantal : le mât de mesure du projet éolien en Carladez sectionné par des opposants
Extrait : Le mât de mesure installé sur la commune de Cézens dans le Cantal, aux portes du Carladez aveyronnais, a été sectionné.
Installé en octobre dernier pour étudier un projet d'implantation de vingt éoliennes de 190 m et 200 m de hauteur au pied du rocher de Ronesque, soit aux portes du Carladez Aveyronnais, le mât de mesure est tombé, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, volontairement sectionné par des opposants.
Une action non revendiquée qui n'arrête pas le combat de l'association "Vent de Crête" réunissant élus et citoyens contre ce projet, qui rencontrera ce vendredi 14 janvier Pierre Ignace, maire de Mur-de-Barrez pour évoquer cette problématique et proposer une réunion d'information sur le chef-lieu du Carladez en Aveyron.

Morbihan
⭃ VIDÉO - Éoliennes de Guern : le préfet du Morbihan ordonne le démantèlement du parc éolien illégal
Extrait : Cette décision a été prise pour des raisons légales, déjà pointées en 2009 par le tribunal administratif de Nantes : l'emplacement de ces éoliennes n'est pas réglementaires, car elles sont situées à moins de 500 mètres de certaines habitations. Le permis de construire avait alors été annulé par l'instance, ce qu'avait dans la foulée contesté l'exploitant devant les juridictions d'appel. L'impact négatif sur le milieu naturel avait aussi été pointé du doigt.
Pour Jean Le Puil, c'est la fin d'un long cauchemar qui se profile. "Quand on arrive chez moi dans la cour, qu'est-ce qu'on voit ? Trois éoliennes. Quand elles sont en pleine production, ça fait un ronflement. Le bruit est flagrant", témoigne ce riverain dont la maison est située à une centaine de mètres des infrastructures de production d'électricité. "On en pense que du bien [de cette décision, ndlr]. Ça nous soulage", confirme Jean-Jacques Pechard, président de l'association contre le projet éolien de Guern. "Mais il y a encore, peut-être, une ou deux petites particularités, puisque ce n'est pas nous qui allons les démonter", tempère-t-il.

⭃ Jugées illégales, des éoliennes bientôt démantelées ?
Extrait : Dans le Morbihan, le préfet vient de décider le démantèlement de trois éoliennes déclarées illégales par la justice, mais qui étaient toujours en activité.
Après plus de quinze ans de procédure judiciaire, un arrêté préfectoral vient de donner raison aux riverains mécontents. Les éoliennes doivent être démontées. C'est l'exploitant lui-même qui s'en chargera. Il confirme d'ailleurs avoir mis 200 000 euros de côté pour un éventuel démantèlement mais espère toujours ne pas les dépenser. Pour lui, le combat judiciaire n'est pas terminé.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/video-jugees-illegales-des-eoliennes-bientot-demantelees-2206957.html

Finistère : À Edern, l’année 2022 verra la concrétisation de nombreux projets
Extrait : ​... le permis de construire du projet citoyen d’un champ éolien, initié par un groupe d’agriculteurs, sera déposé au 1er trimestre 2022.
https://www.letelegramme.fr/finistere/edern/a-edern-l-annee-2022-verra-la-concretisation-de-nombreux-projets-11-01-2022-12902943.php

☸ Finistère / Côtes d'ArmorUn parc éolien en projet près de Bolazec (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de parc éolien est à l’étude au nord de la commune de Plourac’h (Côtes-d’Armor), tout proche des premiers villages de Bolazec (Finistère).
La société Voltalia d’Aix en Provence, qui a une agence à Nantes, prévoit d’installer des éoliennes au nord de la commune de Plourac’h (Côtes-d’Armor), non loin des villages de Kernon et Kerléron, à quelques centaines de mètres des premières habitations de Bolazec (Finistère). Ce n’est pas très éloigné de Lohuec.

 Maine-et-Loire 
⭃ Angrie. Parc éolien : le conseil municipal demande l’arrêt des travaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal d’Angrie vient de diffuser un communiqué de presse dans lequel il demande, au nom du principe de précaution, l’arrêt immédiat des travaux du parc éolien et la mise en œuvre d’une étude objective sur l’impact environnemental.
La société SAB, promoteur du projet de parc éolien à Angrie a obtenu un permis d’exploiter par arrêté préfectoral du 19 juin 2018, sur la base d’une étude d’impact qui s’avère aujourd’hui insincère, estime le conseil municipal d’Angrie dans un communiqué de presse diffusé mardi 11 janvier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/angrie-parc-eolien-le-conseil-municipal-demande-l-arret-des-travaux-5446a094-72fc-11ec-aa63-d4f0e90a3def

⭃ Angrie. Les élus demandent l’arrêt des travaux éoliens (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Le parc éolien d’Angrie est encore au centre des débats dans la commune du Segréen. Selon les arguments développés par la mairie, dans un communiqué diffusé hier, le promoteur, SAB, « se soustrait des pratiques de mise en œuvre prévues dans son étude d’impact ».

☸ MayenneRenazé. La commune lancée sur la voie de la transition écologique
Extrait : Les projets de production d’énergie verte fleurissent dans la commune de Renazé, en Mayenne. Pour le maire Patrick Gaultier, « les élus se positionnent clairement en faveur de la transition écologique ».
Un projet éolien. Depuis 2019, avec le groupe Valeco, la commune mène, également, de pair, le projet de parc éolien de la Queille.

☸ MancheGorges. Extension du parc éolien : une enquête publique ouverte
Extrait : Une enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale concernant un projet d’extension de la ferme éolienne de Gorges-Gonfreville se tient actuellement dans les mairies de Gorges et de Gonfreville.
Les habitants sont invités à donner leur avis sur le projet qui comprend l’implantation de deux nouvelles éoliennes. Le dossier est consultable aux heures d’ouverture à la mairie de Gorges, siège de l’enquête et en mairie de Gonfreville, où un registre permet de noter les observations et propositions.

Offshore
 Charente-Maritime 
⭃ Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?
Extrait : Depuis le 30 septembre 2021 se tient une vaste consultation publique, en Charente-Maritime et en Gironde, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron, pour l’instant unique projet du genre près des côtes néo-aquitaines. Porté par l’Etat et Réseau de transport électrique (RTE), le dossier prévoit un parc de 66 éoliennes de 260 mètres de haut, pour une puissance installée entre 500 MW et 1000 MW. Les premiers débats, houleux, ont permis de faire évoluer le périmètre pressenti, d’une zone de 300 km2 à 743 km2, début décembre. Dès lors, la commission du débat public a décidé d’accorder un mois supplémentaire à la consultation....
... « Par exemple, une espèce rare ne sera pas forcément détectée lors d’un suivi saisonnier, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas présente sur un territoire. Or, c’est justement ces espèces rares qu’on essaye de protéger. Mais en même temps, ça ne veut pas dire que les enjeux sont moins importants sur des populations dont les effectifs sont forts. Quand un territoire est reconnu pour abriter 1% de la population mondiale de certains oiseaux, comme c’est le cas des pertuis charentais, ca veut dire qu’il regroupe ponctuellement des millions d’oiseaux venus d’un peu partout dans le monde et que nous avons la responsabilité de les protéger le temps de leur séjour chez nous pour qu’ils puissent y retourner ». Il cite en exemple les pingouins, les guillemots et les macareux moines qui viennent hiverner sur les côtes charentaises. « S’il leur arrive quelque chose chez nous, l’impact se verra plus tard sur les sites de reproduction, dans le Nord de l’Europe »....
... Ce que craignent surtout les associations environnementales avec le projet éolien d’Oléron, c’est le cumul des impacts sur les populations de migrateurs. D’autres projets similaires étant prévus en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique, ces parcs seraient autant d’obstacles pour les oiseaux sur leur route. Pour la LPO, l’installation d’un champ d’éoliennes en mer doit donc se penser à l’échelle de l’Europe et pas seulement local. « Un seul parc pourrait encore être acceptable en termes de pertes. Mais s’il y en a 4 ou 5 sur cette voie migratoire, on ira vers une baisse catastrophique des populations », prévient Cédric Marteau.

⭃ Ile de Ré : « Oui mais » aux éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine, une réunion le 18 janvier en visioconférence (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion de l’association Ré-Avenir prévue à Saint-Martin-de-Ré se déroulera finalement en visioconférence en raison de la situation sanitaire 
Au regard de l’évolution sanitaire, le recours de la visioconférence dans les réunions du débat public sur le projet éoliennes en mer en Nouvelle-Aquitaine semble devenir la norme. Après le rendez-vous hybride (visioconférence-présentiel) de la réunion de Rochefort sur le thème de l’environnement, c’est le rendez-vous fixé au 18 janvier prochain par l’association Ré-Avenir ...

☸ Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un collectif appelle à la mobilisation, le 17 janvier
Extrait : La 11e instance de concertation du projet se tiendra près du palais des congrès de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le lundi 17 janvier 2022. À cette occasion, le Collectif citoyen contre l’usine éolienne invite tous les opposants à faire entendre leurs voix.
Lundi 17 janvier 2022, à 14 h 45, sur le parking de la piscine Aquabaie, près du palais des congrès, rue Pierre-de-Coubertin.

☸ Méditerranée 
⭃ Des parcs éoliens oui, mais sous conditions
Extrait : La Méditerranée doit-elle accueillir des grands parcs éoliens flottants au large des côtes françaises ? Le compte rendu du débat public organisé sur le sujet a été présenté par la présidente de la commission particulière, Chantal Jouanno, en visioconférence en début de soirée ce mardi.
Si le projet se faisait, quels seraient ses impacts positifs ou négatifs sur la biodiversité, les paysages, les usagers et professionnels de la mer, l’économie locale ? » Voici le thème principal du débat mené du 12 juillet au 31 octobre 2021 « avant qu’une décision ne soit prise ».
Trois oppositions de principe sont remontées à la surface : celle qui conteste la qualité d’énergie « vertueuse » de l’éolienne, celle qui considère que « la mer doit rester un espace de liberté avec un horizon vierge à préserver » et celle d’une partie des pêcheurs pour qui l’implantation d’un parc éolien est synonyme de « privation d’activité et de ressources ».
Malgré tout, certains semblent les envisager sous certaines conditions notamment en « les éloignant au maximum de la côte, éventuellement au-delà des canyons, en maîtrisant les coûts pour le contribuable et le consommateur, en limitant leur taille et donc leur visibilité, en ouvrant le capital à une participation financière des citoyens, ou encore en exigeant l’accord préalable des pêcheurs ». Deux conditions de faisabilité ont émergé : le besoin de connaître l’objectif global de production et le souci de la protection de la biodiversité dans une Méditerranée fragilisée.
Les porteurs de projet disposent désormais de trois mois pour rendre publique leur décision et répondre aux recommandations.

⭃ Éolien flottant en Méditerranée : le débat public se conclut sans identifier de zones préférentielles
Extrait : Le débat public concernant l'implantation de deux parcs éoliens flottants dans le golfe du Lion a délivré son avis. Faute d'informations sur les enjeux environnementaux et de planification, il se conclut sur une absence de véritable consensus.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Le Tribunal fédéral accepte le projet éolien de Sur Grati
Extrait : Les six éoliennes projetées entre Vallorbe, Vaulion et Premier, dans le Nord vaudois, ont été validées par le Tribunal fédéral, après près de quatorze ans de procédures.
Ce n’est pas le projet éolien le plus connu. Avec ses six éoliennes prévues sur la crête dominant Vallorbe, Vaulion et Romainmôtier, il fait plutôt figure de projet discret dans la transition énergétique vaudoise. Lancé en 2014 à la demande d’un conseiller communal, le projet a été finalement accepté par le Tribunal fédéral.

 Belgique
➾ Ittre: faut-il s’inquiéter du bruit inaudible des futures éoliennes? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Faut-il craindre les infrasons des futures éoliennes d’Ittre? La ministre évoque des effets physiologiques sans exclure des effets sanitaires.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220112_01653208/ittre-faut-il-s-inquieter-du-bruit-inaudible-des-futures-eoliennes

➾ Chimay : Fin de l'enquête publique pour les 3 éoliennes de New Wind
https://www.telesambre.be/chimay-fin-de-l-enquete-publique-pour-les-3-eoliennes-de-new-wind

 Luxembourg
➾ Comment le Luxembourg, pays sans littoral, veut développer l'éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dépendant pour son énergie des importations, le Luxembourg veut réduire les dépendances au pétrole et au gaz, tout en augmentant sa production propre d'électricité en accélérant le déploiement des renouvelables. Dans une interview à La Tribune, Claude Turmes (Les Verts), ministre de l'Energie et de l'Aménagement du territoire du Grand-Duché, dévoile un projet de 30 milliards d'euros pour développer l'éolien offhore, alors que le pays n'a pas de frontières maritimes.
Mais votre pays ne possède pas de frontière maritime !
Je viens de signer un accord de coopération avec le Danemark en vue de créer une île énergétique artificielle en Mer du Nord. Cette île sera reliée à des centaines d'éoliennes offshore.  
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/comment-le-luxembourg-pays-sans-littoral-veut-developper-l-eolien-en-mer-899905.html

 Allemagne 
➾ L’Allemagne lance un « gigantesque » programme d’urgence climatique
Extrait : Le plan comprendra des toits solaires obligatoires pour les nouveaux bâtiments, de nouveaux financements et des simplifications pour l’hydrogène vert et beaucoup plus d’éoliennes que celles actuellement construites.
Plus tôt, Robert Habeck a estimé que le nombre d’éoliennes en construction devra également passer de 450 à 1 500 par an.
Deux pour cent de la surface terrestre allemande doivent être réservés pour faire de la place.
Une nouvelle “loi sur l’éolien terrestre” ancrera cela dans la loi et inclura des méthodes pour accélérer le processus de demande pour les parcs éoliens terrestres.
Robert Habeck a souligné la nécessité de concilier l’expansion de l’énergie éolienne sur terre avec la protection des animaux et de la nature.

https://www.zegreenweb.com/2022/01/12/lallemagne-lance-un-gigantesque-programme-durgence-climatique/

 « Dans l'intérêt national » - l'électricité verte a désormais un statut particulier
Extrait : Le ministre de l'Économie, Robert Habeck, veut tripler le rythme de la protection du climat. Pour cela, l'éolien et le solaire doivent bénéficier d'un statut particulier. Les règles de distance pour les éoliennes devraient bientôt tomber. Et les propositions se rapprochent également des pompes à chaleur obligatoires.
https://www.welt.de/wirtschaft/plus236180226/Habeck-Im-nationalen-Interesse-Oekostrom-bekommt-einen-Sonderstatus.html

 Suède

 Danemark
 Les Danois s'associent avec la Virginie pour l'éolien offshore
Extrait : Le ministère danois du Climat, de l'Énergie et des Services publics a conclu un accord de partenariat sur l'éolien offshore avec l'État américain de Virginie.
https://renews.biz/74832/danes-partner-with-virginia-on-offshore-wind/

 Norvège
➾ Groupes et sites Web contre l'industrie éolienne
Extrait : Les recensements montrent qu'il existe au total plus de 170 sites Web et groupes Facebook consacrés à lutter contre la destruction de l'industrie éolienne. Quelques-uns d'entre eux ne sont plus actifs car ils concernent des cas qui ont déjà été perdus ou gagnés. D'autres montrent une activité moyenne ou très élevée.

 Finlande
 Neoen recrute pour l'aider à la construction de trois parcs éoliens finlandais de 365 MW
Extrait : Neoen a choisi Afry pour effectuer des mesures et des analyses de vent pour trois futurs parcs éoliens en Finlande appelés Itamaki, Marjakeidas et Paholammi, qui auront une capacité combinée de 365 MW.
Afry assistera Neoen dans tous les aspects des mesures et de l'analyse du vent du début à la fin des trois projets, qui sont actuellement en phase de développement.

 Pays-Bas
➾ Les plans climatiques Rutte IV sont antidémocratiques
Extrait : L'installation prochaine de milliers d'éoliennes se déroule sur des bases antidémocratiques, déclare Joost Eerdmans. Afin de mettre en œuvre les accords de l'accord de coalition, le gouvernement a recours à une législation de crise.
https://www.ad.nl/opinie/klimaatplannen-rutte-iv-zijn-ondemocratisch~ad2b635b/

 Espagne
 RWE embauche une entreprise locale pour construire 43 MW onshore en Espagne
Extrait : RWE a confié à la société espagnole GES la construction du parc éolien Rea Unificado de plus de 43 MW à Soria en Espagne.
Le projet de 43,2 MW comprendra neuf turbines de 4,8 MW.

 Maroc
➾ Énergies renouvelables : 48,5 millions d’euros de la BERD pour le repowering du parc éolien Koudia Al Baida
Extrait : La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) doit approuver en février prochain deux prêts totalisant 48,5 millions d’euros pour cofinancer le repowering du parc éolien Koudia Al Baida. Ce projet, porté par Masen et EDF Renouvelables pour un investissement de 130 millions d’euros, est également soutenu par Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire, Bank of Africa et Société Générale Maroc.

 Canada
➾ L'effondrement d'une turbine incite TransAlta à reconstruire le parc éolien du Canada
Extrait : Une entreprise canadienne d'énergie renouvelable remplacera les fondations d'un parc éolien au Nouveau-Brunswick après que des ingénieurs ont déterminé qu'un effondrement d'une turbine en octobre était dû à des défauts de conception.
https://ca.finance.yahoo.com/news/collapsed-turbine-forces-transalta-rebuild-150705708.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9sLmZhY2Vib29rLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAMVPieEwmiivZFiV6yPzNoqkODvzIz2pks_aWlrGLdqJ2ePoBx3kuhnixMwOLlka0VQxg6AKahTNAyS6HYmdypmzngG58rEsMe48AC_UK6pJGL5nHcEG44gsLTFkE4C42Y3gh6ZTPPfgeUOUNgD3VtB5gchVeJBpHRqOZOT81FpY

 Etats-Unis
➾ Iberdrola et CIP JV achèvent la reconfiguration offshore américaine
Extrait : Iberdrola a officiellement conclu un accord avec son partenaire de coentreprise Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour prendre le contrôle de plus de 2 GW de capacité éolienne offshore aux États-Unis.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Batteries et éoliennes : la France veut sécuriser ses besoins en métaux stratégiques
Extrait : Sur les recommandations du rapport Varin, le gouvernement se lance dans la sécurisation des besoins en matières premières critiques pour les industries des batteries et des éoliennes, très gourmandes en métaux et en terres rares.
... Bien que des projets de mines terrestres soient à l'étude en Europe et en France, l'option de l'exploitation minière des sous-sols marins et terrestres a très vite été écartée du périmètre du rapport. ... Le rapport propose de créer un fonds d'investissement pour sécuriser les approvisionnements. Ce fonds alimenté en argent public et privé permettrait des prises de participation minoritaires dans certaines mines.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/batteries-eolienne-france-securite-soins-metaux-strategiques-38885.php4

 Éoliennes : vers moins de nuisances ? De nouvelles mesures sont en vigueur pour mieux encadrer leur développement 😏
Extrait : C’est un débat source de crispations dans les Hauts-de-France, premiers producteurs d'énergie éolienne. Le développement des parcs sera désormais mieux encadré. Depuis début janvier 2022, dix mesures sont en place pour tenter de calmer la contestation.
La réduction de l’impact éolien pour les riverains. C'est ce que promet le gouvernement avec ces nouvelles mesures.
Des contrôles systématiques du bruit seront ainsi réalisés. Les nouvelles installations devront être controlées dans les douze mois de la mise en service industrielle, afin de vérifier leur conformité acoustique.
Une bridage sonore interviendra en cas de dépassement des seuils autorisés.
L’impact lumineux devra lui aussi être réduit d’ici mi-2022. Ainsi, les flashs lumineux des éoliennes ne seront allumés que lors du passage d’un aéronef.
Les textes prévoient également une obligation de l’excavation complète des fondations, et du recyclage de 90% des éoliennes démantelées à partir de 2022.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/eoliennes-vers-moins-de-nuisances-de-nouvelles-mesures-sont-en-vigueur-pour-mieux-encadrer-leur-developpement-2413921.html

 Combien va économiser l’Etat grâce aux renouvelables ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La hausse spectaculaire des cours de l’électricité cet hiver, liée à celle des énergies fossiles (notamment le gaz naturel), a battu en brèche le discours selon lequel les énergies renouvelables coûteraient cher aux consommateurs. Les contrats conclus s’avèrent rentables pour l’Etat au point que les producteurs EnR vont devoir reverser le différentiel entre tarif d’achat et prix de marché. Au moins plusieurs centaines de millions d’euros.
https://www.greenunivers.com/2022/01/combien-va-economiser-letat-grace-aux-renouvelables-277587/

☸ La production lamentable d'énergie éolienne dans le monde sonne le glas des chercheurs de rente d'énergie renouvelable
https://stopthesethings.com/2022/01/11/worlds-woeful-wind-power-output-spells-doom-for-renewable-energy-rent-seekers/?fbclid=IwAR1rFsZdNhE0D7Kt2hLw6DDgMIEYWfJAQ1lZxhJK25s3qeWYt_ArRTHe5us

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Protéger les oiseaux ou travailler pour les industriels de l’éolien ? les ambiguïtés de la LPO.
https://www.jfdumas.fr/Proteger-les-oiseaux-ou-travailler-pour-les-industriels-de-l-eolien-les-ambiguites-de-la-LPO_a237.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 L’UE encourage le nucléaire : « une défaite pour Greta Thunberg, une victoire pour la raison » selon Pascal Bruckner
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/lue-encourage-le-nucleaire-une-defaite-pour-greta-thunberg-une-victoire-pour-la-raison-selon-pascal-bruckner/

☸ Huit grands événements nucléaires qui vont marquer 2022
https://new.sfen.org/rgn/huit-grands-evenements-nucleaires-qui-vont-marquer-2022en/

Electricité
 Électricité : une limitation des prix en 2022 qui s'avère compliquée à mettre en œuvre...
Extrait : La limitation de la hausse des tarifs de l'électricité à 4% cette année, promise par le gouvernement, s'avère compliquée à mettre en œuvre. Plusieurs pistes assez complexes sont explorées pour arriver à une solution, qui devrait être prochainement annoncée.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/electricite-une-limitation-des-prix-en-2022-qui-savere-compliquee-mettre-en-oeuvre-220111?sstc=u5001nl128900

☸ Hausse des prix: le CSE d'EDF en campagne pour le retour d'un "service public" de l'électricité
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/hausse-des-prix-le-cse-dedf-en-campagne-pour-le-retour-dun-service-public-de-lelectricite-220111

 CanadaFroid extrême : le record de consommation d'électricité fracassé
Extrait : Pour soutenir son réseau qui a répondu à une demande historique, mardi, Hydro-Québec a profité de l’aide de plus de 823 entreprises et villes qui ont diminué leur consommation. Des compagnies de cryptomonnaies ont aussi dû mettre en veille leur activité, sous peine d’une facture exorbitante.
https://www.journaldemontreal.com/2022/01/11/froid-extreme-record-fracasse-chez-hydro-quebec

Autres sujets
 Les autoroutes électriques vertes, chères et contestées (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-autoroutes-electriques-vertes-cheres-et-contestees-20220111

☸ L’État veut sécuriser l’approvisionnement en métaux stratégiques
Extrait : À la suite des recommandations du rapport, le Gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe d’un milliard d’euros avec respectivement 500 millions d'euros d’aides et 500 millions d'euros de fonds propres, en plus des mesures déjà prises pour faire émerger des projets en ce sens. « Près d’une quarantaine de projets ont [déjà] été soutenus, représentant environ 550 millions d’euros d’investissements, pour 110 millions d’euros de soutien public », rappelle Bercy.
Parmi les mesures retenues par le Gouvernement :
- la création d’un fonds d’investissements pubic/privé. Objectif : permettre des prises de participation et la mise en place de contrats d’approvisionnements de long terme aux côtés d’opérateurs industriels (mines, raffinage, première transformation, recyclage) ;
- la création d’un Observatoire des métaux critiques auprès du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui associerait la filière mines et métallurgie du Conseil national de l’industrie;
- le développement de deux plateformes industrielles. L’une à Dunkerque (Nord) pour le raffinage des minerais et la fabrication de cathodes pour les batteries. L’autre à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) pour la fabrication d’aimants permanents pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, des énergies renouvelables. Mais dans le recyclage des batteries de smartphones et de véhicules électriques.
https://www.gouvernement.fr/l-etat-veut-securiser-l-approvisionnement-en-metaux-strategiques

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Pas chez les riches

☸ Mais chez les Ploucs !

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈