Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 11 janvier 2022

11 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 A Valigny (Allier), le projet d'un parc éolien devenu pomme de discorde entre les élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face aux dissensions générées au sein du conseil municipal de Valigny par un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune, le maire Francis Leblanc a décidé de démissionner, en fin d’année 2021.
Un peu partout en France et particulièrement dans l’Allier, l’éolien a le don d’électriser les débats, aussi bien au sein de la population qu’entre élus. C’est le cas à Valigny, commune de 380 habitants, où le lancement d’une étude de faisabilité pour l'implantation d'un parc éolien a exacerbé les divergences au point que le maire, Francis Leblanc, a fini par démissionner de ses fonctions.
https://www.lamontagne.fr/valigny-03360/actualites/a-valigny-allier-le-projet-d-un-parc-eolien-devenu-pomme-de-discorde-entre-les-elus_14071057/

☸ Indre : à Thizay, les anti-éolien veulent mobiliser contre le projet des Grands Aiguillons
Extrait : Depuis l'annonce, en 2021, d'un projet de parc éolien entre Issoudun et Vouillon, des riverains ont créé une association pour tenter d'empêcher sa concrétisation. Ils tenaient leur première réunion de l'année vendredi 7 janvier 2022, à Thizay.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/brives/indre-a-thizay-les-anti-eolien-veulent-mobiliser-contre-le-projet-des-grands-aiguillons

Côte d'Or : Après un jugement, le préfet autorise le projet éolien à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle 😡 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet de la Côte-d’Or, dont le prédécesseur avait refusé le projet il y a deux ans, a dû suivre la décision rendue par la cour administrative d’appel de Lyon. Fin décembre, il a autorisé l’implantation de huit éoliennes à quelques kilomètres des sites historiques de Flavigny-sur-Ozerain et d’Alésia.
En application du jugement de la cour administrative d’appel (CAA) de Lyon, en date du 28 octobre 2021, Fabien Sudry, préfet de la Côte-d’Or, a délivré, par arrêté préfectoral n° 11288 du 28 décembre 2021 , « l’autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent sur les communes de Darcey et Corpoyer-la-Chapelle ...
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/01/11/apres-un-jugement-le-prefet-autorise-le-projet-eolien

👀 http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/20211228_apa_sepe_iris_darcey_corpoyer.pdf

☸ Maine-et-LoireÉoliennes à Longuenée-en-Anjou. Le « oui » de la préfecture qui menace le projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La préfecture de Maine-et-Loire vient de donner un avis favorable à l’installation de trois éoliennes à Longuenée-en-Anjou. « Avec des restrictions trop importantes », regrette l’association des Ailes de Longuenée, qui réfléchit au maintien ou pas de son projet.

☸ MorbihanLes éoliennes de Guern bientôt démontées ?
Extrait : Trois éoliennes du parc de Guern (Morbihan), qui fonctionnaient dans l’illégalité depuis presque douze ans, vont être démantelées. Un soulagement pour les riverains.
Un an seulement après leur installation, en 2008, le tribunal administratif de Nantes annule le permis de construire. Deux habitations sont situées à moins de 500 mètres, ce qui n’est pas réglementaire. S’ensuivra alors une bataille juridique qui dure encore aujourd’hui, mais qui pourrait bientôt se terminer.

☸ Deux-SèvresLa Chapelle-Saint-Laurent : Les opposants au parc éolien appellent à la mobilisation
Alors que l’enquête publique sur le parc éolien de La Chapelle-Saint-Laurent/Neuvy-Bouin se termine mercredi 12 janvier, Élizabeth Marquis demande une ultime fois à ses concitoyens et aux municipalités des communes limitrophes du projet d’implantation de déclarer leur opposition au commissaire enquêteur. ...
... L’opposante conteste le fond de ce projet. « Le projet ne respecte pas le PLUI de l’Agglo2B entré en vigueur très récemment concernant l’emprise au sol des équipements d’intérêt collectif et la protection des haies. L’étude effectuée pour enregistrer les nuisances sonores n’a pas été faite correctement. Enfin, les promesses alléchantes d’indemnisation des propriétaires ne régleront pas les problèmes des zones humides. »
Dernière permanence du commissaire enquêteur : mercredi 12 janvier de 14 h à 17 h, à la mairie de La Chapelle-Saint- Laurent. 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Permis accordé pour la construction de six éoliennes à Warsage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que celui de Paifve est opérationnel depuis l’été et que celui de Wonck est en cours de construction, un troisième parc éolien vient de recevoir son permis en région liégeoise. Il comprendra six éoliennes, érigées dans les campagnes de Warsage.
https://lameuse.sudinfo.be/892573/article/2022-01-10/permis-accorde-pour-la-construction-de-six-eoliennes-warsage

➾ Construction d’un parc éolien à Courcelles : une réunion d’information publique prévue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet prévu sur Courcelles peut impacter les communes avoisinantes telles que Seneffe, Chapelle ou Manage.
Dans le cadre d’un projet de construction et d’exploitation d’un parc de 4 éoliennes sur la Commune de Courcelles, une réunion d’information publique sera organisée le 27 janvier en la salle communale de Trazegnies.
Le lieu d’implantation du projet étant situé à proximité des communes de Seneffe, Chapelle-lez-Herlaimont et Manage, les habitants de ces communes sont donc invités à se joindre à la réunion pour toutes informations.

Allemagne 
➾ Après les incendies - TÜV doute de la sécurité des éoliennes
Extrait : Le nombre d'éoliennes augmente - et avec lui le risque d'incidents graves, comme ce fut le cas récemment sur la région des lacs. Le TÜV exige des contrôles plus stricts. L'industrie voit les choses différemment.
De l' avis du TÜV , les tests d'éoliennes ne sont pas suffisants pour garantir la plus grande sécurité possible. "Nous nous engageons à garantir que la sécurité de tous les systèmes est vérifiée tous les deux ans dans tout le pays", a déclaré Joachim Bühler, directeur général de l'association TÜV, interrogé par Nordkurier.

➾ L'Allemagne veut accélérer sa production d'énergie renouvelable et notamment dédier 2% de son territoire à l'installation d'éoliennes
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lallemagne-veut-accelerer-sa-production-denergie-renouvelable-et-notamment-dedier-2-de-son-territoire-linstallation-deoliennes-220111

😱 Les oiseaux rares ne doivent plus freiner l'éolien : les associations de protection de l'environnement appellent à une extension conséquente des parcs éoliens lors des Journées de la conservation de la nature 2022
Extrait : Les associations de protection de l'environnement BUND et Nabu appellent à la construction de 1 000 éoliennes dans le cadre des Journées de la conservation de la nature 2022

 Finlande
➾ Neoen : nouveau contrat en Finlande
Extrait : Le groupe français consolide ses positions en Finlande où il prévoit de construire un nouveau parc éolien dont l’électricité est déjà presque totalement vendue.

 Royaume-Uni
➾  L’Ecosse a presque atteint son objectif de 100% d’électricité renouvelable
Extrait : En 2011, l’Ecosse s’était fixé l’objectif d’atteindre, en 2020, 100% de sa consommation d’électricité par les énergies propres. Pari quasi-tenu, puisqu’à la fin de cette année-là, les Ecossais couvraient 97,4% de leurs besoins électriques par les renouvelables. Lorsque la nation s’était lancé ce défi, les technologies vertes ne généraient encore que 37% de la demande nationale d’électricité. Mais huit ans plus tard, en 2019, c’était déjà 90,1%.
L’éolien prédominant
Le mix électrique en 2019 est largement dominé par l’éolien terrestre (62,8% du total de l’électricité renouvelable produite). L’Ecosse bénéficie, il est vrai, de vents d’une régularité exceptionnelle, qui permettent à certains parcs d’atteindre des taux de charge de 40%[2], alors qu’en moyenne, en Europe, c’est plutôt 25%.
Le reste de la production d’électricité verte est assuré par l’hydroélectricité (17,6%), l’éolien offshore (10,4%) et les autres énergies renouvelables telles que la biomasse, le photovoltaïque et les énergies marines (9,2%).
 À l'heure actuelle, 45 éoliennes n'équivalent pas la puissance d'un réacteur nucléaire
Extrait : En France, les réacteurs nucléaires ont des puissances comprises entre 900 et 1 450 mégawatts. Pour les éoliennes offshores, la puissance standard est actuellement de 6 mégawatts. Mais comme elles ne fonctionnent pas toujours à pleine puissance, on doit tenir compte de ce qu'on appelle le facteur de charge, c'est à dire le rapport entre l'énergie produite sur une période, et l'énergie maximale qui aurait pu être produite si elle avait fonctionné au maximum de sa puissance. En prenant un facteur de charge moyen de 40% pour l'éolien, et de 70% pour les nucléaires, on arrive à plus de 250 éoliennes pour un réacteur de 900 mégawatts.

😡Les éoliennes sont-elles vraiment écologiques et inoffensives pour la santé ?
Extrait : Virginie Garin, chef du service qualité de vie et spécialiste des questions d'environnement à RTL était l'invitée de "Nous voilà bien". Elle répondait aux questions de Flavie Flament sur l'efficacité écologique de l'énergie éolienne et son impact sur la santé.

 Eolien et solaire intermittents responsables de la tarification mondiale de l'électricité et de la calamité de l'approvisionnement

 De plus en plus de parcs photovoltaïques en Côte-d'Or
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/de-plus-en-plus-de-parcs-photovoltaiques-en-cote-d-or-1641844561

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Haute-Marne

 Haute-Marne


 Haute-Marne


 Haute-Marne

 Allier

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Loire-Atlantique

☸ « Cartographie des zones éoliennes favorables » les revendications du collectif TNE-Occitanie Environnement
Extrait : Le collectif TNE-OE a participé au niveau régional, avec d’autres associations (FNE, LPO, SFEPM, Nature Occitanie …) à une réunion organisée par la DREAL le 15 septembre. Quasi-unanimité pour dire qu’il y en a assez en Occitanie et qu’en plus il existe un maximum de « zones rédhibitoires ».
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/01/10/cartographie-des-zones-eoliennes-favorables-les-revendications-du-collectif-tne-occitanie-environnement/

 Fédération Environnement Durable et Vent de Colère

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
☸ Côtes d'Armor
MOBILISATION le 17 janvier, merci de relayer un maximum ! Cette instance regroupe toutes les parties prenantes du projet ! Il est très important que nous soyons nombreux et nombreuses !!
Lundi 17 janvier aura lieu la 11ème instance de concertation (réglementaire) du projet éolien d’iberdrola dans la baie :
- à 15h30 salle du Grand Léjon, Parc exposition de Brézillet, rue Pierre de Coubertin, 22440 PLOUFRAGAN.
SOYONS NOMBREUX pour accueillir les participants :
« Le préfet des Côtes-d’Armor et le préfet maritime de l’Atlantique réunissent l’ensemble des parties prenantes du territoire, essentiellement costarmoricaines (collectivités, associations environnementales, organismes professionnels, experts scientifiques, services de l’État …) et les porteurs du projet, soit plus de 100 personnes ».
Banderoles, pancartes, slogans à volonté...
>>>>> RDV à 14h45 sur le parking de la piscine de Brézillet à Saint-Brieuc/Ploufragan, face à la maison des sports, pour accueillir tout ce beau monde !
RDV à 17h00 au même endroit pour une nouvelle mobilisation à la fin de la réunion de la 11° instance de concertation ! Les participants nous réservent-ils un scoop ?


Somme

☸ Utilisation de la technologie de surveillance des lames 
en temps réel pour la prise de décision essentielle
26 janvier 2022 - 15h GMT
INSCRIVEZ-VOUS POUR REGARDER
Extrait : La défaillance catastrophique des pales d'éoliennes est une préoccupation importante. Il en résulte une capacité de production réduite, des coûts accrus et des problèmes de sécurité pour les zones environnantes. La découverte de dommages lors d'inspections habitées peu fréquentes ne fait qu'exacerber les inquiétudes des exploitants d'éoliennes. Repérer les problèmes dès le début est crucial pour planifier efficacement la maintenance.
Au cours de ce webinaire, nous discutons de la façon dont la technologie de surveillance des lames et les données en temps réel informent la prise de décision pour maximiser l'intégrité des lames. Les moniteurs de lame ainsi qu'un portail de données Web permettent aux opérateurs et aux ingénieurs d'accéder aux données actuelles et historiques sur l'état des lames, les aidant à les transformer en informations exploitables. (Sensoria™ de MISTRAS en est un exemple.)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Allemagne : les déplacés du charbon -mars 2018-
https://www.youtube.com/watch?v=u2FCTMmn9Zw

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Electricité
 Barbara Pompili face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 11/01
Extrait : Jean-Jacques Bourdin reçoit Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, dans "BourdinDirect" sur BFMTV et RMC, ce mardi 11 janvier 2022.Depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin reçoit, chaque matin, les acteurs du monde politique
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bourdin-direct/barbara-pompili-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-11-01_VN-202201110155.html

 Pourquoi le gouvernement va augmenter la production des centrales à charbon cet hiver
https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2022/01/11/pourquoi-le-gouvernement-va-augmenter-la-production-des-centrales-a-charbon-cet-hiver

☸ SYSTÈME ÉLECTRIQUE SOUS TENSION : DE L'URGENCE DE BAISSER NOTRE CONSOMMATION
Extrait : La France fait actuellement face à plusieurs problématiques. L’absence de vent ralentit la production des éoliennes. D’autre part, la disponibilité du parc nucléaire a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré à cette période de l’année avec une fourchette comprise entre 43 et 51 GW pour la majeure partie de janvier. "Il ne s'agit néanmoins en rien de situations de 'black-out' impliquant une perte généralisée de l'alimentation électrique sur le territoire, mais d'une opération contrôlée par RTE et mise en œuvre en lien avec l'administration territoriale de l'Etat, qui a un impact localisé et limité dans le temps (2 heures maximum consécutives), épargnant les consommateurs sensibles (en particulier le secteur de la santé)", a précisé RTE.
Faire tourner les centrales à charbon pour éviter les coupures d’électricité, c’est finalement un moindre mal pour Nicolas Goldberg.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/notre-systeme-electrique-sous-tension-revele-l-urgence-d-avancer-sur-l-efficacite-energetique-150474.html


 Hydrogène : la CRE met les pieds dans le plat lors de la conférence H2 Entreprises
Extrait : Investissement public massif, choix du type d'hydrogène à privilégier, stratégies d'import-export, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) n'est pas convaincue par les stratégies de déploiement de l'hydrogène en Europe et en France. Elle a exprimé ses réserves lors de la Conférence H2 Entreprises, qui s'est déroulée lundi 10 janvier au ministère de l'Economie et des Finance à Paris.
https://www.industrie-techno.com/article/hydrogene-la-cre-met-les-pieds-dans-le-plat-lors-de-la-conference-h2-entreprises.67922

 Effondrement de la biodiversité : cinq associations attaquent l'État pour carence fautive
Extrait : Les organisations non gouvernementales vont-elles réussir à contraindre l'exécutif à faire plus pour la biodiversité en se tournant vers les tribunaux ? C'est le pari que font cinq associations en déposant, ce lundi 10 janvier, un recours pour carence fautive dirigé contre l'État français devant le tribunal administratif de Paris.
« Toutes les études scientifiques montrent que la biodiversité dans notre pays est en train de s'effondrer, en grande partie à cause de certaines pratiques agricoles. Ce déclin généralisé des pollinisateurs et insectes, oiseaux, petits mammifères, poissons ou crustacés a des conséquences dramatiques sur les équilibres du vivant », expliquent les associations dans un communiqué. « L'État français, malgré ses nombreux engagements, a failli à prendre des mesures élémentaires, comme la mise en place d'un système d'homologation des pesticides réellement protecteur des pollinisateurs et de la faune en général », ajoutent les ONG.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/effondrement-
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈