Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 27 janvier 2022

27 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Doubs

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 VosgesChâtillon-sur-Saône : Préserver l’attractivité du village en termes de tourisme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parc éolien. - Soucieux de préserver le cadre de vie et de maintenir l’attractivité du village en termes de tourisme, le conseil municipal a décidé de refuser tout projet d’implantation de parc éolien sur l’ensemble du territoire communal.
https://www.vosgesmatin.fr/politique/2022/01/26/preserver-l-attractivite-du-village-en-termes-de-tourisme

☸ CalvadosNouvelle manifestation contre les éoliennes dans la plaine de Falaise
Extrait : Quelques jours après un rassemblement à Fontaine-le-Pin, des opposants aux éoliennes se réuniront ce jeudi soir dans la commune voisine de Soumont-Saint-Quentin. Ils s’inquiètent des projets de parc éolien dans ce secteur entre Caen et Falaise.
“Non aux éoliennes”. En quelques semaines les conseils municipaux de Soumont-Saint-Quentin et Fontaine-le-Pin ont sèchement affirmé leur rejet de parcs éoliens sur leurs territoires. “Les municipalités réagissent, votent massivement contre et ça, c'est nouveau” observe Corinne Burdon, la présidente de l’association “Laizon Environnement", créée en 2008 pour défendre les riverains concernés. Ce jeudi soir, elle se rendra au rassemblement, parce que malgré les réticences des collectivités, les projets sont nombreux dans cette plaine de Falaise bien exposée aux vents. “Des agriculteurs nous alertent quand ils sont contactés par les promoteurs".

 Finistère : Le Projet de parc éolien à Plourac’h présenté à la population de Bolazec
Extrait : Les interrogations des participants portaient sur l’intégration dans le paysage et l’environnement, l’impact sur les élevages et la santé. Les intervenants étaient là pour répondre à toutes ces questions et présenter le projet qui en est à l’étude acoustique, paysagère et environnementale. Des panneaux informatifs ont permis aux personnes présentes d’avoir une vue globale de la démarche et des études en cours.

☸ MorbihanForges-de-Lanouée. Sept années de combat judiciaire pour le parc éolien
Extrait : De multiples rebondissements avant un passage devant le Conseil d’État. Les éoliennes prévues dans la partie sud-est de la forêt de Lanouée (Morbihan) vont sortir de terre. Dix-sept éoliennes sont en ce moment installées avant une mise en service prévue en 2023.

SommeÀ Piennes-Onvillers, les éoliennes mettent le conseil municipal sous tension (article complet réservé aux abonnés)

Indre : Saint-Pierre-de-Jards : Huit éoliennes en fonction en fin d’année 👿
Extrait : Côté finances, une bouffée d’oxygène sera apportée par les retombées pécuniaires des huit éoliennes installées sur la commune et qui entreront en fonction en fin d’année 2022.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/saint-pierre-de-jards/huit-eoliennes-en-fonction-en-fin-d-annee

☸ Charente : LE VIEUX-CÉRIER : UNE ANNÉE 2022 IMPACTÉE PAR LES TRAVAUX LIÉS AU PARC ÉOLIEN (article complet réservé aux abonnés)

☸ Deux-Sèvres : Amailloux : conseil municipal
Extrait : Installations classées. À la majorité, le conseil s’est opposé à un projet d’exploitation d’un parc éolien et de deux postes de livraison sur les communes de La Chapelle- Saint-Laurent et Neuvy-Bouin.

 SartheLa Chapelle-aux-Choux : Projet éolien : le vent d'opposition monte d'un cran près du Lude
Extrait : Mercredi 26 janvier 2022 Total Energies, porteur du projet d’implantation d’un parc éolien sur les territoires des communes de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé (Sarthe) et Villiers-au-Boin (Indre-et-Loire), a organisé une permanence publique d’information en mairie.
La société avait délégué trois intervenants, le directeur de l’agence d’Orléans et deux chefs de projet, pour présenter le projet.
Quatre éoliennes
Quatre éoliennes seraient construites, une sur La Chapelle-aux-Choux, une à Villiers-au-Bouin et deux sur Saint-Germain-d’Arcé.
Les quatre éoliennes disposeraient d’un mât de 132 mètres, pour une hauteur totale de 200 mètres en bout de pales.
La puissance totale de production annoncée est égale à 14,4 MW, soit l’équivalent de consommation de 7 352 foyers par an.
» Le projet d’implantation a été déposé en préfecture en décembre dernier. Cette permanence d’information fait partie du processus qui sera suivi à l’automne de l’ouverture d’un avis consultatif sous la forme d’une enquête publique. Les conseils municipaux des communes concernées et celles situées dans les 6 ou 7 km environnants seront amenés à déposer un avis consultatif. La décision finale sera prise par le préfet « , a indiqué l’un des chefs de projet.

☸ Rhône : Villechenève. Voeux municipaux
Extrait : Bernard Chazelle a par ailleurs affirmé que le projet du parc éolien des monts d’Azol avait été abandonné. Selon toute vraisemblance, cette installation perturberait les transmissions radio au relais de la Tour Matagrin.

Offshore
 OccitanieEolien flottant
⭃ Eolien flottant : décision finale d’investissement actée pour le parc du golfe du Lion
Extrait : Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, le projet pilote EFGL prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude, 11) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66). En captant les vents réguliers et soutenus du large, les éoliennes du projet EFGL, les plus puissantes jamais installées sur un flotteur, couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l'équivalent de la ville de Narbonne. La mise en service de la ferme éolienne est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.
https://www.meretmarine.com/fr/content/decision-finale-dinvestissement-actee-pour-le-parc-des-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion

⭃ Occitanie : la construction des éoliennes flottantes de Leucate-Barcarès lancée
Extrait : Le projet pilote des Eoliennes flottantes du golfe du Lion, trois éoliennes en mer au large de Leucate dans l’Aude et Le Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, a franchi ce 27 janvier une étape cruciale avec l’adoption de la Décision finale d’investissement. Désormais, la construction de cet ensemble offshore est lancée. La mise en service est prévue fin 2023.

⭃ Des éoliennes flottantes dans le Golfe du Lion fin 2023
Extrait : Ocean Winds et la Banque des Territoires, actionnaires du projet des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL), viennent de prendre la Décision Finale
d’Investissement, engageant la construction de 3 éoliennes flottantes de 10 MW en Méditerranée.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ NASSOGNE/MARCHE : "4 fois et demie plus hautes que la tour de la Famenne" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En marge de la réunion d’information sur le projet éolien entre Hargimont et Ambly, André Bouchat a émis divers griefs, dont le gigantisme des trois mâts.

➾ Silly introduit un recours contre les 3 éoliennes du projet "EOLY" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune a introduit un recours contre les trois éoliennes du projet "EOLY" prévues à Bassilly et avalisé par le gouvernement wallon.

Allemagne 
➾ Le tracteur a bloqué le chemin vers le site de construction prévu de l'éolienne

 Des milliards investis dans la mer : les éoliennes flottantes sont sur le point de faire une percée
Extrait : Une nouvelle technologie de fondation flottante permet la production d'électricité offshore dans des eaux plus profondes. 

Suède
 Vattenfall achève son plus grand projet éolien terrestre
Extrait : Vattenfall a annoncé que son plus grand parc éolien terrestre à ce jour est maintenant terminé, avec la dernière des 84 turbines actuellement en place sur le projet de 353 MW Blakliden Fäbodberget dans le nord de la Suède.
La construction de Blakliden Fäbodberget est en cours depuis quatre ans.


➾ Dans la zone désignée de Mjöshult située dans les municipalités de Nybro et Högsby, un parc éolien est en cours de planification, avec 15 centrales et une hauteur maximale de 300 mètres par Eolos.
https://www.barometern.se/insandare/manga-vackra-vyer-paverkas-av-en-eventuell-vindkraftpark-1fa9f390/?fbclid=IwAR1ndb0BQs8SQT--ixVOTKQdagWUWiEQ24xYXwUKcVGiu2xsPyi0fBWswZU

 Norvège
LO et NHO font pression pour un développement rapide de l'éolien offshore. Mais Sp dit que les câbles vers l'Europe augmentent le prix de l'électricité en Norvège.
https://www.aftenposten.no/norge/politikk/i/g6KQ7L/lo-og-nho-presser-paa-for-rask-utbygging-av-havvind-men-sp-sier-at-kab?fbclid=IwAR2UBLYuNz63qOt6EIEYENBHiB4nQd-YfXGaQZ4wIZUr5qaG6PHcR4KMZ8Y

 Alcoa craint de se retirer si plus aucune éolienne n'est construite
Extrait : Les prix élevés de l'électricité menacent les investissements futurs dans l'industrie lourde, selon le directeur de l'énergie d'Alcoa, Ole Løfsnæs, qui appelle à la construction de plus d'énergie éolienne en Norvège.

 Royaume-Uni
➾ Bruxelles va poursuivre la Grande-Bretagne pour violation de l’accord commercial sur le Brexit dans une dispute folle sur les parcs éoliens
https://news-24.fr/bruxelles-va-poursuivre-la-grande-bretagne-pour-violation-de-laccord-commercial-sur-le-brexit-dans-une-dispute-folle-sur-les-parcs-eoliens/

 Italie
➾ Après l’Espagne, l’Italie taxe les surprofits des renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement italien a décidé de taxer davantage les énergies renouvelables pour financer en partie le grand plan de soutien élaboré par Rome pour réduire l’impact de la crise énergétique. Une décision qui passe mal auprès des syndicats professionnels, mais justifiée par les autorités par l’ampleur de la crise et ses conséquences sociales. L’Italie suit ainsi l’exemple de l’Espagne qui a fait passer une loi analogue l’automne dernier.

 Corée du Sud
➾ La Corée du Sud dévoile sa plus puissante éolienne offshore (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42338-la-coree-du-sud-devoile-sa-plus-puissante-eolienne

 Etats-Unis
➾ L'industrie éolienne jette illégalement des pales de turbines abandonnées à travers l'Amérique

➾ GE accélère le redressement de son activité dans les énergies renouvelables alors qu'un bouleversement sismique chez le géant américain se profile
Extrait : Le conglomérat industriel américain "a du travail à faire", déclare le PDG Culp, l'éolien terrestre étant considéré comme le principal moteur de croissance pour que les commandes d'unités en difficulté et d'éolien offshore augmentent "de manière significative"

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸▭ Pourquoi la France est à la traîne dans le développement des énergies renouvelables
Extrait : Parmi toutes les filières renouvelables, c’est l’éolien qui est le plus à la peine : fin septembre 2021, la puissance installée de l’éolien terrestre s’élevait à un peu plus de 18,5 GW, soit à peine 1 GW de plus que l’année précédente. Ce chiffre est deux fois inférieur aux objectifs de la feuille de route énergétique du pays votés en 2020. « L’éolien terrestre est de plus en plus en retard sur sa trajectoire de développement », notent les experts, alors que le but était d’atteindre 24,1 GW de puissance installée d’ici à fin 2023.

 Les énergies renouvelables ont produit deux cinquièmes de l’électricité du bloc européen en 2020.
https://www.enviro2b.com/2022/01/27/les-energies-renouvelables-ont-produit-deux-cinquiemes-de-lelectricite-du-bloc-europeen-en-2020/

 "Faire du solaire en France, c'est juste de la bêtise" : les énergies renouvelables n'ont pas toujours été "la tasse de thé" des dirigeants d'EDF
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-faire-du-solaire-en-france-c-est-juste-de-la-betise-les-energies-renouvelables-n-ont-pas-toujours-ete-la-tasse-de-the-des-dirigeants-d-edf_4929009.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
☸ L'Ecologie bananière
Un nouveau livre contre les éoliennes vient de sortir.
Il a été écrit par Pierre Dumont chef d'entreprise, conseiller Municipal de Pommiers, une commune de l'Indre (Boischaud Sud),  
et membre de la Fédération Environnement Durable.
Au moment où une quarantaine de candidats briguent la Présidence de la République ils doivent lire impérativement ce livre.
L’auteur dévoile l'étendue du désastre des éoliennes qui pourrissent impunément notre pays, transformé en une République bananière et il dénonce le désastre de la politique énergétique de la France et de l'Europe.
Le sommaire du livre donne une idée de la férocité de son contenu.
Il a aussi publié, avec Denis de Kergorlay, "Éoliennes : chronique d’un naufrage annoncé".

☸ Criminels climatiques. Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète
Extrait : Une centaine d’entreprises dans le monde sont responsables de plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre, et seulement 25 d’entre elles en émettent la moitié.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Charente-Maritime

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
 Haute-Saône : Parc éolien sud Vesoul
Par arrêté n° 70-2022-01-24-00009 du 24 janvier 2022 est organisée durant 16 jours, du 14 février 2022 à partir de 9h00 au 1er mars 2022 à 17h00, une enquête publique complémentaire portant sur trois vices de procédure relatifs à la régularisation de l'avis de l'autorité environnementale et des capacités financières de la société pétitionnaire et à la demande de dérogation prévue par le 4° de l'article L. 411-2 du code de l'environnement dans le cadre du projet de parc éolien sud Vesoul sur le territoire des communes d'Andelarre, Baignes, Mont-le-Vernois et Rosey.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Jean-Marc Jancovici: «Les éoliennes et les panneaux solaires n’ont pas servi à décarboner le pays» -07/2021-
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/jean-marc-jancovici-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-n-ont-pas-servi-a-decarboner-le-pays-20210709

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers 
Electricité
 Electricité en France : la montée des problèmes
Le secteur électrique français connait deux graves problèmes à traiter de toute urgence :

I- Moyens de production d’électricité et délestages

L’association des gestionnaires de réseaux européens (ENTSOE) mentionne trois pays européens courant des risques liés à la question d’adéquation de leurs moyens de production d’électricité: Malte, l’Irlande et la France. Cette annonce est nouvelle pour la France, seul grand pays européen cité dans cette situation.


Dans son Rapport « Winter Outlook 2021-2022 » ENTSOE précise qu’en cas de vague de froid durant l’hiver et plus précisément en janvier et février, la France court des risques. Les prévisions de l’ENTSOE ont été confirmées en janvier. Dès que la température fléchit, la France est obligée d’importer des quantités importantes d’électricité. Il n’y a pas, pour le moment, de véritable vague de froid. Mais si cela survenait des risques de délestage apparaîtraient car nos voisins n’ont que des possibilités limitées d’exportation.

Les causes ne sont pas des déficiences du parc nucléaire. A la suite de demandes des pouvoirs publics, EDF a porté le facteur de charge du parc nucléaire à 80% ce qui est techniquement fort bon. La France a trop fermé des centrales à combustibles fossiles et nucléaires, diminuant la capacité de ses centrales pilotables.

II- Des concurrents d’EDF fort coûteux

En son temps, le gouvernement français a proposé à la Commission Européenne un dispositif, nommé ARENH, obligeant EDF à fournir à un prix bas à ses concurrents une partie de son courant nucléaire très compétitif. L’ARENH « conduit à s’écarter des conditions normales de fonctionnement d’un marché concurrentiel » (Autorité de Concurrence française-Avis 10-A-08). Cet écart coûte cher à EDF. Les concurrents lui ont pris beaucoup de clients mais produisent pas ou peu d’électricité. Pour satisfaire la demande de leur clientèle en expansion ils doivent compléter leurs besoins sur le marché d’électricité où les prix s’envolent, du fait des taxes carbone et du coût du gaz naturel. Le résultat est que ces concurrents ne sont plus compétitifs par rapport à EDF qui récupère les clients…quand ces derniers ont la possibilité de revenir. Pour éviter la débâcle des fournisseurs alternatifs, qui ont commencé à mettre la clef sous la porte, les pouvoirs publics n’ont que deux moyens : soit augmenter les tarifs d’EDF pour éviter que les clients y retournent, soit obliger EDF a fournir plus de courant nucléaire. La première méthode aurait conduit à une augmentation des tarifs d’EDF de 44,5%. Malvenue pendant une campagne présidentielle. De plus cette méthode est fustigée par l’Autorité de Concurrence française (Avis 19-A-07) qui considère qu’elle conduit à faire payer aux clients ce qui auraient du l’être par les fournisseurs alternatifs. Le gouvernement a choisi la seconde qui coûte à EDF quelques milliards au profit de ses concurrents. La perspective est une augmentation importante du prix de l’électricité alors que les coûts de production en France sont bas. Le comble est le spectacle incroyable d’une entreprise, lâchée par son fournisseur et obligée de se doter d’un groupe électrogène, comme en Afrique subsaharienne, mais ici pour échapper au marché français de l’électricité et à ses prix.

Le dispositif ARENH a touché ses limites et sert à maintenir en vie des concurrents non compétitifs. Il conduit à des prix sans rapport avec les coûts de production d’électricité en France.

Risques liés à une certaine inadéquation des moyens de production, prix artificiellement élevés. Il est urgent de repenser la question de l'électricité en France.

Cordialement,
Lionel Taccoen
Directeur de la lettre « Géopolitique de l’Électricité »

Vous pouvez également trouver toutes les études sur le site www.geopolitique-electricite.fr, Rubrique "Etudes


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Rappel

 Production

Indre

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈