Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 31 janvier 2022

31 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Hérault

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Seine-MaritimeLammerville : Près de Dieppe, un maire poursuit son combat contre les projets éoliens
Extrait : La maire de Lammerville (Seine-Maritime), Blandine Das, est active dans la lutte contre les projets éoliens. Parmi les projets de la commune, elle s'active sur ce dossier.

☸ MarneLes habitants de Châtillon-sur-Morin disent non au projet éolien
Extrait : En présence des conseillers municipaux et du maire, Alain Soyer, le dépouillement a pu avoir lieu à 17 heures. Au total sur les 174 inscrits, 137 votants dont 11 procurations se sont exprimés. Le non l’emporte largement avec 111 voix. Seulement 24 bulletins étaient favorables au projet. On compte aussi un bulletin nul et une enveloppe vide.

☸ Vosges : Monthureux : « L’implantation démesurée d’éoliennes va poser un problème », selon Daniel Aubertin du Club vosgien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce dimanche matin, le Club vosgien monthurolais a tenu son assemblée générale dans la salle municipale.

 Loire-Atlantique 
⭃ Dans le pays d’Ancenis, ils négocient des indemnités en cas d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Pour implanter leurs éoliennes dans le pays d’Ancenis, les promoteurs doivent trouver des terrains. Leurs propriétaires ou locataires sont liés par un contrat. Les indemnités se négocient au cas par cas.

⭃ Dans le pays d’Ancenis, l’éolien citoyen piétine aussi en terre judiciaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parmi les projets éoliens en préparation, certains mettent leurs billes dans l’éolien citoyen, qui se passe des promoteurs privés. Mais pour certains opposants, une éolienne reste une éolienne. Nous poursuivons notre enquête dans le pays d’Ancenis.

⭃ La Chapelle-aux-Choux. Le projet éolien ne fait toujours pas l’unanimité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Chefs de projet et membres de l’association de défense des paysages et du patrimoine de la Vallée du Loir défendent leur position, comme lors d’une réunion, mercredi 26 janvier 2022.

SartheUne nouvelle enquête publique pour les éoliennes de Saint-Longis
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes, le 28 janvier 2022, a sans surprise donné dix-huit mois supplémentaires aux porteurs du projet d’éoliennes de Saint-Longis (Sarthe) pour « régulariser » le permis de construire et l’autorisation environnementale qui leur avaient été délivrés par la préfecture de la Sarthe.
Pour rappel, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), la commune de la Perrière (Orne) et soixante-et-un riverains avaient demandé une première fois au tribunal administratif de Nantes d’annuler les autorisations administratives octroyées en 2006, il y a donc quinze ans, à ce projet controversé.

☸ Somme 
⭃ Le projet éolien de Thézy-Glimont passe en force… mais avec courtoisie
Extrait : Après la décision de la cour administrative d’appel de Douai, le promoteur éolien H2Air a tenu samedi une réunion d’information auprès des habitants chez qui il installe trois éoliennes, contre l’avis du conseil municipal et contre la décision de la préfète.
Ambiance conviviale, villageoise, amicale et… désespérée à Thézy-Glimont, samedi matin, où le promoteur éolien H2Air tenait une réunion d’information des habitants à la suite du jugement de la cour administrative d’appel de Douai, qui autorise finalement le projet de trois éoliennes, après un combat local homérique et le refus initial de la préfecture de la Somme.

⭃ Plus de cent personnes pour écouter les arguments contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a plusieurs projets en gestation dans le secteur d’Assainvillers, Rubescourt et Piennes-Onvillers. Vent debout en Santerre organisait une réunion publique à ce sujet samedi 29 janvier.

☸ Deux-Sèvres : Trayes : Le conseil municipal dit « non » au projet éolien
Extrait : Réuni lundi soir, le conseil municipal de Trayes a émis un avis défavorable à la demande d’implantation d’éoliennes à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin par 5 voix contre et 3 pour.

Offshore
 Seine-Maritime 
⭃ Les premiers mégawatts seront produits en 2023 sur le parc éolien de Fécamp (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le calendrier du chantier du parc éolien en mer de Fécamp est respecté. Sur la base de maintenance à terre du port, les embauches ont débuté et après la pose des fondations gravitaires construites sur le port du Havre, Siemens-Gamesa commencera à implanter les 71 éoliennes de 7 mégawatts au début de l’été. Le parc devrait commencer à produire de l’électricité avant la fin de 2023.

⭃ À Dieppe, 20 400 t d’éoliennes ont été débarquées sur le port en 2021 : un trafic qui se porte bien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le trafic des éoliennes terrestres ne connaît pas la crise. Le port de Dieppe reste une porte d’entrée pour la France et l’Europe. La preuve : les grutiers ne chôment pas, comme lundi 31 janvier 2022, lors d’un arrivage de 16 sections de mâts.

 Charente-MaritimeAllain Bougrain-Dubourg: "Un vent mauvais souffle du côté des éoliennes d'Oléron"
Extrait : Depuis plusieurs mois, le projet d'un futur parc éolien offshore au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) suscite de vives critiques de la part des élus, des pêcheurs et des associations de défense de l'environnement.
Un vent mauvais souffle du côté des éoliennes d'Oléron. Pourtant, lorsqu’en 2015 le parc naturel marin "Estuaire de la Gironde et mer de Pertuis" est créé, chacun se réjouit de voir 6 500 km2 d'espace protégé. L'Office Français de la Biodiversité souligne même que de nombreuses espèces viennent y trouver refuge, se nourrir et se reproduire. "Certaines de ces espèces parcourent des milliers de kilomètres pour passer une partie de leur existence dans le parc". Dans quel esprit chagrin est née l'idée d'implanter des éoliennes dans ce havre de paix ? Rien de grave, semble justifier l'Administration en 2016, l'opération ne couvrira que 120 km2. Sauf que, plus tard, on parle de 300 km2, puis 743 km2 en novembre 2021.

☸ AUDE / PYRÉNÉES-ORIENTALES : La construction de la ferme éolienne pilote au large de Leucate et du Barcarès va être lancée
http://www.lalettrem.fr/actualites/la-construction-de-la-ferme-eolienne-pilote-au-large-de-leucate-et-du-barcares-va-etre

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Prix de l’énergie: les éoliennes à plein régime, mais les prix restent élevés
Extrait : La tempête Corrie fait tourner les éoliennes offshore à près de 100% de leurs capacités. L’impact sur le marché des prix de l’énergie à court terme ne s’en fait par contre pas vraiment sentir. Le prix moyen reste de plus de 200 euros/MWh pour lundi et mardi alors que des événements tempétueux ont déjà fait baisser les prix par le passé.

 Allemagne 
➾ Un endroit pour l'énergie éolienne
Extrait : Environ 1 200 éoliennes produisent actuellement de l'électricité verte en Bavière. Si l'État libre veut assumer la responsabilité de la transition énergétique, il devrait y en avoir bien plus. Seulement : où devraient-elles toutes être installées - sans gâcher le beau paysage ?

 Les parcs éoliens sont-ils un danger pour le milan royal ?
Extrait : Les défenseurs des oiseaux et les exploitants de parcs éoliens tentent de coopérer les uns avec les autres en période de transition énergétique. Mais les décisions politiques rendent difficile la conciliation de l'éolien et de la protection des espèces.


➾ Deux ans après le Brexit, les liens entre la France et l’Irlande se resserrent
Extrait : Ce rapprochement économique est aussi porté par d’autres projets binationaux, comme celui du Celtic Interconnector, une ligne électrique qui reliera France et Irlande pour désenclaver l’île. Prévue pour la fin de l’année 2026, cette infrastructure à un milliard d’euros devra permettre à l’Irlande d’utiliser son énergie éolienne et d’importer de l’énergie de France pour combler les moments de creux.
Associations
 MarneCollectif Environnement Champenois En Péril
Regroupement d'associations de défense de l'environnement
Le peuple a parlé à Châtillon-sur-Morin

Loire-Atlantique

 Seine-Maritime

 Vendée

 CEREME
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 DOCUMENTAIRE. Agriculteurs sous tension, l’omerta française - Nathalie Barbe raconte son enquête -2020-

 La Guerre des Éoliennes -2016-
 Éoliennes empoisonnées : les dommages environnementaux qu'ils ne veulent pas que vous voyiez -2017-
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Le système électrique en France le 25 janvier
Extrait : La France a-t-elle failli en termes d’investissement ? Pas du tout. Elle a engagé près de 150 milliards d’€ en 20 ans. Mais elle s’est trompée sur les choix en mettant ces sommes gigantesques sur des électricités intermittentes qui sont toujours aux abonnés absents en hiver et en présence d’anticyclone. Elle a fait des choix purement idéologiques et non des choix rationnels qui l’auraient conduit à conserver Fessenheim et à ne pas arrêter près de 10 000 MW de thermique classique. Et elle s’est laissée abuser par des organismes dont la compétence est nulle, tels que Négawatt et l’ADEME.
Il serait temps pour les responsables politiques de faire le choix de la compétence et d’écarter les parasites grassement subventionnés.
Pour les électriciens qui connaissent le fonctionnement des alternateurs synchrones, la solution préconisée par la ministre Pompili de baisse de la tension est, dans ces situations très tendues, extrêmement dangereuse.

 Peut-on réellement passer au tout électrique ?
https://www.youtube.com/watch?v=brw4zZ53_10

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈