Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 3 janvier 2022

3 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 
Manche : Saint-Sauveur-Villages. Pour compenser l’impact écologique du parc éolien, une haie a été plantée😲 (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Le constructeur des cinq éoliennes qui tournent près de Saint-Sauveur-Villages (Manche) est tenu de mettre en place des mesures pour limiter son impact sur la biodiversité. La première est la mise en place d’une haie.
Compenser l’impact sur la biodiversité
Une des mesures, pour compenser l’impact sur la biodiversité de la construction de ces machines est la création d’une haie. Elle vient d’être plantée sur 230 m, le long de l’accès à une éolienne, route Périers-Montsurvent. Un projet étudié avec le Parc naturel régional des marais.

☸ Aube : Quatorze éoliennes en plus dans la vallée de l’Arce ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Boralex, qui compte déjà vingt éoliennes dans le secteur, a sollicité une extension du parc de la vallée de l’Arce. Un autre projet pourrait venir s’y greffer.

Ardennes / Somme / AisneH2air s'associe à Vestas pour trois parcs français
Extrait : Le producteur d'énergie renouvelable H2air a passé une commande de turbine de 80 MW à Vestas pour trois projets en France.
Le parc éolien Ardennes 1, qui sera situé dans le Grand-Est, comprendra 12 unités de la plate-forme de 4 MW avec des rotors V150.
Les parcs éoliens de la Somme 1 et de l'Aisne 1, qui seront situés dans les Hauts de France, comprendront onze éoliennes de la plate-forme 4MW avec des rotors V126.
https://renews.biz/74673/h2air-goes-with-vestas-for-french-hat-trick/

 SommeSix éoliennes envisagées au sud de Montdidier 
Extrait : Elles seraient sur les territoires de Rubescourt et Frestoy-Vaux. L’enquête publique démarre jeudi 6 janvier.
Une nouvelle enquête publique pour un projet éolien sera lancée jeudi 6 janvier à la frontière entre Somme et Oise, dans la campagne environnante de Rubescourt et Frestoy-Vaux, près de Montdidier.
https://www.courrier-picard.fr/id265199/article/2022-01-03/six-eoliennes-envisagees-au-sud-de-montdidier

☸ AisneSix éoliennes contestées à Selens et Vézaponin reçoivent un avis favorable de la préfecture (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien sur la commune viennent d’apprendre que le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable au préfet. Dans les alentours, certains s’en réjouissent.

☸ SartheSaint-Longis. Éolien : la société Innovent prête à revoir sa copie (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Les élus du conseil municipal ont tenu leur dernière séance de l’année 2021 début décembre. Le projet éolien de la société Innovent connaît encore de nouvelles péripéties.
Lors du dernier conseil municipal de 2021, début décembre, le maire, Léopold Monceaux, a donné des nouvelles concernant le projet éolien de la société Innovent. « Me Garreau, avocate, nous informe du rejet par le préfet du « porter à connaissance » portant sur la hauteur des éoliennes », a-t-il rapporté.
Le rejet du préfet, a-t-il ensuite précisé, est motivé par un avis défavorable de la Direction de l’aviation civile.

 VendéeÉolien à Chantonnay : le dossier renvoyé au préfet
Extrait : Le recours de l’association Vent de folie et quinze riverains contre le nouveau projet de parc dans le bocage vendéen est rejeté.
Le Conseil d’État relance l’épineux projet de parc éolien dans le pays de Chantonnay. Pour mémoire, il prévoit l’implantation de trois éoliennes de 165 mètres et d’un poste de livraison dans un territoire à dominante agricoles avec un paysage bocager...
Les opposants revenaient le 2 décembre devant le Conseil d’État pour l’annulation de cet arrêt. Ils reprenaient les mêmes motifs : « Les atteintes portées au paysage et aux monuments historiques », ainsi que « l’insuffisance de l’étude d’impact quant à l’analyse des effets du projet sur les chiroptères ». Le Conseil d’État a confirmé le jugement de ses homologues nantais. Il rejette la requête et confirme l’injonction faite au préfet de délivrer l’autorisation environnementale nécessaire.

☸ Tarn : Massaguel. Première réunion sur les éoliennes
Extrait : Mardi 14 décembre, l’association Préservons notre montagne, créée récemment par des Massaguélois et Verdallais, a organisé une première réunion pour informer la population sur les inconvénients liés à l’implantation d’éoliennes.
Pour adhérer à l’association Préservons notre montagne ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le 06 09 03 76 34 ou par mail, preservonsnotremontagne@gmail.com.
 Cantal : réunion d'information sur un projet d'éoliennes à Badailhac et Cros-de-Ronesque
Extrait : L’installation d’un mât de mesure sur la crête d’Escoubiac, hameau de la commune Cros de Ronesque, il y a quelques semaines avait éveillé des inquiétudes auprès de la population, en particulier des habitants de Moissac et Prat, villages situés en face à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lieu.
Le projet d’installation d’un parc éolien à Cros de Ronesque (6 éoliennes) et Badailhac (14) a entraîné une véritable levée de boucliers de la part des habitants de Labrousse et Vezels-Roussy soutenus immédiatement par leur maire respectif.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/labrousse_15085/cantal-reunion-d-information-sur-un-projet-d-eoliennes-a-badailhac-et-cros-de-ronesque_47638114.html

☸ Vienne : Monthoiron : conseil municipal
Extrait : Projet de parc éolien. La préfète sursoit à statuer pour un délai de six mois, soit jusqu’au 17 mai, sur la demande d’autorisation environnementale pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien dans la commune.

☸ MorbihanFin d'un feuilleton judiciaire. Les éoliennes de Guern vont devoir être démontées
Extraits : La plus haute juridiction administrative a tranché. L'implantation et l'utilisation des éoliennes de Guern sont bien illégales. Les installations vont devoir être démontées. Si l'exploitant s'exécute...
Voilà un feuilleton judiciaire qui ne connaît pas de fin. Près de 17 ans de procédure pour faire annuler un permis de construire et surtout faire respecter par l'exploitant des éoliennes de Guern, une cessation d'activité imposée par le préfet.
Des éoliennes construites en zone naturelle protégée...
Tout commence en avril 2005 quand la société ZJN Grundstucks-Verwaltungs GmbH obtient un permis de construire pour quatre éoliennes de 140 mètres de haut, sur le lieu-dit Niziau à Guern, dans le Morbihan. Sauf que le lieu est dans la vallée de la Sarre, vallée protégée par une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). 
... Et trop proches des maisons
23 décembre 2008, trois éoliennes sont mises en service. Or deux d'entre elles se situent à moins des 500 mètres règlementaires prévu par la loi (380 mètres d'une maison pour l'une, 450 mètres pour l'autre).
... Mais qui continuent à fonctionner
Le 7 avril 2010, ce jugement est confirmé par la Cour administrative d’appel de Nantes.
Le Conseil d'Etat confirme ce jugement en septembre 2012. Malgré toutes ces déconvenues juridiques, la société exploitante maintient la production d'énergie avec ces éoliennes. Demande un nouveau permis afin de régulariser le tout, permis qui lui est refusé. L'entreprise attaque le refus de permis.
Suite et fin ?
Il y a deux ans, le préfet du Morbihan met en demeure l'exploitant de cesser son activité ou de faire une demande d'autorisation environnementale, sous peine de devoir payer une amende journalière de 1000€ en cas de production. L'entreprise a encore attaqué cette ordonnance du préfet. Mais le 30 décembre dernier, le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi et validé l'amende journalière de 1000€ jusqu'à la mise en conformité.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ Quand les forêts doivent céder la place à l'éolien
https://www.heise.de/tp/features/Wenn-Waelder-fuer-Windkraft-weichen-muessen-6315508.html?fbclid=IwAR0477niS5H8j3GnLi7aLmO-0F_2uEGxK9rKVZVrt9CpMdWRCH4fD1Icy_c

 Des pales d'éoliennes cassées
Extrait :
Elles comptent parmi les plus grandes éoliennes d'Allemagne - jusqu'à dimanche matin : une aile s'est cassée sur l'une des éoliennes de l'Eper Fuchte.
Une aile de l'une des éoliennes exploitées par le « Bürgerwind Gronau Epe » à Füte s'est rompue dimanche matin. L'aile s'est déformée à quelques mètres du moyeu, est tombée au sol et a atterri à proximité de la tour. De plus petites parties de l'aile sont descendues à des dizaines de mètres dans le champ - également au-delà de la route de la ferme.

Suède

 Les nouveaux futurs projets éoliens continuent de diminuer en nombre. (article complet réservé aux abonnés) 
https://www.svd.se/ny-vindkraft-ar-som-bortblast?fbclid=IwAR0xp1GUFoVAeY5220ZnQ9sVGuDdKQ7bkKRZPXTZpBKw4yyUb-AW3cK83IY

 Norvège
➾ Démolition des éoliennes pour 1800 rennes - la facture d'électricité envoyée aux ménages
Extrait : En valeur perdue, il en coûtera 3,1 millions de NOK par renne pour démolir les centrales éoliennes de Fosen. Le prix de l'électricité augmentera de 1 000 NOK par an pour un ménage de la région.
https://www.nettavisen.no/nyheter/vil-rive-vindturbiner-av-hensyn-til-1800-reinsdyr-sender-stromregninga-til-husholdningene/s/12-95-3424225527?fbclid=IwAR3m77vzZ8Nc3z1JY4UfvdG-UklViaMvvkGM1JUfPYXj5y4tmcMYj3AX8VA

 Pays-Bas
➾ Eolienne de Groningue détruit par un violent incendie
Extrait : Au tournant de l'année, un incendie a fait rage au sommet d'un moulin à vent dans le polder d'Uithuizen à Groningen. On ignore encore comment l'incendie s'est déclaré. Le feu dans l'éolienne était déjà visible à une distance considérable, sous la forme d'une grosse boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut.
https://www.hartvannederland.nl/nieuws/misdaad-112/groningse-windmolen-verwoest-door-felle-brand?fbclid=IwAR2yyuuE1Z7LJCjYFuY85t619jOmZYJV8ieQXMCIevpAJfslxAfvou6Itds


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Le stockage hydraulique, grand oublié de la transition énergétique ?
Associations
Suisse

VŒUX DU COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE
« L’éolien est le miroir du malaise qui gangrène notre pays. »
Avec un État partisan, des Politiques indifférents, des Élus divisés et une population méprisée, à l’image du « Collectif Vent des Maires » qui dénonce les agissements des promoteurs éoliens, il est temps que chacun ait la force et le courage de prendre ses responsabilités et de dire : « NON ! ÇA SUFFIT ! »
Un vent nouveau souffle désormais sur les Vosges. Citoyens, associations, conseillers municipaux, de nouveaux foyers de contestation et de résistance s’éveillent sur notre territoire menacé : Trampot, Senaide, Thuillières, Bainville-aux-Saules, Saint-Vallier…
Bonne et heureuse année 2022.
Le Collectif Vosges Horizon Durable

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Visitez la Norvège - Et voyez comment nous détruisons notre pays avec des éoliennes -2020-
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Bruxelles reconnaît officiellement l’intérêt du gaz naturel et surtout du nucléaire pour produire une électricité propre
Extrait : Bruxelles a enfin dévoilé son projet de taxonomie, une labellisation verte pour toutes les centrales fonctionnant au nucléaire et au gaz de façon à débloquer des financements. Les communiqués sont sortis dans la nuit du 31, quelques minutes avant minuit.
https://atlantico.fr/article/decryptage/bruxelles-reconnait-officiellement-l-interet-du-gaz-naturel-et-surtout-du-nucleaire-pour-produire-une-electricite-propre-environnement-europe-union-europeenne-crise-energetique-prix-cout-taxonomie-labellisation-depenses-budget-jean-marc-sylvestre

☸ Arrêt du nucléaire : l’Allemagne peut-elle réussir sa transition énergétique ?
Extrait : L’Allemagne a arrêté trois réacteurs nucléaires le 31 décembre. Trois autres sont encore en service mais devraient fermer fin 2022. Cette décision intervient en pleine flambée des prix en Europe, alors que la nouvelle coalition au pouvoir à Berlin s’est engagée à recourir pour 80 % aux renouvelables en 2030 dans la production de son électricité.

 La Commission européenne dévoile un projet classant les investissements dans le nucléaire comme « durables »
https://www.lemonde.fr/energies/article/2022/01/01/la-commission-europeenne-devoile-un-projet-classant-les-investissements-dans-le-nucleaire-comme-durables_6107890_1653054.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
Haute-Vienne
je fais grève de la faim pour dire non aux éoliennes que l'on veut ériger devant le panorama que j'ai à 1 km. A partir du 10 janvier SUR LA PLACE DE ST SORNIN LEULAC
Yvon D.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈