Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 8 janvier 2022

8 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  

Doubs

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Sarthe
⭃ Éolien à Saint-Longis : Innovent a 18 mois pour (re)corriger sa copie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Saint-Longis (Sarthe), un contentieux hors-norme oppose l’Association pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et de nombreux riverains, à Innovent, promoteur d’un projet d’éoliennes qui aura négligé, à ses risques, la question de l’impact sur les chauves-souris.
La cour administrative d’appel de Nantes (Loire- Atlantique) accorde dix-huit mois à la société Innovent pour régulariser plusieurs « vices » de son dossier de demande d’autorisations concernant un projet éolien à Saint-Longis (Sarthe). La décision dite de « sursis à statuer », rendue ce vendredi 7 janvier 2022, est conforme à l’avis du rapporteur public à l’audience du 7 décembre.

⭃ À Saint-Cosme-du-Vairais, feu vert donné aux quatre éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a validé la nouvelle enveloppe de la société Ferme éolienne qui vise à garantir le financement du démantèlement du parc en fin de vie de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
Le “dernier” — sauf pourvoi devant le conseil d’État — obstacle dressé par les opposants(*) au parc éolien, composé de quatre machines de 180 m, de Saint -Cosmes-en-Vairais, au nord-est du Mans (Sarthe) est tombé. Dans un arrêt rendu vendredi 7 janvier 2022, la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a rejeté leur recours contre l’autorisation d’exploitation délivrée le 14 juin 2019 par le préfet de la Sarthe.

☸ Eure-et-Loir : un projet d’éoliennes rejeté à cause d’une base aérienne
Extrait : La préfecture a rejeté l’installation de neuf éoliennes en Beauce – une région naturelle – rapporte Le Parisien, jeudi 6 janvier. La raison invoquée est la suivante : elles ont été jugées trop hautes pour les radars de la base aérienne.

Offshore
 Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : pour le respect du droit à manifester
Extrait : En juin dernier, une cinquantaine de marins-pêcheurs ont pris leurs navires pour manifester pacifiquement contre la construction du parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc. La réponse du Procureur de la République est extrêmement sévère : une composition pénale pour chaque manifestant avec des amendes allant de 2 000 à 3 000 euros. Dans une lettre, les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth appellent à réexaminer cette situation.

 Charente-Maritime : Oléron : l’éolien peut-il composer avec une biodiversité marine remarquable ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La présentation des écosystèmes au large de la Charente dans le cadre du débat public sur le projet éolien en mer d’Oléron confirme la diversité des espèces et des habitats, oiseaux, poissons, et mammifères marins.

☸ CalvadosOuistreham. Campagne de déminage au parc éolien
Extrait : La mission de ce navire se déroule dans le cadre d’une campagne UXO : Unexploded Ordnance ou restes explosifs de guerre, au sein du futur parc éolien de Courseulles-sur-Mer, menée par EDF Renouvelables

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Le vent s’arrête aux frontières de la Suisse
Extrait : L’énergie éolienne est appelée à jouer un rôle clé dans la transition énergétique. De l’Espagne au Danemark en passant par la France, les contrées voisines l’ont saisie. Pas la Suisse, cancre du continent en la matière
https://www.letemps.ch/economie/vent-sarrete-aux-frontieres-suisse

Allemagne
➾ BADE-WURTEMBERG : Pas d'expansion de l'énergie éolienne sans protection des espèces
Extrait : Dans le Bade-Wurtemberg, davantage d'éoliennes doivent tourner de toute urgence pour que l'État atteigne ses objectifs climatiques. Bien entendu, les écologistes misent aussi sur les énergies renouvelables. Mais les éoliennes ne doivent pas être créées au détriment de la conservation de la nature et de la protection des espèces, demandent-ils.

 Un biologiste explique pourquoi les éoliennes n'ont pas leur place dans la forêt
https://www.merkur.de/lokales/ebersberg/windkraft-ist-nicht-gleich-klima-und-umweltschutz-91222261.html

 Norvège
➾ N'ayant pas obtenu d'argent pour le parc éolien, ils doivent maintenant trouver un nouvel acheteur pour l'électricité
Extrait : L'entreprise norvégienne d'énergie renouvelable Emergy est aux prises avec des milliards de dettes et des projets retardés, mais a réussi à éviter la faillite après un accord avec les créanciers avant Noël.
Le rapport fortement retardé de la société pour le troisième trimestre, qui a été publié jeudi matin, indique, entre autres, que la recherche de 400 millions d'euros de nouveaux fonds propres, menée par la grande banque américaine JP Morgan, a été officiellement abandonnée.
https://e24.no/boers-og-finans/i/28Jbpq/fikk-ikke-penger-til-vindpark-naa-maa-de-ogsaa-finne-ny-kjoeper-til-kraften?fbclid=IwAR3nNpKB649D9BGfGfotR4eOElHju8l7vxfyDdUdP6TB9zGp8o-DykHS0wQ

 Royaume-Uni
➾ Le gouvernement écossais exhorté à modifier les règles des parcs éoliens pour empêcher les développeurs d'« inonder » le pays d'éoliennes
Extrait : Le gouvernement écossais a été invité à modifier ses règles sur les parcs éoliens pour empêcher les développeurs d'inonder le magnifique paysage du pays avec des turbines.
Actuellement, les développeurs peuvent faire un nouveau recours auprès du gouvernement si l'autorité locale rejette leur demande de construction d'un nouveau site.

Canada
➾ Les fonctionnaires du comté d'Oswego et l'agence d'État commentent sur les éoliennes dans le lac Ontario et l'étude de cette possibilité
Extrait : Lors de sa dernière réunion de l'année, le 9 décembre, l'Assemblée législative du comté a présenté et adopté une résolution s'opposant à l'implantation d'éoliennes dans le lac Ontario, en particulier sur la rive est.
La résolution expose les objections, les préoccupations et les plaintes de la législature en ce qui concerne non seulement les éoliennes, mais aussi le processus et l'étude d'implantation de l'État. La résolution fait valoir des arguments à la fois économiques et environnementaux pour s'opposer à l'implantation de telles éoliennes. La principale de ses plaintes est peut-être que, selon la résolution, aucun représentant du gouvernement d'aucun des comtés bordant le lac Ontario n'a été consulté sur l'étude. L'étude d'une durée de presque un an devrait se terminer ce printemps.

https://www.nny360.com/news/oswegocounty/oswego-county-officials-and-state-agency-comment-on-windmills-in-lake-ontario-and-the-study/article_31ba9a12-bab5-5504-9418-643132513669.html?utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=user-share&fbclid=IwAR0R3pFw_p7zYbsINAylTXeouKKJzBeKUAlwo9MoBMI3ViinvPuwS-ta6Gk

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Le réchauffement climatique devrait avoir un impact limité sur l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ebranlé par l’envolée des prix du gaz, le marché européen de l’électricité a aussi été déstabilisé l’an dernier par une mauvaise année pour l’énergie éolienne. Faut-il s’en inquiéter, dans le contexte du réchauffement climatique? Les scientifiques restent très prudents
C’était un mauvais cru, personne ne le contestera: les vents n’étaient pas au rendez-vous sur le continent européen l’an dernier. Ainsi, chez les leaders du domaine, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark, au dernier trimestre — en principe venté —, les moulins à vent n’ont tourné qu’à environ 14% de leur capacité installée, contre 20% à 26% les années précédentes. En Suisse, la production éolienne a faiblement baissé, explique Lionel Perret, directeur de l’organisation Suisse Eole : «Notre pays est intéressant car, avec sept régimes de vent différents, il est situé à un carrefour. S’il n’y a pas de vent dans le Jura, il peut y en avoir ailleurs.»
https://www.letemps.ch/sciences/rechauffement-climatique-un-impact-limite-leolien

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Eolien : foisonnement et stockage ne remplaceront jamais le pilotable -février 2020-
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-foisonnement-stockage-pilotable/2020/02/14/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 République tchèque : Le nouveau gouvernement de Prague veut développer l'énergie nucléaire

Hydrogène
☸ Un projet offshore de stockage d’hydrogène en cavernes salines
Extrait : L’hydrogène vert est au cœur des programmes pour décarboner les territoires. Son développement impose de multiplier les solutions de stockage. Ainsi le scénario offshore imaginé par Tractebel.
https://www.revolution-energetique.com/un-projet-offshore-de-stockage-dhydrogene-en-cavernes-salines/

Autres sujets
 2022, le grand retour du charbon !
Extrait : Quelque chose ne tourne pas rond dans les hautes sphères de nos États pourtant surpeuplés d’esprits éclairés. Ainsi, la France va augmenter en ce début d’année la cadence de ses centrales à charbon pour répondre à la demande d’électricité. Augmentant du même coup la quantité de carbone émise dans l’atmosphère. En totale contradiction avec toutes ses promesses et autres engagements pris dans les COP, dans les programmes électoraux et aux tribunes les plus prestigieuses. Tout ça car deux centrales nucléaires (Chooz et Civeaux) ont dû être mises à l’arrêt, que d’autres sont en maintenance et que Fessenheim, comme chacun sait, a été fermée.
Et car, en hiver, il fait froid. Or, quand le vent ne souffle pas et que le soleil se fait discret, les énergies renouvelables sont inopérantes. Dans l’Union européenne, solaire et éolien ne représentent que 3 % de la demande d’énergie.
https://www.lunion.fr/id329993/article/2022-01-07/2022-le-grand-retour-du-charbon

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vendée

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈