Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Pays de la Loire (X) (octobre 2021 / décembre 2021)

Pays de la Loire



Voir les articles précédents sur "Pays de la Loire" 


Voir les articles suivants sur "Pays de la Loire" (XI)

Concernant l'éolien en mer, voir dans la rubrique "Offshore"


31/12/21Sarthe. Le projet de parc éolien de Crissé-Vernie validé par le Conseil d’État
Extrait : La requête des associations et des nombreux opposants voisins du projet de parc éolien en pays de Sillé, précisément à Crissé et Vernie (Sarthe), a été rejetée par le Conseil d’État, le 29 décembre 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/crisse-72140/sarthe-le-projet-de-parc-eolien-de-crisse-vernie-valide-par-le-conseil-d-etat-f7b5278c-6a14-11ec-9823-a4c674bff952

29/12/21 : Maine-et-Loire : Éolien. Pourquoi le Saumurois est-il autant préservé ?
Extrait : Avec un seul parc de quatre éoliennes sur le territoire de l’Agglomération, à Antoigné, le Saumurois est particulièrement épargné par le déploiement de cette énergie renouvelable. Les raisons en sont multiples.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-pourquoi-le-saumurois-est-il-autant-preserve-d1ed91be-6632-11ec-b9cc-b0f1adceb22c

29/12/21 : Maine-et-Loire : Saumur. L’éolien toujours source de tensions dans le Saumurois
Extrait : Rétrospective. Plutôt préservé jusqu’à maintenant de la présence d’éoliennes industrielles dans son paysage, le Saumurois continue à se battre pour la protection de son environnement.

29/12/21 : Vendée : Xanton-Chassenon. Le conseil municipal dit non aux éoliennes
Extrait : Éoliennes
Lundi 20 décembre, après la présentation d’un nouveau projet d’installation d’éoliennes dans la commune et au vu du refus de tous les propriétaires terriens concerné par le projet Valeco, le conseil a décidé de dire non à tout autre projet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/xanton-chassenon-85240/le-conseil-municipal-dit-non-aux-eoliennes-00e1b2bb-56d2-416d-a0da-064ce0a710c4

29/12/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Les opposants au parc éolien écrivent au préfet
Extrait : Le ton est monté après la visite d’une inspectrice de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Deux associations demandent son dessaisissement du dossier.
Les associations Vent des moissons et Bien vivre en Anjou, toutes deux opposées au projet de parc éolien à Angrie, viennent d’envoyer un courrier au préfet de Maine-et-Loire. Ils y demandent que l’inspectrice de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), en charge du dossier, en soit dessaisie.

28/12/21 : Loire-Atlantique : Fay-de-Bretagne. Avis défavorable à un projet de parc éolien
Extrait : Une enquête publique étant ouverte en mairie de Bouvron jusqu’au 19 janvier pour le projet de parc éolien de Bouvron-Blain porté par la société SARL EE Bouvron et en tant que commune située dans un rayon de 6 km, le conseil est invité à émettre un avis.
Avec le projet de parc à l’Hôtel de France à Blain, le conseil ne veut pas que le territoire devienne un berceau d’éoliennes, et par solidarité avec la commune de Bouvron, donne un avis défavorable.

28/12/21Loire-Atlantique : Blain. Le parc éolien utilisera les voies communales
Extrait : Il a beaucoup été question d’éolien, lors du conseil municipal, jeudi (Ouest-France de mardi 21 décembre). Après l’avis défavorable émis sur le projet d’un parc de quatre éoliennes (dont une à Blain), dans le secteur des villages de la Cavelais et la Bélinais, à Bouvron, les élus étaient invités à donner leur point de vue sur l’utilisation de la voirie communale pour accéder au futur parc de la Chèvrerie.
Ce site de cinq éoliennes, en direction de Redon, en bordure de la forêt domaniale du Gâvre, ne semble pas faire l’objet d’opposition, jusqu’à présent. « La préfecture, qui instruit le dossier, nous a fait remarquer que l’utilisation des voies communales doit faire l’objet d’une permission de voirie, explique Philippe Caillon, adjoint en charge de l’urbanisme. La commune souhaite conventionner l’utilisation de ce domaine communal, assortie d’une indemnité annuelle de 8 000 € par éolienne, sur une durée de trente ans. »

27/12/21 : Vendée : 
Antigny. Parc éolien, terrains : les votes du conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal a rendu un avis favorable pour l’implantation d’un parc éolien aux Boules de la Loge-Fougereuse. Le vote serré montre que le projet reste fragile : 8 pour, et 7 contre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/antigny-85120/parc-eolien-terrains-les-votes-du-conseil-municipal-58bffbf5-0e63-426e-8348-dcb363907da2

27/12/21 : Sarthe : Champfleur. Projet de parc éolien : des réponses d’Engie Green sur l’environnement
Extrait : Pour faire suite au projet de parc éolien qui couvrirait deux communes sarthoises, Béthon et Champfleur, le conseil municipal de Champfleur avait émis des interrogations sur les aspects non techniques du dossier. Le groupe porteur du projet Engie Green a répondu à toutes les questions formulées par la mairie.

26/12/21 : Sarthe : Extension du parc éolien de Conlie. Energie TEAM ne fera rien sans l'accord du conseil municipal
Extrait : Une extension du parc éolien de Conlie est à l'étude. Energie TEAM ne fera rien « sans l'accord du conseil municipal ». En attendant, le promoteur fait des avances à la population.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/conlie_72089/extension-du-parc-eolien-de-conlie-energie-team-ne-fera-rien-sans-l-accord-du-conseil-municipal_47433096.html

25/12/21 : Sarthe : « Trépidante série » des éoliennes de Saint-Longis : vers une nouvelle saison
Extrait : La SPPEF et 56 particuliers ont demandé à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler le jugement qui avait été rendu en août 2020 concernant un projet à Saint-Longis (72).
25/12/21Loire-Atlantique : Nozay : Les éoliennes sont-elles responsables de troubles sanitaires et d’une surmortalité dans les élevages ?
Extrait : « Les troubles dont les éleveurs se plaignent sont réels », reconnaît Matthieu Schuler l’un des directeurs de l’Anses. Pour chaque trouble constaté, la possibilité qu’il soit causé par un des agents physiques générés par les éoliennes a été analysée. L’évaluation a été faite indépendamment pour chacun des deux élevages, avec pour critères le niveau de l’exposition, le lien chronologique avec la mise en service des éoliennes et l’existence d’autres sources d’exposition.

24/12/21 : Sarthe : Nauvay. Parc éolien et hôpital public au menu du conseil municipal
Extrait : Le conseil s’oppose au parc éolien de Saint-Aignan et Jauzé Lors du dernier conseil municipal, il a été question du parc éolien dans les communes de Saint-Aignan et Jauzé. Face à ce projet, Annick Leroi, maire, a rappelé que « le préfet de la Sarthe a refusé de délivrer à la société Engie Green Trente Arpents l’autorisation environnementale pour la réalisation d’un parc éolien sur ces communes ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nauvay-72260/parc-eolien-et-hopital-public-au-menu-du-conseil-municipal-e3e321f5-cf88-4582-87f6-661b4831e307

23/12/21 : Mayenne : Un projet de six éoliennes à La Selle-Craonnaise et à Saint-Michel-la-Roë
Extrait : L’éolien tisse sa toile, peu à peu, dans le Sud-Mayenne, en particulier sur le Pays de Craon (Mayenne) : Cossé, Méral, Quelaines-Saint-Gault (Mayenne). Un parc éolien est en projet à La Selle-Craonnaise (Mayenne) et à Saint-Michel-la-Roë (Mayenne).
La société allemande BayWare, implantée dans la région nantaise (Loire-Altantique), spécialiste des énergies renouvelables, porte le projet d’un parc de six éoliennes de plus de 100 m de haut, deux à Saint-Michel-de-la-Röe (Mayenne) et quatre à La Selle-Craonnaise (Mayenne).

23/12/21 : Sarthe : « Lorsque l'on a acheté, personne ne nous avait parlé des éoliennes qui arrivaient »
Extrait : L'association Pour la Protection de l'Environnement de la vallée du Loir et Bercé (PEVLB) a organisé une réunion publique à Lavernat, dans le sud Sarthe.
« Nous sommes menacés par l’installation de trois éoliennes supplémentaires qui pourraient être opérationnelles dès 2025. Le projet d’extension se situe à l’ouest de l’autoroute en zone Natura 2000 et en bordure de l’Espace Naturel Sensible géré par le département » a exposé Françoise Legrand.
Par ailleurs, des riverains se plaignent des nuisances sonores et visuelles des éoliennes ainsi que de la dépréciation de leur bien immobilier. « Lorsque nous avons acheté en 2011, personne ne nous a parlé de l’implantation d’un parc éolien. D’ailleurs, on s’était adressé à la mairie qui nous avait dit que rien n’était prévu » a déploré une riveraine.
https://actu.fr/societe/sarthe-lorsque-l-on-a-achete-personne-ne-nous-avait-parle-des-eoliennes-qui-arrivaient_47463198.html

23/12/21Fédération Vent de Sarthe. Le président Christian Salaün dénonce « la prolifération anarchique des éoliennes et le règne du fric »
Extrait : Alors que l'extension du parc éolien de Conlie est à l'étude, Christian Salaün, président de la Fédération Vent de Sarthe pousse un coup de gueule.
« Je ne suis pas surpris par le projet d’extension du parc de Conlie. Les porteurs des projets éoliens commencent toujours par l’installation de 3-4 ou 5 éoliennes et reviennent à la charge. Ils s’appuient sur le fait d’avoir ouvert la brèche et qu’ils ne vont pas rencontrer d’obstacles », livre Christian Salaün, président de la Fédération Vent de Sarthe, à l’origine du grand rassemblement citoyen qui a eu lieu, le samedi 23 octobre dernier au Mans.
Cette manifestation pacifique avait pour but de dire NON à la prolifération anarchique des éoliennes en Sarthe « ne respectant ni l’environnement ni le patrimoine ». C’était également un appel au respect de la démocratie locale.
https://actu.fr/societe/federation-vent-de-sarthe-le-president-christian-salaun-denonce-la-proliferation-anarchique-des-eoliennes-et-le-regne-du-fric_47254413.html

23/12/21Indre-et-Loire / Sarthe : Saint-Christophe-sur-le-Nais : Tensions autour du projet d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Dissay, dans la Sarthe, a donné sa délibération à la société David Energies, en septembre 2018, pour le lancement d’un projet de parc éolien.
Le problème est que la zone d’implantation potentielle se situe en limite de département et de région ce qui provoque la colère d’habitants comme Frédéric Amiot, propriétaire d’un bâtiment historique à Saint-Christophe et vice-président de l’association Pevell (Protection de l’environnement de la vallée du Loir, du Long et de l’Escotais). « Nous sommes en colère car le projet a été lancé il y a plus de deux ans et c’est moi qui ai informé les habitants de Dissay ainsi que la municipalité de Saint-Christophe qui a fait des efforts considérables pour développer la vallée de l’Escotais. La vision des éoliennes va tout gâcher. Ils mettent des éoliennes en limite de département sans que l’on puisse réagir. On ne peut pas accepter cela et on se battra par tous les moyens », s’exprime-t-il.

22/12/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Projet éolien de Distré : la municipalité dit non
Extrait : Invités à se prononcer pour ou contre l’implantation du parc éolien des Perruches, les élus de Distré ont majoritairement rejeté le projet porté par la société bretonne Quénéa’ch.
Cinq années d’études dans l’ombre après une première délibération du conseil municipal de Distré et voici le projet éolien des Perruches, à cheval sur les communes de Distré et de Courchamps, remis en cause par les élus de Distré. Réuni en séance ordinaire mardi 21 décembre, le conseil municipal s’est prononcé majoritairement contre : 11 élus ont émis un avis défavorable au projet, deux ont voté pour, les cinq derniers étaient d’accord pour la poursuite des études.

22/12/21 : Loire-Atlantique : Impact de l'éolien sur les élevages : le lien s'éloigne pour les fermes de Nozay
Extrait : Depuis l'affaire des exploitations de Nozay en Loire-Atlantique, l'impact de l'éolien sur les élevages interroge. Les investigations se poursuivent pour expliquer les troubles observés, même si l'Anses juge hautement improbable le lien de causalité.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/impact-eolien-elevages-lien-fermes-nozay-38789.php4

22/12/21 : Loire-Atlantique : Riaillé : une permanence en mairie le 23 décembre pour s’informer sur le projet éolien
Extrait : Un projet de parc éolien est en cours à Riaillé, au sud de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Jeudi 23 décembre 2021, une permanence du commissaire enquêteur est prévue en mairie.
Jeudi matin 23 décembre 2021 se tiendra, en mairie de Riaillé (Loire-Atlantique), la dernière permanence du commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique sur le projet de construction d’un parc éolien à trois aérogénérateurs sur le site de Bourg Chevreuil. L’enquête publique, lancée le 23 novembre dernier, prendra fin en effet ce même jour à 12 h 30.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/riaille_44144/riaille-une-permanence-en-mairie-le-23-decembre-pour-sinformer-sur-le-projet-eolien_47406296.html

22/12/21Maine-et-Loire : Angrie : Près de Segré. Les associations vent debout contre le projet éolien
Extrait : ​Deux associations mais également la municipalité d’Angrie, commune située au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire), montent de nouveau au créneau face à un projet éolien qui prend forme peu à peu.
Le tribunal administratif de Nantes a beau les avoir déboutés dans leur demande de suspension des travaux, les opposants au parc éolien d’Angrie ne baissent pas les bras, bien au contraire. Le chantier mené jusqu’ici par le promoteur SAB Energies renouvelables, les met hors d’eux. Un pourvoi en cassation est toujours en cours et une pétition a vu le jour sur Internet.

21/12/21Angrie, en Maine-et-Loire : les opposants au parc éolien s'inquiètent des matériaux utilisés pour construire les routes d'accès au futur site
Extrait : Le vent de la discorde souffle à nouveau autour d'un projet de parc éolien. A Angrie, dans le nord du Maine-et-Loire, les voies actuellement en construction pour accéder aux futures éoliennes interrogent sur leur impact environnemental. Selon les riverains et la nouvelle municipalité, le revêtement choisi pourrait polluer les nappes phréatiques. Un faux débat selon le promoteur.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angrie-en-maine-et-loire-les-opposants-au-parc-eolien-s-inquietent-des-materiaux-utilises-pour-construire-les-routes-d-acces-au-futur-site-2386930.html

🐄20/12/21 : Loire-Atlantique : L’Anses met les éoliennes de Nozay hors de cause 
Extrait : L’Anses conclut que la situation dégradée dans deux élevages situés près du parc éolien des Quatre Seigneurs à Nozay, dans la Loire-Atlantique, n’est « très probablement » pas liée aux éoliennes. Les experts préconisent un protocole standardisé d’évaluation pour diagnostiquer précocement des cas semblables.

20/12/21 : Vendée : La Châtaigneraie. Éoliennes : feu vert des élus communautaires
Extrait : L’avis à donner quant au projet d’implantation d’un parc éolien à Loge-Fougereuse, au titre de la demande d’autorisation environnementale, était à l’ordre du jour. Cette demande émane de la SARL Parc éolien des Boules, qui projette d’installer cinq éoliennes de 165 m en bout de pale, sur le territoire de la commune de Loge-Fougereuse. Les communes et communautés de communes, dont tout ou partie du territoire est situé dans un rayon de 6 km, sont invitées à donner leur avis. Cet avis sera versé au dossier de l’enquête publique qui s’est achevée.
Après plusieurs interventions concernant la décision finale d’accord d’implantation, le bénéfice financier pour les propriétaires et les collectivités, le risque pour les populations, les animaux et l’environnement, la production aléatoire d’électricité, le devenir des installations en fin de vie, le président a précisé : « Je ne souhaite pas que ce soit un sujet de clivage entre nous… Je ne donnerai pas de consigne pour ce vote à bulletin secret. » Lequel vote s’est traduit par 19 oui, 14 non et 2 blancs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chataigneraie-85120/eoliennes-feu-vert-des-elus-communautaires-ea8469ec-bfc4-41dd-b0d6-6f1f0ce68fe4

19/12/21 : Loire-Atlantique : Blain. Après un débat animé, le conseil municipal émet un avis défavorable au parc éolien de Bouvron
Extrait : Invité à donner son avis sur un projet de parc éolien, prévu près de la Cavelais, à Bouvron, mais avec une éolienne à Blain, le conseil municipal de Blain a émis un avis défavorable, jeudi 16 décembre. Non sans débat.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/blain-apres-un-debat-anime-le-conseil-municipal-emet-un-avis-defavorable-au-parc-eolien-de-bouvron-1edc393a-60e8-11ec-bbd9-ae1fb0f3acab

19/12/21Sarthe : Conlie : Énergie Team projette deux nouvelles éoliennes
Extrait : Énergie Team, ayant déjà deux éoliennes à son actif, à Conlie (Sarthe), projette l'extension de son mini-parc. Deux nouvelles unités de 180 m chacune, sont à l'étude.
Les promoteurs de l’éolien sont comme la nature, ils ont horreur du vide. Et Énergie Team n’échappe pas à l’adage. Ayant déjà deux éoliennes sur son parc, à Conlie, elle est idéalement bien placée pour savoir qu’il y a une belle opportunité d’y ajouter deux machines de la même hauteur, soit 180 m chacune. « Rien n’est fait pour l’instant », tempère Bruno Pain, Chef de projets chez Énergie Team, venu jeudi dernier (9 décembre), à Conlie, pour assister à la distribution de 380 arbres fruitiers (lire page suivante), généreusement offerts à la population par Énergie Team. « Pour l’instant, explique-il, on est dans une phase d’étude ».
https://actu.fr/pays-de-la-loire/conlie_72089/sarthe-energie-team-projette-deux-nouvelles-eoliennes_47266917.html

18/12/21Vendée : Puy-de-Serre. Parc éolien des Boules : avis défavorable du conseil
Extrait : À son ordre du jour, le conseil municipal avait à se prononcer sur le parc éolien des Boules, prévu sur le territoire de Loge-Fougereuse.
Les conseillers ont voté à bulletins secrets. Résultat : trois pour, deux abstentions et six contre.

18/12/21 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne : Sainte-Pazanne. Où on en est du parc de trois éoliennes
Extrait : Retoqué en novembre 2020 par le préfet et modifié par le porteur, RWE, il a été présenté aux conseillers municipaux, lundi 13 décembre.
RWE a revu sa copie et a présenté aux élus, lundi, un nouveau dossier. « Aujourd’hui, les services de l’État s’apprêtent à donner un avis positif à ce projet, donc, il va continuer sa vie. Ce n’est pas pour cela qu’il est rendu au bout », souligne le maire, Bernard Morilleau
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/ou-on-en-est-du-parc-de-trois-eoliennes-07a2660b-8f1e-470a-b358-e919a0adcdfc

17/12/21 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne : le projet éolien questionne fortement au conseil municipal
Extrait : Le futur parc éolien de Sainte-Pazanne était à l'ordre du jour du conseil municipal. Des conseillers ont posé des questions au promoteur.
Après l’exposé est venu le temps des questions. Bruno Clavier, conseiller municipal de l’opposition, relève que « la puissance des éoliennes est presque deux fois supérieure à celle déjà implantées. On est en droit de s’interroger sur de la dangerosité sur la santé humaine, et ce d’autant plus au regard de la situation de la commune. Quelle réponse avez-vous à cela ? »
Benoit Paris stipule « qu’aucune étude de scientifiques n’a avéré le côté dangereux des éoliennes. À Nozay, il n’y a pas eu d’état zéro » (NDLR : diagnostic avant l’implantation du parc éolien).
Fabienne Merceron, conseillère de l’opposition, demande « quelles précautions seront prises ».
L’intervenant répond qu’un diagnostic sera effectué avant l’implantation des éoliennes et que des contrôles seront régulièrement effectués.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne_44186/sainte-pazanne-le-projet-eolien-questionne-fortement-au-conseil-municipal_47322798.html

17/12/21 : Vendée : La Tardière. Le conseil défavorable aux éoliennes des Boules
Extrait : Le conseil municipal devait se prononcer sur la demande de la SARL Parc éolien des Boules, qui projette d’installer cinq éoliennes de 165 m en bout de pale à Loge-Fougereuse.
Les élus ont ensuite voté à bulletin secret. Il y a eu quatorze voix contre le projet et une pour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-tardiere-85120/le-conseil-defavorable-aux-eoliennes-des-boules-99cb9768-5788-4152-a93c-eca121ea6e80

17/12/21Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Des plantations pour l’intégration du parc éolien 
Extrait : Samedi matin, une dizaine de sociétaires bénévoles du parc éolien citoyen des Grands-Fresnes, à La Poitevinière, ont retroussé les manches pour planter près de 500 m de haies, sur deux sites distincts, encadrés par des techniciens de Mission Bocage.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-en-mauges-49600/des-plantations-pour-lintegration-du-parc-eolien-123ed409-5d30-43c9-b2ff-0734e33359c3

16/12/21 : Maine-et-Loire : Haut-Anjou. Éoliennes d’Angrie : deux associations dénoncent le fait accompli
Extrait : Selon l’Association bien vivre en Anjou et Vents de moisson, la construction du parc éolien d’Angrie ne respecte pas le dossier de demande d’autorisation. Elles s’interrogent sur la pertinence des études réalisées et demandent l’arrêt des travaux. Elles lancent une pétition.

16/12/21 : Loire-Atlantique : Éolien. Une mission nationale prend le pouls du pays d’Ancenis
Extrait : Une délégation du Cese (Conseil économique, social et environnemental) s’est rendue à Trans-sur-Erdre, hier, à la rencontre des opposants et promoteurs d’installations éoliennes. Ils doivent rendre un avis courant mars au premier ministre, pour améliorer l’acceptabilité des éoliennes dans le territoire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/eolien-une-mission-nationale-prend-le-pouls-du-pays-d-ancenis-fdac4888-5e88-11ec-b2cb-afc8b04d8652

16/12/21 : Loire-Atlantique : Guémené-Penfao. « Le long combat » contre les projets éoliens
Extrait : L’association Au fil du vent-Pays de Guémené, opposée aux projets de parcs éoliens dans la commune, s’est affiliée à la Fédération environnement durable. Sa vice-présidente animait la réunion publique vendredi 10 décembre. Selon elle, « le combat va être long, mais il est gagnable ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao-44290/guemene-penfao-le-long-combat-contre-les-projets-eoliens-401ece40-5e87-11ec-a5d5-378a28c84240

🐄16/12/21 : Loire-Atlantique : Le lien entre les éoliennes de Nozay et les troubles dans deux élevages bovins "hautement improbable"
Extrait : On ne sait donc toujours pas ce qui rend ces vaches malades. Mais l'Anses recommande tout de même de mettre en place des mesures d'accompagnement pour les animaux et leurs éleveurs.
Selon l'avocat de l'un des deux éleveurs concernés dans le secteur des éoliennes, c'est l'avis de l'Anses qui est "hautement flou". Me François Lafforgue explique que "non seulement cet avis de l'Anses ne clôt pas le sujet, mais au contraire l'ouvre encore plus" dans la mesure où il évoque la présence de courants parasites. Selon l'agence, ils pourraient venir des installations électriques dans les bâtiments d'élevage. Or, ce n'est pas une certitude rétorque l'avocat, précisant qu'une expertise doit permettre de le déterminer. _"Nous avons nous-mêmes demandé des expertises sur des câbles souterrains qui proviennent du parc éolien, de 20.000 volts notamment, enterrés à proximité des exploitations agricoles. Nous aimerions que l'expert nous éclaire sur ce point." Ordonnée par le tribunal de Nantes, doit rendre ses conclusions dans les prochains mois.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-lien-entre-les-eoliennes-de-nozay-et-les-troubles-dans-deux-elevages-bovins-hautement-improbable-1639658907

🐄16/12/21 : Loire-Atlantique : Le lien entre éoliennes de Nozay et mortalité des vaches « hautement improbable »
Extrait : Dans un avis publié jeudi, l’Anses exclut tout lien entre le fonctionnement du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) et les troubles constatés dans les élevages des alentours
« Les troubles dont les éleveurs se plaignent sont réels », reconnaît Matthieu Schuler, directeur général délégué du pôle « sciences pour l’expertise » de l’Anses. Ceux-ci ne sont toutefois pas imputables aux « agents physiques » générés par les éoliennes, à savoir les ondes sonores, les vibrations au niveau du sol et les champs électromagnétiques, conclut l’Anses.

🐄16/12/21 : Loire-Atlantique : Lien «hautement improbable» entre éoliennes de Nozay et troubles dans les élevages, selon l'Anses
Extrait : Tout lien entre le fonctionnement du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) et les troubles constatés dans deux élevages bovins avoisinants est «hautement improbable», estime l'agence de sécurité sanitaire Anses dans un avis publié jeudi. Saisie par les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture en 2019 pour émettre un avis scientifique sur la mystérieuse mortalité des vaches de deux élevages, l'Anses «considère comme hautement improbable, voire exclue» la responsabilité des éoliennes. Depuis la construction en 2012 du parc des «Quatre Seigneurs», trois éleveurs de deux exploitations rapportent une mortalité accrue de leurs bovins ainsi que des troubles du comportement et une baisse de leur production laitière, qu'ils attribuent à l'installation des éoliennes à 700 et 1500 mètres de leurs fermes.
«Les troubles dont les éleveurs se plaignent sont réels», reconnaît Matthieu Schuler, directeur général délégué du pôle «sciences pour l'expertise» de l'Anses.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/lien-hautement-improbable-entre-eoliennes-de-nozay-et-troubles-dans-les-elevages-selon-l-anses-20211216

15/12/21 : Loire-Atlantique : Riaillé. Au conseil municipal : les éoliennes de proximité passées au crible
Extrait : Pour la dernière réunion 2021, les élus avaient à donner leur avis sur le projet de construction et d’exploitation d’un parc éolien par la SAS Eola sur le secteur de Bourg Chevreuil.
Résultat : 10 voix favorables et 8 contre, sachant que c’est le préfet qui donne ou pas son autorisation. Le commissaire-enquêteur sera en mairie le jeudi 23 décembre, de 8 h 30 à 12 h 30. Sur le dossier aménagement de la rue de l’Erdre (route d’Ancenis), l’approbation de l’avant-projet a entériné l’option de la totalité du métrage envisagé.

15/12/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Parc éolien de Soulanger : l’autorisation d’exploiter accordée
Extrait : L’arrêté préfectoral date du 3 décembre 2021 et a été publié trois jours après sur le portail internet de la préfecture de Maine-et-Loire : il autorise la société Ferme éolienne de Doué-en-Anjou à exploiter un parc de cinq aérogénérateurs dans le secteur de Soulanger, à l’ouest de Doué-la-Fontaine. Ce document unique intègre de fait l’acceptation de la demande de permis de construire.

15/12/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Projet éolien des Perruches : les élus de Distré se prononceront mardi 21 décembre
Extrait : Pour ou contre le projet éolien des Perruches à cheval sur les communes de Distré et Courchamps ? Le Conseil municipal de Distré devra se prononcer mardi 21 décembre.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-projet-eolien-des-perruches-les-elus-de-distre-se-prononceront-mardi-21-decembre-00e1fa60-5dbd-11ec-98fe-5049669919f0

15/12/21 : Vendée : La Châtaigneraie. Le conseil défavorable aux éoliennes des Boules
Extrait : Parc éolien des Boules
Le conseil municipal devait se prononcer sur la demande de la SARL Parc éolien des Boules, qui projette d’installer cinq éoliennes de 165 m en bout de pale sur le territoire de la commune de Loge-Fougereuse. Ce projet d’implantation nécessite d’obtenir une autorisation environnementale et les communes situées dans un rayon de 6 km sont invitées à donner leur avis.
La maire, Marie-Jeanne Benoit, a laissé s’exprimer les conseillers qui le désiraient puis a fait procéder à un vote à bulletin secret qui s’est soldé par 16 voix contre le projet, deux pour et un blanc.

15/12/21Sarthe : Nogent-le-Bernard. Des inquiétudes autour du projet de parc éolien
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes évoqué lors du dernier conseil municipal a fait très vivement réagir Patrice Cahart, riverain du futur parc éolien.

15/12/21 : Loire-Atlantique : Riaillé. Le parc éolien de Bourg-Chevreuil fait débat
Extrait : Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal devait se prononcer sur l’enquête publique concernant le projet éolien porté par l’association Éola (Éoliennes en pays d’Ancenis) à Bourg-Chevreuil. Un projet qui avait fait l’objet d’une délibération le 20 avril, autorisant la société Éola à le développer. Cette fois, dix élus se sont prononcés pour, huit contre. Le maire, André Raitière, a rappelé que le dernier mot revient aux autorités de l’État, qui « peuvent accepter le projet comme le contredire ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/riaille-44440/le-parc-eolien-de-bourg-chevreuil-fait-debat-77eb2493-b8e6-47a5-8322-88876ff8bf10

13/12/21Loire-Atlantique : Champs électromagnétiques et terres rares dans les exploitations de vaches laitières : attention danger ?
Extrait : Champs électromagnétiques et des terres rares mêlés pourraient conduire à des pathologies graves chez les bovins, voire chez les humains. C’est la conclusion de ToxSeek urgence.
Dans son communiqué, réalisé à l’occasion d’un colloque à l’Assemblée nationale jeudi 9 décembre 2021, elle affirme que « l’augmentation parallèle des champs électromagnétiques (éoliennes, 5G…) et de l’utilisation de métaux à fort pouvoir magnétique (terres rares, métaux paramagnétiques) pose la question d’un impact sanitaire majeur à venir ».
L’association avait déjà évoqué le sujet auprès d’actu L’Éclaireur de Châteaubriant en février 2020 et d’actu Le Courrier indépendant en janvier 2021.
Cette fois, ToxSeek urgence l’écrit clairement : les antennes relais de téléphonie mobile, éoliennes, lignes à haute tension seraient un « cocktail explosif pour les éleveurs ».
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nozay_44113/champs-electromagnetiques-et-terres-rares-dans-les-exploitations-de-vaches-laitieres-attention-danger%E2%80%89_47114554.html

13/12/21Vendée : Dans le secteur de La Châtaigneraie, les anti-éolien ne désarment pas
Extrait : Le 9 novembre à Cheffois, le 25 à la Maison de Pays et vendredi 10 décembre à Loge-Fougereuse, les collectifs anti-éolien locaux se sont mobilisés contre les projets en cours
Un groupe d’environ 70 manifestants s’est présenté vendredi 10 décembre, devant la mairie de Loge-Fougereuse, alors même que s’achevait l’enquête publique concernant le projet d’implantation de cinq éoliennes de 165 m en bout de pale, à proximité du lieu-dit les Boules.
Ce groupe était composé de membres des associations Vent des Noues, Vent de Voust et Vent-qui-vire, mais aussi d’autres associations vendéennes de ce type adhérentes à la fédération Vendée tempêtes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chataigneraie-85120/dans-le-secteur-de-la-chataigneraie-les-anti-eolien-ne-desarment-pas-1077f70c-5c1b-11ec-9a34-15bc86dbdd1a

12/12/21 :  Loire-Atlantique : Bouvron. Ils manifestent contre un projet de parc éolien
Extrait : Une centaine d’habitants de Bouvron se sont rassemblés samedi 10 décembre pour exprimer leur refus de voir le projet de parc éolien se réaliser.
La manifestation était initiée par l’association opposée au projet et la municipalité. Le maire a rappelé la motion d’opposition votée lors du conseil municipal du 20 octobre 2020 aux motifs, entre autres, d’incertitudes sur les impacts sanitaires et la distance insuffisante. Il a précisé que sur le territoire de Bouvron, 104 habitations sont dans un rayon d’environ 1 km du parc éolien et sont directement concernées par ce projet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/bouvron-ils-manifestent-contre-un-projet-de-parc-eolien-52cde3d2-5b80-11ec-b8aa-0a450a955880

12/12/21 Loire-Atlantique : Bouvron. 150 personnes manifestent contre le projet de parc éolien
Extrait : À l’appel de l’association Engagements citoyens et durables, 150 personnes, dont le maire de la commune, se sont réunies pour dire « Non » au projet d’éoliennes à Bouvron, samedi 11 décembre. L’enquête publique est en cours.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/bouvron-150-personnes-manifestent-contre-le-projet-de-parc-eolien-c4f79266-5b5b-11ec-a5f8-252fe53f0a7a

12/12/21 : Sarthe : Une réunion publique sur le projet d'extension du parc éolien près de Château-du-Loir
Extrait : L’Association « pour la Protection de l’Environnement de la Vallée du Loir et bercé » PEVLB organise une réunion publique sur le thème des éoliennes et la problématique de l’extension du parc des Landes à Lavernat (Sarthe) le lundi 13 décembre 20 h à la salle des fêtes de Lavernat.

12/12/21 : Sarthe : Cherré-Au. La première réunion publique anti-éoliennes fait salle comble
Extrait : Vendredi 3 décembre 2021, une centaine de personnes ont assisté à la première réunion publique du collectif « Vents du Perche », salle polyvalente Beauregard à Cherré.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-la-premiere-reunion-publique-anti-eoliennes-fait-salle-comble-6548d202-5508-11ec-ba19-3aaf8000f38d

12/12/21 : Guémené-Penfao. La maire réaffirme l’opposition de la municipalité au projet de parc éolien
Extrait : Vendredi soir 10 décembre, la maire de Guémené-Penfao, Isabelle Barathon-Bazelle, a souhaité intervenir au début de la réunion publique de l’association Au fil du vent pays de Guémené, opposée au futur projet éolien de la société Innergex.
Objectif : mettre un terme aux rumeurs et contre-vérités et réaffirmer son opposition au projet, en s’appuyant sur les deux dernières délibérations du conseil municipal datées du 1er décembre voté à la majorité : « Le conseil municipal a acté son opposition à l’implantation de parcs éoliens, mais aussi au développement de tout parc agrivoltaïque dans le territoire de Guémené-Penfao », a-t-elle rappelé.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao-44290/guemene-penfao-la-maire-reaffirme-l-opposition-de-la-municipalite-au-projet-de-parc-eolien-c65ee8b4-5b62-11ec-a5f8-252fe53f0a7a

11/12/21 : Loire-Atlantique : une vingtaine d’éoliennes en projet à Guémené-Penfao ?
Extrait : Une association s’est créée en octobre 2021 à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) pour alerter la population sur un possible double projet de parcs éoliens.
Le nord de la Loire-Atlantique est, depuis plusieurs années, devenu un territoire très convoité par les promoteurs éoliens. À tel point que désormais, à chaque projet, on voit également se créer un collectif ou une association d’opposition, tant les habitants craignent une saturation de leurs paysages dans les années à venir. Sans parler des craintes liées aux risques sanitaires potentiels autour de ces projets industriels.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao_44067/loire-atlantique-une-vingtaine-deoliennes-en-projet-a-guemene-penfao%E2%80%89_47147757.html

10/12/21 : Sarthe : Nogent-le-Bernard. La commune veut s’ouvrir aux énergies renouvelables
Extrait : À l’issue du scrutin, le conseil « émet un avis favorable de principe sur des projets d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydrogène) sur le territoire communal et autorise monsieur le maire à signer des conventions de mâts de mesure et tout autre document lié au projet ; émet un avis favorable à l’engagement d’études de faisabilité par la société « Vents du Nord » visant à confirmer les potentiels éoliens, solaires, et hydrogène dans la commune ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nogent-le-bernard-72110/nogent-le-bernard-la-commune-veut-s-ouvrir-aux-energies-renouvelables-6339438c-58f7-11ec-831f-11046cab1194

10/12/21 : Mayenne : Fontaine-Couverte. 200 000 € récoltés pour le projet éolien Rose des Vents
Extrait : Situé entre les communes de Fontaine-Couverte et de La Roë, le projet éolien de Rose des Vents va constituer en l’implantation de trois éoliennes, hautes de 143 m.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontaine-couverte-53350/200-000-recoltes-pour-le-projet-eolien-rose-des-vents-0d76bace-ef2e-4a71-93ef-6aeca12130d3

09/12/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. L’association Ciel et terre d’Anjou mobilisée contre le projet éolien de Distré
Extrait : Le projet éolien de Distré ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Créée en octobre, l’association Ciel et terre d’Anjou est mobilisée pour combattre l’implantation de quatre machines de 180 m de haut.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-l-association-ciel-et-terre-d-anjou-mobilisee-contre-le-projet-eolien-de-distre-d69dc2ca-58c6-11ec-a010-dcc18da22c05

09/12/21 : Sarthe : Lavernat. Éoliennes : réunion publique lundi 13 décembre
Extrait : 
L’association pour la Protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé (PEVLB) organise une réunion publique sur le thème des éoliennes et la problématique de l’extension du parc des Landes, à Lavernat, lundi 13 décembre 2021 à 20 heures à la salle des fêtes, avec la participation de Pascale Fontenel-Personne, députée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/lavernat-eoliennes-reunion-publique-lundi-13-decembre-fac86bb0-5834-11ec-926e-1ccf3da4df5a

08/12/21 : Sarthe : S
aint-Longis. Ce projet éolien qui défie le temps
Extrait : Quinze ans après son esquisse, le parc de trois mâts est enlisé juridiquement.
Quinze ans que le projet éolien de Saint-Longis (Sarthe), porté par la société Innovent, vogue, de tribunal administratif en cour d’appel, de préfecture en mairie, de cabinet d’architecte en bureau de promoteur. L’exercice va imposer « une petite gymnastique » prévient le rapporteur public de la deuxième chambre de la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 7 décembre 2021.

07/12/21
Sarthe : Saint-Cosme-en-Vairais. Le promoteur éolien a réuni les garanties
Extrait : Le rapporteur public juge crédible le financement du démantèlement du parc en fin de vie de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
Une nouvelle page du contentieux éolien s’est écrite ce mardi 7 décembre 2021, à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes. Et c’est le projet de parc éolien de Saint-Cosme-en-Vairais, au nord-est du Mans (Sarthe), qui devrait faire jurisprudence. Son objet ? Les exigences en matière de capacités financières de démantèlement des éoliennes en fin d’exploitation (25 ans environ).

07/12/21 : Refusé en 2020 par le préfet de la Loire-Atlantique, ce projet de parc éolien refait surface
Extrait : Retoqué par la préfecture en novembre 2020, ce projet de parc de trois éoliennes sera de nouveau présenté au conseil municipal de Sainte-Pazanne, lundi 13 décembre.
Non, le projet éolien Paz’éole n’est pas mort. La société RWE Renouvelables France (qui a acquis le précédent promoteur du projet, Nordex SE, fin 2020) s’apprête à présenter son projet revu et corrigé au conseil municipal de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), lundi 13 décembre au soir.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne_44186/refuse-en-2020-par-le-prefet-de-la-loire-atlantique-ce-projet-de-parc-eolien-refait-surface_47030740.html

07/12/21 : Sarthe : 
Vents du perche mobilise un large public contre l'implantation d'éoliennes à Cherré-Au et Cormes
Extrait : L'association Vents du Perche, qui refuse l'implantation de 4 éoliennes à Cherré-Au et Cormes (Sarthe), a fait le plein pour sa première réunion publique, vendredi 3 décembre 2021.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/cherre-au_72080/sarthe-vents-du-perche-mobilise-un-large-public-contre-l-implantation-d-eoliennes-a-cherre-au-et-cormes_47026825.html

06/12/21 : Vendée. Les anti éolien appellent à manifester vendredi
Extrait : L’association Vent-des-Noues appelle à une manifestation, vendredi 10 décembre, à 18 h, devant la mairie de Loge-Fougereuse, dans le pays de Fontenay-le-Comte, en Vendée.

06/12/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay. Le tribunal ordonne une expertise sur les câbles électriques
Extrait : Face à la surmortalité de leurs vaches, à Nozay, les éleveurs Didier et Murielle Potiron ont obtenu de la justice une expertise sur les câbles électriques du parc éolien.

06/12/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes "tueuses" : le tribunal de Nantes ordonne l’expertise des câbles électriques
Extrait : Dans l’affaire des éoliennes « tueuses » de la région de Nozay (Loire-Atlantique), le tribunal judiciaire de Nantes a rendu, fin novembre 2021, une décision importante.
Avec un peu de retard par rapport à la date annoncée à l’origine, le tribunal judiciaire de Nantes a rendu, le 23 novembre 2021, sa décision concernant la demande des éleveurs de Puceul (Loire-Atlantique) Didier et Muriel Potiron, soutenus par l’ANAST (Association nationale des animaux sous tension) dans leur combat pour faire reconnaître l’impact du parc éolien des Quatre seigneurs sur leur exploitation. Le juge en charge du dossier a en effet ordonné que soit menée une nouvelle expertise indépendante sur les câbles électriques enterrés, en lien avec les éoliennes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-de-nozay-le-tribunal-de-nantes-ordonne-lexpertise-des-cables-electriques_47010607.html

06/12/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Puceul : une expertise judiciaire sur un « écocide »
Extrait : Le tribunal de Nantes confirme le lancement d’une expertise judiciaire sur le parc éolien de Puceul après la mort « de centaines de vaches ». Le Mouvement pour la ruralité dénonce un « écocide ». Et écrit au préfet de région.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eoliennes-de-puceul-une-expertise-judiciaire-sur-un-ecocide-8e122384-5678-11ec-a00b-81ea3a07ac0a

06/12/21 : Loire-Atlantique : Bouvron. Enquête publique sur le projet de parc éolien
Extrait : Le lundi 6 décembre à 9 heures démarrera l’enquête publique sur le projet de parc éolien porté par la SARL EE Bouvron, filiale de la société EEF SAS. Le conseil municipal a adopté une motion d’opposition le 20 octobre 2020 au projet de parc constitué de quatre éoliennes de 180 mètres de hauteur en bout de pâle et d’une puissance maximale de 4,8 mégawatts, situé à une distance de 500 mètres des plus proches habitations.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/enquete-publique-sur-le-projet-de-parc-eolien-a7339da0-cf1c-4039-85f9-cc2e286d7513

04/12/21Maine-et-Loire : Maulévrier. Éolien : V.E.N.T. du Bocage a l’impression que « tout se fait en coulisses »
Extrait : Lors de sa dernière assemblée générale, l’association V.E.N.T. du Bocage (Valorisation – environnement – nature et tourisme du Bocage) a vu son groupe s’étoffer. En cause : un deuxième projet éolien lancé à Maulévrier, prévu à proximité des berges du Verdon où sont situées plusieurs fermes et maisons particulières.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/eolien-v-e-n-t-du-bocage-a-limpression-que-tout-se-fait-en-coulisses-bed37d25-4760-49cc-940a-f5091559a929

03/12/21 : Loire-Atlantique : Bouvron. Projet de parc éolien : une enquête publique lancée et une manifestation annoncée
Extrait : Alors que l’enquête publique sur le projet de parc éolien au niveau des villages de la Cavelais et la Bélinais, à Bouvron, débute lundi 6 décembre, les membres de l’association s’y opposant, Engagement citoyen et durable, annoncent une manifestation le samedi 11 décembre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/bouvron-projet-de-parc-eolien-une-enquete-publique-lancee-et-une-manifestation-annoncee-8e8b9b48-5447-11ec-b168-f1d68b3a49db

03/12/21 : Loire-Atlantique : Pays d’Ancenis. Des éoliennes citoyennes en projet à Riaillé
Extrait : ​Porté par l’association Eola (Eoliennes en pays d’Ancenis), ce deuxième projet de parc éolien émanant de citoyens sur le territoire, fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 23 décembre. Il prévoit la construction de trois éoliennes sur le site de Bourg-Chevreuil, à Riaillé.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/riaille-44440/pays-d-ancenis-des-eoliennes-citoyennes-en-projet-a-riaille-df746b0e-5355-11ec-b53a-77eefdd898ae

03/12/21Maine-et-Loire : Près de Cholet. Projets éoliens : l’association Vent du Bocage ne crie pas victoire
Extrait : Trois mois après la décision du conseil municipal de Maulévrier de ne plus soutenir le projet éolien aux Ménardières, l’association d’opposants vient de tenir son assemblée générale. Michel Saumonneau s’exprime en son nom.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/pres-de-cholet-projets-eoliens-l-association-vent-du-bocage-ne-crie-pas-victoire-9d65801c-5126-11ec-aefb-38e333a045a2

03/12/21Loire-Atlantique : Vallon-de-l’Erdre : Éolien : l’autre projet qui piétine
Extrait : Depuis 2016, un projet, nommé ferme éolienne du Nilan, prévoit de faire sortir de terre trois éoliennes de 160 mètres de haut. Après l’enquête publique, qui se clôturera le 3 décembre, la préfecture doit se positionner sur le sujet dans les mois qui viennent. Une seule chose est certaine : rien n’est encore fait.
Trois mâts de 110 mètres de haut, surmontés par des pales qui en font presque 50 : c’est ce qui se profile sur le plateau de Saint-Sulpice-des-Landes, à Vallon-de-l’Erdre, au nord-est du département. 

02/12/21 : Sarthe : À Crissé et Vernie, peu d’espoirs pour les opposants au parc éolien
Extrait : Les associations et les riverains du projet de parc éolien en pays de Sillé, précisément à Crissé et Vernie (Sarthe) ont déposé un ultime recours devant le Conseil d’État, ce jeudi 2 décembre 2021.
L’Association de défense de l’environnement du Pays de Sillé (ADEPS), la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) et 18 riverains se présentaient jeudi 2 décembre 2021, devant le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’arrêt du 10 mai 2017, par lequel le préfet de la Sarthe a accordé, à la société du Parc éolien de Crissé, un permis de construire pour trois éoliennes et d’un poste de livraison...

02/12/21 : Loire-Atlantique : VIDEO. A Trans-sur-Erdre, les éoliennes du parc du Mont-Friloux démantelées
Extrait : Depuis plusieurs jours, les riverains du site du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre, entendent comme le bruit d’un gros marteau-piqueur dans la zone du parc éolien en construction. Des pelleteuses se sont attaquées au socle d’un aérogénérateur, et s’activent au-dessus d’énormes blocs de béton et de ferraille entremêlée.
Sur ce site, trois éoliennes de 180 m de hauteur, montées par la société Winstrom, auraient dû entrer en fonctionnement durant l’été.

02/12/21 : Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre : conseil municipal
Extrait : Avis du conseil municipal sur le projet de parc éolien à Riaillé (Bourg-Chevreuil) : l’assemblée a émis son avis par 12 contre et 6 abstentions quant à la demande de la société SAS Eola Développement pour installer trois aérogénérateurs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/joue-sur-erdre-44440/la-taxe-damenagement-va-etre-modifiee-34e3280d-c487-4f57-ad6c-55d5705cc4a1

01/12/21 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. Les éoliennes du parc du Mont-Friloux démantelées
Extrait : Deux éoliennes en construction, sur le site du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre, ont été démontées depuis juin. Un premier socle est en cours de démolition. Un défaut de qualité du béton serait à l’origine du problème.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/trans-sur-erdre-les-eoliennes-du-parc-du-mont-friloux-demantelees-f540f69a-52c0-11ec-bdf1-d31315dc1a49

30/11/21Un nouveau parc éolien sera mis en service en 2023 dans le Sud-Mayenne
Extrait : La société BayWare, spécialisée dans les énergies renouvelables, construira un parc éolien sur les communes de Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise. La mise en service est prévu pour le début de l'année 2023.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-nouveau-parc-eolien-sera-mis-en-service-en-2023-dans-le-sud-mayenne-1638282649

29/11/21 : Sarthe : Eoliennes à Cormes et Cherré : ils appellent à la mobilisation
Extrait : « Vent du Perche » veut faire du bruit. Après sa création, le collectif, présidé par Philippe Herbelin, passe la vitesse supérieure avec une réunion publique. Elle se déroulera le 3 décembre, à 18 h, à la salle Beauregard à Cherré.
Philippe n’est pas tendre avec l’éolien. « C’est une arnaque financière et une plaisanterie politique. Nous sommes un pays extraordinairement décarboné, c’est une aberration complète », enrage le propriétaire du château de Montmirail.

29/11/21 : Sarthe : 
Eoliennes à Cormes et Cherré : ils appellent à la mobilisation
Extrait : Le collectif "Vents du Perche" tiendra une réunion publique vendredi 3 décembre 2021 à Cherré (Sarthe). L'occasion d'en savoir plus sur ce projet qui déplaît localement !
https://actu.fr/pays-de-la-loire/cherre-au_72080/eoliennes-a-cormes-et-cherre-ils-appellent-a-la-mobilisation_46818234.html

29/11/21
Loire-Atlantique : Fay-de-Bretagne. Parc éolien : la mobilisation se poursuit
Extrait : L’ACIDOPEPEB (Association de CItoyens DOutant de la PErtinence du Parc Eolien de Blain), baptisée Du Vent dans Les Pales, a réalisé une enquête auprès des 137 foyers riverains du projet de parc éolien de l’Hôtel de France (350 habitants). 70 % se sont positionnés contre. Le 15 novembre, les responsables ont envoyé une lettre au préfet, à la CCRB (communauté de communes de la région de Blain), la CCEG (communauté de communes Erdre et Gesvres), aux maires de Blain et Fay, où ils s’opposent au projet porté par un partenariat entre SEM Sydela Energie44 (33 %), l’association Citoyens du Zef (33 %), l’opérateur éolien Engie Green (33 %) et la municipalité de Blain (1 %).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fay-de-bretagne-44130/parc-eolien-la-mobilisation-se-poursuit-bb34ad75-7da1-4bac-8fbb-798f4b383140

27/11/21
La Châtaigneraie (Vendée) : des opposants aux éoliennes manifestent aux portes des Deux-Sèvres
Extrait : Alors que des enquêtes publiques de projets éoliens dans les communes de La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin débuteront le 13 décembre, portés par la société Énergie des Trois Sentiers, ce sujet clivant s’est invité bruyamment à la conférence sur l’éolien des maires du Pays de La Châtaigneraie (bocage vendéen, près de L’Absie), jeudi soir.Vers 19 h, une centaine d’habitants, banderoles et pancartes à la main, et agriculteurs au volant de tracteurs sont venus « accueillir » Valentin Josse, président de la communauté de communes et conseiller départemental. Au Pays de La Châtaigneraie, plusieurs projets éoliens sont sortis de terre ces derniers mois, dont cinq éoliennes à La Loge-Fougereuse, où l’enquête publique s’achève.
Mais ce qui a mis le feu aux poudres est l’initiative du maire de Cheffois, près de Réaumur, où les habitants se sont réveillés un beau matin de septembre 2021 avec un mât de mesure : « Le conseil municipal de Cheffois a approuvé, en novembre 2020, en plein confinement, l’étude de faisabilité d’un projet éolien à Cheffois sans que les citoyens soient consultés. Cette méthode est scandaleuse et témoigne d’un mépris de la population et maintenant d’une défiance à la communauté de communes de La Châtaigneraie qui s’est engagée à ne pas implanter d’éoliennes autre qu’à La Loge-Fougereuse », dénoncent les associations
d’opposants Vent des Noues, Vent de Voust, et Vent qui Vire.

27/11/21 : Sarthe : Cherré-Au. Une réunion publique sur le projet éolien de Cherré-Au et Cormes
Extrait : L’association Vents de Perche s’est créée en octobre 2021 après l’autorisation préfectorale donnée pour l’installation de la Ferme éolienne Huisne & Braye sur un terrain entre Cherré-Au et Cormes. Elle organise une réunion publique le vendredi 3 décembre à 18 heures à la salle Beauregard de Cherré-Au pour présenter le projet et son combat.
Renseignements : ventsduperche72@gmail.com et la page Facebook « Vents de perche ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-une-reunion-publique-sur-le-projet-eolien-de-cherre-au-et-cormes-c018768e-4c33-11ec-bccc-b8f31b18ad36

27/11/21 : Vendée : Les anti-éolien font part de leur colère aux élus
Extrait : Jeudi soir 25 novembre, à l’occasion de la conférence des maires, les associations qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes au Pays de La Châtaigneraie ont manifesté leur désaccord.
Un groupe d’environ 80 personnes s’est présenté, jeudi soir, à la Maison de pays en comptant bien faire comprendre au président de la communauté de communes, Valentin Josse, et aux maires de l’intercommunalité, qu’ils étaient contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire. 
Ce groupe était composé de membres des associations Vent de Voust, Vent des Noues et Vent qui vire, mais aussi d’autres associations vendéennes de ce type adhérentes à la fédération Vendée tempêtes. 

26/11/21 : Maine-et-Loire : Maulévrier. Un champ d’éoliennes sur les hauteurs du lac de Verdon ?
Extrait : « Mes voisins agriculteurs m’ont confirmé avoir été contactés par la société Enertrag pour prendre leurs avis à propos d’un potentiel champ d’éoliennes sur leur terrain », rapporte le riverain.
« Le problème est que ces sociétés ne viennent pas se présenter en mairie. Ce n’est qu’une fois informé par les habitants que nous pouvons nous tourner vers elles », surenchérit Gérard Petit, maire de Toulemonde.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/un-champ-deoliennes-sur-les-hauteurs-du-lac-de-verdon-d4bee800-ccdd-47be-b724-30dbcaa31798

25/11/21 : Maine-et-Loire : Près de Cholet. L’association Vent du bocage s’inquiète des projets éoliens
Extrait : Lors de l’assemblée générale, les membres de Vent du bocage se sont inquiétés au sujet de deux projets éoliens, à Maulévrier, près de Cholet (Maine-et-Loire). Ils pointent les conséquences négatives : perte de touristes et mauvais cadre de vie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/pres-de-cholet-l-association-vent-du-bocage-s-inquiete-des-projets-eoliens-b2111806-4e23-11ec-8cfa-16724fac3ba7

24/11/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Éolien : des risques géobiologiques avancés par ApelAnjou
Extrait : ​L’association milite contre le champ éolien à cet emplacement en lisière de forêt. Elle appuie ses affirmations par une approche géobiologique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/longuenee-en-anjou-grez-neuville-eolien-des-risques-geobiologiques-avances-par-apelanjou-1f27207c-4d14-11ec-b614-09d22328a527

24/11/21 : Vendée : La Tardière. Les opposants aux éoliennes appellent à manifester
Extrait : Un certain nombre de projets d’implantation d’éoliennes fleurissent au Pays de La Châtaigneraie.
Après la manifestation, qui s’est déroulée, sur la commune de Cheffois, le mardi 9 novembre, c’est devant la maison de Pays, située au rond-point des Sources de la Vendée, à La Tardière, que les collectifs Vent des Noues et Vent qui vire se sont donné rendez-vous, en appellant, cette fois, à manifester, ce jeudi 25 novembre, à partir de 19 h.
Vent des Noues et Vent qui vire ont choisi l’heure annoncée pour la conférence des maires, programmée exactement le même jour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-tardiere-85120/les-opposants-aux-eoliennes-appellent-a-manifester-39d68a6b-e802-4dfd-a872-8c137ad022e2

24/11/21 : Loire-Atlantique : Blain : Des riverains toujours pas d’accord
Extrait : L’association Les Citoyens du Zef, créée pour réconcilier les habitants concernés avec un projet éolien qui les impacte, misaient sur le dialogue participatif pour recueillir l’adhésion des riverains
Selon Jean-Luc Penhouet (
association Du vent dans les Pales), « le dernier sondage que nous avons effectué auprès des riverains, situés dans un rayon d’un kilomètre, montre que 70 % sont contre ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/blain-44130/des-riverains-toujours-pas-daccord-67c9d93d-6485-438a-9c45-9daf260493e2

24/11/21Maine-et-Loire : La Romagne. Une commission d’élus pour le projet éolien
Extrait : Un avis était demandé aux élus romagnons sur le projet éolien. Lors du dernier conseil, Laurent Gaudry, adjoint en charge de ce projet, a fait le point : « Je ne vois pas de raison d’être contre. La commune pourra en tirer parti par les taxes et les mesures d’accompagnement. » Un projet finalement adopté par 14 voix pour, une contre et trois absentions.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-romagne-49740/une-commission-delus-pour-le-projet-eolien-bef75400-9e36-48b2-928e-3f9aff940b6b

23/11/21 : Mayenne : Éoliennes à Commer et Martigné-sur-Mayenne : six mois pour corriger le projet
Extrait : Trois éoliennes doivent voir le jour dans les communes de Commer et Martigné-sur-Mayenne. Pour que le projet aboutisse, la filiale du développeur allemand ABO Wind doit revoir sa demande d’autorisation d’exploitation. C’est ce qu’a indiqué la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 23 novembre 2021.

23/11/21 : Maine-et-Loire : La Romagne. Le conseil municipal favorable au projet éolien de la société H2Air
Extrait : Les élus locaux, réunis vendredi 19 novembre en conseil municipal, ont abordé le dossier du projet éolien porté par la société H2Air. Trois éoliennes pourraient être implantées sur le territoire de la commune de La Romagne. Ces travaux ne seraient pas réalisés avant le début de l’année 2025.
Les élus ont décidé par 14 voix « pour », une « contre » et trois abstentions de donner un accord de principe favorable au développement de ce projet. Laurent Gaudry, adjoint, a précisé « qu’il ne s’agissait que d’un accord de principe dans l’avancée du projet ». La commune va également être amenée à travailler aux côtés de la société H2Air afin d’établir d’un commun accord les mesures d’accompagnement compensatoires versées à la commune. Une commission au sein de l’équipe municipale a donc été mise en place.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-romagne-49740/le-conseil-municipal-favorable-au-projet-eolien-de-la-societe-h2air-f1aea957-8406-4c14-b756-7a0c2e9caf23

22/11/21Maine-et-Loire : Près de Segré. Op posée à un projet éolien, l’association « a gagné une bataille mais… »
Extrait : À Grugé-l’Hôpital, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire), au nord-ouest de Segré, une association lutte contre l’implantation d’un parc éolien. L’ampleur de celui-ci a été revue à la baisse, courant octobre, mais ses opposants espèrent l’annihiler.
« Avec ces deux éoliennes en moins, on a gagné une bataille mais pas la guerre… », Brigitte Doris a retrouvé le sourire en ce mois de novembre 2021. Partiellement du moins. Car elle le martèle : le combat qu’elle et son association, Bien vivre en pays bleu, mènent depuis le début de l’année « n’est pas terminé ».

22/11/21Sarthe : Béthon. Le dossier des éoliennes est de retour
Extrait : Un parc éolien
Le dossier des éoliennes revient sur le tapis avec une prévision d’implantations de quatre éoliennes, deux sur la commune de Champfleur et deux sur celle de Béthon. Gérard Vieillepeau, en défenseur du parc, explique sa démarche : Nous allons redéposer les permis de construire des éoliennes. Je reste persuadé qu’il y aura des bâtons dans les roues car je sais pertinemment que ce n’est pas la panacée. S’adressant aux anti éoliens : «J’attends qu’on me propose des choses mieux que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques. Cela peut être des solutions d’attente avant de trouver mieux». Et de conclure : 
«Pour l’instant, on nous propose des centrales nucléaires, c’est une ineptie !».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bethon-72610/bethon-le-dossier-des-eoliennes-est-de-retour-e4a8fde4-4ae8-11ec-b14a-5e76432b7d78

20/11/21Loire-Atlantique : Blain : du nouveau dans le dossier des éoliennes de l'Hôtel de France
Extrait : Le nombre d'éoliennes qui composeront le parc, le gabarit et la localisation des prochaines éoliennes de Blain (Loire-Atlantique) sont définis. 
« Le site de l’Hôtel de France a été retenu en janvier 2019 par la mairie de Blain, accompagné par SYDELA. La zone choisie se situe au sud de Blain, entre la N171 et la D15, à la frontière avec Fay-de-Bretagne. Située à 500 mètres de toute habitation, elle s’étend sur 197 ha. »

17/11/21Vendée : Un « appel à la mobilisation » contre l’éolien
Extrait : « La colère monte dans nos communes rurales » face à l’éolien croit savoir Sophie Orizet-Vieillefond, conseillère municipale de Saint-Vincent-Sterlanges et membre du Mouvement de la ruralité 85.
C’est par un communiqué du Mouvement de la ruralité (LMR 85) que Sophie Orizet-Vieillefond, conseillère municipale de Saint-Vincent-Sterlanges, appelle « à la mobilisation des Vendéens » contre « les excès de l’éolien en Vendée » .

17/11/21 : Vendée : Le Poiré-sur-Vie. Un atelier de réflexion sur l’avenir de l’éolien
Extrait : Organisé par Vie et Boulogne, un atelier public de concertation sur l’éolien, a réuni une trentaine de personnes pour prioriser les objectifs qui seront intégrés dans le Plan climat.
Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de Vie et Boulogne d’un atelier public de concertation pour définir les objectifs de qualité paysagère et environnementale du développement éolien sur le territoire. « Écouter la teneur des échanges, nous forger un avis pour pouvoir demain transcrire l’étude des résultats dans notre document d’urbanisme », annonce d’emblée le président, Guy Plissonneau.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-poire-sur-vie-85170/un-atelier-de-reflexion-sur-lavenir-de-leolien-ba797632-b829-4363-9b5f-8c012dca2d2f

17/11/21 : Maine-et-Loire : Grez-Neuville. Quatre éoliennes en projet
Extrait : Début novembre, l’association Les Ailes de Longuenée informait la population sur un financement participatif citoyen autour d’un projet de parc éolien.
Ce projet de parc éolien serait installé entre Grez-Neuville et Longuenée-en-Anjou. Il s’agirait d’installer quatre éoliennes d’une puissance comprise entre 2,2 et 4,2 mégawatts

16/11/21 : Loire-Atlantique : Jans. Éoliennes : malgré la suspension, les travaux continuent ?
Extrait : ​À Jans, les travaux sur le projet de parc éolien de la butte du Moulin font l’objet d’une suspension administrative, pourtant des engins de chantiers sont à l’œuvre.
À Jans, au nord de la Loire-Atlantique, le projet du parc éolien de la Butte du Moulin suscite l’opposition d’un collectif de riverains et connaît ces derniers jours un énième épisode. Plusieurs riverains constatent que des engins de chantier sont à l’œuvre.

16/11/21 : Vendée : Auchay-sur-Vendée. Le parc éolien encore en phase de test
Extrait : Après la casse sur une des neuf éoliennes du parc d’Auchay-sur-Vendée survenue le 20 novembre lors du passage de la tempête Aurore, l’association Vent de détresse contre l’excès d’éoliennes dans le sud Vendée a interpellé le porteur de projet sur le rendement qui, selon elle, n’a encore jamais été atteint depuis sa mise en service.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/auchay-sur-vendee-le-parc-eolien-encore-en-phase-de-test-9af288b6-46cc-11ec-ac28-0bb94b895f88

16/11/21Sarthe : Un financement participatif pour l'implantation d'éoliennes à La Flèche
Extrait : Trois entreprises proposent aux habitants du Pays fléchois de participer au financement d'études en vue de l'implantation de cinq éoliennes à La Flèche, Bousse, Clermont-Créans et Ligron.

13/11/21 : Loire-Atlantique : Guémené-Penfao. Au moins quatre à six éoliennes prévues
Extrait : Directeur général d’Innergex France, Guillaume Jumel a confirmé l’avancée du projet de parc éolien. Le mât de mesure, installé depuis cet été dans le secteur de Tréfoux, servira à récolter les données. Une fois analysées, les mesures récoltées seront essentielles pour valider le projet. « Une étude de faisabilité qui s’étalera sur deux ans », précise le directeur. « Ces expertises influenceront largement le positionnement des éoliennes, tout comme la prise en compte des opinions des riverains et des pouvoirs publics locaux. Nous souhaitons construire un projet en concertation avec les acteurs locaux et les collectivités.»
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guemene-penfao-44290/au-moins-quatre-a-six-eoliennes-prevues-474040ea-1000-4d17-9fc4-ae0c8b2fcdff

12/11/21 : Loire-Atlantique : Guémené-Penfao. Le projet éolien d’Innergex inquiète les riverains
Extrait : Depuis des mois, des sociétés privés contactent les propriétaires guémenéens pour implanter un parc éolien. L’association Au fil du vent-Pays de Guémené est née pour s’y opposer.
La découverte, en septembre, d’un projet d’implantation d’éoliennes portée par la société Innergex, sur un large périmètre entre la Vallée du Don et la Forêt du Gâvre, a suscité une vive émotion chez de nombreux riverains, particuliers comme éleveurs.

12/11/21Loire-Atlantique : Derval. Le parc éolien de la Croix-Guingal a posé ses premières fondations
Extrait : Le projet d’Enertag, lancé depuis 2012, devrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 15 000 foyers grace à un parc de huit éoliennes. L’emplacement du projet a été choisi en rassurant les habitants.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/derval-le-parc-eolien-de-la-croix-guingal-a-pose-ses-premieres-fondations-d28efb72-4322-11ec-8e70-26b8c6f3bce8

11/11/21 : Vendée : Cheffois. Les anti-éoliens veulent se faire entendre
Extrait : Mardi soir, à l’occasion du conseil municipal, l’association Vent qui vire, qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans la commune, a fait entendre son point de vue aux élus.
Un groupe d’environ 35 personnes s’est présenté mardi soir, devant la mairie, en comptant bien faire comprendre au maire, Jean-Marie Giraud, et à son conseil, que l’implantation d’éoliennes dans la commune était mal venue. Ce groupe était composé de membres de la toute nouvelle association locale Vent qui vire, mais aussi d’autres personnes qui s’opposent aux éoliennes au Pays de La Châtaigneraie et en particulier des membres de l’association Vent des Noues de Saint-Maurice-des-Noues.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cheffois-85390/les-anti-eoliens-veulent-se-faire-entendre-ced099b8-507e-419f-a80b-a146af81585e

10/11/21 : Vendée : La justice demande des garanties financières pour le parc éolien de Thorigny
Extrait : Le rapporteur public demande des précisions sur les capacités financières des porteurs du projet de parc éolien entre Thorigny, Les Pineaux et Château-Guibert, en Vendée.
Les porteurs des projets de parc éolien de Thorigny-Château-Guibert (quatre mats de 150 m) et Thorigny-Les Pineaux (trois mâts), en Vendée, ont-ils les moyens (financiers) de leurs ambitions ? C’est la seule faille relevée, mardi, par le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes, dans ces dossiers « jumeaux » (5 km séparent les deux implantations), même s’ils font l’objet de deux procédures distinctes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/thorigny-85480/vendee-la-justice-demande-des-garanties-financieres-pour-le-parc-eolien-de-thorigny-c65ffa20-4207-11ec-bf34-dccbc8c1efb2

10/11/21 : Vendée : les "capacités techniques et financières" des projets éoliens à Thorigny et aux Pineaux pointées du doigt
Extrait : Le tribunal administratif va devoir trancher sur la nécessité pour l'entreprise Cez de régulariser le dossier concernant ses deux parcs éoliens prévus à Thorigny et aux Pineaux.
Le rapporteur public a préconisé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce mardi 9 novembre 2021, de permettre à l’énergéticien tchèque Cez de « régulariser » les sept éoliennes qu’il veut faire sortir de terre à Château-Guibert, Thorigny et Les Pineaux, à environ 20 km au sud-est de La Roche-sur-Yon.
Le magistrat – dont les avis sont souvent suivis par les juges – considère en effet que les « capacités techniques et financières » de ses deux filiales « Ferme éolienne de Thorigny » et « Ferme éolienne de La Piballe » aux Pineaux n’étaient « pas suffisamment précises et étayées » dans la demande d’autorisation d’exploitation déposée en 2017 à la préfecture.

10/11/21Sarthe : Coudrecieux. Le projet éolien est retoqué mais Vent des bois poursuit le combat
Extrait : L’association des opposants, reste mobilisée car le promoteur peut faire appel… Et que d’autres atteintes à l’environnement sont toujours possibles.
La demande d’autorisation environnementale du promoteur JPEE pour la construction de son parc éolien en haut de la forêt de la Pierre à Coudrecieux et Montaillé, a été rejetée par le Préfet de la Sarthe. Mais l’association Vent des bois ne lâche par pour autant l’affaire.

09/11/21 : Les éoliennes en Pays de la Loire : vent d'espoir ou de discorde ?
Extrait : Il y a de l'orage dans l'air entre les pro-éoliens et les opposants. Qu'il soit terrestre ou en mer, l'éolien est devenu un sujet d'actualité qui fait polémique. Qu'en est-il dans les Pays de la Loire ? Enquêtes de région, éolien : vent d'espoir ou de discorde ? À voir mercredi 10 novembre à 23h20.
Dans les Pays de la Loire, il n'est pas rare de voir tourner les pales des éoliennes dans le paysage. Et pour cause, la région compte actuellement 139 parcs éoliens terrestres. Elle est en passe de devenir la première région française dotée d'un parc éolien marin.
Mathieu Guillerot et les équipes de France 3 Pays de la Loire sont allés prendre l'air, à la rencontre d'opposants, partisans, médecins et universitaires pour répondre à toutes les questions que l'on se pose sur l'éolien. Est-il nuisible pour la santé ? Permet-il réellement d’améliorer l’environnement ? Pourquoi le sujet est-il si polémique ?

08/11/21 : Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : « On n’abat pas des arbres pour mettre des éoliennes »
Extrait : ​Dimanche 7 novembre 2021, près de 400 personnes ont répondu à l’invitation du collectif Sauvons la Garenne des Saars qui organisait des randonnées et parcours d’orientation au départ du château d’Oyré. « Une réussite malgré le temps incertain » a dit la présidente de l’association qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce massif boisé situé au nord de La Flèche.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-projet-eolien-on-n-abat-pas-des-arbres-pour-mettre-des-eoliennes-41272a2e-3fb7-11ec-9ea1-bed160c91f4d

05/11/21 : Sarthe : Pays fléchois : les opposants au projet éolien en ordre de marche
Extrait : Le collectif « Sauvons la Garenne des Saars », qui lutte contre l'implantation d'éoliennes près de La Flèche (Sarthe) prévoit une action, le dimanche 7 novembre 2021.
Avec 480 membres dans ses rangs, le collectif « Sauvons la Garenne des Saars » n’est pas passé inaperçu devant la préfecture de la Sarthe le 23 octobre 2021, à l’occasion d’un rassemblement citoyen visant à dénoncer les projets éoliens tous azimuts.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fleche_72154/pays-flechois-les-opposants-au-projet-eolien-en-ordre-de-marche_46161583.html

05/11/21 : Maine-et-Loire : Angrie. « On a exactement mis en place ce qui est prévu »
Extrait : « Ce n’est que temporaire. Il s’agit d’un enduit de cure. Il sera retiré une fois que le matériau dessous aura durci et sera étanche. » Dans notre édition de mercredi 3 novembre, Simon Duval, chef de projet chez SAB énergies renouvelables, apportait des précisions concernant les chemins d’accès au parc éolien. Recontacté jeudi, il ne tient plus le même discours. Il plaide une « incompréhension », et affirme qu’il n’était pas dans les intentions de la société « d’ôter la couche de bitume. Elle a depuis été effectivement recouverte par un empierrement ».
Les deux associations indiquent, dans leur courrier au préfet, que l’étude d’impact ne prévoyait en aucun cas cette couche de bitume. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/on-a-exactement-mis-en-place-ce-qui-est-prevu-e11450aa-d37f-43cd-9926-323c79bd24bb

05/11/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Deux associations demandent l’arrêt des travaux au parc éolien
Extrait : Les associations Vent de moissons et Bien vivre en Anjou interpellent le préfet du Maine-et-Loire sur les travaux du parc éolien à Angrie, près de Segré. Elles reprochent à l’entreprise en charge de ne pas tenir ses engagements.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pres-de-segre-deux-associations-demandent-l-arret-des-travaux-au-parc-eolien-65130130-3d99-11ec-ad43-27168ee52994

02/11/21
Loire-Atlantique : Rouans. Éoliennes : les habitants invités à participer
Extrait : ​La société Valorem, porteuse du projet de sept éoliennes à Rouans, a lancé sa campagne de financement participatif, ouvert aux habitants du pays de Retz à compter du 15 novembre 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rouans-44640/rouans-eoliennes-les-habitants-invites-a-participer-c8930282-38bc-11ec-8684-5212e81a2886

02/11/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Le projet éolien a repris à Angrie

Extrait : ​Arrêtés le temps d’un jugement du tribunal administratif de Nantes, les travaux du projet éolien d’Angrie, au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire), ont repris mi-octobre. Au grand dam des opposants qui veulent prendre exemple sur le voisin chazéen, en consultant la population.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pres-de-segre-le-projet-eolien-a-repris-a-angrie-39dff10e-3bb3-11ec-b9a0-60ef7849bf45

02/11/21Vendée : Les Velluire-sur-Vendée. Vent de détresse réagit à la rupture d’une éolienne
Extrait : Le Poiré-sur-Velluire. Mercredi 20 octobre, un coup de vent a conduit à la rupture d’une pale d’éolienne, sur le parc d’Auchay-sur-Vendée (lire Ouest-France du 22 octobre). Selon l’association Vent de détresse, des débris ont été récupérés à plus de 600 m de l’éolienne. L’accident inquiète l’association qui se questionne sur la fiabilité et la sécurité de ces machines
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-velluire-sur-vendee-85770/vent-de-detresse-reagit-a-la-rupture-dune-eolienne-dea6c48d-e4a9-4e0c-b72a-90965448f432

01/11/21Loire-Atlantique : Vallons-de-l'Erdre. Projet éolien de la ferme : consultation publique en cours
Extrait : Le conseil de Vallons-de-l’Erdre a décidé, le 19 octobre, de reporter sa décision au sujet du projet de parc éolien de la ferme du Nilan, à Saint-Sulpice-des-Landes. Une consultation publique est en cours jusqu’au 19 novembre, 17 h, après la demande formulée par la SAS Ferme éolienne du Nilan, en vue d’être autorisée à exploiter un parc éolien composé de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison sur le territoire de Vallons-de-l’Erdre. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallons-de-lerdre-44540/projet-eolien-de-la-ferme-consultation-publique-en-cours-284f5022-cfe7-486d-b656-bd508ed6ac48

31/10/21 : Vendée : Tempête Aurore. Une intervention sur l’éolienne cassée d’Auchay-sur-Vendée
Extrait : WPD, la société gestionnaire du parc éolien indique que la dépose au sol de la partie endommagée de la pale a été effectuée jeudi 28 octobre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/auchay-sur-vendee-85200/tempete-aurore-une-intervention-sur-l-eolienne-cassee-d-auchay-sur-vendee-04e428da-3a37-11ec-9b1b-7fc399efdc16

30/10/21 : Anti-éoliennes à Cherré-Au et Cormes : l'association Vent du Perche est née dans le Nord Sarthe
Extrait : Bien décidés à faire revenir le Préfet sur sa décision, des riverains du projet éolien de Cormes-Cherré (Sarthe) ont créé l'association Vent du Perche et déposé des recours.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/cherre-au_72080/anti-eoliennes-a-cherre-au-et-cormes-l-association-vent-du-perche-est-nee-dans-le-nord-sarthe_46074624.html

29/10/21 : Vendée : Sainte-Gemme-la-Plaine. Le projet d’installation de six éoliennes se poursuit
Extrait : Vendée énergie a présenté aux conseillers municipaux l’avancement du projet éolien commencé par Vol-V en 2012. Après la non-admissibilité du recours des opposants, le projet se poursuit au nord de la forêt pour six éoliennes de 90 m bout de pale, soit environ 6 MW, ou la consommation de 1 700 ménages ou 3 900 personnes. L’objectif est un début de construction en 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-gemme-la-plaine-85400/le-projet-dinstallation-de-six-eoliennes-se-poursuit-998cbde1-b51a-491d-a45e-c809cb5f1b1b

28/10/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur : À Dénezé-sous-Doué, les panneaux anti-éoliens vont disparaître
Extrait : Le projet éolien de Dénezé-sous-Doué étant définitivement enterré, l’association MDR Environnement a décidé de retirer les panneaux marquant son opposition.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-a-deneze-sous-doue-les-panneaux-anti-eoliens-vont-disparaitre-46ba3080-36fc-11ec-98e6-dd699e429045

25/10/21 : Sarthe : 
Projet éolien dans le Pays fléchois : un financement participatif lancé le 8 novembre
Extrait : Les porteurs du projet éolien du Pays fléchois, dans la Garennes des Saars, proposent aux habitants des Pays de la Loire de participer au financement du parc. Plusieurs permanences sont organisées localement pour informer sur cette campagne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/projet-eolien-dans-le-pays-flechois-un-financement-participatif-lance-le-8-novembre-a6b6b438-356f-11ec-89a8-4dd33f25dc35

25/10/21Loire-Atlantique : Soudan : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le rééquipement du parc éolien s’inscrit dans les objectifs de la loi sur la transition écologique, et concerne trois éoliennes qui ont été mises en service en février 2007. Le conseil municipal souhaite être associé à chaque phase du projet et demande que les réunions d’information publiques soient réalisées bien en amont.
Les élus se positionnent dans la vigilance vis-à-vis des impacts du projet sur la santé, l’environnement ainsi que sur l’économie agricole du territoire. L’avis de la commune ne sera donné qu’après l’ensemble des résultats des études techniques et d’impacts ainsi que de l’enquête publique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/soudan-44110/fermeture-de-lagence-postale-713b4af1-41c4-483c-a1e5-b470bc76e793

25/10/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Une association créée contre le projet éolien de Courchamps-Distré
Extrait : Le projet de parc éolien « Les Perruches », à cheval sur les communes de Distré et Courchamps, a déjà ses opposants. L’association Ciel et Terre d’Anjou vient d’être créée pour contrer cette initiative.
Alors que le projet éolien de Dénezé-sous-Doué est définitivement abandonné après 9 années de bras de fer entre le promoteur et l’association MDR Environnement, un nouveau combat s’annonce un peu plus à l’Est, du côté de Distré et Courchamps ; la société finistérienne Quenea’ch prévoit d’implanter trois à quatre éoliennes de 180 m de haut sur une bande de terre à cheval sur les deux communes, comprise entre la D347 et la D960.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-une-association-creee-contre-le-projet-eolien-de-courchamps-distre-bfb80d3c-34a3-11ec-8358-3d9f0f46f467

25/10/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Projet éolien de Soulanger : deux dépôts de plainte
Extrait : Le projet éolien de Doué-en-Anjou est suspendu aux conclusions d’une enquête de gendarmerie. Deux plaintes viennent d’être déposées par les opposants pour faire la lumière sur de supposés délits.
https://www.ouest-france.fr/environnement/doue-en-anjou-projet-eolien-de-soulanger-deux-depots-de-plainte-7b0b2844-33ff-11ec-9d9b-210584000632

24/10/21 : Sarthe : vent de contestation contre les éoliennes
Extrait : Les opposants aux éoliennes se mobilisent. En France, la plupart des projets sont contestés. Plus de 200 personnes ont manifesté samedi 23 octobre devant la préfecture du Mans, dans la Sarthe.
14 500 éoliennes d'ici sept ans
Une vingtaine de projets sont à l'étude dans le département. Associations de riverains et élus des communes rurales se mobilisent pour interpeller la préfecture. Ils dénoncent un manque de concertation. Le gouvernement ne compte pas pour autant tourner le dos à cette énergie verte : le parc devrait passer de 9 000 à 14 500 éoliennes d'ici sept ans. Pour éviter les potentielles mobilisations et recours en justice, un plan a été lancé pour un développement plus maîtrisé. Il prévoit notamment la consultation des maires et la diminution des pollutions sonore et lumineuse.

23/10/21 : Sarthe : Le Mans. Les anti-éoliens veulent un moratoire et dénoncent le manque de démocratie
Extrait : Près de 250 personnes ont manifesté contre l’implantation « anarchique » d’éoliennes dans les campagnes sarthoises. Parmi elles, des membres d’associations, des maires, député, sénateur et président du conseil départemental.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-les-anti-eoliens-veulent-un-moratoire-et-denoncent-le-manque-de-democratie-0020efd2-3400-11ec-93e6-f21d64093ef2

23/10/21 : Sarthe : Le Mans. 250 personnes manifestent devant la Préfecture contre les projets éoliens
Extrait : À l’appel d’une trentaine d’associations d’opposants aux éoliennes en Sarthe, 250 manifestants sont rassemblés devant la Préfecture ce samedi 23 octobre 2021 pour protester contre les projets éoliens dans le département.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-250-personnes-manifestent-devant-la-prefecture-contre-les-projets-eoliens-39aa16a2-33e2-11ec-9d9b-210584000632

23/10/21 : Sarthe : Manifestation au Mans : pourquoi les opposants à l’éolien réclament «un moratoire»
Extrait : La première manifestation départementale des anti-éoliens a réuni plus de 250 personnes dans la matinée de ce samedi 23 octobre 2021 au Mans. Une délégation a été reçue en préfecture.
Se retrouvent là les associations qui se sont montées pour protester contre des projets éoliens ayant émergé dans la campagne sarthoise. Saint-Aignan, Jauzé, Dissay-sous-Courcillon, Bousse, Clermont-Créans, Saint-Pierre-du-Lorouër, La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé

23/10/21 : Sarthe : Production d’énergie : que proposent les anti-éoliens ?
Extrait : Ils ne veulent pas de l’éolien et ils ont manifesté ce samedi 23 octobre 2021 devant la préfecture de la Sarthe. Mais que proposent-ils pour produire l’énergie ?
Des éoliennes en Beauce ou en bordure d’autoroute, pourquoi pas ?​, disent-ils. Mais pas partout. Et surtout pas n’importe où !
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-production-d-energie-que-proposent-les-anti-eoliens-f7f8fd1c-3414-11ec-93e6-f21d64093ef2

23/10/21 : Forte mobilisation contre les éoliennes en Sarthe
Extrait : Près de 250 personnes ont manifesté ce samedi 23 octobre 2021 devant la préfecture de la Sarthe pour dénoncer le développement des éoliennes dans le département
Un vent de colère souffle sur les éoliennes en Sarthe. A l'appel de 25 associations, 250 personnes ont manifesté ce samedi matin devant la préfecture du Mans contre la multiplication des projets éoliens dans le département. Selon les données de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), six parcs éoliens sont en service en Sarthe (à Lavernat, Tassilé, Conlie (2), Juillé et René soit 26 éoliennes au total) et seize autres sont en projet (dont neuf autorisés - en cours de construction). Comme le projet du parc éolien de Crissé-Vernie près de Sillé le Guillaume. Le préfet a donné son accord pour la construction de trois éoliennes dont ne veut pas Christine, une riveraine.
"Ce qui nous embête c'est que pour un apport d'électricité anecdotique, on coule des tonnes de béton dans des terres arables, on construit des tours qui peuvent atteindre 220 mètres au fond du jardin des gens ! Résultat : la valeur des maisons baisse, on met en danger la faune, on détruit les paysages et les gens qui habitent à la campagne se retrouvent finalement dans des zones industrielles avec des engins qui clignotent la nuit et font du bruit".
https://www.francebleu.fr/infos/societe/forte-mobilisation-contre-les-eoliennes-en-sarthe-1634994918

23/10/21Sarthe : ils manifestent contre l'implantation d'éoliennes
Extrait : Près de 200 personnes, membres d'associations ou maires de communes rurales, se sont rassemblées devant la préfecture du Mans, ce samedi matin pour dénoncer la prolifération de projets de parcs éoliens sur leurs territoires.
Une trentaine d’associations appelaient à un rassemblement citoyen, ce samedi 23 octobre au Mans, afin de clamer leur opposition à " la prolifération anarchique des éoliennes".
Certains maires et associations dénoncent notamment les sollicitations des promoteurs immobiliers qui souhaitent implanter des éoliennes sur leurs communes sans prendre en compte les spécificités des territoires.
Les manifestants estiment que la réglementation sur l'implantation des parcs doit être renforcée, que "les avis des conseils municipaux des communes concernées, y compris limitrophes, soient pris en compte et que soit doublée la distance minimum entre les habitations et les machines, fixée aujourd'hui à 500 mètres".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-ils-manifestent-contre-l-implantation-d-eoliennes-2306830.html

23/10/21 : Nord-Sarthe. Création de « Vents du Perche » contre les éoliennes dans le Perche Sarthois
Extrait : Une association contre le projet éolien sur les communes de Cherré-Au et Cormes, s’agissant de l’implantation de quatre éoliennes en bordure de l’autoroute A11, a vu le jour sous le nom de « Vents du Perche ». Elle compte déjà une quarantaine d’adhérents et 250 signatures sur la pétition en ligne (site : change.org).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/nord-sarthe-creation-de-vents-du-perche-contre-les-eoliennes-dans-le-perche-sarthois-323801d4-3330-11ec-9d93-28173c73229c

23/10/21 : Mayenne : Commer. Commer-Martigné : Le projet éolien en sursis

Extrait : Le rapporteur public relève deux « vices » régularisables dans la copie du porteur de projet. Le délibéré aura lieu le 9 novembre.
Copie à revoir. Les juges ont encore retardé l’heure de la délivrance pour le porteur du projet éolien de Commer – Martigné, au sud de Mayenne. Pour rappel, le dossier faisait l’objet d’une double instruction, aujourd’hui remplacée par le régime de « l’autorisation unique. » Les recours contre « le permis de construire », accordé en août 2012, s’étaient d’abord éternisés jusque devant le conseil d’État, qui avait débouté les opposants.

23/10/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou : Des enjeux financiers
Extrait : .... l’éolien fait tourner les cordons de la bourse. Pour ne donner qu’un exemple, en France, la production est imposée en fonction du nombre de kilowattheures produits. Suivant la puissance des machines, on estime qu’un parc de quatre éoliennes « rapporte » en 60 000 € et 170 000 € d’impôts, somme répartie entre le Département, la communauté de communes et les communes dans lesquelles les machines sont érigées (lois de finances 2021).

23/10/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou : L’éolien dans l’attente de la décision du préfet
Extrait : C’est le préfet qui donnera, ou non, le feu vert à cette construction du champ éolien de Longuenée-en-Anjou. Il devrait rendre publique sa décision avant la fin de l’année.
ApelAnjou – association opposée au projet éolien de Longuenée – espère bien que le préfet ne lèvera pas les réserves émises par le commissaire-enquêteur et qu’il appréciera les conditions notées dans le nouveau PLUi pour ne pas autoriser ce projet.
​https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/leolien-dans-lattente-de-la-decision-du-prefet-fcd3d40e-3286-11ec-8668-6a8a63483124

23/10/21 : Sarthe : Cherré-Au. Éoliennes : les travaux pourraient commencer en décembre
Extrait : ​La « Ferme éolienne Huisne et Braye » devrait entrer en fonction en 2023. Lancée depuis 2013, elle verra la construction de quatre éoliennes. 
Un mât de mesure a fait son apparition entre les communes de Cherré-Au et Cormes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-eoliennes-les-travaux-pourraient-commencer-en-decembre-7d499d70-3175-11ec-897d-2a6a1867e3db

22/10/21 : Éoliennes en Sarthe. Avant la manifestation de samedi au Mans, une motion présentée aux élus sarthois
Extrait : Un peu partout en Sarthe, les projets d'implantation d'éoliennes suscitent l'hostilité de nombreux riverains. Un sujet qui met les maires en première ligne face à ce vent de colère
https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-mans_72181/eoliennes-en-sarthe-avant-la-manifestation-de-samedi-au-mans-une-motion-presentee-aux-elus-sarthois_45843228.html
 
22/10/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Des questions se posent sur le projet éolien
Extrait : ​Le préfet n’a pas rendu sa décision sur le champ éolien de Longuenée. Pour autant, des questions se posent après l’enquête publique, laquelle est favorable au projet sous certaines conditions.

22/10/21 : Loire-Atlantique : Bouvron : Réunion contre l’implantation du parc éolien
Extrait : L’association Engagements citoyens et durables Bouvron Blain s’est constituée en 2019 afin de lutter contre l’implantation du parc éolien de Bouvron. Le projet de parc éolien est plus que jamais d’actualité malgré l’opposition du conseil municipal (motion votée en 2020). Le dossier complété par le promoteur cet été est en cours d’instruction par les services de la préfecture. Dans ce cadre, une enquête publique déterminante est à venir prochainement. Une réunion ouverte à tous est organisée à Horizinc le samedi 23 octobre à 11 h, afin d’informer riverains et habitants sur le projet, faire un point d’étape, répondre aux questions. ​
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/reunion-contre-limplantation-du-parc-eolien-557407d5-d44c-4c9f-bb2b-15bad59ed789

22/10/21 : Sarthe : Coudrecieux. Inquiets de la multiplication des projets
Extrait : Samedi matin, des membres de Vent des bois iront rejoindre le rassemblement au Mans aux côtés de représentants d’une vingtaine d’associations sarthoises pour dénoncer le développement anarchique de constructions d’éoliennes industrielles en campagne, dont celles prévues dans la forêt de la Pierre à Coudrecieux et Montaillé.
La multiplication des projets éoliens dans la campagne sarthoise compromettrait gravement l’intégrité des paysages et met à mal le cadre de vie des riverains pour une efficacité qui reste à démontrer. « Nous exprimerons également notre opposition à la prolifération anarchique des éoliennes de plus en plus hautes dans nos campagnes, et plus particulièrement à l’éolien en forêt », martèle la présidente Carole Bernard.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coudrecieux-72440/inquiets-de-la-multiplication-des-projets-5b80d6c1-16a1-444a-a0f4-a1885cedf52b

22/10/21 : Sarthe : Coudrecieux. Le projet éolien toujours au cœur des débats
Extrait : Cela fait cinq ans que l’association Vent des bois de Coudrecieux exprime son opposition au projet éolien en forêt.
Les douze éoliennes industrielles prévues sur les hauteurs de la forêt de la Pierre, soit sept à Coudrecieux et cinq à Montaillé, sont toujours au cœur des débats des riverains et des élus des deux communautés de communes (CDC), d’autant que l’enquête publique pourrait débuter en février prochain.

« Retombées financières illusoires et désastre écologique »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coudrecieux-72440/coudrecieux-le-projet-eolien-toujours-au-coeur-des-debats-fcb41d06-326a-11ec-8a4f-92ca0640e1a5

22/10/21 : Vendée : Dans le bocage, des habitants vent debout contre les éoliennes
Extrait : ​À Cheffois (Vendée), un projet d’implantation de trois ou quatre éoliennes échauffe les esprits de certains habitants. Mercredi 20 octobre 2021, une vingtaine d’entre eux a manifesté à Pouzauges.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cheffois-85390/vendee-dans-le-bocage-des-habitants-vent-debout-contre-les-eoliennes-502902f0-3246-11ec-8668-6a8a63483124

21/10/21 : Auchay-sur-Vendée : En Vendée, la tempête Aurore brise la pale d'une éolienne
Extrait : La tempête Aurore a soufflé fort sur le littoral vendéen dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre. Des vents forts ont également été enregistrés dans le sud du département.
106 km/h. C’est la vitesse à laquelle le vent a soufflé le plus fort dans la ville de Fontenay-le-Comte.
En effet, les fortes rafales de vent ont occasionné le bris d’une pale d’éolienne. Cette dernière fait partie de 9 appareils du même type présent sur le parc éolien récent d’Auchay-sur-Vendée.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/auchay-sur-vendee_85009/en-vendee-la-tempete-aurore-brise-la-pale-d-une-eolienne_45856223.html

21/10/21 : Sarthe : Vancé. Les projets éoliens inquiètent élus et riverains
Extrait : La municipalité de Vancé a organisé une réunion entre les associations et riverains des deux projets de parcs éoliens situés à la Chènuère, à Ruillé-sur-Loir et au Bois Breton, à Bessé-sur-Braye.
De nombreux élus locaux, concernés par l’arrivée de ces centrales d’aérogénérateurs en lisière de leur territoire, étaient également présents. « L’éolien ne devrait pas être le seul représentant de la transition énergétique, déplore Régis Vallienne, vice-président du Conseil départemental. Ce n’est pas une solution qui se prête aux territoires de la Vallée du Loir. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vance-72310/les-projets-eoliens-inquietent-elus-et-riverains-94dc00db-3d4d-4bb7-b2fd-cd55944efdf8

21/10/21 : Sarthe : Qui sont les anti-éoliens dans le département ?
Extrait : Samedi 23 octobre 2021, une trentaine d’associations d’opposants aux éoliennes en Sarthe seront devant la préfecture et le Conseil départemental pour réclamer que leurs voix soient entendues. Des voix d’horizon divers.
Depuis le nord Sarthe à Saint-Longis jusqu’au sud de la Sarthe à Loir-en-Vallée ou La Chapelle-aux-Choux, depuis l’ouest dans le secteur Fléchois comme à l’est près de La Ferté-Bernard à Cherré-au, des voix s’élèvent contre les projets éoliens, alors qu’un récent sondage assure que sept Français sur dix sont favorables à cette source d’énergie.
Samedi 23 octobre 2021, à l’appel de l’association Fédération Vent de Sarthe, 30 associations battront le pavé devant la préfecture et le Conseil départemental au Mans, place Aristide-Briand, 
« pour que les décideurs politiques écoutent la voix des territoires qui n’en peuvent plus »​. Et de ceux et celles qui y habitent. Mais qui sont-ils ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-qui-sont-les-anti-eoliens-dans-le-departement-fc3945e6-2a9e-11ec-83e5-819706a5e014

20/10/21 : Vendée : Saint-Denis-la-Chevasse : Vie et Boulogne : une réunion publique sur l’éolien
Extrait : Une réunion publique se tiendra sur la thématique de l’éolien le 15 novembre, à 19 h, salle de la Martelle, au Poiré-sur-Vie. Ce sera une concertation sur les objectifs de qualités paysagères et environnementales du développement éolien. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-denis-la-chevasse-85170/vie-et-boulogne-une-reunion-publique-sur-leolien-0e42874b-b8f2-4bc1-b2b7-24718f2d6efe

20/10/21 : Vendée : Près de Fontenay-le-Comte, une association veut éclairer la population sur les projets d’éoliennes
Extrait : A Saint-Maurice-des-Noues, les membres de l’association Vent des Noues ne sont pas des activistes anti-éolien. Soucieux de l’environnement, ils veulent informer, en amont, la population des dossiers délicats.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-maurice-des-noues-85120/pres-de-fontenay-le-comte-une-association-veut-eclairer-la-population-sur-les-projets-d-eoliennes-0ae0ce4e-31ab-11ec-8312-8adc7906d34a

20/10/21 : Vendée : Mervent. Le conseil municipal dit non à un parc éolien
Extrait : Parc éolien : lors du conseil municipal, le maire a demandé aux conseillers s’ils étaient favorables à l’établissement d’un parc éolien : le non a fait l’unanimité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mervent-85200/le-conseil-municipal-dit-non-a-un-parc-eolien-fe5639be-97a6-472b-b3bc-23d420df535f

18/10/21 : Loire-Atlantique : Rouans : Futur parc éolien entre Nantes et Pornic : une levée de fonds auprès des particuliers
Extrait : Pour son futur parc éolien à Rouans, la société Valorem a lancé une campagne de financement participatif auprès des particuliers.
Le projet de parc de sept éoliennes promu par Rouans Energies, à Rouans (Loire-Atlantique), suit son cours. La Préfecture de Loire-Atlantique a délivré les autorisations nécessaires à la construction et l’exploitation du parc en janvier 2021. La société Valorem, dont Rouans Energie est une filiale, vient de son côté de lancer une levée de fonds auprès des particuliers, en leur proposant d’investir dans ce projet à hauteur de 200 000 € au total.

18/10/21 : Maine-et-Loire : Angrie. La commune passera devant le Conseil d’État
Extrait : Après le rejet de la demande de référé en suspension des travaux du parc éolien par le Tribunal administratif de Nantes – une demande déposée également par l’association « Vent des moissons » – les élus d’Angrie ont examiné le 14 octobre la possibilité de se pourvoir devant le Conseil d’État.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/angrie-la-commune-passera-devant-le-conseil-d-etat-6e40208e-3034-11ec-aa97-450551164888

18/10/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Parc éolien : recours de la commune au Conseil d’État
Extrait : Jeudi, lors du conseil municipal, les élus ont adopté une délibération permettant au conseil de se pourvoir devant le Conseil d’État, après le rejet par le tribunal administratif de la demande de référé en suspension des travaux du parc éolien, qui a débuté dans la commune. Un référé déposé aussi par l’association locale Vent des moissons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-recours-de-la-commune-au-conseil-detat-f36794e3-e6cf-4934-acd3-dc05cacaa6ff

18/10/21 : Sarthe. Un rassemblement contre la multiplication des projets de parcs éoliens
Extrait : Une trentaine d’associations appellent à un rassemblement citoyen, samedi 23 octobre 2021, place Aristide-Briand au Mans (Sarthe), à 10 h 30, ceci afin de dire leur opposition à « la prolifération anarchique des éoliennes ».
« Pas une semaine sans qu’un maire ne soit contacté par un promoteur éolien » pointent ces associations, qui regrettent que les conseils municipaux et les habitants soient « dépossédés de tout pouvoir de s’opposer à ces projets de parcs » dont « les implantations n’ont aucune logique ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-un-rassemblement-contre-la-multiplication-des-projets-de-parcs-eoliens-c87dac34-2fed-11ec-b653-4cec8da29c4d

17/10/21 : Sarthe : Sillé-le-Guillaume : Vent de tempête contre les éoliennes. Un rassemblement citoyen samedi 23 octobre au Mans
Extrait : Un rassemblement citoyen aura lieu, le samedi 23 octobre 2021, au Mans, contre des éoliennes un peu partout en Sarthe.
L’ADEPS (Association de Défense de l’Environnement en Pays de Sillé) lutte encore et toujours contre le projet d’implantation de trois éoliennes sur les communes de Vernie et Crissé !
L’association va se joindre le samedi 23 octobre, à 10 h 30, devant la préfecture du Mans au grand rassemblement citoyen initié par la fédération Vent de Sarthe rassemblant toutes les associations, les organisations et les personnes « qui ne veulent pas que leur territoire soit soumis au diktat éolien ».
Contacts bureau de l’ADEPS : ADEPS, 2 Le Val de Pierre, 72140, Pezé-le-Robert. Tél. : 02 43 20 93 20 padeole.peze@gmail.com
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sille-le-guillaume_72334/vent-de-tempete-contre-les-eoliennes-un-rassemblement-citoyen-samedi-23-octobre-au-mans_45658623.html

15/10/21Sarthe. L’éolien et le solaire « souffrent des mêmes maux », pour le Mouvement de la ruralité
Extrait : Dans notre dossier sur l’énergie solaire en Sarthe, le Département estime que l’enjeu paysager pour le photovoltaïque, « s’il n’est pas neutre, est moindre » que pour l’éolien. Le Mouvement de la ruralité a souhaité réagir à cette position.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-l-eolien-et-le-solaire-souffrent-des-memes-maux-pour-le-mouvement-de-la-ruralite-3bc0c5ea-2ce8-11ec-9285-f388b2ea32b0

14/10/21Loire-Atlantique : Parc éolien. Des habitants de Fay-de-Bretagne veulent être mieux informés
Extrait : Ce lundi 11 octobre, les membres de l’association Du Vent dans les pales ont manifesté devant la salle où se tenait une présentation du projet de parc éolien, à l’intention des conseillers municipaux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fay-de-bretagne-44130/parc-eolien-des-habitants-de-fay-de-bretagne-veulent-etre-mieux-informes-712947f8-2d0a-11ec-af33-bb7055a11f49

13/10/21 : Vendée : Mouzeuil-Saint-Martin : Une motion votée contre les futurs parcs éoliens
Extrait : ... certaines associations et élus se positionnent contre la prolifération d’éoliennes dans la plaine de Mouzeuil-Saint-Martin, au Langon jusqu’aux Velluire-sur-Vendée. Le conseil municipal, à treize voix pour et deux abstentions, adopte une motion de trois requêtes : suspension de l’extension des champs éoliens sur le territoire, concertation et droit de véto des communes limitrophes impactées visuellement, mise en place d’un schéma d’implantation intercommunal.

13/10/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos : Angrie. Après le vote populaire de Chazé, le ton monte
Extrait : Le 3 octobre, la population de Chazé sur Argos a dit « Non » aux projets éoliens. Après ce vote les responsables de Vent des moissons réagissent dans un communiqué.
Les responsables de Vent de moisson confient « Si les résultats nous donnent satisfaction, il ne faut pas oublier de retenir que la municipalité de Chazé a montré qu’il était possible de se tourner vers sa population en dehors des temps électoraux classiques quand un projet de société risque d’impacter durablement...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/apres-le-vote-populaire-de-chaze-le-ton-monte-e2f3fb9c-5166-4263-b4b5-d46bf6ea7313

12/10/21 : Sarthe : un rassemblement au Mans pour interpeller les pouvoirs publics sur les éoliennes
Extrait : 25 associations organisent un rassemblement samedi 23 octobre 2021 au Mans pour alerter quant aux nombreux projets éoliens qui se montent en Sarthe.
Tous les sympathisants seront les bienvenus au Mans le 23 octobre.
Samedi 23 octobre à 10 h 30, rassemblement devant la préfecture du Mans, place Aristide-Briand. Renseignements auprès de l’ADEPC : associationdepc@orange.fr, de ventcontraire72@gmail.com ou auprès de Philippe Moulènes : 06 69 44 76 44.

12/10/21 : Sarthe : Lavernat. Les anti éoliens s’expliquent au conseil municipal
Extrait : L’association Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé a été reçue en séance de conseil municipal pour exposer ses arguments contre l’extension du parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/les-anti-eoliens-sexpliquent-au-conseil-municipal-6598f282-5376-4442-8333-e6d817d6fed7

🐄11/10/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes « tueuses » près de Nozay : l’éleveur Didier Potiron « confiant » après l’audience au tribunal
Extrait : Jeudi matin 7 octobre 2021, le combat du couple Potiron dans l’affaire des éoliennes « tueuses » de la région de Nozay (Loire-Atlantique) a peut-être pris un nouveau tournant....
... Contacté après coup, l’éleveur se dit « confiant » car « la plaidoirie de Maître Lafforgue s’est bien passée. […] Et il y avait peu d’atouts (d’arguments, NDLR) en face », estime-t-il.
Après avoir entendu les différentes parties s’exprimer, le juge a annoncé qu’il rendrait sa décision le jeudi 18 novembre.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-%E2%80%89tueuses%E2%80%89-pres-de-nozay-leleveur-didier-potiron-%E2%80%89confiant%E2%80%89-apres-laudience-au-tribunal_45579144.html

11/10/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Courrier
Extrait : En fin de conseil municipal, la maire, Françoise Coué, a lu deux courriers d’habitants qui n’ont pas pu voter lors de la consultation du 3 octobre, et qui se disent opposés aux études sur les parcs éoliens. L’occasion, pour le conseiller Stéphane Bourdel de proposer que « soit adressé un courrier officiel au promoteur RWE lui signifiant le choix des Chazéens ». Le conseiller Laurent Voisine s’est étonné « qu’il ne soit pas question en séance du résultat de la consultation populaire », où 68,86 % des participants ont répondu « non » à la poursuite des études préalables sur un parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/courrier-d6f4c26b-4ede-4249-bf90-de73cb362119

10/10/21
Sarthe : Un rassemblement prévu au Mans contre la multiplication des parcs éoliens
Extrait : 25 associations se donnent rendez-vous, le samedi 23 octobre 2021, à 10 h 30 au Mans. Avec pour principale revendication : lutter contre la multiplication des projets éoliens en Sarthe.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-un-rassemblement-prevu-au-mans-contre-la-multiplication-des-parcs-eoliens-49d96186-29a6-11ec-9a40-83aaa3106fd8

09/10/21 : Loire-Atlantique : Saint-Julien-de-Vouvantes : conseil municipal
Extrait : Projet éolien
En ce qui concerne le projet éolien, le groupe Valéco est revenu à la charge. Jean-Michel Chevalier, le maire, précise que les éoliennes, au nombre de trois maximums, devraient faire 180 mètres de hauteur, 185 m en bout de pale, une différence par rapport au 240 m annoncés.
Un mât de 133 m va être installé d’ici mars 2022, jusqu’à octobre 2022....
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-julien-de-vouvantes-44670/la-nouvelle-poste-prend-forme-au-conseil-municipal-2506b7f4-d984-49d1-93bc-d27dede8cee5

09/10/21Dans le Maine-et-Loire, on finance les éoliennes entre locaux
https://www.nouvelobs.com/economie/20211009.OBS49663/dans-le-maine-et-loire-on-finance-les-eoliennes-entre-locaux.html

07/10/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Un élu condamné pour prise illégale d’intérêt pour ses votes sur parc éolien
Extrait : Le projet polémique divise depuis des mois population et élus, à La Membrolle. Le tribunal correctionnel d’Angers vient de condamner un élu de Grez-Neuville, qui a pris part aux votes municipaux alors que son père était propriétaire des terrains visés.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/longuenee-en-anjou-un-elu-condamne-pour-prise-illegale-d-interet-pour-ses-votes-sur-parc-eolien-5d1c499a-279c-11ec-a7ed-108a1ef62346

07/10/21 : Vendée : Fontenay-le-Comte. Un appel à l’épargne citoyenne pour un projet éolien
Extrait : La société WPD va construire six éoliennes dans les communes du Beugnon-Thireuil et de Saint-Laurs, dans les Deux-Sèvres. Le financement est ouvert à l’épargne citoyenne des habitants des communautés de communes alentour, dont Fontenay-le-Comte (Vendée).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/fontenay-le-comte-un-appel-a-l-epargne-citoyenne-pour-un-projet-eolien-9cda220c-2763-11ec-a7ed-108a1ef62346

🐄07/10/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay. Une expertise toujours en suspens
Extrait : Face à la surmortalité de leurs vaches, à Nozay, les éleveurs Didier et Murielle Potiron demandent à la justice des expertises sur les câbles électriques. Une audience a eu lieu ce jeudi 7 octobre. La décision est en attente.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/eoliennes-de-nozay-une-expertise-toujours-en-suspens-67a204bc-2775-11ec-a7ed-108a1ef62346

🐄07/10/21 : Loire-Atlantique : Nantes : nouvelle demande d'expertise pour le parc éolien de Nozay soupçonné de provoquer des nuisances dans un élevage
Extrait : 
Ce jeudi 7 octobre, l'exploitant d'un parc éolien à Nozay, ENEDIS et un exploitant agricole sont au tribunal judiciaire de Nantes pour une demande d'expertise indépendante. L'éleveur se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître les effets toxiques du parc éolien sur son cheptel.

06/10/21 : Sarthe : Saint-Germain-d’Arcé – La Chapelle-aux-Choux. Les anti-éoliennes toujours mobilisés
Extrait : ​L’association DNPPL (Défense de la nature, du patrimoine et des paysages de la vallée du Loir) a tenu son assemblée générale en septembre 2021. Elle se prépare à un rassemblement de protestation contre les projets éoliens, samedi 23 octobre au Mans.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lude-72800/saint-germain-d-arce-la-chapelle-aux-choux-les-anti-eoliennes-toujours-mobilises-42a5dade-25d7-11ec-b619-67ece8bca023

05/10/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Les habitants disent « non » au projet de parc éolien
Extrait : Avec une participation record au scrutin, les habitants de la communes se sont exprimés à presque 70 % contre le futur parc éolien. Le promoteur assure renoncer au projet.

03/10/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Un non clair et net au projet de parc éolien
Extrait : 60,71 % des électeurs de Chazé-sur-Argos se sont déplacés pour s’exprimer sur un éventuel projet éolien dans leur commune. Ils se sont prononcés contre à 68,86 %. Le conseil municipal s’est engagé à suivre l’avis majoritaire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/chaze-sur-argos-un-non-clair-et-net-au-projet-de-parc-eolien-378a5c70-2473-11ec-8556-faad1d94d13e

03/10/21Sarthe : Eoliennes près de La Ferté-Bernard : l'entreprise explique avoir eu l'accord des communes
Extrait : Voilà qui relance le débat. Alors que le projet a repris de plus belle avec l’arrêté pris par le Préfet, le 6 août 2021, Energie Team explique avoir eu l’accord des deux communes pour se lancer dans le projet de ces quatre éoliennes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard_72132/eoliennes-pres-de-la-ferte-bernard-l-entreprise-explique-avoir-eu-l-accord-des-communes_45341202.html


02/10/21 : Loire-Atlantique : Avessac. Les élus rejettent le parc éolien
Extrait : Lors du conseil municipal, les élus ont débattu sur le dossier de l’implantation d’éoliennes mutualisées avec Fégréac. Pas moins de dix sociétés privées ont en effet contacté les deux communes pour y implanter de nouvelles éoliennes. Les deux communes souhaiteraient « encadrer les démarches avec une stratégie commune » et confier le projet à l’association citoyenne Éoliennes en Pays de Vilaine en collaboration avec le Syndicat d’énergie en Loire-Atlantique. Le site de Tesdan, sur lequel sont déjà implantées quatre éoliennes « présente les qualités potentielles suffisantes », selon le maire Hubert du Plessis. Mais tel n’est pas l’avis de tous les conseillers dont certains ne veulent pas d’éoliennes supplémentaires.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/avessac-44460/les-elus-rejettent-le-parc-eolien-8ab8bfef-f9f6-4148-a4e8-0ebf26d056f0