Pays de la Loire
Voir les articles précédents sur "Pays de la Loire"
Voir les articles suivants sur "Pays de la Loire" (VIII)
Concernant l'éolien en mer voir dans les rubriques "Offshore et éolien flottant"
31/03/21 : Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : le tribunal de Nantes pointe des "irrégularités" et retarde un projet éolien
Extrait : Le projet éolien du Champ Ricous à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), porté par Engie et contesté par des riverains, a subi un nouveau contretemps judiciaire, le 30 mars 2021.
L’association Vent du Don et 16 riverains du projet de parc éolien du Champ Ricous, à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), ont demandé mardi 30 mars 2021 à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler les autorisations qui avaient été délivrées à Engie (ex-GDF-Suez).Quatre « irrégularités » relevées dans le dossier d’Engie Green
https://actu.fr/pays-de-la-loire/moisdon-la-riviere_44099/pays-de-chateaubriant-le-tribunal-de-nantes-pointe-des-irregularites-et-retarde-un-projet-eolien_40695664.html
31/03/21 : Maine-et-Loire : Saumurois. Projet éolien de Doué-en-Anjou : le « oui mais » du commissaire-enquêteur
Extrait : La commissaire enquêtrice chargée de l’enquête publique liée au projet éolien de Soulanger vient de donner un avis favorable. Elle demande cependant au promoteur de revoir un peu sa copie.
31/03/21 : Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : dialogue de sourds au comité de concertation
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes dans le secteur de La Garenne des Saars en est à la phase de concertation. La réunion qui s’est tenue le mardi 30 mars 2021 n’a fait que mettre en exergue les divergences d’opinions des parties prenantes. Le comité de concertation ne concerte guère.
31/03/21 : Sarthe : Pays fléchois. Les scénarios d’implantation des éoliennes suscitent un vif débat
Extrait : Les différents scénarios d’implantation d’éoliennes dans la Garenne des Saars à l’étude ont été présentés, mardi 30 mars 2021, lors de la réunion du comité de concertation. Le collectif Sauvons la Garenne des Saars, opposé au projet, ne veut rien lâcher.
31/03/21 : Sarthe : Champagne conlinoise. Opposition au projet éolien : les communes déboutées
Extrait : Repris par Engie fin 2019, le projet de quatre éoliennes à Neuvillalais se précise : la commune et celle voisine de Mézières-sous-Lavardin ont été déboutées le 26 mars 2021 de leur pourvoi devant le conseil d’État.
Le dossier date d’avril 2015, date de son dépôt en préfecture de la Sarthe. C’était alors le premier projet éolien en Champagne conlinoise. Depuis, deux autres projets sont sortis de terre début 2020, à proximité : cinq éoliennes (Total Quadran) complétées de deux autres (Énergie team), à cheval sur Neuvillalais et Conlie.Extrait : « Dossier très singulier » – dixit Me Monamy, avocat spécialisé dans le contentieux éolien – à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes ce mardi 30 mars. Au menu, le projet porté dans la commune de Moisdon-la-Rivière (au sud de Châteaubriant) par le géant Engie et sa filiale « verte » au Champ Ricous. Un projet, autorisé le 25 octobre 2018 par le préfet de la Loire-Atlantique, qui se singularise, déjà, par la hauteur de ses éoliennes (180 m en bout de pales). Plantées, de surcroît, sur un plateau dominant les Marches de Bretagne orientales. Mais aussi par le nombre des « vices », comme on nomme, dans le jargon administratif, les insuffisances émaillant un dossier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/moisdon-la-riviere-44520/moisdon-la-riviere-quatre-fautes-relevees-dans-la-copie-du-projet-eolien-au-champ-ricous-663612dc-9182-11eb-a977-df19f648e403
https://actu.fr/societe/sud-sarthe-un-nouveau-projet-eolien-relance-a-ruille-sur-loir_40504135.html
25/03/21 : Sarthe : Saint-Longis. Un mât va enregistrer la vie des chauves-souris
Philippe Moulènes, président de l’association Vent contraire sur la Vallée du Loir, lutte avec trois autres associations contre l’implantation de cinq aérogénérateurs à Bessé-sur-Bray.
Quelles sont ces trois associations ?
L’Association de défense de l’environnement du Pays calaisien (ADEPC), représentée par Josiane Amiard-Chalifour présidente déléguée. Celle que je préside, Vent contraire sur la Vallée du Loir. Et pour le Loir-et-Cher, Horizons vendômois, dont le président, Jacques Gérard, est membre du conseil d’administration de l’association nationale Patrimoine-environnement.
20/03/21 : Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : le projet éolien de nouveau sur la table, le collectif se remobiliseExtrait : L'association des Vents de la Mée se mobilise à nouveau contre le projet de parc éolien de Fercé (Loire-Atlantique) datant de 2012, et toujours sur la table en mars 2021.
30/03/21 : En Mayenne. Le parc éolien nuirait à la santé des chevaux
Extrait : Situé entre le Maine-et-Loire et la Mayenne, à Pouancé et Senonnes, le Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest conteste, en appel, le voisinage du parc éolien des Halleries. Il met en avant l’impact des éoliennes sur la santé de leurs chevaux de course.
On approche de l’épilogue de cette longue mésentente entre le Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest (Cergo), à cheval sur les communes de Pouancé (Ombrée-d’Anjou, Maine-et-Loire) et Senonnes (Mayenne) depuis 2001, et le porteur du projet de parc éolien des Halleries, envisagé à moins de 1 000 m des pistes. Une audience s’est tenue, ce mardi 30 mars, à la cour administrative d’appel de Nantes.Extrait : Situé entre le Maine-et-Loire et la Mayenne, à Pouancé et Senonnes, le Centre d’entraînement régional de galop de l’Ouest conteste, en appel, le voisinage du parc éolien des Halleries. Il met en avant l’impact des éoliennes sur la santé de leurs chevaux de course.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/senonnes-53390/en-mayenne-le-parc-eolien-nuirait-a-la-sante-des-chevaux-b8b1a6c6-916d-11eb-a977-df19f648e403
29/03/21 : Sarthe : Lavernat. « Arrêtons le saccage ! » : des riverains vent debout contre l’extension du parc éolien
Extrait : Une association de riverains, « Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé », a vu le jour pour dire « non », Lavernat étant un espace naturel sensible Natura 2000.
Extrait : Une association de riverains, « Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé », a vu le jour pour dire « non », Lavernat étant un espace naturel sensible Natura 2000.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/lavernat-arretons-le-saccage-des-riverains-vent-debout-contre-l-extension-du-parc-eolien-6a7921aa-8fec-11eb-a016-065ec105fed9
Le nombre des localités impactées est conséquent.
« Il s'agit de La Chapelle-Gaugain, Lavenay-Pont de Braye, Poncé, Ruillé, et de Vancé jusqu'à Sainte-Cérotte. Mais aussi Bonneveau, Couture, Sougé et Troo. J'ai tout de suite interpellé l'Association de Défense de l'Environnement du Pays Calaisien (ADEPC) et Horizons Vendômois pour le 41 (Loir-et-Cher) »
29/03/21 : Sarthe / Loir-et-Cher : A Bessé-sur-Braye, des associations se mobilisent contre le projet éolien
Extrait : Après l'annonce de la reprise d'un projet éolien à Bessé-sur-Braye dans le sud de la Sarthe, des associations se mobilisent contre ces futures implantations.
« J’ai découvert le mât un soir en rentrant de mon travail. À la sortie de Sainte-Cérotte, à 9 kilomètres, on voyait déjà le spot rouge clignoter à 100 mètres de haut. Imaginez demain les pales des éoliennes culminant à 150 mètres ».Le nombre des localités impactées est conséquent.
« Il s'agit de La Chapelle-Gaugain, Lavenay-Pont de Braye, Poncé, Ruillé, et de Vancé jusqu'à Sainte-Cérotte. Mais aussi Bonneveau, Couture, Sougé et Troo. J'ai tout de suite interpellé l'Association de Défense de l'Environnement du Pays Calaisien (ADEPC) et Horizons Vendômois pour le 41 (Loir-et-Cher) »
https://actu.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye_72035/a-besse-sur-braye-des-associations-se-mobilisent-contre-le-projet-eolien_40504212.html
27/03/21 : Sarthe : Saint-Georges-de-la-Couée. Les élus ne veulent pas voir leur « paysage défiguré par des éoliennes »
Extrait : Le projet de parc éolien dans la commune de Loir-en-Vallée suscite la colère des élus de Saint-Georges-de-la-Couée qui appellent leurs administrés à se mobiliser.
29/03/21 : Sarthe : Lavernat. « Arrêtons de détruire nos bois et paysages ! »
Extrait : « Ce que l’on ne dit pas toujours aux élus c’est que l’énergie éolienne ne sert à rien. Ni pour sortir du nucléaire, ni du climat, ni pour l’économie, ni pour les finances publiques. La transition énergétique veut remplacer les énergies fossiles par les renouvelables afin de décarboner la production électrique. Mais en France, cette source d’énergie est déjà décarbonée grâce au mixte hydroélectricité et nucléaire. D’ailleurs, actuellement la France émet dix fois moins de CO2 que l’Allemagne. L’éolien, avec ses nuisances, au contraire, vient dégrader une situation qui place encore notre pays déjà parmi les plus écoresponsables de la planète pour sa production électrique », exprime Françoise Legrand.
Extrait : Le projet de parc éolien dans la commune de Loir-en-Vallée suscite la colère des élus de Saint-Georges-de-la-Couée qui appellent leurs administrés à se mobiliser.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-georges-de-la-couee-72150/saint-georges-de-la-couee-les-elus-ne-veulent-pas-voir-leur-paysage-defigure-par-des-eoliennes-c4dffd40-8e38-11eb-8c6d-4b70c562f479
26/03/21 : Loire-Atlantique : Jans. Parc éolien : le tribunal donne dix mois de sursis à l’exploitant
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes propose de laisser dix mois au porteur de projet pour corriger un vice de forme.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/jans-44170/jans-parc-eolien-le-tribunal-donne-dix-mois-de-sursis-a-l-exploitant-82e1caa8-8e43-11eb-990e-52e848de4bb327/03/21 : Sarthe : Loir-en-Vallée. Projet éolien : des maires annoncent leur désaccord
Extrait : Un projet de parc éolien, qui prendrait place dans plusieurs communes, n’est pas du goût des élus.
26/03/21 : Maine-et-Loire : Doué-la-Fontaine. Projet éolien : les conclusions du commissaire enquêteur tardent
Extrait : À la suite de l’enquête publique sur le projet éolien de Soulanger, à Doué-en-Anjou, la commissaire-enquêtrice aurait dû rendre son avis le 5 mars. Mais ses conclusions ne sont toujours pas connues.
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes propose de laisser dix mois au porteur de projet pour corriger un vice de forme.
25/03/21 : Sud Sarthe : un nouveau projet éolien relancé à Ruillé-sur-Loir
Extrait : Un projet de parc éolien est relancé à Loir-en-Vallée, sur la commune de Ruillé-sur-Loir (Sarthe). Un mât de mesures va être implanté dans les prochains jours.25/03/21 : Sarthe : Saint-Longis. Un mât va enregistrer la vie des chauves-souris
Extrait : La société Innovent, qui devrait construire trois éoliennes dans le territoire de la commune, vient d’installer une antenne haute de cinquante mètres sur un terrain agricole. « L’autorisation a été demandée à l’exploitant, mais aussi au propriétaire du terrain et à la municipalité », précise le chef de chantier. « Ce mât, monté en trois jours, est équipé de micros, à six et cinquante mètres du sol, destinés à réaliser des études sur les chiroptères - ou chauve-souris - afin de savoir si c’est un lieu de passage pour cette espèce. Le mât est auto-alimenté par panneau solaire. Les micros enregistrent le passage des oiseaux en mémoire interne, et le mât est aussi équipé d’un anémomètre qui mesure la vitesse du vent et discerne la présence des animaux. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/un-mat-va-enregistrer-la-vie-des-chauves-souris-6f2b3cfa-d90e-48df-9d8b-49eec036b12f25/03/21 : Sarthe : Bessé-sur-Bray. Trois associations mobilisées contre le projet éolien
Extrait : Trois associations pour la protection du patrimoine paysager sont vent debout contre l’implantation d’un parc éolien, à Bessay-sur-Bray. Elles s’inquiètent notamment de la prolifération de tels projets.Philippe Moulènes, président de l’association Vent contraire sur la Vallée du Loir, lutte avec trois autres associations contre l’implantation de cinq aérogénérateurs à Bessé-sur-Bray.
Quelles sont ces trois associations ?
L’Association de défense de l’environnement du Pays calaisien (ADEPC), représentée par Josiane Amiard-Chalifour présidente déléguée. Celle que je préside, Vent contraire sur la Vallée du Loir. Et pour le Loir-et-Cher, Horizons vendômois, dont le président, Jacques Gérard, est membre du conseil d’administration de l’association nationale Patrimoine-environnement.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye-72310/besse-sur-bray-trois-associations-mobilisees-contre-le-projet-eolien-0c89c57c-8cc7-11eb-a209-067c72b8d5b3
24/03/21 : Sarthe : Les opposants aux éoliennes de Saint-Longis-Vezot n'abandonnent pas !
Extrait : Dans l'attente du délibéré du procès, les opposants au projet éolien aux alentours de Saint-Longis-Vezot (Sarthe) préparent déjà leurs arguments s'ils perdent, ils feront appel.https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/les-opposants-aux-eoliennes-de-saint-longis-vezot-n-abandonnent-pas_40045879.html
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ferce_44058/pays-de-chateaubriant-le-maire-demande-une-etude-scientifiquement-acceptable-pour-le-parc-eolien_40449693.html24/03/21 : Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : le maire demande une étude "scientifiquement acceptable" pour le parc éolien
Extrait : Sollicité par l'association des Vents de la Mée au sujet du parc éolien, le maire de Fercé (Loire-Atlantique) explique "comprendre et partager les craintes" des riverains.24/03/21 : Loire-Atlantique : Guenrouet. Les abords des éoliennes ont été sécurisés
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guenrouet-44530/les-abords-des-eoliennes-ont-ete-securises-8ec8eca0-5784-4808-8085-68d7c751ffd123/03/21 : Sud Sarthe. Inquiets pour leurs paysages, les élus ne veulent pas d’éoliennes près de la Chênuère
Extrait : Les maires et maires délégués sont vent debout contre le projet de parc éolien sur le plateau nord de Ruillé-sur-Loir. Et l’ont fait savoir ce mardi 23 mars 2021.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loir-en-vallee-72340/sud-sarthe-inquiets-pour-leurs-paysages-les-elus-ne-veulent-pas-d-eoliennes-pres-de-la-chenuere-7c1c7316-8bf6-11eb-b672-612e66e80ead
23/03/21 : Sud Sarthe. Les opposants au projet éolien lancent une campagne d’information
Extrait : L’association de Défense de la nature, des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir (DNPPL) ne baisse pas les bras. Ses adhérents ont entamé une action de sensibilisation contre l’implantation des éoliennes.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-aux-choux-72800/sud-sarthe-les-opposants-au-projet-eolien-lancent-une-campagne-d-information-d56eb340-8be5-11eb-91e0-d10cd7e88fc6
22/03/21 : Mayenne : Contest. Une permanence publique sur le projet éolien le 27 mars
Extrait : Des démarches par porte à porte ont été réalisées par la société qui dirige ce projet auprès des riverains afin de recueillir leurs principales interrogations.
Parallèlement, les habitants de la commune ont également été informés et ils viennent de recevoir un document qui répond aux questions qu’ils se posent.
Une permanence publique est organisée le samedi 27 mars de 9 h 30 à 17 h 30 à la salle des associations, au 67 de la rue principale.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/contest-53100/contest-une-permanence-publique-sur-le-projet-eolien-le-27-mars-7195602Parallèlement, les habitants de la commune ont également été informés et ils viennent de recevoir un document qui répond aux questions qu’ils se posent.
Une permanence publique est organisée le samedi 27 mars de 9 h 30 à 17 h 30 à la salle des associations, au 67 de la rue principale.
21/03/21 : Maine-et-Loire : Un projet pour installer des éoliennes est à l'étude à Chazé-sur-Argos
Extrait : Des promoteurs proposent d’installer des éoliennes à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire). En mars 2021, la maire, Françoise Coué, veut prévenir la population et écouter les avis.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos_49089/un-projet-pour-installer-des-eoliennes-est-a-l-etude-a-chaze-sur-argos_40341074.htmlhttps://actu.fr/pays-de-la-loire/ferce_44058/pays-de-chateaubriant-le-projet-eolien-de-nouveau-sur-la-table-le-collectif-se-remobilise_40376972.html
20/03/21 : Sud-Vendée. Parcs éoliens : 430 pétitionnaires contre les excès d’implantations
Extrait : Confrontés aux implantations de différents projets d’éoliennes dans leur territoire, des habitants de plusieurs communes du Sud-Vendée ont rejoint l’association Vent de détresse pour dire stop à ce phénomène qui, selon eux, arrive à saturation.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-velluire-sur-vendee-85770/sud-vendee-parcs-eoliens-430-petitionnaires-contre-les-exces-d-implantations-7194380
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/largeasse-79240/le-passage-des-eoliennes-se-prepare-948b23cc-b6da-4e33-812b-e0e99b232508
05/03/21 : Sarthe : Saint-Pierre-du-Lorouër. Projet d’éoliennes : un courrier remis au Ministre
Extrait : Ce vendredi 5 mars 2021, Dominique Le Mèner a remis un courrier à Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, lors de sa visite en forêt de Bercé, pour l’alerter sur un projet d’implantation d’éolienne au plateau des Vaux du Puits, dans la commune de Saint-Pierre-du-Lorouër.
20/03/21 : Sud-Vendée. Parcs éoliens : 430 pétitionnaires contre les excès d’implantations
Extrait : Confrontés aux implantations de différents projets d’éoliennes dans leur territoire, des habitants de plusieurs communes du Sud-Vendée ont rejoint l’association Vent de détresse pour dire stop à ce phénomène qui, selon eux, arrive à saturation.
19/03/21 : Sarthe : les opposants au parc éolien lancent une campagne d'information
Extrait : L'association de Défense de la nature, des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir a engagé une action d'information contre un projet de parc éolien dont elle ne veut pas.
L’association de Défense de la nature, des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir (DNPPL) a entamé une vaste action de sensibilisation des habitants des trois communes concernées par le projet de parc éolien, porté par Total-Quadran à Villiers-au-Bouin (37), La Chapelle-aux-Choux et Saint-Germain-d’Arcé en (Sarthe).https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-germain-d-arce_72283/sarthe-les-opposants-au-parc-eolien-lancent-une-campagne-d-information_40300425.html
De 2022 à 2023, les instructions administratives seront réalisées.
19/03/21 : Sarthe : Bessé-sur-Braye. Un projet éolien de longue haleine
Extrait : Après avoir prospecté auprès des propriétaires situés sur les hauteurs de la commune puis avoir réalisé leur étude de faisabilité, un mât de mesure de 100 mètres vient d’être installé en limite de deux communes, surplombant ainsi le village de La Chapelle-Gaugain.De 2022 à 2023, les instructions administratives seront réalisées.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye-72310/besse-sur-braye-un-projet-eolien-de-longue-haleine-7192157
18/03/21 : Sarthe : Bessé-sur-Braye : Des éoliennes aux portes de la Vallée du Loir ?
Extrait : La municipalité relance son projet de parc éolien. Ce dernier avait été mis en sommeil en raison du fonctionnement du radar de surveillance aérien de Tours.
Le projet de création d’un parc Éolien sur le plateau besséen est-il de nouveau sur les rails ?
Parfaitement. Le groupe portugais EDP Renewables ayant mis ce projet de côté, Valeco nous a contactés et s’est montré intéressé par la reprise de cette concession laissée libre.
Extrait : La municipalité relance son projet de parc éolien. Ce dernier avait été mis en sommeil en raison du fonctionnement du radar de surveillance aérien de Tours.
Le projet de création d’un parc Éolien sur le plateau besséen est-il de nouveau sur les rails ?
Parfaitement. Le groupe portugais EDP Renewables ayant mis ce projet de côté, Valeco nous a contactés et s’est montré intéressé par la reprise de cette concession laissée libre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye-72310/besse-sur-braye-des-eoliennes-aux-portes-de-la-vallee-du-loir-7192183
19/03/21 : Sarthe : Lavernat. Projet éolien : des permanences et une expo
Extrait : En mai 2019, le conseil municipal a adopté une délibération autorisant la société Engie Green à étudier la faisabilité d’une extension de son premier parc éolien sur une zone située à l’ouest de l’autoroute A28, au lieu-dit les Cormerets.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/lavernat-projet-eolien-des-permanences-et-une-expo-719251018/03/21 : Sarthe : Bessé-sur-Braye : le projet de parc éolien relancé
Extrait : Un projet de cinq éoliennes qui seraient implantées au Bois Breton, à Bessé-sur-Braye (Sarthe) est mené par le groupe Valeco EnBW. Un mât de mesure a été installé récemment.https://actu.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye_72035/besse-sur-braye-le-projet-de-parc-eolien-relance_40272931.html
17/03/21 : Loire-Atlantique : Courant porteur pour le parc éolien de Vritz
Extrait : C’est dans la protection du vanneau huppé, cet oiseau limicole adepte des zones humides, que reposent les derniers espoirs des opposants au deuxième parc éolien projeté à Vritz, commune déléguée de Vallons-de-l’Erdre.
Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes y a consacré, hier, le plus important chapitre de ses conclusions qui tendent toutefois à un rejet de la requête de l’association Terre Eau Vent.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vritz-44540/vritz-courant-porteur-pour-le-parc-eolien-de-vritz-7189545
16/03/21 : Vendée : Chantonnay. Bras de fer autour des éoliennes
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes préconise de valider le projet retoqué par le préfet de Vendée.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chantonnay-85110/chantonnay-bras-de-fer-autour-des-eoliennes-7189092
12/03/21 : Sarthe : Extension du parc éolien de Lavernat : les habitants invités à s'exprimer
Extrait : De nouvelles études sont menées par la société Engie Green à Lavernat, près de Montval-sur-Loir (Sarthe), pour installer de nouvelles éoliennes. Les habitants peuvent s'exprimer.
12/03/21 : Sarthe : Extension du parc éolien de Lavernat : les habitants invités à s'exprimer
Extrait : De nouvelles études sont menées par la société Engie Green à Lavernat, près de Montval-sur-Loir (Sarthe), pour installer de nouvelles éoliennes. Les habitants peuvent s'exprimer.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/lavernat_72160/extension-du-parc-eolien-de-lavernat-les-habitants-invites-a-s-exprimer_40168503.html
11/03/21 : Sarthe / Indre-et-Loire : La Chapelle-aux-Choux – Saint-Germain-d’Arcé. Les anti éoliennes sensibilisent à leur cause
Extrait : En ce début mars 2021, l’association Défense de la nature, du patrimoine, et des paysages de la vallée du Loir (DNPPL), fait déposer dans toutes les boîtes aux lettres de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire), un document expliquant pourquoi elle s’oppose à l’érection d’éoliennes sur ces trois communes.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lude-72800/la-chapelle-aux-choux-saint-germain-d-arce-les-anti-eoliennes-sensibilisent-a-leur-cause-75695de4-7ddd-11eb-9c3f-b9704434ca3f
09/03/21 : Sarthe : Auvers-sous-Montfaucon. « Nous allons en être saturés » : le projet éolien inquiète les riverains
Extrait : En ce début 2021, cinq éoliennes sont en cours d’étude à Auvers-sous-Montfaucon, non loin des quatre existantes de Tassillé. Une association de riverains s’oppose au projet. Du côté de la mairie, on adopte la neutralité en attendant que le dossier se précise.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/auvers-sous-montfaucon-72540/auvers-sous-montfaucon-nous-allons-en-etre-satures-le-projet-eolien-inquiete-les-riverains-0082737c-7cec-11eb-a9e6-a14fade9ec31
08/03/21 : Loire-Atlantique : Chaumes-en-Retz : Des tracteurs et des habitants contre un projet de parc éolien, près de Pornic
Extrait : Une bonne dizaine de tracteurs a défilé, en partie sur la route qui relie Nantes à Pornic, samedi 6 mars, pour manifester contre un projet de parc éolien.08/03/21 : Maine-et-Loire : Largeasse. Le passage des éoliennes se prépare
Extrait : Dernièrement une société de géomètre-expert en ingénierie est venue faire des relevés topographiques pour le passage des convois pour le futur parc éolien de Largeasse situé à quelques encablures de la sortie du bourg en direction de Moncoutant. 07/03/21 : Loire-Atlantique : Drefféac. Parc éolien : la population s’en remet aux élus
Extrait : 814 feuillets ont été distribués par la mairie de Drefféac à la population pour les sonder sur le projet de parc éolien dans la commune. Seuls 172 (21,13 %) ont été retournés en mairie, trop peu pour être pris en considération. Le maire Philippe Jouny en conclut qu’il faudra donner « davantage d’informations en amont ».https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/dreffeac-44530/dreffeac-parc-eolien-la-population-s-en-remet-aux-elus-7178226
07/03/21 : Des riverains d'un projet éolien en Maine-et-Loire et en Mayenne veulent s'y opposer
Extrait : Des éoliennes doivent être installées à Grugé-l’Hôpital (Maine-et-Loire), à Renazé (Mayenne) et La Boissière en 2022. Des riverains veulent s'y opposer.https://actu.fr/pays-de-la-loire/gruge-lhopital_49156/des-riverains-d-un-projets-eolien-en-maine-et-loire-et-en-mayenne-veulent-s-y-opposer_39974389.html
06/03/21 : Loire-Atlantique : les opposants toujours mobilisés contre le projet de parc éolien à Chéméré
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien à Chéméré ont à nouveau manifesté ce samedi 6 mars. Suite à l'avis favorable énoncé par le commissaire enquêteur, ils veulent désormais mener une bataille juridique contre l'installation des cinq éoliennes.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/loire-atlantique-les-opposants-toujours-mobilises-contre-le-projet-de-parc-eolien-a-chemere-161503548106/03/21 : Sarthe : Dominique Le Mèner interpelle le ministre de l'Agriculture sur un projet éolien en forêt de Bercé
Extrait : A l'occasion de la visite du ministre de l'Agriculture en Sarthe, le président du Département, Dominique Le Mèner l'a alerté sur un projet éolien en forêt de Bercé.https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-du-lorouer_72314/sarthe-dominique-le-mener-interpelle-le-ministre-de-l-agriculture-sur-un-projet-eolien-en-foret-de-berce_39998877.html
Les trois élus, qui disent ne pas être opposés à l’énergie éolienne, sont défavorables au projet suscité, actuellement à l’étude, ceci notamment en raison de sa proximité immédiate avec la cave du Petit Brive, qui accueille plusieurs espèces animales et des chauves-souris.06/03/21 : Sarthe : Saint-Pierre-du-Lorouër. Des élus montent au créneau contre le projet éolien
Extrait : Plusieurs élus ont interpellé les ministres qui sont venus en visite ces jeudi 4 et vendredi 5 mars 2021 en Sarthe, au sujet du projet éolien de Saint-Pierre-du-Lorouër, actuellement à l’étude.Extrait : Ce vendredi 5 mars 2021, Dominique Le Mèner a remis un courrier à Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, lors de sa visite en forêt de Bercé, pour l’alerter sur un projet d’implantation d’éolienne au plateau des Vaux du Puits, dans la commune de Saint-Pierre-du-Lorouër.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-du-lorouer-72150/saint-pierre-du-lorouer-projet-d-eoliennes-un-courrier-remis-au-ministre-e2bf1acc-7dcf-11eb-9c3f-b9704434ca3f
05/03/21 : Maine-et-Loire : Dans les Mauges, contre les éoliennes, le vent de la révolte
Extrait : Le projet de parc éolien du Val de Moine, à Tillières (Sèvremoine), dans le Maine-et-Loire, ne fait pas que des heureux. Des riverains s’inquiètent des effets que ces géantes peuvent avoir sur leur santé.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/tillieres-49230/maine-et-loire-dans-les-mauges-contre-les-eoliennes-le-vent-de-la-revolte-7176438
Tous les citoyens concernés par ce projet ont aussitôt réagi. Pour faire part de leur opposition, ils ont créé l’association « Pour la protection du cadre de vie et de la biodiversité autour de Bercé ».
05/03/21 : Maine-et-Loire. Nuisances des éoliennes : « Il faut des études de grande ampleur »
Extrait : Aurélie Niaudet, adjointe au sein d’une unité d’évaluation des risques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a suivi les deux rapports (2009 et 2017), commandés par les ministères de la Santé et de la Transition écologique sur les impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes.
Extrait : Aurélie Niaudet, adjointe au sein d’une unité d’évaluation des risques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a suivi les deux rapports (2009 et 2017), commandés par les ministères de la Santé et de la Transition écologique sur les impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes.
05/03/21 : Maine-et-Loire : Choletais. Développement éolien : « Le travail d’appropriation est essentiel »
Extrait : Principal développeur éolien des Mauges et du Choletais, l’entreprise David Énergies réagit à la décision de la commune de Lys-Haut-Layon de ne plus soutenir aucun projet durant le mandat.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/choletais-developpement-eolien-le-travail-d-appropriation-est-essentiel-a1b35b0a-74f7-11eb-b139-361f24b2dcf4
05/03/21 : Loire-Atlantique : des habitants et des agriculteurs vont manifester contre un projet de parc éolien
Extrait : Une manifestation aura lieu samedi 6 mars, entre les mairies de Chéméré et Arthon-en-Retz, à Chaumes-en-Retz, à l'initiative d'un collectif opposé à un projet de parc éolien.
Extrait : Une manifestation aura lieu samedi 6 mars, entre les mairies de Chéméré et Arthon-en-Retz, à Chaumes-en-Retz, à l'initiative d'un collectif opposé à un projet de parc éolien.
Le collectif Retz ô Lien a alors décidé de manifester contre ce projet samedi 6 mars, à 10 h, au départ de Chéméré, pour se rendre en cortège, avec des tracteurs, jusqu’à la mairie d’Arthon-en-Retz.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chaumes-en-retz_44005/loire-atlantique-des-habitants-et-des-agriculteurs-vont-manifester-contre-un-projet-de-parc-eolien_39992087.html
04/03/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. 200 000 € prêtés par les citoyens pour le parc éolien
Extrait : Cette somme a été collectée dans le cadre d’une levée de fonds. Elle financera les dernières étapes du chantier. 110 personnes ont participé.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz-44320/saint-pere-en-retz-200-000-eu-pretes-par-les-citoyens-pour-le-parc-eolien-7175176
Le conseil départemental de la Sarthe s’est également opposé à ce projet. Le promoteur, la société H2AIR, veut en effet installer sur le plateau des Vaux du puits un parc de quatre éoliennes d’une hauteur de 190 mètres chacune.04/03/21 : Sarthe : Saint-Pierre-du-Lorouër. Une association opposée au projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : Le projet de parc éolien au plateau des Vaux du puits, à l’orée de la forêt de Bercé, a été voté défavorablement par l’ancien et le nouveau conseil municipal.Tous les citoyens concernés par ce projet ont aussitôt réagi. Pour faire part de leur opposition, ils ont créé l’association « Pour la protection du cadre de vie et de la biodiversité autour de Bercé ».
(protegeons.berce@laposte.net)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-du-lorouer-72150/saint-pierre-du-lorouer-une-association-opposee-au-projet-d-implantation-d-eoliennes-1dc3ee34-7c0b-11eb-aac2-55f633dce5a2
04/03/21 : Loire-Atlantique. L’éolien attire les Allemands dans l’agglo nantaise
Extrait : Deux antennes germaniques expertes en énergies renouvelables ont poussé à Nantes et Vertou.À Nantes, en décembre, le groupe franco-allemand Notus, qui exploite des parcs éoliens et photovoltaïques, a installé une antenne avec six salariés. D’autres recrutements doivent suivre. "De Nantes, nous préparerons nos projets pour l’Ouest de la France" , indique Heinrich Lieser, président de Notus energy France, qui compte d’autres bureaux en Europe. L’activité de Notus tient en deux axes : développer ses propres projets en achetant des parcelles susceptibles d’accueillir parcs éoliens et photovoltaïques. Et gérer des parcs pour d’autres exploitants.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-l-eolien-attire-les-allemands-dans-l-agglo-nantaise-7174762
26/02/21 : Sarthe : Mayet. Des éoliennes dans la commune ? Rien n’est fait…
Extrait : En ce début d’année 2021, le projet d’éoliennes à Mayet reste manifestement à défricher. Selon les dires de certains élus, le site pressenti s’était avéré il y a deux ans impropre au projet.
Le projet est constitué de cinq éoliennes de 3 MW d’une hauteur maximale de 150 m et d’un poste de livraison. Dans un premier temps, des études d’expertises sont nécessaires avec l’accord des propriétaires et exploitant des parcelles concernées avant des expertises réglementaires (des études environnementales, des contraintes sur site les 500 mètres aux habitations, éloignement des boisements, etc.).
Un mât de mesure de 100 mètres est déjà installé près du Bois Breton sur la D66 rejoignant La Chapelle-Gaugain. Ce mât restera en place entre 18 et 24 mois.
24/02/21 : Loire-Atlantique : La Chevallerais. Les élus persistent et signent contre le projet de parc éolien
23/02/21 : Maine-et-Loire : Angers – Segré. Ondes électromagnétiques : le député ausculte les élevages
Extrait : Les ondes électromagnétiques ont-elles des effets néfastes sur les animaux de nos fermes ? Si oui, lesquels et comment y remédier ? Ce travail occupe actuellement le député Philippe Bolo à qui a été confiée cette nouvelle mission.
04/03/21 : Loire-Atlantique. L’éolien attire les Allemands dans l’agglo nantaise
Extrait : Deux antennes germaniques expertes en énergies renouvelables ont poussé à Nantes et Vertou.
03/03/21 : Loire-Atlantique : Chaumes-en-Retz. Projet d’éoliennes : les opposants restent mobilisés
Extrait : Un avis favorable a été donné après l’enquête publique réalisée en fin d’année pour implanter des éoliennes. Une décision qui n’altère pas la détermination des opposants au projet.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaumes-en-retz-44320/chaumes-en-retz-projet-d-eoliennes-les-opposants-restent-mobilises-7173371
En collaboration avec l’association redonnaise « Énergies renouvelables en Pays de Vilaine » (EPV), Bise a souhaité apporter un avis éclairé sur l’intérêt d’un projet de parc éolien qui pourrait voir le jour sur Drefféac et qui fait l’objet d’une consultation publique auprès des habitants de la commune.
02/03/21 : Loire-Atlantique : Drefféac. Parc éolien : «Bise» pour un projet citoyen
Extrait : L’association pontchâtelaine « Brivet initiatives santé environnement » (Bise) regroupe des militants inquiets pour leur santé et celle de leurs proches, inquiets pour l’avenir de la planète, attristés par la perte de la biodiversité et les menaces sur la beauté du monde.En collaboration avec l’association redonnaise « Énergies renouvelables en Pays de Vilaine » (EPV), Bise a souhaité apporter un avis éclairé sur l’intérêt d’un projet de parc éolien qui pourrait voir le jour sur Drefféac et qui fait l’objet d’une consultation publique auprès des habitants de la commune.
27/02/21 : Maine-et-Loire : GRUGÉ-L'HÔPITAL. DES RIVERAINS SE REGROUPENT EN ASSOCIATION POUR EMPÊCHER L'IMPLANTATION D'ÉOLIENNES
Extrait : La société Valeco porte un projet de 5 éoliennes sur les communes de Grugé-l'Hôpital, Renazé et La Boissière. Des riverains de Grugé-l'hôpital reprochent aux mairies le manque d'informations. Ils se sont regroupés en association pour lutter contre ce projet.
Un nouveau parc éolien qui fait débat sur le segréen. En décembre, des riverains de Grugé-l'Hôpital sont informés par la société montpelliéraine Valeco qu'un projet éolien est en cours. Cinq éoliennes dont deux sur Grugé-l'Hôpital, à proximité de leurs maisons, sur la RD 71 entre Bouillé-Ménard et Renazé. Deux autres sont sur Renazé et une à La Boissière. Surpris, une dizaine de riverains ont créé l'association Bien vivre en Pays Bleu pour lutter contre ce projet pour lequel ils ne sont pas favorables.
Un nouveau parc éolien qui fait débat sur le segréen. En décembre, des riverains de Grugé-l'Hôpital sont informés par la société montpelliéraine Valeco qu'un projet éolien est en cours. Cinq éoliennes dont deux sur Grugé-l'Hôpital, à proximité de leurs maisons, sur la RD 71 entre Bouillé-Ménard et Renazé. Deux autres sont sur Renazé et une à La Boissière. Surpris, une dizaine de riverains ont créé l'association Bien vivre en Pays Bleu pour lutter contre ce projet pour lequel ils ne sont pas favorables.
26/02/21 : Sarthe : Mayet. Des éoliennes dans la commune ? Rien n’est fait…
Extrait : En ce début d’année 2021, le projet d’éoliennes à Mayet reste manifestement à défricher. Selon les dires de certains élus, le site pressenti s’était avéré il y a deux ans impropre au projet.
25/02/21 : Sarthe : Bessé-sur-Braye. Les éoliennes pourraient faire leurs premières rotations à l’horizon de 2026
Extrait : Le conseil municipal est favorable à l’implantation d’éoliennes dans la commune. Un accord a été conclu avec la société Valeco, porteuse du projet, et une société de développement et réalisation de centrales de production d’énergies renouvelables basée à Montpellier.
Cinq éoliennesLe projet est constitué de cinq éoliennes de 3 MW d’une hauteur maximale de 150 m et d’un poste de livraison. Dans un premier temps, des études d’expertises sont nécessaires avec l’accord des propriétaires et exploitant des parcelles concernées avant des expertises réglementaires (des études environnementales, des contraintes sur site les 500 mètres aux habitations, éloignement des boisements, etc.).
Un mât de mesure de 100 mètres est déjà installé près du Bois Breton sur la D66 rejoignant La Chapelle-Gaugain. Ce mât restera en place entre 18 et 24 mois.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye-72310/les-eoliennes-pourraient-faire-leurs-premieres-rotations-a-lhorizon-de-2026-341a0740-9f7c-4164-8d8b-ee0525da3083
25/02/21 : Maine-et-Loire : Courchamps
Extrait : Il (Jean-Pierre Antoine) a maintes fois rappelé que la commune avait renchéri sur le cahier des charges éolien légal : une distance minimale d’implantation de 800 mètres par rapport à la première habitation, l’obligation d’ériger le dispositif sur un terrain appartenant à un propriétaire courchampois, l’intéressement de la commune au produit de cette installation, une information constante des citoyens et des élus sur l’avancement du projet. Selon les dernières informations, le terrain retenu se situe au lieu-dit Montjont Carrioux, à la limite de Distré et du Coudray-Macouard. Deux municipalités sollicitées, elles aussi, pour accueillir des éoliennes (respectivement trois et une). Distré y est favorable de longue date. Le Coudray-Macouard paraît beaucoup plus réservé. Par ailleurs, au terme d’un calcul spécifique, la loi prévoit que ces installations ne peuvent se trouver à moins de 200 m d’une route départementale.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/courchamps-49260/le-temps-des-energies-fossiles-est-revolu-3f4940cf-07d9-4c0e-954d-493cc343906d
24/02/21 : Maine-et-Loire : Courchamps. Feu vert au projet d’éolienneExtrait : Le conseil municipal de Courchamp s’est prononcé le 8 février, en faveur de la poursuite des études nécessaires à l’implantation d’une éolienne de 150 m de haut sur le territoire de la commune.
25/02/21 : Loire-Atlantique : Quilly. Parc éolien : réunion de préparation ce vendredi 26 février
Extrait : Alisée accompagnera les riverains du parc éolien de Quilly qui le souhaitent depuis le diagnostic énergétique jusqu’à l’accompagnement du montage de dossier de subventions de travaux de rénovation.
24/02/21 : Maine-et-Loire : Courchamps. Feu vert au projet d’éolienne
24/02/21 : Loire-Atlantique : La Chevallerais. Les élus persistent et signent contre le projet de parc éolien
Extrait : Pour qu’un projet éolien puisse voir le jour sur des terres classées en zone agricole, il faut que le conseil municipal décide une modification du Plan local d’urbanisme (PLU) pour ces terrains. Si ces derniers sont en zone humide, la modification du PLU doit s’appuyer sur une délibération accordant le caractère « d’intérêt général » au projet.
Dans leur délibération du 5 novembre dernier les élus avaient refusé à une très forte majorité (18 voix contre, une voix pour) d’accorder ce caractère au projet de parc éolien situé à proximité du village du Chalonge. Bloquant ainsi l’avancée du projet.
Dans leur délibération du 5 novembre dernier les élus avaient refusé à une très forte majorité (18 voix contre, une voix pour) d’accorder ce caractère au projet de parc éolien situé à proximité du village du Chalonge. Bloquant ainsi l’avancée du projet.
23/02/21 : Maine-et-Loire : Le développeur éolien fait désormais appel à un géobiologue
Extrait : Principal développeur éolien du Maine-et-Loire, l’entreprise David Energies relativise les incidences des parcs sur les élevages. Mais elle fait intervenir désormais un géobiologue pour l’aider à implanter ses mâts.
Extrait : Principal développeur éolien du Maine-et-Loire, l’entreprise David Energies relativise les incidences des parcs sur les élevages. Mais elle fait intervenir désormais un géobiologue pour l’aider à implanter ses mâts.
23/02/21 : Maine-et-Loire : Angers – Segré. Ondes électromagnétiques : le député ausculte les élevages
Extrait : Les ondes électromagnétiques ont-elles des effets néfastes sur les animaux de nos fermes ? Si oui, lesquels et comment y remédier ? Ce travail occupe actuellement le député Philippe Bolo à qui a été confiée cette nouvelle mission.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers-segre-ondes-electromagnetiques-le-depute-ausculte-les-elevages-7a7c34a8-71f5-11eb-96c5-1a0c7b7afa3b
20/02/21 : Loire-Atlantique : Futur parc éolien de Guenroët : le vent de la discorde
Extrait : L’implantation d’un parc de quatre éoliennes à cheval sur les communes de Quilly et Guenrouët, un projet vieux maintenant de plus de douze ans, pose de nombreuses questions. Si les riverains se montraient assez favorables à ce projet à dimension écologique, au départ, les choses ont bien changé.23/02/21 : Maine-et-Loire : Une association réclame la modification du règlement éolien
Extrait : Dans un courrier adressé aux conseillers départementaux de Maine-et-Loire, l’association Bien vivre en Anjou leur demande de revoir la distance minimale entre un parc éolien et une route.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-et-loire-une-association-reclame-la-modification-du-reglement-eolien-716455221/02/21 : Loire-Atlantique : Guenrouet. Le porteur du projet énerve les riverains par son insistance
Extrait : BayWa r.e vient de relancer les riverains, en leur distribuant une lettre d’information sur les aides à la rénovation énergétique. Quant aux habitants qui refusent de céder leur terrain, ce sont des appels téléphoniques et aussi des courriers. Comme la lettre reçue par Nicolas Legrand, dont le père et la tante avaient signé, en 2009, un bail emphytéotique. Depuis, Nicolas Legrand a repris ce terrain et ne compte pas donner suite à ce bail. Mais, BayWa r.e. ne veut rien entendre et l’a mis en demeure, menaçant de l’intervention d’un huissier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guenrouet-44530/guenrouet-le-porteur-du-projet-enerve-les-riverains-par-son-insistance-7162018
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guenrouet-44530/guenrouet-le-porteur-du-projet-enerve-les-riverains-par-son-insistance-7162018
Au fur à mesure des connaissances et des expériences, ils n’ont plus la même vision et se montrent inquiets. « Au départ, je trouvais ça bien, déclare l’un d’eux, exploitant agricole depuis 2003 dans le secteur concerné, mais je n’en veux plus. On a constaté trop de nuisances depuis et je n’ai pas envie de perdre mon outil de travail. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guenrouet-44530/futur-parc-eolien-de-guenroet-le-vent-de-la-discorde-7161796
Parc éolien
La séance du conseil municipal qui s’est déroulée lundi, sans public, a débuté par la présentation d’une nouvelle étude de faisabilité d’un parc éolien. Originaire de Montpellier (Hérault), le cabinet Eléments a détaillé le projet de six éoliennes sur le territoire mayetais et présenté la zone concernée. Il s’agit d’un secteur boisé entre la commune et Pontvallain.
20/02/21 : Maine-et-Loire : Choletais. Développement éolien : Lys-Haut-Layon appuie sur le bouton pause
Extrait : La commune nouvelle a choisi de ne plus soutenir aucun nouveau projet éolien durant le mandat. Pour prendre le temps de réfléchir à sa politique de transition écologique. Et à la manière de mieux y associer les habitants.
Extrait : La commune nouvelle a choisi de ne plus soutenir aucun nouveau projet éolien durant le mandat. Pour prendre le temps de réfléchir à sa politique de transition écologique. Et à la manière de mieux y associer les habitants.
20/02/21 : Maine-et-Loire : Environnement. Développement éolien : les particularités choletaises
Extrait : Configuration urbaine, couloirs aériens, présence de Thalès… Autour de Cholet, les promoteurs éoliens doivent composer avec de multiples obstacles objectifs. Quand les recours de riverains ne s’en mêlent pas.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/environnement-developpement-eolien-les-particularites-choletaises-164f883c-7217-11eb-bbb9-3b7b1fe1074620/02/21 : Maine-et-Loire : Mauges. L’engouement pour l’éolien n’est pas éteint
Extrait : Huit parcs actifs, un neuvième en construction et des projets en réflexion. L’Agglo des Mauges compte toujours sur l’éolien pour atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable de son plan climat.
19/02/21 : Loire-Atlantique : Drefféac. Et pourquoi pas des éoliennes citoyennes ?
Extrait : Deux projets d’implantation d’éoliennes dans la commune ont été présentés lors des conseils municipaux du 18 septembre par Inersys et du 20 octobre par Rwe Nordex. Sur des sites similaires. Les deux sociétés sollicitant le soutien et l’autorisation du conseil municipal pour développer leur projet respectif dans la commune, les élus ont décidé de consulter la population avant que le conseil municipal ne prenne position (les habitants ont jusqu’au 26 février pour donner leur avis).
19/02/21 : Sarthe : Mayet. Parc éolien : une nouvelle étude présentée aux élus
Extrait : Lors du conseil municipal, lundi soir, un cabinet a exposé une étude de faisabilité de parc éolien. Il s’agit de la troisième présentation pour la municipalité.Parc éolien
La séance du conseil municipal qui s’est déroulée lundi, sans public, a débuté par la présentation d’une nouvelle étude de faisabilité d’un parc éolien. Originaire de Montpellier (Hérault), le cabinet Eléments a détaillé le projet de six éoliennes sur le territoire mayetais et présenté la zone concernée. Il s’agit d’un secteur boisé entre la commune et Pontvallain.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayet-72360/mayet-parc-eolien-une-nouvelle-etude-presentee-aux-elus-7160031
18/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Le conseil favorable au projet éolienExtrait : Le conseil municipal de Doué-en-Anjou s’est réuni mardi, et a donné un avis favorable au projet de parc éolien « Ferme éolienne de Doué-en-Anjou SAS », déposé par la société Volkswind.
17/02/21 : Dans la Sarthe, le parc éolien de la Voie verte bientôt validéExtrait : Les opposants ont demandé l'annulation de l'autorisation administrative délivrée en 2017 aux six éoliennes de Saint-Longis et Vezot (Sarthe). Mais la requête risque d'être rejetée.
18/02/21 : Loire-Atlantique : Mouais. Indemnisation des cartes de réception télévision
Extrait : À la demande de la société WPO, responsable du parc éolien de Lusanger, un formulaire d’indemnisation réception télévision sera à remplir et à renvoyer à cette même entreprise. Le document est à demander à Madame Adalbert au 01 75 77 78 83 (appel non surtaxé) par mail à lusa@wpo.eu ou par voie postale : Energie éolienne Lusanger, à l’attention du département CMS22, rue de Palestro 75002 PARIS.
18/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Le conseil favorable au projet éolien
17/02/21 : Dans la Sarthe, le parc éolien de la Voie verte bientôt validé
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/dans-la-sarthe-le-parc-eolien-de-la-voie-verte-bientot-valide_39505879.html
16/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Le conseil municipal favorable au projet de parc éolien à Soulanger
Extrait : Les élus de Doué-en-Anjou se sont prononcés favorablement au projet de parc éolien de cinq aérogénérateurs de 180 mètres à Soulanger, lors du conseil municipal du 16 février 2021.16/02/21 : Sarthe : Villeneuve-en-Perseigne : éolien et méthanisation, des projets environnementaux qui fâchent
Extrait : Ce projet éolien interpelle André Trottet, le maire de Villeneuve-en-Perseigne :« C'est avant tout une bonne affaire pour les investisseurs. Le premier aspect n'est pas écologique, mais financier. Il est important de rappeler que le précédent projet a été retoqué par la Cour administrative d'appel de Nantes en date du 20 novembre 2017. Il est à noter qu'une éolienne pourrait avoir des impacts sensibles sur des espèces de chiroptères présents dans l'environnement. Est-il besoin de rappeler que notre commune nouvelle possède quatre sites environnementaux, Vallée de la Haute Sarthe, Natura 2 000 Pique prune, forêt de Perseigne et Parc naturel régional Normandie Maine. »
« La commune de Villeneuve-en-Perseigne, pour la commune déléguée de Saint-Rigomer-des-Bois, émet un avis très défavorable sur ce projet et engagera les recours appropriés le moment venu pour faire annuler ce projet ». André Trottet
Maire de Villeneuve-en-Perseigne
https://actu.fr/pays-de-la-loire/villeneuve-en-perseigne_72137/villeneuve-en-perseigne-eolien-et-methanisation-des-projets-environnementaux-qui-fachent_39489902.html
Zone brute de 250 ha
L’implantation pressentie se situe à l’ouest de Mayet dans une zone boisée, comprise entre la commune et les voisins de Pontvallain et Château-l’Hermitage.
Une emprise d’environ 250 ha, « une zone brute » serait favorable à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur.
Maire de Villeneuve-en-Perseigne
https://actu.fr/pays-de-la-loire/villeneuve-en-perseigne_72137/villeneuve-en-perseigne-eolien-et-methanisation-des-projets-environnementaux-qui-fachent_39489902.html
16/02/21 : Sarthe : Parc éolien à Mayet : une nouvelle tentative pour rien ?
Extrait : La société Eléments a présenté aux élus du conseil municipal de Mayet lundi 15 février 2021 son projet de parc éolien dans une zone boisée. Cette dernière sera-t-elle compatible ?
Le dossier d’étude de faisabilité, remis aux élus, évoque une hypothèse de 6 éoliennes de 4 MW chacune, pour un coût total des travaux de 24 millions d’euros.Extrait : La société Eléments a présenté aux élus du conseil municipal de Mayet lundi 15 février 2021 son projet de parc éolien dans une zone boisée. Cette dernière sera-t-elle compatible ?
Zone brute de 250 ha
L’implantation pressentie se situe à l’ouest de Mayet dans une zone boisée, comprise entre la commune et les voisins de Pontvallain et Château-l’Hermitage.
Une emprise d’environ 250 ha, « une zone brute » serait favorable à l’implantation d’éoliennes dans ce secteur.
🐄15/02/21 : Loire-Atlantique : Une agricultrice réclame l’arrêt du parc éolien de Nozay
Extrait : Une agricultrice de la Loire-Atlantique a déposé un référé au tribunal administratif de Nantes pour demander l’arrêt provisoire de l’activité d’un parc éolien à Nozay. Pour elle, les éoliennes sont responsables de nuisances sur ses vaches et sur sa propre santé.
Cette procédure intervient juste après la publication le mardi 9 février 2021 d’un rapport public préconisant un arrêt total pendant dix jours du parc éolien des « Quatre Seigneurs » à Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité de ce parc mis en service en 2013.
Cette procédure intervient juste après la publication le mardi 9 février 2021 d’un rapport public préconisant un arrêt total pendant dix jours du parc éolien des « Quatre Seigneurs » à Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité de ce parc mis en service en 2013.
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/nuisances-une-agricultrice-reclame-larret-du-parc-eolien-de-nozay-1,17,1961889134.html
🐄15/02/21 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Nozay : une agricultrice demande l’arrêt provisoire des éoliennes, comme préconisé dans un rapport public
Extrait : Une éleveuse de Loire-Atlantique se plaint de nuisances sur sa santé et celle de ses vaches qui seraient liées à la présence d’un parc éolien près de son exploitation. Elle a déposé un référé le 12 février au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire des éoliennes. L’arrêt pendant dix jours des éoliennes du parc des « Quatre Seigneurs » à Nozay est aussi préconisé par un rapport public publié la même semaine.
🐄14/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay: dépôt d’un référé réclamant l’arrêt provisoire du parc
13/02/21 : Sarthe : Éoliennes de Crissé et Vernie. Les opposants à nouveau déboutés par la justiceExtrait : La cour administrative d'appel de Nantes a débouté, le 8 février 2021, les opposants aux éoliennes de Crissé et Vernie (Sarthe).
🐄15/02/21 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Nozay : une agricultrice demande l’arrêt provisoire des éoliennes, comme préconisé dans un rapport public
Extrait : Une éleveuse de Loire-Atlantique se plaint de nuisances sur sa santé et celle de ses vaches qui seraient liées à la présence d’un parc éolien près de son exploitation. Elle a déposé un référé le 12 février au tribunal administratif de Nantes pour réclamer l'arrêt provisoire des éoliennes. L’arrêt pendant dix jours des éoliennes du parc des « Quatre Seigneurs » à Nozay est aussi préconisé par un rapport public publié la même semaine.
🐄15/02/21 : Loire-Atlantique : Eoliennes de Nozay: Le rapport d’enquête préconise l'arrêt du parc pendant dix jours
Extrait : La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en Loire-Atlantique, a rendu son rapport le 9 février. Elle préconise l’arrêt du parc pendant dix jours pour faire des tests.
Extrait : La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en Loire-Atlantique, a rendu son rapport le 9 février. Elle préconise l’arrêt du parc pendant dix jours pour faire des tests.
15/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Vents des Roses douessines s’oppose au projet de ferme éolienne
Extrait : Avant la séance du conseil municipal de ce mardi 16 février, qui évoquera le projet de ferme éolienne à Doué-en-Anjou, l’association Vents des Roses douessines adresse une lettre ouverte aux élus, dont nous livrons ici de larges extraits.
Extrait : Avant la séance du conseil municipal de ce mardi 16 février, qui évoquera le projet de ferme éolienne à Doué-en-Anjou, l’association Vents des Roses douessines adresse une lettre ouverte aux élus, dont nous livrons ici de larges extraits.
15/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. La ferme éolienne demain au menu du conseil municipal
Extrait : Un seul dossier à l’ordre du jour : l’avis sur le projet de parc éolien « Ferme éolienne de Doué-en-Anjou SAS »
🐄14/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay: dépôt d’un référé réclamant l’arrêt provisoire du parc
Extrait : Le référé déposé est un référé « mesure utile » qui devrait déboucher sur une décision dans un délai d’une dizaine de jours.
« Le but du référé, c’est d’avoir une mesure provisoire, la mesure provisoire étant l’arrêt du parc le temps que des investigations soient menées et finalement c’est un peu une fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire on voit ce qu’il se passe quand on arrête sur quinze jours ou sur trois semaines », a fait valoir Me Di Vizio.
« Seule la réalisation d’un test d’arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle », préconisent le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’alimentation (CGAAER) dans le rapport publié mardi.
« Le but du référé, c’est d’avoir une mesure provisoire, la mesure provisoire étant l’arrêt du parc le temps que des investigations soient menées et finalement c’est un peu une fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire on voit ce qu’il se passe quand on arrête sur quinze jours ou sur trois semaines », a fait valoir Me Di Vizio.
« Seule la réalisation d’un test d’arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle », préconisent le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l’alimentation (CGAAER) dans le rapport publié mardi.
13/02/21 : Sarthe : Éoliennes de Crissé et Vernie. Les opposants à nouveau déboutés par la justice
Mais les juges n’ont rien trouvé à redire à l’étude d’impact qui concerne les chauves-souris, dans la mesure où les opposants « n’apportent […] aucun élément de nature à établir que la méthodologie était inappropriée ».
« Si les requérants soutiennent que […] les photomontages ne permettent pas de décrire de façon objective et sincère les impacts des éoliennes sur le paysage […], les prises de vues ont été réparties de façon équilibrée depuis des lieux de vie permettant de représenter une perception à 360° », ajoute la cour administrative d’appel.
« Si les requérants soutiennent que […] les photomontages ne permettent pas de décrire de façon objective et sincère les impacts des éoliennes sur le paysage […], les prises de vues ont été réparties de façon équilibrée depuis des lieux de vie permettant de représenter une perception à 360° », ajoute la cour administrative d’appel.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/crisse_72109/eoliennes-de-crisse-et-vernie-les-opposants-a-nouveau-deboutes-par-la-justice_39383204.html
🐄13/02/21 : Loire-Atlantique : un parc éolien visé par une procédure demandant un arrêt provisoire
Extrait : Voilà plusieurs années, que des éleveurs de la région de Nozay, désignent le parc éolien des Quatre-Seigneurs comme étant responsable des troubles qui perturbent la vie et la production de leurs élevages. Une agricultrice a déposé un référé demandant l'arrêt provisoire de ce parc.
🐄12/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay: dépôt d'un référé réclamant l'arrêt provisoire du parc
Ce projet éolien interroge. « Ce projet éolien est avant tout une bonne affaire pour les investisseurs. Le premier aspect n’est pas écologique, mais financier. Il est important de rappeler que le précédent projet a été retoqué par la Cour administrative d’appel de Nantes en date du 20 octobre 2017. Il est à noter qu’une éolienne pourrait avoir des impacts sensibles sur des espèces de chiroptères présents dans l’environnement, est-il besoin de rappeler que notre commune nouvelle possède trois sites environnementaux : Vallée de la Haute Sarthe, Natura 2000 pique-prune et forêt de Perseigne et Parc naturel régional Normandie Maine » , souligne André Trottet.
Le maire propose alors au conseil de prendre la délibération suivante : « La commune de Villeneuve-en-Perseigne, pour la commune déléguée de Saint-Rigomer-des-Bois émet un avis défavorable sur ce projet et engagera les recours appropriés le moment venu pour faire annuler ce projet » . Une délibération votée à l’unanimité par le conseil.
🐄13/02/21 : Loire-Atlantique : un parc éolien visé par une procédure demandant un arrêt provisoire
Extrait : Voilà plusieurs années, que des éleveurs de la région de Nozay, désignent le parc éolien des Quatre-Seigneurs comme étant responsable des troubles qui perturbent la vie et la production de leurs élevages. Une agricultrice a déposé un référé demandant l'arrêt provisoire de ce parc.
🐄12/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay: dépôt d'un référé réclamant l'arrêt provisoire du parc
12/02/21 : Villeneuve-en-Perseigne : Nord-Sarthe. Éolien et méthanisation : des projets environnementaux qui fâchent
Extrait : Projet éolien : « Nous n’avons pas été invités »
« Nous avons appris par les médias locaux, qu’un projet d’implantation d’éoliennes était en cours dans les communes de Béthon et Champfleur, et qu’un permis de construire avait été déposé. De même source nous avons appris la tenue de réunions avec un public invité et sélectionné, à aucun moment nous n’avons été avisés et invités à ces réunions, notamment la commune déléguée de Saint-Rigomer-des-Bois qui se trouve concernée en premier lieu par ce projet, avec deux cônes de vue remarquables portés au PLU de la commune » , explique Francis Loison, maire délégué de Saint-Rigomer-des-Bois.Ce projet éolien interroge. « Ce projet éolien est avant tout une bonne affaire pour les investisseurs. Le premier aspect n’est pas écologique, mais financier. Il est important de rappeler que le précédent projet a été retoqué par la Cour administrative d’appel de Nantes en date du 20 octobre 2017. Il est à noter qu’une éolienne pourrait avoir des impacts sensibles sur des espèces de chiroptères présents dans l’environnement, est-il besoin de rappeler que notre commune nouvelle possède trois sites environnementaux : Vallée de la Haute Sarthe, Natura 2000 pique-prune et forêt de Perseigne et Parc naturel régional Normandie Maine » , souligne André Trottet.
Le maire propose alors au conseil de prendre la délibération suivante : « La commune de Villeneuve-en-Perseigne, pour la commune déléguée de Saint-Rigomer-des-Bois émet un avis défavorable sur ce projet et engagera les recours appropriés le moment venu pour faire annuler ce projet » . Une délibération votée à l’unanimité par le conseil.
🐄12/02/21 : Loire-Atlantique : Au nord de Nantes. Un référé déposé pour la fermeture immédiate du parc des « éoliennes tueuses »
Extrait : L’avocat d’une exploitante agricole et du Mouvement de la ruralité a déposé ce vendredi 12 février un référé pour demander au tribunal administratif de Nantes la fermeture provisoire du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay, à 40 km au nord de Nantes. Dans l’attente de nouveaux tests sur l’impact du parc sur les élevages et les proches voisins des éoliennes.
Extrait : L’avocat d’une exploitante agricole et du Mouvement de la ruralité a déposé ce vendredi 12 février un référé pour demander au tribunal administratif de Nantes la fermeture provisoire du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay, à 40 km au nord de Nantes. Dans l’attente de nouveaux tests sur l’impact du parc sur les élevages et les proches voisins des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/au-nord-de-nantes-un-refere-depose-pour-la-fermeture-immediate-du-parc-des-eoliennes-tueuses-09265e78-6d1d-11eb-b465-62f1e7a1e074
🐄12/02/21 : Loire-Atlantique (Nozay) : ils demandent la « fermeture immédiate » du parc éolien des Quatre-Seigneurs
Extrait : Céline Bouvet, éleveuse, et le Mouvement de la ruralité déposent un référé au Tribunal administratif afin d’ordonner en urgence l’arrêt provisoire du parc éolien des Quatre-Seigneurs. Huit éoliennes qui sont suspectées d’être à l’origine de la surmortalité des vaches de plusieurs troupeaux dans le secteur d’Abbaretz, Puceul et Saffré.
🐄11/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes et vaches malades à Nozay : ce que préconise la mission d’enquête
Extrait : Publié le 9 février, son rapport recommande un test de mise hors tension du parc éolien pour établir ou infirmer sa responsabilité dans la surmortalité des vaches.https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/elevage/eoliennes-et-vaches-malades-a-nozay-ce-que-preconise-la-mission-d-enquete-7151680
11/02/21 : Sarthe : Pays fléchois. Éolien : les opposants au projet expliquent leur absence au comité de concertation
Extrait : Ce mercredi 10 février 2021, par communiqué de presse, l’association explique qu’elle trouvait « absurde » d’y participer. Elle dit « maintenir [sa] ligne de conduite : soutenir des actions environnementales bienveillantes et des projets qui font sens, tant pour les riverains que pour la biodiversité locale. Aucune condition n’était réunie pour s’y présenter. »
🐄12/02/21 : Loire-Atlantique (Nozay) : ils demandent la « fermeture immédiate » du parc éolien des Quatre-Seigneurs
Extrait : Céline Bouvet, éleveuse, et le Mouvement de la ruralité déposent un référé au Tribunal administratif afin d’ordonner en urgence l’arrêt provisoire du parc éolien des Quatre-Seigneurs. Huit éoliennes qui sont suspectées d’être à l’origine de la surmortalité des vaches de plusieurs troupeaux dans le secteur d’Abbaretz, Puceul et Saffré.
🐄11/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes et vaches malades à Nozay : ce que préconise la mission d’enquête
Extrait : Publié le 9 février, son rapport recommande un test de mise hors tension du parc éolien pour établir ou infirmer sa responsabilité dans la surmortalité des vaches.
11/02/21 : Loire-Atlantique : Grand-Auverné. Pourquoi Grand-Auverné environnement s’oppose aux éoliennes de la Coutancière
Extrait : Après l’arrêté préfectoral du 4 février autorisant l’implantation de deux surgénérateurs à un kilomètre du bourg, l’association Grand-Auverné environnement réaffirme son désaccord au projet. Elle évoque, entre autres, la dénaturation du paysage et s’inquiète de l’impact de ces éoliennes sur la santé.
Extrait : Après l’arrêté préfectoral du 4 février autorisant l’implantation de deux surgénérateurs à un kilomètre du bourg, l’association Grand-Auverné environnement réaffirme son désaccord au projet. Elle évoque, entre autres, la dénaturation du paysage et s’inquiète de l’impact de ces éoliennes sur la santé.
11/02/21 : Loire-Atlantique : Guenrouet. Accompagnement pour la rénovation énergétique des habitations
Extrait : BayWa r.e., qui développe le projet éolien de Quilly-Guenrouët, s’associe à la Ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement (Alisée) pour proposer aux riverains du futur parc un accompagnement dans le diagnostic et les travaux de rénovation de leur logement. ... L’objectif de BayWa r.e. est d’aider les riverains voisins du futur parc éolien à procéder à des travaux de rénovation de leur foyer situé dans un périmètre de 1 500 m des futures éoliennes, avec le concours technique de l’association Alisée.
Extrait : Ce mercredi 10 février 2021, par communiqué de presse, l’association explique qu’elle trouvait « absurde » d’y participer. Elle dit « maintenir [sa] ligne de conduite : soutenir des actions environnementales bienveillantes et des projets qui font sens, tant pour les riverains que pour la biodiversité locale. Aucune condition n’était réunie pour s’y présenter. »
Le collectif d’habitants rappelle la forte opposition au projet « dans le poumon vert périurbain de La Flèche » et « à proximité de nombreuses habitations. Si le projet voit le jour, l’impact sur la biodiversité sera désastreux. » Il appelle les élus « à se réapproprier leur territoire et travailler sur un projet plus protecteur de la nature et des citoyens. »
Contact : sauvonslagarennedessaars@gmail.com
Contact : sauvonslagarennedessaars@gmail.com
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-eolien-les-opposants-au-projet-expliquent-leur-absence-au-comite-de-concertation-7151167
11/02/21 : Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : « L’impact sur la biodiversité sera désastreux »
Extrait : Fort de près de 300 membres, le collectif Sauvons La Garenne des Saars s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce bois situé entre La Flèche, Bousse et Clermont-Créans. Dans un communiqué de presse, l’association s’explique sur sa non-participation à la première réunion du comité territorial de concertation.
🐄11/02/21 : Loire-Atlantique : A Nozay, reconvertir ou déplacer les élevages ?
Extrait : Fort de près de 300 membres, le collectif Sauvons La Garenne des Saars s’oppose à l’implantation d’éoliennes dans ce bois situé entre La Flèche, Bousse et Clermont-Créans. Dans un communiqué de presse, l’association s’explique sur sa non-participation à la première réunion du comité territorial de concertation.
Extrait : Comme la préfecture de l’Orne à l’égard d’un parc éolien de Voltalia supposé trop bruyant, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) souhaite lui aussi voir un parc éolien arrêter sa production ; en l’occurrence celui d’Abo Wind à Nozay en Loire-Atlantique, mais pour des raisons différentes et une durée plus courte.
Les 8 turbines Vestas mises en service en 2013 pourraient contribuer à perturber la production de lait dans deux fermes de la commune. Objet d’une trentaine d’expertises et études depuis 2015, d’un dépôt de plainte de la part d’un des éleveurs, de tentatives infructueuses de médiation du préfet, l’affaire a débouché en juin 2020 sur une mission confiée au CGEDD et au CGAAER*, pour faire la synthèse des études, auditionner les différentes parties prenantes et proposer des solutions. Les auteurs ont remis leur rapport en novembre dernier et le CGEDD l’a publié cette semaine ; il est consultable ci-dessous. https://www.greenunivers.com/2021/02/a-nozay-faut-il-reconvertir-voire-deplacer-les-exploitations-agricoles-252374/
Ce rapport renforce l’urgence à stopper ce parc éolien et confirme le choix d’une plainte déposée par LMR devant la Cour de Justice de la République (CJR), concernant le Premier ministre et trois ministres dans ce dossier.
Les 8 turbines Vestas mises en service en 2013 pourraient contribuer à perturber la production de lait dans deux fermes de la commune. Objet d’une trentaine d’expertises et études depuis 2015, d’un dépôt de plainte de la part d’un des éleveurs, de tentatives infructueuses de médiation du préfet, l’affaire a débouché en juin 2020 sur une mission confiée au CGEDD et au CGAAER*, pour faire la synthèse des études, auditionner les différentes parties prenantes et proposer des solutions. Les auteurs ont remis leur rapport en novembre dernier et le CGEDD l’a publié cette semaine ; il est consultable ci-dessous. https://www.greenunivers.com/2021/02/a-nozay-faut-il-reconvertir-voire-deplacer-les-exploitations-agricoles-252374/
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Parc éolien des quatre Seigneurs (44) : l’arrêt s’impose pour principe de précaution
Extrait : Le Mouvement de la ruralité considère que la publication du rapport ministériel sur l’état des élevages à proximité du parc des quatre Seigneurs impose son arrêt pour principe de précaution.
Le rapport CGEDD et CGAAER (lire le document) dispose pour la première fois de faits établis concernant des problèmes évidents sur les élevages bovins et nécessitant une étude avec un arrêt du parc pour dix jours.Ce rapport renforce l’urgence à stopper ce parc éolien et confirme le choix d’une plainte déposée par LMR devant la Cour de Justice de la République (CJR), concernant le Premier ministre et trois ministres dans ce dossier.
https://www.lemouvrural.fr/fr/environnement/69-eolien/584-parc-eolien-des-quatre-seigneurs-44-l-arret-s-impose-pour-principe-de-precaution?fbclid=IwAR2uCDhKC48Uc63PFGAeazDzciOjnKqmEqrEANMV4J4ttzq0Tv_PNQ8Jhgs
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : La suspension des éoliennes de Nozay, accusées de tuer des vaches, préconisée
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Loire-Atlantique
https://www.20minutes.fr/planete/2973675-20210210-loire-atlantique-suspension-eoliennes-nozay-accusees-tuer-vaches-preconisee
« Nous avons appris l’existence de ce projet par les médias locaux, où nous avons pu lire que quelques réunions ont été organisées avec un public sélectionné. Or, nous n’avons jamais été avisés de ce projet ou même invités à ces réunions », explique Francis Loison, maire délégué de Saint-Rigomer-des-Bois. Selon l’élu, la commune est très impactée par ce projet au niveau visuel, à la présence de deux cônes de vue remarquables portés sur le PLU local. « Un site historique est en première ligne, le château de Courtilloles situé dans l’axe de ces éoliennes, sans parler du bruit généré sous les vents dominant d’Ouest, et l’impact non négligeable sur la faune ornithologique qu’abrite le massif forestier de Perseigne tout proche (chauve-souris et autres oiseaux nocturnes et diurnes…) », énumère Francis Loison.10/02/21 : Sarthe : Saint-Georges-le-Gaultier : municipalité
Extrait : Quant au projet d’un parc d’éoliennes partagé avec les communes de Douillet-le-Joly et de Mont-Saint-Jean, il ne sera pas concrétisé.
10/02/21 : Sarthe : Villeneuve-en-Perseigne. Des projets éoliens et de méthanisation qui irritent
Extrait : Les élus des communes déléguées ont émis des avis défavorables à deux projets. L’un situé à Béthon-Champfleur, l’autre à Saint-Paterne-Le Chevain.
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Santé animale : un rapport préconise l’arrêt d’un parc éolien
Extrait : Une mission, commandée par deux ministères, préconise un arrêt test de dix jours du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay (Loire-Atlantique). Depuis sa construction en 2012, deux éleveurs constatent d’importants troubles de la santé sur leurs vaches.
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Nozay. Un rapport préconise de suspendre les éoliennes
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
08/02/21 : Loire-Atlantique : après une forte mobilisation, le Préfet dit non au parc éolien de VayExtrait : Le projet de parc éolien de la Vallée du Moulin à Vay (Loire-Atlantique) vient d'être retoqué par un arrêté signé par le Préfet Didier Martin le 4 février 2021.
Extrait : Une mission, commandée par deux ministères, préconise un arrêt test de dix jours du parc éolien des Quatre Seigneurs, à Nozay (Loire-Atlantique). Depuis sa construction en 2012, deux éleveurs constatent d’importants troubles de la santé sur leurs vaches.
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Nozay. Un rapport préconise de suspendre les éoliennes
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay pour réaliser un « test », après d’importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nozay-un-rapport-preconise-de-suspendre-les-eoliennes-c9e7f00e-6b7e-11eb-a586-d62d393676f2
🐄09/02/21 : État des élevages à proximité du parc éolien des Quatre Seigneurs en Loire-Atlantique
🐄10/02/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes de Nozay : la suspension du parc préconisée après des nuisances
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) pour réaliser un « test », après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
Extrait : Le CGAAER et le CGEDD ont été chargés d'examiner les problèmes sanitaires et de bien-être animal rencontrés depuis 2012 par des élevages riverains d'un parc éolien en Loire-Atlantique.
09/02/21 : En Loire-Atlantique, un rapport public préconise l'arrêt d'un parc éolien pendant 10 jours pour des tests
Extrait : Un rapport public préconise un arrêt total pendant dix jours du parc éolien de Nozay (Loire-Atlantique) pour réaliser un "test", après d'importants troubles constatés dans deux élevages de vaches laitières situés à proximité, a-t-on appris mardi.
Depuis la construction fin 2012 du parc des "Quatre Seigneurs", qui compte huit éoliennes de 16MW, deux élevages laitiers "ont connu simultanément des troubles caractérisés par des dégradations importantes de quantité et de qualité du lait produit, des taux de mortalité et des comportements animaux déroutants", rappellent les rapporteurs.
Les éleveurs, qui ont déposé plainte contre la société et contre quatre ministres, se plaignent aussi de troubles sur leur santé. "Seule la réalisation d'un test d'arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle", préconisent le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation (CGAAER).
Depuis la construction fin 2012 du parc des "Quatre Seigneurs", qui compte huit éoliennes de 16MW, deux élevages laitiers "ont connu simultanément des troubles caractérisés par des dégradations importantes de quantité et de qualité du lait produit, des taux de mortalité et des comportements animaux déroutants", rappellent les rapporteurs.
Les éleveurs, qui ont déposé plainte contre la société et contre quatre ministres, se plaignent aussi de troubles sur leur santé. "Seule la réalisation d'un test d'arrêt total du parc dans son acception large permettrait de sortir de la situation actuelle", préconisent le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation (CGAAER).
09/02/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Des implantations d’éoliennes en projet
Extrait : ... d’éventuels projets d’implantations d’éoliennes ont été présentés au conseil municipal de Chazé-sur-Argos le 13 janvier 2021, l’un près de la déchetterie et l’autre sur l’axe sud d’Erdre-en-Anjou-Angrie. Les secteurs ciblés comprennent toutefois des zones à risques (gazoduc, pipeline) ou présentant des enjeux environnementaux (bois). ...
Si la faisabilité était avérée, la commune sera vigilante à ce qu’une réelle concertation de la population chazéenne soit mise en œuvre, notamment avec les riverains, les agriculteurs, les associations environnementales, et globalement toute personne sensible aux enjeux de notre territoire.
Si la faisabilité était avérée, la commune sera vigilante à ce qu’une réelle concertation de la population chazéenne soit mise en œuvre, notamment avec les riverains, les agriculteurs, les associations environnementales, et globalement toute personne sensible aux enjeux de notre territoire.
08/02/21 : Loire-Atlantique : après une forte mobilisation, le Préfet dit non au parc éolien de Vay
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vay_44214/loire-atlantique-apres-une-forte-mobilisation-le-prefet-dit-non-au-parc-eolien-de-vay_39301544.html
08/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Ferme éolienne : les avis recueillis par la commissaire enquêtrice
Extrait : L’enquête publique relative à la création d’un parc de cinq éoliennes dans le secteur de Soulanger à Doué-la-Fontaine vient de se refermer et les avis ont été consignés sur le registre. Le rapport et les conclusions de la commissaire enquêtrice peuvent être consultés en mairie.
08/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Ferme éolienne : les avis recueillis par la commissaire enquêtrice
Extrait : L’enquête publique relative à la création d’un parc de cinq éoliennes dans le secteur de Soulanger à Doué-la-Fontaine vient de se refermer et les avis ont été consignés sur le registre. Le rapport et les conclusions de la commissaire enquêtrice peuvent être consultés en mairie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/doue-en-anjou-49700/doue-en-anjou-ferme-eolienne-les-avis-recueillis-par-la-commissaire-enquetrice-5b234b02-6a28-11eb-aa2a-37445c30df41
05/02/21 : Loire-Atlantique : À Vay, le préfet retoque un projet éolien controversé
Extrait : Le préfet de Loire-Atlantique a rendu, ce jeudi 4 février, une décision défavorable au projet éolien de la Vallée du Moulin, à Vay. Un soulagement pour la maire et les habitants du bourg.
05/02/21 : Loire-Atlantique : Drefféac. Les habitants consultés sur les projets éoliens
Extrait : Des projets d’implantation d’éoliennes dans la commune ont été présentés lors des conseils municipaux du 18 septembre par Inersys et du 20 octobre par Rwe Nordex. Les deux sociétés sollicitant le soutien et l’autorisation du conseil municipal pour développer leur projet respectif dans la commune, les élus réunis le 18 décembre ont décidé de consulter la population avant que le conseil municipal ne prenne position. C’est l’objet de l’enquête adressée dans les foyers de la commune. Avec un plan des implantations préconisées dans la commune par les sociétés concernées.
Deux questions sont ainsi posées : Seriez-vous favorable à un projet éolien dans la commune de Drefféac ? Si oui, à combien d’éoliennes ou de parc éolien seriez-vous favorable ?
Les réponses devront être déposées en mairie, 7, place de l’Église pour le vendredi 26 février au plus tard, ou par e-mail à l’adresse suivante : administration@mairie-dreffeac.fr
« Le projet du parc d’éoliennes par Valeco est porté par la commune déléguée. La concertation préalable est en cours, les documents en ligne sur le site de la mairie d’Ombrée-d’Anjou ou à l’hôtel de ville. Elle permet au public de s’informer et de déposer ses commentaires. Deux des cinq éoliennes seront implantées à Grugé-l’Hôpital, sur la route Renazé-Grugé-l’Hôpital. ... »
01/02/21 : Loire-Atlantique : Plessé. Les agriculteurs font bloc contre le parc éolien
Extrait : Le projet d’installation d’un parc éolien dans le nord du Dresny fait débat. Trois agriculteurs riverains du site s’inquiètent de l’impact potentiel des éoliennes sur leur activité et leur santé.Depuis le lancement de ce projet en 2015, de nombreuses familles se sont installées dans cette partie de la commune qui allie calme, préservation de son bocage, avec des projets de vie personnels et professionnels. Le spectre de voir surgir dans leur environnement immédiat des éoliennes suscite inquiétudes et farouche refus de se voir imposer ce projet. C’est le cas de trois exploitations agricoles installées au plus proche du site retenu pour l’implantation.
🐄29/01/21 : Loire-Atlantique : VIDÉOS : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : un petit veau totalement paniqué à la ferme des PotironExtrait : Le 21 janvier 2021, les éleveurs de Puceul ont filmé l'un de leur veau totalement paniqué dans sa logette, sans raison visible. Eux font le lien avec les éoliennes proches.
Un veau complètement paniqué tente de s’échapper de sa logette
Le 21 janvier 2021, ils ont filmé ce qu’ils estiment être une preuve supplémentaire des perturbations électromagnétiques générées dans le sol par les huit éoliennes implantées à proximité de leur ferme.
Sur les premières courtes vidéos, on découvre un petit veau « d’environ trois semaines », complètement affolé : il tremble, ne cesse de meugler et se cogne volontairement la tête et le corps contre les ganivelles qui ferment la logette où il a été installé, à l’extérieur du bâtiment principal de l’exploitation.
29/01/21 : Maine-et-Loire / Loire-Atlantique / Orne : Longuenée-en-Anjou. Des éoliennes qui ne passent pas
08/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Ferme éolienne : les pour et les contre
Extrait : Le résultat de l’enquête publique révèle bien des avis partagés concernant la création de ce parc éolien. Ceux qui y sont favorables y voient un progrès, des retombées économiques… Les opposants y voient la destruction d’une zone paysagère ou un impact sur la santé.
Extrait : Le résultat de l’enquête publique révèle bien des avis partagés concernant la création de ce parc éolien. Ceux qui y sont favorables y voient un progrès, des retombées économiques… Les opposants y voient la destruction d’une zone paysagère ou un impact sur la santé.
08/02/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. « Le parc éolien est un progrès »
Extrait : Deux cahiers ont été remplis au cours de cette enquête publique à la mairie centrale de Doué-la-Fontaine. Parmi les arguments en faveur du projet, on note la participation de personnes concernées par le réchauffement climatique et trouvant le financement participatif intéressant pour la cohésion sociale ». Certains habitants de Soulanger trouvent que le parc éolien est suffisamment éloigné des habitations ».
Valentin Beauval, de l’association PEPS (Projets des énergies participatives saumuroises) affirme que l’énergie éolienne présente moins d’inconvénients que d’autres ».
Valentin Beauval, de l’association PEPS (Projets des énergies participatives saumuroises) affirme que l’énergie éolienne présente moins d’inconvénients que d’autres ».
08/02/21 : Maine-et-Loire : Fontevraud-l'Abbaye. Les élus disent non au projet de parc éolien
Extrait : La réalisation du projet éolien Énergie Team et la conclusion d’une promesse de servitudes et d’une promesse de bail emphytéotique étaient à l’ordre du jour du conseil municipal, mercredi 3 février.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontevraud-labbaye-49590/les-elus-disent-non-au-projet-de-parc-eolien-8d57fc39-6379-4e12-9c0d-56b4a18a75ec
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontevraud-labbaye-49590/les-elus-disent-non-au-projet-de-parc-eolien-8d57fc39-6379-4e12-9c0d-56b4a18a75ec
07/02/21 : Loire-Atlantique : Vay. Des riverains soulagés après le rejet du projet de parc éolien par le préfet
Extrait : L’annonce vendredi 5 février du rejet par le préfet de Loire-Atlantique du projet de parc éolien de la Vallée du Moulin, à Vay, a été accueillie avec soulagement et satisfaction chez les opposants et les riverains.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-des-riverains-soulages-apres-le-rejet-du-projet-de-parc-eolien-par-le-prefet-7146078
C’est un projet porté par la société H2Air.
Pour ces habitants proches du secteur concerné, la pilule ne passe pas.
Les secteurs ciblés comprennent toutefois des zones à risques (gazoduc, pipeline) ou présentant des enjeux environnementaux (bois). Dans l’attente des études de sol et d’environnement, l’emplacement précis et le nombre d’éoliennes potentielles ne peuvent être connus.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/chaze-sur-argos-deux-projets-de-parc-eolien-ont-ete-presentes-aux-elus-7144988
07/02/21 : Sarthe : un projet d'éoliennes en lisière de la forêt de Bercé fait réagir des opposants
Extrait : Un projet d'implantation d'éoliennes à proximité immédiate de la forêt de Bercé et du célèbre chêne Boppe scandalise une association de riverains.
Ils ne l’avaient pas vu venir, et ne veulent pas en entendre parler. Quatre éoliennes de 190 mètres de haut sur le plateau des Vaux du Puits, sur la commune de Saint-Pierre-du-Lorouër, à deux pas de la Forêt de Bercé ?C’est un projet porté par la société H2Air.
Pour ces habitants proches du secteur concerné, la pilule ne passe pas.
06/02/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Deux projets de parc éolien ont été présentés aux élus
Extrait : Un Plan Climat-Air-Energie Territorial est en cours d’élaboration au PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) de l’Anjou bleu....
Afin d’atteindre ces objectifs, d’éventuels projets d’implantations d’éoliennes ont été présentés au conseil municipal de Chazé-sur-Argos le 13 janvier, l’un près de la déchetterie et l’autre sur l’axe sud d’Erdre-en-Anjou/Angrie.Les secteurs ciblés comprennent toutefois des zones à risques (gazoduc, pipeline) ou présentant des enjeux environnementaux (bois). Dans l’attente des études de sol et d’environnement, l’emplacement précis et le nombre d’éoliennes potentielles ne peuvent être connus.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/chaze-sur-argos-deux-projets-de-parc-eolien-ont-ete-presentes-aux-elus-7144988
06/02/21 : Maine-et-Loire : Louresse-Rochemenier. La commune s’abstient de donner un avis au projet éolien de Doué-en-Anjou
Extrait : Le conseil municipal de Louresse-Rochemenier s’est tenu le mercredi 3 février. Les élus devaient donner un avis sur le projet de ferme éolienne de Doué-en-Anjou.
En préambule, le maire Pierre-Yves Douet a précisé que les membres du conseil municipal ont été informés du projet éolien par le biais de la note explicative de synthèse distribuée lors de la précédente séance. Enfin, les élus ont également reçu le dossier déposé par l’association MDRE (Mouvement pour le Droit et le Respect de l’Environnement). « Le dossier de demande d’autorisation est consultable en mairie et un courrier a été distribué aux habitants des maisons situées à proximité : Le Sablon, Villevert, Richebourg, Le Moulin-Neuf ».
En préambule, le maire Pierre-Yves Douet a précisé que les membres du conseil municipal ont été informés du projet éolien par le biais de la note explicative de synthèse distribuée lors de la précédente séance. Enfin, les élus ont également reçu le dossier déposé par l’association MDRE (Mouvement pour le Droit et le Respect de l’Environnement). « Le dossier de demande d’autorisation est consultable en mairie et un courrier a été distribué aux habitants des maisons situées à proximité : Le Sablon, Villevert, Richebourg, Le Moulin-Neuf ».
05/02/21 : Loire-Atlantique : Avis favorable pour deux éoliennes à Grand-Auverné
Extrait : Le préfet a rendu une décision favorable au projet éolien de la Coutancière, à Grand-Auverné (Loire-Atlantique).05/02/21 : Loire-Atlantique : À Vay, le préfet retoque un projet éolien controversé
Extrait : Le préfet de Loire-Atlantique a rendu, ce jeudi 4 février, une décision défavorable au projet éolien de la Vallée du Moulin, à Vay. Un soulagement pour la maire et les habitants du bourg.
« Je l’espérais grandement, c’est une très bonne nouvelle. » Marie-Chantal Gautier, maire de Vay (Loire-Atlantique), ne cache pas sa satisfaction devant l’arrêté du préfet de Loire-Atlantique, en date du 4 février, retoquant le projet éolien de la Vallée du Moulin.
05/02/21 : Loire-Atlantique : le préfet valide Le Grand-Auverné et rejette le projet de Vay
Extrait : Dans le nord du département, le préfet autorise le projet de parc éolien au Grand-Auverné mais rejette le projet de quatre éoliennes à Vay.
05/02/21 : Sarthe : Pays fléchois. Le projet éolien entre dans une phase de concertation
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien dans le secteur du bois de La Garenne des Saars vient de franchir une nouvelle étape. Un comité territorial de concertation s’est réuni pour la première fois à Ligron le mardi 2 février 2021. Il devra se prononcer sur les différents scénarios du projet, allant de quatre à huit éoliennes dans les communes de Bousse, Clermont-Créans et La Flèche.
Extrait : Des projets d’implantation d’éoliennes dans la commune ont été présentés lors des conseils municipaux du 18 septembre par Inersys et du 20 octobre par Rwe Nordex. Les deux sociétés sollicitant le soutien et l’autorisation du conseil municipal pour développer leur projet respectif dans la commune, les élus réunis le 18 décembre ont décidé de consulter la population avant que le conseil municipal ne prenne position. C’est l’objet de l’enquête adressée dans les foyers de la commune. Avec un plan des implantations préconisées dans la commune par les sociétés concernées.
Deux questions sont ainsi posées : Seriez-vous favorable à un projet éolien dans la commune de Drefféac ? Si oui, à combien d’éoliennes ou de parc éolien seriez-vous favorable ?
Les réponses devront être déposées en mairie, 7, place de l’Église pour le vendredi 26 février au plus tard, ou par e-mail à l’adresse suivante : administration@mairie-dreffeac.fr
04/02/21 : Sarthe : Le parc éolien en bonne voie à Saint-Longis-Vezot
Extrait : Au croisement de la voie romaine et de la voie verte, l’ambitieux projet de parc éolien de Saint-Longis-Vezot (Sarthe) a convaincu le rapporteur public du tribunal administratif de Nantes ce jeudi 4 février 2021.
Trois associations (ASPPEF, les Amis du domaine médiéval de Moullins, Bien Vivre dans le calme), et seize riverains, côté opposants, six éoliennes (trois à Saint-Longis, trois à Vezot), une enveloppe de 29 millions d’euros et une étude d’impact de 456 pages, côté promoteur : c’est un projet éolien d’une envergure inhabituelle qui figurait au menu du tribunal administratif de Nantes ce jeudi 4 février.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/sarthe-le-parc-eolien-en-bonne-voie-a-saint-longis-vezot-7143236
03/02/21 : Dans le Maine-et-Loire, un parc éolien citoyen pour produire de l’électricité consommée localement à terme
04/02/21 : Sarthe : Pays Fléchois. Projet éolien : un comité de concertation se réunit pour « renouer le dialogue »
Extrait : La première rencontre du comité de concertation, mardi 2 février 2021, a réuni associations, élus, porteurs de projet à Ligron pour discuter du projet d’implantation d’éoliennes en Pays fléchois. Le collectif Sauvons la Garenne des Saars n’y était pas.
03/02/21 : Loire-Atlantique : Eolien, pêche : le port de La Turballe en chantier
Extrait : 2021 sera l'année des gros travaux sur le port de La Turballe (Loire-Atlantique). Un chantier à 53 M € pour accueillir l'éolien, sécuriser la navigation et développer la pêche.
02/02/21 : Maine-et-Loire : Ombrée-d'Anjou et Grugé-l’Hôpital
Extrait : Où en est le projet éolien ?« Le projet du parc d’éoliennes par Valeco est porté par la commune déléguée. La concertation préalable est en cours, les documents en ligne sur le site de la mairie d’Ombrée-d’Anjou ou à l’hôtel de ville. Elle permet au public de s’informer et de déposer ses commentaires. Deux des cinq éoliennes seront implantées à Grugé-l’Hôpital, sur la route Renazé-Grugé-l’Hôpital. ... »
01/02/21 : Maine-et-Loire : Grez-Neuville. Où en est le projet éolien de Longuenée ?
01/02/21 : Loire-Atlantique : Plessé. Les agriculteurs font bloc contre le parc éolien
Extrait : Le projet d’installation d’un parc éolien dans le nord du Dresny fait débat. Trois agriculteurs riverains du site s’inquiètent de l’impact potentiel des éoliennes sur leur activité et leur santé.
🐄29/01/21 : Loire-Atlantique : VIDÉOS : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : un petit veau totalement paniqué à la ferme des Potiron
Un veau complètement paniqué tente de s’échapper de sa logette
Le 21 janvier 2021, ils ont filmé ce qu’ils estiment être une preuve supplémentaire des perturbations électromagnétiques générées dans le sol par les huit éoliennes implantées à proximité de leur ferme.
Sur les premières courtes vidéos, on découvre un petit veau « d’environ trois semaines », complètement affolé : il tremble, ne cesse de meugler et se cogne volontairement la tête et le corps contre les ganivelles qui ferment la logette où il a été installé, à l’extérieur du bâtiment principal de l’exploitation.
29/01/21 : Maine-et-Loire : Grugé-l'Hôpital. Les élus municipaux ont plein de projets
Extrait : Parc éolien en projet
Un parc éolien de cinq machines sur la ligne de crêtes vers la Mayenne est aussi en projet. « L'originalité, c'est que deux éoliennes sont matérialisées à Grugé....»
Un parc éolien de cinq machines sur la ligne de crêtes vers la Mayenne est aussi en projet. « L'originalité, c'est que deux éoliennes sont matérialisées à Grugé....»
29/01/21 : Sarthe : La Chapelle-aux-Choux/ Saint-Germain-d’Arcé. Eoliennes : l’opposition ne faiblit pas
Extrait : L’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir), opposée au projet d’éoliennes porté par Total Quadran (à La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin), va contacter les habitants demeurant dans la zone, ainsi que les élus des communes voisines.
Extrait : Plusieurs parcs éoliens sont pointés du doigt et les opposants obtiennent, parfois, des recours. Ainsi, le 22 janvier dernier la sous-préfète de l’Orne a demandé l’arrêt de cinq éoliennes dans la commune d’Échauffour où des habitants se plaignent du bruit continuel depuis 2019. L’arrêté préfectoral va être publié.
28/01/21 : Maine-et-Loire : Courchamps. Un projet de parc éolien pourrait voir le jour dans la commune et alentours
Extrait : La création du Parc éolien des Perruches n’est qu’à l’état de projet, mais il pourrait voir le jour sur plusieurs communes, dont Courchamps. Le dossier a été présenté lundi 11 janvier aux élus du conseil municipal.
Un bouquet d’éoliennes pourrait bientôt pousser sur une longue bande de terre comprise entre Rou-Marson, Les Ulmes, Courchamps, Distré et Le Coudray-Macouard. Reste à déterminer sur quelles parcelles elles seront implantées.Extrait : La création du Parc éolien des Perruches n’est qu’à l’état de projet, mais il pourrait voir le jour sur plusieurs communes, dont Courchamps. Le dossier a été présenté lundi 11 janvier aux élus du conseil municipal.
28/01/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Apelanjou toujours sceptique sur le projet éolien local
Extrait : L’association qui s’oppose aux éoliennes près de la forêt de Longuenée s’interroge sur le financement participatif et l’élaboration collaborative d’un tel projet. Ils auraient aimé en discuter avec Barbara Pompili à Chemillé. Rencontre impossible.
Extrait : L’association qui s’oppose aux éoliennes près de la forêt de Longuenée s’interroge sur le financement participatif et l’élaboration collaborative d’un tel projet. Ils auraient aimé en discuter avec Barbara Pompili à Chemillé. Rencontre impossible.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/longuenee-en-anjou-grez-neuville-apelanjou-toujours-sceptique-sur-le-projet-eolien-local-3ec3391c-617d-11eb-8fa1-3de3a20afe0e
28/01/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père en Retz : le chantier des trois éoliennes se termine
Extrait : Démarrée en août, l'installation de trois éoliennes au sud de Saint-Père en Retz entre dans sa phase terminale. Elles produiront 38 % des besoins d'électricité de la commune.
28/01/21 : Maine-et-Loire : Vaudelnay. Le conseil municipal favorable au projet de ferme éolienne à Doué-en-Anjou
25/01/21 : Maine-et-Loire : Chemillé-en-Anjou. Éolien : plusieurs opposants ont tenté d’approcher la ministre, en vain
Extrait : Plusieurs opposants à des projets éoliens évoquent une « interdiction » de se rassembler ce lundi 25 janvier à Chemillé-en-Anjou, alors que la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili était au parc éolien de l’Hyrôme. Une visite sous haute surveillance.
25/01/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. Trois éoliennes opérationnelles au printemps
Extrait : Ouvertes à un financement participatif, trois éoliennes produiront 40 % des besoins en électricité de la commune de Saint-Père-en-Retz.
🐄25/01/21 : Loire-Atlantique. Nuisances liées aux éoliennes : une agricultrice attaque des ministres en justice
Extrait : Elle impute les nuisances subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien : une agricultrice installée à Saffré dépose plainte contre quatre ministres.
Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). Sont visés le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour "complicité par aide à l’administration de substances nocives", à titre principal, et pour omission de combattre un sinistre, à titre subsidiaire, a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.
Comme d’autres riverains, l’agricultrice impute les "nuisances" subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien. Elle a également déposé une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes.
Pour l'avocat, il y a urgence, il faut réagir très vite et sur l'ensemble de territoire français. "Il n'y a pas réellement de doute concernant le risque autour des éoliennes. Il n'y a que celles et ceux qui ne veulent pas le voir qui ne le voient pas. Il y a eu des études au Portugal, en France nous avons de nombreux témoignages. Comme d'habitude, au nom d'une certaine idéologie, celle de l’écologie, _on refuse de voir le danger comme on a refusé de voir l'amiante_", raconte Fabrice Di Vizio avant d'ajouter, "on a toujours 10 ans, 15 ans de retard, et à chaque fois on est condamné à revivre les même choses et nous attendons que les choses dégénèrent pour commencer à agir. Les éoliennes sont le nouveau scandale de santé publique. "
28/01/21 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Où en est le projet éolien ?
Extrait : Alors que la venue de la ministre de la Transition écologique à Chemillé alerte les opposants locaux, le dossier longuenéen est sur le bureau du préfet.28/01/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. Le parc éolien dans sa phase finale
Extrait : Trois éoliennes sont en cours d’installation. Elles devraient permettre de produire l’équivalent de 38 % des besoins électriques de la commune. Les habitants peuvent investir.
Extrait : Trois éoliennes sont en cours d’installation. Elles devraient permettre de produire l’équivalent de 38 % des besoins électriques de la commune. Les habitants peuvent investir.
Des géobiologues ont trouvé l'emplacement le plus sûr possible.
28/01/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père en Retz : le chantier des trois éoliennes se termine
Extrait : Démarrée en août, l'installation de trois éoliennes au sud de Saint-Père en Retz entre dans sa phase terminale. Elles produiront 38 % des besoins d'électricité de la commune.
28/01/21 : Sarthe : Saint-Jean-de-la-Motte. Le projet des éoliennes est à l’arrêt
28/01/21 : Maine-et-Loire : Vaudelnay. Le conseil municipal favorable au projet de ferme éolienne à Doué-en-Anjou
Extrait : Lors de la séance du conseil municipal du mercredi 20 janvier, les élus se sont prononcés en faveur de la création d’un parc éolien à Doué-en-Anjou.
28/01/21 : Loire-Atlantique : Nozay : le propriétaire allemand refuse la mise à l’arrêt des éoliennes « tueuses »
Extrait : Malgré la demande du ministère de la Transition écologique, l’exploitant du parc éolien, le fonds allemand KGAL, s’oppose à un arrêt-test de 10 jours. Une agricultrice a déposé plainte contre quatre ministres pour «complicité par aide à l'administration de substances nocives», alors que près de 450 vaches sont décédées sur place depuis 2013.
28/01/21 : Sarthe : Crissé. Le parc éolien de Crissé-Vernie autorisé
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête de l’association de défense de l’environnement du pays de Sillé et dix-sept riverains contre les permis de construire et l’autorisation d’exploiter deux éoliennes à Crissé et une à Vernie.
27/01/21 : Vendée : la municipalité de Nieul-le-Dolent favorable au projet éolien
Extrait : L'implantation d'un parc éolien dispersé entre Nieul-le-Dolent et deux communes voisines permettrait d'atteindre les objectifs fixés par le Plan climat dans le cadre de la production d'énergies renouvelables. Des citoyens redoutent une altération du paysage, des nuisances et des risques sanitaires.https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/vendee-la-municipalite-de-nieul-le-dolent-favorable-au-projet-eolien-1284735
27/01/21 : Sarthe : Maine Saosnois. Projet éolien : plusieurs maires réagissent à la décision du préfet
Extrait : Plusieurs élus du Maine Saosnois, opposés au projet éolien de Saint-Aignan, ont écrit au préfet de la Sarthe, pour réaffirmer leur désaccord.
Le projet éolien de Saint-Aignan a rencontré l’opposition de nombreux habitants et élus parmi lesquels les maires de Courcival (Michel Couder), Loïc Crinier (Jauzé), Jean-Luc Godimus (Peray) ; Annick Leroi (Nauvay), des membres de l’ADESAA (Association de défense de l’environnement de Saint-Aignan et ses alentours), la présidente Joëlle Boumrar, le secrétaire Pascal Girod.Extrait : Plusieurs élus du Maine Saosnois, opposés au projet éolien de Saint-Aignan, ont écrit au préfet de la Sarthe, pour réaffirmer leur désaccord.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/courcival-72110/maine-saosnois-projet-eolien-plusieurs-maires-reagissent-a-la-decision-du-prefet-1f76ca76-5ff0-11eb-9cec-cf1270763e39
26/01/21 : Maine-et-Loire : Quand de simples citoyens se transforment en opérateurs d’éoliennes
Extrait : Deux cents projets citoyens de production d’énergie sont en cours de montage en France. Au regard de la production nationale, c’est très minoritaire, mais c’est l’une des recommandations de la Convention citoyenne que l’État va suivre. Reportage dans le Maine-et-Loire où cinq éoliennes citoyennes et commencé à produire depuis quelque mois.
Extrait : Deux cents projets citoyens de production d’énergie sont en cours de montage en France. Au regard de la production nationale, c’est très minoritaire, mais c’est l’une des recommandations de la Convention citoyenne que l’État va suivre. Reportage dans le Maine-et-Loire où cinq éoliennes citoyennes et commencé à produire depuis quelque mois.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/quand-de-simples-citoyens-se-transforment-en-operateurs-deoliennes_4272099.html
26/01/21 : Mayenne : Contest : conseil municipal
Extrait : « Nous suivons de très près également le projet éolien. Si c’est au bout de vingt ans qu’il faut procéder au démantèlement de l’ouvrage, même si c’est loin, c’est maintenant qu’il faut y penser. »
🐄26/01/21 : Loire-Atlantique : Des plaintes contre quatre ministres pour « nuisances » d’un parc éolien
Extrait : Une agricultrice de la Loire-Atlantique a déposé des plaintes contre quatre ministres en raison des « nuisances » subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé qu’elle impute à la proximité d’un parc éolien, a-t-on appris auprès de son avocat.
🐄26/01/21 : Maine-et-Loire : Les Mauges. Parc éolien de Tillières : les agriculteurs saisissent le conseil d’État
Extrait : La famille Guéry, installée à Tillières (Sèvremoine), dans le Maine-et-Loire, a décidé de saisir la plus haute juridiction administrative en France. Ces exploitants agricoles souhaitent empêcher l’installation d’un parc éolien à moins de 500 mètres de leur ferme.Extrait : Plusieurs opposants à des projets éoliens évoquent une « interdiction » de se rassembler ce lundi 25 janvier à Chemillé-en-Anjou, alors que la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili était au parc éolien de l’Hyrôme. Une visite sous haute surveillance.
25/01/21 : Maine-et-Loire : au parc de l’Hyrôme, au-delà de l’éolien, un projet de citoyens
Extrait : En visite au parc éolien citoyen de l’Hyrôme, ce lundi 25 janvier à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a rencontré les porteurs de ce projet dans lequel 371 habitants et des collectivités ont investi.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chemille-en-anjou-49120/video-maine-et-loire-au-parc-de-l-hyrome-au-dela-de-l-eolien-un-projet-de-citoyens-7130688
25/01/21 : Maine-et-Loire : Anjou : Chemillé-en-Anjou : La ministre de la Transition écologique en soutien à l’éolien citoyen
Extrait : Le ministre est venu rencontrer les porteurs de projet et communiquer sur le développement de l’énergie citoyenne : « La proportion est encore trop faible en France. On va encourager le développement de ces projets. Ça peut être avec des leviers fiscaux ou dans les appels d’offres. Les projets qui viennent d’en haut, ça ne marche plus. On doit multiplier par quatre la part des énergies renouvelables d’ici à 2030. On peut le faire à l’ancienne ou en se disant qu’un territoire ce sont des habitants. Lorsque les citoyens s’impliquent, les parcs éoliens sont mieux acceptés. Il y a aussi un retour économique sur le territoire. »
25/01/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. Trois éoliennes opérationnelles au printemps
Extrait : Ouvertes à un financement participatif, trois éoliennes produiront 40 % des besoins en électricité de la commune de Saint-Père-en-Retz.
25/01/21 : Sarthe. Cures : des projets conformes aux promesses électorales
Extrait : « ... Il est un projet qui nous préoccupe actuellement. C'est celui d'un nouveau parc éolien avec 5 aérogénérateurs en projets portés par la société Quadran.Deux sites d'implantations sont envisagés dans la commune de Bernay-Neuvy, soit entre le bourg de Neuvy et le Petit Mans ou entre le bourg et Souvré. Le premier site aurait sans doute un fort impact visuel pour le bourg de Cures. Le Conseil municipal va suivre ce dossier et tenir informés les habitants »Extrait : Elle impute les nuisances subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien : une agricultrice installée à Saffré dépose plainte contre quatre ministres.
Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR). Sont visés le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour "complicité par aide à l’administration de substances nocives", à titre principal, et pour omission de combattre un sinistre, à titre subsidiaire, a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.
Comme d’autres riverains, l’agricultrice impute les "nuisances" subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé à la proximité d’un parc éolien. Elle a également déposé une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-nuisances-liees-aux-eoliennes-une-agricultrice-attaque-des-ministres-en-justice-c43002f6-5d81-11eb-a849-3612ae141c43
Elle visitera le parc de l’Hyrôme, un projet éolien citoyen porté par Énergie Partagée, mouvement qui met en relation les différents acteurs de l’énergie citoyenne. Elle échangera ensuite avec les porteurs de projets, citoyens et élus locaux.
25/01/21 : Maine-et-Loire : Anjou : Chemillé-en-Anjou : Citoyens, dividendes, opposants... quelle est la particularité du parc éolien de l’Hyrôme ?
Extrait : Ce lundi 25 janvier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili sera à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire) pour rendre visite au parc éolien citoyen de l’Hyrôme. L’occasion de faire le point sur ce type de projets en développement dans le département.22/01/21 : Maine-et-Loire : Chemillé-en-Anjou. La ministre lundi au pied des « éoliennes citoyennes »
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, viendra lundi prochain 25 janvier à Chemillé-en-Anjou pour valoriser des projets d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne annonce le ministère dans un communiqué.Elle visitera le parc de l’Hyrôme, un projet éolien citoyen porté par Énergie Partagée, mouvement qui met en relation les différents acteurs de l’énergie citoyenne. Elle échangera ensuite avec les porteurs de projets, citoyens et élus locaux.
22/01/21 : Maine-et-Loire : La ministre Barbara Pompili, en Anjou lundi, pour mettre l’éolien citoyen à l’honneur
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans le Maine-et-Loire, à Chemillé-en-Anjou, pour valoriser des projets d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne.
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans le Maine-et-Loire, à Chemillé-en-Anjou, pour valoriser des projets d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne.
🐄22/01/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes "tueuses" à Nozay : l'agricultrice Céline Bouvet attaque quatre ministres en justice
Extrait : Alors que ses voisins éleveurs de Puceul (Loire-Atlantique) verront leur dossier plaidé le 15 avril 2021 au tribunal de Nantes par l’avocat de l’Anast pour « trouble anormal du voisinage » ayant entraîné de graves conséquences sanitaires sur leur élevage de vaches laitières, l’agricultrice Céline Bouvet a, elle, décidé de porter plainte contre quatre ministres pour « complicité par aide à l’administration de substances nocives », à titre principal, et pour « omission de combattre un sinistre », à titre subsidiaire.
🐄21/01/21 : Loire-Atlantique : Saffré : une agricultrice porte plainte contre quatre ministres pour "nuisances" des éoliennes
Extrait : "C'est le nouveau scandale de santé publique"
La femme de 46 ans a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de Justice de la République (CJR) explique l'AFP, pour "complicité par aide à l'administration de substances nocives", à titre principal, et pour "omission de combattre un sinistre", à titre subsidiaire. D'après la plaignante, en huit ans, une trentaine de ses vaches sont mortes, sans oublier les problèmes de reproduction qu'elle attribue au parc éolien. L’éleveuse dit également souffrir de troubles du sommeil, de troubles musculaires et de fatigue. Pour l'avocat, il y a urgence, il faut réagir très vite et sur l'ensemble de territoire français. "Il n'y a pas réellement de doute concernant le risque autour des éoliennes. Il n'y a que celles et ceux qui ne veulent pas le voir qui ne le voient pas. Il y a eu des études au Portugal, en France nous avons de nombreux témoignages. Comme d'habitude, au nom d'une certaine idéologie, celle de l’écologie, _on refuse de voir le danger comme on a refusé de voir l'amiante_", raconte Fabrice Di Vizio avant d'ajouter, "on a toujours 10 ans, 15 ans de retard, et à chaque fois on est condamné à revivre les même choses et nous attendons que les choses dégénèrent pour commencer à agir. Les éoliennes sont le nouveau scandale de santé publique. "
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saffre-une-agricultrice-porte-plainte-contre-quatre-ministres-pour-nuisances-des-eoliennes-1611249124
À la tête d’un cheptel de 350 bovins (dont 85 vaches laitières et une quinzaine de vaches allaitantes), Didier Potiron subit une énorme surmortalité dans son troupeau depuis 2012, date de mise en service d’un parc éolien, à 600 m de son étable. 400 animaux, des vaches, des veaux, des génisses sont morts en huit ans, récapitule l’éleveur.
Après avoir porté plainte pour trouble anormal du voisinage contre l’exploitant, le fonds d’investissement allemand KGAL, Didier Potiron, producteur laitier à Puceul (Loire-Atlantique), plaidera sa cause, par la voix de son avocat, Me François Lafforgue, le 15 avril 2021, devant le tribunal judiciaire de Nantes.
🐄21/01/21 : Loire-Atlantique : Vaches malades et ondes électromagnétiques : les éleveurs « sous tension » à l’assaut des tribunaux
Extrait : Leur combat contre les nuisances électromagnétiques franchit une étape, avec une salve de procès en 2021. Le 15 avril, un éleveur nantais défiera les éoliennes suspectées de décimer ses vaches.
Il n’est plus seul à Puceul ! Ce mercredi 20 janvier, l’Association nationale animaux sous tension (Anast) est venue soutenir l’éleveur Didier Potiron sur sa ferme, à Puceul (Loire-Atlantique), près de Nantes. Extrait : Leur combat contre les nuisances électromagnétiques franchit une étape, avec une salve de procès en 2021. Le 15 avril, un éleveur nantais défiera les éoliennes suspectées de décimer ses vaches.
À la tête d’un cheptel de 350 bovins (dont 85 vaches laitières et une quinzaine de vaches allaitantes), Didier Potiron subit une énorme surmortalité dans son troupeau depuis 2012, date de mise en service d’un parc éolien, à 600 m de son étable. 400 animaux, des vaches, des veaux, des génisses sont morts en huit ans, récapitule l’éleveur.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/vaches-malades-et-ondes-electromagnetiques-les-eleveurs-sous-tension-a-l-assaut-des-tribunaux-7125756
Le combat des éleveurs du pays de Châteaubriant contre le parc éolien des Quatre-Seigneurs, suspecté de rendre malades leurs vaches, s’intensifie. 🐄21/01/21 : Loire-Atlantique : Éolienne: une éleveuse de Loire-Atlantique porte plainte contre Barbara Pompili et le gouvernement
Extrait : Une éleveuse de l’ouest de la France entend ainsi dénoncer auprès de la Cour de justice de la république « l’inaction de l’État » face aux nuisances générées par un parc éolien sur sa propre santé et celle de ses vaches.🐄21/01/21 : Loire-Atlantique : Santé des vaches et éoliennes : une agricultrice nantaise porte plainte contre des ministres
Extrait : Éleveuse laitière à Saffré (Loire-Atlantique), Céline Bouvet se bat contre des éoliennes suspectées de rendre ses vaches malades.Après avoir porté plainte pour trouble anormal du voisinage contre l’exploitant, le fonds d’investissement allemand KGAL, Didier Potiron, producteur laitier à Puceul (Loire-Atlantique), plaidera sa cause, par la voix de son avocat, Me François Lafforgue, le 15 avril 2021, devant le tribunal judiciaire de Nantes.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/sante-des-vaches-et-eoliennes-une-agricultrice-nantaise-porte-plainte-contre-des-ministres-7125938
🐄20/01/21 : Loire-Atlantique : Éolien : une agricultrice de Loire-Atlantique dépose plainte contre quatre ministres
🐄21/01/21 : Loire-Atlantique : Éolien : LMR porte plainte contre quatre ministres
Extrait : Après les multiples courriers adressés par le Mouvement de la Ruralité au Président de la République et aux ministres concernés par l'alerte sanitaire, restés sans réponse à ce jour, après avoir alerté des effets des éoliennes, des champs électromagnétiques, des infrasons, des contaminations aux terres rares et de l'ensemble des problématiques provoquant des nuisances sanitaires graves avec un risque de danger imminent pour la santé humaine et animale doublée d'une atteinte grave à l'environnement, après avoir dénoncé la situation dramatique d'hommes et de femmes, tant sur leur santé que sur celle de leurs élevages, le Mouvement de la Ruralité, par son président Eddie Puyjalon, accompagnant madame Céline Bouvet, exploitante proche du parc des Quatre Seigneurs sur la commune de Nozay, vient d'engager une procédure judiciaire devant la Cour de justice de la République.
Ainsi, par l'action de son avocat, Maître Fabrice Di Vizio, LMR vient de porter plainte contre le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran, ainsi que les deux dernières ministres de la Transition écologique, Barbara Pompili et Élisabeth Borne ; plainte pour motif d’« administration de substances nuisibles » (article 222-15 du Code pénal) de nature visuelle et sonore et, à titre subsidiaire pour « abstention volontaire de combattre un sinistre » (article 223-7 du Code pénal).
L'objectif pour LMR est de faire ouvrir une enquête pour savoir si l'accélération du déploiement du parc éolien en France aurait dû perdurer durant toutes ces années malgré les alertes de citoyens malades, de lourdes mortalités animales, la présence de cancers pédiatriques dans les zones concernées avec des expertises indépendantes induisant un risque grave et imminent notamment le dossier scientifique du laboratoire ToxSeek. Action juridique d'autant plus importante que malgré toutes ces alertes, les multiples confinements pour raison sanitaire sont venus emprisonner les hommes et les femmes dans leur souffrance à domicile sans pouvoir échapper aux nuisances induites par les éoliennes.
Ainsi, par l'action de son avocat, Maître Fabrice Di Vizio, LMR vient de porter plainte contre le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran, ainsi que les deux dernières ministres de la Transition écologique, Barbara Pompili et Élisabeth Borne ; plainte pour motif d’« administration de substances nuisibles » (article 222-15 du Code pénal) de nature visuelle et sonore et, à titre subsidiaire pour « abstention volontaire de combattre un sinistre » (article 223-7 du Code pénal).
L'objectif pour LMR est de faire ouvrir une enquête pour savoir si l'accélération du déploiement du parc éolien en France aurait dû perdurer durant toutes ces années malgré les alertes de citoyens malades, de lourdes mortalités animales, la présence de cancers pédiatriques dans les zones concernées avec des expertises indépendantes induisant un risque grave et imminent notamment le dossier scientifique du laboratoire ToxSeek. Action juridique d'autant plus importante que malgré toutes ces alertes, les multiples confinements pour raison sanitaire sont venus emprisonner les hommes et les femmes dans leur souffrance à domicile sans pouvoir échapper aux nuisances induites par les éoliennes.
Extrait : Mme Bouvet a également déposé en fin de semaine une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes. "Le cas de cette agricultrice est emblématique de l'absence de débat sur l'impact sanitaire de l'éolien en France", a commenté Me Di Vizio. "On stigmatise ces riverains en refusant de reconnaître leurs troubles et en les accusant d'être contre le progrès que représenteraient les éoliennes".
Cette éleveuse entend ainsi dénoncer "l'inaction de l'État" face aux "nuisances sur la santé animale et humaine" dont serait responsable, selon elle, un parc de huit éoliennes couvrant Saffré et trois autres communes voisines. Ce parc a été mis en service en 2013 par la société allemande ABO Wind pour le fonds d'investissement allemand KGAM, a expliqué l'avocat.
Cette éleveuse entend ainsi dénoncer "l'inaction de l'État" face aux "nuisances sur la santé animale et humaine" dont serait responsable, selon elle, un parc de huit éoliennes couvrant Saffré et trois autres communes voisines. Ce parc a été mis en service en 2013 par la société allemande ABO Wind pour le fonds d'investissement allemand KGAM, a expliqué l'avocat.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/agriculture-plaintes-contre-quatre-ministres-pour-nuisances-dun-parc-eolien-210120
🐄20/01/21 : Loire-Atlantique : Agriculture: plaintes contre quatre ministres pour «nuisances» d'un parc éolien
Extrait : Une agricultrice de Loire-Atlantique a déposé plainte contre quatre ministres en raison des «nuisances» subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé qu'elle impute à la proximité d'un parc éolien, a-t-on appris ce mercredi auprès de son avocat.
Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé cette plainte en fin de semaine auprès de la commission des requêtes de la Cour de Justice de la République (CJR), a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris. Sont visés le premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Elisabeth Borne, pour «complicité par aide à l'administration de substances nocives», à titre principal, et pour «omission de combattre un sinistre», à titre subsidiaire, a détaillé l'avocat à une correspondante de l'AFP.https://www.lefigaro.fr/flash-eco/agriculture-plaintes-contre-quatre-ministres-pour-nuisances-d-un-parc-eolien-20210120
20/01/21 : Loire-Atlantique : Polémique : Sandra Bureau relance sa croisade anti-éolienne
Extrait : Quatre ans après, la conseillère municipale de Riaillé repart au combat : elle souhaite que l’on calme les ardeurs des promoteurs éoliens.« La colère gronde. Mon rôle d’élue est de faire remonter les inquiétudes. Je ne fais pas ça par intérêt personnel. On parle d’un marché juteux et politiquement “casse gueule”. » Sandra Bureau, conseillère municipale d’opposition à Riaillé est remontée sur son cheval de bataille : le développement « anarchique » des projets éoliens sur le nord-est de la Loire-Atlantique.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/riaille_44144/polemique-sandra-bureau-relance-sa-croisade-anti-eolienne_38736972.html
🐄20/01/21 : Loire-Atlantique : Eoliennes de Nozay : l'exploitant du parc attaqué en justice par l'Anast, audience à Nantes en avril
Extrait : L'Anast, association nationale des animaux sous tension, porte devant la justice en ce début 2021 le dossier de plusieurs éleveurs impactés par des infrastructures électriques.L’heure était à la mobilisation, mercredi 20 janvier 2021, à la ferme de Didier et Murielle Potiron à Puceul, près de Nozay (Loire-Atlantique). L’Anast, association nationale des animaux sous tension, y avait en effet convié différents acteurs de la lutte contre les graves problèmes sanitaires engendrés par certaines grosses infrastructures électriques : lignes à très haute tension (THT), antennes haute fréquence (pour la téléphonie mobile)ou encore éoliennes.
"Peut-être gagnerons-nous ce combat en un mois, peut-être en trois mois ou peut-être en trois ans... Il y aura peut-être des échecs en cours de route, mais avec la mobilisation de tous, on y arrivera." Maître Lafforguehttps://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-de-nozay-l-exploitant-du-parc-attaque-en-justice-par-l-anast-audience-a-nantes-en-avril_38853632.html
« Nous avons des amis agriculteurs qui sont même prêts à venir bloquer le chantier. »
Anthony Désormeaux et Simon Debray, éleveurs de veaux sur l’exploitation des Raudières à Joué-sur-Erdre, ne savent plus à quel saint se vouer : « Nos problèmes ont commencé fin octobre-début novembre, se souvient Anthony Désormeaux. Le comportement de nos animaux a changé : ils ne voulaient plus prendre leur buvée… » Reste à savoir pourquoi. Les agriculteurs font donc appel à leur géobiologue. Celui-ci pointe du doigt une perturbation électromagnétique, qui serait due au socle de l’une des trois éoliennes en cours de construction, depuis septembre, sur le Mont-Friloux.
« 50 tonnes de fer ont été enfouies dans un trou, explique Anthony Désormeaux. Or ce matériau très conducteur est en contact avec une rivière souterraine qui passe sous nos bâtiments d’exploitation. Aujourd’hui, cela va un peu mieux car notre géobiologue a posé des piquets en cuivre pour bloquer le champ électromagnétique. Mais il nous a dit que ce n’était pas une solution durable, et que le problème risquait de s’amplifier lors de la mise en service des éoliennes. »
🐄20/01/21 : Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre : des veaux perturbés par un chantier éolien ?
Extrait : Les animaux des Raudières s’alimentent difficilement. Un géobiologue pointe du doigt la construction de machines au Mont-Friloux, qui provoquerait un champ électromagnétique.« Nous avons des amis agriculteurs qui sont même prêts à venir bloquer le chantier. »
Anthony Désormeaux et Simon Debray, éleveurs de veaux sur l’exploitation des Raudières à Joué-sur-Erdre, ne savent plus à quel saint se vouer : « Nos problèmes ont commencé fin octobre-début novembre, se souvient Anthony Désormeaux. Le comportement de nos animaux a changé : ils ne voulaient plus prendre leur buvée… » Reste à savoir pourquoi. Les agriculteurs font donc appel à leur géobiologue. Celui-ci pointe du doigt une perturbation électromagnétique, qui serait due au socle de l’une des trois éoliennes en cours de construction, depuis septembre, sur le Mont-Friloux.
« 50 tonnes de fer ont été enfouies dans un trou, explique Anthony Désormeaux. Or ce matériau très conducteur est en contact avec une rivière souterraine qui passe sous nos bâtiments d’exploitation. Aujourd’hui, cela va un peu mieux car notre géobiologue a posé des piquets en cuivre pour bloquer le champ électromagnétique. Mais il nous a dit que ce n’était pas une solution durable, et que le problème risquait de s’amplifier lors de la mise en service des éoliennes. »
20/01/21 : Loire-Atlantique : Port-Saint-Père. Éoliennes : des communes invitées à donner un avis
Extrait : Une enquête publique a été réalisée, du 26 octobre au 11 décembre, portant sur une demande en vue d’obtenir l’autorisation environnementale unique pour la construction et l’exploitation d’une installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, regroupant cinq aérogénérateurs et deux postes de livraison, ainsi que la mise en compatibilité du PLU de la commune concernée.
Les conseils municipaux des communes situées dans un rayon de 6 km autour de l’installation projetée ont été invités à émettre un avis dès l’ouverture de l’enquête publique et au plus tard, dans les quinze jours suivant sa clôture. 20/01/21 : Vendée : Le Langon. La population consultée sur le projet éolien
Extrait : Alain Bienvenu, maire, et Anne Aimé, adjointe, déclinent les grands axes pour l’année 2021. Cette année, le projet d’extension du parc éolien sera suivi de près par les habitants.Qu’entreprend la commune vis-à-vis du parc éolien ?
Le nombre d’éoliennes ne cesse d’augmenter et commence à générer de l’inquiétude. Nous pensons que l’heure est arrivée de réunir la population dès que les normes sanitaires le permettront. Ce sera l’occasion d’évoquer et d’expliquer la situation. Ensuite, nous jouerons la carte de la démocratie directe. Les Langonnaises et Langonnais seront consultés par référendum pour la poursuite ou non de l’extension du parc éolien.
Le nombre d’éoliennes ne cesse d’augmenter et commence à générer de l’inquiétude. Nous pensons que l’heure est arrivée de réunir la population dès que les normes sanitaires le permettront. Ce sera l’occasion d’évoquer et d’expliquer la situation. Ensuite, nous jouerons la carte de la démocratie directe. Les Langonnaises et Langonnais seront consultés par référendum pour la poursuite ou non de l’extension du parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-langon-85370/le-langon-la-population-consultee-sur-le-projet-eolien-7124018
18/01/21 : Loire-Atlantique : Donges. Les riverains en perte de confiance vis-à-vis de RTE
Extrait : Le collectif de riverains dongeois estime que l’installateur des lignes à haute tension n’a pas tenu ses engagements en esquivant la réunion publique validée avec le sous-préfet.
Les travaux d’enfouissement de lignes électriques, pour raccorder le parc éolien, s’effectuent sur une route qui traverse neuf villages dongeois comprenant 300 familles. Un collectif de représentants des riverains s’est formé pour obtenir des réponses aux nombreuses questions et inquiétudes quant aux éventuels effets sur la santé des ondes électromagnétiques issues des lignes de deux fois 225 000 volts.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/donges-44480/donges-les-riverains-en-perte-de-confiance-vis-a-vis-de-rte-7121096
17/01/21 : Maine-et-Loire : Près de Cholet. Le projet éolien n’a pas convaincu les élus
Extrait : En décembre 2020, la société Kallista Energy avait soumis à la municipalité de Trémentines (Maine-et-Loire) son projet d’implantation de deux engins à la Florencière. Finalement, le conseil municipal a voté contre, massivement, considérant que ce dossier comportait des lacunes sanitaires et environnementales, et ignorait les contraintes de la navigation aérienne.
15/01/21 : Vendée : les élus du Nieul-le-Dolent disent oui au projet éolien
Extrait : Le 12 janvier, les élus de Nieul-le-Dolent, ont donné un avis favorable pour le projet éolien après avoir eu des réponses aux questions soulevées par l'Apen 85, qui s'y oppose.Mardi 12 janvier, le conseil municipal de Nieul-le-Dolent (Vendée) a autorisé le dépôt du dossier du projet du parc éolien en préfecture. Un vote réalisé après une intervention de Vendée Énergie et VSB Energie Nouvelle, qui portent le projet, invités à répondre aux questions, inquiétudes et réticences de l’association Apen 85.
Dès l’implantation d’un mat de mesure de 100 m de hauteur, l’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir) a été créée. Elle regroupe 70 membres. Et une pétition a réuni 1 500 signatures.
À ce sujet, une nouvelle réunion avec les riverains, si les conditions sanitaires le permettent, aura lieu dans les prochains mois.
Après présentation d’un projet de construction de 3 éoliennes sur le territoire communal, les élus ont estimé que le projet ne présentait pas, lui aussi, de garanties suffisantes pour en faire bénéficier la commune. Ils l’ont majoritairement repoussé, craignant à cours ou moyen terme une financiarisation des terres, qui ruinerait en premier lieu l’activité agricole et par ricochet toute la vie communale.
17/01/21 : Maine-et-Loire : Près de Cholet. Le projet éolien n’a pas convaincu les élus
Extrait : En décembre 2020, la société Kallista Energy avait soumis à la municipalité de Trémentines (Maine-et-Loire) son projet d’implantation de deux engins à la Florencière. Finalement, le conseil municipal a voté contre, massivement, considérant que ce dossier comportait des lacunes sanitaires et environnementales, et ignorait les contraintes de la navigation aérienne.
16/01/21 : Maine-et-Loire : Trémentines. Non au projet d’implantation de deux éoliennes
Extrait : Le premier conseil municipal de l’année s’est réuni salle Azura mercredi 13 janvier. Le projet d’implantation de deux éoliennes dans la zone de la Florencière a reçu un avis défavorable.
En décembre, le groupe Kallista Energy avait présenté son projet d’implantation de deux éoliennes dans la zone de la Florencière à Trémentines. « Une présentation peu convaincante et incomplète », a souligné d’emblée Jacky Jobard, membre de la commission cadre de vie. Le sujet a été débattu entre les élus. Maurice Dilé estime lui aussi qu’« il faut rester prudent, il y a trop d’inconnues… Si on doit supporter les nuisances d’éoliennes, pourquoi ne pas bénéficier des retombées financières en étant actionnaires ? ». Madame le maire confirme que « ce type de projet est à construire avec les citoyens, on n’impose pas des installations ». Après de nombreux échanges, le projet a été soumis au vote des élus. Il en résulte 21 avis négatifs. Un « non » unanime qui, s’il ne peut s’opposer à l’implantation, la freinera tout au moins, considèrent les élus. « D’autant », ajoutent les uns, « que la zone de la Florencière est un site de nature privilégié de par l’existence de sentiers pédestres et la présence de nombreux oiseaux ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trementines-49340/non-au-projet-dimplantation-de-deux-eoliennes-17df8b5e-8782-4871-9cad-c1cd48c80054
En décembre, le groupe Kallista Energy avait présenté son projet d’implantation de deux éoliennes dans la zone de la Florencière à Trémentines. « Une présentation peu convaincante et incomplète », a souligné d’emblée Jacky Jobard, membre de la commission cadre de vie. Le sujet a été débattu entre les élus. Maurice Dilé estime lui aussi qu’« il faut rester prudent, il y a trop d’inconnues… Si on doit supporter les nuisances d’éoliennes, pourquoi ne pas bénéficier des retombées financières en étant actionnaires ? ». Madame le maire confirme que « ce type de projet est à construire avec les citoyens, on n’impose pas des installations ». Après de nombreux échanges, le projet a été soumis au vote des élus. Il en résulte 21 avis négatifs. Un « non » unanime qui, s’il ne peut s’opposer à l’implantation, la freinera tout au moins, considèrent les élus. « D’autant », ajoutent les uns, « que la zone de la Florencière est un site de nature privilégié de par l’existence de sentiers pédestres et la présence de nombreux oiseaux ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trementines-49340/non-au-projet-dimplantation-de-deux-eoliennes-17df8b5e-8782-4871-9cad-c1cd48c80054
Extrait : Le 12 janvier, les élus de Nieul-le-Dolent, ont donné un avis favorable pour le projet éolien après avoir eu des réponses aux questions soulevées par l'Apen 85, qui s'y oppose.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nieul-le-dolent_85161/vendee-les-elus-du-nieul-le-dolent-disent-oui-au-projet-eolien_38755402.html
15/01/21 : Maine-et-Loire : Lys-Haut-Layon. « D’ici 20 ans, on sera entourés de mâts en ruine »
Extrait : Claire Sauer, trésorière de l’association, est également agricultrice. Pour elle, des projets éoliens « favorables » aux agriculteurs ne sont qu’un leurre…
Elle explique : « Les promoteurs activent des tensions sociales autour du « magot » généré : on parle de rentes annuelles de 8 000 à 10 000€ versées aux agriculteurs qui auront une éolienne sur leurs terres. Une aubaine pour des retraités précarisés qui touchent souvent moins de 800 € mensuels de pension et pour qui l’option est alléchante. On parle également d’éventuels dédommagements pour les riverains qui en font la demande au promoteur. Hélas, malgré l’obligation légale d’information des riverains, les promoteurs maintiennent une discrétion confinant à de la dissimulation. Pour preuve, même en étant concerné par l’implantation d’une éolienne proche de chez soi, peu d’habitants sont avertis. ....»
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lys-haut-layon-49310/dici-20-ans-on-sera-entoures-de-mats-en-ruine-26d750c6-fc2d-41ee-9849-2a9358c92841Elle explique : « Les promoteurs activent des tensions sociales autour du « magot » généré : on parle de rentes annuelles de 8 000 à 10 000€ versées aux agriculteurs qui auront une éolienne sur leurs terres. Une aubaine pour des retraités précarisés qui touchent souvent moins de 800 € mensuels de pension et pour qui l’option est alléchante. On parle également d’éventuels dédommagements pour les riverains qui en font la demande au promoteur. Hélas, malgré l’obligation légale d’information des riverains, les promoteurs maintiennent une discrétion confinant à de la dissimulation. Pour preuve, même en étant concerné par l’implantation d’une éolienne proche de chez soi, peu d’habitants sont avertis. ....»
15/01/21 : Maine-et-Loire : Lys-Haut-Layon. « On verrait 40 éoliennes dans un rayon de 10 km »
Extrait : Fabien Charbonnier : « Aujourd’hui, nous comptons 23 éoliennes dans un rayon de 10 km autour de Vihiers. Si tous les projets en cours se réalisent, on pourra voir 40 éoliennes dans ce rayon, soit un encerclement total de notre territoire : aucun horizon ne sera préservé. Nous pourrons même apercevoir les éoliennes de territoires voisins : 48 éoliennes au total dans un rayon de 17 km. Avec les éoliennes implantées actuellement, notre territoire produit de l’électricité pour 51 000 habitants, or nous ne sommes que 15 000. Avec les 40 éoliennes, notre territoire produirait pour 97 000 habitants… »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lys-haut-layon-49310/on-verrait-40-eoliennes-dans-un-rayon-de-10-km-5a3a89bc-319c-4f93-94d0-e47d9509786915/01/21 : Maine-et-Loire : Lys-Haut-Layon. Eoliennes : un courrier au préfet
Extrait : Dans un courrier envoyé le 20 décembre, l’association Terre en vie - Pays de Vihiers interpelle le préfet de Maine-et-Loire et rappelle son « opposition radicale » aux projets éoliens.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lys-haut-layon-49310/eoliennes-un-courrier-au-prefet-b8f02989-5d71-445b-8624-f387c0daeddf
15/01/21 : Sarthe : Lavernat. L’extension du parc éolien en bonne voie
Extrait : L’étude de l’extension du parc éolien continue avec l’implantation d’un mât pour mesurer les vents, l’activité des chauves-souris. Des études acoustiques vont débuter au cours de cette année.
15/01/21 : Sarthe : La Chapelle-aux-Choux. Le projet éolien fait débat
Extrait : L'’association DNPPL a tenu sa première assemblée générale le 6 janvier 2021.
Le projet d’implantation de cinq éoliennes dans une propriété privée, dans les communes de Saint-Germain-d’Arcé, La Chapelle-aux-Choux (Sarthe) et Villiers-aux-Bouin (ville d’Indre-et-Loire), a débuté en 2019. Dès l’implantation d’un mat de mesure de 100 m de hauteur, l’association DNPPL (Défense de la nature des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir) a été créée. Elle regroupe 70 membres. Et une pétition a réuni 1 500 signatures.
14/01/21 : Sarthe : Champfleur :
Extrait : Le projet éolien mené par Engie Green avance. Le dépôt de dossier en préfecture est prévu pour le premier trimestre 2021.À ce sujet, une nouvelle réunion avec les riverains, si les conditions sanitaires le permettent, aura lieu dans les prochains mois.
14/01/21 : Sud Sarthe : ils se battent contre un projet de parc éolien
Extrait : L’assemblée générale de l‘association de Défense de la nature, des paysages et du patrimoine de la vallée du Loir (DNPPL) vient d’avoir lieu à l’espace socio-culturel de La Chapelle-aux-Choux (Sarthe).L’occasion pour Emmanuel Jacquelin, le président, de faire le point sur le projet d’implantation d’éoliennes dans les bois de La Frogerie à Saint-Germain-d’Arcé.
🐄14/01/21 : Loire-Atlantique : Les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
Extrait : En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait rendre ses conclusions d’ici fin janvier.
Extrait : En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait rendre ses conclusions d’ici fin janvier.
En 2019, les deux élevages ont réalisé la mise en conformité électrique de leurs installations. «Les problèmes ont continué, ce qui prouve qu’ils viennent de l’extérieur, soit des infra-sons, soit des ondes électro-magnétiques véhiculées par l’eau dans le sol.» En juin 2020, une commission d’enquête a été mandatée par les ministères de la Transition écologique et de l’agriculture pour auditionner tous les acteurs et faire la synthèse des études réalisées. Son rapport est attendu d’ici fin janvier.
https://www.reussir.fr/lait/loire-atlantique-des-eleveurs-victimes-des-eoliennes-attendent-un-ultime-rapport
https://www.reussir.fr/lait/loire-atlantique-des-eleveurs-victimes-des-eoliennes-attendent-un-ultime-rapport
🐄13/01/21 : Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
Extrait : En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille Potiron. Pour le couple d’éleveurs, l’explication est à chercher du côté du parc éolien installé en 2012. Une commission d’enquête mise en place en juin 2020 devrait prochainement rendre ses conclusions. Médias et réseaux sociaux relaient les faits mais l’attente de solutions est longue pour les éleveurs. Les époux Potiron envisagent de déplacer leur exploitation.
10/01/21 : Sarthe : Mont-Saint-Jean : Voeux
Extrait : Parc éolien abandonné
Sous le précédent mandat, vos élus avaient donné à la majorité leur accord à l’étude de faisabilité d’un parc éolien, « à la condition que les retombées financières soient plus importantes pour la collectivité. Cette proposition n’a pas été retenue par la société porteuse du projet (JPEE) qui a donc abandonné le projet sur notre commune. Un nouveau projet a été présenté au conseil par la société SOLVEO ».Après présentation d’un projet de construction de 3 éoliennes sur le territoire communal, les élus ont estimé que le projet ne présentait pas, lui aussi, de garanties suffisantes pour en faire bénéficier la commune. Ils l’ont majoritairement repoussé, craignant à cours ou moyen terme une financiarisation des terres, qui ruinerait en premier lieu l’activité agricole et par ricochet toute la vie communale.
🐄07/01/21 : Loire-Atlantique : Loire-Atlantique. Éoliennes « tueuses » de Nozay : l’État veut tester un arrêt du parc
Extrait : Face à la surmortalité des vaches près du parc éolien des Quatre-Seigneurs, à Nozay – le 400e bovin vient de mourir prématurément – l’État souhaite la mise hors tension des installations durant une semaine, le temps d’en mesurer les effets. Mais l’exploitant refuse.07/01/21 : Maine-et-Loire : Parc éolien contesté à Tillières : les agriculteurs saisissent le conseil d’État
Extrait : Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à proximité immédiate de leur exploitation. Après le rejet de leur requête par la cour administrative d’appel de Nantes en octobre 2020, ils ont saisi le conseil d’État début décembre.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/justice-parc-eolien-conteste-a-tillieres-les-agriculteurs-saisissent-le-conseil-d-etat-dcaf5dbe-50fb-11eb-8861-ef8a2a853ec7
La commune de Doué-en-Anjou envisage d’accueillir un projet éolien 100 % citoyen dans les prochaines années. Une enquête publique est ouverte du lundi 4 janvier au vendredi 5 février 2021.06/01/21 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Parc éolien citoyen : une enquête publique en cours
Extrait : Le projet de parc éolien déposé en préfecture par la société Ferme éolienne de Doué-en-Anjou fait l’objet actuellement et jusqu’au 5 février d’une enquête publique. Les habitants sont associés à ce projet qui se veut citoyen.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/doue-en-anjou-49700/doue-en-anjou-par-eolien-citoyen-une-enquete-publique-en-cours-ffedd29c-5042-11eb-b114-75ba189f83ad
🐄05/01/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : dans la ferme des Potiron, la 400e vache est morte mi-décembre
Extrait : À Puceul, près de Nozay (Loire-Atlantique), les éleveurs Didier et Murielle Potiron ont enregistré mi-décembre 2020 leur 400e vache morte depuis la construction du parc éolien.https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-tueuses-pres-de-nozay-dans-la-ferme-des-potiron-la-400e-vache-est-morte-mi-decembre_38499386.html
Des éoliennes prévues autour d’Ingrandes04/01/21 : Vendée. « Plus d’une éolienne sur deux est construite et installée en Chine »
Extrait : Particulièrement touchées par la pandémie, cinq entreprises vendéennes sont lauréates aux fonds de modernisation automobile et aéronautique du plan France relance. Grâce à son projet de roulement rotor pour les éoliennes marines, l’entreprise Defontaine, située à La Bruffière, est l’une d’elles.
02/01/21 : Maine-et-Loire : Protéger la vallée de l’Anglin
Extrait : Des éoliennes à Ingrandes, Mérigny, Concremiers et Saint-Aigny, ainsi que des aménagements sur les bords de l’Anglin, inquiètent une association.Jean-Claude Fillaud explique : « L’APVA a été fortement et agréablement surprise par les réserves posées à l’issue de cette enquête. Le combat pour conserver seuils et barrages de nos rivières étant de chaque jour. Deux problèmes sont apparus, majeurs : premièrement, le projet par des promoteurs d’installation d’éoliennes sur le territoire des communes de Concremiers, Ingrandes, Mérigny et Saint-Aigny ; deuxièmement, le projet d’aménagement de l’Anglin par le SMABCAC, un syndicat de rivières qui intervient sur les milieux aquatiques des bassins versants de la Creuse, de l’Anglin et de la Claise, avec notamment la destruction des écluses de Mérigny et de La Roche-Bellusson, propriétés de la commune de Mérigny. Cela a provoqué une levée de boucliers. Notre association a vu ses membres passer de vingt à cinq cents adhérents. Nous savons que le combat va continuer, nous sommes solidaires au sujet de l’éolien des communes qui nous sont voisines. La continuité écologique n’a de sens que dans le sein d’une politique de développement durable ». Cependant, l’association s’inquiète quant à la position de la municipalité et du SMABCAC concernant les deux seuils de Mérigny, près du pont et la Roche-Bellusson, menacés à ce jour d’abaissement (pour cause de pollution, notamment). Seuils, moulins, biefs, et ouvrages de génie civil comme ponts sont des patrimoines interdépendants, toucher les uns peut provoquer la fragilisation des autres.
APVA, courriel : apvabrenne@orange.fr
APVA, courriel : apvabrenne@orange.fr