Pays de la Loire
Voir les articles précédents sur "Pays de la Loire"
Voir les articles suivants sur "Pays de la Loire" (X)
30/09/21 : Sarthe : retour de la polémique concernant l’implantation de quatre éoliennes près de La Ferté-Bernard
Extrait : L'abandon du projet d'implantation de quatre éoliennes sur les communes de Cormes et Cherré-Au, au nord-est de la Sarthe est acté depuis avril 2021. Mais le préfet vient d'autoriser par arrêté, en date du 6 août, l'installation du parc éolien. La polémique est ravivée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-retour-de-la-polemique-concernant-l-implantation-de-quatre-eoliennes-pres-de-la-ferte-bernard-2273935.html29/09/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Les Chazéens invités aux urnes, dimanche 3 octobre
Extrait : Les Chazéennes et Chazéens sont invités à se rendre en mairie, dimanche 3 octobre, entre 8 h et 18 h. Il s’agit de participer au sondage concernant le lancement des études éoliennes à Chazé-sur-Argos. La municipalité souhaite connaître l’opinion de sa population sur le sujet.
Le résultat du sondage servira à éclairer les élus sur une décision à venir sur le sujet éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/les-chazeens-invites-aux-urnes-dimanche-3-octobre-c8497b6d-2556-4c59-90c0-0ccf9e98e28fLe résultat du sondage servira à éclairer les élus sur une décision à venir sur le sujet éolien.
28/09/21 : Près de La Ferté-Bernard, le Préfet de la Sarthe force l'installation des éoliennes
Extrait : C'est un vieux dossier. On le croyait enterré. Mais le projet éolien sur Cormes et Cherré-Au pourrait finalement voir le jour. Malgré l'opposition des élus au projet, le Préfet a autorisé l'entreprise à s'installer.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard_72132/pres-de-la-ferte-bernard-le-prefet-de-la-sarthe-force-l-installation-des-eoliennes_45201228.html28/09/21 : Maine-et-Loire : Le Coudray-Macouard. Le Conseil municipal dit non aux éoliennes
Extrait : Réuni lundi 27 septembre, le Conseil municipal a refusé le projet d’installation du parc éolien Les Perruches. Si les élus ne sont pas opposés aux énergies renouvelables, ils ne souhaitent pas que des éoliennes perturbent le paysage de ce Village de charme.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-coudray-macouard-49260/le-coudray-macouard-le-conseil-municipal-dit-non-aux-eoliennes-c7794650-2074-11ec-aaa7-ea716a191d2728/09/21 : En Mayenne. Où en sont les projets de construction d’éoliennes ?
Extrait : Les éoliennes pourraient être de plus en plus nombreuses à voir le jour dans la campagne mayennaise. Neuf projets de parcs éoliens sont autorisés dans le département, représentant 32 grandes hélices blanches. Un chiffre qui pourrait augmenter dans les années à venir pour répondre aux objectifs fixés par l’État d’ici 2023.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/en-mayenne-ou-en-sont-les-projets-de-construction-d-eoliennes-87f4d0a4-179f-11ec-9f73-6fd91ee9f0dd27/09/21 : Maine-et-Loire : Courchamps : Sud Saumurois : des projets aux destins variés
Extraits : À ce jour, le sud-saumurois ne compte qu’un seul parc éolien, celui d’Antoigné, aux confins de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Le projet de d’implantation de six éoliennes à Denezé-sous-Doué, porté par la société internationale Abo Wind, lui, a été définitivement enterré après le rejet du permis d’autorisation d’exploiter, en décembre 2020.Quant au projet de ferme éolienne de Doué-en-Anjou (cinq éoliennes dans le quartier Soulanger), porté par plusieurs acteurs locaux (mairie, associations Atout vent et Projets des énergies participatives saumuroises), son instruction a été suspendue après l’ouverture d’une enquête de gendarmerie à la demande de la procureure de la République de Saumur.
Extrait : Les promoteurs du projet « Les Perruches » communiquent auprès des habitants concernés, qui vont recevoir un dépliant dans leur boîte aux lettres.
Dès lundi 27 septembre et pendant plusieurs jours, les habitants de Distré et de Courchamps, concernés en premier lieu par le projet de parc éolien « Les Perruches », et les foyers des bourgs riverains dans un rayon de deux kilomètres, vont trouver dans leur boîte aux lettres un dépliant de quatre pages regroupant « les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet », en cours d’étude.
🐄25/09/21 : Loire-Atlantique : Éoliennes « tueuses » près de Nozay : une pétition et une cagnotte pour les éleveurs Potiron
Extrait : L’Association de Défense des Paysages et des Habitants de Loire-Atlantique lance une pétition et une cagnotte en faveur du combat des éleveurs contre les éoliennes « tueuses ».
Samedi 25 septembre 2021, l’Association de Défense des Paysages et des Habitants de Loire-Atlantique, qui se bat contre le développement industriel des éoliennes dans ce département, a lancé une pétition et une cagnotte en ligne. Objectif : soutenir le combat de la famille Potiron, éleveurs de vaches laitières à Puceul, en région de Nozay (Loire-Atlantique), contre les graves nuisances qu’ils attribuent au parc éolien des Quatre seigneurs, installé à proximité de leur exploitation depuis 2012.25/09/21 : Maine-et-Loire : Angrie : Projet éolien : le référé n’a pas abouti
Extrait : Alors que les travaux sur le site éolien ont débuté, l’association Vent des moissons a fait intervenir un huissier venu constater le démarrage du chantier. Une première pièce d’un dossier de référé de suspension de travaux, déposé au tribunal administratif. Une demande qui vise à stopper ou suspendre les travaux. « Ce dossier a été préparé et défendu par notre avocat, le 13 septembre, devant le tribunal des référés à Nantes », indique le président Gérard Chevillard. Le dossier a été mis en délibéré. La décision est tombée, jeudi. « L’ordonnance rendue rejette malheureusement notre demande », regrette-t-il.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/projet-eolien-le-refere-na-pas-abouti-30e37e37-d6d9-4e5d-8081-edfb8da4a18024/09/21 : Sarthe : Chenu. Éoliennes : la justice stoppe le chantier
Extrait : Le juge des référés de Nantes ordonne la suspension des travaux à Chenu, à l’est de La Flèche (Sarthe) jusqu’au réexamen de l’autorisation d’exploitation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/chenu-eoliennes-la-justice-stoppe-le-chantier-082cb462-1d5e-11ec-a2a5-1572485574c424/09/21 : Sud Sarthe. Le projet de parc éolien à Saint-Germain-d'Arcé se précise
Extrait : Créée en 2020, l'association Défense de la Nature, du Patrimoine et des Paysages de la vallée du Loir, dans le sud Sarthe, s'oppose à un projet de parc éolien, qui se précise.« La dernière version du projet éolien porterait sur l’implantation de quatre éoliennes, une sur La Chapelle-aux-Choux, une sur Villiers-au-Bouin, deux sur Saint-Germain-d’Arcé. Leur hauteur passerait de 165 mètres à 200 mètres », a-t-il déclaré.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-aux-choux_72060/sud-sarthe-le-projet-de-parc-eolien-a-saint-germain-d-arce-se-precise_45170025.html
23/09/21 : Maine-et-Loire : Dans le Haut-Anjou. L’installation d’éoliennes pose toujours question à Chazé-sur-Argos
Extrait : Le forum sur l’éolien qui se déroulait à Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), dimanche dernier, a révélé que le site potentiel du lieu dit Doussay était abandonné. Deux sites demeurent avec cinq éoliennes qui ont pris de la hauteur à 180 m.Ce n’est plus trois sites possibles qui demeurent pour l’installation d’éoliennes, mais deux dans la commune. « Le site du lieu dit Doussay a été abandonné, à cause de canalisations qui passent dans le sol », a justifié Antoine Olivier, responsable nouveaux projets chez RWE (une des sociétés leaders mondiales dans le domaine des énergies renouvelables). Et ce ne sont plus des machines de 150 m de hauteur, mais des éoliennes de 180 m qui sont prévues sur les deux sites encore en compétition.
« La hauteur de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) avec un immeuble au-dessus », note Bernadette Kars, venue témoigner de son expérience de riveraine d’un parc à Tigné (Maine-et-Loire), avec trois éoliennes d’un côté et deux de l’autre du côté de la déchetterie et au nord-ouest de Raguin. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/dans-le-haut-anjou-l-installation-d-eoliennes-pose-toujours-question-a-chaze-sur-argos-eba010d8-1bb8-11ec-bc3c-cbefa0986437
23/09/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. « On ne dit pas de tout remplacer par l’éolien »
23/09/21 : Sarthe : La Ferté-Bernard. Quand les éoliennes reviennent sur le tapis
Extrait : Que vous inspire le discours que vient de tenir Bernadette Kars ?
C’est forcément frustrant. C’est le format qui veut ça, et on s’y plie. Tout ce qui a été dit est entièrement à charge. On ne peut pas s’attendre à autre chose, c’est normal. Il y a plein d’erreurs ou de raccourcis, de choses qui sont fausses. On est là justement pour répondre aux questions de gens.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/on-ne-dit-pas-de-tout-remplacer-par-leolien-2d319b43-f8a0-444b-ad41-b195127442a723/09/21 : Sarthe : La Ferté-Bernard. Quand les éoliennes reviennent sur le tapis
Extrait : Elles étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de La Ferté-Bernard. Elles se sont invitées à la remise de chèque au château du Haut-Buisson dans le cadre de la Mission Stéphane Bern lors des Journées du patrimoine . Elles seront ce soir au conseil communautaire de l’Huisne Sarthoise. Quatre éoliennes ! S’agissant de l’avis favorable du préfet de la Sarthe relatif à l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de Cherré-Au et Cormes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/quand-les-eoliennes-reviennent-sur-le-tapis-e9fc8c84-d89a-433c-98e1-5b6a84277a3222/09/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Le projet éolien de Dénezé-sous-Doué définitivement enterré
22/09/21 : Vendée : Saint-Pierre-le-Vieux : conseil municipal
21/09/21 : En Sarthe, le chantier des éoliennes de Chenu suspendu ?
Extrait : Le Conseil d’État a rejeté la demande de pourvoi en cassation du promoteur Abo Wind. Le projet éolien de Dénezé-sous-Doué est définitivement abandonné.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-le-projet-eolien-de-deneze-sous-doue-definitivement-enterre-7df02708-1b77-11ec-8e19-8cd25d35ac3422/09/21 : Vendée : Saint-Pierre-le-Vieux : conseil municipal
Extrait : Le projet éolien actuel qui était en discussion est retiré, un redimensionnement pourrait être de nouveau à l’étude.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-le-vieux-85420/effacement-de-reseaux-et-taxe-dhabitation-c5be6418-368d-45a5-8a51-9d80eb17b89221/09/21 : En Sarthe, le chantier des éoliennes de Chenu suspendu ?
Extrait : Des riverains de Chenu, en Sarthe, demandent au juge des référés l’arrêt des travaux, dans l’attente du réexamen de l’autorisation d’exploitation pour le chantier d’éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/en-sarthe-le-chantier-des-eoliennes-de-chenu-suspendu-ac7735fa-1af8-11ec-8d78-39294cc8877920/09/21 : Loire-Atlantique : Puceul : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : le couple Potiron demande une nouvelle expertise électrique
Extrait : Le couple Potiron sollicite le tribunal pour réaliser de nouveaux tests sur les câbles électriques du parc éolien des Quatre seigneurs, dans la région de Nozay (Loire-Atlantique).
Extrait : Le couple Potiron sollicite le tribunal pour réaliser de nouveaux tests sur les câbles électriques du parc éolien des Quatre seigneurs, dans la région de Nozay (Loire-Atlantique).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-tueuses-pres-de-nozay-le-couple-potiron-demande-une-nouvelle-expertise-electrique_44361976.html
19/09/21 : Sarthe : Le Lude : Barbara de Nicolaÿ s’associe à la colère des propriétaires contre les éolienneshttps://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lude-72800/barbara-de-nicolay-sassocie-a-la-colere-des-proprietaires-contre-les-eoliennes-8400ecf1-fc8f-43bd-aea3-3867b52dc80a
19/09/21 :[Vidéo] Dans la Sarthe, Stéphane Bern s’oppose au projet éolien des “bobos citadins”
Extrait : Stéphane Berne a apporté, samedi 18 septembre, son soutien aux élus de la Sarthe qui s’opposent à un projet éolien à Cherré-Au, rapporte Ouest-France.
https://www.valeursactuelles.com/regions/pays-de-la-loire/sarthe/no_agglomeration/politique/video-dans-la-sarthe-stephane-bern-soppose-au-projet-eolien-des-bobos-citadins/Extrait : Stéphane Berne a apporté, samedi 18 septembre, son soutien aux élus de la Sarthe qui s’opposent à un projet éolien à Cherré-Au, rapporte Ouest-France.
19/09/21 : En Sarthe, Stéphane Bern déclare la guerre aux éoliennes
Extrait : En plus des élus des environs de Cherré-Au, le préfet de la Sarthe devra compter sur un opposant de poids au projet d’éoliennes : Stéphane Bern, le monsieur Mission Patrimoine.
Stéphane Bern le dit tout net, il n’avait pas prévu de livrer combat contre les éoliennes. Lui, son domaine, ce sont les familles royales et le patrimoine. Mais justement, en tant que chargé de la Mission patrimoine qui recense les monuments et habitations à sauvegarder, il s’est rendu compte du « véritable fléau » que représentent les éoliennes. Des « machines écocides » comme il a lancé, samedi 18 septembre, depuis le perron délabré du château du Haut Buisson ...
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/en-sarthe-stephane-bern-declare-la-guerre-aux-eoliennes-6cd8d100-187e-11ec-a0d3-7bd64ac845f019/09/21 : Sarthe : Le Lude : Barbara de Nicolaÿ s’associe à la colère des propriétaires contre les éoliennes
Extrait : Les propriétaires gestionnaires de monuments et jardins historiques privés menacés par l’implantation d’éoliennes mènent des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre.
"Nous sommes d’ailleurs localement menacés dans la vallée du Loir, où neuf sites sont en projet éolien pour des engins de 200 m de haut, entre Ruillé et La Flèche, de quoi ruiner l’avenir environnemental du territoire" , estime Barbara de Nicolaÿ, du château du Lude.18/09/21 : Sarthe : les éoliennes font débat pour les journées du patrimoine
Extrait : Ce week-end du 18 et 19 septembre, des centaines de propriétaires de monuments privés vont profiter des journées du patrimoine pour dénoncer l'implantation d'éoliennes auprès du public. Barbara de Nicolay, propriétaire du château du Lude participe à l'opération.
À l'occasion des journées du patrimoine ce samedi 18 et dimanche 19 septembre, le syndicat national de la "Demeure historique" qui regroupe 3000 propriétaires de monuments, a recommandé à ses adhérents de sensibiliser le public durant le week-end aux conséquences des implantations d’éoliennes dans les zones rurales. https://www.francebleu.fr/infos/societe/sarthe-les-eoliennes-font-debat-pour-les-journees-du-patrimoine-1631893254
17/09/21 : Sarthe : Chenu. Le ministre Marc Fesneau a rencontré des élus locaux
18/09/21 : Mayenne : Juvigné. Un débat animé pour le projet éolien Vent citoyen
Extrait : Mardi soir, la troisième réunion, pour le projet éolien, avait lieu à la salle L’Atelier, en présence des maires des communes de Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes, Ernée et du président de la communauté de commune de L’Ernée.
Une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, pour échanger avec Abo Wind, porteur du projet. Les échanges ont démarré sous forme de foire d’empoigne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/juvigne-53380/un-debat-anime-pour-le-projet-eolien-vent-citoyen-30ed1789-e48d-4abd-b718-d8b678a16257Une centaine de personnes ont assisté à cette réunion, pour échanger avec Abo Wind, porteur du projet. Les échanges ont démarré sous forme de foire d’empoigne.
Extrait : Question sur les éoliennes
Une soixantaine de convives, représentant 43 communes de la circonscription, ont répondu à l’invitation de la députée qui avait convié à cette occasion, Marc Fesneau, le ministre en charge des relations avec le Parlement. Clément Leroux, adjoint au maire de Lavernat, a interrogé le ministre sur les éoliennes. « Nous en avons et un projet d’extension est à l’étude. Ce sujet délicat divise au sein du village avec des habitants opposés. J’aimerais mieux connaître la position de l’État sur le plan de la législation à propos de l’éolien. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/la-ministre-marc-fesneau-a-rencontre-des-elus-locaux-2e922aa8-17b7-11ec-b279-dded8a33a40dUne soixantaine de convives, représentant 43 communes de la circonscription, ont répondu à l’invitation de la députée qui avait convié à cette occasion, Marc Fesneau, le ministre en charge des relations avec le Parlement. Clément Leroux, adjoint au maire de Lavernat, a interrogé le ministre sur les éoliennes. « Nous en avons et un projet d’extension est à l’étude. Ce sujet délicat divise au sein du village avec des habitants opposés. J’aimerais mieux connaître la position de l’État sur le plan de la législation à propos de l’éolien. »
17/09/21 : Sarthe : Journées Européennes du Patrimoine : des actions contre les projets éoliens menées par les propriétaires de monuments privés
17/09/21 : Sarthe : Le débat sur les éoliennes s’invite aux Journées du patrimoine
16/09/21 : Maine-et-Loire : Bécon-les-Granits. Les élus doivent réfléchir sur l’avenir éolien
Extrait : Les propriétaires de monuments historiques privés menacés par l’implantation d’éoliennes vont mener des actions de sensibilisation lors des Journées du Patrimoine 2021.
17/09/21 : Sarthe : Le débat sur les éoliennes s’invite aux Journées du patrimoine
Extrait : A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre 2021, les propriétaires de monuments et jardins historiques privés qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes vont mener des actions de sensibilisation. Un message relayé en Sarthe par Barbara de Nicolaÿ.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre 2021, les propriétaires de monuments et jardins historiques privés qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes vont mener des actions de sensibilisation.16/09/21 : Maine-et-Loire : Bécon-les-Granits. Les élus doivent réfléchir sur l’avenir éolien
Extrait : Sur proposition de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, les partenaires des collectivités locales (SIEML, Alter Énergies et RECIT) ont été invités à venir échanger avec les élus de la stratégie à définir pour le développement de l’éolien dans le territoire de la communauté de communes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/becon-les-granits-49370/les-elus-doivent-reflechir-sur-lavenir-eolien-7c678342-b716-4fb4-8c44-56c5d781080c
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-georges-buttavent_53219/pres-de-mayenne-vent-de-colere-edite-une-lettre-ouverte-a-destination-du-prefet-et-des-elus_44769991.html
12/09/21 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Projet éolien de Doué-en-Anjou : une enquête ouverte, l’instruction suspendue
09/09/21 : Maine-et-Loire : A Angrie, les travaux sur le site du futur parc éolien ont commencé
16/09/21 : Un projet éolien devrait voir le jour à l’été 2023 dans le Sud de la Mayenne
Extrait : Ce projet, lancé en 2014 comprendra, trois éoliennes. Il a obtenu son autorisation administrative et poursuit désormais son développement, à Fontaines-Couverte, près de Château-Gontier.16/09/21 : Sarthe : Pays fléchois. Projet de parc éolien : l’impossible dialogue
Extrait : Le projet de parc éolien dans le bois de la Garenne des Saars, entre La Flèche, Bousse et Clermont-Créans, suscite toujours autant d’opposition. La dernière réunion du comité territorial de concertation s’est déroulée dans un climat houleux, mardi 14 septembre 2021 à Villaines-sous-Malicorne.
Quelle que soit la variante proposée, le projet, c’est non ! Cette phrase lancée par Gérard Luiselli traduit à elle seule l’impossible dialogue entre les opposants et les porteurs du projet éolien actuellement à l’étude à la Garenne des Saars. Une forêt située au confluent des communes de Bousse, Clermont-Créans et La Flèche.Extrait : Le projet de parc éolien dans le bois de la Garenne des Saars, entre La Flèche, Bousse et Clermont-Créans, suscite toujours autant d’opposition. La dernière réunion du comité territorial de concertation s’est déroulée dans un climat houleux, mardi 14 septembre 2021 à Villaines-sous-Malicorne.
16/09/21 : Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : promoteurs et opposants toujours inconciliables
Extrait : Le quatrième comité de concertation, organisé mardi 14 septembre 2021, autour du projet de parc éolien dans le pays fléchois, a conduit à une impasse. En l’état, les perspectives des opposants et des promoteurs paraissent trop éloignées pour être conciliées.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-projet-eolien-promoteurs-et-opposants-toujours-inconciliables-90a2931a-15f8-11ec-a3ac-56fec5ca825412/09/21 : Mayenne : Près de Mayenne : Vent de colère édite une lettre ouverte à destination du préfet et des élus
Extrait : L'association Vent de colère du Pays de Mayenne a rédigé une lettre ouverte qu'elle a adressé au préfet et aux élus du territoire.
« L’éolien est un monde de mensonges et d’obscurité profonde », justifie Michel Fauquier, président de l’association Vent de colère du pays de Mayenne. C’est pour cette raison que l’association a décidé d’éditer une lettre ouverte, de 60 pages, qu’elle a adressée « au préfet, sous-préfet, aux députés, sénateurs et autres conseillers municipaux de Saint-Georges-Buttavent, de Contest et des communes impactées périphériquement par le projet éolien de Contest porté par Neoen. »https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-georges-buttavent_53219/pres-de-mayenne-vent-de-colere-edite-une-lettre-ouverte-a-destination-du-prefet-et-des-elus_44769991.html
Extrait : Le dossier de ferme éolienne à Doué-en-Anjou est au point mort. Une enquête a été ouverte pour vérifier des éléments dénoncés par les opposants au projet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/doue-en-anjou-49700/pres-de-saumur-projet-eolien-de-doue-en-anjou-une-enquete-ouverte-l-instruction-suspendue-02a10738-1245-11ec-b833-99ca1e7b742e11/09/21 : Vendée : Bellevigny. Les dernières décisions du conseil municipal
Extrait : Développement du parc éolien
La communauté de communes Vie et Boulogne étudie le dossier de développement du parc éolien ; différents sites sont à l’étude.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bellevigny-85170/les-dernieres-decisions-du-conseil-municipal-dc2d5097-ec5f-414d-a067-ab04abf8e83dLa communauté de communes Vie et Boulogne étudie le dossier de développement du parc éolien ; différents sites sont à l’étude.
Extrait : Les travaux du parc éolien à Angrie (Maine-et-Loire) ont débuté à la fin de l'été 2021. Un courrier a été distribué aux habitants. Un recours se prépare devant la justice.
09/09/21 : Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : où en est la concertation ?
Extrait : La quatrième rencontre du comité de concertation sur le projet éolien en Pays fléchois est prévue mardi 14 septembre, à Villaines-sous-Malicorne.Lors de la dernière rencontre au zoo de La Flèche, le 8 juin 2021, un cinquième scénario d’implantation des éoliennes a été proposé. C’est dans ce contexte qu’une quatrième rencontre se tiendra mardi 14 septembre 2021, à Villaines-sous-Malicorne. À l’ordre du jour : les actualités du projet et la prise en compte du milieu urbain.
08/09/21 : Près de Thouars. Deux permanences publiques sur le projet éolien de Saint-Léger-de-Montbrun
Extrait : Afin d’informer les habitants et de recueillir leurs avis sur l’avancement du projet d’un parc de trois éoliennes à Saint-Léger-de-Montbrun, la société WPD organise des permanences publiques vendredi 10 septembre 2021, de 17 h à 20 h et samedi 11 septembre 2021, de 9 h à 12 h.
Extrait : Afin d’informer les habitants et de recueillir leurs avis sur l’avancement du projet d’un parc de trois éoliennes à Saint-Léger-de-Montbrun, la société WPD organise des permanences publiques vendredi 10 septembre 2021, de 17 h à 20 h et samedi 11 septembre 2021, de 9 h à 12 h.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-leger-de-montbrun-79100/saint-leger-de-montbrun-deux-permanences-publiques-a-propos-du-projet-eolien-5e065b5e-10b1-11ec-9056-0987937f47bd
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/nord-mayenne-les-anti-eoliens-envoient-une-lettre-ouverte-aux-elus-et-au-prefet-53c7d4a8-0da8-11ec-b0e4-020644947e6b
07/09/21 : Nord-Mayenne : Les anti-éoliens envoient une lettre ouverte aux élus et au préfet
Extrait : Un ouvrage de 61 pages : c’est la lettre ouverte que l’association Vent de colère du Pays de Mayenne va envoyer aux élus et au préfet pour évoquer son combat contre les projets éoliens dans la forêt de Mayenne. Le président Michel Fauquier souhaitait y dérouler tout son argumentaire.06/09/21 : Loire-Atlantique : Le Croisic. Parc éolien : échanger avec les habitants et les visiteurs
Extrait : Les équipes du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont organisé des journées de rencontres pour répondre aux questions des habitants. Ils se sont déplacés à Piriac, au Pouliguen, à La Turballe, à Batz-sur-Mer, mais également au Croisic, où ils ont pu échanger avec de nombreux Croisicais ou visiteurs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-44490/parc-eolien-echanger-avec-les-habitants-et-les-visiteurs-c036a8fe-a22c-4bbe-83c9-5a4ebc3606f206/09/21 : Maine-et-Loire : Maulévrier. Les élus disent non à l’étude du projet d’éoliennes
Extrait : En début de conseil municipal, mercredi, Dominique Hervé, après avoir rencontré les élus de Toutlemonde et d’Yzernay, a invité les adjoints et conseillers municipaux à voter à bulletin secret pour ou contre le projet d’éoliennes dans la commune de Maulévrier, entre les routes de l’Espérance et de Toutlemonde, au nord de la commune (secteur de l’Espérance, Plaisance, la Grande-Nillière et les Ménardières).
Considérant la présentation du projet faite par la société David énergie, et l’intervention faite par l’association Vent (Valorisation, environnement, nature et tourisme) du Bocage, collectif opposé au projet d’éoliennes, lors de récentes réunions de conseil municipal, le conseil municipal, après en avoir délibéré, a répondu non par seize voix à la poursuite du projet, cinq ont voté oui et un bulletin nul a été enregistré.
03/09/21 : Loire-Atlantique : Loireauxence. Vent contre nature veut «défendre la santé et la qualité de vie »
Extrait : Parce qu’ils veulent informer sur un projet d’implantation d’éoliennes à Loireauxence (Belligné), des habitants ont créé l’association Vent Contre nature Auxence. Elle organise une journée d’information, le 5 septembre.
Extrait : Parce qu’ils veulent informer sur un projet d’implantation d’éoliennes à Loireauxence (Belligné), des habitants ont créé l’association Vent Contre nature Auxence. Elle organise une journée d’information, le 5 septembre.
03/09/21 : Loire-Atlantique : Loireauxence. Une journée anti-projet éolien dimanche
Extrait : À la suite de l’annonce, lors conseil municipal de juillet, d’un projet de parc éolien à l’extrémité nord de la commune, la population plus directement concernée a réagi promptement et créé dans les semaines suivantes, une association : Vent contre nature Auxence (VCNA). Ses membres (une trentaine de personnes) sont bien décidés à « s’opposer de la manière la plus ferme à l’implantation d’un nouveau parc éolien dans la commune de Loireauxence.»
Journée d’information dès ce dimanche 5 septembre au village voisin du Coudray, de 11 h à 17 h, avec visite du site envisagé.03/09/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Parc éolien : début des travaux
Extrait : Cinq éoliennes sont prévues, malgré une procédure judiciaire en cours.
Un vice de procédure qui peut être régularisé selon le promoteur. Ce dernier se dit confiant sur l’issue favorable de la procédure en cours. Cette procédure a été initiée par l’association Vent des moissons qui, depuis le début de ce projet, se bat contre la création de ce parc. Il y a encore quelques semaines, elle rassemblait des documents dans le but d’alimenter l’argumentation de l’avocat de l’association, lorsque sera plaidé le dossier devant le Tribunal administratif. La procédure n’étant pas suspensive, rien n’empêchait le promoteur de commencer les travaux, et ce même si une décision en sa défaveur intervenait.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-debut-des-travaux-b3e956c8-66c4-41c7-95e1-c1badb6812e5
Situé sur la commune de Rougé, entre Soulvache et Fercé, le nouveau parc sera implanté entre les hameaux de la Reboursière et du Beau Vallon à Rougé et ceux des Landes à Fercé et à Soulvache. De dimension modeste, il sera initialement composé de trois éoliennes.
02/09/21 : Sarthe : Lavernat. L’asso anti-éoliennes déplore le flou de la mairie
Extrait : L’association PEVLB est vent debout contre un projet d’extension du parc éolien. Quatre nouvelles éoliennes seraient prévues sur la zone Natura 2000. Le maire apporte des réponses.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/lasso-anti-eoliennes-deplore-le-flou-de-la-mairie-5abd1112-a5af-4413-83fe-8fb9594d5e8a28/08/21 : Loire-Atlantique : Près de Châteaubriant : le chantier de construction du parc éolien de Rougé démarre
Extrait : Dans la continuité de celui de Soulvache (Loire-Atantique) le parc éolien de Rougé va bientôt sortir de terre. Les travaux commencent en septembre.
Trois éoliennes de 150 mètres de hauteurSitué sur la commune de Rougé, entre Soulvache et Fercé, le nouveau parc sera implanté entre les hameaux de la Reboursière et du Beau Vallon à Rougé et ceux des Landes à Fercé et à Soulvache. De dimension modeste, il sera initialement composé de trois éoliennes.
26/08/21 : Loire-Atlantique : Rougé. Travaux pour l’implantation des éoliennes en septembre
Extrait : Début septembre, les travaux pour l’implantation de trois nouvelles éoliennes vont débuter entre les hameaux de la Reboursière, Beau Vallon à Rougé, les Landes à Fercé et les Landes à Soulvache.
26/08/21 : Loire-Atlantique : Pays-de-Retz. Malgré l’arrêté, les opposants aux éoliennes maintiennent la pression
Extrait : Les collectifs Retz ô Lien et Stop aux éoliennes de Chéméré confirment leur opposition à l’installation de cinq éoliennes, après une rencontre avec Didier Potiron.Après une enquête publique, le préfet a tranché le 25 juillet dernier : Valorem, porteur du projet d’installation de cinq éoliennes de part et d’autre de la route départementale 751, entre Nantes et Pornic, dans la commune de Chaumes-en-Retz, est autorisé à commencer les travaux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornic-44210/pays-de-retz-malgre-l-arrete-les-opposants-aux-eoliennes-maintiennent-la-pression-cd5f5172-0689-11ec-8556-7bc1309dca8b
Le fonctionnement du parc éolien, son activité électrique dans le sous-sol et ses nuisances aériennes seraient, selon le couple d’éleveurs, responsables de cette surmortalité et de la baisse de productivité laitière de son bétail. Une situation qui met en péril leur activité agricole, en plus des importants problèmes de santé constatés chez lui et sa femme.
« Ces derniers temps, sa santé s’est dégradée. Elle a fait plusieurs crises d’épilepsie du 10 mai à la fin juin. Elle a dû être hospitalisée. Elle est en repos depuis samedi. C’est indispensable de partir d’ici pour quelque temps. On est exposés jour et nuit à la pollution électrique et aux nuisances aériennes. Lorsqu’on part, on voit tout de suite la différence. »
24/08/21 : Loire-Atlantique : Puceul : Éoliennes "tueuses" près de Nozay : le couple Potiron demande une nouvelle expertise électrique
Extrait : Le couple Potiron sollicite le tribunal pour réaliser de nouveaux tests sur les câbles électriques du parc éolien des Quatre seigneurs, dans la région de Nozay (Loire-Atlantique). ...Le fonctionnement du parc éolien, son activité électrique dans le sous-sol et ses nuisances aériennes seraient, selon le couple d’éleveurs, responsables de cette surmortalité et de la baisse de productivité laitière de son bétail. Une situation qui met en péril leur activité agricole, en plus des importants problèmes de santé constatés chez lui et sa femme.
« Ces derniers temps, sa santé s’est dégradée. Elle a fait plusieurs crises d’épilepsie du 10 mai à la fin juin. Elle a dû être hospitalisée. Elle est en repos depuis samedi. C’est indispensable de partir d’ici pour quelque temps. On est exposés jour et nuit à la pollution électrique et aux nuisances aériennes. Lorsqu’on part, on voit tout de suite la différence. »
https://actu.fr/pays-de-la-loire/puceul_44138/eoliennes-tueuses-pres-de-nozay-le-couple-potiron-demande-une-nouvelle-expertise-electrique_44361976.html
Avis favorable et sans réserve du commissaire-enquêteur
Bien qu’ayant déjà obtenu un permis de construire en 2016, ce dossier devait repasser devant cette procédure administrative : l’an passé, le tribunal avait retenu que l’avis d’autorité environnementale émis par le préfet manquait d’objectivité et l’invitait à saisir la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) qui présente les garanties d’impartialité requises. Ce qui fut réalisé. L’organisme ayant demandé des explications supplémentaires à Energieteam, la société qui conduit ce projet électrique d’une puissance maximale de 14 mégawatts.
Impact sur la santé humaine, sur la faune, la flore mais aussi sur les élevages; les conséquences sur les paysages ou encore sur l’immobilier, autant de craintes ont été exprimées par un public qui n’a cessé de remettre en cause l’aspect environnemental du projet. La société Energieteam a répondu point par point à ces commentaires. Convaincant le commissaire-enquêteur qui a donné au final un avis favorable et sans réserve au projet. Que ce soit sur les infrasons, les ondes magnétiques et les nuisances sonores, l’entreprise a livré les données d’éoliennes similaires et s’est référée à ce que préconisent des autorités sanitaires comme l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ou l‘Académie de médecine.
24/08/21 : Loire-Atlantique : Près de Nantes. Eoliennes : "les impacts sur les élevages ne sont pas avérés"
Extrait : Alors que les éoliennes sont accusées de tuer le bétail à Nozay, leur impact sur la santé animale comme humaine n'est pas avéré selon les conclusions d'une autre enquête publique.
Les opposants au projet de parc éolien du Haut-Vignoble ont été beaucoup plus nombreux que les partisans à s’exprimer lors de l’enquête publique qui se tenait entre le 29 mars et le 30 avril dernier, au sujet de l’implantation de 6 éoliennes sur les communes de La Regrippière, La Remaudière et Vallet. Sur la trentaine d’observations, 90% faisaient part d’hostilités vis-à-vis de cette installation. La majorité habite La Regrippière, commune qui doit recevoir 4 des 6 mâts, d’ailleurs une association s’est même créée.Avis favorable et sans réserve du commissaire-enquêteur
Bien qu’ayant déjà obtenu un permis de construire en 2016, ce dossier devait repasser devant cette procédure administrative : l’an passé, le tribunal avait retenu que l’avis d’autorité environnementale émis par le préfet manquait d’objectivité et l’invitait à saisir la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) qui présente les garanties d’impartialité requises. Ce qui fut réalisé. L’organisme ayant demandé des explications supplémentaires à Energieteam, la société qui conduit ce projet électrique d’une puissance maximale de 14 mégawatts.
Impact sur la santé humaine, sur la faune, la flore mais aussi sur les élevages; les conséquences sur les paysages ou encore sur l’immobilier, autant de craintes ont été exprimées par un public qui n’a cessé de remettre en cause l’aspect environnemental du projet. La société Energieteam a répondu point par point à ces commentaires. Convaincant le commissaire-enquêteur qui a donné au final un avis favorable et sans réserve au projet. Que ce soit sur les infrasons, les ondes magnétiques et les nuisances sonores, l’entreprise a livré les données d’éoliennes similaires et s’est référée à ce que préconisent des autorités sanitaires comme l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ou l‘Académie de médecine.
23/08/21 : Eoliennes « tueuses » : l’exploitant met en garde des agriculteurs inquiets d’un projet de parc éolien, en Loire-Atlantique
Extrait : Invité par des agriculteurs, à Chaumes-en-Retz, Didier Potiron, éleveur de vaches laitières à Puceul, leur a raconté comment des éoliennes ont bouleversé sa vie. 20/08/21 : Loire-Atlantique : Batz-sur-Mer : Presqu’île : La couleur de l’eau conduit à des examens
Extrait : Plusieurs plages de la Côte Sauvage ont vu la couleur de l’eau tourner à l’ocre, dans la journée du vendredi 20 août. Des examens sont en cours pour déterminer l’origine exacte de ce phénomène....
... Il pourrait s’agir d’un phénomène rare de prolifération de microalgues tout comme d’une remontée de sédiments liée au forage du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/batz-sur-mer-44740/presqu-ile-la-couleur-de-l-eau-conduit-a-des-examens-4387548e-01cc-11ec-83cf-fc4fcd39fb80
🐄20/08/21 : Maine-et-Loire : Justice. Parc éolien contesté à Tillières : le pourvoi en cassation des agriculteurs jugé recevable
Extrait : Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à proximité immédiate de leur exploitation. Ils ont saisi le conseil d’État début décembre 2020. Leur pourvoi en cassation vient d’être admis. Le dossier va maintenant être étudié.Une nouvelle procédure commence contre le parc éolien de Tillières. Le pourvoi en cassation des agriculteurs Étienne et Nicolas Guéry vient d’être admis. Le dossier est maintenant mis à l’instruction par la section du contentieux du Conseil d’État.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/justice-parc-eolien-conteste-a-tillieres-le-pourvoi-en-cassation-des-agriculteurs-juge-recevable-c4fa4cc8-018c-11ec-b682-8fa160af65a2
19/08/21 : Mayenne : Fontaine-Couverte. Un financement participatif pour la création d’un parc éolien
Extrait : L’opérateur en énergies vertes Valorem ouvre un financement participatif pour financer le parc éolien des Roses des Vents à Fontaine-Couverte (Mayenne) sur la plateforme Lendosphère. Il vise à réunir un premier montant de 100 000 €.
Extrait : L’opérateur en énergies vertes Valorem ouvre un financement participatif pour financer le parc éolien des Roses des Vents à Fontaine-Couverte (Mayenne) sur la plateforme Lendosphère. Il vise à réunir un premier montant de 100 000 €.
16/08/21 : Loire-Atlantique : À Jans, la justice stoppe le chantier d’un parc éolien
Extrait : Depuis 2013, des habitants de Jans s’opposent à la construction de six éoliennes. Les travaux ont débuté en juillet, malgré des recours juridiques toujours en cours. La justice a décidé de faire suspendre le chantier.
Extrait : Depuis 2013, des habitants de Jans s’opposent à la construction de six éoliennes. Les travaux ont débuté en juillet, malgré des recours juridiques toujours en cours. La justice a décidé de faire suspendre le chantier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-a-jans-la-justice-stoppe-le-chantier-d-un-parc-eolien-7395e7de-f5fc-11eb-96e9-289f0c185b6d
13/08/21 : Vendée : « L’éolien ? Oui, mais loin de toute vie humaine »
Extrait : « J’habite un petit village du sud de la Vendée, sympa, calme, en zone Natura 2000, en passe de devenir la poubelle éolienne du département. »
Extrait : « J’habite un petit village du sud de la Vendée, sympa, calme, en zone Natura 2000, en passe de devenir la poubelle éolienne du département. »
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/leolien-oui-mais-loin-de-toute-vie-humaine-ea44d0b2-ae96-49a3-ab9b-887bc7850ed4
10/08/21 : Loire-Atlantique : Près de Derval, ces habitants résistent suite à l'annonce des travaux d'un parc éolien
Extrait : Un projet éolien à Jans (Loire-Atlantique) fait l'objet d'un combat entre riverains et promoteur depuis de longues années. Un nouveau rebondissement a eu lieu ce mois d'août 2021.
Extrait : Un projet éolien à Jans (Loire-Atlantique) fait l'objet d'un combat entre riverains et promoteur depuis de longues années. Un nouveau rebondissement a eu lieu ce mois d'août 2021.
Les habitants de Jans, près de Derval (Loire-Atlantique) ont été surpris d’apprendre le lancement des travaux d’installation du parc éolien de la Butte du moulin pour le mois d’août 2021, alors qu’une procédure judiciaire suspensive est en cours. En effet, suite à la requête présentée par le collectif de riverains, un sursis de 6 à 10 mois avait été accordé lors de la Cour d’Appel en date du 13 avril 2021.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/jans_44076/pres-de-derval-ces-habitants-resistent-suite-a-lannonce-des-travaux-dun-parc-eolien_44056195.html
10/08/21 : Loire-Atlantique : Projet éolien à Jans : la société d'exploitation reste "confiante"
Extrait : Contactée au sujet de ce nouveau recours des riverains, la société porteuse de ce projet de parc éolien à Jans (Loire-Atlantique) répond.
Extrait : Contactée au sujet de ce nouveau recours des riverains, la société porteuse de ce projet de parc éolien à Jans (Loire-Atlantique) répond.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/jans_44076/projet-eolien-a-jans-la-societe-dexploitation-reste-confiante_44055925.html
09/08/21 : Loire-Atlantique : « Quand trop d’éolien tue l’éolien… »
Extrait : « Je ne suis pas contre l’éolien sur le fond, mais contre une concentration effrénée sur certains territoires, comme les pays d’Ancenis et de Châteaubriant (Loire-Atlantique). »Je voudrais signaler en préambule que j’habite à 500 m d’éoliennes depuis dix ans, supporte le désagrément du bruit et de la vision de huit éoliennes de 100 m de haut mais ceci ne m’empêche pas de vivre.
Je ne suis pas contre l’éolien tant que l’éolien ne tue pas l’éolien.
Je m’explique… Les pays d’Ancenis et de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, totalisent à ce jour environ a minima 170 éoliennes pour une puissance installée qui doit avoisiner les 300 MW et on assiste actuellement à une frénésie de projets d’installations de nouvelles éoliennes sur ce territoire.
Je ne suis pas contre l’éolien tant que l’éolien ne tue pas l’éolien.
Je m’explique… Les pays d’Ancenis et de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, totalisent à ce jour environ a minima 170 éoliennes pour une puissance installée qui doit avoisiner les 300 MW et on assiste actuellement à une frénésie de projets d’installations de nouvelles éoliennes sur ce territoire.
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/quand-trop-deolien-tue-leolien-49525945-2946-417b-be65-fa99885ec507
06/08/21 : Loire-Atlantique : Jans. Éoliennes : le tribunal suspend les travaux démarrés illégalement
Extrait : Alors que le projet éolien de la Butte du Moulin à Jans est en attente de régularisation, l’entreprise en charge du projet a décidé de commencer les travaux. Une démarche jugée illégale par le tribunal de Nantes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/jans-eoliennes-le-tribunal-suspend-les-travaux-demarres-illegalement-5c980a16-ef86-11eb-b392-b52b571b94f4
Extrait : Alors que le projet éolien de la Butte du Moulin à Jans est en attente de régularisation, l’entreprise en charge du projet a décidé de commencer les travaux. Une démarche jugée illégale par le tribunal de Nantes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/jans-eoliennes-le-tribunal-suspend-les-travaux-demarres-illegalement-5c980a16-ef86-11eb-b392-b52b571b94f4
06/08/21 : Loire-Atlantique : Jans : Éoliennes : « Ce n’est pas le tout électrique qui va arranger les choses. »
Extrait : Cela fait de nombreuses années que Fanny Llobel se bat contre le projet éolien de la Butte du Moulin, à Jans. Initialement contre cette installation afin de préserver le paysage, sa critique de l’industrie éolienne est devenue politique et écologique.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/jans-44170/jans-eoliennes-ce-n-est-pas-le-tout-electrique-qui-va-arranger-les-choses-9b8f5644-ef8a-11eb-b392-b52b571b94f4
06/08/21 : Loire-Atlantique : Sèvre et Loire. Plan climat : quelles sont les ambitions du territoire ?
04/08/21 : Projet éolien en Maine et Loire : des entraîneurs hippiques inquiets pour leurs chevaux
Extrait : A Pouancé (Maine-et-Loire), des entraîneurs hippiques s'opposent à un projet de parc éolien. Le 25 juin 2021, leur demande d'annulation du permis d'exploitation a été rejetée.
Extrait : Enfin pour que le territoire devienne plus autonome en énergies renouvelables et locales, le plan climat prévoit de développer le solaire thermique, de promouvoir l’autoconsommation collective, d’étudier les potentiels de la filière méthanisation, de finaliser le projet éolien « sans en porter de nouveaux » et de permettre la participation citoyenne au financement des énergies renouvelables.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vallet_44212/sevre-et-loire-plan-climat-quelles-sont-les-ambitions-du-territoire_43967144.html04/08/21 : Projet éolien en Maine et Loire : des entraîneurs hippiques inquiets pour leurs chevaux
Extrait : A Pouancé (Maine-et-Loire), des entraîneurs hippiques s'opposent à un projet de parc éolien. Le 25 juin 2021, leur demande d'annulation du permis d'exploitation a été rejetée.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ombree-d-anjou_49248/projet-eolien-en-maine-et-loire-des-entraineurs-hippiques-inquiets-pour-leurs-chevaux_43934363.html
29/07/21 : Sarthe : Lavernat. Le maire invite l’association au prochain conseil
29/07/21 : Sarthe : Lavernat. Le maire invite l’association au prochain conseil
Extrait : Le projet éolien a été initié dès 2007 dans une volonté de faire participer la commune aux efforts de transition énergétique. Par la suite, les mandatures successives jusqu’au maire actuel, Alain Morançais, ont souhaité poursuivre la démarche. Le parc éolien a été construit puis mis en service en 2018. « Pour l’instant, concernant l’extension du parc éolien les études sont en cours tant que le mât de mesure est là, et nous avons une totale satisfaction et confiance avec Engie Green », précise Alain Morançais.
Il faut rappeler qu’un projet d’énergie renouvelable est un service rendu à tout le monde et pas seulement à la population locale, « cela dépasse les égoïsmes locaux ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/le-maire-invite-lassociation-au-prochain-conseil-ba98046b-f12d-4bbe-a694-b1e793477717Il faut rappeler qu’un projet d’énergie renouvelable est un service rendu à tout le monde et pas seulement à la population locale, « cela dépasse les égoïsmes locaux ».
29/07/21 : Sarthe : Lavernat. Une vidéo fâche l’association mobilisée contre l’extension du parc éolien
Extrait : Une association a vu le jour début 2021 pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé afin d’éviter l’extension du parc des Landes qui est un espace naturel sensible Natura 2000. Elle est toujours aussi active en ce mois de juillet.
De manière fortuite, l’association de riverains a découvert une vidéo d’Alain Morançais, maire de Lavernat. « Le maire n’en parle pas dans le bulletin municipal, et ce qui nous interroge le plus c’est qu’il s’exprime en tant que maire, vidéo enregistrée au sein de la salle du conseil municipal, et non en tant que Lavernais. Il véhicule l’image de marque d’une entreprise privée, Engie Green, et en fait la promotion », conclut le groupe de bénévoles de l’association.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/lavernat-une-video-fache-l-association-mobilisee-contre-l-extension-du-parc-eolien-95c865be-efaf-11eb-9425-58d1e4a77ab928/07/21 : Maine-et-Loire : Segré et le Haut-Anjou. Eolien et projets de méthanisation : « Il faut respecter l’avis des élus »
Extrait : Vendredi 16 juillet, dans le cadre d’une mission ministérielle, le député Jean-Pierre Cubertafon (Dordogne) est venu à Chazé-sur-Argos, au sud de Segré-en-Anjou bleu (Maine-et-Loire), pour échanger avec des maires et adjoints de communes rurales.
Extrait : Vendredi 16 juillet, dans le cadre d’une mission ministérielle, le député Jean-Pierre Cubertafon (Dordogne) est venu à Chazé-sur-Argos, au sud de Segré-en-Anjou bleu (Maine-et-Loire), pour échanger avec des maires et adjoints de communes rurales.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/segre-et-le-haut-anjou-eolien-et-projets-de-methanisation-il-faut-respecter-l-avis-des-elus-d67964bc-e660-11eb-8918-f5733a67d33f
28/07/21 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre : Eoliennes au Mont-Friloux : « Notre sécurité est menacée »
Extrait : L'éolienne n°2 érigée au Mont-Friloux, près de Trans-sur-Erdre, ne verra pas le jour, du moins pour l'instant. Une association, opposée au projet s'interroge sur le manque d'info.https://actu.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre_44207/eoliennes-au-mont-friloux-notre-securite-est-menacee_43740046.html
26/07/21 : Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Les éoliennes des Grands Fresnes ont pris le vent citoyen
Extrait : Le parc éolien des Grands Fresnes à La Poitevinière est entré officiellement en service le 20 juillet. Comme l’Hyrôme et la Jacterie dans le Chemillois avant lui, son actionnariat est à majorité citoyenne. Et traduit une certaine évolution du développement éolien dans les Mauges.
25/07/21 : Extension du parc éolien de Lavernat en Sarthe : ils fustigent la zone à l’étude
26/07/21 : Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Les éoliennes des Grands Fresnes ont pris le vent citoyen
Extrait : Le parc éolien des Grands Fresnes à La Poitevinière est entré officiellement en service le 20 juillet. Comme l’Hyrôme et la Jacterie dans le Chemillois avant lui, son actionnariat est à majorité citoyenne. Et traduit une certaine évolution du développement éolien dans les Mauges.
Extrait : Alors que la Vallée du Loir est plongée en pleine « torpeur estivale », l’association, dont nous présentions la création au printemps dernier, « pour la protection de l’environnement de la vallée du Loir et Bercé » souhaite au contraire « réveiller les gens de Lavernat ».
En cause ? Leur combat contre la volonté d’extension du parc éolien, qui en compte déjà quatre mises en service en 2018, par Engie Green, des études à ce sujet étant en cours.
En cause ? Leur combat contre la volonté d’extension du parc éolien, qui en compte déjà quatre mises en service en 2018, par Engie Green, des études à ce sujet étant en cours.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/lavernat_72160/extension-du-parc-eolien-de-lavernat-en-sarthe-ils-fustigent-la-zone-a-l-etude_43680488.html
23/07/21 : Loire-Atlantique : Des agriculteurs épuisés au pied du parc éolien «le plus étudié de France»
Extrait : Depuis une dizaine d’années, deux exploitations de Loire-Atlantique subissent des centaines de décès inexpliqués.
Extrait : Depuis une dizaine d’années, deux exploitations de Loire-Atlantique subissent des centaines de décès inexpliqués.
À Nozay
Vingt-sept études en huit ans. Le parc des Quatre Seigneurs, à Nozay, à 40 kilomètres au nord de Nantes, affiche le titre officieux de «parc éolien le plus étudié de France». Tout commence à l’automne 2012, par des crises de panique des troupeaux de vaches, du lait caillé et une natalité qui plonge sur les fermes familiales de Céline Bouvet et de Didier et Murielle Potiron. L’implantation de huit éoliennes débute sur leurs terres, contre quelques milliers d’euros par an. Le constructeur est toulousain (Abo WIND), l’exploitant, un fonds d’investissement allemand (KGAL).
Après la mise en service, arrivent les décès de bovins. En nombre. Plus de 450 sur les deux exploitations désormais. «C’est usant, car on est coincé jour et nuit dans cette histoire de fous. On est éleveurs et on n’est pas là pour faire de la maltraitance et voir souffrir des animaux!» s’exaspère Céline Bouvet.
Vingt-sept études en huit ans. Le parc des Quatre Seigneurs, à Nozay, à 40 kilomètres au nord de Nantes, affiche le titre officieux de «parc éolien le plus étudié de France». Tout commence à l’automne 2012, par des crises de panique des troupeaux de vaches, du lait caillé et une natalité qui plonge sur les fermes familiales de Céline Bouvet et de Didier et Murielle Potiron. L’implantation de huit éoliennes débute sur leurs terres, contre quelques milliers d’euros par an. Le constructeur est toulousain (Abo WIND), l’exploitant, un fonds d’investissement allemand (KGAL).
Après la mise en service, arrivent les décès de bovins. En nombre. Plus de 450 sur les deux exploitations désormais. «C’est usant, car on est coincé jour et nuit dans cette histoire de fous. On est éleveurs et on n’est pas là pour faire de la maltraitance et voir souffrir des animaux!» s’exaspère Céline Bouvet.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-agriculteurs-epuises-au-pied-du-parc-eolien-le-plus-etudie-de-france-20210723
23/07/21 : Loire-Atlantique : « J’ai déménagé à cause des éoliennes »
22/07/21 : Loire-Atlantique : La Chevallerais : L’antenne anémométrique a été démontée
Extrait : « L’antenne a été installée suffisamment longtemps pour recueillir les données nécessaires, note Patrice Delamarre, le président de l’association d’opposants. Ce démontage vient confirmer la perspective d’abandon du projet, et nous nous en réjouissons ».
Le vote défavorable du conseil municipal de La Chevallerais, le 18 février, refusant « le caractère d’intérêt général » au projet, et donc la reclassification des terrains concernés, a été décisif dans ce dossier.
Contactés, les services municipaux de la commune ont confirmé qu’il n’y avait pas de nouvelles démarches entreprises et que le projet sur le site du Chalonge était définitivement abandonné.
23/07/21 : Loire-Atlantique : « J’ai déménagé à cause des éoliennes »
Extrait : ... j’ai soutenu les éoliennes avant 2008… mais j’ai découvert ces machines près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), alors que je restaurais une longère à Jans pour y passer ma retraite.
Puis ils ont construit le parc éolien de Derval à 4 km de chez moi avec les feux rouges clignotants qui illuminaient le ciel et la fenêtre de ma chambre. C’est là que j’ai appris qu’il y avait un premier projet à Jans à 600 m de chez moi et suivi de deux autres projets.
Le syndrome éolien n’est pas reconnu en France, mais je peux vous garantir que les éoliennes rendent malade, j’ai donc bradé ma longère et mon verger afin de m’éloigner de cette invasion éolienne (parc de Derval, Lusanger, Sion-les-Mines, Issé, Soudan, Erbray, Nozay, Puceul, Abbaretz… etc.)
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/jai-demenage-a-cause-des-eoliennes-cc38637f-1ece-493d-879c-51cc3558d56aPuis ils ont construit le parc éolien de Derval à 4 km de chez moi avec les feux rouges clignotants qui illuminaient le ciel et la fenêtre de ma chambre. C’est là que j’ai appris qu’il y avait un premier projet à Jans à 600 m de chez moi et suivi de deux autres projets.
Le syndrome éolien n’est pas reconnu en France, mais je peux vous garantir que les éoliennes rendent malade, j’ai donc bradé ma longère et mon verger afin de m’éloigner de cette invasion éolienne (parc de Derval, Lusanger, Sion-les-Mines, Issé, Soudan, Erbray, Nozay, Puceul, Abbaretz… etc.)
22/07/21 : Loire-Atlantique : La Chevallerais : L’antenne anémométrique a été démontée
Extrait : « L’antenne a été installée suffisamment longtemps pour recueillir les données nécessaires, note Patrice Delamarre, le président de l’association d’opposants. Ce démontage vient confirmer la perspective d’abandon du projet, et nous nous en réjouissons ».
Le vote défavorable du conseil municipal de La Chevallerais, le 18 février, refusant « le caractère d’intérêt général » au projet, et donc la reclassification des terrains concernés, a été décisif dans ce dossier.
Contactés, les services municipaux de la commune ont confirmé qu’il n’y avait pas de nouvelles démarches entreprises et que le projet sur le site du Chalonge était définitivement abandonné.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chevallerais-44810/lantenne-anemometrique-a-ete-demontee-540c836c-ca1e-474c-a0cb-e10cad0c4c70
21/07/21 : Maine-et-Loire : Yzernay. Avis partagés pour le projet éolien d’Étusson
Extrait : Lors du conseil municipal de lundi 12 juillet, les élus ont procédé à un vote à bulletins secrets.
Avec seize votants, le premier vote a donné six avis favorables, deux avis défavorables et huit blancs. La majorité absolue n’étant pas atteinte, un deuxième tour a été nécessaire. Ce dernier a donné sept avis favorables, trois défavorables et six blancs.
Avec seize votants, le premier vote a donné six avis favorables, deux avis défavorables et huit blancs. La majorité absolue n’étant pas atteinte, un deuxième tour a été nécessaire. Ce dernier a donné sept avis favorables, trois défavorables et six blancs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/yzernay-49360/avis-partages-pour-le-projet-eolien-detusson-14f63e97-99a4-46bf-8974-3aafa33c83b1
19/07/21 : Maine-et-Loire : Yzernay. Avis positif du conseil pour le parc éolien d’Etusson
Extrait : Parc éolien d'Etusson. Le projet de ce parc étant situé à 6 km, le conseil municipal a été appelé légalement à donner son avis.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/yzernay-49360/avis-positif-du-conseil-pour-le-parc-eolien-detusson-e19e44ec-b899-48ee-88a1-821357643f4d
15/07/21 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. Sans explications, une éolienne à moitié démontée
Extrait : Elle était presque au sommet, avant de redescendre. À Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), alors qu’il ne manquait plus que les pales d’une éolienne, une partie du tronc a été démontée. Les riverains se questionnent et craignent pour leur santé et l’environnement.
15/07/21 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. Sans explications, une éolienne à moitié démontée
Extrait : Elle était presque au sommet, avant de redescendre. À Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), alors qu’il ne manquait plus que les pales d’une éolienne, une partie du tronc a été démontée. Les riverains se questionnent et craignent pour leur santé et l’environnement.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/trans-sur-erdre-sans-explications-une-eolienne-a-moitie-demontee-90546a82-dcaf-11eb-bcf7-384d8241c1b2
14/07/21 : Loire-Atlantique : Teillé. Rectification concernant les éoliennes à Teillé
Extrait : Il parlait en fait d’un autre projet, plus ancien, de cinq éoliennes, situées entre Teillé et Trans-sur-Erdre. Il indique donc : « Pour le projet entre la Piverdière et le Tremblay, une délibération a eu lieu en janvier 2020, à la fin de mon mandat. Le conseil municipal ne s’est pas opposé au projet, qui serait construit sur des terrains privés, dans la mesure où il n’y aurait pas de contestation de la part des riverains. Sous mon mandat, il n’y a pas eu de réunions publiques pour ce projet », affirme-t-il.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/teille-44440/rectification-concernant-les-eoliennes-a-teille-66621fb9-03e7-46e2-87ec-c1dc7641470b14/07/21 : Maine-et-Loire : Angrie. La commune attaque l’arrêté préfectoral
Extrait : C’était le seul point à l’ordre du jour de la réunion du 12 juillet. Après avoir débattu et émis le 1er juillet un avis défavorable sur le projet d’un parc de cinq éoliennes dans la commune d’Angrie, une délibération devait suivre.
Extrait : C’était le seul point à l’ordre du jour de la réunion du 12 juillet. Après avoir débattu et émis le 1er juillet un avis défavorable sur le projet d’un parc de cinq éoliennes dans la commune d’Angrie, une délibération devait suivre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/la-commune-attaque-larrete-prefectoral-b2714614-1007-4db2-9562-2e90bf5b8771
14/07/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Éolien : Vent des moissons ne lâche pas prise
14/07/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Éolien : les élus réaffirment leur opposition
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-les-elus-reaffirment-leur-opposition-3acefa69-d76a-4d90-b84f-3cbee257cd07
13/07/21 : Sarthe : Chenu. Énergies. Feu rouge pour la ferme éolienne de Chenu
Extrait : À la demande de riverains, le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée à Abo Wind pour l’installation et l’exploitation de cinq éoliennes.
14/07/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Éolien : Vent des moissons ne lâche pas prise
Extrait : Après le bilan financier donné par le trésorier adjoint Vincent Descevres, le point a été fait sur le dossier en cours depuis plus de dix ans. La récente décision du conseil municipal d’émettre « un avis défavorable, et unanime sur le projet du promoteur Inersys (ex Syscom) » a conforté la position de Vent des Moissons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-vent-des-moissons-ne-lache-pas-prise-f0df30a9-fc63-4143-be48-2cc33d1b9139
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-vent-des-moissons-ne-lache-pas-prise-f0df30a9-fc63-4143-be48-2cc33d1b9139
Extrait : Une délibération sur le projet de parc éolien était l’ordre du jour du conseil municipal, lundi. Elle fait suite à l’avis défavorable rendu de manière unanime par le conseil municipal, le 1er juillet.
S’appuyant sur les constatations faites après audition du promoteur et des représentants de l’association Vent des moissons (lire notre édition du 7 juillet), le conseil est amené à se prononcer sur l’engagement d’une procédure à l’encontre de l’arrêté d’autorisation pour l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes...https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-les-elus-reaffirment-leur-opposition-3acefa69-d76a-4d90-b84f-3cbee257cd07
Extrait : À la demande de riverains, le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée à Abo Wind pour l’installation et l’exploitation de cinq éoliennes.
Ce n’est pas tant la faiblesse financière du dossier ou les désirs des riverains de protéger les charmes du Maine angevin et les alentours du château du Pâty qui ont retenu les juges, mais plutôt un point de procédure administrative. Ce défaut a convaincu le Conseil d’État de suspendre l’arrêté d’autorisation d’exploitation accordé le 10 juillet 2015 à la société Fermes éoliennes de Chenu.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/chenu-energies-feu-rouge-pour-la-ferme-eolienne-de-chenu-bd2299de-e31d-11eb-9faa-2815623001fb
13/07/21 : Vendée : Saint-Cyr-en-Talmondais. Feu vert pour le parc éolien
Extrait : Le conseil d’État valide l’installation et l’exploitation de huit éoliennes à Saint-Cyr-en-Talmondais.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/chenu-energies-feu-rouge-pour-la-ferme-eolienne-de-chenu-bd2299de-e31d-11eb-9faa-2815623001fb
13/07/21 : Vendée : Saint-Cyr-en-Talmondais. Feu vert pour le parc éolien
Extrait : Le conseil d’État valide l’installation et l’exploitation de huit éoliennes à Saint-Cyr-en-Talmondais.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-cyr-en-talmondais-85540/saint-cyr-en-talmondais-feu-vert-pour-le-parc-eolien-7dccc422-e330-11eb-9faa-2815623001fb
12/07/21 : Loire-Atlantique : Teillé. Des riverains créent une association pour s’opposer à l’implantation d’un parc éolien
Extrait : Environ 35 habitants ont créé une association pour s’opposer au projet d’implantation d’un parc d’éoliennes à Teillé (près d’Ancenis). Ayant découvert le projet lorsqu’un mât de mesure a été installé dans le secteur, en 2020, ils regrettent le manque de communication.
Extrait : Environ 35 habitants ont créé une association pour s’opposer au projet d’implantation d’un parc d’éoliennes à Teillé (près d’Ancenis). Ayant découvert le projet lorsqu’un mât de mesure a été installé dans le secteur, en 2020, ils regrettent le manque de communication.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/teille-44440/teille-des-riverains-creent-une-association-pour-s-opposer-a-l-implantation-d-un-parc-eolien-7c52cbd2-df52-11eb-abab-7015931baacf
12/07/21 : Maine-et-Loire : Maulévrier. Parc éolien : le conseil municipal repousse le vote à la rentrée
12/07/21 : Maine-et-Loire : Maulévrier. Parc éolien : le conseil municipal repousse le vote à la rentrée
Extrait : A la suite de la présentation de la société Davis Energies concernant le projet de la création d’un parc éolien dans la commune, et après avoir écouté les arguments de l’association « V.E.N.T. du Bocage », créée par un collectif d’habitants de Maulévrier et de Toulemonde en désaccord avec ce projet, le conseil municipal avait envisagé de se prononcer par vote à bulletins secrets mercredi dernier lors de la séance mensuelle. Le maire de Toulemonde, dont la commune est indirectement concernée par cette implantation, de par sa proximité bien qu’elle ne soit pas sur ses terres, a demandé à rencontrer les élus de Maulévrier pour discuter de ce projet. Le conseil municipal, après avoir voté, a décidé de reporter à la rentrée la délibération sur ce sujet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/parc-eolien-le-conseil-municipal-repousse-le-vote-a-la-rentree-0f578ee4-74f1-47c3-8edb-00b43d8db094
11/07/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Vent des moissons confortée dans son opposition au projet de parc éolien
Extrait : Le conseil municipal d’Angrie (Maine-et-Loire) s’est prononcé contre le projet de parc éolien. Une décision qui conforte l’association Vent des moissons, qui s’est réunie en assemblée générale.
Extrait : Le conseil municipal d’Angrie (Maine-et-Loire) s’est prononcé contre le projet de parc éolien. Une décision qui conforte l’association Vent des moissons, qui s’est réunie en assemblée générale.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pres-de-segre-vent-des-moissons-confortee-dans-son-opposition-au-projet-de-parc-eolien-c8433986-e25f-11eb-96ae-1bbda58bb69f
10/07/21 : Loire-Atlantique : Teillé. L’association SoVenoter veut débattre
Extrait : Intrigué et inquiet par le projet éolien de la Gréhondière, un collectif s’est constitué en association appelée SoVenoter (traduire : « sauver nos terres »). Cette association compte actuellement 35 membres. Dans la salle polyvalente ils avaient invité le porteur de projet du parc de la Gréhondière, village situé aux confins de Mésanger-Pannecé-Teillé. Ils avaient également invité le maire Arnaud Pageaud et son adjoint Jérôme Squélard. Le but était de mener un débat afin d’avoir un certain nombre de précisions. Le Groupe Valeco, porteur du projet, n’ayant pas répondu au rendez-vous, c’est un dialogue limité qui a été échangé entre des personnes, certaines bien documentées, d’autres moins.
10/07/21 : Mayenne : Senonnes. Parc éolien : le recours jugé irrecevable
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, dans un arrêt rendu public lundi, le recours formé contre le projet de parc éolien des Halleries, à cheval sur les communes de Pouancé (Maine-et-Loire) et Senonnes par Alain Couëtil, entraîneur du centre d’entraînement régional de Galop de l’Ouest (CERGO), voisin directement impacté.... La requête contre l’autorisation environnementale a, en effet, été jugée « irrecevable » en raison d’un très subtil vice de forme, interdisant d’aller « au fond » du dossier.
L’entraîneur de renom, inquiet pour la santé des 650 chevaux qui fréquentent les lieux, n’étant intervenu à l’instance qu’au stade de l’examen du dossier en appel, il devait utiliser la voie juridique dite de la « tierce opposition » contre l’autorisation délivrée « sur injonction du tribunal administratif » après les refus initiaux des préfets de Maine-et-Loire et Mayenne. En clair, reprendre la procédure… à son début.
Un droit qu’il peut encore exercer, justifiant bien d'« un droit lésé », rappellent les juges. Dit autrement, c’est un retour à la case départ qui semble se profiler. Sauf pourvoi en cassation devant le Conseil d’État, la juridiction suprême. Le feuilleton est loin d’être fini.
L’entraîneur de renom, inquiet pour la santé des 650 chevaux qui fréquentent les lieux, n’étant intervenu à l’instance qu’au stade de l’examen du dossier en appel, il devait utiliser la voie juridique dite de la « tierce opposition » contre l’autorisation délivrée « sur injonction du tribunal administratif » après les refus initiaux des préfets de Maine-et-Loire et Mayenne. En clair, reprendre la procédure… à son début.
Un droit qu’il peut encore exercer, justifiant bien d'« un droit lésé », rappellent les juges. Dit autrement, c’est un retour à la case départ qui semble se profiler. Sauf pourvoi en cassation devant le Conseil d’État, la juridiction suprême. Le feuilleton est loin d’être fini.
10/07/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Sondage éolien : les modalités
10/07/21 : Maine-et-Loire : Haut-Anjou. Éolien : les habitants de Chazée-sur-Argos appelés à donner leur avis dans un sondage
Extrait : Privés d’une délibération qui serait déclarée illégale, sur les modalités d’une consultation populaire sur les projets éoliens, les élus de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire) vont sonder la population.
Extrait : Il est prévu dimanche 3 octobre, de 8 h à 18 h, à la mairie de Chazé-sur-Argos. La journée se déroulera dans le même esprit qu’un scrutin normal avec une pièce d’identité.
Pour participer à ce sondage, inscriptions obligatoires sur les listes électorales de la commune, avant le 31 août 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/sondage-eolien-les-modalites-488d217c-0626-44b8-aa21-3c8d71880bc7
Pour participer à ce sondage, inscriptions obligatoires sur les listes électorales de la commune, avant le 31 août 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/sondage-eolien-les-modalites-488d217c-0626-44b8-aa21-3c8d71880bc7
10/07/21 : Maine-et-Loire : Haut-Anjou. Éolien : les habitants de Chazée-sur-Argos appelés à donner leur avis dans un sondage
Extrait : Privés d’une délibération qui serait déclarée illégale, sur les modalités d’une consultation populaire sur les projets éoliens, les élus de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire) vont sonder la population.
Un courrier a été distribué le 9 juillet dans les boîtes aux lettres des personnes inscrites sur la liste électorale de Chazé-sur-Argos, près de Segré (Maine-et-Loire). C’est la formule choisie par la maire Françoise Coué et son conseil pour connaître la position des Chazéens sur les trois projets de parc éoliens que le promoteur RWE a envisagé. Le document distribué liste « les objectifs nationaux à atteindre en matière d’énergies renouvelables, et ces objectifs déclinés au niveau du PCAET (Plan climat air énergie territorial) approuvé au PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) ». Une cartographie détaillée est jointe à la communication.
09/07/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Le projet de parc éolien d’Armaillé cale devant le Conseil d’État
Extrait : La plus haute juridiction administrative française a annulé l’arrêt de la Cour administrative de Nantes du 4 octobre 2019 qui avait rejeté l’appel formé par plusieurs associations qui s’opposent à la construction d’un parc éolien à Armaillé.
Extrait : La plus haute juridiction administrative française a annulé l’arrêt de la Cour administrative de Nantes du 4 octobre 2019 qui avait rejeté l’appel formé par plusieurs associations qui s’opposent à la construction d’un parc éolien à Armaillé.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/pres-de-segre-le-projet-de-parc-eolien-d-armaille-cale-devant-le-conseil-d-etat-1fc7243e-e093-11eb-9183-446ef03157c0
Ce ne sont pas tant les chiroptères (chauve-souris), les beaux paysages du Haut-Anjou ou les charmes de la vallée de la Verzée qui ont retenu les juges, mais plutôt un point de procédure administrative. Ce défaut a convaincu les juges du Conseil d’État de suspendre le permis d’exploitation accordé le 10 juillet 2015 à la société Futures Énergies Landes de Pruillé, à Armaillé (Maine-et-Loire).
08/07/21 : Maine-et-Loire : Haut Anjou. Le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée au parc éolien à Armaillé
Extrait : Le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée à Futures énergies pour l’installation et l’exploitation de quatre éoliennes aux Landes de Pruillé, à Armaillé (Maine-te-Loire).Ce ne sont pas tant les chiroptères (chauve-souris), les beaux paysages du Haut-Anjou ou les charmes de la vallée de la Verzée qui ont retenu les juges, mais plutôt un point de procédure administrative. Ce défaut a convaincu les juges du Conseil d’État de suspendre le permis d’exploitation accordé le 10 juillet 2015 à la société Futures Énergies Landes de Pruillé, à Armaillé (Maine-et-Loire).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/armaille-49420/haut-anjou-le-conseil-d-etat-suspend-l-autorisation-accordee-au-parc-eolien-a-armaille-a98da43c-e015-11eb-87a1-f68bf4acf39d
07/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. Dans le pays de Retz, les éoliennes ont toujours la cote
Extrait : Alors que le débat autour des éoliennes fait rage, Valorem n’a mis que cinq ans pour en ériger trois en plein cœur du pays de Retz. Un dossier rapidement mené.
08/07/21 : Maine-et-Loire : Près de Candé. Le conseil municipal donne un avis négatif au projet de parc éolien
Extrait : Le conseil municipal a donné un avis négatif au projet de parc éolien le 1er juillet 2021. Une décision unanime avant une nouvelle délibération sur le sujet qui doit être prise lundi prochain.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pres-de-cande-le-conseil-municipal-donne-un-avis-negatif-au-projet-de-parc-eolien-fe2e6508-dfed-11eb-8ae3-0a39faadbd1cExtrait : Le conseil municipal a donné un avis négatif au projet de parc éolien le 1er juillet 2021. Une décision unanime avant une nouvelle délibération sur le sujet qui doit être prise lundi prochain.
07/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. Dans le pays de Retz, les éoliennes ont toujours la cote
Extrait : Alors que le débat autour des éoliennes fait rage, Valorem n’a mis que cinq ans pour en ériger trois en plein cœur du pays de Retz. Un dossier rapidement mené.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz-44320/saint-pere-en-retz-dans-le-pays-de-retz-les-eoliennes-ont-toujours-la-cote-6ac06886-df23-11eb-abab-7015931baacf
07/07/21 : Maine-et-Loire : Angrie. Parc éolien : le conseil municipal s’est prononcé contre son aménagement
Extrait : Réunis le jeudi 1er juillet en conseil municipal, les élus d’Angrie (Maine-et-Loire) émettent un avis défavorable au projet de parc éolien qui doit voir le jour dans la commune.
Extrait : Réunis le jeudi 1er juillet en conseil municipal, les élus d’Angrie (Maine-et-Loire) émettent un avis défavorable au projet de parc éolien qui doit voir le jour dans la commune.
07/07/21 : Maine-et-Loire : A Angrie, les élus ont émis un avis négatif sur le projet de parc éolien
Extrait : Le projet de parc éolien à Angrie (Maine-et-Loire) a fait l'objet d'un avis négatif des membres du conseil. Ils doivent voter pour acter ce choix lundi 12 juillet 2021.https://actu.fr/pays-de-la-loire/angrie_49008/a-angrie-les-elus-ont-emis-un-avis-negatif-sur-le-projet-de-parc-eolien_43267784.html
07/07/21 : Maine-et-Loire : Saumurois. Polémique sur le projet éolien de Doué-en-Anjou : interpellés, les élus restent sans voix
Extrait : Les élus de Doué-en-Anjou étaient attendus par les opposants au projet éolien de Soulanger au sortir du Conseil municipal de mardi 6 juillet. Interpellés sur de supposées irrégularités, ils n’ont pas donné de réponse.Ambiance inhabituelle mardi soir 6 juillet au sortir du Conseil municipal de Doué-en-Anjou qui se tenait à la salle des fêtes des Verchers-sur-Layon. Une fois l’ordre du jour épuisé, un comité d’accueil attendait les élus sur le parking, composé d’une délégation de l’association Vents des roses douessines mais aussi d’une équipe de la chaîne M6 travaillant sur un documentaire consacré au business des énergies renouvelables.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/saumurois-polemique-sur-le-projet-eolien-de-doue-en-anjou-interpelles-les-elus-restent-sans-voix-f8f6899c-deeb-11eb-abab-7015931baacf
Le projet éolien de Doué-en-Anjou n’a pas fini de faire couler de l’encre. Depuis 2015 que la collectivité planche sur l’implantation de ces machines en lien avec le promoteur Volkwind, les opposants désormais constitués en association examinent avec une vigilance accrue les différentes pièces du dossier.
https://www.ouest-france.fr/environnement/saumurois-projet-eolien-de-doue-en-anjou-une-nouvelle-anomalie-pointee-du-doigt-71919c60-dca9-11eb-8d47-fcdb6547f8ff
07/07/21 : Maine-et-Loire : Saumurois. Projet éolien de Doué-en-Anjou : une nouvelle anomalie pointée du doigt
Extrait : Les opposants au projet éolien de Soulanger ne désarment pas. Ils dénoncent cette fois une anomalie légale dans le compte rendu de la délibération du Conseil municipal du 16 février 2021.Le projet éolien de Doué-en-Anjou n’a pas fini de faire couler de l’encre. Depuis 2015 que la collectivité planche sur l’implantation de ces machines en lien avec le promoteur Volkwind, les opposants désormais constitués en association examinent avec une vigilance accrue les différentes pièces du dossier.
https://www.ouest-france.fr/environnement/saumurois-projet-eolien-de-doue-en-anjou-une-nouvelle-anomalie-pointee-du-doigt-71919c60-dca9-11eb-8d47-fcdb6547f8ff
07/07/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Anjou Bleu communauté réagit au tract diffusé par les opposants
Extrait : Dans un communiqué transmis hier, Anjou Bleu communauté (ABC) a tenu à apporter des précisions par rapport au tract d’opposition au projet éolien « diffusé la semaine dernière aux habitants, et citant, comme source, un membre de la commission transition énergétique d’ABC […] Les éléments énoncés dans le tract ne correspondent absolument pas aux informations présentées en séance de travail » de ladite commission.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/anjou-bleu-communaute-reagit-au-tract-diffuse-par-les-opposants-4f4a2abe-0e51-4d43-b902-711e814d59ff
06/07/21 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre : le Balbuzard pêcheur, rapace protégé, met le projet éolien à l'arrêt
Extrait : La préfecture de Loire-Atlantique a rejeté la demande d'autorisation environnementale du parc éolien du Houssais, à Trans-sur-Erdre et Mouzeil, en raison d'un oiseau menacé.https://actu.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre_44207/loire-atlantique-le-balbuzard-pecheur-rapace-protege-met-le-projet-eolien-a-larret_43256301.html
06/07/21 : Maine-et-Loire : Saumurois. Les opposants au projet éolien de Doué-en-Anjou s’invitent au conseil municipal
Extrait : L’ambiance pourrait devenir un peu électrique à l’issue du conseil municipal de Doué-en-Anjou, ce mardi soir 6 juillet. Les opposants au projet éolien sont venus pour interpeller les élus en marge de la séance.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumurois-les-opposants-au-projet-eolien-de-doue-en-anjou-s-invitent-au-conseil-municipal-6569afcc-de7f-11eb-9bd1-ace01374a160
06/07/21 : Maine-et-Loire : Haut Anjou. Les anti-éolien ne désarment pas et font entendre leurs voix
Extrait : Lundi 5 juillet, une soixantaine de manifestants anti-éolien se sont réunis devant la mairie de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire), juste avant le conseil municipal. Une réunion publique concernant trois projets de parcs éoliens est annoncée le 19 septembre.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/haut-anjou-les-anti-eolien-ne-desarment-pas-et-font-entendre-leurs-voix-b25d187e-de79-11eb-92cd-7a6c982cba1e
06/07/21 : Loire-Atlantique : une éolienne démontée sur le projet controversé de Trans-sur-Erdre
Extrait : Le projet éolien du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), est en cours de construction. Mais fin juin 2021, les ouvriers ont démonté une éolienne.
Extrait : Le projet éolien du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), est en cours de construction. Mais fin juin 2021, les ouvriers ont démonté une éolienne.
« Il y a clairement un problème sur la deuxième éolienne. Des personnes proches du chantier ont entendu parler de fissures sur le socle béton. Est-ce que le socle en lui-même présente un problème ou est-ce en raison du sol meuble ? », s’interroge un autre riverain, également opposé au projet.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre_44207/loire-atlantique-une-eolienne-demontee-sur-le-projet-controverse-de-trans-sur-erdre_43243731.html
05/07/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Les anti-éoliens manifestent devant la mairie avant le conseil municipal
Extrait : À l’initiative de l’association Delivre, ce lundi 5 juillet, un peu avant 19 h 30, 60 personnes sont venues manifester devant la mairie de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire) pour protester contre trois projets d’installation de parcs éoliens dans la commune. La manifestation se tient alors que, à 20 h 30, doit se réunir le conseil municipal au cours duquel les manifestants espéraient que devant la mairie avant le conseil.
05/07/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Les anti-éoliens manifestent devant la mairie avant le conseil municipal
Extrait : À l’initiative de l’association Delivre, ce lundi 5 juillet, un peu avant 19 h 30, 60 personnes sont venues manifester devant la mairie de Chazé-sur-Argos (Maine-et-Loire) pour protester contre trois projets d’installation de parcs éoliens dans la commune. La manifestation se tient alors que, à 20 h 30, doit se réunir le conseil municipal au cours duquel les manifestants espéraient que devant la mairie avant le conseil.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/chaze-sur-argos-les-anti-eoliennes-manifestent-devant-la-mairie-avant-le-conseil-municipal-eb93673c-ddbc-11eb-8229-722c0b385f7f
05/07/21 : Maine-et-Loire : Chanteloup-les-Bois. Parc de la Grande-Levée : une éolienne sur le territoire de la commune
03/07/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Eolien : pas de délibération au conseil
05/07/21 : Maine-et-Loire : Chanteloup-les-Bois. Parc de la Grande-Levée : une éolienne sur le territoire de la commune
Extrait : Vendredi 2 juillet, le parc éolien de la Grande Levée a vu la deuxième des trois éoliennes prévues achever de dresser sa silhouette. Elle est la seule implantée dans la commune de Chanteloup-les-Bois, aux confins de Vezins où se situent les deux autres. La dernière sera installée vendredi 9 juillet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chanteloup-les-bois-49340/parc-de-la-grande-levee-une-eolienne-sur-le-territoire-de-la-commune-3ca6f07c-30cc-4e49-9788-0183361b045d
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chanteloup-les-bois-49340/parc-de-la-grande-levee-une-eolienne-sur-le-territoire-de-la-commune-3ca6f07c-30cc-4e49-9788-0183361b045d
04/07/21 : Sarthe : « Pourquoi on nous fait payer le prix de la transition énergétique ? », la colère d’une habitante face aux éoliennes.
Extrait : Sophie Plassart, retraitée installée dans la Sarthe, conteste une à une les installations prévues près de chez elle. Invitée dans l’émission Dialogue citoyen elle plaide, face au sénateur écologiste Daniel Salmon, pour un durcissement des conditions d’installation.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/pourquoi-on-nous-fait-payer-le-prix-de-la-transition-energetique-la-colere-d-une03/07/21 : Maine-et-Loire : Chazé-sur-Argos. Eolien : pas de délibération au conseil
Extrait : La maire Françoise Coué espérait pouvoir inscrire à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal 5 juillet le sujet des éoliennes, à la suite de la demande de Delivre, association opposée aux projets de parcs éoliens, d’organiser une consulation publique pour sonder les habitants sur ces projets. Il n’en sera rien, annonce la maire, après consultation de la sous-préfecture.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/eolien-pas-de-deliberation-au-conseil-329e448e-60c2-4724-a9f1-dee3bee60c4002/07/21 : Mayenne : Saint-Hilaire-du-Maine. Des projets d’énergie avec les habitants
Extrait : L’association Vents Citoyens, à Saint-Hilaire-du-Maine, en Mayenne, veut implanter des éoliennes dans le département, en associant la population à la problématique énergétique.
Extrait : L’association Vents Citoyens, à Saint-Hilaire-du-Maine, en Mayenne, veut implanter des éoliennes dans le département, en associant la population à la problématique énergétique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-du-maine-53380/saint-hilaire-du-maine-des-projets-d-energie-avec-les-habitants-42f24cda-da86-11eb-a2aa-99e1b4096821
02/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz s’est doté de trois éoliennes
Extrait : Il aura fallu cinq ans pour que les trois éoliennes de Saint-Père-en-Retz dominent la commune. Un record de vitesse pour Valorem, le constructeur, qui inaugurait, jeudi 1er juillet, l’équipement.
02/07/21 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz s’est doté de trois éoliennes
Extrait : Il aura fallu cinq ans pour que les trois éoliennes de Saint-Père-en-Retz dominent la commune. Un record de vitesse pour Valorem, le constructeur, qui inaugurait, jeudi 1er juillet, l’équipement.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz-44320/saint-pere-en-retz-s-est-dote-de-trois-eoliennes-fb9dfe44-da74-11eb-a1ee-2b9888892cf0
02/07/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Eolien à Chazé-sur-Argos : RWE prévoit de rencontrer les habitants
Extrait : La prospection de RWE Renouvelables en vue d’implanter un parc éolien à Chazé-sur-Argos va donner lieu à une journée d’information aux habitants le 19 septembre. La société y exposera sa démarche.
02/07/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Eolien à Chazé-sur-Argos : RWE prévoit de rencontrer les habitants
Extrait : La prospection de RWE Renouvelables en vue d’implanter un parc éolien à Chazé-sur-Argos va donner lieu à une journée d’information aux habitants le 19 septembre. La société y exposera sa démarche.
01/07/21 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Eolien à Chazé-sur-Argos : la consultation jugée « illégale » par la sous-préfecture
Extrait : Le conseil municipal de Chazé-sur-Argos devait délibérer le 5 juillet prochain sur le lancement d’une consultation de la population à propos de projets éoliens. Cette consultation n’aura pas lieu. La sous-préfecture la déclare « illégale ».
Extrait : Le conseil municipal de Chazé-sur-Argos devait délibérer le 5 juillet prochain sur le lancement d’une consultation de la population à propos de projets éoliens. Cette consultation n’aura pas lieu. La sous-préfecture la déclare « illégale ».
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-segre-eolien-a-chaze-sur-argos-la-consultation-jugee-illegale-par-la-sous-prefecture-741b07aa-da6f-11eb-a1ee-2b9888892cf0
01/07/21 : Vendée : Face à l’éolienne soufflée par la tempête
https://www.courrierdesmaires.fr/96755/et-leolienne-fut-soufflee-par-la-tempete/
01/07/21 : Vendée : Face à l’éolienne soufflée par la tempête
https://www.courrierdesmaires.fr/96755/et-leolienne-fut-soufflee-par-la-tempete/