Pays de la Loire
Voir les articles précédents sur "Pays de la Loire"
Voir les articles suivants sur "Pays de la Loire" (XII)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"
31/03/22 : Vendée : Des éoliennes « géantes » à Froidfond ? Un projet qui inquiète
Extrait : Présenté il y a un an, le projet d’implantation de trois éoliennes fait polémique à Froidfond et ses environs. Une association s’est créée contre. Elle craint des éoliennes hautes de 240 m. Le maire veut stopper l’étude d’un projet qui serait « en pause » selon l’entreprise qui le porte.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/froidfond-85300/vendee-des-eoliennes-geantes-a-froidfond-un-projet-qui-inquiete-cc5c0496-a832-11ec-8709-33b0a4682341Extrait : Le Conseil d’État a confirmé la suspension de l’arrêté accordant à la Société d’exploitation éolienne de Jans l’autorisation d’exploiter six éoliennes.
30/03/22 : Sarthe : La Flèche. Vif débat au conseil municipal sur le projet de second parc éolien
Extrait : Ce lundi 28 mars 2022, les élus fléchois devaient émettre un avis sur le lancement d’études en vue d’un nouveau projet de parc éolien au sud de la ville. Ce que l’opposition municipale a très vivement critiqué.29/03/22 : Sarthe : Nouveau projet éolien à La Flèche : on vous raconte la passe d’armes entre élus lors du conseil
Extrait : Il n’en est qu’aux prémices mais le nouveau projet d’implantation de trois à cinq éoliennes à La Flèche fait déjà débat. Présenté par Nicolas Chauvin, maire-adjoint en charge de la transition écologique, le sujet donne lieu ce lundi 28 mars à une passe d’armes entre lui et Elyse Dubreuil, conseillère d’opposition.Extrait : Des études pour l’installation de trois à cinq éoliennes au sud-est de La Flèche vont être menées. Ce lundi 28 mars 2022, le conseil municipal devait émettre un avis favorable à leur lancement.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-un-second-projet-eolien-a-l-etude-au-sud-est-de-la-ville-d4cac322-ae92-11ec-835a-3d4944813049Extrait : La société Éléments envisage l’implantation de trois à cinq éoliennes au sud de la commune de La Flèche. La zone, à cheval entre la Sarthe et le Maine-et-Loire, se trouve à l’opposé du projet porté dans le bois de la Garenne des Saars.
27/03/22 : Sarthe / Indre-et-Loire / Loir-et-Cher : 96 éoliennes en projet en Vallée du Loir
La nouvelle a filtré en vue du conseil municipal, lundi 28 mars 2022 à La Flèche. Les entreprises Soleil du midi et BayWa r.e., qui font face à une opposition pour leur projet éolien dans le bois de la Garenne des Saars, ne sont plus les seules à jeter leur dévolu sur le territoire de La Flèche.
Extrait : Opposées aux éoliennes, 14 associations du sud de la Sarthe, du Nord-Ouest du Loir-et-Cher et du Nord de l'Indre-et-Loire se regroupent en collectif baptisé Vents du Loir.
23/03/22 : Énergie : en Loire-Atlantique, les éoliennes sèment la discorde
24/03/22 : Maine-et-Loire : Sèvremoine : Eoliennes : le précisions du promoteur BayWa r.e.
Extrait : Après la parution de notre article « À Tillières, la famille Guéry fait front contre les éoliennes », le groupe BayWa r.e. précise que son projet ne porte plus que sur trois aérogénérateurs (et non pas cinq), dont le premier se situerait à 300 m de l’exploitation agricole, et à 730 m des premières habitations. Les deux éoliennes les plus proches de l’élevage (à 210 et 240 m) ont été supprimées.
Extrait : Après la parution de notre article « À Tillières, la famille Guéry fait front contre les éoliennes », le groupe BayWa r.e. précise que son projet ne porte plus que sur trois aérogénérateurs (et non pas cinq), dont le premier se situerait à 300 m de l’exploitation agricole, et à 730 m des premières habitations. Les deux éoliennes les plus proches de l’élevage (à 210 et 240 m) ont été supprimées.
Extrait : À Pannecé (Loire-Atlantique), le parc éolien de Beauséjour fait partie du paysage local depuis 13 ans. Si le parc vieillissant doit être remplacé, aucune annonce officielle n’a encore été faite. La défiance gagne les habitants....
... À Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), la commune compte dans son paysage neuf éoliennes, pour 1 000 habitants seulement. La préfecture accorde les permis de construire, les maires ne peuvent pas s’y opposer : un atout pour les constructeurs privés. "Ça ne fait que renforcer la vision réfractaire dure des opposants, qui disent qu’il ne faut pas en autoriser un peu, car dès qu’on les autorise, on ne sait pas jusqu’où ça peut aller", Xavier Loubert-Davaine, maire de Trans-sur-Erdre.23/03/22 : Loire-Atlantique :Trans-sur-Erdre : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Concernant les éoliennes, la délibération est à nouveau présentée. Le projet enregistre 13 voix contre, 1 pour et 1 abstention.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/les-subventions-municipales-passees-au-crible-9b1cf77d-3984-4379-87f5-37727e168533
22/03/22 : Sarthe : Semur-en-Vallon. Vent des Bois toujours mobilisé contre le projet éolien en forêt de la Pierre
22/03/22 : Loire-Atlantique : Loireauxence. Une association contre la centrale éolienne
21/03/22 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre : conseil municipal
20/03/22 : Mayenne : Dans les Avaloirs, les éoliennes sont un sujet de crispation
Extrait : Opposée à l’implantation de douze éoliennes en forêt de la Pierre, l’association Vent des Bois ne baisse pas les bras. Elle tiendra son assemblée générale le 1er avril prochain.
Le projet prévoyant la construction de douze éoliennes industrielles en Forêt de la Pierre impactant les villages de Coudrecieux, Semur-en-Vallon et Montaillé, a été recalé par un arrêté préfectoral de rejet en fin d’année. Or, il est toujours d’actualité puisque le promoteur a engagé un recours en justice.Extrait : Tout est encore possible ! » affirment les responsables de l’association Vent Contre Nature Auxence (VCNA), née à la suite de l’annonce d’un projet de centrale éolienne sur le site du Chêne Caudet, tout au nord de Belligné.
Où en est-on ?
« Plus de 1 000 personnes ont signé la pétition contre cette centrale décidée à l’insu de la population. Une poignée de propriétaires fonciers, « autour du Chêne Caudet », se sont engagés à louer leurs terres à RWE,...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loireauxence-44370/une-association-contre-la-centrale-eolienne-0ebf4ca3-6920-48ad-96ea-0130322848abOù en est-on ?
« Plus de 1 000 personnes ont signé la pétition contre cette centrale décidée à l’insu de la population. Une poignée de propriétaires fonciers, « autour du Chêne Caudet », se sont engagés à louer leurs terres à RWE,...
Extrait : Parc éolien du Mont-Friloux. Xavier Loubert-Davaine, maire, est revenu sur les projets éoliens du parc du Mont-Friloux. Après le démontage des éoliennes fin 2021, après des problèmes dans les socles en béton et des problèmes possibles avec un élevage à proximité, le matériel est actuellement déposé au sol sur le site. « Les services de l’État envisagent une large contribution financière pour réaliser des études et régler les problèmes », a précisé le maire.
Extrait : Alors que la campagne de la présidentielle 2022 s’accélère, Ouest-France est parti à la rencontre des habitants des Avaloirs. Ce territoire au nord-est de la Mayenne compte quatre parcs éoliens, tandis que deux autres sont au projet. Certains habitants montrent leur désaccord.
19/03/22 : Sarthe : Bessé-sur-Braye. Éolien : un collectif d’opposition de 14 associations est né
18/03/22 : Sarthe : Peray. Encore un recours contre le projet d’éoliennes de Saint-Cosme-en-Vairais
Extrait : Au menu du conseil municipal de Peray, les travaux du bourg, le rejet du projet éolien de Saint-Cosme-en-Vairais, et l’entretien de la butte principale ont été évoqués.
17/03/22 : Maine-et-Loire : Sèvremoine. À Tillières, la famille Guéry fait front contre les éoliennes
16/03/22 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Éolien : l’élu ne représente pas les intérêts du conseil municipal
16/03/22 : Loire-Atlantique : Jans. Vent porteur pour le parc éolien de la Butte-Noire
15/03/22 : Loire-Atlantique : Pornichet. La peste éolienne au cœur d’une conférence, jeudi
14/03/22 : Loire-Atlantique : Ferme éolienne de Vritz : le Conseil d’État valide le projet
12/03/22 : Maine-et-Loire : « En tant que citoyen, on peut agir » : ils veulent acquérir un parc éolien
Extrait : Les membres de Lys-Ô-Layon Énergies, association créée le 28 février, souhaitent acquérir un parc de trois éoliennes actuellement en projet à Nueil-sur-Layon (commune déléguée du Lys-Haut-Layon). Ils entendent aussi sensibiliser les citoyens sur la consommation énergétique et le dérèglement climatique.
19/03/22 : Sarthe : Bessé-sur-Braye. Éolien : un collectif d’opposition de 14 associations est né
Extrait : Vents du Loir est le nom du collectif de 14 associations qui se sont rassemblées pour défendre les paysages emblématiques de la Vallée-du-Loir.
Le territoire concerné par le collectif Vents du Loir s’étend sur trois départements : la Sarthe, le Loir-et-Cher (41) et l’Indre-et-Loire (37). Il s’oppose fermement aux projets d’installation d’éoliennes qui naissent le territoire. En tout, quatorze associations s’unissent pour faire entendre leurs voix.
18/03/22 : Sarthe : Bessé-sur-Braye. Valeco détaille son projet éolien au Bois Breton
Extrait : Valeco projette de mettre des éoliennes dans la commune de Bessé-sur-Braye (Sarthe). Rencontre avec Simon Ritter et Melody Darsoulant, chefs de projet.Extrait : Au menu du conseil municipal de Peray, les travaux du bourg, le rejet du projet éolien de Saint-Cosme-en-Vairais, et l’entretien de la butte principale ont été évoqués.
Le projet éolien de Saint-Cosme-en-Vairais était dans les cartons depuis plusieurs années. Déjà, en 2019, la municipalité s’y opposait fermement. « Le conseil municipal avait décidé d’engager un recours en justice contre l’arrêté du préfet, en juin 2019, ...
Dix-sept particuliers et un élevage de volailles ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, mardi 15 mars 2022, d’annuler l’autorisation environnementale qui avait été délivrée en novembre 2021 au bureau d’études spécialisé P&T Technologies, filiale du groupe allemand Energiequelle, pour régulariser son projet de parc éolien à Jans (Loire-Atlantique).17/03/22 : Loire-Atlantique : Le second parc éolien en projet à Jans continue d'accaparer la justice administrative
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a étudié, le 15 mars 2022, de multiples demandes d'annulation de l'autorisation environnementale délivrée fin 2021 pour un projet éolien.https://actu.fr/pays-de-la-loire/jans_44076/le-second-parc-eolien-en-projet-a-jans-continue-daccaparer-la-justice-administrative_49500295.html
17/03/22 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Construction et exploitation de trois éoliennes : le conseil municipal favorable
Extrait : Les élus ont donné un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale de la société Paz’éole Sas pour la construction d’un parc de trois éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/sainte-pazanne-construction-et-exploitation-de-trois-eoliennes-le-conseil-municipal-favorable-86cfe0f6-a606-11ec-9dbe-9d072ba7eaceExtrait : Les exploitants agricoles demandent au Conseil d’État l’annulation de l’autorisation accordée au projet de parc éolien à proximité de leurs champs, dans une commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire).
C’est sur un point de procédure que la famille Guéry est parvenue à se faire entendre, ce jeudi 17 mars, dans la grande salle du contentieux du Conseil d’État.Extrait : Claude Guérin, maire délégué de La Membrolle-sur-Longuenée (Longuenée-en-Anjou), n’a pas véritablement défendu le vote des élus de la commune dans le dossier du projet éolien.
Bien qu’accepté par l’État avec des restrictions, le parc éolien en lisière de forêt de Longuenée divise toujours la population et le conseil municipal.Extrait : Le dossier du parc éolien de la Butte-Noire, à Jans, a refait surface à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes, mardi 15 mars. Le rapporteur public considère la copie du promoteur régularisée par un nouvel avis environnemental, cette fois indépendant.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/jans-44170/jans-vent-porteur-pour-le-parc-eolien-de-la-butte-noire-a11540ac-a497-11ec-a7c2-34c1705bcc8715/03/22 : Sarthe / Indre-et-Loire / Loir-et-Cher : Savigny-sur-Braye : L’union fait la force des anti-éoliens
Extrait : Partant du principe qu’il vaut mieux faire bloc en nombre plutôt que de lutter seul dans son coin, quatorze associations anti-éoliennes des trois départements, Loir-et-Cher (5) Indre-et-Loire (2) et Sarthe (7), ont décidé de se regrouper et de porter haut et fort d’une voix commune leur veto contre les projets éoliens qui « fleurissent » un peu partout sur leurs territoires, dans la Vallée du Loir et ses affluents, de Vendôme à La Flèche. Le collectif baptisé « Vents du Loir, une terre, un paysage, un horizon » veut rester vigilant en 2022 « parce que 16 parcs sont en projet et ils représentent jusqu’à 96 éoliennes installées » explique Patrick Delwaulle, habitant de Savigny-sur-Braye, porte-parole et coordinateur du collectif. « Notre message est clair : on ne veut pas d’éolienne » ajoute-t-il.
Extrait : L’association Éclat reçoit, jeudi un auteur d’ouvrages de réflexion historiques, de romans et pièces de théâtre. Patrice Cahart, inspecteur des finances honoraire, est avant tout spécialiste de la transition écologique.
Jeudi 17 mars, 18 h 30, hôtel Ibis, boulevard des Océanides, Pornichet. Réservation obligatoire par téléphone au 06 82 24 39 54 ou par mail, association.eclat@free.fr Entrée : 5 €. Passe vaccinal demandé.
Extrait : Le Conseil d’État rejette le pourvoi des opposants au projet, qui demandaient l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée à la filiale d’Enercon. Les trois éoliennes de 120 mètres de haut sont confirmées à Vritz.
14/03/22 : Loire-Atlantique : Éolien en mer. Pour compenser l’impact des travaux de raccordement, des arbres replantés à Prinquiau
Extrait : Pour compenser l’impact des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, RTE et l’ONF plantent une centaine d’arbres dans la commune.
12/03/22 : Maine-et-Loire : « En tant que citoyen, on peut agir » : ils veulent acquérir un parc éolien
Extrait : Les membres de Lys-Ô-Layon Énergies, association créée le 28 février, souhaitent acquérir un parc de trois éoliennes actuellement en projet à Nueil-sur-Layon (commune déléguée du Lys-Haut-Layon). Ils entendent aussi sensibiliser les citoyens sur la consommation énergétique et le dérèglement climatique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lys-haut-layon-49310/des-habitants-veulent-acquerir-un-parc-eolien-6cab0c66-a145-11ec-bf1e-ed5d2364d73f
11/03/22 : Sarthe : Le Lude. La municipalité continue d’aménager le centre-ville
Extrait : ... par 21 voix contre 6, ils rejettent le projet éolien.
12/03/22 : Sarthe : Le Lude s'oppose à un projet de parc éolien
Extrait : Le conseil municipal du Lude a pris position vis-à-vis du projet de parc éolien à Saint-Germain-d'Arcé, prévoyant la construction de 4 éoliennes de 200 m de hauteur. C'est non !
Extrait : ... par 21 voix contre 6, ils rejettent le projet éolien.
Lors du conseil municipal, lundi 7 mars 2022, la maire du Lude, Béatrice Latouche, a donné lecture d’un courrier de l’association Défense de la nature, des paysages et du patrimoine de la Vallée du Loir. L’association s’oppose à l’implantation de quatre éoliennes dans les communes de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé, Villiers-au-Bouin. Ces éoliennes se trouveraient à proximité du château du Lude, « et occasionneraient un dommage irréparable de la perspective historique et naturelle, souligne Béatrice Latouche....
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lude-72800/le-lude-la-municipalite-continue-d-amenager-le-centre-ville-ecfccd08-a14c-11ec-820e-ad9a2e2dc07d
11/03/22 : Mayenne : Saint-Hilaire-du-Maine. « Vents citoyens » pousse au développement éolien
11/03/22 : Mayenne : Saint-Hilaire-du-Maine. « Vents citoyens » pousse au développement éolien
Extrait : Après la mise en service de la ferme éolienne de Saint-Hilaire-du-Maine (en Mayenne), deux nouveaux parcs participatifs sont à l’étude, sur le territoire du canton d’Ernée et celui de l’agglo lavalloise.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-du-maine-53380/saint-hilaire-du-maine-vents-citoyens-pousse-au-developpement-eolien-b1364d58-9f21-11ec-aee2-c83fd3d6f7c610/03/22 : Sarthe : Le Lude. Le conseil municipal vote contre le projet éolien en Vallée du Loir
10/03/22 : Maine-et-Loire : Carbay : Pays de Châteaubriant : un nouveau projet éolien divise cette petite commune
09/03/22 : Mezières-sur-Ponthouin : En Sarthe, un autre collectif s’oppose aux installations d’éoliennes
Extrait : Avec 21 voix contre, 2 blancs et 6 pour, le projet de parc éolien en Vallée du Loir a été rejeté par le conseil municipal du Lude, lundi 7 mars 2022. Le projet concerne quatre éoliennes à La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé et Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire).
10/03/22 : Maine-et-Loire : Carbay : Pays de Châteaubriant : un nouveau projet éolien divise cette petite commune
Extrait : Les opposants au projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Carbay (Maine-et-Loire) se mobilisent au sein d'un collectif. La mairie va de son côté consulter ses habitants.
09/03/22 : Sarthe : Maine Saosnois. Démarchage pour l’éolien : le président fait part de sa colère
Extrait : Réuni à Marolles-les-Braults, le conseil de la communauté de communes a condamné les agissements d’une société d’ingénierie éolienne qui démarche dans le territoire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/marolles-les-braults-72260/maine-saosnois-demarchage-pour-l-eolien-le-president-fait-part-de-sa-colere-a4bbb89a-9edd-11ec-aee2-c83fd3d6f7c6
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/marolles-les-braults-72260/maine-saosnois-demarchage-pour-l-eolien-le-president-fait-part-de-sa-colere-a4bbb89a-9edd-11ec-aee2-c83fd3d6f7c6
Extrait : « Nous en sommes au début. Vensolair a dévoilé son dossier sur les cinq sites recensés sur Mézières-sur-Ponthouin et Congé-sur-Orne. Selon nos informations, il y a déjà eu des prises de contact et des pourparlers avec des propriétaires des terres », explique Jean-Claude Aveline. Lui et sa voisine Marie-Pierre Grosselle ont créé le collectif 12 Ponthouin pour s’opposer à ces implantations.
07/03/22 : Dans cette commune de Maine-et-Loire, la vox populi a eu raison de l’arrivée d’éoliennes
Extrait : À Chazé-sur-Argos, commune située au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire), la municipalité a décidé de consulter les habitants et de respecter leur choix quant à l’implantation d’éoliennes. Ceux-ci ont majoritairement dit non en octobre 2021. Le promoteur éolien s’est alors retiré.
07/03/22 : Dans cette commune de Maine-et-Loire, la vox populi a eu raison de l’arrivée d’éoliennes
Extrait : À Chazé-sur-Argos, commune située au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire), la municipalité a décidé de consulter les habitants et de respecter leur choix quant à l’implantation d’éoliennes. Ceux-ci ont majoritairement dit non en octobre 2021. Le promoteur éolien s’est alors retiré.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaze-sur-argos-49500/pres-de-segre-la-vox-populi-a-eu-raison-de-l-arrivee-d-eoliennes-2d31547a-9b2b-11ec-bec1-4e777a5f8aec
03/03/22 : Maine-et-Loire : Angrie. Vent des moissons contre-attaque
02/03/22 : Vendée : Feu vert judiciaire pour les cinq éoliennes de Coëx et La Chapelle-Hermier
01/03/22 : Maine-et-Loire : Opposée à un projet éolien, près de Segré, l’association s’insurge : « On nous ment »
01/03/22 : Sarthe : Cherré-Au. Parc éolien : les travaux peuvent continuer
28/02/22 : Sarthe : Quatre éoliennes à Cherré-Au et Cormes : la justice autorise le chantier à démarrer
07/03/22 : Maine-et-Loire : Projet éolien près de Segré : la réponse des services de l’État aux critiques des opposants
Extrait : Sollicitée après le communiqué de l’association Vent des moissons opposée au projet éolien d’Angrie, près de Segré (Maine-et-Loire) la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) livre ses réponses.
Extrait : L’association continue de dénoncer l’emploi de matériaux polluants sur le chantier éolien.
... L’association suspecte, outre la présence d’un enduit bitumeux, l’utilisation de ciment et de chaux dans les couches déposées sur les chemins d’accès aux machines.
Extrait : La cour administrative d'appel ne relève "aucun commencement de justification" au recours déposé contre les éoliennes.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la commune de La Chapelle-Hermier et de l’association Vent Debout, qui voulaient faire annuler l’arrêté préfectoral qui avait autorisé en mai 2017 la mise en service des cinq éoliennes prévues sur le territoire communal et celui de sa voisine de Coëx.01/03/22 : Maine-et-Loire : Opposée à un projet éolien, près de Segré, l’association s’insurge : « On nous ment »
Extrait : À Angrie, commune située au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire), l’association Vent des moissons, mobilisée contre un projet de parc de cinq éoliennes, conteste les réponses apportées par le promoteur éolien concernant l’utilisation de ciment sur le chantier. Le promoteur conteste cette analyse.
01/03/22 : Sarthe : Cherré-Au. Parc éolien : les travaux peuvent continuer
Extrait : La commune de Cherré-Au a déposé une requête auprès du tribunal administratif de Nantes demandant la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant la ferme éolienne Huisne et Braye. Celle-ci a été rejetée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-parc-eolien-les-travaux-peuvent-continuer-9d8dff66-9946-11ec-a65a-8b59a463d3c428/02/22 : Sarthe : Quatre éoliennes à Cherré-Au et Cormes : la justice autorise le chantier à démarrer
Extrait : Le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes a refusé, vendredi 25 février 2022, de suspendre l’autorisation d’exploitation qui avait été délivrée en août 2021 aux quatre éoliennes de Cormes et Cherré-Au (Sarthe), dans les villages « Barbe d’Orge » et Le Bordiau....
... Mais « aucun des moyens invoqués par la commune de Cherré-Au n’est propre, en l’état de l’instruction, à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté contesté », tranche le juge des référés dans son ordonnance.
La légalité de l’arrêté préfectoral sera désormais réexaminée sur le fond, par la même cour administrative d’appel, d’ici un an.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/cherre-au_72080/quatre-eoliennes-a-cherre-au-et-cormes-la-justice-autorise-le-chantier-a-demarrer_49029512.htmlLa légalité de l’arrêté préfectoral sera désormais réexaminée sur le fond, par la même cour administrative d’appel, d’ici un an.
28/02/22 : Maine-et-Loire : A Carbay, le maire expose les arguments de la mairie au sujet du parc éolien
27/02/22 : Vendée : Projet éolien à La Chapelle-Hermier et Coëx : les opposants ont été déboutés
Extrait : A Carbay (Maine-et-Loire), les éoliennes divisent. Si le projet reste un projet en date de février 2022, le maire explique agir au profit de l'intérêt général....
« Nous sommes rendus au troisième porteur de projet et le dernier en date, Valéco, nous a contactés en janvier 2021. Les précédents promoteurs n’avaient pas donné suite car la hauteur des éoliennes, limitée par la proximité de l’aérodrome de Pouancé (pas plus de 125 mètres), ne permettait pas une rentabilité économique suffisante », explique l’élu....
Ce projet est donc remis en avant avec trois éoliennes et sur une zone inchangée depuis dix ans, au nord ouest de la commune. ...« Nous sommes rendus au troisième porteur de projet et le dernier en date, Valéco, nous a contactés en janvier 2021. Les précédents promoteurs n’avaient pas donné suite car la hauteur des éoliennes, limitée par la proximité de l’aérodrome de Pouancé (pas plus de 125 mètres), ne permettait pas une rentabilité économique suffisante », explique l’élu....
27/02/22 : Vendée : Projet éolien à La Chapelle-Hermier et Coëx : les opposants ont été déboutés
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la commune de La Chapelle-Hermier, l’association Vent Debout et six riverains contre l’autorisation unique d’exploitation délivrée le 10 mai 2017 par le préfet de Vendée.
Le dernier obstacle juridique (sauf pourvoi devant le conseil d’État) au projet de cinq éoliennes de 150 m porté par le promoteur Nordex IV sur les territoires de La Chapelle-Hermier et Coëx est tombé vendredi 25 février. La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la commune de La Chapelle-Hermier, l’association Vent Debout et six riverains contre l’autorisation unique d’exploitation délivrée le 10 mai 2017 par le préfet de Vendée.
26/02/22 : Sarthe : Cherré-Au. Le référé-suspension du projet de parc éolien rejeté par la justice
Extrait : Le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, le vendredi 25 février 2022, la demande de suspension de l’autorisation d’exploitation du parc éolien projeté sur le territoire des communes sarthoises de Cormes et Cherré-Au.
26/02/22 : Sarthe : Cherré-Au. Le référé-suspension du projet de parc éolien rejeté par la justice
Extrait : Le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, le vendredi 25 février 2022, la demande de suspension de l’autorisation d’exploitation du parc éolien projeté sur le territoire des communes sarthoises de Cormes et Cherré-Au.
Dans cette procédure d’urgence, la commune de Cherré-Au (Sarthe), opposée au projet porté par Energie-Team, devait réunir deux conditions pour obtenir l’interdiction de tous travaux jusqu’à l’examen du dossier au fond dans quelques mois.
...Son message n’a pas été entendu. « Aucun des moyens invoqués par la commune n’est propre à créer ce doute sérieux », lit-on dans une ordonnance laconique rendue le vendredi 25 février 2022.
...Son message n’a pas été entendu. « Aucun des moyens invoqués par la commune n’est propre à créer ce doute sérieux », lit-on dans une ordonnance laconique rendue le vendredi 25 février 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-le-refere-suspension-du-projet-de-parc-eolien-rejete-par-la-justice-2fcdd9b8-965f-11ec-a54f-6cdf2b7b4283
25/02/22 : Loire-Atlantique : Le projet éolien du Grand-Auverné encore retoqué
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, vendredi 25 février, le recours du promoteur. Le parc romprait l’harmonie paysagère.
24/02/22 : Sarthe : Cherré-Au. Le domaine du Haut-Buisson, rempart à l’éolien ?
Extrait : La commune de Cherré-Au demande la suspension d’urgence du projet de parc éolien de quatre machines, jugé incompatible avec la réhabilitation du château du Haut-Buisson.
25/02/22 : Loire-Atlantique : Le projet éolien du Grand-Auverné encore retoqué
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, vendredi 25 février, le recours du promoteur. Le parc romprait l’harmonie paysagère.
Les doutes du rapporteur public, à l’audience du vendredi 25 février, ont fait place aux certitudes dans l’arrêt rendu ce vendredi : aucune éolienne ne viendra rompre « l’harmonie » paysagère de Grand-Auverné entre les « marches de Bretagne orientales » au nord et les « contreforts ligériens du pays d’Ancenis » au sud.
24/02/22 : Sarthe : Cherré-Au. Le domaine du Haut-Buisson, rempart à l’éolien ?
Extrait : La commune de Cherré-Au demande la suspension d’urgence du projet de parc éolien de quatre machines, jugé incompatible avec la réhabilitation du château du Haut-Buisson.
Des murs et chênes centenaires contre des géants de ferraille. Match musclé à la barre de la cour administrative d’appel, ce jeudi 24 février 2022. Le juge des référés devra arbitrer entre deux versions. Celle soumise par la Ferme éolienne Huisne et Braye (filiale du groupe Energie Team), porteuse d’un projet de parc éolien de quatre machines. Et celle de la commune de Cherré-Au, qui tente d’y échapper.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-le-domaine-du-haut-buisson-rempart-a-l-eolien-177eaccc-9595-11ec-bb8b-5d9f4f2ab8fe
À Congé-sur-Orne, Katia Ambrois, la maire, a également informé son conseil municipal du projet lors de la réunion du 18 janvier. S’ils n’ont pas délibéré, les élus congéens ont été unanimes sur leur opposition au projet.
24/02/22 : Sarthe : Conlie : Le Conseil municipal vote oui à deux nouvelles éoliennes
Extrait : Le 17 février 2022, le Conseil municipal de Conlie (Sarthe) s'est exprimé favorablement sur la demande d'extension du parc éolien de la Plaine conlinoise souhaitée par Énergie Team
24/02/22 : Sarthe : Mézières-sur-Ponthouin. Un projet rejeté par les deux municipalités
Extrait : Douze voix contre sur quatorze
Le conseil municipal, par douze voix contre, une pour et une abstention, a donné un avis défavorable au projet éolien dans la commune. Les élus ne souhaitent pas que soit détérioré leur paysage bocager par le visuel des éoliennes ainsi que les nuisances sonores pour la faune et la flore. Ils mettent également en avant le fait que Mézières-sur-Ponthouin est traversée par l’Orne Saosnoise, lieu de pêche et d’alevinage, que l’église de Ponthouin est inscrite aux Monuments Historiques et que depuis plusieurs années, du patrimoine privé a été mis en valeur (moulins, presbytères…). Autre point avancé : la commune de Mézières-sur-Ponthouin est hors ZDE (zone de développement éolien). Le maire de Mézières-sur-Ponthouin fait partie, en tant que citoyen, du Collectif 12 Ponthouin car, dit-il, « je suis contre l’éolien et complètement d’accord avec les points mentionnés dans la délibération ».À Congé-sur-Orne, Katia Ambrois, la maire, a également informé son conseil municipal du projet lors de la réunion du 18 janvier. S’ils n’ont pas délibéré, les élus congéens ont été unanimes sur leur opposition au projet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mezieres-sur-ponthouin-72290/un-projet-rejete-par-les-deux-municipalites-8950ede9-cdc2-4c82-b5be-5a744021c51b
24/02/22 : Sarthe. Une pétition en cours contre un projet de parc éolien
Extrait : Né dans la foulée de l’annonce de la création d’un parc éolien à Mézières-sur-Ponthouin et à Congé-sur-Orne, le Collectif 12 Ponthouin monte au créneau pour tenter de l’arrêter.... « Ici éoliennes Non », « Non aux éoliennes »… Plusieurs banderoles ont été déployées depuis quelques semaines dans la campagne Macérienne, autour du possible site retenu pour l’implantation d’un parc éolien à Mézières-sur-Ponthouin et Congé-sur-Orne, affichant clairement une opposition au projet éolien à cet endroit.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mezieres-sur-ponthouin-72290/sarthe-une-petition-en-cours-contre-un-projet-de-parc-eolien-45bb2d0a-94a9-11ec-884d-eb0a0480bed1
24/02/22 : Loire-Atlantique : Éoliennes à Jans : les travaux de la discorde et un bras de fer qui se poursuit
Extrait : Des riverains opposés à l’installation de six éoliennes sur la commune contestent le démarrage de travaux sur le site. « Simple » chantier préparatoire, rétorque l’État. Qui promet néanmoins une visite d’inspection.
23/02/22 : “Les éoliennes, c’est intouchable” : en Loire-Atlantique, les habitants dénoncent un parc construit sans autorisation
Extrait : A Jans, plusieurs éoliennes sont en construction alors que le promoteur n’a pas obtenu l’autorisation définitive. Les habitants inquiets pour leur santé et l’impact financier ont décidé de porter l’affaire en justice.
Un collectif d’habitants de Jans, petit village de Loire-Atlantique, a saisi la justice pour interrompre la construction de nouvelles éoliennes à proximité de leurs habitations, rapporte France Bleu, mercredi 23 février. Dans cette zone où déjà des dizaines de machines ont été installées, ils dénoncent un « business » qui se fait sans réel contrôle des services de l’Etat. En effet, le promoteur des futures éoliennes a commencé les travaux avant même d’avoir obtenu l’autorisation définitive. « C’est insidieux, mais surtout, on a l’impression que l’Etat nous abandonne. Comme si on ne voulait pas savoir, car les éoliennes c’est intouchable », s’insurge la porte-parole du collectif.23/02/22 : Le parc éolien à Jans en Loire-Atlantique fait monter la colère chez les riverains
Extrait : Le projet éolien à Jans près de Treffieux inquiète les habitants. Ils vivent dans un secteur où les éoliennes se multiplient et craignent les conséquences sanitaires. Ils ont porté l'affaire en justice, le dossier est toujours en cours mais le promoteur poursuit les travaux sans autorisation.
22/02/22 : Sarthe : Clermont-Créans. Les élus émettent un avis défavorable au projet de parc éolien
Extrait : Après La Flèche, ce sont les élus de Clermont-Créans qui ont émis un avis défavorable au projet de parc éolien de La Garenne des Saars, lundi 21 février 2022, lors d’un conseil municipal. Un vote à l’unanimité.
22/02/22 : Sarthe : Clermont-Créans. Projet d’éoliennes, les élus disent non comme ceux de La Flèche
Extrait : Lundi 21 février 2022, le conseil municipal Clermont-Créans s’est prononcé contre l’implantation d’éoliennes à la Garenne des Saars à une large majorité.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/clermont-creans-72200/clermont-creans-projet-d-eoliennes-les-elus-disent-non-comme-ceux-de-la-fleche-fd14a118-93ee-11ec-8fb5-fd84f4118682
Patrick Le Roch : C’est un peu particulier comme situation : je viens d’acheter une maison, il y a tout juste un an. Et avant je m’étais renseigné pour savoir s’il y avait des éoliennes de prévues ici, ou dans les environs. Et on m’avait dit que l’aérodrome de Pouancé ne rendait pas possible l’installation d’éoliennes. J’avais appelé la mairie de Carbay et les communes voisines pour être sûr.
La mairie de Carbay m’a répondu non alors que, finalement, je me suis aperçu que Valéco, l’entreprise qui veut installer ces éoliennes, avait déjà contacté la mairie à ce moment-là.
Et en juillet 2021, un entrefilet dans le bulletin municipal annonçait l’implantation des éoliennes un peu plus haut que chez nous, à 700 mètres.
L’association Carbay tranquillité durable vient d’être créée. Elle est présidée par Patrick Le Roch et "son objectif est de défendre le cadre de vie des habitants de Carbay". Elle s’oppose à un projet d’implantation de quatre éoliennes industrielles sur le territoire de cette commune proche de Pouancé. "Ce sont les impacts négatifs de la réalité de l’éolien industriel (les pollutions visuelles et sonores, infrasons, santé, dépréciations immobilières fortes, etc.) qui nous motivent."
21/02/22 : Maine-et-Loire : Carbay : une énième association d'habitants s'oppose à un énième projet éolien
Extrait : A Carbay, près de Pouancé (Maine-et-Loire), les habitants s'opposent à l'implantation d'éoliennes. En ce mois de février 2022, ils dénoncent le manque d'informations de la mairie.
Actu : Depuis quand vous mobilisez vous contre l’arrivée des quatre éoliennes ?Patrick Le Roch : C’est un peu particulier comme situation : je viens d’acheter une maison, il y a tout juste un an. Et avant je m’étais renseigné pour savoir s’il y avait des éoliennes de prévues ici, ou dans les environs. Et on m’avait dit que l’aérodrome de Pouancé ne rendait pas possible l’installation d’éoliennes. J’avais appelé la mairie de Carbay et les communes voisines pour être sûr.
La mairie de Carbay m’a répondu non alors que, finalement, je me suis aperçu que Valéco, l’entreprise qui veut installer ces éoliennes, avait déjà contacté la mairie à ce moment-là.
Et en juillet 2021, un entrefilet dans le bulletin municipal annonçait l’implantation des éoliennes un peu plus haut que chez nous, à 700 mètres.
19/02/22 : Sarthe : Conlie. Le conseil municipal dit « oui » pour deux nouvelles éoliennes
Extrait : À l’ordre du jour du conseil municipal du jeudi 17 février 2022, les élus de Conlie avaient à se prononcer sur l’éventuelle extension du parc éolien du promoteur Énergie Team dans la commune.
À la majorité (13 voix pour, deux voix contre et une abstention), le conseil s’est prononcé pour autoriser l’extension du parc éolien du promoteur Énergie Team.18/02/22 : Maine-et-Loire : Carbay. Une association et une pétition contre un projet de parc éolien
Extrait : Carbay tranquillité durable s’oppose au projet d’implantation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune. Elle a lancé une pétition.L’association Carbay tranquillité durable vient d’être créée. Elle est présidée par Patrick Le Roch et "son objectif est de défendre le cadre de vie des habitants de Carbay". Elle s’oppose à un projet d’implantation de quatre éoliennes industrielles sur le territoire de cette commune proche de Pouancé. "Ce sont les impacts négatifs de la réalité de l’éolien industriel (les pollutions visuelles et sonores, infrasons, santé, dépréciations immobilières fortes, etc.) qui nous motivent."
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ombree-d-anjou-49420/carbay-une-association-et-une-petition-contre-un-projet-de-parc-eolien-cb22b97a-8fce-11ec-95a4-db5cba442d3d
17/02/22 : Loire-Atlantique : Pays d’Ancenis. Ferme éolienne de Vritz : les opposants devant le Conseil d’État
Extrait : L’association Terre au vent est revenue devant le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée pour trois éoliennes. Décision ces prochaines semaines.
14/02/22 : Loire-Atlantique : Avessac. Le projet éolien sera mené dans le prolongement de Tesda
Extrait : Réunis en conseil municipal, les élus ont voté par 13 voix pour et 6 contre l’engagement d’une étude pour l’implantation d’un parc éolien dans le prolongement du site de Tesdan où déjà sont implantées quatre éoliennes. 11/02/22 : Sarthe : Cherré-Au. Ferme éolienne : une première décision à la fin du mois
Extrait : La Ferme éolienne Huisne et Braye doit voir la construction de quatre éoliennes d’ici 2023. Après autorisation du Préfet, collectivités et riverains ont déposé des recours : la première décision devrait arriver fin février 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cherre-au-72400/cherre-au-ferme-eolienne-une-premiere-decision-a-la-fin-du-mois-2cc77904-87ff-11ec-937e-83af349e51ad09/02/22 : Loire-Atlantique : Donges. Ligne à haute tension : un intervenant Apave fait des relevés
Extrait : Depuis deux ans, un collectif de riverains, allant des Six-Croix à Sem, réagit contre l’enfouissement de la ligne très haute tension du parc éolien (deux fois 225 000 volts) installée par RTE et qui passe à travers leur village. Ce collectif est soutenu par l’association ADZRP (Association dongeoise des zones à risque et PPRT).
08/02/22 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Démission surprise d’un conseiller municipal
Extrait : Lors des questions diverses au conseil municipal de jeudi, Daniel Salé, conseiller, a pris la parole pour signaler son « étonnement de la décision du préfet d’accorder la construction de trois éoliennes à la forêt de Longuenée, alors que deux communes s’y sont opposées et qu’à Grez-Neuville (favorable), un élu a été condamné parce qu’il ne devait pas être présent au moment du vote. La décision du préfet entraîne des mécontentements à la fois chez les partisans. Sur les trois éoliennes deux seront bridées à moitié temps : un projet pas très rentable ».https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/demission-surprise-dun-conseiller-municipal-aeabdae1-e492-4c09-ba91-b0158a040e4e
06/02/22 : Sarthe : Parcé-sur-Sarthe. Où en est le projet d'installation d'éoliennes ?
Extrait : Théo Bouckaert, de la société JPEE, a fait le point sur le projet d'installation d'éoliennes sur les communes de Parcé-sur-Sarthe et du Bailleul.
Combien d’éoliennes seront installées sur le territoire de la commune de Parcé-sur-Sarthe dans les années à venir ? Selon Théo Bouckaert, chef de projet éolien chez JPEE, « Certains propriétaires n’ont pas donné leur accord pour que nous installions des éoliennes sur leurs terrains, mais il reste encore des petites poches pour en installer deux ou trois. »https://actu.fr/pays-de-la-loire/parce-sur-sarthe_72228/parce-sur-sarthe-ou-en-est-le-projet-dinstallation-deoliennes_48454181.html
04/02/22 : Sarthe : Nogent-le-Bernard. Une nouvelle opposition à la pose d’éoliennes
Extrait : Quatre éoliennes de 135 m, pales comprises, seraient implantées en bordure sud de la forêt de Goyette, sur un plateau élevé à 175 m d’altitude. Le site proposé est près du Parc naturel régional du Perche. La Chapelle-du-Bois serait visuellement envahie. L’essentiel de l’équipement viendrait de l’étranger. L’objectif principal est de réduire les émissions de carbone tombées au plus bas, dans notre production d’électricité. Vivre près de grandes éoliennes, c’est l’enfer. Certains tombent malades. Les maisons proches des éoliennes sont invendables. À Nogent, il est question de raser une maison pour faire de la place aux engins. Pensons aussi aux oiseaux, chauves-souris, qui vivent entre la forêt de Goyette, réservoir de biodiversité.
03/02/22 : Sarthe : Maine Saosnois. Utilisation non autorisée d’un logo : le coup de gueule de Frédéric Beauchef
Extrait : Une société de promotion d’énergie éolienne utiliserait le logo de la communauté de communes Maine Saosnois sans y avoir été autorisée. Le président de la communauté de communes réagit.
"J’ai appris mardi qu’un promoteur éolien utilisait le logo, c’est-à-dire la signature visuelle, de la communauté de communes Maine Saosnois dans ses documents publics de présentation aux élus et aux habitants. C’est une utilisation frauduleuse du logo. D’autant plus que sur leurs documents, lors de leurs réunions, ces personnes laissent à penser que la communauté de communes pourrait être porteur du projet."https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mamers-72600/maine-saosnois-utilisation-non-autorisee-d-un-logo-le-coup-de-gueule-de-frederic-beauchef-29eb11da-8437-11ec-aefc-1a272161aea3
01/02/22 : Sarthe : Dissay-sous-Courcillon : ils ne veulent pas d'éoliennes en face de chez eux
Extrait : Un couple de Dissay-sous-Courcillon (Sarthe) est opposé au projet éolien à l'étude sur la commune. Les éoliennes seraient situées face à leur domicile.
03/02/22 : Maine-et-Loire : Segré-en-Anjou Bleu. L’avenir du parc éolien du Pays de Flée relancé ?
Extrait : Soutenue par EDF, la société Ferme éolienne du Pays de Flée veut imposer son projet d’implantation de trois éoliennes sur La Ferrière-de-Flée et Saint-Sauveur-de-Flée, communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire).Le 28 février 2019, le préfet du Maine-et-Loire a accordé à la société Ferme éolienne du Pays de Flée une autorisation d’exploitation pour un parc de trois éoliennes dans le territoire de La Ferrière-de-Flée et de Saint-Sauveur-de-Flée, communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire).
Mais des riverains, réunis dans l’association Bien vivre dans le pays de Flée, sont parvenus à faire annuler cette autorisation par un arrêt rendu le 1er octobre 2020 par la cour administrative d’appel de Nantes
Mais des riverains, réunis dans l’association Bien vivre dans le pays de Flée, sont parvenus à faire annuler cette autorisation par un arrêt rendu le 1er octobre 2020 par la cour administrative d’appel de Nantes
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/segre-en-anjou-bleu-l-avenir-du-parc-eolien-du-pays-de-flee-relance-669e363e-8513-11ec-a788-7c7e39d83197
02/02/22 : Loire-Atlantique : Dans le pays d’Ancenis, Pannecé renégocie son bail avec l’exploitant du parc
Extrait : Lorsqu’elles accueillent des éoliennes, les collectivités bénéficient d’indemnités et de mesures compensatoires. L’exploitant du parc de Beauséjour-La Vallière souhaite renouveler les éoliennes. Pour la municipalité de Pannecé, propriétaire d’un terrain, l’heure est à la négociation.
03/02/22 : Sarthe : Parcé-sur-Sarthe. Conseil municipal : où en est le projet éolien ?
Extrait : Les élus parcéens, réunis en séance publique le 28 janvier, ont reçu Théo Bouckaert, chef de projet éolien chez JPEE, société spécialisée dans l’éolien et les centrales voltaïques.
Théo Bouckaert est venu faire le point sur le projet d’installation d’éoliennes dans les communes du Bailleul, Parcé et Louailles.
Après la préfaisabilité, la maîtrise foncière, les présentations et réunions d’information, nous allons aborder le lancement des études réglementaires a fait savoir le chef de projet éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/parce-sur-sarthe-72300/conseil-municipal-ou-en-est-le-projet-eolien-85dd7275-5f92-4398-a34f-79d3ebe91e70Théo Bouckaert est venu faire le point sur le projet d’installation d’éoliennes dans les communes du Bailleul, Parcé et Louailles.
Après la préfaisabilité, la maîtrise foncière, les présentations et réunions d’information, nous allons aborder le lancement des études réglementaires a fait savoir le chef de projet éolien.
03/02/22 : Loire-Atlantique : Ancenis-Saint-Géréon : Éolien en pays d’Ancenis : « Pour les oiseaux, appliquer un principe de précaution »
Extrait : Pour chaque projet de parc éolien, des études environnementales sont réalisées. Lorsque les impacts sur l’avifaune sont importants, la Ligue pour la protection des oiseaux tire la sonnette d’alarme auprès de l’exploitant et des services de l’État.
03/02/22 : Loire-Atlantique : Ancenis-Saint-Géréon : Pays d’Ancenis : ces petites bêtes qui empêchent l’éolien de tourner rond
Extrait : Les exploitants éoliens ont l’obligation de réaliser une étude d’impact et de danger sur l’environnement. Les associations de protection de la nature avancent leurs préconisations pour que les éoliennes ne se transforment pas en grandes faucheuses de chauves-souris et d’oiseaux.03/02/22 : Loire-Atlantique : Dans le pays d’Ancenis, les élus sont-ils spectateurs ou acteurs de l’éolien ?
Extrait : Xavier Loubert-Davaine, maire de Trans-sur-Erdre, a reçu en décembre 2021 une délégation du Conseil économique, social et environnemental, venue à la rencontre des opposants et des promoteurs d’installations éoliennes. L’élu de cette petite commune concernée par plusieurs projets éoliens estime qu’il faut inclure plus de concertation en amont des projets. Extrait : Lorsqu’elles accueillent des éoliennes, les collectivités bénéficient d’indemnités et de mesures compensatoires. L’exploitant du parc de Beauséjour-La Vallière souhaite renouveler les éoliennes. Pour la municipalité de Pannecé, propriétaire d’un terrain, l’heure est à la négociation.
02/02/22 : Loire-Atlantique : Erbray. Le conseil municipal est contre le parc éolien
Extrait : Après des démarches de prospection auprès des propriétaires et exploitants, le conseil municipal d’Erbray rappelle, par délibération du 5 octobre 2020, « être opposé à toute nouvelle implantation de parc éolien ».
01/02/22 : Sarthe : Dissay-sous-Courcillon : ils ne veulent pas d'éoliennes en face de chez eux
Extrait : Un couple de Dissay-sous-Courcillon (Sarthe) est opposé au projet éolien à l'étude sur la commune. Les éoliennes seraient situées face à leur domicile.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/dissay-sous-courcillon_72115/dissay-sous-courcillon-ils-ne-veulent-pas-deoliennes-en-face-de-chez-eux_48364255.html
01/02/22 : Sarthe : Saint-Cosme-en-Vairais : Les opposants aux éoliennes ne désarment pas
Extrait : Un projet concernant la pause de quatre éoliennes sur le territoire cosméen a ses opposants. Parmi eux, Patrice Cahart, ancien conseiller à la Cour de cassation.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-cosme-en-vairais-72110/les-opposants-aux-eoliennes-ne-desarment-pas-f82bfb85-f62d-4ec3-b1d1-90a15c7a28a7
31/01/22 : Loire-Atlantique : Dans le pays d’Ancenis, l’éolien citoyen piétine aussi en terre judiciaire
Extrait : Parmi les projets éoliens en préparation, certains mettent leurs billes dans l’éolien citoyen, qui se passe des promoteurs privés. Mais pour certains opposants, une éolienne reste une éolienne. Nous poursuivons notre enquête dans le pays d’Ancenis.
01/02/22 : Loire-Atlantique : ENQUÊTE. Pour son projet éolien, Loireauxence veut donner la parole aux habitants
Extrait : La municipalité de Loireauxence, dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique), a lancé une instance citoyenne Éolien et territoire, pour accompagner un projet éolien à Belligné. Habitants, élus et associations donneront un avis motivé au conseil municipal.Extrait : Parmi les projets éoliens en préparation, certains mettent leurs billes dans l’éolien citoyen, qui se passe des promoteurs privés. Mais pour certains opposants, une éolienne reste une éolienne. Nous poursuivons notre enquête dans le pays d’Ancenis.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ancenis-saint-gereon-44150/enquete-dans-le-pays-d-ancenis-l-eolien-citoyen-pietine-aussi-en-terre-judiciaire-fd938afe-5f1a-11ec-99a5-71442602a4ec
31/01/22 : Loire-Atlantique : Dans le pays d’Ancenis, ils négocient des indemnités en cas d’implantation d’éoliennes
Extrait : Pour implanter leurs éoliennes dans le pays d’Ancenis, les promoteurs doivent trouver des terrains. Leurs propriétaires ou locataires sont liés par un contrat. Les indemnités se négocient au cas par cas.
Pour rappel, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), la commune de la Perrière (Orne) et soixante-et-un riverains avaient demandé une première fois au tribunal administratif de Nantes d’annuler les autorisations administratives octroyées en 2006, il y a donc quinze ans, à ce projet controversé.
Extrait : Pour implanter leurs éoliennes dans le pays d’Ancenis, les promoteurs doivent trouver des terrains. Leurs propriétaires ou locataires sont liés par un contrat. Les indemnités se négocient au cas par cas.
31/01/22 : Sarthe : Une nouvelle enquête publique pour les éoliennes de Saint-Longis
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes, le 28 janvier 2022, a sans surprise donné dix-huit mois supplémentaires aux porteurs du projet d’éoliennes de Saint-Longis (Sarthe) pour « régulariser » le permis de construire et l’autorisation environnementale qui leur avaient été délivrés par la préfecture de la Sarthe.Pour rappel, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), la commune de la Perrière (Orne) et soixante-et-un riverains avaient demandé une première fois au tribunal administratif de Nantes d’annuler les autorisations administratives octroyées en 2006, il y a donc quinze ans, à ce projet controversé.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/une-nouvelle-enquete-publique-pour-les-eoliennes-de-saint-longis_48281686.html
30/01/22 : Loire-Atlantique : La Chapelle-aux-Choux. Le projet éolien ne fait toujours pas l’unanimité
Extrait : Chefs de projet et membres de l’association de défense des paysages et du patrimoine de la Vallée du Loir défendent leur position, comme lors d’une réunion, mercredi 26 janvier 2022.
29/01/22 : Loire-Atlantique : VIDÉO. Parcs éoliens : où en est-on dans le pays d'Ancenis ?
29/01/22 : Loire-Atlantique : ENQUÊTE. Y a-t-il trop de parcs éoliens dans le pays d’Ancenis ?
Extrait : Près de dix parcs éoliens ont vu le jour, en dix ans, dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique) et au moins sept sont en projet. Dans ce territoire qui continue d’attirer des promoteurs, les oppositions essaiment, dénonçant la saturation de la zone, l’impact sur le paysage, le manque de concertation. Pour faire le point sur ce sujet sensible, voici un état des lieux.
Extrait : Chefs de projet et membres de l’association de défense des paysages et du patrimoine de la Vallée du Loir défendent leur position, comme lors d’une réunion, mercredi 26 janvier 2022.
30/01/22 : Loire-Atlantique : Dans le pays d’Ancenis, comment ils vivent à côté des éoliennes
Extrait : Les riverains du parc de Beauséjour-La Vallière, à Pannecé, le plus ancien du pays d’Ancenis, cohabitent avec les éoliennes depuis douze ans. Ils disent leurs inquiétudes quant au projet de renouvellement du parc.
Extrait : Les riverains du parc de Beauséjour-La Vallière, à Pannecé, le plus ancien du pays d’Ancenis, cohabitent avec les éoliennes depuis douze ans. Ils disent leurs inquiétudes quant au projet de renouvellement du parc.
30/01/22 : Loire-Atlantique : À Pannecé, dans le pays d’Ancenis, un nouveau parc éolien pour remplacer l’actuel
Extrait : Le parc éolien de Beauséjour-La Vallière, installé dans les communes de Riaillé, Pannecé et Bonnœuvre, dans le pays d’Ancenis, et mis en service en 2009, va faire l’objet d’une opération de « repowering ». Sept à neuf éoliennes vont être démantelées et remplacées par des machines plus puissantes. Le promoteur et exploitant Boralex envisage une mise en service en 2025.
Extrait : Le parc éolien de Beauséjour-La Vallière, installé dans les communes de Riaillé, Pannecé et Bonnœuvre, dans le pays d’Ancenis, et mis en service en 2009, va faire l’objet d’une opération de « repowering ». Sept à neuf éoliennes vont être démantelées et remplacées par des machines plus puissantes. Le promoteur et exploitant Boralex envisage une mise en service en 2025.
29/01/22 : Loire-Atlantique : VIDÉO. Parcs éoliens : où en est-on dans le pays d'Ancenis ?
Extrait : Près de dix parcs éoliens ont vu le jour en dix ans dans le pays d’Ancenis et au moins sept sont en projet. On recense aujourd'hui une quinzaine de parcs en fonctionnement ou de développement. Depuis le parc éolien de Freigné (Vallons-de-l’Erdre), mis en service en 2007, jusqu’aux derniers projets à Vritz, Riaillé, Teillé, Joué-sur-Erdre…, dont certains ne datent pas d’hier, mais ont été freinés par des recours en justice.
Dans ce territoire qui continue d’attirer des promoteurs, les oppositions essaiment et s’organisent, dénonçant la saturation de la zone, l’impact sur le paysage et des projets ficelés sans concertation.
Dans ce territoire qui continue d’attirer des promoteurs, les oppositions essaiment et s’organisent, dénonçant la saturation de la zone, l’impact sur le paysage et des projets ficelés sans concertation.
Extrait : Près de dix parcs éoliens ont vu le jour, en dix ans, dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique) et au moins sept sont en projet. Dans ce territoire qui continue d’attirer des promoteurs, les oppositions essaiment, dénonçant la saturation de la zone, l’impact sur le paysage, le manque de concertation. Pour faire le point sur ce sujet sensible, voici un état des lieux.
27/01/22 : Sarthe : La Chapelle-aux-Choux : Projet éolien : le vent d'opposition monte d'un cran près du Lude
Extrait : Mercredi 26 janvier 2022 Total Energies, porteur du projet d’implantation d’un parc éolien sur les territoires des communes de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé (Sarthe) et Villiers-au-Boin (Indre-et-Loire), a organisé une permanence publique d’information en mairie.
Extrait : Mercredi 26 janvier 2022 Total Energies, porteur du projet d’implantation d’un parc éolien sur les territoires des communes de La Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé (Sarthe) et Villiers-au-Boin (Indre-et-Loire), a organisé une permanence publique d’information en mairie.
La société avait délégué trois intervenants, le directeur de l’agence d’Orléans et deux chefs de projet, pour présenter le projet.
Quatre éoliennes
Quatre éoliennes seraient construites, une sur La Chapelle-aux-Choux, une à Villiers-au-Bouin et deux sur Saint-Germain-d’Arcé.
Les quatre éoliennes disposeraient d’un mât de 132 mètres, pour une hauteur totale de 200 mètres en bout de pales.
La puissance totale de production annoncée est égale à 14,4 MW, soit l’équivalent de consommation de 7 352 foyers par an.
» Le projet d’implantation a été déposé en préfecture en décembre dernier. Cette permanence d’information fait partie du processus qui sera suivi à l’automne de l’ouverture d’un avis consultatif sous la forme d’une enquête publique. Les conseils municipaux des communes concernées et celles situées dans les 6 ou 7 km environnants seront amenés à déposer un avis consultatif. La décision finale sera prise par le préfet « , a indiqué l’un des chefs de projet.
Quatre éoliennes
Quatre éoliennes seraient construites, une sur La Chapelle-aux-Choux, une à Villiers-au-Bouin et deux sur Saint-Germain-d’Arcé.
Les quatre éoliennes disposeraient d’un mât de 132 mètres, pour une hauteur totale de 200 mètres en bout de pales.
La puissance totale de production annoncée est égale à 14,4 MW, soit l’équivalent de consommation de 7 352 foyers par an.
» Le projet d’implantation a été déposé en préfecture en décembre dernier. Cette permanence d’information fait partie du processus qui sera suivi à l’automne de l’ouverture d’un avis consultatif sous la forme d’une enquête publique. Les conseils municipaux des communes concernées et celles situées dans les 6 ou 7 km environnants seront amenés à déposer un avis consultatif. La décision finale sera prise par le préfet « , a indiqué l’un des chefs de projet.
26/01/22 : Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : La Flèche dit non, qu’en pensent les autres communes ?
Extrait : Lundi 24 janvier 2022, les élus de La Flèche ont dit leur désaccord à voir le projet éolien se concrétiser à la Garenne des Saars, territoire à cheval entre quatre communes du Pays fléchois. Un avis qui ne fait pas l’unanimité.
Les élus de La Flèche ont donné leur avis sur le projet éolien en Pays fléchois, lundi 24 janvier 2022. Ils sont contre. Cette décision tombe alors que les études sur plusieurs scénarios d’implantation se poursuivent. Qu’en disent les maires des trois autres communes concernées par ce projet éolien, à cheval sur Bousse, Ligron, La Flèche et Clermont-Créans ?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-projet-eolien-la-fleche-dit-non-qu-en-pensent-les-autres-communes-a373a24a-7d04-11ec-b03b-6adfce5755b3
26/01/22 : Vendée : Parc éolien à La Chapelle-Hermier et Coëx. Le projet revient à la barre deux ans après
Extrait : Les communes de La Chapelle-Hermier et de Coëx font l’objet d’un projet éolien. Ce mardi 25 janvier 2022, deux ans après, on jouait le match retour, à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes.
26/01/22 : Vendée : Parc éolien à La Chapelle-Hermier et Coëx. Le projet revient à la barre deux ans après
Extrait : Les communes de La Chapelle-Hermier et de Coëx font l’objet d’un projet éolien. Ce mardi 25 janvier 2022, deux ans après, on jouait le match retour, à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-hermier-85220/parc-eolien-a-la-chapelle-hermier-et-coex-le-projet-revient-a-la-barre-deux-ans-apres-04767aa8-7e00-11ec-b687-cbed58979a74
26/01/22 : Sarthe : Eoliennes : les élus de La Flèche disent "non" au projet
Extrait : Le conseil municipal de La Flèche (Sarthe), réuni le lundi 24 janvier, a rendu un avis défavorable sur le projet éolien de la Garenne des Sars. Le maire justifie cette décision.
26/01/22 : Maine-et-Loire : Projet éolien à La Romagne : le mât de mesure sera bientôt enlevé
Extrait : Dans le cadre d’un projet éolien dans la commune de La Romagne (Maine-et-Loire), près de Cholet, un mât de mesure a été installé en 2020. Il sera démonté dans les prochains mois pour étudier les données. Cela permettra de définir l’implantation et le type d’éoliennes.
26/01/22 : Sarthe : Eoliennes : les élus de La Flèche disent "non" au projet
Extrait : Le conseil municipal de La Flèche (Sarthe), réuni le lundi 24 janvier, a rendu un avis défavorable sur le projet éolien de la Garenne des Sars. Le maire justifie cette décision.
26/01/22 : Maine-et-Loire : Projet éolien à La Romagne : le mât de mesure sera bientôt enlevé
Extrait : Dans le cadre d’un projet éolien dans la commune de La Romagne (Maine-et-Loire), près de Cholet, un mât de mesure a été installé en 2020. Il sera démonté dans les prochains mois pour étudier les données. Cela permettra de définir l’implantation et le type d’éoliennes.
C’est fixé. Le mât de mesure, installé en octobre 2020 à La Romagne (Maine-et-Loire), « au cœur de la zone d’étude du projet éolien des Millepertuis, sur un des points les plus hauts », rappelle H2air initiateur du projet, sera démonté en mars.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-romagne-49740/projet-eolien-a-la-romagne-le-mat-de-mesure-sera-bientot-enleve-6fb89372-77c6-11ec-859b-fff73b380c06
25/01/22 : Loire-Atlantique : Grand-Auverné. Et si le projet éolien en lisière de forêt renaissait ?
Extrait : Le préfet avait en août 2020 rejeté la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien par la société SAS Éoliennes de Grand-Auverné, au sud de la commune, en lisière de forêt. Les hésitations du rapporteur public, à l’audience consacrée à l’affaire ce mardi 25 janvier 2022, laissent planer un suspense entier sur l’issue du réexamen du projet en appel.
25/01/22 : Loire-Atlantique : Grand-Auverné. Et si le projet éolien en lisière de forêt renaissait ?
Extrait : Le préfet avait en août 2020 rejeté la demande d’autorisation d’exploiter un parc éolien par la société SAS Éoliennes de Grand-Auverné, au sud de la commune, en lisière de forêt. Les hésitations du rapporteur public, à l’audience consacrée à l’affaire ce mardi 25 janvier 2022, laissent planer un suspense entier sur l’issue du réexamen du projet en appel.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grand-auverne-44520/grand-auverne-et-si-le-projet-eolien-en-lisiere-de-foret-renaissait-a3202b5a-7dfa-11ec-822e-99566958f647
25/01/22 : Sarthe : La Flèche. Avis défavorable au projet éolien : un collectif salue une décision « de bon sens »
Extrait : Après le vote unanime des élus de La Flèche d’une délibération émettant un avis défavorable au projet éolien du Pays fléchois, concernant les communes de La Flèche, Clermont-Créans et Bousse, Marie-Lucie Guy, membre du collectif Sauvons la Garenne des Saars.
"Cette décision est une avancée, une décision pleine de bon sens face à un projet insensé et écocide", se réjouit ce mardi 25 janvier 2022 Marie-Lucie Guy, présidente du collectif Sauvons la Garenne des Saars, au lendemain de l’adoption, à l’unanimité, par les élus de La Flèche, d’une délibération émettant un avis défavorable au projet éolien du Pays fléchois, concernant les communes de La Flèche, Clermont-Créans et Bousse.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-avis-defavorable-au-projet-eolien-un-collectif-salue-une-decision-de-bon-sens-7fdaf8e4-7dca-11ec-8f4d-74e292b13dae
25/01/22 : Sarthe : Pays fléchois. Pourquoi La Flèche rend-elle un avis défavorable pour le projet éolien ?
Extrait : Les élus ont voté, à l’unanimité, l’avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes à La Flèche (Sarthe), lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi 24 janvier 2022. En réponse, les porteurs du projet comptent montrer « les atouts » de ce parc lors d’un prochain comité de consultation.
25/01/22 : Sarthe : Pays fléchois. Pourquoi La Flèche rend-elle un avis défavorable pour le projet éolien ?
Extrait : Les élus ont voté, à l’unanimité, l’avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes à La Flèche (Sarthe), lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi 24 janvier 2022. En réponse, les porteurs du projet comptent montrer « les atouts » de ce parc lors d’un prochain comité de consultation.
Le dossier du projet éolien à la Garenne des Saars n’aura pas causé de remous au conseil municipal de La Flèche (Sarthe), loin de là. Lundi 24 janvier 2022, il était proposé aux conseillers municipaux « d’émettre un avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de La Flèche ». La délibération a été adoptée sans débat et à l'unanimité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-pourquoi-la-fleche-rend-elle-un-avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-e85e8a54-7d1e-11ec-94d8-f8316f0f985f
25/01/22 : Sarthe : La Flèche. Avis défavorable au projet éolien : les promoteurs répondront « aux inquiétudes »
Extrait : Au lendemain du vote à l’unanimité des élus de La Flèche d’une délibération émettant un avis défavorable au projet éolien du Pays fléchois, concernant les communes de La Flèche, Clermont-Créans et Bousse, l’un des promoteurs du projet, Thomas Pichot, de la société Soleil du midi, assure que « le projet ne manque pas d’atout ».https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-avis-defavorable-au-projet-eolien-les-promoteurs-repondront-aux-inquietudes-28642426-7dcc-11ec-8f4d-74e292b13dae
25/01/22 : Sarthe : Pays fléchois. L’avis défavorable des élus au projet éolien a été adopté
Extrait : Soumis au vote des élus de La Flèche lors du conseil municipal, lundi 24 janvier 2022, la délibération proposant d’émettre un avis défavorable au projet éolien dans le Pays fléchois a été adopté à l’unanimité, sans l’ombre d’un débat. « Cet avis sera transmis à la préfecture, à l’État, qui, en dernier ressort, tranchera », a expliqué Nadine Grelet-Certenais, maire, à l’issue du vote.
25/01/22 : Sarthe : Pays fléchois. L’avis défavorable des élus au projet éolien a été adopté
Extrait : Soumis au vote des élus de La Flèche lors du conseil municipal, lundi 24 janvier 2022, la délibération proposant d’émettre un avis défavorable au projet éolien dans le Pays fléchois a été adopté à l’unanimité, sans l’ombre d’un débat. « Cet avis sera transmis à la préfecture, à l’État, qui, en dernier ressort, tranchera », a expliqué Nadine Grelet-Certenais, maire, à l’issue du vote.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-l-avis-defavorable-des-elus-au-projet-eolien-a-ete-adopte-9464f8be-7dbb-11ec-8f4d-74e292b13dae
24/01/22 : Sarthe : Mobilisation des riverains contre le projet éolien, à Saint-Longis
Extrait : Les pétitionnaires dénoncent un projet éolien devant prendre place à 200 mètres seulement du site Natura 2000, vallée du Rutin, dans la Sarthe.
Extrait : Les pétitionnaires dénoncent un projet éolien devant prendre place à 200 mètres seulement du site Natura 2000, vallée du Rutin, dans la Sarthe.
Via une requête de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), Catherine Garreau, avocate honoraire, et Bart Hurzina, gestionnaire de chambres d’hôtes, tous deux riverains du projet éolien à Saint-Longis (Sarthe), ont demandé d’annuler l’arrêté du préfet de la Sarthe accordé à la société InnoVent.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/mobilisation-des-riverains-contre-le-projet-eolien-a-saint-longis_48154857.html
23/01/22 : Sarthe : La Flèche. Les élus s’apprêtent à voter contre le projet de parc éolien
Extrait : La campagne de financement participatif au développement du projet de parc éolien du Pays fléchois vient de s’achever début janvier 2022. 64 300 € ont été investis par 85 prêteurs. Le parc éolien sera à l’ordre du jour du conseil municipal de La Flèche de ce lundi 24 janvier ; les élus devraient émettre un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-les-elus-s-appretent-a-voter-contre-le-projet-de-parc-eolien-05959ad2-7a08-11ec-a5c8-df22f6eb22a7
25/01/22 : Sarthe : Les Mées. Vers une implantation de trois ou quatre éoliennes dans la commune ?
Extrait : La société Enertrag, experte en énergies renouvelables, a invité les habitants, jeudi 20 janvier 2022, à une réunion publique. Sujet : une éventuelle implantation de trois ou quatre éoliennes dans la commune.24/01/22 : Sarthe : La Flèche. Vote d’un avis défavorable au projet éolien : « Des insatisfactions demeurent »
Extrait : Lors du conseil municipal, ce lundi 24 janvier 2022, les élus de la ville de La Flèche vont être invités à émettre, lors d’une délibération, un avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes dans plusieurs communes du Pays fléchois. Nadine Grelet-Certenais, maire, se défend d’être anti-éolien mais considère que ces projets ne peuvent pas être réalisés « n’importe comment, ni n’importe où ».
24/01/22 : Vendée : La Chapelle-Hermier : les faits marquants de l’année passée et sur les projets en cours.
Extrait : « Le projet éolien, situé entre le bourg et la Faverie, fait l’objet d’un combat depuis 5 ans ; il va être poursuivi, afin de préserver les habitants, le projet étant situé près des maisons. »
24/01/22 : Maine-et-Loire : Bellevigne-en-Layon. Les autres sujets évoqués
Extrait : Éolien : Une discussion sur l’éolien est en cours. "Un conseil privé évoquera ce dossier prochainement, afin de déterminer de quelle manière cette question pourra être abordée publiquement et officiellement", a précisé le maire.
24/01/22 : Loire-Atlantique : Guenrouet. Un vote contre le projet éolien Bouvron-Blain
Extrait : Le projet de construction et d’exploitation de quatre éoliennes dans le territoire de Bouvron et Blain, a fait l’objet d’une enquête publique et les communes riveraines, dont Guenrouët, ont été appelées à donner leur avis sur ce projet.
Le conseil municipal en a donc débattu, vendredi, et, à l’instar des villes voisines, a prononcé un avis négatif par 14 voix contre, une pour et cinq abstentions (20 votants). La commune reproche en effet, tout comme les communes voisines, la proximité des éoliennes prévues avec les habitations et le bouleversement de la biodiversité présente dans le territoire.
Le conseil municipal en a donc débattu, vendredi, et, à l’instar des villes voisines, a prononcé un avis négatif par 14 voix contre, une pour et cinq abstentions (20 votants). La commune reproche en effet, tout comme les communes voisines, la proximité des éoliennes prévues avec les habitations et le bouleversement de la biodiversité présente dans le territoire.
24/01/22 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Une nouvelle étape pour le projet éolien Paz’Eole
Extrait : Près de la Foucaudière et du Bois-Flamberge, trois éoliennes de 150 m en bout de pales, doivent permettre d’alimenter en électricité 10 500 habitants. Initié en 2017, le projet Paz’Eole résulte de la volonté de l’équipe municipale de développer les énergies renouvelables dans son territoire. RWE Renouvelables France a rencontré les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. En parallèle, des ateliers ont été organisés avec les riverains afin de pouvoir présenter les étapes du développement éolien, les études menées, le scénario d’implantation envisagé et répondre aux différentes questions.
23/01/22 : Vendée : Auchay-sur-Vendée. Après l’accident d’éolienne, quand sera redémarré le parc éolien d’Auzay ?
Extrait : Une éolienne du parc d’Auzay, à Auchay-sur-Vendée, près de Fontenay-le-Comte (Vendée) a perdu une de ses pales, en octobre 2021. Nous avons donc demandé des nouvelles à l’entreprise WPD, gestionnaire du parc. « Depuis l’intervention, le 28 octobre dernier, pour déposer les pales de l’éolienne au sol, les investigations suivent leur cours, sur place, pour déterminer la cause de l’incident. Plusieurs expertises sont nécessaires dans ce type de cas, nous attendons de les avoir toutes reçues, indique l’entreprise, via son service de communication. Dans ce laps de temps, le parc éolien reste à l’arrêt. [Il] est suivi de près par les techniciens de WPD windmanager et les experts techniques, en constante relation avec la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). »
Et de poursuivre : « L’ensemble des éoliennes du parc restant à l’arrêt le temps des investigations, les périmètres de sécurité autour des autres éoliennes ont pu être levées, après accord de la Dreal, permettant de rouvrir les routes et chemins d’exploitation, momentanément barrés à la circulation. Le redémarrage des huit autres éoliennes se fera, après accord du préfet, à l’issue des investigations. L’éolienne endommagée sera remise en état dans un second temps. » Pour la date, donc, patience…
Et de poursuivre : « L’ensemble des éoliennes du parc restant à l’arrêt le temps des investigations, les périmètres de sécurité autour des autres éoliennes ont pu être levées, après accord de la Dreal, permettant de rouvrir les routes et chemins d’exploitation, momentanément barrés à la circulation. Le redémarrage des huit autres éoliennes se fera, après accord du préfet, à l’issue des investigations. L’éolienne endommagée sera remise en état dans un second temps. » Pour la date, donc, patience…
Extrait : La campagne de financement participatif au développement du projet de parc éolien du Pays fléchois vient de s’achever début janvier 2022. 64 300 € ont été investis par 85 prêteurs. Le parc éolien sera à l’ordre du jour du conseil municipal de La Flèche de ce lundi 24 janvier ; les élus devraient émettre un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-les-elus-s-appretent-a-voter-contre-le-projet-de-parc-eolien-05959ad2-7a08-11ec-a5c8-df22f6eb22a7
23/01/22 : Sarthe : Dissay-sous-Courcillon : les façades de quatre bâtiments refaites à neuf, et un projet éolien
Extrait : Eoliennes
Ici aussi, un projet éolien est dans les cartons, avec possiblement d’ici quelques années deux éoliennes installées à La Fontenelle, à proximité de l’autoroute A28, et deux autres aux Rameries, un secteur situé en direction de Marçon. C’est la société david énergies qui est à la manoeuvre, un mât de mesures a été installé. Le conseil municipal a émis un avis favorable à ce projet éolien. « Il me semble que les propriétaires et locataires concernés ont déjà été contactés par l’entreprise » poursuit le maire.22/01/22 : Sarthe : Entretien avec Sylvie Boullier, maire de Crissé.
Extrait : Savez-vous quand démarrera la mise en place de ces éoliennes ?
Initialement, les travaux étaient prévus vers la fin de l’année 2022. Est-ce toujours d’actualité, là est la question. Il y avait un chargé de mission de l’entreprise porteuse de ce projet mais il est parti récemment. Je suppose que son successeur va nous contacter dès que possible.
Initialement, les travaux étaient prévus vers la fin de l’année 2022. Est-ce toujours d’actualité, là est la question. Il y avait un chargé de mission de l’entreprise porteuse de ce projet mais il est parti récemment. Je suppose que son successeur va nous contacter dès que possible.
21/01/22 : Sarthe : Pays fléchois. Parc éolien : le vote des élus pourrait plomber le succès du financement participatif
Extrait : Selon les porteurs du projet éolien en Pays fléchois, près de 65 000 € ont été investis par 85 prêteurs dans le cadre de la campagne de financement participatif. Une nouvelle qui tombe quelques jours avant que le conseil municipal de La Flèche ne se prononce sur ce projet.Hasard du calendrier ? Toujours est-il que les entreprises BayWa r.e. et Soleil du midi annoncent la clôture de la campagne de financement participatif pour le projet d’implantation de cinq éoliennes en Pays fléchois, quelques jours avant que le conseil municipal fléchois ne rende son avis. Lundi 24 janvier 2022, il sera proposé aux conseillers municipaux « d’émettre un avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de La Flèche » ...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-parc-eolien-le-vote-des-elus-pourrait-plomber-le-succes-du-financement-participatif-1dc16ebc-7ace-11ec-9c59-cf797ef5ccae
21/01/22 : En Sarthe, ces riverains bataillent contre un projet éolien à Saint-Longis depuis 2007
Extrait : La Société InnoVent dispose de dix-huit mois pour revoir son projet éolien prévu sur la commune de Saint-Longis, en Sarthe. Ce dossier est en cours depuis 2007. Deux riverains, Bart Hurzina et Catherine Garreau, bataillent contre. Ils estiment que l’implantation de trois éoliennes impacterait l’environnement proche, comme le site de Natura 2 000.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/en-sarthe-ces-riverains-bataillent-contre-un-projet-eolien-a-saint-longis-depuis-2007-3c34c538-7ad3-11ec-a08d-b15364961f6e
Des éoliennes qui seraient d’une hauteur inférieure à la moyenne selon le maire. «D’autres porteurs de projets nous ont contactés » indique-t-il encore.
19/01/22 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Conseil municipal : le projet éolien fait débat
Extrait : Les conseillers ont évoqué le projet d’un nouveau parc éolien sur la commune. Deux intervenants de la société RWE Renouvelables ont présenté le projet. « Chaque éolienne serait d’une puissance de 3,675 mégawatts et la production annuelle pourrait approvisionner 4 600 foyers », renseigne Benoit Paris, chef de projet. Bruno Clavier, conseiller de l’opposition, relève que « la puissance des éoliennes est presque deux fois supérieure à celle déjà implantées. On est en droit de s’interroger de la dangerosité sur la santé humaine, et ce d’autant plus au regard de la situation de la commune ».
18/01/22 : Sarthe : bientôt des éoliennes dans le ciel de Thoiré-sur-Dinan ?
Extrait : Le maire précise que «le conseil municipal n’aura qu’un avis à donner puisque ce sont les services de l’Etat et les propriétaires fonciers qui sont décideurs ».Des éoliennes qui seraient d’une hauteur inférieure à la moyenne selon le maire. «D’autres porteurs de projets nous ont contactés » indique-t-il encore.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/thoire-sur-dinan_72356/sarthe-bientot-des-eoliennes-dans-le-ciel-de-thoire-sur-dinan_48011146.html
18/01/22 : Sarthe : Thoiré-sur-Dinan : en 2022 ...
Extrait : Par ailleurs, un porteur de projet a informé la municipalité d’une éventuelle implantation de deux éoliennes. « J’espère qu’une réunion publique aura lieu pour informer la population afin qu’elle donne son avis », précise le maire.
16/01/22 : Vendée : Deux éoliennes sortent de terre à Xanton-Chassenon
Extrait : Deux éoliennes supplémentaires sont en train d’être construites dans le parc de Xanton-Chassenon, au sud-est de Fontenay-le-Comte (Vendée).https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/xanton-chassenon-85240/vendee-deux-eoliennes-sortent-de-terre-a-xanton-chassenon-b5f75ea6-75da-11ec-a14b-e85b976fd391
15/01/22 : Loire-Atlantique : Trois questions à…Jérôme Ricordel, maire de Fégréac
Extrait : En lien avec l’intercommunalité, nous travaillons sur une meilleure alimentation pour notre restauration scolaire et l’utilisation des circuits courts. Quant aux énergies renouvelables, il est question du développement de l’éolien dans notre territoire avec une volonté affirmée de notre part, celui d’éviter un déploiement anarchique d’éoliennes. Là aussi, la concertation sera de mise et notre commune sera un interlocuteur incontournable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fegreac-44460/un-skate-parc-et-un-boulodrome-a-letude-254ca611-8474-4f7e-af99-fb22e31396f1
14/01/22 : Sud-Mayenne. Les travaux du parc éolien Grande Lande vont débuter
14/01/22 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Projet de parc éolien à Distré et Courchamps : le vent tourne
Extrait : Après ceux de Distré en décembre, les élus de Courchamps ont rejeté, lors du Conseil municipal du lundi 10 janvier, le projet de parc éolien présenté par la société Quénéa’ch. Après cette décision, les opposants attendent du promoteur qu’il annule ce projet.
14/01/22 : Sud-Mayenne. Les travaux du parc éolien Grande Lande vont débuter
Extrait : Pensé il y a environ dix ans, le projet de parc éolien à Saint-Michel-de-la-Roë et La Selle-Craonnaise (Mayenne) verra bien le jour. Les travaux débuteront à la fin du mois de janvier 2022. Les éoliennes devraient être en service en fin d’année.
14/01/22 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Projet de parc éolien à Distré et Courchamps : le vent tourne
Extrait : Après ceux de Distré en décembre, les élus de Courchamps ont rejeté, lors du Conseil municipal du lundi 10 janvier, le projet de parc éolien présenté par la société Quénéa’ch. Après cette décision, les opposants attendent du promoteur qu’il annule ce projet.
Le bouquet de quatre éoliennes, qui devait fleurir entre Distré (trois machines implantées à proximité du hameau de Chétigné) et Courchamps (une à la lisière du Coudray-Macouard et de Distré), semble devoir se faner. Après le veto du Conseil municipal de Distré, le 21 décembre 2021 (onze voix contre, deux pour, cinq en faveur de la poursuite des études), ce sont les élus de Courchamps qui ont voté contre, à l’unanimité, lors du Conseil municipal du lundi 10 janvier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/courchamps-49260/pres-de-saumur-projet-de-parc-eolien-a-distre-et-courchamps-le-vent-tourne-58b7e4c8-7548-11ec-a702-a62b36a386e1
13/01/22 : Sarthe : Les opposants au parc éolien de Saint-Cosme-en-Vairais déboutés
Extrait : Ils réclamaient l'annulation de l'arrêté préfectoral qui avait autorisé le projet de parc éolien prévu dans la commune de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
13/01/22 : Sarthe : Les opposants au parc éolien de Saint-Cosme-en-Vairais déboutés
Extrait : Ils réclamaient l'annulation de l'arrêté préfectoral qui avait autorisé le projet de parc éolien prévu dans la commune de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours déposé par les communes de Saint-Fulgent-des-Ormes (Orne), Courcival, Nauvay et Péray (Sarthe). Elles réclamaient l’annulation de l’arrêté préfectoral, de juin 2019, qui avait autorisé le projet de parc éolien prévu sur la commune voisine de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe), près de Mamers.
13/01/22 : Vendée : Bournezeau. Les projets de parc éolien à nouveau devant le Conseil d’État
Extrait : Les nombreux opposants aux deux projets de parcs éoliens sont toujours vent debout contre les autorisations accordées par le préfet de la Vendée.
Extrait : Les nombreux opposants aux deux projets de parcs éoliens sont toujours vent debout contre les autorisations accordées par le préfet de la Vendée.
A Bournezeau, au Sud-Ouest de Chantonnay, deux dossiers suscitent également l’opposition de nombreux riverains. En cause, les autorisations préfectorales accordées les 17 et 19 septembre 2019 à la Ferme éolienne de Bournezeau pour un parc éolien comprenant six aérogénérateurs et trois postes de livraison...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/bournezeau-les-projets-de-parc-eolien-a-nouveau-devant-le-conseil-d-etat-155b9e60-74a1-11ec-86ad-fee52016a461
13/01/22 : Maine-et-Loire : Eoliennes : le conseil municipal d'Angrie dénonce des libertés prises par le promoteur
13/01/22 : Maine-et-Loire : Eoliennes : le conseil municipal d'Angrie dénonce des libertés prises par le promoteur
Extrait : La mairie n’est pas d’accord et elle souhaite le faire savoir. Le conseil municipal d’Angrie (Maine-et-Loire) a diffusé, mardi 11 janvier 2022, un communiqué de presse à propos des derniers constats dressés par la commune sur la nature des travaux réalisés par l’entreprise qui porte le projet éolien.
Au nom d’un principe de précaution, le conseil demande « l’arrêt immédiat des travaux et la mise en œuvre d’une étude objective sur l’impact environnemental des choix du promoteur ».
Les élus reprochent au promoteur d’avoir pris « des libertés non sans conséquences » dans la « conception des chemins d’accès ».Au nom d’un principe de précaution, le conseil demande « l’arrêt immédiat des travaux et la mise en œuvre d’une étude objective sur l’impact environnemental des choix du promoteur ».
https://actu.fr/pays-de-la-loire/angrie_49008/eoliennes-le-conseil-municipal-d-angrie-denonce-des-libertes-prises-par-le-promoteur_47868457.html
13/01/22 : Sarthe : La Ferté-Bernard. Plusieurs recours contre le parc éolien
13/01/22 : Sarthe : La Ferté-Bernard. Plusieurs recours contre le parc éolien
Extrait : Après la publication de l’arrêté autorisant La Ferme éolienne Huisne et Braye à l’été 2021, un collectif citoyen s’est créé mais la mairie aussi s’est exprimée contre le projet. "Nous avons engagé un recours suspensif et nous sommes en attente de réponse du juge administratif. Un recours sur le fonds en contentieux est aussi en cours", indique le maire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/plusieurs-recours-contre-le-parc-eolien-341e558e-4311-4aae-ad5e-d6fd59769257
12/01/22 : Mayenne : Renazé. La commune lancée sur la voie de la transition écologique
Extrait : Les projets de production d’énergie verte fleurissent dans la commune de Renazé, en Mayenne. Pour le maire Patrick Gaultier, « les élus se positionnent clairement en faveur de la transition écologique ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/plusieurs-recours-contre-le-parc-eolien-341e558e-4311-4aae-ad5e-d6fd59769257
12/01/22 : Mayenne : Renazé. La commune lancée sur la voie de la transition écologique
Extrait : Les projets de production d’énergie verte fleurissent dans la commune de Renazé, en Mayenne. Pour le maire Patrick Gaultier, « les élus se positionnent clairement en faveur de la transition écologique ».
Un projet éolien. Depuis 2019, avec le groupe Valeco, la commune mène, également, de pair, le projet de parc éolien de la Queille.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/renaze-53800/renaze-la-commune-lancee-sur-la-voie-de-la-transition-ecologique-2f56e2c2-72e7-11ec-b254-0d706af8f7a2
12/01/22 : Maine-et-Loire : Angrie. Les élus demandent l’arrêt des travaux éoliens
12/01/22 : Maine-et-Loire : Angrie. Les élus demandent l’arrêt des travaux éoliens
Extrait : Le parc éolien d’Angrie est encore au centre des débats dans la commune du Segréen. Selon les arguments développés par la mairie, dans un communiqué diffusé hier, le promoteur, SAB, « se soustrait des pratiques de mise en œuvre prévues dans son étude d’impact ».
11/01/22 : Maine-et-Loire : Angrie. Parc éolien : le conseil municipal demande l’arrêt des travaux
Extrait : Le conseil municipal d’Angrie vient de diffuser un communiqué de presse dans lequel il demande, au nom du principe de précaution, l’arrêt immédiat des travaux du parc éolien et la mise en œuvre d’une étude objective sur l’impact environnemental.
Extrait : Le conseil municipal d’Angrie vient de diffuser un communiqué de presse dans lequel il demande, au nom du principe de précaution, l’arrêt immédiat des travaux du parc éolien et la mise en œuvre d’une étude objective sur l’impact environnemental.
La société SAB, promoteur du projet de parc éolien à Angrie a obtenu un permis d’exploiter par arrêté préfectoral du 19 juin 2018, sur la base d’une étude d’impact qui s’avère aujourd’hui insincère, estime le conseil municipal d’Angrie dans un communiqué de presse diffusé mardi 11 janvier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/angrie-parc-eolien-le-conseil-municipal-demande-l-arret-des-travaux-5446a094-72fc-11ec-aa63-d4f0e90a3def11/01/22 : Maine-et-Loire : Éoliennes à Longuenée-en-Anjou. Le « oui » de la préfecture qui menace le projet
Extrait : La préfecture de Maine-et-Loire vient de donner un avis favorable à l’installation de trois éoliennes à Longuenée-en-Anjou. « Avec des restrictions trop importantes », regrette l’association des Ailes de Longuenée, qui réfléchit au maintien ou pas de son projet.
Extrait : La préfecture de Maine-et-Loire vient de donner un avis favorable à l’installation de trois éoliennes à Longuenée-en-Anjou. « Avec des restrictions trop importantes », regrette l’association des Ailes de Longuenée, qui réfléchit au maintien ou pas de son projet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/eoliennes-a-longuenee-en-anjou-le-oui-de-la-prefecture-qui-menace-le-projet-3c6ccf92-723f-11ec-9387-6c239fe68028
09/01/22 : Sarthe : Parc éolien de Crissé-Vernie. Le projet validé par le Conseil d'État
Extrait : C'est un coup dur pour les opposants au projet du parc éolien Crissé-Vernie. L'autorisation de construction et d'exploitation a été validée par le Conseil d'État.
La requête de l’Association de Défense de l’Environnement du Pays de Sillé (ADEPS), la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) et 18 riverains a été rejetée par le Conseil d’État, le 29 décembre 2021.
Le Conseil d’État a confirmé, les avis des juges nantais, selon lesquels « le projet serait dépourvu d’impact sur le faucon pèlerin et que les prescriptions relatives à la protection des chiroptères et de l’avifaune sont suffisantes ». Il relève aussi l’absence d’atteinte du projet au paysage et aux monuments historiques situés à proximité.
Le Conseil d’État a confirmé, les avis des juges nantais, selon lesquels « le projet serait dépourvu d’impact sur le faucon pèlerin et que les prescriptions relatives à la protection des chiroptères et de l’avifaune sont suffisantes ». Il relève aussi l’absence d’atteinte du projet au paysage et aux monuments historiques situés à proximité.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/crisse_72109/parc-eolien-de-crisse-vernie-le-projet-valide-par-le-conseil-d-etat_47752342.html
08/01/22 : Sarthe : À Saint-Cosme-du-Vairais, feu vert donné aux quatre éoliennes
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a validé la nouvelle enveloppe de la société Ferme éolienne qui vise à garantir le financement du démantèlement du parc en fin de vie de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a validé la nouvelle enveloppe de la société Ferme éolienne qui vise à garantir le financement du démantèlement du parc en fin de vie de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe).
Le “dernier” — sauf pourvoi devant le conseil d’État — obstacle dressé par les opposants(*) au parc éolien, composé de quatre machines de 180 m, de Saint -Cosmes-en-Vairais, au nord-est du Mans (Sarthe) est tombé. Dans un arrêt rendu vendredi 7 janvier 2022, la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a rejeté leur recours contre l’autorisation d’exploitation délivrée le 14 juin 2019 par le préfet de la Sarthe.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-cosme-en-vairais-72110/sarthe-a-saint-cosme-du-vairais-feu-vert-donne-aux-quatre-eoliennes-aae7dab8-6fe5-11ec-9d05-eb4673c2fa39
07/01/22 : Sarthe : Éolien à Saint-Longis : Innovent a 18 mois pour (re)corriger sa copie
Extrait : À Saint-Longis (Sarthe), un contentieux hors-norme oppose l’Association pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et de nombreux riverains, à Innovent, promoteur d’un projet d’éoliennes qui aura négligé, à ses risques, la question de l’impact sur les chauves-souris.
07/01/22 : Sarthe : Éolien à Saint-Longis : Innovent a 18 mois pour (re)corriger sa copie
Extrait : À Saint-Longis (Sarthe), un contentieux hors-norme oppose l’Association pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et de nombreux riverains, à Innovent, promoteur d’un projet d’éoliennes qui aura négligé, à ses risques, la question de l’impact sur les chauves-souris.
La cour administrative d’appel de Nantes (Loire- Atlantique) accorde dix-huit mois à la société Innovent pour régulariser plusieurs « vices » de son dossier de demande d’autorisations concernant un projet éolien à Saint-Longis (Sarthe). La décision dite de « sursis à statuer », rendue ce vendredi 7 janvier 2022, est conforme à l’avis du rapporteur public à l’audience du 7 décembre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/sarthe-eolien-a-saint-longis-innovent-a-18-mois-pour-re-corriger-sa-copie-3060027a-6fd1-11ec-9d05-eb4673c2fa39
06/01/22 : Maine-et-Loire : Angrie. Éolien : le préfet réagit à la mise en cause de l’inspectrice
Extrait : Hier, le préfet Michel Ory a réagi, rappelant les conclusions du rapport d’inspection et les demandes adressées (précisions sur les caractéristiques des chemins d’accès, rapports de l’écologue) à l’exploitant. Lequel « a transmis des éléments le 10 décembre qui sont en cours d’examen ».
Le préfet a par ailleurs souligné que « la mise en cause du travail de l’inspection de la Dreal n’est pas acceptable. Le rapport, rédigé par l’inspecteur en charge de la visite puis vérifié et approuvé par un autre inspecteur, est le fruit d’un travail collectif et approfondi de la Dreal. Les inspecteurs sont assermentés et portent les valeurs de l’inspection des installations classées et pour la protection de l’environnement qui sont la compétence, l’impartialité, l’équité et la transparence. »
Le préfet a par ailleurs souligné que « la mise en cause du travail de l’inspection de la Dreal n’est pas acceptable. Le rapport, rédigé par l’inspecteur en charge de la visite puis vérifié et approuvé par un autre inspecteur, est le fruit d’un travail collectif et approfondi de la Dreal. Les inspecteurs sont assermentés et portent les valeurs de l’inspection des installations classées et pour la protection de l’environnement qui sont la compétence, l’impartialité, l’équité et la transparence. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/eolien-le-prefet-reagit-a-la-mise-en-cause-de-linspectrice-a19cd40b-abd7-4077-9280-12f5479d7b24
05/01/22 : Sarthe : Projet éolien à Champfleur et Béthon : Engie Green apporte des réponses
Extrait : Le projet de parc éolien couvrant les communes sarthoises de Béthon et Champfleur suscite encore des questions.
05/01/22 : Sarthe : Projet éolien à Champfleur et Béthon : Engie Green apporte des réponses
Extrait : Le projet de parc éolien couvrant les communes sarthoises de Béthon et Champfleur suscite encore des questions.
Le conseil municipal de Champfleur, près d’Alençon (Orne), a émis des interrogations sur les aspects non techniques du dossier. Engie Green, le groupe porteur du projet, a répondu aux précisions formulées par la mairie.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/champfleur_72056/sarthe-projet-eolien-a-champfleur-et-bethon-engie-green-apporte-des-reponses_47510598.html
04/01/22 : Sarthe : Lavernat. Deux arguments des opposants à l’extension du parc éolien
Extrait : L’association pour la Protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé (PEVLB) a organisé dernièrement une réunion publique à la salle des fêtes de Lavernat.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lavernat-72500/deux-arguments-des-opposants-a-lextension-du-parc-eolien-c0fffe33-a4de-4dd8-b19b-f4f457dcb126
03/01/22 : Maine-et-Loire : Près de Saumur. Un panneau anti-éolien dérobé, une plainte déposée (Doué-en-Anjou)
Extrait : L’un des panneaux récemment installés par les opposants au projet éolien de Soulanger a été dérobé au bord de la RD 84. L’association Vents des roses douessines a décidé de porter plainte.
Extrait : L’un des panneaux récemment installés par les opposants au projet éolien de Soulanger a été dérobé au bord de la RD 84. L’association Vents des roses douessines a décidé de porter plainte.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-un-panneau-anti-eolien-derobe-une-plainte-deposee-24056056-6c7f-11ec-8fb5-98ca3d3a13ac
03/01/22 : Sarthe : Saint-Longis. Éolien : la société Innovent prête à revoir sa copie
Extrait : Les élus du conseil municipal ont tenu leur dernière séance de l’année 2021 début décembre. Le projet éolien de la société Innovent connaît encore de nouvelles péripéties.
Extrait : Les élus du conseil municipal ont tenu leur dernière séance de l’année 2021 début décembre. Le projet éolien de la société Innovent connaît encore de nouvelles péripéties.
Lors du dernier conseil municipal de 2021, début décembre, le maire, Léopold Monceaux, a donné des nouvelles concernant le projet éolien de la société Innovent. « Me Garreau, avocate, nous informe du rejet par le préfet du « porter à connaissance » portant sur la hauteur des éoliennes », a-t-il rapporté.
Le rejet du préfet, a-t-il ensuite précisé, est motivé par un avis défavorable de la Direction de l’aviation civile.
Le rejet du préfet, a-t-il ensuite précisé, est motivé par un avis défavorable de la Direction de l’aviation civile.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/eolien-la-societe-innovent-prete-a-revoir-sa-copie-4ba31b4b-462e-4347-9b54-a861a0e5cc3d
03/01/22 : Vendée : Éolien à Chantonnay : le dossier renvoyé au préfet
Extrait : Le recours de l’association Vent de folie et quinze riverains contre le nouveau projet de parc dans le bocage vendéen est rejeté.
03/01/22 : Vendée : Éolien à Chantonnay : le dossier renvoyé au préfet
Extrait : Le recours de l’association Vent de folie et quinze riverains contre le nouveau projet de parc dans le bocage vendéen est rejeté.
Le Conseil d’État relance l’épineux projet de parc éolien dans le pays de Chantonnay. Pour mémoire, il prévoit l’implantation de trois éoliennes de 165 mètres et d’un poste de livraison dans un territoire à dominante agricoles avec un paysage bocager...
Les opposants revenaient le 2 décembre devant le Conseil d’État pour l’annulation de cet arrêt. Ils reprenaient les mêmes motifs : « Les atteintes portées au paysage et aux monuments historiques », ainsi que « l’insuffisance de l’étude d’impact quant à l’analyse des effets du projet sur les chiroptères ». Le Conseil d’État a confirmé le jugement de ses homologues nantais. Il rejette la requête et confirme l’injonction faite au préfet de délivrer l’autorisation environnementale nécessaire.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chantonnay-85110/eolien-a-chantonnay-le-dossier-renvoye-au-prefet-4a41526c-6c0b-11ec-baa6-fca593319ca3
02/01/22 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Le parc éolien est autorisé
Extrait : Pierre Ory, le préfet de Maine-et-Loire, a autorisé la construction du parc éolien de Longuenée-en-Anjou, mais avec des restrictions.
Le projet de parc éolien de Longuenée-en-Anjou vient de recevoir l’aval du préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory, qui a signé l’arrêté le 21 décembre 2021.Trois éoliennes autorisées mais bridées
Le préfet a suivi l’avis des enquêtes, il autorise un champ éolien comportant trois machines, interdisant à son tour l’édification de l’éolienne n° 4.
Il ajoute de nombreuses contraintes au futur exploitant dont : l’arrêt nocturne de l’éolienne n° 1 mais aussi un fonctionnement spécifique de celle-ci, du 15 mars au 31 octobre, pour certaines plages de vent et de température. Un autre bridage est demandé pour les machines n° 2 et n° 3, du 1er juillet au 30 septembre, la encore en fonction du vent et de la température.
Le préfet a suivi l’avis des enquêtes, il autorise un champ éolien comportant trois machines, interdisant à son tour l’édification de l’éolienne n° 4.
Il ajoute de nombreuses contraintes au futur exploitant dont : l’arrêt nocturne de l’éolienne n° 1 mais aussi un fonctionnement spécifique de celle-ci, du 15 mars au 31 octobre, pour certaines plages de vent et de température. Un autre bridage est demandé pour les machines n° 2 et n° 3, du 1er juillet au 30 septembre, la encore en fonction du vent et de la température.