Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 13 janvier 2021

Quelques articles de Michel Negynas

Michel Negynas est ingénieur. Son cursus professionnel l’a amené à suivre en profondeur la plupart des grands sujets environnementaux et sanitaires de ces vingt dernières années, à en analyser les fondements scientifiques, et leur prise en compte par la Société. Sans sous estimer la nécessiter de minimiser notre impact sur la Planète, il milite pour une approche utilitariste, non dogmatique, de l’écologie, dans le cadre d’une gestion holistique des ressources et des territoires, et d'une hiérarchisation des priorités.

👇

https://www.contrepoints.org/author/michel-negynas

https://www.contrepoints.org/author/michel-negynas/page/2

https://www.contrepoints.org/author/michel-negynas/page/3

-------------------------

✦ Éolien : le vent n’est pas et ne sera jamais rentable
18/01/2021
Extrait : Un secteur maintenu artificiellement à coups de réglementation.
Au départ, il y a plus de vingt ans, est née une fausse bonne idée : le vent est gratuit, et l’exploiter est le moyen le plus vertueux de produire de l’énergie.
Cela fait partie des rêves écologistes, sympathiques au départ, avec un brin de poésie… mais qui tournent au vinaigre en face des réalités. C’est une situation assez courante, et la réponse de l’écologisme politique est en général de se perdre dans la dissonance cognitive, c’est-à-dire de compenser par une fuite en avant idéologique ce que lui révèlent les données factuelles.
Les subventions et les avantages initiaux donnés à la filière ne sont pas, en eux-mêmes, choquants. En effet, pour atteindre des coûts et des performances pérennes, toute activité a besoin d’expérience et d’effet d’échelle… Mais jusqu’à un certain point.

✦ Transition énergétique : mission impossible
13/01/2021
Extrait : L’objectif de la transition énergétique est de multiplier par trois la puissance installée en éolien, et par cinq en solaire. Voyons ce que cela donne. Seconde partie de l’article « « Rétablir la vérité » sur la production éolienne ».

✦ Les dégâts de l’éolien et du solaire : les coûts d’acheminement de l’électricité
29/12/2020
Extrait : Multiplier les sources de production et consommation de l’électricité, c’est tirer des câbles de cuivre et d’aluminium. Pas très écologique, et ruineux.

✦ Référendum sur l’environnement : un Président apprenti sorcier
22/12/2020
Extrait : Parler d’écocide revient à mettre au même niveau de droit la nature et l’Homme. C’est un changement fondamental de perspective, un tournant à 180 degrés, un oubli des Lumières.

✦ Électricité : faut-il s’inquiéter d’un possible black-out ?
20/11/2020
Extrait : « Il n’y aura pas de coupure cet hiver » nous assure-t-on. Mais la réalité des chiffres de notre production d’électricité nous incite à penser le contraire.

✦ Les énergies aléatoires, une absurdité
21/08/2020
Extrait : L’imposition réglementaire des énergies dites renouvelables, mais aléatoires et intermittentes, est absurde. Voici quelques calculs qui le démontrent.

✦ À 19 milliards d’euros, l’EPR est encore moins cher que l’éolien
25/07/2020
Extrait : Nous nous intéressons ici uniquement à l’investissement, l’évaluation des coûts complets se heurtant à l’opacité du secteur des ENR.
✦ Taxinomie des investissements durables : le nucléaire menacé
17/06/2020
Extrait : Selon l’Union européenne, la taxonomie des actifs verts sera le « catalyseur indispensable » pour « aider l’Europe à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 ».

✦ Le virus rend encore plus fou un marché de l’électricité qui l’était déjà
10/04/2020
Extrait : La baisse de l’activité liée à l’épidémie du Covid-19 conduit à une baisse drastique de consommation d’électricité, ce qui désorganise encore plus ce qui était déjà un chaos devenu incontrôlé.

✦ «Rétablir la vérité» sur la production éolienne
04/03/2020
Extrait : Il est normal que les industriels de l’énergie éolienne défendent leur secteur, qu’on leur donne la parole, et qu’on les écoute. Il est moins normal que ces gens prennent les Français pour des imbéciles.

✦ L’éolien, autre indicateur de la fracture des territoires
27/02/2020
Extrait : Le gouvernement est décidé à adopter sa programmation de l’Énergie, bien que tous les experts et instituts spécialisés dans l’énergie en aient souligné l’incohérence.

✦ Énergie : pourquoi arrêter 14 réacteurs d’ici 2035 ?
12/10/2019
Extrait : Le narratif : « on arrête le nucléaire au fur et à mesure de l’augmentation des ENR » est simple, compréhensible par tous, donc satisfaisant pour l’esprit. Peu importe qu’il soit une fable.
https://www.contrepoints.org/2019/10/12/355575-energie-pourquoi-arreter-14-reacteurs-dici-2035

✦ L’arithmétique est sans pitié pour le programme énergétique français
04/10/2019
Extrait : Il est programmé de multiplier par trois l’éolien et par cinq le photovoltaïque, soit de passer à environ 90 GW d’énergie intermittente et aléatoire.

✦ Les Hauts-de-France ont-ils besoin des éoliennes de Dunkerque ?
23/06/2019
Extrait : La presse s’enthousiasme sur le choix d’EDF pour le projet de champ d’éoliennes de Dunkerque. Qu’en est-il vraiment ?

✦ Électricité : l’incompréhensible déni de réalité
05/06/2019
Extrait : Les énergies renouvelables ne parviendront jamais à remplacer les énergies pilotables. Faut-il attendre un blackout pour s’en rendre compte ?

✦ General Electric, victime collatérale des énergies renouvelables
31/05/2019
Extrait : Pour l’instant, les énergies renouvelables ont tué les turbines à gaz. La déconfiture de General Electric a bien d’autres causes, et date de plus longtemps. Mais sa conversion au « Green » pourrait bien lui porter le coup de grâce.