Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 11 janvier 2021

11 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
Morbihan : Projet de parc éolien à Séglien. La commissaire enquêtrice donne un avis favorable (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans son rapport rendu le 4 janvier 2021, la commissaire enquêtrice émet un avis favorable sur le projet éolien du Houarn, à Séglien (Morbihan) avec quelques recommandations. La majorité des habitants qui se sont exprimés sont contre.
Cinquante-quatre observations dont 40 défavorables : les habitants de Séglien (Morbihan) se sont exprimés lors de l’enquête publique concernant le projet éolien du Houarn pour faire entendre leurs voix.

✦ Côtes d'Armor : À Lanfains, le chantier éolien débutera dès le mois de février 2021
Extrait : Où en est le nouveau projet éolien ?
Le chantier d’installation des six nouvelles éoliennes, en remplacement des cinq existantes, va durer plus d’un an. Il doit commencer en février. Sans toucher à la zone Natura 2000, deux seront implantées au-dessus de l’usine LDC, sur la droite en descendant vers Quintin, les quatre autres étant sur la gauche de la route. À noter que les existantes vont rester opérationnelles le temps du chantier.

✦ Côtes d'ArmorProjet éolien à Trébédan : les opposants demandent une consultation de la population (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien dans les bois des Grandes-Landes dénoncent un manque d’information sur le dossier et demandent que la population soit consultée.
L’Association pour un environnement et un développement durable à Trébédan a été créée en 2014 suite à un premier projet de création d’un parc éolien sur la commune, lequel a été rapidement abandonné. « En août 2020, nous avons réveillé notre association lorsque nous avons appris qu’il était prévu un nouveau projet de quatre à six éoliennes dans les bois des Grandes Landes », explique Jean-Loup de Salins, président de l’association.

✦⛔ La Bretagne en retard pour son électricité renouvelable
Extrait : Selon les derniers chiffres disponibles, la capacité de la Bretagne à produire de l’électricité renouvelable peut encore largement s’améliorer. Elle pointe sixième au classement des régions métropolitaines.

✦ Aude : Eolien : sur le Grand Narbonne, 50 % de puissance à gagner d'ici 2030 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de 120 éoliennes déjà recensées. Repowering et densification sont les pistes privilégiées pour booster la production. En intégrant les impératifs du Parc naturel régional.

 Aude : Eolien : en Montagne Noire, RES joue sur plusieurs tableaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le développeur de parc RES a déjà lancé les projets pour agrandir l’existant et implanter des machines nouvelles générations. Les associations veillent.
https://www.lindependant.fr/2021/01/08/aude-eolien-en-montagne-noire-res-joue-sur-plusieurs-tableaux-9299428.php

 Aude : Eolien : la ligue de protection des oiseaux attend toujours un "vrai schéma" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Ligue de protection des oiseaux plaide pour un développement raisonné intégrant réellement le monumental enjeu de l’avifaune.
Avec 33 sites et 250 000 ha représentant 39 % du territoire, le réseau Natura 2000 audois reflète l’importance de la biodiversité du département. Parmi les 33 sites, 15 zones de protections spéciales (ZPS), délimitées au titre de la directive européenne consacrée à la protection des oiseaux sauvages. Une richesse qui justifie que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Aude ait, depuis longtemps, fait de l’éolien un sujet majeur.
https://www.lindependant.fr/2021/01/08/aude-eolien-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-attend-toujours-un-vrai-schema-9299469.php

 Aude : le second souffle du règne éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Aude concentre aujourd’hui 25 % de la puissance éolienne de l’Occitanie. Un rang que les prochaines décennies ne devraient pas démentir, à l’aune des ambitions nationales et locales affichées en matière de développement des énergies renouvelables. Une perspective en grande partie appuyée sur le repowering, avec l’arrivée d’éoliennes nouvelles générations. Mais qui pose la question de la protection de l’environnement.

✦ Rhône : Valsonne : Il y a quatre mois, un immense tube éolien chutait sur la route
Extrait : Expertises pointues
Les premières constatations ne faisaient pas état de dégâts considérables, en apparence. Mais des expertises pointues ont néanmoins été menées pour déterminer si ce tube accidenté allait pouvoir être utilisé. « Après les différents contrôles réalisés, la décision a été prise de l’utiliser », informe Etienne Bouticourt, le directeur du projet d’EDF Renouvelables.
Le montage des quatre éoliennes de Valsonne a pu être finalisé fin novembre. Depuis le 20 décembre, elles sont en route et font l’objet d’ultimes réglages, avant la mise en service officielle du premier parc éolien du Rhône le 1er février.

Haute-Loire : Le Puy-en-Velay : Le milan royal, une espèce en danger
Extrait : Le milan royal connaît un déclin brutal dans tout le continent depuis les années 90. Autrefois bien répandus, nettoyant même les rues de Paris au XVIIe siècle, ses effectifs ont gravement chuté et son aire de répartition a considérablement diminué. Cela s’explique, entre autres, par la dégradation de son habitat et la diminution de ses ressources alimentaires en raison de l’intensification de certaines pratiques agricoles et la régression généralisée des milieux naturels. À cela s’ajoutent différentes menaces liées à l’Homme comme les empoisonnements volontaires et accidentels, les tirs ou encore les collisions (lignes électriques, éoliennes etc.).

✦ Indre-et-Loire : Barrou : conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est également prononcé contre l’implantation potentielle d’un projet éolien sur son territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/barrou/le-projet-d-epicerie-se-precise

✦ La préfecture de la Corrèze ne donne pas son autorisation au projet éolien du Deyroux, en Xaintrie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d'implantation de 10 éoliennes porté par la société Parc éolien Corrèze 1, sur trois communes de la Xaintrie corrézienne, n'a pas reçu l'aval de l'autorité préfectorale. Un arrêté stipulant le refus d'autorisation est paru le 29 décembre, motivé principalement par une incompatibilité environnementale et patrimoniale. Une satisfaction pour les opposants au projet.

Offshore
 
✦ Côtes d'ArmorParc éolien de la baie de Saint-Brieuc. La ministre prêche l’entente entre les usagers de la mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Annick Girardin, ministre de la Mer, a assuré aux pêcheurs des Côtes-d’Armor que leurs voix seraient entendues sur les modalités de mise en place du chantier éolien, lors de sa visite à Saint-Quay-Portrieux, vendredi 8 janvier 2021.

✦ Charente-MaritimeParc éolien à Oléron : « Les pouvoirs publics peuvent-ils faire ce projet compte tenu des enjeux de la protection de la biodiversité ? » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’implantation d’éoliennes au large d’Oléron (Charente-Maritime) en zone Natura 2000, dans un secteur doublement protégé par le droit de l’environnement, est incompatible avec les exigences des directives européennes, juge, dans une tribune au « Monde », le professeur Laurent Bordereaux.

✦ Loire-AtlantiquePrès de Saint-Nazaire, des réfugiés recrutés pour les nacelles d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Montoir-de-Bretagne, General Electric a en charge l’assemblage des nacelles d’éoliennes du futur parc en mer. Pour ce faire, la société recrute et forme des opérateurs tout juste arrivés en France.

✦ Bouches-du-RhônePort-Saint-Louis : la ferme pilote d'éoliennes offshore a du plomb dans l'aile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Attaqué devant la justice par Nacicca, le projet de Provence Grand Large doit être revu.
La commune de Port -Saint-Louis-du-Rhône accueillera-t-elle le projet pilote de construction de trois éoliennes flottantes sur la zone de Faraman, au large du golfe de Fos, à 17 kilomètres des côtes ? Et aussi Les éoliennes du futur bientôt au large de Port-Saint-Louis. La question reste posée car ce projet mené par Provence Grand Large (filiale d'EDF Renouvelables) depuis 2011 et qui devait produire de l'énergie dès l'année dernière pourrait ne jamais voir le jour. À la suite de la requête de l'association Nacicca (Nature et citoyenneté Crau Camargue Alpilles) contre l'autorisation préfectorale, la cour administrative d'appel de Nantes demande à l'électricien de revoir sa copie, car en l'état elle est jugée illégale. En cause la protection de trois espèces d'oiseaux.



Ailleurs dans le monde
 Europe
➾ 
34 000 éoliennes seront démontées en Europe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En Wallonie, ce n’est que le 2e parc éolien qui sera bientôt renouvelé. Mais ce n’est qu’un début. En Europe, au moins 34 000 éoliennes ancienne génération seront à démonter dans les 5 à 10 prochaines années.

 Belgique
 L'éolien a le vent en poupe : les nouveaux parcs seront plus petits et produiront encore plus d'électricité

➾ Parc éolien le long du R5 entre Frameries et Mons : une nouvelle enquête publique démarre
Extrait : Une nouvelle enquête publique va démarrer concernant un projet de parc éolien de 6 machines le long du R5. Après une demande de permis refusée en première instance, Luminus a déposé un recours.
C’est un projet que ne lâche pas Luminus: celui de l’implantation de 6 éoliennes le long du R5 sur les territoires de Frameries et de Mons.

Pays-Bas
➾ AGITATION À COLMSCHATE EN RAISON DE LA HAUTEUR DES EOLIENNES
Extrait : À Colmschate en particulier, de nombreux troubles ont surgi au sujet des projets de construction d'éoliennes à proximité des zones résidentielles. Cela sape le soutien à la transition énergétique, déclare Harm Korendijk, conseiller du VVD.

➾ Colmschate craint des éoliennes de 225 mètres de haut à l'horizon : "Voici à quoi cela ressemblera, ce n'est pas possible"
Extrait : L'intention de la municipalité d'installer neuf moulins à vent le long de l'A1 mobilise les habitants.

➾ Ils sont en faveur des éoliennes. Mais pas si près de leur quartier résidentiel d'Amsterdam IJburg

Irlande
➾ Le réseau électrique irlandais est sous pression
Extrait : Un avertissement a été émis car la demande a augmenté en Irlande en raison d'un arrêt brutal de la production d'énergie renouvelable, qui est en baisse en raison des conditions météorologiques.

✦ Norvège
➾ VSL construit le plus grand parc éolien flottant au monde

Suède
➾ Un groupe de résistance veut arrêter le parc éolien de Ramsberg, Lindesberg
Extrait : Un groupe de résistance "Motvind Norrmogen" a été créé contre les projets de la société Eolus Vind AB pour un parc éolien avec 11 éoliennes d'environ 200-250 mètres de haut au bord du lac Norrmogen à Ramsberg. 

➾ Le réseau électrique se dirige vers la catastrophe
Extrait : Le programme traite de la situation catastrophique dans laquelle nos politiciens nous ont mis en ce qui concerne l'approvisionnement en électricité. Nous parlons également de la seule solution réaliste basée sur l'énergie nucléaire. Nous commençons par discuter de la quatrième génération de centrales nucléaires qui progresse actuellement et où la Suède, qui était auparavant un pays leader dans le domaine de l'énergie nucléaire, n'a pratiquement pas d'activités de recherche ou de développement en cours.

➾ Le risque de pannes électriques graves est masqué par l'autorité responsable -juin2020-
Extrait : La Suède court un grand risque de rencontrer des problèmes d'approvisionnement en électricité.

➾ La zone commerciale d'électricité de Nordpool importe désormais un réseau d'énergie nucléaire et de charbon Ringhals russe et polonais.

✦ Finlande
➾ Une pale de turbine est tombée sur un parc éolien en construction dans les régions de Pyhännä et Kajaani - Ilmatar a isolé le voisinage d'autres centrales électriques (article complet réservé aux abonnés)


Divers
✦ Fabien Bouglé : « Nous assistons avec les éoliennes à un immense hold-up planétaire » [Interview]
Extrait : Fabien Bouglé avait publié l’an passé aux éditions du Rocher, éoliennes, la face noire de la transition écologique. Un livre qui depuis, a énormément été lu, et a amené quelques élus locaux responsables à revoir leur copie en la matière. Mais cela n’empêche pas l’éolien de se développer massivement, en Bretagne notamment, avec toutes les conséquences néfastes sur l’environnement que cela peut avoir, et sans que la facture d’énergie ne baisse.

✦ Electricité : le déploiement des énergies renouvelables prend du retard
Extrait : 2020 a été une année record pour la filière des énergies renouvelables qui a porté sa part dans le mix électrique à 27,3 %. Toutefois le rythme de déploiement de nouvelles installations est nettement en deçà de la trajectoire fixée par les pouvoirs publics.


Electricité
✦ Sources d’énergie non pilotables : l’inverse de la « décentralisation » proclamée !
Extrait : Cette économie de moyens se paie par une contrainte. Pour répondre à une demande client, il faut produire à tout instant la quantité d’énergie demandée par l’ensemble des clients, avec des possibilités d’écarts très faible. Faute de quoi, techniquement, le réseau s’écroule. Rétablir la fourniture d’électricité est alors long et pénible. Le dernier incident de ce genre – un « black-out » – remonte en France à décembre 1978, au cours de la matinée vers 10 h 00. Il avait fallu la journée pour rétablir le fonctionnement du réseau. 
Pour pallier l’aspect non pilotable des capacités éolienne et solaire, on parle beaucoup de « stockage ». Ce stockage proclamé se fait attendre : les seuls stockages efficaces connus sont les centrales hydrauliques. En pratique, personne ne développe le stockage. Les promoteurs éoliens et solaire sont dans une double démarche différente. D’un côté, la recherche du « foisonnement », espoir que sur de vastes surfaces, la fourniture de puissance par le vent et le soleil soit de plus en plus constante.


✦ Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de quasiment 2%
Extrait : C'est ce que propose la Commission de Régulation de l'énergie, dans un document que RMC a pu consulter : une hausse d'1,73% pour les particuliers et de 3% pour les professionnels.
C'est un peu moins que ce qu’on craignait, et on a déjà vu des augmentations plus importantes, mais cela reste une augmentation supérieure à l'inflation en période de crise. En moyenne, donc, il faudra compter 16 euros de plus par an pour un foyer. Pour un ménage qui se chauffe uniquement à l'électricité, on sera plutôt autour de 25 euros supplémentaires.

✦ France : la misère électrique, en petites coupures
Extrait : Grâce à l’application d’une écologie de combat tous azimuts, les Français seront rapidement frugaux. Autrement dit, ils vont se cailler les miches.

✦ Le risque de pénurie d’électricité est une réalité appelée à durer
Extrait : Les Français ont été appelés à la fin de la semaine dernière à réduire leur consommation d’électricité face à une vague de froid très modérée. Des décalages d’opérations de maintenance sur des centrales nucléaires liés au confinement et surtout des choix politiques à courte vue et les errements d’EDF ont conduit à cette situation. On peut citer pêle-mêle, la fermeture de Fessenheim, les retards répétés de Flamanville, une incapacité depuis des années à construire une stratégie énergétique cohérente, des développements peu maîtrisés dans l’éolien et le solaire… Ce qui se passe n’est une surprise pour personne et tient peu à la pandémie. RTE, le gestionnaire du réseau électrique, avertissait déjà en novembre 2019 des problèmes à venir pour plusieurs années. A force de retarder décisions et investissements et de faire des choix purement politiques…

✦ L’avenir du nucléaire passe-t-il encore par la France ?
Extrait : Après avoir été précurseur, la France se détourne de l’énergie nucléaire qui est pourtant le meilleur moyen de produire en masse de l’électricité décarbonée. Les Chinois, les Américains et les Anglais l’ont bien compris.