Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 8 janvier 2021

8 janvier 2021 : revue de presse et autres infos




France
✦ Hérault : Margon - Montesquieu : État et préfet refusent les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après des mois d’un combat mené sur le terrain, c’est une belle victoire pour l’association Sauvegarde du paysage des sept collines et tous les habitants du territoire des Avant-Monts contre le projet d’installation d’éoliennes géantes sur la commune de Puissalicon.
https://www.midilibre.fr/2021/01/08/etat-et-prefet-refusent-les-eoliennes-9298650.php

✦ HéraultLe parc éolien de Puissalicon ne verra pas le jour, le préfet dit non
Extrait : Le projet de parc éolien à Puissalicon (Hérault), avec une trentaine de mâts, ne se fera pas. Le préfet a suivi l'avis du commissaire enquêteur et a dit non. De nombreux habitants et élus s'étaient mobilisés contre ce projet.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-parc-eolien-a-puissalicon-ne-verra-pas-le-jour-le-prefet-dit-non-1610101956

✦ Lot : Quissac : Sauvegarde Environnement Lotois met son grain de sable dans le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis l’été dernier, l’association SEL (Sauvegarde Environnement Lotois) se mobilise contre le projet de parc éolien envisagé sur le secteur de Quissac où un mât d’étude doit prochainement être érigé. Ces opposants s’inquiètent de l’avancée du dossier.
L’inquiétude n’a cessé de grandir ces derniers mois au cœur du Lot. L’implantation d’éoliennes au beau milieu des Causses du Quercy est une perspective plus que redoutée par de plus en plus d’habitants qui ont décidé de rejoindre l’association SEL (Sauvegarde Environnement Lotois) créée l’été dernier en réaction à une campagne de démarchages menée autour des communes de Blars, Orniac, Espédaillac et Quissac par la société spécialisée Eléments basée à Montpellier. En fin d’année, la décision de la commune de Quissac d’autoriser une étude de faisabilité sur son territoire n’a fait qu’augmenter les craintes de l’association qui a décidé de réagir.

 Ille-et-Vilaine : Marcillé-Raoul. Feu vert pour le parc éolien des Landes
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a écarté, le 22 décembre 2019, l’avant-dernière voie de recours des opposants aux six éoliennes projetées par la société Boralex Énergie Verte SAS.
Les juges ont suivi dans leur décision la voie tracée le 4 décembre à l’audience par le rapporteur public. En s’appuyant sur une étude d’impact qui précisait que le projet échappait à "l’aire d’influence paysagère du Mont-Saint-Michel". Les atteintes aux paysages et au patrimoine ? Seuls " des bouts de pale" seraient " perceptibles" depuis les remparts les plus hauts du Mont-Saint-Michel, les éoliennes n’étant "pas visibles " depuis l’église Saint-Léger et ses abords, ni depuis la porte romane de Marcillé-Raoul et " très peu visibles " depuis le château de Combourg, ou depuis les jardins remarquables du château de la Ballue, "en raison des écrans végétaux et bâtis, ainsi que du relief ". Un effet de cumul avec le parc éolien de Trémeheuc ?

✦ Côtes d'ArmorFeu vert au parc éolien de Sainte-Tréphine
Extrait : Le 10 décembre, les opposants persistaient devant le Conseil d’État, ultime arbitre en matière d’urbanisme. Ils reprenaient six arguments, notamment les « insuffisances rédhibitoires » sur les dimensions réelles de ces éoliennes susceptibles de porter atteinte aux paysages et monuments environnants, « l’incompétence du signataire de l’avis » émis au nom du ministre chargé de l’aviation civile. Ils soulignaient également que « les plans de masse joints à la demande de permis de construire présentaient, sur un même plan, différentes unités de mesure sans que cela soit précisé » et enfin que « le projet prévoyait des couleurs différentes pour la peinture des portes du poste de livraison ».
Les juges parisiens n’ont pas plus retenu ces éléments que les précédents. Ils rejettent le pourvoi de l’association Berzoc’h Vent Debout et des autres opposants et confirment le feu vert accordé pour le permis de construire des six éoliennes.

Côtes d'Armor : Électromagnétisme : vers la preuve scientifique d'un danger pour l'homme et l'animal ?
Extrait : Une étude montrant un lien entre ondes électromagnétiques et morts inexpliquées de bovins apporte de l'eau au moulin d'un éleveur qui a perdu plus de 300 vaches en quatre ans.
On aurait pu prendre cet éleveur de vaches laitières à Allineuc, près de Loudéac dans les Côtes-d’Armor, pour un fou tellement ce qu’il a raconté semblait surréaliste. Mais une récente étude, menée par le comité scientifique d’une association française de défense de l’environnement, donne de solides raisons de penser que Stéphane Le Béchec, n’est pas un illuminé.
Cette étude est l’émanation d’un groupe indépendant, « toxSeek » doté d’un laboratoire de recherche de pointe, né de la rencontre entre un docteur en pharmaco-toxicologie, un chimiste, un spécialiste de la santé publique et un entrepreneur spécialisé en haute technologie.
Leur enquête, dont les premières conclusions ont été rendues le mois dernier, a eu pour objectif d’établir, d’une part, s’il existe une relation entre un risque électromagnétique élevé et une imprégnation toxique aux terres rares (métaux que l’on retrouve dans les aimants, téléphones, télévisions, etc.) chez les êtres humains.
Il s’agissait, d’autre part, de savoir si l’existence de cette relation peut être corrélée avec une baisse de la productivité des animaux étudiés et une ou des pathologies animales. Une dizaine d’exploitations agricoles ont été concernées par cette analyse, dont la ferme de Stéphane Le Béchec.
Celui-ci, qui affirme être lui-même devenu électrosensible, a perdu plus de 300 vaches en quatre ans.
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/electromagnetisme-vers-la-preuve-scientifique-d-un-danger-pour-l-homme-et-l-animal_38547635.html?fbclid=IwAR2nvrd2t73nHKqWOfVVmV-1xpabV6hfAolM9YwtDp2q0B70FCPeIVuUCJU

✦ Bretagne : Les éoliennes ne vous sauveront pas des coupures d’électricité possible ce vendredi 8 janvier
Extrait : Alors que la campagne bretonne est envahie, polluée visuellement par des champs d’éoliennes placés par des sociétés avec la capitulation des autorités locales, des coupures d’électricité sont annoncées comme possible ce vendredi 8 janvier 2021 dans plusieurs zones en France.
Comme quoi, l’éolienne située dans votre secteur ne vous sauvera pas.

✦ Deux-Sèvres : Périgné : L’éolien fait toujours débat au conseil
Extrait : Projets éoliens Volkswind. Ils concernent ceux de la Cerisaie (cinq éoliennes à Périgné, Saint-Romans et Montigné) et du Fourris (huit éoliennes à Melle, Lusseray et Brioux-sur-Boutonne). Un groupe de travail est constitué au niveau communautaire et Lise Pouvreau regrette que les conseillers volontaires ne puissent y siéger puisque seuls les délégués communautaires peuvent se proposer. Une rencontre est toutefois programmée entre les élus de Périgné avec le promoteur fin janvier. « Ils sont en train de mettre la pression pour que ça aille plus vite, s’agace Lise Pouvreau. Il y a des maires qui veulent encore des éoliennes et qui ne voient que les “ pépettes ”. Nous, on n’a encore rien vu. Depuis 2017, on attend encore les 60.000 euros. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/l-eolien-fait-toujours-debat-au-conseil

✦ Vienne : Chaunay : conseil municipal
Extrait : Éolien : un avis favorable a été émis concernant le projet éolien de Rom.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/chaunay/le-conseil-a-mis-a-jour-les-tarifs-municipaux

✦ Charente-Maritime 
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien en Charente-Maritime vient d’être refusé par la préfecture. Ces demandes de projets dans notre département sont particulièrement nombreux. Entretien avec Lionel Quillet, Vice-Président du Conseil Départemental 17.
https://rcf.fr/la-matinale/vendredi-8-janvier-21

✦ Calvados : Maizières. Un parc éolien verra-t-il le jour ?
Extrait : L'association Laizon Environnement alerte les habitants sur la création d'un parc éolien initié par la société allemande EnergieKontor de Brême.
Depuis la mi-décembre 2020, un tract d’information circule dans les communes de Rouvres, Maizières, d’Ouilly-le-Tesson, de Bons-Tassilly et d’Estrées-la-Campagne.

✦ Les atouts du département de l'Allier sont-ils menacés par les projets éoliens ?
Extrait : Xavier de Froment, le délégué départemental de l’Allier de l’association Demeure historique, vient de publier une lettre ouverte face aux nombreux projets éoliens dans le Bourbonnais. Des projets qui risquent, d'après lui, de menacer les atouts du territoire.

 Maine-et-Loire : Parc éolien contesté à Tillières : les agriculteurs saisissent le conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à proximité immédiate de leur exploitation. Après le rejet de leur requête par la cour administrative d’appel de Nantes en octobre 2020, ils ont saisi le conseil d’État début décembre.

✦ Loire-Atlantique : Éoliennes « tueuses » de Nozay : l’État veut tester un arrêt du parc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à la surmortalité des vaches près du parc éolien des Quatre-Seigneurs, à Nozay – le 400e bovin vient de mourir prématurément – l’État souhaite la mise hors tension des installations durant une semaine, le temps d’en mesurer les effets. Mais l’exploitant refuse.

✦ Hauts-de-France : Xavier Bertrand écrit à Barbara Pompili (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président des Hauts-de-France demande à la ministre que la région soit « de nouveau » associée au travail sur l’acceptabilité de l’éolien.
La région Hauts-de-France est-elle écartée du groupe de travail du ministère de la transition écologique sur l’acceptabilité de l’éolien ?

Offshore

✦ AudeMare latinu : Les premières éoliennes flottantes en méditerranée.
Extrait : 3 éoliennes flottantes qui dans trois ans pourront produire en énergie renouvelable 30 mégawatts pour 50 000 habitants . Elles seront à 17 kilomètres au large de Leucate-Le Barcarès.

Finistère : À Névez, TMR se positionne sur le sujet du parc éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’installation d’un parc éolien offshore, avec la possibilité pour la commune d’être choisie pour la zone d’atterrage, ne manque pas d’interpeller. L’association Terre, mer et rivière, ne pouvait pas rester muette, face à ce qu’elle qualifie déjà « d’atteinte à l’environnement ».


Ailleurs dans le monde
 Divers pays
➾ Électricité éolienne et nucléaire dans 17 pays

 Suède
➾ Surface terrestre: les éoliennes plus hautes nécessitent des fondations plus solides
Extrait : Une fois complètement développé, il y aura jusqu'à 1101 éoliennes sur une superficie de 450 kilomètres carrés.

 Belgique
➾ Eneco obtient le permis pour démonter les éoliennes de Perwez et les remplacer par des turbines plus hautes et plus puissantes
Extrait : C'est une une bonne nouvelle pour Eneco. Le producteur d’énergie est autorisé à démonter et à remplacer huit éoliennes situées le long de la E411 à Perwez, entre l’aire autoroutière d’Aische-en-Refail et la sortie 11 Thorembais-Gembloux. Installées en 2005, ces éoliennes arrivent doucement au terme de leur exploitation. Elles seront remplacées par sept nouveaux mâts plus grands, plus puissants et plus performants.
Les nouvelles éoliennes feront de 175 à 180 mètres de haut (pales comprises), au lieu de 122 pour les engins actuels. Quant à la puissance, on passera de 1,5 à 4,2 mégawatts par turbine. Avec une éolienne de moins, le parc sera donc plus de deux fois plus puissant.
https://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/detail_eneco-obtient-le-permis-pour-demonter-les-eoliennes-de-perwez-et-les-remplacer-par-des-turbines-plus-hautes-et-plus-puissantes?id=10668121

 Le port de Gand équipé d’un radar pour détecter les oiseaux proches des éoliennes
Extrait : Le port de Gand possède désormais un radar permettant d'observer la vie des oiseaux et leurs déplacements à proximité d'éoliennes, indique ce vendredi le fournisseur d'énergie Luminus. Grâce à la technologie 3D innovante de ce radar, tous les mouvements d'oiseaux dans un rayon de sept kilomètres autour de ces éoliennes peuvent être détectés 24 heures sur 24.

Luminus va étudier les vols d’oiseaux près de certaines éoliennes
Extrait : Luminus va installer dans le port de Gand un système radar qui permettra d’étudier les vols d’oiseaux à proximité d’éoliennes.

 Allemagne  
 
Cygne chanteur coupé par une éolienne

✦ Royaume-Uni
➾ 
Londres valide un projet de mine de charbon souterraine

Vattenfall fait place aux oiseaux de mer au large de Norfolk 😏
Extrait : Le développeur suédois Vattenfall utilisera des turbines plus hautes que celles initialement prévues dans ses projets de 1800 MW Norfolk Vanguard et 1800 MW Norfolk Boreas afin de placer des rotors au-dessus des trajectoires de vol des oiseaux.

✦ Canada / Finlande
➾ Le géant canadien des retraites acquiert 171 MW de projets éoliens en Finlande
Extrait : Une plateforme d'investissement dans les énergies renouvelables appuyée par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada va acquérir 171 MW de projets éoliens en Finlande auprès d'OX2.
Les trois projets sont rachetés par Renewable Power Capital, en tant que premier investissement, dans le cadre d'une transaction évaluée à 245 millions d'euros.

Ethiopie
La construction de la centrale éolienne d’Assela est entamée

Archives
✦ Dégivrer les pales d’éoliennes -2015-


Divers
Autorisation environnementale : Seuls des changements significatifs nécessitent une actualisation du dossier
Etude d'impact
A la suite d'une irrégularité de l'avis de l'Autorité environnementale (AE) concernant un projet de parc éolien, une procédure de régularisation de l'autorisation environnementale a été engagée. Le nouvel arrêté est attaqué, les requérants considérant notamment que les modifications apportées au projet (modèle d'éolienne) et la présence de nouveaux parcs éoliens à proximité impliquaient la transmission à l'AE, dans le cadre de son nouvel avis, d'études d'impact actualisées.
Question
Ces modifications nécessitent-elles une actualisation de l'étude d'impact du projet ?
Réponse
Non. La cour administrative d'appel (CAA) précise ici la notion de « changements significatifs » impliquant une actualisation du dossier dans le cadre d'une régularisation. En l'espèce, la modification du modèle d'éolienne (diminution de la hauteur de 50 cm, modification des accès) ainsi que la suppression de deux postes de livraison ne sont pas jugées significatives.
La présence de quatre nouveaux parcs éoliens à proximité du site ne l'est pas davantage. La CAA a relevé que « seuls deux de ces parcs [...] se situent à moins de 15 kilomètres du parc projeté ».
De plus, l'évaluation de l'effet cumulatif de saturation du paysage a déjà été prise en compte dans le cadre des procédures d'autorisation relatives aux quatre parcs.
CAA Douai, 3 novembre 2020, n° 16DA01098.


Electricité
✦ Les ruines de Pompili et le capitalisme vert
Extrait : La politique énergétique de notre gouvernement entraîne vers sa ruine notre système électrique, qui jusqu’alors produisait de façon très fiable une des électricités les moins chères d’Europe.

✦ 
Électricité : les Français invités par RTE à réduire leur consommation ce vendredi de 7h à 13h
Extrait : Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h00 à 13h00 en raison du froid.
Du fait de la baisse des températures attendue (entre - 4 et - 4,5°C sous les normales de saison), la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue". Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

✦ Électricité : gare aux risques de coupure aujourd'hui !
Extrait : Le froid persistant ajouté à la surconsommation liée au télétravail dans les foyers complique l'approvisionnement du pays en électricité. RTE invite les Français à réduire leur consommation aujourd'hui.

✦ RTE demande aux Français de rationner leur consommation d’électricité
Par Michel Gay
Extrait : L’annonce de RTE montre que nos gouvernants mettent en danger la sécurité électrique du territoire national.

✦ Froid, éolien au ralenti : la situation se tend sur le réseau électrique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les prix sur le marché français de l’électricité se sont fortement appréciés ces dernières 48h. Une inflation qui s’explique notamment par la hausse de la consommation conjuguée à une faible production éolienne. De fait, la France a importé aujourd’hui beaucoup d’électricité.
https://www.greenunivers.com/2021/01/froid-eolien-au-ralenti-la-situation-se-tend-sur-le-reseau-electrique-249838/

✦ La vague de froid met le marché de l'électricité sous tension
Extrait : En France, RTE vient d'envoyer une première alerte rouge sur le dispositif « Ecowatt » car la baisse des températures réduit ses marges pour assurer l'approvisionnement en électricité. En Europe, les cours du gaz sont remontés en flèche ces dernières semaines, renouant avec des niveaux inédits depuis deux ans.

✦ RTE



Sur les réseaux sociaux
✦ Rare photo de la migration d'une éolienne sauvage ... 😄

✦ Le tout-électrique

✦ Offshore
 
✦ Doubs

✦ Doubs