Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 17 janvier 2021

17 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : le préfet suspend le controversé projet éolien
Extrait : Les réactions suscitées par le projet éolien au Ban-Saint-Jean, ancien charnier de la Seconde Guerre mondiale, n’ont pas laissé les autorités indifférentes. Après avoir reçu tous les partis concernés, le préfet a décidé le gel de tout chantier sur ce site et la création d’un comité de concertation. L’association franco-ukrainienne s’en réjouit.

✦ Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : RWE : « Nous avons été surpris par l’ampleur du mouvement de contestation »
Extrait : Que vous inspire ce mouvement de contestation (associations du souvenir, de protection de l’environnement…) contre l’implantation d’éoliennes sur ce site, ancien charnier de la Seconde Guerre mondiale ?
« Ce mouvement de contestation est apparu en septembre 2020, alors que nous sommes en discussion avec le maire de la commune de Denting depuis 2014. Depuis plusieurs années, nous avons informé le territoire du projet éolien (lettres d’information aux riverains, permanences d’information publiques…) et avons dialogué avec les communes (Denting, Coume, Momerstroff, Niedervisse) pour la mise en place de mesures d’accompagnement, afin d’intégrer le parc éolien au territoire. Les enjeux liés à la présence du Ban-Saint-Jean n’ont jamais émergé dans cette démarche de concertation passée, nous avons donc été surpris de l’ampleur du mouvement ces derniers mois.
Suite à ce constat, nous sommes entrés en contact avec de nouvelles parties prenantes, dont l’association du Souvenir français, la mairie dialoguant de son côté avec l’association franco-ukrainienne. Nous avons aujourd’hui bien conscience de l’importance des enjeux liés à la sauvegarde du site. Nous travaillons donc avec toutes les parties prenantes, afin de trouver un accord pour que ces projets d’énergie renouvelable puissent voir le jour dans le respect de l’histoire mémorielle et de la sauvegarde du patrimoine du Ban-Saint-Jean. »

✦ Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : Encore plus de panneaux interdisant l’accès au site
Extrait : Le projet éolien au Ban Saint-Jean est gelé pour au moins un an. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la commune de Denting ?
François BIR , maire de Denting : « C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne car, enfin, les services de l’État ont pu constater l’état de délabrement des bâtiments du camp du Ban-Saint-Jean et ont pris conscience qu’il fallait faire quelque chose. La mauvaise est que le projet éolien est à nouveau repoussé dans le temps. Le dossier est en cours depuis 4-5 ans, c’est déjà trop long. Mais l’étude se poursuit. »

 Moselle : Denting : Ban-Saint-Jean : Trois questions à… André BOUCHER, président de la communauté de communes de La Houve et du Pays boulageois (CCHPB)
Extrait : Quelle est votre position vis-à-vis du projet éolien et photovoltaïque au camp du Ban Saint-Jean ?
Le site du Ban-Saint-Jean représente environ 100 ha. C’est immense et on ne peut pas laisser tout cela en friche. Il y a suffisamment de place pour respecter le lieu dédié à la mémoire des victimes ukrainiennes. Je suis favorable à l’ implantation d’éoliennes sur la région de Boulay , pourquoi ne le serais-je pas pour le Ban-Saint-Jean ?

 Côte d'Or : Franxault : Projet éolien : une demande de consultation restée sans réponse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi, les membres de l’association Eole à bout de souffle invitaient la population à les rejoindre sur la place de la mairie de Franxault afin de demander au maire d’organiser une consultation sur le projet éolien des Rives de Saône. En l’absence de l’édile, ils n’ont pas eu de réponse.

✦ Pas-de-CalaisLinghem : Voeux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : " ... Nous allons aussi relancer le projet des éoliennes. Ces projets ont été initiés par la précédente municipalité, à nous de les réaliser. "
https://www.lavoixdunord.fr/921228/article/2021-01-16/linghem-les-voeux-une-premiere-virtuelle-pour-marcel-blondel-elu-maire-en-2020

✦ Loire : Des habitants du Pilat et des associations anti-éoliennes sommés de payer 893.000 euros par Total Quadran
Extrait : Vingt-neuf habitants du Pilat et trois associations anti-éoliennes sont assignés par la SAS Les Ailes de Taillard, dont fait partie l'entreprise Total Quadran, à payer 893.040 euros, pour "recours abusifs". Leur avocat verse les premières pièces au dossier ce lundi au tribunal de Saint-Étienne.

✦ MorbihanParc éolien à Kergrist : le renouvellement toujours d’actualité
Extrait : ... le projet phare des prochains mois sera le renouvellement du parc éolien. Neuf éoliennes de 150 m de heure viendront remplacer les onze existantes. Ce projet initié par la municipalité précédente aura des retombées économiques qui représentent 2 000 000 € sur 20 ans. La production passera de 20 à 27 mégawatts.


Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Léglise : Un projet de 4 éolienne refusé

Extrait : Dans la commune de Léglise, les projets éoliens se multiplient au vu de la proximité avec l'autoroute E411. C'est aux abords de celle-ci que la SA Alternative Green envisageait la création d'un parc éolien entre Mellier et Thibessart. 
Le promoteur ayant introduit un recours dans le but de contester la première décision de refus du permis d'urbanisme, nous apprenons aujourd'hui que le gouvernement wallon a de nouveau rejeté l'autorisation de la construction et de l'exploitation des 4 éoliennes.

 Parc éolien Mons/Frameries : la deuxième enquête publique est lancée
Extrait : Luminus espère cette fois rassurer les riverains pour mener à bien son projet.
C’est reparti pour un tour : les citoyens qui souhaiteraient s’opposer au projet de construction et d’exploitation de six éoliennes sur les territoires de Mons et de Frameries, le long du R5, sont invités à se manifester une nouvelle fois. En effet, une deuxième enquête publique s’est ouverte ce jeudi 14 janvier. Une procédure nécessaire puisqu’en première instance, l’octroi de permis avait été refusé par les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne et qu’un recours avait été introduit par le porteur de projet, la société Luminus.

Royaume-Uni
➾ Les prix de l'électricité au Royaume-Uni ont atteint un niveau record alors que le grand gel britannique se profile

➾ Après la baisse de la vitesse du vent, les prix de l'électricité au Royaume-Uni ont augmenté de 10000%
Extrait : Mercredi dernier, le vent est tombé et la flotte britannique de milliers d'éoliennes a cessé de tourner.
Les ingénieurs de National Grid auraient du prévoir le problème : les températures et la vitesse du vent avaient été basses toute la semaine et devaient encore baisser.

Ecosse
➾ Un groupe de campagne en désaccord avec l'organisme de l'industrie sur le soutien d'un parc éolien dans le Perthshire
Extrait : Un nouveau groupe de campagne a été lancé pour forcer un changement de politique sur les applications des parcs éoliens au niveau du conseil et du gouvernement écossais.

 Irlande
Énergie éolienne et réponse climatique
Extrait : Cinquièmement, cela conduit à des paysages et des paysages marins considérablement modifiés, voire «industrialisés» pendant au moins 25 ans, avec des changements significatifs dans notre sens du lieu.
Sixièmement, cela nécessite une infrastructure de réseau capable de gérer une production variable et de fournir de l'électricité éolienne de manière fiable là où elle est nécessaire.
Septièmement, cela implique un processus de planification avec des évaluations détaillées et longues de l'impact environnemental et social, un temps limité pour la réponse du public et des niveaux potentiellement faibles de transparence et d'équité perçues.

➾ Les familles vivent dans un froid constant alors que la précarité énergétique force le rationnement thermique
Extrait : PRESQUE la moitié des ménages en situation de précarité énergétique souffrent d'un froid prolongé parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'allumer leur chauffage.
https://www.independent.ie/news/environment/families-live-in-constant-cold-as-energy-poverty-forces-heat-rationing-39936420.html

 Pays-Bas
➾ 
«Arrêtez les éoliennes, maintenant!» Disent-ils à Gestel

 Suède
➾ La cause du plantage: "La pièce de jonction a cédé"
Extrait : La société WPD, qui construit le parc éolien d'Aldermyrberget, a annoncé que la cause de l'accident du 21 novembre était que la fixation à la pale avait cédé. C'est cela qui a conduit la lame à se détacher et la tour est devenue si instable qu'elle s'est effondrée.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/vasterbotten/orsaken-till-haveriet-infastningen-misslyckades

 Suède / Norvège
Après le crash d'une turbine suédoise - les éoliennes en Norvège sont maintenant arrêtées
Extrait : Le 21 novembre 2020, une éolienne s'est effondrée à Jörn à Västerbotten. La cause était un mauvais attachement qui a provoqué le détachement d'une des pales. La tour devient alors instable et cède. Après l'effondrement, d'autres centrales électriques du parc ont été arrêtées. Désormais, cinq turbines du même type ont également été arrêtées en norvégien Våler.

Russie 
➾ La Russie s’élance dans le développement éolien
Extrait : 3e producteur de pétrole brut et 4e consommateur d’énergie au monde, la Russie n’avait jusqu’ici accordé que très peu d’intérêt au développement des énergies renouvelables. Mais le vent tourne aussi au pays de Poutine. Ce 12 janvier Rosatom, l’énergéticien publique spécialisé dans le nucléaire, a inauguré le parc éolien de Kochubeyevskaya. Avec 84 turbines de 2,5 MW c’est le plus grand de Russie. Désormais, le pays affiche des ambitions dans le développement des renouvelables. D’ici 2024, 3,4 GW d’éolien devraient être mis en service.


Pétitions
Aisne
Gardons nos beaux paysages sans éoliennes obsolètes et nocives
https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-aisne-gardons-nos-beaux-paysages-sans-%C3%A9oliennes-obsol%C3%A8tes-et-nocives?fbclid=IwAR1HpolCbGDU09NK-xdQ37L2HrlcZRN2hS4awap-0mQbiOHyI7yQQnFXdew&use_react=false



Journaux, magazines, revues, livres
Deux-Sèvres


Divers
✦ Les dernières données sur la précarité énergétique en France
Extrait : Près de 3,5 millions de « ménages pauvres et modestes connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie » en France, selon les dernières données de l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publiées le 14 janvier(1).

✦ Les fonds d’infrastructures verts favorisent les énergies renouvelables


Affaire du siècle
✦ Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même
Extrait : En mars 2019, quatre ONG ont déposé un recours en justice, devant le tribunal administratif de Paris, contre l’Etat français. Les ONG dénonçaient le manque d’action de l'Etat au regard de ses engagements climatiques. L'instrumentalisation judiciaire d’un tel débat pourrait-elle être contre-productive dans l’action climatique ?
https://atlantico.fr/article/decryptage/proces-contre-l-inaction-de-l-etat--l-affaire-du-siecle-est-aussi-la-pire-imaginable-pour--le-climat-lui-meme-ong-environnement-action-loik-le-floch-prigent-

✦ Affaire du siècle : une carence fautive de l'État selon la rapporteure publique
Extrait : La très médiatique action judiciaire mettant en cause l'État pour inaction climatique était devant le tribunal ce 14 janvier. La rapporteure reconnaît une carence fautive mais ne propose pas d'injonction immédiate à agir.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/affaire-du-siecle-audience-conclusions-rapporteur-public-tribunal-administratif-paris-36886.php4


Electricité
✦ Alerte sur les systèmes électriques en Europe
Extrait : Les faits
En période de forte demande d’électricité, l’Europe risque d’avoir de plus en plus de mal à répondre aux besoins.
L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France stratégie, l’organisme de prospective rattaché à Matignon, dans une note publiée vendredi 15 janvier. La réponse est nuancée, mais la note insiste sur la fragilité de plus en plus grande des réseaux.

Sur les réseaux sociaux
✦ Picardie


✦ Usure